le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

29 octobre 2008
 
N° 30
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 29 octobre 2008
Conseil municipal vendredi dernier à Bourges,avec des délibérations importantes sur les finances, mais aussi Avaricum et les fouilles, les Conseils de quartier.
Et puis à 19 H 09, l'Opposition quitta le Conseil, le maire Serge Lepeltier ayant, après plus d'une heure de discussions assez générales, retiré la parole à Jean Pierre Saulnier.
Les conseils municipaux se dérouleront à partir du mois de janvier mensuellement.
A suivre...
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Remarque de M Julien le conseiller municipal de l'Opposition pour la gauche extrême, il a été peu inspiré en critiquant le Plan de Renouvellement Urbain, reprochant que l'on disperse dans toute la ville les habitants des logements sociaux. Ce qui est vrai et voulu, cela s'appelant la mixité.Et la municipalité veut répartir le logement social dans l'ensemble de la ville, afin de sortir des ghettos.
 
Conseil municipal lors de l'interruption de séance et avant le départ de l'Opposition.

Les rencontres se poursuivent avec la semaine passée, le quartier Marcel Haegelen et cette semaine une réunion de quartier au Val d'Auron.

Ils emménagent, ce sont les premiers habitants de la ZAC du Maréchal Juin, située juste en face du CREPS. Ce sont près de 500 logements, à base de maisons individuelles qui sont en construction. Un quartier qui devrait être un exemple de mixité, avec du privé, du social local et de la foncière logement.
réaction Garnier
Ecrire :
contact@bourges-info.com
LE RETROVISEUR
1936 : Le débat sur la Salle des Fêtes va durer de nombreuses années. Dans un premier temps, c'est le montant de l'emprunt de 6 millions de francs qui fait peur; ensuite, ce sont les dimensions de la grande Salle. Certains craignent qu'elle ne soit trop petite. A cette époque, le Grand Palais pouvait contenir 1500 places, et parfois, le samedi, on refusait du monde.... il n'y avait pas de télévision et le Berruyer sortait ! Aussi une Salle des Fêtes de 1560 places cela semblait étriqué. Enfin le style de l'édifice fait des mécontents, le conseiller municipal Maurice Boin explique son point de vue :
"Je suis monté tout à l'heure voir la maquette, et j'ai constaté que le style de l'extérieur de cette salle est, à mon avis, un peu trop moderne. Je sais bien que beaucoup de jeunes architectes, ceux de notre génération suivent la théorie de Monsieur "Lecorbusier", théorie que des critiques un peu acerbes appelent le style "nègre"...
Je crois qu'un juste milieu peut l'établir, tout à l'heure, je me suis dit : ce peut être la maquette d'une banque, d'une usine, d'un Hôtel des Postes, mais je ne distingue absolument pas qu'il s'agit de la Salle des Fêtes".
Le débat sur cette grand bâtisse prenait des aspects comme toujours en Berry, sur ce qui est beau ou esthétique, sur ce qui est moderne ou ancien, sur une certaine vision de ce qui est nouveau. La prudence et la critique l'ont toujours emporté, au moins dans une première phase, tant le Berruyer est prudent et n'aime pas que son horizon et son quotidien soient bouleversés.
contact@bourges-info.com
culture SPECIAL CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
Outre les orientations budgétaires, le dernier conseil municipal a traité des aspects suivants et concrets :
- le centre nautique des Prés Fichaux sera rénové pour permettre l'utilisation du grand bassin qui est dehors, en toute saison, et cela coûtera la somme de 8 millions d'Euros.
- une modification des impôts, avec une diminution de celui sur les ordures ménagères, et une hausse des autres impôts (appelés parfois "taxes"), le tout devant s'équilibrer. Un berruyer ne paiera pas plus, hausses et baisses se neutralisant.
- Le gymnaste des Merlattes va commencer sa construction dès 2009 dans le cadre du Renouvellement urbain, une somme de 9 à 10 millions d'Euros a été prévue. (il sera adapté à plusieurs sports dont le hand-ball, et une tribune pour les spectateurs a été prévue).
- la rénovation de la Maison de la Culture avec une vingtaine de millions d'Euros dont certains sont encore à trouver.
- la promesse de vente pour Avaricum et la complexité des fouilles prévues.
- début de la construction de la nouvelle déchetterie aux 4 vents (en remplacement de celle qui existe aujourd'hui et sur laquelle passera la rocade ).
- le village de Noël se déroulera encore cette années comme les années précédentes, mais ce sera la dernière fois à partir de 2009, il y aura une délégation de service public.
 
