le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
RETOUR

17 février 2010
N° 07
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2009
Vous avez un Iphone,
>>> cliquez ici
 
Bourges info en expérimentation.
 
>>>Réagir :

PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 17 février 2010
Enfin un vrai hiver, à l'heure du réchauffement climatique, en France et à Bourges nous avons un "hiver à l'ancienne", c'est à dire du vrai froid et de la neige.
Il faut dire que le rythme de notre existence n'admet plus que l'on puisse rester bloqué par cinq centimètres de neige, et il faut pouvoir tout faire sans être entravé par le mauvais temps.
Que fait la ville ?
Pourtant, le temps perdu dans les transports des "parisiens" qui passent entre 30 minutes et 2 heures dans les RER ou en voiture, cela ne les gêne pas.
 
@+ signé rn
LA VIE A BOURGES
La vie à Bourges au début du siècle, c'est dans le DVD de Jean Bernard Miliard, il a mis en scène ses milliers de cartes postales, de quoi découvrir un Bourges, parfois identique, parfois surprenant, en 1 siècle.
 
Jean Bernard Milliard.

A l'occasion des 80 ans de l'inauguration des Prés Fichaux, une soirée spéciale est prévue le 25 juin, organisée par les Amis de Jacques Coeur avec la Société d'Horticulture de Bourges. Ce sera la nuit des "Mille et unes lucioles dans les Prés Fichaux".

Qualité de l'air en décembre à Bourges : 30 jours de BON, et 1 jour qualifié de de médiocre.

Diendonné à Bourges le mardi 9 février ? "en bas de Séraucourt", c'est ce que proclamaient des affiches en ville, nous l'avons cherché et nous ne l'avons pas trouvé .... il n'est pas venu !

Le temps des dinosaures, c'est ce qui attend Bourges avec sur le Plateau d'Auron, une présentation de type "cirque" des dinosaures alors que dans quelques jours, ce sera une exposition au Muséum sur "les oeufs de dinosaures" avec le Muséum du Havre.
 

COMBIEN ça COUTE
Les tarifs d'un parking de Bourges dont le système d'informations avec le nombre de places libres par étage a été amélioré.
LE RETROVISEUR
Premier Bourges - Sancerre :
Le 26 novembre 1951, plus de 1500 personnes sont venues assister au départ d'une course à pied, alors que, face à la poste de Bourges, ils ne sont que 33 "aventuriers" qui s'en vont, en pleine nuit à Sancerre. C'est en effet le 1er Bourges-Sancerre qui deviendra un des grands moments de la vie sportive berruyère.
Sur les 33 marcheurs, car il s'agissait en fait d'une marche, ils arriveront 30 sur le piton sancerrois après avoir parcouru 57,5 kilomètres, dans le froid, la pluie et le vent. Un "vrai calvaire" notent les chroniqueurs, qui remarquent la prouesse de René Gauvreau, le doyen de l'épreuve.
Le grand initiateur de cette épreuve fut Roger Baraton, alors que l'organisation était placée sous la responsabilité des Cyclo-Touristes Berruyers, dont le secrétaire général était Jean Rousseau.
ville LES ANNIVERSAIRES EN 2010 A BOURGES
Les anniversaires de Bourges pour cette année 2010 sont nombreux, nous avons choisi les plus représentatifs ::
 
910 = Assemblée des évêques sous Guillaume le Pieux, et décision de créer le monastère de Cluny.
1210 = Première taxe à Bourges sur les "voitures" pour paver les rues de la ville.
1410 = Le livre "Les Belles Heures du duc de Berry" sont terminées,
1510 = naissance de l'hôpital "Taillegrain" pour les pestiférés.Sigaud de Lafond
1810 = La mort du grand savant, né à Bourges, Sigaud de Lafond, en 1810.
1910 = les grandes inondations de Bourges de janvier et février, puis en juin.
1910 = le palais archiépiscopal est remis à la ville de Bourges, par les services des Domaines.
1910 = les 100 ans du grand meeting aérien de Bourges en octobre, point de départ du sentiment des Berrichon sur l'avion.
1930 = inauguration du jardin des prés Fichaux.
bourges-informations@orange.fr
ville SIGAUD DE LAFOND A BOURGES,
Pour une belle exposition, c'est une belle exposition que celle consacrée à un Berruyer, grand savant de son époque, et cela se passe à la médiathèque.
Sigaud de Lafond (Joseph-Aignan) est un savant méconnu, il s'est intéressé à la physique, à l'enseignement et à l'électricité. Mais il semble bien qu'il ne fut jamais chirurgien !
Né à Bourges le 5 janvier 1730 dans une des maisons de la rue Porte Jaune au numéro 2.

Une grande exposition avec une présentation d'une quinzaine d'instruments datant des XVIII e et XIX e siècle.de février à avril 2010, pour les 200 ans de la mort de Sigaud de Lafond, à la médiathèque de Bourges. Ces instruments, rares sont de grande qualité, certains sont ciselés et décorés de feuilles d'or. Ils sont conservés au lycée Alain Fournier de Bourges et ils sont classés "monuments historiques".

Ce travail a été réalisé par Mme Christelle Langrand professeur de sciences physique au lycée Marguerite de Navarre à Bourges, M. Jacques Cattelin, professeur de sciences physique au collège François Rabelais de Tours, M Sébastien Bourdreux, professeur de sciences physique au lycée Léonard de Vincy d'Amboise. Et il faut ajouter M. Robert Moreno, l'intendant et conservateur de ces instruments au lycée Alain Fournier de Bourges. 

ville REGIONALES DU CHER ( BOURGES)
La Région Centre devrait être la "vedette" des médias des prochaines élections régionales qui se dérouleront les 14 et 21 mars prochain.
En effet, la région Centre selon les spécialistes serait une des rares région qui pourrait basculer à droite et éviter le "grand Chelem" du PS. Aussi de Xavier Bertrand à François Fillon en passant par le président de la République lui-même chacun veut sauver le soldat Novelli et lui offre une victoire qui ferai date.
Ce n'est pas le programme qui faisait la "une" des conversations entre les candidats de la population de Bourges, mais c'est le froid et la neige qui étaient l'objet de toutes les préoccupations.

Véronique Fenoll de Bourges.Véronique Fenoll au hit parade de la présence au Conseil Régional.
Sur l'assiduité, elle arrive 5° sur 80, avec un absentéisme de 7%. elle est suivie de très loin pour les représentants du Cher avec Jean Michel Guérineau à la 50 ° place (27%), puis Marie Christine Baudoin à la 67° place, alors que les deux Alain Tanton et Rafesthain arrivent à la 73° et 74° place.
 
Et à la fin, François Dumont il est 77° avec un absentéisme de 54% quant à Hervé Novelli, avant d'être ministre était 79 ième et François Bonneau 31ième.
(issu de La République du Centre du 3 février).
Serge Lepeltier, Hervé Novelli et Franck Thomas Richard à Bourges.Samedi berruyer pour Hervé Novelli, qui a visité, en petit comité le palais Jacques Coeur, une entreprise locale EM Propreté et la chaufferie urbaine au bois avant la cathédrale de Bourges, dans un froid sibérien. Il était accompagné (photo) de Serge Lepeltier et de Franck Thomas Richard.
Hervé Novelli est aussi ministre du Tourisme, et après les Nuits lumières qu'il avait vu dans l'été, il a profité de la campagne pour aller dans la cathédrale.

Le PS est parti en campagne avec son leader dans le Cher, Alain Rafesthain, il est sur les marchés et devant une grande photo de François Bonneau, avec ses amis, ils distribuent les tracts.
Irène Félix caustique : " On est drôlement content, au Conseil Général, de voir que Novelli vient prendre des leçons d'aide à la création d'entreprise à partir des politiques soutenues par les socialistes dans le Cher. Non vraiment, on est très fier. Et on peut même lui dire que ce serait urgent que le Ministre qu'il est s'en occupe enfin"
Serge Lepeltier sur FR3 : "j’ai annoncé à Madame Mialot que la Région Centre était classée 21ème région de France sur 22 en matière de développement économique et 22ème sur 22 en matière d’aides financières pour l’agriculture, Madame MIialot n’a pas réagi ni démenti ces positions."
en savoir plus >>>cliquer
ville A NOTER A BOURGES
Ce fut dimanche dernier 14 février l'AG de Patrimoine Marais, au Moulin de Voiselle, avec comme thèmes évoqués, les boues et une opposition forte entre un maraîcher et les représentants de la Ville, et des questions sur les friches et les moyens de les rendre à la culture. Enfin, les dates de brûlage ont été confirmées, il est possible de faire du feu jusqu'au 31mars prochain.
La tendance lourde dans les marais est un passage de la culture maraîchère vers le jardin loisir avec sa cabane, sa pelouse et la balançoire.

On reste dans la nature avec l'AG du Martin Pêcheur de Roger Jamet, avec comme souvent les problèmes posés par la cohabitation des amateurs de carpes et les riverains ou les vélos et autres rollers, et en particulier au lac d'Auron.
 
LE MENSUEL DE DECEMBRE 2009

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
Le froid est de retour, un vrai hiver "à l'ancienne".
 
Superbe exposition à la médiathèque sur Sigaud de Lafond.
 
Basket et l'Euroligue avec l'élimination des Tangos à Salamanque lors de la "belle".
SPORTS
Mardi soir 2 février 2010 et défaite de Bourges Basket à Salamanque face à Halcon Avenida 53 - 72 (mi-temps 25 - 37)
Et dans un super match, face à Salamanque le vendredi 5 février au Prado, ce fut la victoire, avec 4 points d'avance.
une "Belle" s'est déroulée à Salamanque en Espagne et Bourges a été éliminé ce 10 février.
Dimanche 14 février à 15h30 ce fut
Bourges Basket/Lattes Montpellier
Palais des Sports du Prado et une victoire difficile et laborieuse de Bourges par 51 à 43.

Samedi 20 février à 20h
Bourges Basket/Aix en Provence
Palais des Sports du Prado

59e Bourges-Sancerre samedi à minuit le 21 février 2010
Bourges-Sancerre c'est 58 km et il démarre de la place Etienne Dolet.

Morogues - Sancerre (32 km) et la petite Sancerroise (15 km) .
Des services de cars au départ de Bourges permettent de rallier Morogues et Sancerre.
De même des cars assurent le retour et le ramassage des abandons

Le football et le Bourges 18 sans président, a été battu face au leader Le-Poiré-sur-Vie par 2 à 0.
LOISIRS - CULTURE
Aujourd'hui, mercredi 17 février tout l'après midi, l’Office de Tourisme invite les enfants à revêtir leurs plus beaux costumes et à venir se déhancher aux rythmes de la samba et des cariocas lors du Carnaval Tropical de Bourges.
C'est de 14h à 17h : Au programme : jeux, maquillage et défilé !
Dimanche 21 février
Rendez-vous à minuit le samedi devant la Cathédrale pour le départ du 59ème Bourges Sancerre !
Jusqu’au 21 février, De 14h à 18h
Le Monde des dinosaures
Plateau d’Auron, boulevard d’Auron, à ne pas confondre avec la prochaine exposition scientifique du Muséum.
Samedi 20 et Dimanche 21 février
De 9h à 18h, c'est la traditionnelle
Exposition canine nationale
Pavillon d’Auron et Carré d’Auron, boulevard Lamarck
Mercredi 17 février à 14h30
Le fou rire de la grenouille , un conte à partir de 6 ans, c'est à la
Médiathèque, boulevard Lamarck

L'HOMME DE LA SEMAINE
Daniel Caspar au Château d'eau.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Quelle semaine à Bourges
LA QUESTION DU JOUR
Question ? Chopin lorsqu'il venait à Nohant, passait-il par Bourges ou Vierzon?
Et Chopin est-il venu à Bourges ?
Nul ne le sait, mais 16 concerts sont prévus en 2010 dans la région Centre.

17 février 2010

 

>>>Réagir


PAGE 2 : HEBDO PLUS,

ville LE PRINTEMPS DE BOURGES 2010
l'édition 2010 :
Quelques chiffres, 5 millions d'Euros de budget, sensiblement identique à l'an passé.
La billeterie représente 27%, les partenaires 12%, les stands 9% et les collectivités et Etat 30%, c'est le système du 3 fois 1/3, qui donne une bonne assise.
 
Le Printemps dans la ville :
Davantage de bars cette année, il y aura 24 bars au lieu de 22.
 
C'était le Japon comme "gest star" l'an dernier, et bien en 2010, c'est l'Afrique du Sud avec une dizaine de groupes disséminés dans l'ensemble de la programmation.
 
 
Et puis quelques têtes d'affiche :
John Butler Trio · Arnaud Fleurent-Didier · Nathalie Natiembe · Les Cowboys Fringants · Rocé · Crookers · Pony Pony Run Run · LoneLady · Iggy & the Stooges · Tunng · Mr Oizo · Caravan Palace · Coeur de Pirate · Teenage Bad Girl · The Black Box Revelation · Bosque Brown · Fanfarlo · Hindi Zahra · We Have Band · Nibs Van Der Spuy · Sexy Sushi,· Les 31 découvertes du PdB et de la FNAC...
http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/bienvenue.php

Docteur Hassen et Pascal Holmès

ville PHRASES PERFIDES OU SURPRENANTES
Le Parti communiste, joue gros dans cette élection, pour un observateur, "le départ de Jean Michel Guérineau est un coup dur, et dans le meilleur des cas, si la gauche PS est en tête, le PC ne peut espérer qu'un candidat en position éligible au second tour, au lieu des 4 actuellement".
Le sondage régional donnant la droite de Novelli largement devant la gauche du PS de Bonneau fait couler beaucoup d'encre. Le Canard enchaîné qui ne porte pas Hervé Novelli dans son coeur insiste chaque semaine sur son passé ... et il affirme que ce sondage a été commandé par "La lettre de l'Opinion" une publication dirigée par un certain Guillaume Peltier qui a suivi une trajectoire identique à celle de M. Novelli.
la présence de Nicolas Sarkozy dans le Loir et Cher pour soutenir de manière appuyée son ministre de l'artisanat Hervé Novelli n'est pas pour un membre de l'UMP, "une action à renouveler, tant le rejet d'une partie de la population est grand vis à vis du Président, il faudrait mieux Fillon".
Il du être entendu le militant puisque le 16 mars un Grand Meeting se tiendra à Orléans avec Francois Fillon.

Une analyse de la plupart des militants, de gauche et de droite : "L'élection se jouera sans aucun doute sur la capacité pour le Front national de dépasser ou non la barre des 10%, seuil qui lui permet de maintenir sa liste. Si les 10% sont atteints, Novelli a perdu, dans le cas contraire, le scrutin reste ouvert".
Ils étaient plus nombreux que les chalands au marché Saint Bonnet de dimanche matin. Une forte équipe de l'UMP, une autre aussi forte du PS alors que le Front de gauche et Europe écologie étaient aussi frigorifiés. Yannick Bedin déclaré : "On devrait demander à notre député Jean Claude Sandrier de proposer que les élections ne se déroulent qu'au printemps ou dans l'été".

ville LES CHAUVES SOURIS A BOURGES
La 13ème rencontre nationale chauves-souris de la SFEPM aura lieu à Bourges les 20 et 21 mars prochains.
Pour la dixième fois les passionnés de chauves-souris, débutants ou spécialistes, se rassemblent à Bourges pour leur grande rencontre francophone. Communications, tables rondes, posters, stands et plaisir de se retrouver font que ces deux journées sont bien souvent trop courtes. Le but de cette manifestation est de se ressourcer et de repartir de Bourges en ayant absorbé une nouvelle énergie et des idées à développer dans sa région. Souhaitons que cette nouvelle rencontre atteigne son but.
Délectation et amusement sont aussi au rendez-vous et pour cela il ne faut pas rater la soirée surprise du samedi.
Les Chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse est le fruit d'une co-édition entre Biotope et le Muséum national d'Histoire naturelle.
Avec ce livre, Laurent Arthur et Michèle Lemaire, deux des meilleurs spécialistes français, synthétisent l'ensemble des connaissances nouvellement acquises sur les chauves-souris en Europe. Les 34 espèces de la zone francophone, (dont 4 nouvelles découvertes ces dernières années) y font l'objet de monographies détaillées avec cartes de répartition, sonogrammes... Dans la pure tradition des ouvrages de la collection Parthénope, le lecteur y retrouve également des chapitres sur les-chauves-souris dans le règne animal, les rapports de l'espèce avec l'homme, son écologie, etc.
En supplément: un cahier d'identification à glisser dans la poche
Pratique et adapté aux sorties de terrain, il contient les clés détaillées pour identifier chacune des espèces.

MERCREDI 17 février 2010

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA (LES) SEMAINE DERNIERE
ville LISTES REGIONALES DU CHER ( BOURGES)
Liste PS, :
Alain Rafesthain , - Agnès Sinsoullier-Bigot - Philippe Fournié, - Joëlle Mathieu, Pascal Margerin, Anne Marie Guilloneau , Serge Méchin - Marie Hélène Bodin - Jean Paul Saboureau, - Irène Félix - Moustapha Mousalli, - Laurent Desfougères,
Liste Ecologie et la liste Cher Euroécologie :
Michelle Rivet, Lucien Petit, Valérie Le Priol, Arnaud Cassan, Dominique Bruneau-Engalenc, Roger Ledoux, Joëlle Chauveau, Philippe Douveneau,
Agnès Zoppe, Guy Delort, Martine Cr utain, Joël Crotté, Jeanne Dubois.
Liste UMP
Serge Lepeltier, Laurence Rénier, Franck Thomas -Richard, Véronique Fenoll, Jacques Lambermont, Claudine Baert, Olivier Hurabielle, Marie-Pierre Richer, Daniel Fourré, Brigitte Delcher, Malik Benakcha, Elisabeth Bonnet, Wladimir d’Ormesson,
Liste NPA (Besancenot)
Michel Lasserre, Marie Ducros, François Bidault, Daiva Martias, Thomas Richoux, Maria Lemarc, Patrick Joubert, Marie Hélène Touzelet, Jean François Dry, Claudine Renaud, Olivier Dalle, Jean Louis Avril.
Liste Front de gauche (PCF),
François Dumon, Marie Christine Baudoin, Françoise Winckler ,Pierre Houques, Yannick Bedin, Danièle Rouge, Françoise WINCKLER ,Mathijs SCHOEVAERT, Aude BRISSON, Dominique LARDUINAT, Ralida FERRAS, Jean-Claude Sandrier, Catherine PENRATH ,Jean Brisson.

Liste du MODEM
Franck Piffault, Françoise Prévost, Michel Mrozek, Françoise Ourabah , Henri Ratel , Guilaine Taupin , Abdel Salam Al Khouja , Agnès de Boysson, Stéphane Mousset ,Charlotte Poulin , Sébastien Peras , Agnès Szwiec , Michel Verdier -
Liste Lutte Ouvrière
Eric Bellet, Colette Cordat, Régis Robin, Sylvie Cerveau, Lionel Dao, Geneviève Blot-Murat, Christian Côte, Hélène Chantôme, Daniel Mouillet, Martine Legoux, Adelino Damaso, Laurene Chambenois, Jean Philippe Labourier.
Liste Front National
Alain Sogni, Danielle Avon, Michel Canu, Nathalie Labeda, Jean-Mare Desdions, Nicole Trapied, François Le Nenan, Josiane Point, Ervan Le Mintier, Nelly Hamelin, Jérémie Renault, Elisabeth Butruille, Gaston Caillot.
Le parti de la France
Christian Raffestin, Odile Gallo, Francis Decotignie, Marguerite Natter, Jean Philippe Ugolini, Marie Girault, Louis Mériguet, Arlette Artigou, Bernard Gauthier, Marie-France Manceaux, Bernard Etienne, Sophie Bullett, Alain Lemaître.
en savoir plus >>>cliquer
ville LE TEMPS DES AG BOURGES (suite)
Les AG à Bourges se poursuivent, elles sont souvent très soft, très calmes et très traditionnelles.
Sauf cette année, l'AG des Amis des Musées avec une fronde sur des voyages et leur financement.
Autre AG, celle de l'UP, l'Université Populaire qui semble remonter la pente, après des déficits importants en 2007 et 2008, l'année 2009 n'a montré qu'un déficit de 1500 euros, dix fois moins ou presque qu'il y a dix ans. Il manque encore des auditeurs et surtout, hormis des cours sur le vin, le whisky, la gastronomie, les cours de langues, ceux sur le patrimoine sont à la baisse.
AG des Amis de l'Armement et toujours le futur musée de l'armement (ou de l'artillerie), Il faut plusieurs millions d'Euros pour installer ce musée à lahitolle , mais où trouve l'argent, car si les collectivités peuvent sans doute apporter quelques financements, c'est à l'Etat d'aller plus loin et surtout, le problème du fonctionnement n'est toujours pas résolu.
ville DE GRANDES EXPO A BOURGES,
Une exposition importante, c'est celle consacrée à Sigaud de Lafond à la médiathèque dans 2 jours avec une inauguration à 18 heures le vendredi 12 février, jusqu'au 2 avril
en savoir plus sur ce savant :
>>>cliquer
 

Du 6 février au 21 mars Sauf lundi, De 15h à 19h, Daniel Caspar (peintures) est au
Château d’Eau, château d’Art, place Séraucourt.
Une belle exposition avec de la géométrie et de la couleur. C'est le thème de la chute.
 
 
 

Jusqu’au 20 février, Du mardi au samedi, c'est de 14h à 18h, avec un thème assez curieux sur Les artistes italiens au service de la propagande fasciste. avec en particulier un portrait de Mussolini par Yves Brayer bien connu à Bourges.
Les dons d’oeuvres italiennes aux musées français
La Box, rue Édouard Branly
ville QUE D'OS, QUE D'OS ... A BOURGES,
Une exposition de très bon niveau sur la Mezzanine du Muséum de Bourges avec un artiste original travaillant le bois et la pierre.
Il s'agit d'un géant sympathique, Jacques Rieu, qui travaille depuis plusieurs années sur ce thème original. Il présente 17 sculptures avec une dizaine de dessins et une lithographie.
Et ce qu'il fait, ce sont des sculptures représentant des vertèbres, ces crânes et autres os, et l'exposition qui a commencé début février, se terminer le 10 mai.
Pour Jean Zuber, « Les ossements ont certainement été les premiers objets votifs, les premiers totems. C'est dans les crânes de chevaux, de mammouths ou de grands mammifères que l'homme pensait puiser de la force et une spiritualité.
Pour Jacques RIEU, c'est avant tout, les archétypes de la sculpture. »
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
    2010
    Le Blog de Serge Lepeltier
    Un débat très intéressant sur France 3 !
    10 février 2010 Samedi dernier, j’étais invité sur France 3, dans le cadre des élections régionales, à débattre avec Madame Marie-Madeleine MIALOT, vice-présidente sortante PS du Conseil Régional et Monsieur Jean-Philippe GRAND, conseiller municipal d’opposition Les Verts à Orléans.
    Ce débat fut très intéressant pour deux raisons.
    Tout d’abord, quand j’ai annoncé à Madame MIALOT que la Région Centre était classée 21ème région de France sur 22 en matière de développement économique et 22ème sur 22 en matière d’aides financières pour l’agriculture, Madame MIALOT n’a pas réagi ni démenti ces positions.
    D’autre part, au cours de ce débat, Madame MIALOT n’a cessé de dire que pour le prochain mandat, l’actuelle majorité PS-PC-Verts allait s’engager sur bon nombre de projets.
    Je lui ai simplement fait remarquer qu’elle était aux commandes de la Région depuis 12 ans, alors pourquoi attendre ces nouvelles élections pour agir ?
    Là également, Madame MIALOT n’a pas répondu.
    Quant à Monsieur GRAND, ses positions écologiques étant tellement éloignées des positions de Madame MIALOT, je me demande comment ces personnes vont pouvoir s’unir pour le 2ème tour, sauf faire une unité de façade qui ne fera pas plus avancer notre région qu’aujourd’hui !
    En plus de notre projet, l’avantage que nous avons par rapport à nos concurrents de gauche, c’est d’avoir pu rassembler toute la droite pour élaborer nos listes.
    Et c’est cette union qui nous fera gagner !
    Pour voir ou revoir le débat sur internet : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=e45a_voixlibre&video_number=0
    la suite : http://www.sergelepeltier.fr/
    Le Blog d'Irène Félix
    J'ai appris que Novelli, candidat de l'UMP aux régionales, devrait visiter demain l'entreprise EMPropreté, installée à la pépinière d'entreprises à Bourges.
    La pépinière d'entreprises, aussi appelée le Carré des créateurs, est un lieu d'accompagnement à la création d'entreprises et d'accueil des entreprises dans leurs premières phases de développement. Elle a été créée par le Cosneil Général, et est gérée par l'Agence de Développement Economique du Cher, sous l'égide du Conseil Général.
    On est drôlement content, au Conseil Général, de voir que Novelli vient prendre des leçons d'aide à la création d'entreprise à partir des politiques soutenues par les socialistes dans le Cher. Non vraiment, on est très fier. Et on peut même lui dire que ce serait urgent que le Ministre qu'il est s'en occupe enfin : l'artisanat et les PME souffrent et ce n'est manifestement pas du côté de l'Etat (et de la droite) qu'ils se tournent aujourd'hui pour avoir des soutiens à leurs difficultés.
    La Région Centre, avec François Bonneau et les socialistes, est bien plus efficace.
    Bon courage à vous tous.
    http://irenefelix.blogspirit.com/
     
    Le Blog de Yann Galut
    A Saint-Amand avec Bussière,à Bourges avec Fermoba, notre Département du Cher est touché de plein fouet par les Plans Sociaux.
    Ce sont 250 salariés qui risquent de voir leur emploi supprimé.
    Face à cette situation, le silence de certains décideurs politiques est assourdissant.
    Pourtant, à Saint-Amand, comme à Bourges, la mobilisation s'organise, les salariés avec les organisations syndicales sont en première ligne. De simples citoyens se mobilisent aussi pour relayer les revendications des Salariés.
    A Saint-Amand, le PS est présent aux côtés des salariés ainsi qu'à Bourges. D'autres forces de Gauche et écologistes sont aussi présentes.

    la suite : http://www.yann-galut.com/
     
    Le Blog de Yannick Bedin
    33 ans de boîte et licencié..
    Avec Fabienne BOURGOIN, conseillère municipale de Bourges et Jean-Michel GUERINEAU, Vice président du Conseil général, j'ai participé au rassemblement de soutien à la délégation des salariés de Fermoba, reçue en préfecture.
    Le groupe licencie. Une centaine de salariés se retrouve sur le carreau. Il y a là des jeunes et des plus anciens, comme celui qui m'avoue 33 ans d'ancienneté et qui est sur la liste! Est-ce ainsi que les hommes vivent me suis je alors dit en moi même.
    Si l'emploi ne peut être maintenu, il faut que les licenciés partent dans des conditions dignes et respectueuses.
    Plus largement, il y a urgence à développer les protections nécessaires aux salariés notamment un système de sécurité-emploi-formation comme le propose le PCF. La question de l'emploi est primordiale dans cette campagne des élections régionales, et comme le propose le Front de Gauche, il est possible que la Région intervienne pour favoriser et développer l'emploi productif en créant des fonds publics régionaux pour l'emploi et la formation.
    la suite : http://www.yannick-bedin.org/
    Le Blog de Roland Narboux
    J'ai regardé la semaine dernière à la télévision, le Louis XVI de la fuite de Varennes et je me posais des questions sur ce qui aurait pu se passer si Jean Baptiste Drouet n'avait reconnu le roi au relais de poste de St Menehould. et si Lafayette avait été suivi dans sa tentative de faire admettre à Louis XVI une vraie constitution.
    Et bien aujourd'hui, nous aurions en France un roi, sans doute Charles XV et le premier ministre "à l'anglaise" serait un dénommé Nicolas de Sarkozy de Boska, descendant de la grande reine Elisabeth, dite "Sissi" .
    La France resterait une démocratie parlementaire, avec peut être avec un Parlement disposant de davantage de pouvoir qu'à l'heure actuelle, mais en conservant une sorte d'aristocratie, possédant l'ensemble des terres et immeubles, et générant de fortes tensions.
    Et à Bourges, le maire serait Serge Nanteau de Bauvoir, et le gouverneur qui remplace le préfet serait madame Catherine marquise de Delmas, quant à la chambre de commerce elle serait dirigée par le prince Pierre d'Arenbert, comme son ancêtre du début du XX ième siècle. Quant à Jean Coeur de Léodepart, il serait l'heureux propriétaire des magasins Darty et Carrefour, en outre il aurait une flotte de camions qui sillonnent l'Europe. Et puis l'inspecteur de l'académie serait monsieur Paul Sigaud de Lafond, dont l'ancêtre a donné le nom du grand lycée de Bourges.
    Avec la crise, la presse se déchaînerait contre le roi et la famille royale qui occupent Versailles, le dauphin ayant troqué son scooter contre un jet, et dépensé à tout va au restaurant tenu par monsieur l'intendant Fouquet. Et à Bourges, les dépenses somptuaires du maire M de Bauvoir construisant un Hôtel de ville en verre, aussi grand que la cathédrale donne des ailes à l'opposiition emmenée par Madame Charlottte Cordat, une infirmière de l'hôpital de l'abbé de La Vrillère. Avec ses amis, elle figure parmi les plus "ultra" descendants de Marat et ils se déchaîneraient pour s'opposer aux travaux sur la cathédrale Saint Etienne, alors qu'il y a tant à faire en matière de logements.
    Tout bien pesé, la République avec ses défauts reste encore le meilleur des régimes.
    la suite
    http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
    2010
    Le Blog de Philippe Bensac
    DEUX POIDS, UNE LOI.
    il y a 4 jours Poster un commentaire Le débat parlementaire au sujet de la LOPPSI 2 (loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, 2e du nom après la Lopsi de 2002) bat son plein. Le Net et les internautes se perdent en conjectures, preuve de la sensibilité "citoyenne" de l'objet.
    Quel est donc cet objet ? Ni plus ni moins que la limite entre liberté individuelle et Libertés Publiques. L'une minuscule et obligatoirement singulière, les autres majuscules et plurielles comme autant d'expressions de la vie en société, en société civilisée.
    N'a t'on jamais remarqué que plus nous sommes nombreux dans nos sociétés, moins le rapport se fait en faveur de la liberté individuelle ? Inverser la tendance reste mon utopie : "lorsque l'ordre régnera sans le pouvoir, alors l'homme sera Dieu !"
    Comme toute loi, LOPPSI 2 attribue de nouveaux pouvoirs à l'Etat afin de faire respecter l'Ordre Public mis en jeu au travers de nouvelles pratiques issues des nouvelles technologies d'information et de communication, la cybersécurité palliative de la cybercriminalité.
    Je discerne ainsi trois techniques et deux délits, sujets différents par nature et ne méritant donc pas l'amalgame :
    - le "filtrage" du Net,
    - la surveillance du net,
    - le "fichage" des internautes
    - l'usurpation d'identité sur le Net.
    - la diffamation
    Si le filtrage, la surveillance et le fichage constituent des moyens de police préventive des informations, des communications et des auteurs attentant clairement à l'Ordre Public, les délits voire les crimes doivent néanmoins être démontrés selon les règles du droit et de la procédure pénale, c'est à dire sous l'autorité du juge pénal indépendant. Procédure pénale qui doit d'ailleurs être largement revue prochainement avec un nouvel et meilleur équilibre entre l'accusation et la défense (notamment les gardes à vue).
    Comme exemple, à ceux qui regrettent le filtrage des sites de présentation d'enfants et la surveillance des connexions privées vers ces sites au motif que la pédophilie ne s'arrêtera pas pour autant et que la faute est "virtuelle", je veux simplement rappeler qu'à l'autre bout du Net, il y a de vrais enfants, à jamais traumatisés par leur bourreau.
    Quant au pédophile du Net, il y a fort à parier qu'il ne soit pas qu'un "surfeur". Filtrer et surveiller, c'est prévenir et non réprimer.
    De même, l'usurpation d'identité des personnes physiques, arme sournoise destructrice de la personnalité et de la vie sociale, doit être visée par ces nouveaux moyens de détection et rester dans le champs du pénal.
    A l'inverse, la liberté d'expression et de débat d'idées est intangible et inaliénable. Il n'est pas question d'accepter le filtrage des sites politiques, philosophiques, culturels ou religieux, quel que soit leur ton, la tolérance ou l'indifférence restant la marque de notre République laïque.
    Seuls les actes attentatoires à l'ordre public sont répréhensibles. Il n'est pas admissible de contraindre pénalement la parole même publique, si elle n'est pas assortie d'actes délictueux ou criminels. La surveillance, quant à elle, reste un moyen de prévention qui ne doit, en aucun cas, échapper à l'entière tutelle du juge pénal.
    De tout ce qui précède, je conclus que la diffamation sur le Net et l'usurpation d'identité des personnes morales ou des marques, qu'elle soit sur le Net ou dans toute autre publication, pourrait faire l'objet d'une dépénalisation.
    Je compte, en effet, plus d'avantages que d'inconvéniants. Je m'en expliquerai dans mon prochain billet.
    la suite :
    http://philippebensac.vox.com
     
    Mardi 2 février 2010
    Le Blog de Hassen Chebili
    Le groupe de "Femmes du Centre", présidé par Sophie Briard-Auconie, Député européen, s'interroge sur la place de la Femme dans la société, ses libertés et ses actions.
    Il est ouvert à tous les courants politiques, aux membres (hommes et femmes) de la société civile et de la vie associative incarnant les valeurs sociales, libérales, humanistes et européennes. Ce club dont la référente pour le Cher est Françoise Bourdignon-Estandié est présent sur toute la France. Des réunions thématiques sont organisées dans les départements et le club tient un forum sur internet.
    Les réflexions recueillies lors des réunions font l'objet de rapports remis aux parlementaires et ministres concernés.
    Participer à une réunion "Femmes au Centre", c'est s'informer, débattre, donner son point de vue, s'interroger sur des questions de notre société en ayant la certitude d'être entendu et pris en compte.

    La suite :
    http://hassen.chebili.over-blog.com/
     
     
    Spécial pour Iphone >>>cliquer
     
    LES BLOGS POLITIQUES
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales