le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

5 novembre
2008
N° 31
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 5 novembre 2008
Semaine qui met l'actualité outre-Atlantique au devant de la scène. Alors ce qui se passe à Bourges a tendance à passer au second plan.
Entre les élections américaines, et la victoire cette nuit, de Barack Obama, la crise financière ou la pluie sur le sud-ouest, la place de Bourges est faible.
L'information locale cherche des sujets, heureusement, il y a le basket, la gastronomie et les conseils de quartier.
A suivre...
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Retour sur la remarque de M Julien le conseiller municipal de l'Opposition pour la gauche extrême, il a été peu inspiré en critiquant le Plan de Renouvellement Urbain, reprochant que l'on disperse dans toute la ville les habitants des logements sociaux. Ce qui est vrai et voulu, cela s'appelant la mixité. Et la municipalité veut répartir le logement social dans l'ensemble de la ville, afin de sortir des ghetto
Sur ce plan de la mixité sociale, il faut que les Berruyers sachent de quoi l'on parle, la ville de Bourges a 30% environ de logements sociaux, pour 20% dans la loi SRU.
 
 
Par exemple sur le Val d'Auron, sur 3000 logement plus de 1500 sont des logements sociaux. Quel est alors le pourcentage ?
La mixité ça commence à combien ?
Il y a parfois des études de bureaux d'études ou de structures qui feraient mieux de retourner à l'école...

Ils emménagent, ce sont les premiers habitants de la ZAC du Maréchal Juin, située juste en face du CREPS. Ce sont près de 500 logements, à base de maisons individuelles qui sont en construction. Un quartier qui devrait être un exemple de mixité, avec du privé, du social local et de la foncière logement.
LE RETROVISEUR
NOVEMBRE 2007
LE TGV :celui qui va relier Clermont à Paris via Bourges.
Nul n'y croyait plus, beaucoup avaient classé ce projet dans les grandes utopies... sauf Philippe Bensac. Il n'y est peut être pour rien, mais le Grenelle aidant, Hortefeux (Clermont) aidant, et quelques rares hommes politiques, et l'idée fait son chemin.
Bien sût, on pourra se lamenter qu'il faudra attendre 20 ans, mais nos enfants (ou petits enfants) selon notre âge le verront et c'est cela l'essentiel.
Bravo à Ph Bensac.
Il faut remarquer que cette ligne Paris-Orléans-Bourges- Clermont- Lyon - Marseille est très exactement le premier projet du train reliant Paris à la Méditerranée, en 1845, vous avez bien lu : 1845 (le train arrivera à Bourges en 1847). A une époque où la ligne par l'est n'existait pas.
LA QUESTION DU JOUR
En quoi le résultat des élections américaines peuvent-elles changer la vie des Berruyers ?
contact@bourges-info.com
politique
CONSEILS DE QUARTIERS ET FORUM
C'est parti, les réunions d'information sur le FORUM et les Conseils de quartiers c'est commencé au niveau de l'information, et première surprise, les Berruyers se sont précipités à la première réunion, celle du Val d'Auron, et après quelques questions idiotes de quelque "gauchiste" ou de quelque "vieux grognon", on est passé aux choses sérieuses, et les présentateurs ont parfaitement bien géré leur réunion, le maire et les élus restant en retrait.
Un Conseil de quartier comprendra 30 personnes, dont 6 conseillers municipaux et les autres personnes seront des personnes volontaires tirées au sort.
Après un problème posé par une erreur de demande de casier judiciaire, il apparaît que Serge Lepeltier soit décidé à supprimé cette demande un peu fastidieuse.
Et il faut s'inscrire.
.Ajouter un commentaire
 
culture SALON DES VINS ET GASTRONOMIE A BOURGES
C'est un salon assez traditionnel qui s'est déroulé pendant trois jours le week end dernier au Pavillon des Rives d'Auron.
On notera la présence de beaucoup de "marchands de vins", et une animation "japonaise intéressante".
Enfin ils étaient la, Lucien Romangeon et ses amis ont fait le bonheur des enfants et des plus grands.
 