Puis parmi les projets qui sont encore en étude, figure la nouvelle piscine, le nouveau palais des sports, et la poursuite des liaisons douces.
politique
CONSEILS DE QUARTIERS ET FORUM
affiche conseil de quartier BourgesLe Berruyer n'a pas pu manquer l'information sur les conseils de quartier et le forum citoyen. Il y a des affiches dans toute la ville.
En tout cas chacun se doit de reconnaître que cette initiative n'a pas été faite en catimini. Appels téléphoniques, réunions publiques et même, ce qui est rare radio et cinéma. Le paquet est mis. Le maire attend les inscriptions.....
Cinq quartiers et cinq maires de quartiers, et cinq réunions d'information :
29 octobre à 18 H au Val d'Auron puis 3 novembre dans les quartiers Nord, le Centre ville c'est le 4 novembre et le lendemain, c'est l'aéroport, enfin le 12 novembre, Asnières.
Un Conseil de quartier comprendra 30 personnes, dont 6 conseillers municipaux et les autres personnes seront des personnes volontaires tirées au sort.
Au dernier Conseil municipal, M Bedin a fait remarquer que nul n'en parlait, et le maire M Lepeltier de répondre que cela avait été fait lors du Conseil municipal précédent.
.Ajouter un commentaire
 
culture SALON DES VINS ET GASTRONOMIE A BOURGES
SALON DES VINS, DE LA GASTRONOMIE ET DES ARTS DE LA TABLE
C'est un salon traditionnel qui se passera en fin de semaine au Pavillon des Rives d'Auron. C'est du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre, avec les horaires suivants :
 
Le vendredi 31 de 14h à 20h, puis le samedi 1er de 10h à 20h, et enfin le dimanche 2 de 10h à 19h
C'est un grand moment dans ce mois d'octobre, Entrée: 3€
contact@Bourges-info.coi
ville
LE FLEURISSEMENT DE BOURGES
Bourges est bien une ville verte, avec 410 hectares de verdure dont 7 500 m2 de fleurissement. Rappelons qu'elle est classée "4 fleurs" et Grand Prix national de fleurissement depuis 1993.
A chaque saison, la Ville de Bourges fleurit ses quartiers avec des présentations différentes.
Même si parfois certains trouvent qu'il n'y a pas de fleurs chez eux, les fleurs sont réparties en 120 points : il y en a sur les ponts, jardinières, suspensions et autres ronds-points...
Depuis le mois de mai et jusqu'à aujourd'hui, ce sont une trentaine de jardiniers qui œuvrent à temps plein à la production et à l'entretien de plantes et fleurs :
120 000 plantes annuelles, 40 000 bisannuelles, 10 000 bulbes et 12 000 chrysanthèmes.
Pour ce fleurissement d'automne, ce sont 36 points de créations de fleurs et plus de 100 jardinières suspendues qui sont répartis sur toute la ville.
Pour réaliser ces décors floraux, il faut des chrysanthèmes qui sont composés de 12 000 pots et 500 cascades.
contact@Bourges-info.coi
Sports LE BASKET
le basket des "filles de Bourges" et une saison qui est bien partie, puisque c'est une suite de victoires que ce soit en championnat de France ou en Euroligue. L'Euroligue a bien commencé, puisque le Bourges Basket l'a largement emporté par 79 à 49, face à Istanbull au Prado puis une victoire plus courte à Cracovie, Et enfin une large et belle victoire de près de 40 points d'avance 79 - 45 au Prado face à Orenbourg.
culture LE CINEMA A BOURGES
Un film vient de commencer à Bourges avec une production allemande, il s'agit d'un film sur Henri IV, et c'est dans Bourges, rue Bourbonnoux ou rue Jacques Coeur que se dérouleront certaines scènes extérieures.
Ainsi la maison des 3 flûtes a été modifiée pour le film.
A noter encore que de nombreux rois et empereurs sont venus à Bourges, comme Louis XI, Charles VII, Louis XII, Louis XIV et Napoléon III et quelques autres, mais dans ces grands personnages, 2 n'ont jamais mis les pieds dans notre cité, c'est Napoléon I et... Henri IV. Ce dernier devait venir, et au dernier moment il a fait faux bond ! Photo = la maison des 3 flûtes.
contact@Bourges-info.coi

L'HEBDO EN LIBERTE
Et que sont les infos qu'il ne faut pas manquer en ce moment ?.
En premier lieu, ce sont les vacances scolaires, avec le froid qui arrive. C'est de saison !
Les premières réunions publiques sur les futurs Conseils de quartier, et forum citoyens, cela commence avec le Val d'Auron.
Mais dans Bourges, ce sont les traditionnels fleurissements qui montrent une ville pleine de couleur dans une période délicate.
Et puis en sport, chacun à son niveau, les équipes de Bourges et football, basket et rugby ont passé un excellent dernier week end.
Enfin, le départ de l'Opposition lors du dernier Conseil municipal intéresse essentiellement le microcosme local.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Bourges 18 face à Montargis - Football, c'était le 25/10/2008 au Stade Jacques Rimbault et Bourges a gagné par 3 à 0. Et les Berruyers prennent la tête de leur poule. devant Orléans.


Bourges Basket - Mondeville -
Ligue féminine c'est le 25/10/2008 - Palais des Sports du Prado. Et une victoire attendue par 73 à 45.
Rappelons la victoire devant Cracovie, et un match ce mercredi soir 29/10 au Prado face à Orenbourg. C'est en Euroligue. Une belle victoire de près de 40 points d'avance 79 - 45


Bourges XV - Chauray c
'est du Rugby, le 26/10/2008 - Stade Alfred Depège . et ce fut la victoire par 27 à 0. Cela efface la défaite face à Châteauroux par 18 à .

Brocante, c'était le 26/10/2008 entre 7h pour les lèves-tôt et ça se termine à 18h , c'était à la Halle au Blé à Bourges .
 
contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
De la Pub, avec cette affiche que les Berruyers (et d'autres) ont pu voir depuis plus d'une semaine sur ce que chacun appelle "les sucettes"....
 
"Elles " sont en promo, une belle paire de fesses.
 
contact@bourges-info.com
LA QUESTION DU JOUR
Les antennes que doit on faire ?
Une fois encore les débats des dernières Rencontre pour Bourges de Marcel Haegelen ont porté sur ces antennes et en particulier celles qui sont dans le clocher de Saint Henri.
contact@bourges-info.com
L'HOMME DU JOUR
Philippe Charlier
Cette phrase reprise par plusieurs journaux, lors de la présentation du colloque de pathologie : "lorsque vers 9 h du matin, vous prenez votre petit déjeuner, moi, j'ouvre un crâne".
signé Philippe Charlier
Il était à Bourges dans le cadre du prochain colloque de Pathographie qui se déroulera à Bourges les 3,4 et 5 avril 2009.
 
http://pathographie.blogspot.com/
 
contact@bourges-info.com

TOP 10 >>>LIRE

 

MERCREDI 29 octobre 2008:


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
santé LES ANTENNES A BOURGES
Pour la première fois, dans une réuniuon publique, certaines personnes se sont élevées contre ceux qui veulent enlever les antennes de téléphone mobiles.
Ceci s'est ainsi passé, et n'a pas été relayé par aucun organe de presse. Après une violente diatribe, de M Gay et M Ferraille, un homme prit la parole et demanda à ceux qui avaient un téléphone portable de lever la main.... en quelques seconde, les 3/4 des personnes qui étaient au Familia levèrent la main.... Première
Et à la suite, une autre personne demanda la parole et dit simplement "à ma connaissance, il n'y a pas eu de mort suite aux antennes téléphoniques, et dans le même temps il y eut 5000 morts par an sur les routes, alors principe élémentaire de précaution, faut-il supprimer les voitures et les routes ?".
La bataille continue, mais la réaction de certains berruyers montre que l'agitation de quelques Berrueyrs ne fait pas l'unanimité.
culture EXPO EXCEPTIONNELLE A BOURGES
C'était une promesse de Philippe Gitton, le maire adjoint à la culture, il faut sortir les oeuvres de Jean Boucher et de cette époque.
L’hôtel Lallemant accueille jusqu'au mois de janvier une ’exposition intitulée "Autour de Madame de Montespan" .
 

Au centre, un tableau de Pierre Mignard, célèbre peintre de l’époque de Louis XIV et élève, dans ses jeunes années, de Jean Boucher.
Ce tableau, "Portrait de Madame de Montespan", a été récemment restauré. Il sera entouré de diverses pièces du XVIIe siècle permettant d'illustrer la vie de la cour de Louis XIV. On trouvera ainsi deux tableaux représentant Louise de la Vallière, une gouache montrant Madame de Maintenon.
Ainsi le musée de Bourges fait la fête aux maîtresses du roi.
En plus, des gravures de grands personnages de la cour et divers notables berruyers, mais sans leurs maîtresse ! Il y a en effet plusieurs archevêques de Bourges.
commerce L'EPICERIE DE LA CHANCELLERIE
L'épicerie de la Chancellerie a été ouverte vendredi dernier 24 octobre 2008, le jour du Conseil municipal. Bravo à tous ceux qui ont participé à cette action.
Pour le conseiller municipal Hassen Chébili, " La gauche aboie et l'épicerie passe, et ouvre bien à la place de Pouradier."
Effectivement après la fermeture du Champion, Hassen Chebili , avec Philippe Bensac et Michel Poulet, a aidé dans l'ombre l'installation de ce Chancell' Market.
Ville LE DEBAT SUR LA MAISON DE LA CULTURE
maison de la culture de bourgesQuerelle des anciens et des modernes à Bourges ? C'est en effet le débat sur la Maison de la Culture se poursuit. Il faut rappeler que cet honorable établissement qui emploie une quarantaine de personnes est géré par une association avec la loi de 1901.
Tout a commencé avec les propos de Philippe Gitton qui a sur les bras une rénovation de l'édifice, avec une somme considérable (26 millions d'euros, alors que l'école de musique a coûté 20 millions d'Euros). Et aujourd'hui, il reste encore entre l'Etat, la ville et le conseil général il reste encore quelques millions d'euros à trouver.
Quant à la gestion, il faut aussi savoir que chaque fois que l'Etat met 1 euro en fonctionnement, la ville met aussi 1 euro. Or, l'Etat et la ville ne sont pas majoritaires au Conseil d'Administration. Il est d'ailleurs fort difficile pour un Berrichon qui fréquente de manière assidue cette Maison d'entrer dans le Conseil d'Administration.
Il semble bien que ceux qui financent voudraient juste avoir aussi une partie du pouvoir, sachant que la programmation est toujours mise entre les mains d'un vrai professionnel, comme aujourd'hui Pierre-François Roussillon.
Le budget de fonctionnement est de :
3,6 millions d'euros, qui viennent de :
- l'Etat = 1,2M d'euros
- La Ville = 1,1 M Euros
- Le Conseil général = 0,5 M Euros
La Région Centre = 0,5 M Euros
le reste.... ce sont les abonnés et spectateurs.
travaux MARCEL DASSAULT
L'association PABB devrait être satisfaite puisque dans le nom des prochaines rues de Bourges, dans la zone du PIPACT, appelée Beaulieu, une rue devrait porter le nom de Marcel Dassault.
L'association rappelle que ce grand ingénieur qui s'appelait alors Marcel Bloch a fait fabriquer ses avions Bloch 200 et Bloch 210 dans les usines Hanriot de Bourges et ce furent les premières réalisations importantes.
Il reste à trouver une rue pour Julien Mamet, qui est né à Bourges et qui fut un des héros de l'aviation des années 1910.
presse NR - BR ???
quelques lignes prises dans Internet : "Les rumeurs ont de nouveau surgi à la rentrée. Mi-septembre, la direction de La Nouvelle République les confirmait partiellement. Le rapprochement avec La Montagne serait à l'ordre du jour et l'échange Berry Républicain contre actions Nouvelle République ne serait plus utopique. Néanmoins, rien n'est encore signé."
Conclusions : rien de nouveau.
contact@Bourges-info.coi

politique RENCONTRES POUR BOURGES
les rencontres pour BourgesLes rencontres pour Bourges reprennent leur vitesse de croisière, après le quartier Gare, ce fut Marcel Haegelen, et un nouveau film qui montre les réalisations de la ville depuis ces dernières années.
On retrouve dans ce film "à la gloire de l'ancienne équipe municipale, mais du maire actuel", tous les ingrédients que certains ont pu oublier : liaisons douces, animations, sports, écoles, plan de renouvellement urbain salle des fêtes du Moutet... etc un bon film... pour les uns, un film de propagande pour les autres.
On parla au cours de cette réunion, après un long débat sur les antennes, de Saint Henri des sujets suivants :
- la fin de la piste de karting des Goulevents.
- la demande de fermer le chemin qui va des Goulevents au Chemin de Villeneuve.
- le bruit des jeunes qui sortent de la Friche culturelle et jettent les bouteilles dans les jardins des riverains.
-
Loisirs EXPO PHOTO DES AMIS DE JACQUES COEUR
exposition photo les amis de Jacques CoeurC'était depuis le samedi 18 OCTOBRE que l'exposition de photographies des Amis de Jacques Coeur à l'Office de Tourisme se tenait, il y eut du monde, près de 600 personnes sont venus en une petite semaine voir la centaine de clichés proposés..
9 ans de photos et de souvenirs dans Bourges avec les Nuits Lumière costumées, mais aussi les visites guidées, de celles des Alchimistes ou des visites magiques.
En point d'orgue, des photographies de lumières avec les beaux costumes du XV ième siècle, dans un cadre généralement magnifiques, comme le palais Jacques Coeur ou l'Hôtel Lallemant.
ville
LES PETITS ECHOS
Cela a jeté un "froid" lors des dernières rencontres pour Bourges avec cette jeune enseignante, qui est arrivée dans la ville en août et qui a habité rue Erik Labonne, au Val d'Auron, elle a tenu dit-elle deux semaines et elle a changé d'appartement pour aller chemin Légnier.... C'était insupportable. Un témoignage calme et très fort.
Réhabilitation de trois fontaines à Bourges, Bourdaloue, George Sand et Quatre Piliers.
Toujours au Conseil municipal, il a été annoncé la poursuite des études sur plusieurs dossier comme sur les Millains pour une "maison de l'écologie ", puis la construction à étudier d'une nouvelle crèche de 40 place dans un quartier est, et enfin l'étude de la carte familiale à Bourges.
 


Une visite de la Ville Fleurie en car est proposée aux Berruyers, les inscriptions devront se faire avant le 11 octobre. Ce sera ensuite pour le 31/10/2008 c'est Gratuit, une initiative du CCAS .

Dans notre rubrique, il se passe toujours quelque chose dans les marais de Bourges, et bien rien cette semaine....
Comment traiter des panneaux d'affichage appelés "libres"de la ville ? Il y en a une dizaine, qui sont à disposition des associations et qui sont prises par les commerces qui ne veulent pas utiliser le système commercial d'affichage.
Les associations sont fachées et la mairie cherche le moyen juridique de faire appliquer la loi.
la box _bourges CONCEPT AVENTURE, avec l'Épisode 1/4
15% d’héroïsme.
Matthieu Clainchard | Jérémie Gindre | Benjamin Seror
Du 30 octobre 2008 au 3 janvier 2009
Le vernissage est prévu pour demain jeudi 30 octobre à 18h.
Notons une Performance de Benjamin Seror à 19h
À l’occasion du vernissage, une navette gratuite partira de Paris (Opéra Bastille) à 15h. Inscriptions et renseignements au 02 48 24 78 70
ou à la.box@ensa-bourges.fr

.Ajouter un commentaire
 
écologie LES DECHETS EN QUESTION A BOURGES
Ce sont les containers pour le papier et le verre, sous forme d'apport volontaire, ils sont parfois enterrés, ce qui permet d'avoir davantage d'esthétique. Et bien madame l'Architecte des Bâtiments de France n'en veut pas dans le secteur sauvegardé.
C'est son droit, mais rien n'est dit si les riverains laissent traîner les sacs poubelle. Pourtant ceux de la place Malus (voir photo) donnent satisfaction à chacun.
contact@Bourges-info.coi
transport LE TGV et BOURGES
Après de multiples péripéties, il semble pour simplifier et parler en Berrichon que le projet de notre TGV est bien inscrit dans le Grenelle de l'Environnement.
Mais ce sont des études préliminaires.
Il est donc nécessaire que le Sénat amende une ligne pour faire passer "nos kilomètres de TGV" à la ligne du dessus, c'est à dire dans les 2000 ou 2500 Km à construire avant 2020.
 
Si tel n'est pas le cas, alors ce sera plus loin, vers 2030 ou 2040, encore faut-il aussi définir le parcourt et que le TGV passe bien à Bourges ou à proximité, ce qui n'est pas gagné. Philippe Bensac et ses amis ont encore du pain sur la planche.
contact@Bourges-info.coi

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 29 octobre 2008 

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yannick Bedin
Nous avons quitté la séance du conseil municipal car le Maire n'a pas voulu laisser la parole à Jean Pierre Saulnier lors du débat sur les orientations budgétaires. Voilà qui augure mal de la tenue tous les mois d'un conseil, décision prise par Serge Lepeltier: est-ce pour éviter les débats et museler l'opposition municipale?
Ci dessous, l'intervention que j'ai pu prononcer quand même en début de conseil.
Monsieur le Maire, chers collègues,
Je voudrai à mon tour faire un certain nombre de remarques sur les orientations budgétaires que vous nous proposez. Comment ne pas rappeler au préalable, le contexte international avec la crise financière qui agite les places bancaires et boursières ? Comment ne pas évoquer cette crise qui fait peser sur les ménages de lourdes menaces, tant pour l’emploi que pour le pouvoir d’achat ? Comment ne pas avoir à l’esprit les difficultés que les collectivités locales risquent de rencontrer demain pour lever des emprunts nécessaires aux investissements ? Comment ne pas avoir à l’esprit aussi, les effets de la crise pétrolière, due uniquement à la spéculation, et la crise immobilière qui grève dangereusement les finances des collectivités locales ? Comment ne pas avoir à l’esprit enfin, les effets désastreux qu’ont sur les Berruyers les coupes clairs dans les services publics et la privatisation annoncée de la Poste, opérés par un gouvernement aux ordres des marchés financiers? Tout cela pèse sur les Français et donc sur les Berruyers. A cela, il faut rajouter les difficultés financières que rencontrent les collectivités face à la politique menée par un gouvernement que vous soutenez à Paris. Le gouvernement va baisser ses dotations aux communes parce qu’il a diminué ses ressources propres en multipliant les cadeaux fiscaux aux plus aisés. Cette politique va avoir des conséquences pour les Berruyers.
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
J’étais jeudi soir, à Vierzon pour que l'un des débats fédérals de présentation des motions dans le cadre de notre futur Congrès de Reims.
Nous étions donc quatre à animer cette réunion.
Etaient présents pour la motion, Delanoë, Anne Marie Guillonneau.Jean Claude Bridon représentait la motion Hamon.Irène Félix est la mandataire de la motion Aubry-Fabius.
Quant à moi il me revenait la tâche de présenter la motion Colomb - Royal.
Dans l'ordre alphabétique nous nous sommes livrés à une présentation rapide de nos arguments devant une vingtaine de militants.
J'ai ainsi pu expliquer le choix de ma motion, principalement parceque c'est la seule motion qui ne veut pas faire de ce Congrès un Congrès désignation de notre futur candidat à la présidentielle.
Lors de cette réunion, je dois le dire, j'ai ressenti un grand "ras le bol" de la part de militants présents face à la situation de notre Parti.
.
...
la suite :
http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
Le Conseil Municipal s'est terminé pour nous plus tôt que prévu. Après que Lepeltier a coupé le micro à Jean-Pierre Saulnier, toute la gauche a quitté la salle du Conseil. Quels étaient ces propos qui indisposaient le Maire à ce point ? Notre dénonciation du désengagement de l'Etat vis-à-vis des collectivités locales et l'expression de notre inquiétude sur les effets de la crise financière dans notre ville, sur l'économie et l'emploi comme sur les finances locales. "Hors sujet", nous dit-on, alors que le rapport d'orientations budgétaires présenté par les services soulignait précisément les incertitudes et l'impact déjà visible du désengagement de l'Etat sur l'équilibre du budget, au point de justifier une hausse de l'impôt pour compenser une cagnotte jusque là bien camouflée dans l'excédent du budget des ordures ménagères ! Non, Lepeltier n'aime pas qu'on lui rappelle ce que font ses alliés de droite à Paris. Mais au-delà, c'est l'idée que l'on se fait de la démocratie qui est en cause. Au moment où le Maire essaie de passer pour un grand démocrate avec les Conseils de quartier, il baillonne son opposition ! Bon courage aux futurs délégués de quartier !!! Mon intervention ce soir en Conseil Municipal portait sur trois idées : - nous avons eu raison de dénoncer le coût excessif de la taxe des ordures ménagères et de demander une baisse de 25 % - les choix financiers et fiscaux faits par l'Etat étranglent les ménages et les collectivités locales. Bourges n'est pas épargnée. - le Maire de Bourges le savait et avait pourtant promis de ne pas augmenter les impôts. En annonçant une hausse de 7,6 % des taxes, il ne tient pas ses engagements.. ..
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Je suis le travail de cette jeune auteur depuis la sortie de kiffe kiffe demain en 2004 : Faïza Guène.
Les gens du Balto est son troisième roman. Elle a aujourd'hui 23 ans, est issue de l'émigration et a donné ses lettres de noblesse à une écriture proche de la langue du quotidien.
Les gens du Balto qui est un roman à plusieurs voix et donc avec plusieurs registres de langage !
Elle a un sens de la formule imagée, et son regard est rempli de compassion pour les vies difficiles des héros du quotidien.
Je ne crois pas que le roman tienne du roman policier ( juste parce qu'il y a un mort et une enquête ?), il s'agit plutôt d'une étude sociale car discrètement , Faïza Guène parle du chômage, de l'ennui, de l'enfer du jeu, de l'intoxication devant la TV, de la différence, de la jalousie, des nouvelles méthodes américaines, des collègues qui vous empoisonnent la vie , de l’handicap, des petits chefs qui se croient tout permis,...
Car, parler du monde d'aujourd'hui sans faire de chichis, c'est aussi ça le talent de Faïza.
Finalement chaque personnage existe dans une réalité sociale qui fait qu'il est un peu ce qu'il est.
Les gens du Balto est un excellent livre, divertissant et intelligent.
Faïza Guène sait aujourd'hui parfaitement ce qui fait sa qualité d'écriture et l'exploite avec finesse.
l.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
LETTRE OUVERTE A DES JOURNALISTES DU BERRY REPUBLICAIN
Sur Internet, l'Encyclopédie de Bourges reçoit près de 600 visites par jour, et depuis sa création, cela fera en fin d'année plus d'un million de visites pour les 400 articles disponibles.
L'Encyclopédie de Bourges n'avait, jusqu'à ce jour, jamais fait l'objet d'un article dans un journal local, jusqu'à un écrit dans le Berry Républicain signé par Mlle Sabine Blanc, qui avait auparavant trempée sa plume dans le vitriol.
J'ai bien conscience que des améliorations sont à apporter, mais je récuse vos propos affirmant que cette Encyclopédie n'est pas impartiale, que les contenus sont inégaux, que le nom même d'Encyclopédie est abusif, que l'esthétique est au-dessous de tout…. J'arrête , car cette diatribe est une somme d'affirmations sans preuve, sauf les fautes d'orthographe, que Mlle Sabine Blanc répète à plusieurs reprises, comme si le lecteur n'avait pas compris la première fois.
Mais cette Encyclopédie avec soi-disant tant de défauts, les journalistes sont les premiers à l'utiliser, la recherche d'une date locale, l'histoire d'un lieu berruyer, la biographie d'un personnage de Bourges que Wikipédia ne cite pas…. C'est en parti dans l'Encyclopédie que vous trouvez ces informations.
Il aurait été honnête de dire, qu'avec ses imperfections cette Encyclopédie rend de précieux services aux journalistes, dans leur travail quotidien. Ils gagnent du temps et cela leur donne même parfois l'idée d'un article dans les périodes creuses du mois d'août.
Alors demain, lorsque, après un simple clic, cette Encyclopédie aura disparu du Net, vous chercherez ailleurs les conditions de la création de l'Aéroport de Bourges, ou ce que fut l'école du Tamalet, ou encore la mise en eau du lac d'Auron, la liste des préfets du Cher ou les résultats des élections municipales de mars 1989, et bien vous irez à la recherche de l'information dans vos archives ou aux archives municipales des 4 Piliers ou rue Bertaut.
Cette Encyclopédie de Bourges, gratuite, accessible et sans pub, peut-être qu'elle vous manquera.
Roland Narboux
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Le 22 novembre prochain, les adhérents de l’UMP du Cher, à jour de leur cotisation 2008, choisiront leurs
représentants au Comité Départemental, au Conseil National, leur Délégué de circonscription et, au final, le Comité Départemental élira le Bureau et le Président de notre fédération.
Ensuite, le Secrétaire Départemental sera nommé par le Siège de l’UMP sur proposition du Bureau.
A mon sens, le double enjeu de ce processus se résume :
- en la capacité de notre fédération départementale de reconquérir voire dépasser la masse des adhérents
de 2007, soit plus de 1400.
- à l’affichage vers notre direction nationale d’une volonté de renouvellement de la représentation de l’UMP du
Cher et par conséquent la bonne et saine anticipation des investitures pour les futurs scrutins locaux et régionaux.
Mais attention la notion de renouvellement ne doit pas se décliner en pièges. Ni complots de Duchés ou évictions
offensantes pour les sortants, ni tentative de conquête vengeresse du pouvoir pour les candidats de renouvellement.
Un parti politique constitue le fonds de commerce d’un idéal commun de société.
Pour ma part, j’ai toujours milité pour une société libre composée de citoyen(ne)s responsables, créant loyalement
et honnêtement par leurs idées, leur travail, leur capacité d’entreprendre et leurs investissements, les richesses
autorisant une redistribution cohérente de moyens à leurs semblables momentanément ou définitivement
dépendants, selon les cas.
Que l’on nomme cet idéal « libéralisme », je m’en réclame selon la définition de Benjamin Constant issue de
l’humanisme des lumières.
Qu’on le désigne comme « capitalisme » sur le plan économique, pourquoi pas ? Mais à condition d’y ajouter
le qualificatif « éthique » par opposition au capitalisme de thésaurisation ou de spéculation insolvable, deux formes
de destruction d'emploi, de richesse partagée et de valeur socio-économique.
Plus que jamais, il nous faudra répondre clairement et solidairement aux attentes de tous nos interlocuteurs, bien
sûr en premier lieu à nos adhérent(e)s, mais aussi, plus largement, aux électrices et aux électeurs car les quatre
prochaines années vont voir se renouveler toutes les instances politiques de France et d’Europe, avec beaucoup,
peu, ou sans UMP du Cher.
 
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
On essaye de tuer le bonus écologique.
Je m’étonne du mauvais procès fait aux mesures fiscales du Grenelle Environnement.
Selon moi, on essaye de faire croire que le verdissement de la fiscalité, c’est la taxe « pique-nique » alors que c’est surtout la création de l’éco-prêt à taux zéro, l’extension du crédit d’impôt développement durable et l’augmentation des avantages fiscaux TEPA (1) et TPZ (2).
La taxe « pique nique » est la taxe épouvantail derrière laquelle se cachent les conservateurs de tous bords.
La vérité c’est que face à la hausse de 7,5% en 5 ans des dépenses énergétiques des ménages, les mesures Grenelle constituent une véritable bouffée d’oxygène pour des millions de foyers.
De plus, je dénonce le faux débat autour du bonus écologique qui a déjà été tranché par les Français puisque 500 000 bonus écologiques ont été distribués dans le cadre de son expérimentation sur les voitures.
Pour moi, il s’agit tout simplement de tuer le bonus écologique.
J’estime que l’Etat joue pleinement son rôle d’incitation et d’amorçage pour accélérer une mutation que tout le monde juge à la fois urgente et nécessaire.
(1) Loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (dite loi TEPA).
(2) Taxe professionnelle de zone ou taxe professionnelle éolienne de plein droit.
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales