Informations mensuelles DECEMBRE 2009 Bourges

LE MENSUEL DE BOURGES
Elections Régionales
Conseil municipal d'octobre
Cinéma tourné à Bourges
Expositions Muséum
Liaisons douces
Livres à offrie: les avions

DECEMBRE 2009 A BOURGES

Bourges, et les principaux évènements du mois de Décembre 2009.
>>> Mensuel Octobre
>>> Mensuel Novembre
 RETOUR
 
 
 
Version 2010

ville CINEMA A BOURGES
Le film de Bertrand Tavernier commence dans quelques jours, c'est la fin du tournage de ce film à Noirlac et au Palais Jacques Coeur. Il s'agit de La princesse de Montpensier.
Beaucoup de grands acteurs, comme Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, Lambert Wilson, Grégoire Leprince-Ringuet ... etc et aussi des figurants locaux dans de magnifiques lieux patrimoniaux.
C'est l'euphorie … autour du palais et dans les grands hôtels de la ville de Bourges.
Pour les figurants, ils étaient près de 900 à se présenter et moins de 150 ont été retenus.
 
Quelques beaux et belles figurants de Bourges.
contact@Bourges-info.coi
ville ELECTIONS REGIONALES A BOURGES (CHER)
Elections régionales avec les têtes de liste qui se dévoilent progressivement.
Dans le Cher pour les régionales des 14 et 21 mars 2010 la lutte entre Alain Rafesthain, pour le PS et Serge Lepeltier, tête de liste de la droite UMP sera rude contrairement à la photo ci-contre.
D'autres listes seront en compétition, avec les Verts (Europe écologie), mais aussi le parti communiste peut être et enfin le MODEM, d'Alain Tanton.
contact@Bourges-info.coi
ville ILLUMINATIONS A BOURGES
700 motifs, 1500 mètres de guirlandes et 5000 ampoules, c'est le chiffre des illuminations de la ville.
A noter l'utilisation des LED (diodes électroluminescentes) qui consomment 1 Watt, contre 50 Watt pour les ampoules traditionnelles.
La consommation d'énergie est en baisse de 20% par rapport à 2008, et il faut signaler que les illuminations électriques ne donnent pas de gaz à effet de serre, il s'agit d'électricité produite sans gaz à effet de serre.
contact@Bourges-info.coi
ville EXPO DU MUSEUM A BOURGES
Exposition intéressante jusqu'au 31 janvier 2010 au Muséum d'Histoire Naturelle, avec l''exposition "Nature sauvage" dans un hommage à François Merlet.
A noter que cette expo se tient sur la Mezzanine, avec une décoration surprenante mais assez remarquable.
 
Cet homme, François Merlet dont la fille était venue à Bourges pour l'inauguration fut un pionnier de la photographie animalière, et il passera une grande partie de son existence dans les bois et prairies à la recherche d'un ours, d'un loup en Sologne ou de simples oiseaux.
 
 
 

esposition du Muséum de BourgesC'est demain jeudi 3 décembre que se déroulera l'inauguration de l'exposition "Photographe de nature", c'est une tradition et un grand moment au Muséum de Bourges.
Comme chaque année, des dizaines de photographies d'animaux ou de paysages parmi ce qui se fait de meilleur dans le monde, et Bourges est la ville qui acquiert cette exposition et la propose à d'autres villes de France et d'Europe.
A ne pas manquer, elle sera en place pour les fêtes de fin d'année jusqu'au 31 janvier 2010.
contact@Bourges-info.coi
ville DERNIER CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
C'était vendredi 18 décembre que s'est déroulé le dernier Conseil municipal de Bourges pour l'année 2009 :
Il s'est parfaitement bien déroulé, 3 heures de débats, et une bonne ambiance studieuse.
On notera :
le lancement du principe du nouveau Palais des Sports sur le site à proximité du Prado, avec 5000 places et un coût prévisionnel de 20 millions d'Euros.
- le budget de la ville, qui passe de 101 millions d'Euros à 91 millions, cette baisse provenant des ordures ménagères qui passent à l'Agglo.
- Des routes départementales qui appartenaient au Conseil général vont être gérées par la ville. Comme la chaussée de Chappe.
- tarif des concessions funéraires.
- Quelques acquisitions pour les musées.
- les carrières de Bourges à protéger.
contact@Bourges-info.coi
ville NOUVELLE LIAISON DOUCE A BOURGES
Bourges et le succès des liaisons douces est incontestable, avec deux grandes portions, le tour du lac au Val d’Auron et ensuite, l'ex voie ferrée aérospatiale.
Cette fois c'est la liaison entre cette voie aérosapatiale et la trouée verte, une jonction très importnate., le maillage de la ville se poursuit.

Cette semaine viennent d’être terminées et aménagées les Berges du Canal de Berry, soit la liaison entre les quais du Prado et le Palais d’Auron, ce qui représente 1,480 km.
La largeur est variable selon la configuration le long de l'Auron ou du canal, mais elle varie peu, de 2,5 à 3 mètres, ce qui devrait permettre de laisser passer les vélos et les piétons.
contact@Bourges-info.coi

ville REGLEMENT DE COMPTE CG - CCI A BOURGES
Aéroport de Bourges en 1928Bataille autour d'un aéroport, et surprise lundi soir au Conseil communautaire de Bourges, avec le refus de participer au déficit annuel de l'Aéroport de Bourges de la part du Conseil général. Il ne restait alors que la CCI et l'Agglo Bourges Plus pour sauver l'Aéroport.
 
Ce qui a le plus surpris Alain Tanton, c'est le refus du Conseil général sans réunion préalable, sans motif, sinon le manque d'argent, ce qui n'est pas négligeable.
Un délégué ayant fait remarqué que le déficit est de 135 000 Euros alors que le Conseil général dépense en ce moment 450 000 Euros pour une simple étude du canal à vélo.
Et puis, ce fut l'estocade.
Il apparaît que le refus du Conseil général est la réponse à la CCI qui n'a pas voulu aller à Lahitolle pour son école du CESAL. C'est un règlement de compte.
On se croirait à la maternelle, le Conseil général se conduit avec la CCI comme deux vilains gosses dans la cour de l'école.
contact@Bourges-info.coi
ville LIVRES A OFFRIR A BOURGES
Quels sont les 3 livres (ou DVD) à offrir en cette fin d'année si vous n'avez pas d'autres idées :
" 2012, Scénarios pour une fin du monde" de Fabrice Mottez. (qui a fait une conférence à Bourges la semaine dernière).
" Un siècle de l'Histoire aéonautique à Bourges et dans le Cher, 1900 - 2000".
" Le DVD "de Jean Bernard Milliard sur Bourges d'autrefois en cartes postales.
Attention il n'en reste presque plus de ces 3 cadeaux à faire de toute urgence !
contact@Bourges-info.coi
ville LES "FLOP" A BOURGES DE 2009
La durée des travaux de la rue de Mazières, près de 2 ans pour faire la chaussée, les trottoirs et l'assainissement mais le résultats fut difficile et des riverains au bord de la crise de nerf.
Finalement ils sont terminés ... les travaux.
 
 
 
 
Avec la fin du village de Noël, 2009 a été plus que morose en cette fin d'année, avec en prime une bisbille entre Daniel Colling qui organisait avec des subventions municipales ce marché au pied de la cathédrale, et les commerçants de la ville.
Bourges n'a pas été à la hauteur d'une capitale de province.
Côté municipalité, il manquait de l'argent.
 
 
 
 
Le projet Avaricum change de dimension, en ce qui concerne le parking, suite à des "découvertes" de thermes gallo-romains. Pour l'instant, le projet commercial n'est pas touché, mais le parking aura moitié moins de places.
Autre bonne nouvelle tout de même, les délais seront tenus !
contact@Bourges-info.coi
ville LES "TOP" DE BOURGES DE 2009
Quelques chiffres clé dans ce dossier du PRU, Renouvellement Urbain, il y a 1577 logements construits, en construction ou à construire, ce qui est considérable. Ce sont 2200 logements qui ont été détruits, la plupart étant des barres, des tours ou de très grands ensembles.
Aujourd'hui en cette fin 2009, 350 logements sont terminés, 350 sont en cours et 700 à faire
 
Le basket féminin avec les filles de Bourges au plus haut en France et un peu en Europe après un final four important.
Elles ont tout gagné ce qui était possible en France. L'équipe de club la plus titrée de tous les sports collectifs.
Le départ de Cathy Melain à la fin de la saison dernière a été durement ressentie.
 
 
La nouvelle chaufferie de Bourges au bois à plus de 80% fonctionne désormais et plusieurs milliers de logements sont chauffés de cette manière. C'est la plus grande réalisation écologique à Bourges en terme de diminution des gaz à effet de serre, et aussi sur la plan financier
Copenhague passe aussi par le local.
contact@Bourges-info.coi
 

 

Site référencé par Bourges.net