Jean Pierre Philippon.
Jean Pierre Philippon.
contact@Bourges-info.coi
ville
LE FLEURISSEMENT DE BOURGES
Bourges est bien une ville verte, avec 410 hectares de verdure dont 7 500 m2 de fleurissement. Rappelons qu'elle est classée "4 fleurs" et Grand Prix national de fleurissement depuis 1993.
A chaque saison, la Ville de Bourges fleurit ses quartiers avec des présentations différentes.
Même si parfois certains trouvent qu'il n'y a pas de fleurs chez eux, les fleurs sont réparties en 120 points : il y en a sur les ponts, jardinières, suspensions et autres ronds-points...
Depuis le mois de mai et jusqu'à aujourd'hui, ce sont une trentaine de jardiniers qui œuvrent à temps plein à la production et à l'entretien de plantes et fleurs :
120 000 plantes annuelles, 40 000 bisannuelles, 10 000 bulbes et 12 000 chrysanthèmes.
Pour ce fleurissement d'automne, ce sont 36 points de créations de fleurs et plus de 100 jardinières suspendues qui sont répartis sur toute la ville.
Pour réaliser ces décors floraux, il faut des chrysanthèmes qui sont composés de 12 000 pots et 500 cascades.
contact@Bourges-info.coi
Sports LE BASKET
le basket des "filles de Bourges"
Résultat du 02 novembre et une nouvelle victoire de Bourges Basket à St Amand face à Union Hainaut par 70 - 54 (mi-temps 35 - 31)
Prochain match : 08/11 20h00 au Prado face à Pays d'Aix Basket 13
Une saison qui est bien partie, puisque c'est une suite continue de victoires que ce soit en championnat de France ou en Euroligue. L'Euroligue a bien commencé, puisque le Bourges Basket l'a largement emporté par 79 à 49, face à Istanbull au Prado puis une victoire plus courte à Cracovie, Et enfin une large et belle victoire de près de 40 points d'avance 79 - 45 au Prado face à Orenbourg.
culture LE CINEMA A BOURGES
Un télé-film s'est déroulé à Bourges avec une production allemande, il s'agit d'un film sur Henri IV, et c'est dans Bourges, rue Bourbonnoux, rue Jacques Coeur où sur la place de la Cathédrale que se sont déroulés une partie des tournages pour certaines scènes extérieures.
Ainsi la maison des 3 flûtes a été modifiée pour le film.
A noter encore que de nombreux rois et empereurs sont venus à Bourges, comme Louis XI, Charles VII, Louis XII, Louis XIV et Napoléon III et quelques autres, mais dans ces grands personnages, 2 n'ont jamais mis les pieds dans notre cité, c'est Napoléon I et... Henri IV. Ce dernier devait venir, et au dernier moment il a fait faux bond !
Photo = la rue Bourbonnoux
 
 
contact@Bourges-info.coi
fêtes BIENTOT NOEL ?????
On est à deux mois de Noël et pour les guirlandes, tout se met en place, finalement les services installent les présentations de fleurs, et pendant qu'il sont dans les rues, ils peuvent aussi commencer à placer les illuminations de Noël, avec cette année encore une réaction de certains "intégristes" de l'écologie qui voudraient que Bourges reste dans le noir et que le concours des décorations soit annulé.
contact@Bourges-info.coi
Le démocrate Barack Obama a remporté l'élection présidentielle américaine aux dépens du républicain John McCain, devenant ainsi le premier président noir des Etats Unis. ...

L'HEBDO EN LIBERTE
Et que sont les infos du moment à Bourges ?.
En premier lieu, c'est la fin des vacances scolaires, avec la douceur et un peu de pluie. C'est de saison !
Les premières réunions publiques sur les futurs Conseils de quartier, et forum citoyens, se terminent et il y a une volonté forte des citoyens de participer d'une autre manière à la vie de la cité.
L'expérience est intéressante, et l'accompagnement par des professionnels est un atout majeur. Reste à savoir comment les projets vont s'interpénétrer entre les élus, qui le sont depuis seulement 6 mois, les services de la ville qui ont leur rôle souvent méconnus au niveau des décisions et les membres des 5 Conseils de quartier.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Bourges Basket - Aix en Provence - en ligue féminine, c'est le 08 novembre au Palais des Sport du Prado

Au paradis des pêcheurs au Val d'Auron, avec un enduro de pêche à la carpe.
C'est du 08 au 11 novembre, rendez-vous au Plan d'eau du Val d'Auron avec Carpe 18.
Rappelons que les carpes, une fois attrapées doivent être remises à l'eau.

Bourges XV - Puilboreau - Rugby
c'est dimanche 09 novembre au Stade Alfred Depège

Boules Lyonnaises,
avec la coupe des Sociétés -qui se déroule le jour du 11 novembre, c'est au - Boulodrome situé à Esprit 2.

Après les carpistes, un concours de pêche au coup le jour du 11 novembre, c'est au plan d'eau du Val d'Auron.
Au Théâtre Jacques Coeur
- une pièce intitulée "On les appelait docteur", ça se joue les 07 et 8 novembre par le Théâtre de la Cloche Perse

Le Hublot
et "Cie Choc Trio"
le 08 novembre à 20h30 - et le 09 cette fois à 17h .

Le chanteur de Mexico,
ce dimanche 9 novembre à 16h, c'est au Palais d'Auron
L'Auditorium
et l' Ensemble intercontemporain, ce 7 novembre à 20h30.
contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Elles reviennent en deuxième semaine. C'est de la Pub, avec cette affiche que les Berruyers (et d'autres) ont pu voir depuis plus d'une semaine sur ce que chacun appelle "les sucettes"....
"Elles " étaient en promo, une belle paire de fesses qui vient de disparaître.
contact@bourges-info.com
L'HOMME DU JOUR
Hassen Chebili qui s'est beaucoup battu pour que l'épicerie de la Chancellerie s'ouvre, s'est ouverte le vendredi 24 octobre.
Pendant que les élus de gauche en rang serrés manifestaient, Hassen Chebili travaillait dans l'ombre pour trouver une solution au problème.

Il était à Bourges dans le cadre du prochain colloque de Pathographie qui se déroulera à Bourges les 3,4 et 5 avril 2009.
 
http://pathographie.blogspot.com/

TOP 10 >>>LIRE

MERCREDI 5 novembre 2008:


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
transport LE TGV et BOURGES
Le TGV, c'est comme les Marais, il est pour 2015 ou 2030, mais chaque semaine il se passe quelque chose sur le TGV. Comme nous ne comprenions rien à Bourges-info.com, nous avons demandé à Philippe Bensac qui se bat pour "notre TGV" via Bourges de nous éclairer.
Voici les éléments d'explication, si nous avons bien compris :
A la base, 3 associations donc 3 projets :

1/ Association RACO , Une association fondée par les élus des régions Centre et Bourgogne, notamment le vice-président communiste de la région Centre en charge du transport, Pierre Bodin. Cette association milite pour une transversale Nantes / Lyon par Tours - Vierzon - Nevers - Chagny - Dijon - Lyon.
La démarche s'appuie sur l'électrification financée principalement par la Région Centre, terminée pour le tronçon Tours Vierzon Bourges, à venir (inauguration prévue en janvier 2011) pour le tronçon Bourges Saincaize en liaison avec la région Bourgogne. En outre, l'association RACO est interdépendante avec l'association vierzonnaise de Jean Claude Sandrier qui milite pour le POLT.
Leur objectif commun est de proposer une alternative permettant à Vierzon de se situer au croisement d'une transversale à grande vitesse sur le principe du couplage TER GV (train express régional à grande vitesse) et fret à grande vitesse sur LGV, et de la radiale Paris Orléans Limoges Toulouse sur des rails normaux mais rénovés avec un TGV pendulaire.
Pour Philippe Bensac : " aucun modèle économique ni aucune étude d'impact n'ont été initiés par les exploitants (SNCF, futurs concurrents européens en 2017 car ce n'est pas une ligne à vocation internationale donc pas en concurrence à partir de 2010)."

2/ Association ALTRO,

Association fondée par les socialistes de l'Auvergne visant à créer une LGV transversale LYON-BORDEAUX par CLERMONT- FERRAND.
La démarche s'appuie sur l'obtention du tronçon LIMOGES POITIERS dans la première phase du "Grenelle". Pour le moment, ils ont réussi.

Pour Philippe Bensac : "cette ligne ne peut exister que si le dédoublement LGV PARIS - LYON par CLERMONT se réalise (dixit la SNCF). Le Secrétaire d'Etat M. Bussereau y est très favorable car il veut reconquérir la région Poitou Charentes.
Serge Lepeltier et et Rémy Pointereau ont rencontré le Président de la Région Auvergne, René Souchon,

3/ Associations Bourges TGV et TGV grand Centre Auvergne fondées pour la première par Ph. Bensac, la seconde par Rémy Pointereau, Brice Hortefeux et Serge.Lepeltier
La SNCF soutient ardemment cette ligne à grande Vitesse qui est cruciale :
a/ pour éviter la saturation de l'actuelle PARIS LYON, tronçon français des 3 grandes lignes internationales ouvertes à la concurrence du transport voyageur en 2010 soit Barcelone /Paris par Figueras et Montpellier, Turin /Paris par Lyon et Clermont ou Dijon, et Milan / Paris par Nice et Marseille.

b/ pour désenclaver le Centre de la France avec une ville étape : Bourges avec interconnexion possible avec Châteauroux Déols.


Dans ce projet, la LGV passe au large d'Orléans et de Clermont qui verront des TGV partir de leurs centre villes respectifs sur rails normaux avant d'emprunter la LGV vers LYON ou PARIS.
Une gare TGV de campagne est néanmoins prévue dans la Nièvre, vers Saincaize.

En résumé, pour Philippe Bensac, " il ne pourra pas exister deux transversales mais au mieux une seule. Et le modèle économique n'existe pas. Par contre, notre radiale est impérative pour les motifs sus exposés et le modèle économique prévisionnel est considéré par la SNCF comme le meilleur jamais calculé."
contact@Bourges-info.coi
Ville LA QUALITE DE L'EAU DE BOURGES
La qualité de l'eau à Bourges est bonne, il faut le dire et le redire.
Par contre, elle est bonne parce qu'une bonne partie de cette eau vient de la Loire.
Le reste est dans 4 puits de captage du Porche, et sur ces 4 puits on trouve :
- le forage N° 1 à 85 mètres de profondeur avec 71 mg/l de nitrate.
- le forage N° 2 à 100 mètres a 68 mg/l
- le forage N°3 à 41 mètres a 74 mg/l
- le forage N°4, enfin, est à 27 mètres, autant dire presque en surface et il n'a qu'une valeur de 46 mg/l de nitrates.
La norme est de 50 mg/l
 
En conséquence, il faut surtout prendre l'eau dans le forage N°4, (1,5 millions de M3 sur les 2,,03 millions de M3 du Porche) et ensuite tenter de diminuer, avec les agriculteurs, la teneur en nitrate pour les autres forages.
 
Les 4 forages datent respectivement de 1965, 1966, 1977 et fort heureusement le N°4 qui donne les meilleures valeurs est de 1991.
culture EXPO EXCEPTIONNELLE A BOURGES
C'était une promesse de Philippe Gitton, le maire adjoint à la culture, il faut sortir les oeuvres de Jean Boucher et de cette époque.
L’hôtel Lallemant accueille jusqu'au mois de janvier une exposition intitulée "Autour de Madame de Montespan" .
 

Au centre, un tableau de Pierre Mignard, célèbre peintre de l’époque de Louis XIV et élève, dans ses jeunes années, de Jean Boucher.
Ce tableau, "Portrait de Madame de Montespan", a été récemment restauré. Il sera entouré de diverses pièces du XVIIe siècle permettant d'illustrer la vie de la cour de Louis XIV. On trouvera ainsi deux tableaux représentant Louise de la Vallière, une gouache montrant Madame de Maintenon.
Ainsi le musée de Bourges fait la fête aux maîtresses du roi.
En plus, des gravures de grands personnages de la cour et divers notables berruyers, mais sans leurs maîtresse ! Il y a en effet plusieurs archevêques de Bourges.
commerce DU COTE D'UNE POSTE DE QUARTIER
La Poste doit-elle être plus ou moins privatisée ?
Un internaute, lundi matin, s'est retrouvé dans une petite poste de quartier, une longue file de personnes attendaient, et ils pouvaient contempler les mille et uns objets sur les Ch'ti, sous forme de DVD, de jeux, d'affiches... et en plus des ventes de cartouches pour imprimantes, des livres, des BD ... etc
Pendant que les employées mettent en place ce matériel à vendre, elles ne sont pas derrière leur guichet.
Et notre quidam de vouloir envoyer une lettre lourde, le prix : 21 Euros si vous voulez qu'elle arrive le lendemain, et 2,5 si elle n'arrive que dans 2 ou 3 jours !
écologie LES DECHETS EN QUESTION A BOURGES
Ce sont les containers pour le papier et le verre, sous forme d'apport volontaire, ils sont parfois enterrés, ce qui permet d'avoir davantage d'esthétique. Et bien madame l'Architecte des Bâtiments de France n'en veut pas dans le secteur sauvegardé.
C'est son droit, mais rien n'est dit si les riverains laissent traîner les sacs poubelle. Pourtant ceux de la place Malus (voir photo) donnent satisfaction à chacun.
contact@Bourges-info.coi

travaux UN CHAUFFAGE VILLE : ECOLO
Le réseau de chaleur a fait l'objet d'une visite de M le maire sur la chantier, suivi de plusieurs journalistes.
Il ressort de cette présentation que 8 km de canalisations rénovés, et que ce chauffage central de la Ville, connaît une première phase de rénovation dans le quartier Chancellerie-Gibjoncs.
L’objectif est de remplacer les 8 km de canalisation qui assurent la distribution du chauffage du quartier.
Rappelons que ce réseau permet d’alimenter en chauffage près de 4 000 logements sociaux et des équipements, comme des établissements scolaires ou des équipements sportifs.
 
Les travaux sont réalisés par Elyo (Suez) qui gère plus de 60 réseaux de chaleur et de froid en France. Elyo est désormais délégataire de la chaufferie urbaine de Bourges depuis juillet 2008.
La nouvelle chaufferie sera très écolo, elle fonctionnera à 85% au bois, ce qui permet de diviser par plus de 10 les émissions de gaz à effet de serre. Le bois viendra d’un rayon de 100 km autour de Bourges et près de 30 000 tonnes de bois seront nécessaires pour alimenter les chaudières durant plus de 20 ans.
Serge Lepeltier a déclaré que "les locataires des logements dépendant de la chaufferie urbaine ont déjà vu leur facture diminuer de 12,6% en août 2008. La baisse sera de 13,8% en 2010."
L'investissement total de la société Elyo est de 15 millions d'Euros, un chiffre considérable !
politique RENCONTRES POUR BOURGES
les rencontres pour BourgesLes rencontres pour Bourges reprennent leur vitesse de croisière, après le quartier Gare, ce fut Marcel Haegelen, et un nouveau film qui montre les réalisations de la ville depuis ces dernières années.
On retrouve dans ce film "à la gloire de l'ancienne équipe municipale, mais du maire actuel", tous les ingrédients que certains ont pu oublier : liaisons douces, animations, sports, écoles, plan de renouvellement urbain salle des fêtes du Moutet... etc un bon film... pour les uns, un film de propagande pour les autres.
On parla au cours de cette réunion, après un long débat sur les antennes, de Saint Henri des sujets suivants :
- la fin de la piste de karting des Goulevents.
- la demande de fermer le chemin qui va des Goulevents au Chemin de Villeneuve.
- le bruit des jeunes qui sortent de la Friche culturelle et jettent les bouteilles dans les jardins des riverains.
-
Urba LA POUSSE DES LOTISSEMENTS
Les lotissements dans les "dents creuses" de Bourges se développent aussi bine dans le logement social que dans le privé, dont il est rarement question.
Ainsi le lotissement des jardins de Jacques Coeur, sur un grand terrain vers la rue Arnaud Lefèvre (Pignoux), avec beaucoup de maisons individuelles.
Autre lotissement dans le même quartier, avec les du côté de la rue de la pyrotechnie, derrière "Chartrain" et ce sont des maisons de ville et un petit immeubles qui commencent à être habités.
Ainsi Bourges se prépare à recevoir les familles des militaires qui vont arriver en 2009 et 2010.
culture SPECIAL CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
Outre les orientations budgétaires, le dernier conseil municipal a traité des aspects suivants et concrets :
- le centre nautique des Prés Fichaux sera rénové pour permettre l'utilisation du grand bassin qui est dehors, en toute saison, et cela coûtera la somme de 8 millions d'Euros.
- une modification des impôts, avec une diminution de celui sur les ordures ménagères, et une hausse des autres impôts (appelés parfois "taxes"), le tout devant s'équilibrer. Un berruyer ne paiera pas plus, hausses et baisses se neutralisant.
- Le gymnaste des Merlattes va commencer sa construction dès 2009 dans le cadre du Renouvellement urbain, une somme de 9 à 10 millions d'Euros a été prévue. (il sera adapté à plusieurs sports dont le hand-ball, et une tribune pour les spectateurs a été prévue).
- la rénovation de la Maison de la Culture avec une vingtaine de millions d'Euros dont certains sont encore à trouver.
- la promesse de vente pour Avaricum et la complexité des fouilles prévues.
- début de la construction de la nouvelle déchetterie aux 4 vents (en remplacement de celle qui existe aujourd'hui et sur laquelle passera la rocade ).
- le village de Noël se déroulera encore cette années comme les années précédentes, mais ce sera la dernière fois à partir de 2009, il y aura une délégation de service public.
 
Puis parmi les projets qui sont encore en étude, figure la nouvelle piscine, le nouveau palais des sports, et la poursuite des liaisons douces.
ville
LES PETITS ECHOS
Sur le forum citoyen, Jean-Pierre Garnier fait remarquer que sur le site ville de Bourges "Il faut être âgé d'au moins 18 ans et ne pas faire l'objet d'une condamnation inscrite au casier judiciaire n°1 (un extrait de casier judiciaire et une copie d'une pièce d'identité seront demandés)..." et notre ami internaute qui signe son propos, lui, ajoute ce commentaire :
L'extrait N°3 seul peut être demandé,le N°1 est réservé aux autorités judiciaires et ne peut pas être communiqué !
Il semble que monsieur Garnier sera écouté.
Comme il nous l'avait confié il y a deux semaines, Serge Lepeltier sera bien à Dakar la semaine prochaine à l'invitation du Berruyer et ambassadeur de France au Sénégal Jean Christophe Rufin.
Après le Conseil municipal de Bourges la semaine dernière, ce vendredi place au Conseil Communautaire.
Combien de temps pour le débat de politique générale ?
Le président Tanton, avocat de son métier laissera-t-il le débat se prolonger.... comme dans un prétoire ?
Nous le saurons vendredi.
Cela a jeté un "froid" lors des dernières rencontres pour Bourges avec cette jeune enseignante, qui est arrivée dans la ville en août et qui a habité rue Erik Labonne, au Val d'Auron, elle a tenu dit-elle deux semaines et elle a changé d'appartement pour aller chemin Légnier.... C'était insupportable. Un témoignage calme et très fort.
Une visite de la Ville Fleurie en car est proposée aux Berruyers, les inscriptions devront se faire avant le 11 octobre. Ce sera ensuite pour le 31/10/2008 c'est Gratuit, une initiative du CCAS .

Dans notre rubrique, il se passe toujours quelque chose dans les marais de Bourges, et bien ce sont à nouveau des cabanes en feu, en particulier vers le chemin des Prébendes. La police semble impuissante face à l'action, selon les maraîchers, de certains personnes marginalisées.
Il y a très peu d'entrées dans les Marais, il faudra peut être un jour se rabattre sur des caméras ?
Comment traiter des panneaux d'affichage appelés "libres"de la ville ? Il y en a une dizaine, qui sont à disposition des associations et qui sont prises par les commerces qui ne veulent pas utiliser le système commercial d'affichage.
Les associations sont fachées et la mairie cherche le moyen juridique de faire appliquer la loi.
.Ajouter un commentaire
 

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 5 novembre 2008 

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yannick Bedin
La Poste: premier recul
Ainsi, l'ouverture de capital de La Poste serait gelée. C'est ce qu'a déclaré Henri Guaino ce matin. Le conseiller du Président considère qu'il n'est pas opportun en période de crise financière, de procéder maintenant au début de privatisation de La Poste. C'est un premier recul. Il démontre à mes yeux deux choses.
D'abord le caractère dangereux de la privatisation de ce service public. Quel aveu finalement que l'annonce de ce gel! Ce qui était un temps envisagé ne l'est plus en raison de la crise financière. C'est donc bien une mauvaise idée que d'ouvrir le capital de cette entreprise publique.
Ensuite, la large mobilisation qui s'est opérée pour défendre le service postal, paie. A Bourges comme partout en France, les syndicats, les associations, les partis politiques de gauche se sont unis dans la bataille. Mais celle ci n'est pas finie. Il faut continuer à exiger un référendum car c'est au peuple de trancher sur l'avenir de ce qui lui appartient.
Le Comité local contre la privatisation de La Poste et pour un référendum sur le service postal, organise à Bourges un débat le 12 novembre au Hameau de la Fraternité à 18h. Il y sera question notamment de l'avenir des bureaux de Poste des quartiers Nord, menacés par les restructurations en cours.
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
J'ai participé, jeudi 30 octobre après-midi, à une réunion au Conseil général du Cher, en présence des présidents et représentants de huit départements.
Face à la situation dans laquelle nous entraîne le gouvernement UMP, l'Allier, la Charente, le Cher, la Dordogne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Tarn et la Haute-Vienne ont adopté une déclaration commune, que vous pouvez lire ici.
''Les huit Départements réunis à Bourges (Cher), ce jeudi 30 octobre 2008, connaissant des caractéristiques similaires (même strate de population, territoires ruraux ou semi-ruraux, pyramide des âges approchante, etc.) ont souhaité poursuivre leur réflexion, à l’issue du Congrès de l’Assemblée des Départements de France, et explorer ensemble des pistes à mettre en oeuvre dans ce contexte d’urgence.
Ils ont insisté sur les transferts de charges non ou mal compensés par l’Etat, aboutissant à une dette de l’Etat envers les Départements particulièrement lourde : plus de 20 millions d’euros dans chacun des départements représentés aujourd’hui.
Les élus ont souligné l’importance de maintenir les services aux habitants, ainsi qu’un niveau d’investissement nécessaire à la dynamisation du territoire. Ils sont aussi des amortisseurs sociaux, des filets de sécurité. Il est crucial que les collectivités continuent à investir pour soutenir l’activité économique du pays et faire face à l’urgence sociale.
Les Départements demandent au Gouvernement de revenir sur le bouclier fiscal, afin de revoir le projet de loi de finances 2009, notamment la réforme de l’enveloppe normée et la réforme du plafonnement de la taxe professionnelle qui prive les Départements de recettes vitales et d’impliquer la sphère financière.
Ils réclament au Gouvernement d’aligner la dotation globale de fonctionnement sur l’inflation réelle et de mettre un terme au plafonnement des recettes.
Les Départements exigent du Gouvernement qu’il s’engage à verser les sommes qu’il doit aux collectivités locales.
Ils demandent une réforme fiscale simultanée à toute réforme des compétences des collectivités territoriales et permettant d’aboutir à une redistribution plus forte et plus juste pour une réelle solidarité territoriale. Ils lui demandent d’initier un « Grenelle des Collectivités Locales » pour garantir des ressources pérennes aux collectivités, pour limiter les risques de contagion à l’économie réelle.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
Le nouveau Vivre à Bourges est arrivé!
 
Au sommaire :
 
- DOSSIER Conseil Municipal : dans l’opposition, être utiles
- Le Conseil Général mise sur la jeunesse et l’innovation ;
- Augmentation des impôts locaux : Le Maire renie ses engagements
- “Travailler plus pour gagner moins” : Le Code du Travail massacré
- La Poste : Y’a pas écrit “à vendre”
. ..
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Un nouveau site dans .... 4 jours
 

Je suis le travail de cette jeune auteur depuis la sortie de kiffe kiffe demain en 2004 : Faïza Guène.
Les gens du Balto est son troisième roman. Elle a aujourd'hui 23 ans, est issue de l'émigration et a donné ses lettres de noblesse à une écriture proche de la langue du quotidien.
Les gens du Balto qui est un roman à plusieurs voix et donc avec plusieurs registres de langage !
Elle a un sens de la formule imagée, et son regard est rempli de compassion pour les vies difficiles des héros du quotidien.
Je ne crois pas que le roman tienne du roman policier ( juste parce qu'il y a un mort et une enquête ?), il s'agit plutôt d'une étude sociale car discrètement , Faïza Guène parle du chômage, de l'ennui, de l'enfer du jeu, de l'intoxication devant la TV, de la différence, de la jalousie, des nouvelles méthodes américaines, des collègues qui vous empoisonnent la vie , de l’handicap, des petits chefs qui se croient tout permis,...
Car, parler du monde d'aujourd'hui sans faire de chichis, c'est aussi ça le talent de Faïza.
Finalement chaque personnage existe dans une réalité sociale qui fait qu'il est un peu ce qu'il est.
Les gens du Balto est un excellent livre, divertissant et intelligent.
Faïza Guène sait aujourd'hui parfaitement ce qui fait sa qualité d'écriture et l'exploite avec finesse.
l.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
LETTRE OUVERTE A DES JOURNALISTES DU BERRY REPUBLICAIN
Sur Internet, l'Encyclopédie de Bourges reçoit près de 600 visites par jour, et depuis sa création, cela fera en fin d'année plus d'un million de visites pour les 400 articles disponibles.
L'Encyclopédie de Bourges n'avait, jusqu'à ce jour, jamais fait l'objet d'un article dans un journal local, jusqu'à un écrit dans le Berry Républicain signé par Mlle Sabine Blanc, qui avait auparavant trempée sa plume dans le vitriol.
J'ai bien conscience que des améliorations sont à apporter, mais je récuse vos propos affirmant que cette Encyclopédie n'est pas impartiale, que les contenus sont inégaux, que le nom même d'Encyclopédie est abusif, que l'esthétique est au-dessous de tout…. J'arrête , car cette diatribe est une somme d'affirmations sans preuve, sauf les fautes d'orthographe, que Mlle Sabine Blanc répète à plusieurs reprises, comme si le lecteur n'avait pas compris la première fois.
Mais cette Encyclopédie avec soi-disant tant de défauts, les journalistes sont les premiers à l'utiliser, la recherche d'une date locale, l'histoire d'un lieu berruyer, la biographie d'un personnage de Bourges que Wikipédia ne cite pas…. C'est en parti dans l'Encyclopédie que vous trouvez ces informations.
Il aurait été honnête de dire, qu'avec ses imperfections cette Encyclopédie rend de précieux services aux journalistes, dans leur travail quotidien. Ils gagnent du temps et cela leur donne même parfois l'idée d'un article dans les périodes creuses du mois d'août.
Alors demain, lorsque, après un simple clic, cette Encyclopédie aura disparu du Net, vous chercherez ailleurs les conditions de la création de l'Aéroport de Bourges, ou ce que fut l'école du Tamalet, ou encore la mise en eau du lac d'Auron, la liste des préfets du Cher ou les résultats des élections municipales de mars 1989, et bien vous irez à la recherche de l'information dans vos archives papier ou aux archives municipales des 4 Piliers ou rue Bertaut.
Cette Encyclopédie de Bourges, gratuite, accessible et sans pub, peut-être qu'elle vous manquera.
Roland Narboux
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Le 22 novembre prochain, les adhérents de l’UMP du Cher, à jour de leur cotisation 2008, choisiront leurs représentants au Comité Départemental, au Conseil National, leur Délégué de circonscription et, au final, le Comité Départemental élira le Bureau et le Président de notre fédération.
Ensuite, le Secrétaire Départemental sera nommé par le Siège de l’UMP sur proposition du Bureau.
A mon sens, le double enjeu de ce processus se résume :
- en la capacité de notre fédération départementale de reconquérir voire dépasser la masse des adhérents
de 2007, soit plus de 1400.
- à l’affichage vers notre direction nationale d’une volonté de renouvellement de la représentation de l’UMP du
Cher et par conséquent la bonne et saine anticipation des investitures pour les futurs scrutins locaux et régionaux.
Mais attention la notion de renouvellement ne doit pas se décliner en pièges. Ni complots de Duchés ou évictions
offensantes pour les sortants, ni tentative de conquête vengeresse du pouvoir pour les candidats de renouvellement.
Un parti politique constitue le fonds de commerce d’un idéal commun de société.
Pour ma part, j’ai toujours milité pour une société libre composée de citoyen(ne)s responsables, créant loyalement
et honnêtement par leurs idées, leur travail, leur capacité d’entreprendre et leurs investissements, les richesses
autorisant une redistribution cohérente de moyens à leurs semblables momentanément ou définitivement
dépendants, selon les cas.
Que l’on nomme cet idéal « libéralisme », je m’en réclame selon la définition de Benjamin Constant issue de
l’humanisme des lumières.
Qu’on le désigne comme « capitalisme » sur le plan économique, pourquoi pas ? Mais à condition d’y ajouter
le qualificatif « éthique » par opposition au capitalisme de thésaurisation ou de spéculation insolvable, deux formes
de destruction d'emploi, de richesse partagée et de valeur socio-économique.
Plus que jamais, il nous faudra répondre clairement et solidairement aux attentes de tous nos interlocuteurs, bien
sûr en premier lieu à nos adhérent(e)s, mais aussi, plus largement, aux électrices et aux électeurs car les quatre
prochaines années vont voir se renouveler toutes les instances politiques de France et d’Europe, avec beaucoup,
peu, ou sans UMP du Cher.
 
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
On essaye de tuer le bonus écologique.
Je m’étonne du mauvais procès fait aux mesures fiscales du Grenelle Environnement.
Selon moi, on essaye de faire croire que le verdissement de la fiscalité, c’est la taxe « pique-nique » alors que c’est surtout la création de l’éco-prêt à taux zéro, l’extension du crédit d’impôt développement durable et l’augmentation des avantages fiscaux TEPA (1) et TPZ (2).
La taxe « pique nique » est la taxe épouvantail derrière laquelle se cachent les conservateurs de tous bords.
La vérité c’est que face à la hausse de 7,5% en 5 ans des dépenses énergétiques des ménages, les mesures Grenelle constituent une véritable bouffée d’oxygène pour des millions de foyers.
De plus, je dénonce le faux débat autour du bonus écologique qui a déjà été tranché par les Français puisque 500 000 bonus écologiques ont été distribués dans le cadre de son expérimentation sur les voitures.
Pour moi, il s’agit tout simplement de tuer le bonus écologique.
J’estime que l’Etat joue pleinement son rôle d’incitation et d’amorçage pour accélérer une mutation que tout le monde juge à la fois urgente et nécessaire.
(1) Loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (dite loi TEPA).
(2) Taxe professionnelle de zone ou taxe professionnelle éolienne de plein droit.
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales