le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
RETOUR

24 février 2010
N° 08
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2009
Vous avez un Iphone,
>>> cliquez ici
 
Bourges info en expérimentation.
 
>>>Réagir :

PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 24 février 2010
Si vous êtes accrochés aux informations radio et télé, vous avez entendu, que ce week end, c'était les vacances ... et les petits Berruyers ont dû être surpris puisqu'ils rentrent à l'école le lundi.
Mais pour les grands médias nationaux, l'information, c'est celle de la région parisienne, parfois Marseille Lyon ou ... Montpellier. Le reste du pays est occulté, si vous habitez la Creuse ou le Berry, vous êtes d'un intérêts très limité. D'ailleurs, le problème dramatique du logement, c'est Paris, pas Bourges, les embouteillages, c'est Paris, pas Bourges.
 
@+ signé rn
LA VIE A BOURGES
La vie à Bourges au début du siècle, c'est dans le DVD de Jean Bernard Milliard, il a mis en scène ses milliers de cartes postales, de quoi découvrir un Bourges, parfois identique, parfois surprenant, en 1 siècle.
 

11 gros chantiers en cours dans le cadre du PRU, Plan de Renouvellement Urbain, et ce sont plus de 300 logements qui sont en cours de construction.
Pour le relogement, sur les 1016 ménages à reloger, 813 l'ont été, sans problème majeur, même si selon le responsables, il y a eu pour certaines personnes, 11 à 12 propositions de faites pour aboutir à un accord.

La rue Michel de Bourges est terminée, et elle ce cachet de la cité médiévale.

A l'occasion des 80 ans de l'inauguration des Prés Fichaux, une soirée spéciale est prévue le 25 juin, organisée par les Amis de Jacques Coeur avec la Société d'Horticulture de Bourges. Ce sera la nuit des "Mille et unes lucioles dans les Prés Fichaux".

La qualité de l'air en janvier 2010 à Bourges, 26 jours bons et 5 jours qualifiés de moyens (poussières).
Irène Félix sportive à propos de Bourges Sancerre : "C'est un grand classique mais c'est toujours aussi sympa. Je n'ai pas fait les 56 km de Bourges à Sancerre mais les 32 de Morogues à Sancerre, par un temps finalement super agréable, avec quelques beaux rayons de soleil sur un paysage encore enneigé çà et là. Gadouilleux, parfois glissant mais très beau. J'ai apprécié l'itinéraire contournant Sancerre qui offre de très belles perspectives sur la Loire".

Bientôt à Bourges un nouveau livre va sortir, il est intitulé "Bourges de A à Z".

COMBIEN ça COUTE
Les tarifs du Printemps de Bourges, de 36 E pour "M" à 20 E dans les spectacles de l'auditorium, et au Palais d'Auron, les "Françoises" sont à 28 E.
Quant à Iggy Pop, il en coûtera 33 Euros pour l'entendre au Phénix.
Les découvertes sont à 14 E, et les scènes ouvertes de la Région ou du Berry républicain sont ... gratuites.
LE RETROVISEUR
Février 2009:
.Jeudi dernier s'est déroulée la présentation d'une nouvelle unité de rejet des eaux ayant servit aux traitements de surface, dans le bâtiments de Bourges-Aéroport de MBDA. Ceci se fit en présence de Mme le préfet du Cher et de M Alain Tanton président de l'agglomération Bourges Plus.
Des installations nouvelle et écologique, pour un des responsables, "on pourrait boire l'eau qui sera rejetée". Un coût de près de 2 millions d'Euros selon le directeur du site M Yves Vinzent.
Au cours des discours traditionnels, il a été dit que MBDA avait embauché 70 personnes en contrats CDI, ce qui est bien par les temps qui courent, et que désormais MBDA dans le département du Cher était devenu la première entreprise privée en terme d'effectifs.
 
 

24 février 2010

>>>Réagir

ville LE "MISTRAL" SOUFFLE A BOURGES
Au milieu de la semaine dernière, ce fut l'effervescence dans les médias, exit les JO de Vancouvert, le voyage de M Sarkozy à Haïti on n'en parlait pas, et l'entrevue du Dalaï Lama avec Obama passé à la trappe pour l'information capitale du jour : on avait retrouvé dans un champs à Bourges un missile Mistral en état de marche perdu par "on ne sait qui".
La pièce à conviction : le missile Mistral au bord de la route
 
Bourges, centre de la France et de la planète, télé, radio , presse écrite, et de raconter l'histoire de ce missile, et de chercher comment l'armée avait pu l'égarer... jusqu'à ce que les spécialistes s'aperçoivent qu'il s'agissait une maquette lestée, souvent utilisée soit en usine de fabrication soit par les militaires.
Un cadre de MBDA qui est le fabricant du mistral signait que c'était un missile d'origine Matra et qu'il n'était pas fabriqué à Bourges....
A l'heure qu'il est l'enquête continue.
Pour un spécialiste local des missiles : "De mémoire: le chantier de destruction par broyage utilisé par ferrailleur habituellement chargé des destructions est tout proche du point de la "découverte" JP.G.
bourges-informations@orange.fr
ville REGIONALES DU CHER ( BOURGES)
La Région Centre devrait être la "vedette" des médias des prochaines élections régionales qui se dérouleront les 14 et 21 mars prochain.
En effet, la région Centre selon les spécialistes serait une des rares région qui pourrait basculer à droite et éviter le "grand Chelem" du PS. Aussi de Xavier Bertrand à François Fillon en passant par le président de la République lui-même chacun veut sauver le soldat Novelli après un dernier sondage de Paris-Match, et lui offrir une victoire qui ferai date.
Un jeune qui monte, et qui fait tousser à gauche et aussi dans son propre camp, il a un nom historiquement prestigieux, d'Ormesson, neveu du grand jean d'O, et il est Magistrat administratif à Versailles. Il est conseiller municipal de Bourges, et malgré l'éloignement, il est très présent à Bourges. Est-ce l'homme qui monte à Bourges, sans doute, même si cela dérange.
Les élections sont toujours, quelque soit la place sur une liste, un excellent tremplin pour de futures ambitions.
Photo : Vladimir D'Ormesson
 

 
Tous les magazines, Le Nouvel Observateur en tête font de la Région Centre, le teste suprême, si la liste de droite de Hervé Novelli / Serge Lepeltier passe, c'est le triomphe, et cela atténuera toutes les défaites attendues dans le reste du pays.
Si la droite perd, alors,

La gauche sur les marchés, avec le PS et un kakémono représentant leur leader François Bonneau et le tea shirt de circonstance.
Les sondages vus par le PS et par Yann Galut : " " Encore, ce soir, j'ai été interpellé sur un sondage qui donnerait Novelli vainqueur en Région Centre.
Tout d'abord, précisons que ce sondage ne "teste" que le 1er tour...et que l'institut qui l'a effectué est lié à l'UMP.
Ensuite, Paris-match vient de publier une info sur son site internet qui donne la gauche gagnante à 55% au second tour dans notre Région...
L'intox de Novelli n'aura pas fait long feu.
Au delà de ces sondages, nous continuons notre campagne de proximité."
en savoir plus >>>cliquer
 
ville CONSEIL MUNICIPAL DE FEVRIER A BOURGES
Un ordre du jour assez léger pour le Conseil municipal du 26 février prochain à 18 heures, avec en plat de résistance :
 
Le Nouveau Palais des Sports du Prado, ce qui devrait donner lieu à quelques joutes oratoires.
L'aménagement des abords du palais Jacques Coeur, avec une piétonnisation de l'espace qui devrait satisfaire les élus de tout bord.
La désignation des représentants de la Ville de Bourges au CA, Conseil d'Administration de l'EPCC, c'est à dire de la Maison de la Culture.
Des transferts de propriété entre la Ville et la Région sur le lycée Jacques Coeur.
Le bilan 2009 du Contrat Environnemental avec les Berruyers., c'est l'Agenda 21 de Bourges.
Le film écologique d'octobre 2010 et les demandes de subventions.
Et enfin le plan Communal de Sauvegarde de la ville (le PCS).
 
Place Jacques Coeur de Bourges
La future place Jacques Coeur (dessin d'artiste).
 
 
 
 
 
 
Et comme on n'arrête pas le progrès, les élus au Conseil municipal ont pu consulter les conventions et autres avenants, ainsi que le plan Communal de Sauvegarde sur Internet.
Yann et Pierre
ville LES 150 OIES DE BOURGES
Stabilité de la population des oies au lac d'Auron. C'est le résultat de la saison 2009 de prélèvement des oeufs d'oies.
Pendant 10 ans, les services de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ont effectué des prélèvements d'oeufs d'oies, le chiffre était d'environ 400 à 600 oeufs prélevés par an et en 2009, le chiffre est tombé à 211.
Pourquoi ? D'après les spécialistes "les prélèvements d'oeufs ont été réalisés ces dernières années et aujourd'hui, cela porte ses fruits, puisque la population d'oies est vieillissante semblant de moins en moins féconde".
La population se stabilise à environ 150 oies.
 
Dans le même esprit, en 2009, 3 bernaches du Canada ont été observées.
ville LES MARAIS EN COLERE A BOURGES
Michel Melin fâché : "Nous attendons que l'AMB.si prompte à soi-disant défendre les marais et les maraîchers et qui a participé à la rédaction de la charte dénonce à son tour comme nous l'avons fait dans la presse de ce jour cette "verrue" scandaleuse qui défigure les marais classés de Bourges."
Fort heureusement l'action de l'ABF a permis de trouver une solution et il n'y aura plus ce type de clôture sous un mois.
Les marais resteront toujours une terre de conflits.
En attendant il semble que la "grande association des Marais" puisse être remise en route dans les semaines à venir, d'autant plus que la procédure de DIG de la ville a été lancée depuis quelques semaines.
 
 
LE MENSUEL DE DECEMBRE 2009

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
Le missile Mistral trouvé dans un champ à Bourges cherche propriétaire.
 
Le futur Palais des sports de Bourges dévoilé.
 
Basket et l'Equipe de Bourges en Euroligue comme en championnat est à la peine.
SPORTS
Une année 2010 à oublier pour les sportifs du basket de Bourges.
Après la défaite face à Salamanque mais après trois bons matchs, cette fois la défaite à Tarbes est plus inquiétante. C'est la première place en France qui était en jeu.
Et Bourges n'est plus première. Pierre Vincent ne s'y est pas trompé, "fâché comme une talune" devant le jeu de plusieurs de ses joueuses. C'est la première fois que le "coach" entre dans ce type de colère froide. Certaines joueuses devraient quitter Bourges à la fin de la saison.
Et certains de reparler de Carson l'américaine qui pourrait revenir et de Céline Dumerc qui pourrait revenir de son banc doré du côté de la Sibérie.
Quant au match au Prado face à Aix, ce fut une galère pour les Tangos qui vont gagner mais de justesse après avoir été menés à la mi-temps.

Le football et le Bourges 18 sans président, un match nul.
LOISIRS - CULTURE
Aujourd'hui, mercredi 17 février tout l'après midi, l’Office de Tourisme invite les enfants à revêtir leurs plus beaux costumes et à venir se déhancher aux rythmes de la samba et des cariocas lors du Carnaval Tropical de Bourges.
C'est de 14h à 17h : Au programme : jeux, maquillage et défilé !
 
Du 8 au 21 mars, c'est le
12e Printemps des Poètes
Poètes, chanteurs, écrivains
vous feront vivre la poésie dans différents lieux de la ville

Mercredi 24 février à 20h30
Jeudi 25 février à 19h30 et
Vendredi 26 février à 20h30
Lorenzaccio
Dans le cadre de la programmation de la Maison de la Culture de Bourges), à l'Auditorium.
Dimanche 28 février à À 17h
Les Sea Girls (humour musical/musil-hall )
Le Hublot, avenue de la Libération
Vendredi 26 février À 20h
Concert "autour de la guitare romantique" au Théâtre Jacques-Coeur.

Samedi 27 février à 21h
Low strange (DubStep/Drum&Bass)
22 d’Auron, 22 rue Henri Sellier

Jeudi 25 février, De 21h à 23h30
R’N’B Party à la Patinoire de Bourges, Quais du Prado
Mercredi 24 février à 20h
La Laïcité pour mieux vivre , une conférence-débat, au Palais Jacques-Coeur.
L'HOMME DE LA SEMAINE
La pitchounette du basket de Bourges
La pitchounette du basket
LA PHOTO DE LA SEMAINE
oeuvre de Jean Linard
Hommage à Jean Linard qui est décédé, il fut un grand céramiste, comme ces sculptures de la place St Fulgent.
LA QUESTION DU JOUR
Pendant 8 jours, chacun de se demander pourquoi ce trou devant la cathédrale.
est-ce un écroulement d'un souterrain ? (à suivre)


PAGE 2 : HEBDO PLUS,

ville PRINTEMPS DE BOURGES 2010
l'édition 2010 du Printemps sera écologique, poursuivant ainsi les actions réalisées depuis ces deux dernières année. On verra ainsi le développement des ampoules de basse consommation, puis, les verres en plastique seront consignées, et enfin, le tri sélectif sera lui aussi proposé aux festivaliers.
http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/bienvenue.php

ville ADIEU A JEAN LINARD A BOURGES
" Céramiste, sculpteur, peintre, ferronnier, dessinateur, architecte, mystique…un talent immense.
Reconnu bien au-delà de nos frontières, on venait de loin pour le rencontrer. Cela ne l'empêchait pas de participer à la vie culturelle locale. Il n'était pas rare de le croiser à la Maison de la Culture, à la Soupe aux Choux, à la Cuvée de Parassy…
Comme tous les familiers du Pays Fort et de la Borne, je le connaissais depuis longtemps et j'aimais l'écouter.
Bien avant qu'il ne commence la construction de sa cathédrale, alors qu'il avait achevé sa maison, cloître et tourelle, et comme je m'étonnais d'un tel chantier, Jean m'expliqua qu'il n'y avait rien d'extraordinaire à cela. Tout au contraire, il considérait anormal que chaque français n'ait pas droit à son petit château sur la Loire."
Par Bruno Siméon.
 
ville A BOURGES
pèces.

ville PHRASES PERFIDES OU SURPRENANTES
Douche froide à droite avec un sondage second tour de Paris Match donnant F. Bonneau élu par 55% des voix face à H. Novelli qui ne recueille que 45%. Pour un militant : "pas trop bon pour nous, c'est comme en 2004, mais ce sondage peut sans doute mobiliser nos électeurs de droite".
Pour Irène Félix, " On est drôlement content, au Conseil Général, de voir que Novelli vient prendre des leçons d'aide à la création d'entreprise à partir des politiques soutenues par les socialistes dans le Cher. Non vraiment, on est très fier."
9 listes en présence, avec un UMP un peu seul, deux listes d'extrême droite, et une liste PS, des écologistes, un MODEM entre droite et gauche et de l'extrême gauche avec 2 + 1 listes.
la présence de François Fillon dans un grand meeting à Orléans et de Jean Louis Borloo à Bourges dope les candidats de l'UMP qui sont de plus en plus certains de la victoire... à condition que les sondages s'inversent et que le Front national reste avec moins de 10%.

Une analyse de la plupart des militants, de gauche et de droite : "L'élection se jouera sans aucun doute sur la capacité pour le Front national de dépasser ou non la barre des 10%, seuil qui lui permet de maintenir sa liste. Si les 10% sont atteints, Novelli a perdu, dans le cas contraire, le scrutin reste ouvert".
La présence des candidats des 9 listes en présence sur les marchés ne sert pas trop à développer les programmes, c'est juste pour dire aux électeurs : "allez voter !". Quant aux prérogatives du Conseil Régional, bien peu savent quels sont ses domaines d'interventions en dehors des Lycées.
 

MERCREDI 24 février 2010

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA (LES) SEMAINE DERNIERE
ville LISTES REGIONALES DU CHER ( BOURGES)
Liste PS, :
Alain Rafesthain , - Agnès Sinsoullier-Bigot - Philippe Fournié, - Joëlle Mathieu, Pascal Margerin, Anne Marie Guilloneau , Serge Méchin - Marie Hélène Bodin - Jean Paul Saboureau, - Irène Félix - Moustapha Mousalli, - Laurent Desfougères,
Liste Ecologie et la liste Cher Euroécologie :
Michelle Rivet, Lucien Petit, Valérie Le Priol, Arnaud Cassan, Dominique Bruneau-Engalenc, Roger Ledoux, Joëlle Chauveau, Philippe Douveneau,
Agnès Zoppe, Guy Delort, Martine Cr utain, Joël Crotté, Jeanne Dubois.
Liste UMP
Serge Lepeltier, Laurence Rénier, Franck Thomas -Richard, Véronique Fenoll, Jacques Lambermont, Claudine Baert, Olivier Hurabielle, Marie-Pierre Richer, Daniel Fourré, Brigitte Delcher, Malik Benakcha, Elisabeth Bonnet, Wladimir d’Ormesson,
Liste NPA (Besancenot)
Michel Lasserre, Marie Ducros, François Bidault, Daiva Martias, Thomas Richoux, Maria Lemarc, Patrick Joubert, Marie Hélène Touzelet, Jean François Dry, Claudine Renaud, Olivier Dalle, Jean Louis Avril.
Liste Front de gauche (PCF),
François Dumon, Marie Christine Baudoin, Françoise Winckler ,Pierre Houques, Yannick Bedin, Danièle Rouge, Françoise WINCKLER ,Mathijs SCHOEVAERT, Aude BRISSON, Dominique LARDUINAT, Ralida FERRAS, Jean-Claude Sandrier, Catherine PENRATH ,Jean Brisson.

Liste du MODEM
Franck Piffault, Françoise Prévost, Michel Mrozek, Françoise Ourabah , Henri Ratel , Guilaine Taupin , Abdel Salam Al Khouja , Agnès de Boysson, Stéphane Mousset ,Charlotte Poulin , Sébastien Peras , Agnès Szwiec , Michel Verdier -
Liste Lutte Ouvrière
Eric Bellet, Colette Cordat, Régis Robin, Sylvie Cerveau, Lionel Dao, Geneviève Blot-Murat, Christian Côte, Hélène Chantôme, Daniel Mouillet, Martine Legoux, Adelino Damaso, Laurene Chambenois, Jean Philippe Labourier.
Liste Front National
Alain Sogni, Danielle Avon, Michel Canu, Nathalie Labeda, Jean-Mare Desdions, Nicole Trapied, François Le Nenan, Josiane Point, Ervan Le Mintier, Nelly Hamelin, Jérémie Renault, Elisabeth Butruille, Gaston Caillot.
Le parti de la France
Christian Raffestin, Odile Gallo, Francis Decotignie, Marguerite Natter, Jean Philippe Ugolini, Marie Girault, Louis Mériguet, Arlette Artigou, Bernard Gauthier, Marie-France Manceaux, Bernard Etienne, Sophie Bullett, Alain Lemaître.
en savoir plus >>>cliquer
ville LE PRINTEMPS DE BOURGES 2010
l'édition 2010 :
Quelques chiffres, 5 millions d'Euros de budget, sensiblement identique à l'an passé.
La billeterie représente 27%, les partenaires 12%, les stands 9% et les collectivités et Etat 30%, c'est le système du 3 fois 1/3, qui donne une bonne assise.
 
Le Printemps dans la ville :
Davantage de bars cette année, il y aura 24 bars au lieu de 22.
 
C'était le Japon comme "gest star" l'an dernier, et bien en 2010, c'est l'Afrique du Sud avec une dizaine de groupes disséminés dans l'ensemble de la programmation.
 
 
Et puis quelques têtes d'affiche :
John Butler Trio · Arnaud Fleurent-Didier · Nathalie Natiembe · Les Cowboys Fringants · Rocé · Crookers · Pony Pony Run Run · LoneLady · Iggy & the Stooges · Tunng · Mr Oizo · Caravan Palace · Coeur de Pirate · Teenage Bad Girl · The Black Box Revelation · Bosque Brown · Fanfarlo · Hindi Zahra · We Have Band · Nibs Van Der Spuy · Sexy Sushi,· Les 31 découvertes du PdB et de la FNAC...
http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/bienvenue.php
ville SIGAUD DE LAFOND A BOURGES,
Pour une belle exposition, c'est une belle exposition que celle consacrée à un Berruyer, grand savant de son époque, et cela se passe à la médiathèque.
Sigaud de Lafond (Joseph-Aignan) est un savant méconnu, il s'est intéressé à la physique, à l'enseignement et à l'électricité. Mais il semble bien qu'il ne fut jamais chirurgien !
Né à Bourges le 5 janvier 1730 dans une des maisons de la rue Porte Jaune au numéro 2.

Une grande exposition avec une présentation d'une quinzaine d'instruments datant des XVIII e et XIX e siècle.de février à avril 2010, pour les 200 ans de la mort de Sigaud de Lafond, à la médiathèque de Bourges. Ces instruments, rares sont de grande qualité, certains sont ciselés et décorés de feuilles d'or. Ils sont conservés au lycée Alain Fournier de Bourges et ils sont classés "monuments historiques".

Ce travail a été réalisé par Mme Christelle Langrand professeur de sciences physique au lycée Marguerite de Navarre à Bourges, M. Jacques Cattelin, professeur de sciences physique au collège François Rabelais de Tours, M Sébastien Bourdreux, professeur de sciences physique au lycée Léonard de Vincy d'Amboise. Et il faut ajouter M. Robert Moreno, l'intendant et conservateur de ces instruments au lycée Alain Fournier de Bourges. 

ville LES ANNIVERSAIRES EN 2010 A BOURGES
Les anniversaires de Bourges pour cette année 2010 sont nombreux, nous avons choisi les plus représentatifs ::
 
910 = Assemblée des évêques sous Guillaume le Pieux, et décision de créer le monastère de Cluny.
1210 = Première taxe à Bourges sur les "voitures" pour paver les rues de la ville.
1410 = Le livre "Les Belles Heures du duc de Berry" sont terminées,
1510 = naissance de l'hôpital "Taillegrain" pour les pestiférés.Sigaud de Lafond
1810 = La mort du grand savant, né à Bourges, Sigaud de Lafond, en 1810.
1910 = les grandes inondations de Bourges de janvier et février, puis en juin.
1910 = le palais archiépiscopal est remis à la ville de Bourges, par les services des Domaines.
1910 = les 100 ans du grand meeting aérien de Bourges en octobre, point de départ du sentiment des Berrichon sur l'avion.
1930 = inauguration du jardin des prés Fichaux.
bourges-informations@orange.fr
ville LES CHAUVES SOURIS A BOURGES
La 13ème rencontre nationale chauves-souris de la SFEPM aura lieu à Bourges les 20 et 21 mars prochains.
Pour la dixième fois les passionnés de chauves-souris, débutants ou spécialistes, se rassemblent à Bourges pour leur grande rencontre francophone. Communications, tables rondes, posters, stands et plaisir de se retrouver font que ces deux journées sont bien souvent trop courtes. Le but de cette manifestation est de se ressourcer et de repartir de Bourges en ayant absorbé une nouvelle énergie et des idées à développer dans sa région. Souhaitons que cette nouvelle rencontre atteigne son but.
Délectation et amusement sont aussi au rendez-vous et pour cela il ne faut pas rater la soirée surprise du samedi.
Les Chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse est le fruit d'une co-édition entre Biotope et le Muséum national d'Histoire naturelle.
Avec ce livre, Laurent Arthur et Michèle Lemaire, deux des meilleurs spécialistes français, synthétisent l'ensemble des connaissances nouvellement acquises sur les chauves-souris en Europe. Les 34 espèces de la zone francophone, (dont 4 nouvelles découvertes ces dernières années) y font l'objet de monographies détaillées avec cartes de répartition, sonogrammes... Dans la pure tradition des ouvrages de la collection Parthénope, le lecteur y retrouve également des chapitres sur les-chauves-souris dans le règne animal, les rapports de l'espèce avec l'homme, son écologie, etc.
En supplément: un cahier d'identification à glisser dans la poche
Pratique et adapté aux sorties de terrain, il contient les clés détaillées pour identifier chacune des espèces.
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
    2010
    Le Blog de Serge Lepeltier
    La campagne des Régionales en présence d’Hervé NOVELLI
    15 février 2010 Hervé NOVELLI, tête de liste régionale aux prochaines élections, était en visite à Bourges samedi dernier.
    Le programme de cette journée était particulièrement chargé, mais très riche par la diversité des rencontres.
    Tout d’abord sur le marché de la Halle au Blé, puis sur le site de Lahitolle au Carré des Entrepreneurs où nous avons rencontré une jeune entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel, et enfin un débat avec les ‘’forces vives’’ du département, les entrepreneurs, les commerçants, les artisans…
    L’après-midi était consacré à une visite de la chaufferie urbaine qui s’est poursuivi par une promenade en centre ville pour aller ensuite à la permanence pour une rencontre avec les militants qui sont toujours aussi nombreux et de plus en plus motivés !
    Nous avons terminé cette journée en compagnie de jeunes très intéressants qui ont attiré notre attention sur les problèmes auxquels ils sont confrontés.
    Au cours de cette journée, ce qui a été le plus frappant était l’intérêt de plus en plus croissant de la part de nos interlocuteurs et la dynamique qui se crée au cours de cette campagne.
    la suite :
    http://www.sergelepeltier.fr/
    Le Blog d'Irène Félix
    Nous avons entamé le tour des cantons du Cher pour présenter les grands axes de la politique régionale. A chaque étape, petit bilan avec les dossiers soutenus localement par la région puis perspectives autour de 3 axes : l'emploi (non délocalisable) et la formation ; le développement durable (et le manger proche) ; les politiques de solidarité (et les aides aux jeunes ou les maisons de santé, thème qui fait l'objet de fortes préoccupations en milieu rural).
    Après Levet et Dun, le Chatelet et Lignières, Baugy et les Aix, nous vous invitons (18 h 30 puis 20 h 30 chaque soir) : le 23 février à Villegenon puis Henrichemont ; le 24 février à Lury puis Graçay ; le 25 février à Sancergues puis La Guerche ; le 26 février à la Chapelle d'Angillon puis Saint-Martin ; le 1er mars à Sancoins puis Nérondes ; le 2 mars à Saulzais puis Chateaumeillant ; le 3 mars à Bigny puis St-Florent ; le 4 mars à Mehun puis la Chapelle St Ursin ; le 5 mars à Charenton puis St Amand ; le 8 mars à Sancerre puis Sury-près Léré ; le 9 mars à Bourges (19 h au 22 d'Auron, rue Henri Sellier) ; le 10 mars à Argent puis Aubigny. Nous comptons sur vous.
    http://irenefelix.blogspirit.com/
     
    Le Blog de Yann Galut
    Jeudi, à 5H30 du matin, au Foyer Saint-François, une famille originaire de Russie sans papiers, a été interpellée par la Police sur instruction de la Préfecture du Cher et immédiatement transférée dans un camp de rétention avant d'être embarquée sur un charter, dès 12H45, à Roissy à destination de Moscou.
    Nadia, collégienne de 5ème à Victor Hugo ne sera pas présente avec ses camaradres, lundi prochain...
    Cette expulsion est une honte qui rappelle les pires heures de l'histoire de notre Pays. Elle s'inscrit dans un climat nauséabond alimenté par le débat sur l'identité nationale.
    la suite :
    http://www.yann-galut.com/
     
    Le Blog de Yannick Bedin
    La disparition de Jean Linard crée un grand vide. Artiste, céramiste, graveur, mais avant tout poète, l'homme des bois de Neuvy-deux-Clochers, à la silhouette voutée et échevelée nous a quitté mercredi. Une figure de notre département s'en va. Une part de rêve aussi. Sa cathédrale à ciel ouvert fut sa grande oeuvre, pleine de cette innocence créatrice qu'il prêtait aux « gamins », dont il disait qu'après 10 ans, ils avaient perdu de ce génie enfantin qui semblait l'habiter encore.
    Une part d'innocence aussi
    La nouvelle est tombée comme un coup de trique ce matin. A l'heure du laitier, Irina, Ivan son compagnon et Nadia, la fille d'Irina âgée de 13 ans (deuxième en partant de la gauche sur la photo), ont été cueillis au foyer Saint François. Ils sont à Moscou ce soir. En moins de vingt quatre heures, c'était réglé. La grand mère de Nadia, elle aussi au Foyer Saint François, n'a même pas été réveillée pour dire au revoir à ses enfants. Elle reste seule en France, sans parler la langue et très gravement malade (c'est d'ailleurs à ce titre qu'elle peut rester en France). J'avais fait connaissance de cette famille lors du parrainage à Marçais où je parrainais une autre famille.
    A l'issue de la manifestation qui réunissait ce soir une soixantaine de personnes à l'appel du RESF 18, j'ai rencontré avec une délégation le secrétaire général de la Préfecture. Droit dans ses bottes, drapé dans la légalité républicaine, il a justifié froidement sa décision de faire procéder à cette expulsion. Je lui ai opposé la possibilité qu'avait le préfet de procéder à une régularisation à titre humanitaire, compte tenu de la situation de la grand mère de Nadia. La morale républicaine le permet même au regard des lois les plus restrictives.
    Nadia ne fera pas lundi sa rentrée au Collège Victor Hugo. Il y aura une chaise vide dans sa classe et nul doute que ses enseignants auront les plus grandes difficultés à justifier cette absence.
    la suite : http://www.yannick-bedin.org/
    Le Blog de Roland Narboux
    Quant un journal local met en cause un élu de la ville sans l'entendre.
    Ayant été mis en cause dans une rubrique non signée, d'une manière particulièrement déplacée à propos d'une cloture dans les Marais de Bourges, je me permets de répondre d'une part qu'il s'agit de la responsabilité de l'Etat, mais que je suis totalement solidaire de l'Architecte des bâtiments de France sur cette question. Les mots écrits comme "haute vigilance" de l'élu et sur "le poids de Roland Narboux pour faire appliquer les règlements", sont blessants et inutiles.
    Car pendant que certains vociféraient, sur cette clôture, l'ABF avec l'élu de la ville a obtenu que cette clôture soit modifiée sous un mois, ce que la personne a accepté. Elle a reconnu n'avoir pas demandé d'autorisation , mais ceci s'est fait à la suite de vols et il remplacera les tôles par du grillage.Et si les voisins de cette personne lui avaient parlé lorsqu'ils ont vu construire cette clôture "en catimini", comme le dit le journal, nous n'en serions pas arrivé à ces extrémités. Jeter de l'huile sur le feu n'est pas dans ma conception de la vie publique.
    L'efficacité ce n'est pas toujours celui qui crie le plus fort.

    Lorsque le Berruyer passe boulevard Gambetta, il faut reconnaître que le 50 kilomètres/heure n'est pas facile à respecter, avec le radar, désormais, chacun se fait violence, sachant que les vitesses sur des axes des grands boulevards étaient très excessives.
    Les chiffres sont tétus et lorsque certains affirment que ces radras ce sont des "pompes à fric" pour le gouvernement et que c'est toujours "k'automobiliste qui trinque", deux chiifres à mettre en relation, les amendes et PV par les radars rapportent 400 millions par an, alors que l'insécurité (blésses, décès ..) pour une année coûte à la collectivité française 22 à 24 milliards d'Euros.
    Alors sur autoroute, 130 est hien suffisant et sur nos routes berrichonnes particulièrement dangereuses, le 90 Km/h est une bonne vitesse pour se sentir en sécurité. En ville de Bourges le 50 Km:H est sans doute un peu idiot sur certains axes, mais il faut bien mettre des limites.
    Et puis sur Bourges - Paris, de il y a 200 kilomètres, à 130 Km:H il faut 92 minutes et à 140 Km/h, il faut 86 minutes, un gain de 6 minutes ... Le jeu en vaut-il la chandelle d'autant qu'à partir de Saint Arnould en direction d ela porte de Chatillon, par exemple, il faut pour 50 kilomètres selon l'heure, mettre entre 1 heures et 3 heures..... et là, aucune "chance" de dépasser la vitesse autorisée, c'est le temps des "bouchons".
    Le français en général et l'automobiliste en particulier sont des drôles d'espèces.
    la suite
    http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
    2010
    Le Blog de Philippe Bensac
    DEPENALISATION POUR MIEUX POURSUIVRE
    il y a 5 jours Poster un commentaire La diffamation sur le Net (et l'usurpation d'identité des personnes morales ou des marques), qu'elles soient sur le Net ou dans toute autre publication, pourraient faire l'objet d'une dépénalisation (sauf les discriminations racistes, sexistes et homophobes pour lesquelles l'équilibre de la société est en jeu).
    Mais la dépénalisation permettrait de mieux poursuivre le(s) auteur(s) dans le temps et la sanction ne serait que financière donc objectivement réparatrice.
    Ainsi, selon l'article 65 de la loi de 1881, la prescription de l'action répressive en diffamation étant de 3 mois à compter de la publication litigieuse, les poursuites « tardives » sont vouées à l'échec. En l'espèce, en cas d'inaction du ministère public, il appartient aux parties de faire citer elles-mêmes le prévenu avant l'expiration du délai de prescription et non simplement de conclure (Cass. crim., 17 juin 2008, n°07-86330). Il a notamment été jugé que les conclusions des parties civiles ne constituent pas une manifestation non équivoque d'interrompre la prescription.
    Au sujet de la recevabilité de l'acte de poursuite, l'article 50 de la loi du 29 juillet 1881 impose au ministère public dans son réquisitoire de mentionner exactement les propos qui sont diffamatoires. Si tel n'est pas le cas, la procédure est nulle (Cass. crim. 17 juin 2008, n° 07-87920).
    De plus, le fait de viser cumulativement dans une seule plainte les articles 31 (diffamation à l'encontre de représentants de l'autorité publique) et 32 (diffamation envers les particuliers) de la loi de 1881 conduit aussi à la nullité sur le fondement des articles 50 (réquisition du procureur) et 53 (citation) de la loi de 1881. (Cass. crim. 17 juin 2008, n°07-88283).
    A l'inverse, la justice civile prévoit maintenant un délai de prescription de droit commun de 5 ans (nouvel article 2224 du Code civil, loi du 17 juin 2008), et ce nouvel article du Code civil précise le point de départ du délai de prescription en spécifiant qu'il démarre "à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer".
    De même, le mode de preuve est beaucoup plus large et le délai de constitution permet d'en recueillir un plus grand nombre pour étayer le dossier. La sanction pécunière parachevant ainsi la correction des dérives ainsi avérées.
    Et que l'on ne crie pas à l'abolition de la loi de protection de la presse. En effet, depuis 1881, le rapport de la presse au pouvoir a totalement changé, celle-ci ne risquant plus la censure.
    Preuve de l'intérêt de ce point de vue, la position de William BOURDON, célèbre avocat spécialiste des droits de l'homme et du droit des médias, qui a déclaré en 2009 :
    "la dépénalisation va dans le sens de ce que recommandent le droit international et le droit européen depuis longtemps, et c'est ce qu'appliquent nombre de pays européens.
    La criminalisation des atteintes à la liberté d'expression n'a plus sa place dans une démocratie moderne. Il n'est que temps de dépénaliser la diffamation !
    la suite :
    http://philippebensac.vox.com
     
    février 2010
    Le Blog de Hassen Chebili
    Ali-mentaire, "l'épice...rit" !
    Comme disait mon grand-père, "djédi", un chibani en arabe dialectal, il ne faut pas vendre la peau de mouton avant de l'avoir tué. Le beau-frère de Rachid, comme je l'ai toujours appelé pour préserver son identité, a décidé de baisser le rideau de son épicerie de la Chancellerie le dimanche 21 février. (Son bail précaire prendra fin cet été, il continuera à payer son loyer symbolique). Parti s'installer dans la rue Barbès à Bourges, il poursuit quand même son activité dans "l'Ali-mentation" durable. Et pas question d'attendre l'aide de Bourges Plus pour exister. Paraît-il que c'est Bourges Plus qui a la compétence économique ! Dans le dossier du futur Pôle Commercial et Tertiaire de la Chancellerie, il n'y a pas eu "d'Echo". Dans la chronique d'un "Maure" annoncé, "l'épice... rit".
    La suite :
    http://hassen.chebili.over-blog.com/
     
     
    Spécial pour Iphone >>>cliquer
     
    LES BLOGS POLITIQUES
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales