le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
7 Septembre 2011
 
Semaine 36
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
Se déplacer a Bourges
 
- Le succès de UN ETE A BOURGES
 
- Les travaux à Marcel Haegelen
 
- LES BLOGS
LA VIE A BOURGES
Nous avons a pris le décès de M Philippe le Corviger, ancien directeur de l'Aerospatiale pendant 5 ans de 1989 a 1994.
il avait beaucoup oeuvré pour défendre le site qui avait alors 2700 employés .
 
 
Pierre Maillard directeur de la Nouvelle République titra dans les années 1990 sur Philippe Le Corviger : " un missilier humaniste ",

Il y a faucardeuse et faucardeuse dans les marais, une grande l'an dernier qui ne donnait pas satisfaction et cette année une petite de Martineau qui fonctionne bien mais laisse passer des brins de myriophyle!
A quant une moyenne ?
 
Le bac de la fête des marais

La Libération de Bourges, c'était hier soir mardi 6 septembre à 18 h avec une cérémonie au monument aux morts de Verdun, et une autre plus tard au monument de la Résistance.
La ville acheté souvent des parcelles, des maisons, des immeubles, mais cette fois elle s'achète un escalier.
Oui un escalier vers le bd de Strasbourg que chacun prenait pour un lieu de passage public ... Et qui était privé.
Enfin une rentrée scolaire à Bourges sans trop de problème.
LE RETROVISEUR
Sept. 2008
Vous venez de rentrer et vous vous demandez ce qui s'est passé à Bourges depuis deux mois de juillet et août ?
La mort tragique de Mme Prély, rue du commerce. L'assassinat de Thierry Chauvineau dont on ne sait toujours rien. Le décès suite à une maladie du journaliste Gilles Bigot.
La tempête de début août et 50 arbres abattu sur la commune.
En sport la déroute du seul Berruyer présent à Pékin, le jeune Romain Girouille a été rapidement battu.
Enfin, actualité plus souriante, le succès du festival Un été à Bourges, mais aussi celui des visites guidées théâtralisées de l'Office de Tourisme.Et de la grande fête des Marais avec la nuit des lucioles.
Politiquement : rien.
Voilà, vous savez tout.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
1700 personnes
1700 personnes utilisent le covoiturage et le site de la ville dans le département, dont 2/3 sur l'agglomération berruyère.
Cet outil permet de mettre en relation des personnes qui effectuent des mêmes trajets, réguliers ou occasionnels.
Ce site est très simple d'utilisation. L'internaute programme ses déplacements, qu'ils soient réguliers, occasionnels, exceptionnels ; pour aller travailler, se rendre sur une manifestation...
COMBIEN ça COÛTE ?
207 000 euros
C'est le coût de la dernière tranche de la façade extérieur , l'aile Lejuge Nord dont la rénovation a été entièrement prise en charge par la ville de Bourges.
 
Hôtel dieu de Bourges
LE SAVIEZ-VOUS ?
 
A l'heure actuelle, les Berruyers disposent de plus de 30 km de pistes cyclables en site propre. Les cyclistes peuvent circuler sur 84 km, toutes pistes cyclables confondues (sites propres ou partagés) ; ce qui représente plus du tiers de la voirie berruyère.
CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
Le premier conseil municipal après les vacances lundi 12 septembre.
Au menu du prochain Conseil municipal, beaucoup de délibérations en particulier en urbanisme sur des régularisations ou des détails de parcelles!
Mais le gros sujet portera sur le Palais des Sports du Moutet, avec la définition de ce qui est demandé pour lancer le concours.Les sommes sont considérables ( plus de 30 millions d'euros) et c'est un des grands projet du maire Serge Lepeltier.
Les travaux Marcel Haegelen, et une convention avec les 4 banques du secteur pour les convoyages de fonds.
SE DEPLACER A BOURGES
Profitant de la pose d'un arceau pour vélo, le maire, Serge Lepeltier est revenu sur les modes de déplacement à Bourges avec un rappel des liaisons douces et vertes, ainsi que sur les contre sens en sens ville.
 
Le double sens est revendiqué depuis longtemps par les cyclistes pour lesquels le dispositif ne présente aucun danger particulier. Cet aménagement est très répandu en Europe du Nord.
Le décret du 30 juillet 2008 introduit dans le Code de la route la généralisation des double sens cyclables en Zone 30.
Ainsi, dans les zones limitées à 30 km/h - soit l'hyper centre ville de Bourges - les vélos peuvent circuler à contresens dans les rues à sens unique, depuis le 1er juillet 2010, exception faite de la rue Moyenne et, sur demande des cyclistes, les sens uniques dans lesquels circulent les bus, la place n'étant pas suffisante pour garantir la sécurité de tous.
L'objectif est de permettre aux cyclistes d'emprunter les voies à sens unique, en contresens pour circuler plus librement et ainsi gagner du temps.
Une signalétique spécifique (un panonceau " sauf cyclistes " posé sous le panneau " sens interdit ") a été installée dans chacune des 65 rues concernées. Ce qui représente 11,5 km de contresens cyclables dans le centre ville de Bourges.
Jean Pierre Saulnier et Yves Fromion
L'HOTEL DIEU A BOURGES TERMINE
Les travaux sont terminés,;mais il s'agit de toutes les façades extérieures et des toitures. Un superbe bâtiment commencé au XVI ème siècle avec du gothique flamboyant puis du renaissance.
C'est au XVII ième siècle que l'architecte local Lejuge construit 2 ailes.
Il est classé monument historique en 1946, et c'est en 1994 que cet hôpital arrêtera de fonctionner pour aller du côté du quartier Pignoux.
Il reste maintenant à faire l'intérieur, avec une salle d'exposition et des espaces pour recevoir des conventions ou des congrès de 200 à 300 participants.
 
Hôtel dieu de Bourges
TRAVAUX AV. MARCEL HAEGELEN A BOURGES
travaux rue Marcel haegelen Bourges.Les travaux sur Marcel Haegelen se poursuivent, et si il y a des inconvénients, l'entreprise est admirée par les riverains et commerçants pour leur professionnalisme.
Le second bassin de rétention se termine et cette première phase des travaux sera normalement terminée au 15 septembre.
 
 
Pour Serge Lepeltier, maire de Bourges, "A Bourges, les grands projets avancent : la Maison de la Culture, Avaricum, le Palais des Sports, les travaux de requalification de l’avenue Marcel Haegelen, le Centre Nautique des Prés Fichaux et la piscine des Gibjoncs, les travaux de voirie, etc."
9 SEPT : NUITS LUMIERE COSTUMEES A BOURGES
La pluie a eu raison du spectacle d'Un Eté à Bourges avec Chengetaï le vendredi 26 août ainsi que les secondes Nuits Lumière costumées des Amis de Jacques Coeur
Prochaine animation des Nuits Lumière costumées le vendredi 9 septembre à 21 h 30, avec cette fois ... le soleil !
c'était en juillet dernier
UN ETE A BOURGES
Un été à Bourges, c'est jusqu'au 21 septembre 2011 et ce festival dont le directeur est Michel Pobeau avec un spectacle gratuit par jour, dont des concerts dans des lieux inhabituels,
en savoir plus : >>> cliquer

C'était HIER :
Mercredi 24 août à 21h au Palais Jacques Coeur les voix de femmes.
 
c'était Samedi 27 août au Square du Cardinal Lefebvre avec Ruggero Robin & Peter Lipa, du grand Jazz & blues italo/slovaque.
 

 
Jeudi 25 août - 21h • Jardin des Prés Fichaux , Les Fils Canouche -

 
Vendredi 26 août - 21h • Square du Cardinal Lefebvre Chengetaï - Quintet - Afro pop , Nuit des Voix des Femmes
 


LES CONSEIL MUNICIPAUX DE L'ANNEE 2010 :
>>> CLIQUER

L'ANNEE 2010 RASSEMBLEE ICI :
>>>CLIQUER

EDITORIAL
EDITO DU 7 septembre
Cette fois c'est fait : la rentrée scolaire a eu lieu ce lundi matin, et cela conditionne en quelque sorte la rentrée de tout le monde .
Rentrée municipale avec le premier Conseil lundi prochain 12 septembre et le reste va suivre.
Jusqu'au printemps la vie locale de les médias passera au second plan, la campagne des présidentielles et des législatives que l'on oublie parfois sera a la "une". Mais pour le berruyer moyen, monsieur tout le monde qui suit l'actu sans en être esclave, il est tout aussi intéresse par le centre commercial de La Chancellerie ou par la réfection de la Maison de la Culture.
Trop souvent nous pensons que la politique accapare les esprits de nos concitoyens, ils en sont parfois bien loin, s'intéressant tout autant au rendement des haricots du jardin ou au prix de la bannette chez son boulanger.
@+ signé rn
SPORTS
Football et un match nul, très nul (0 - 0) du Bourges 18 en CFA 2 face à Châteauroux , équipe B.
Basket et reprise de l'entraînement des filles du CJMB avec presque tout l'effectif.
Et en match amical, les filles de Bourges ont battu Nantes par plus de 10 points.

AGENDA LOISIRS & CULTURE
 
Magnifique exposition de Rémi Maillard au château d'eau avec la laque comprenant a la fois des tableaux, très symboliques, parfois ésotérique ...... "cherches et tu trouveras" et des sculptures tout a fait exceptionnelles.
Il travaille a Nançay et c'est du grand art. A ne pas manquer.
Le programme de la Maison de la Culture est connu, mais il sera précisé et commenté le 8 septembre prochain.
Une nouvelle saison " hors des murs".
 
Maison de la Culture de Bourges.

La nouvelle saison du conservatoire de musique et de danse ouvre ses portes pour les inscriptions à partir du 1 er septembre.
Salon des Loisirs créatifs à Bourges c'était du du 2 au 4 septembre au Palais d'Auron, sixième édition, et il y aura environ 40 stands sur le scapbooking très en vogue et la broderie très ancienne

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
cette semaine: film noir- policier: "R.I.F "avec Yvan Attal et Pascal Elbe
Synopsis:
-Stephane commandant à la PJ part en vacances avec son fils et sa femme . Celle - ci disparait sur une aire d'auroroute.le R .I. F ( recherche dans l'intérêt des familles) méne l'enquête et les soupçons se tournent vers Stéphane, sa femme envisageait de le quitter....

L'HOMME DE LA SEMAINE
Rémi Maillard, artiste de la laque
Rémi Maillard au château d'eau.
LA PHOTO DE LA SEMAINE

La nouvelle boisson aux fruits des Marais de Bourges (sans alcool)

7 sept. 2011 >>>Réagir

HEBDO PLUS,
50 ANS DE LA CHANCELLERIE A BOURGES
- Les 50 ans de La Chancellerie, un quartier qui a beaucoup évolué et qui a été créé par Raymond Boisdé ce que chacun a bien entendu oublié. Il correspondait a un besoin a la suite de l 'expansion de Nord aviation, des Etablissements militaires et suroit de Michelin.
Il faut ajouter la décentralisation obligatoires de plusieurs entreprises parisiennes en province comme seco tool ou quelques autres!
Et puis le quartier a changé au cours des 5 décennies, beaucoup sont partis pour le Val d'Auron ou La Chapelle saint Ursin, et puis les rapatriés sont arrives, et puis des communautés venues du Magreb ou de l'ex Indochine.
Aujourd'hui, c'est un quartier en mutation profonde au niveau de l'habitat, avec la suppression de tours et de barres et le remplacement par de petits immeubles ou de maisons individuelles, c'est une phase indispensable ... Il reste ensuite la formation et l'emploi et la c'est une autre affaire.
L'IMMOBILIER A BOURGES
Immobilier a Bourges et selon le. nouvel Obs, le marché local serait poussif.
Les pavillons de bonne facture mais il faut compter 200 000 E et ils peinent a se vendre selon des agents immobiliers.
Et pour le même prix il est dit qu'il est préférable de s'installer a Saint Doulchard.
Enfin, les maisons bourgeoises en ville De Bourges "trouvent toujours preneurs a 500 000 voire 700 000 E."
Et de parler dans cet article assez moyen du futur TGV Grand Centre Auvergne qui devrait faire évoluer la situation.
CURIOSITE A BOURGES
POLITIQUE A BOURGES
- Les blogs reprennent un peu de vigueur, mais, ça reste encore timide.
- A l'UMP, ils sont revenus remontés de Marseille et de leur université d'été dont Thierry Poisles.
- côté Radicaux c'est en fin de semaine, que Serge Lepeltier et Pascal Blanc iront voir leur ami Borloo à La Grande Motte.
- a gauche c'est la fête de l'Humanité où Yannick Bedin sera présent comme chaque année.
- Jean Claude Sandrier sera lui au Muséum pour une réunion publique le 8 septembre à 18 H.
-Irène Félix prépare les primaires socialistes d'octobre.
Ils sont bien tous rentrés.
FETE DES MARAIS A BOURGES
La fête des Marais traditionnelle de l'association Patrimoine Maris se déroulera le week end prochain, avec de nombreuses animations.
Au programme, les chiens , le concours des barques fleuries et quelques autres animations.
Beaucoup de chance pour le président Melin avec le temps. A noter le concours de pêche et ses 53 kg de poissons retirés des marais ( gardons et brêmes) mais comme le rappelait le président Jamet, "on les remets a l'eau c'est dans notre contrat".
Pour l'an prochain, et les 30 ans de cette fête, les bretons seront a l'honneur avec deux "bagad" qui en prime défileront en ville.
 
LES EXPOSITIONS A BOURGES
Voici une liste d'expositions temporaires dans la ville de Bourges.
Office de Tourisme, les maquettes de JL Boistel.
 
exposition "Planète Chauve-Souris" au Muséum
 
Exposition Lerat à l'Hôtel Lallemant
 
Exposition au Palais Jacques Coeur.
 
la Taxidermie au musée des MOF,
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
INFO-FLASH A BOURGES
Ce que vous devez retenir de l'actualité de Bourges dans cette fin août
surtout si vous étiez en vacances, loin de la cité de Jacques Coeur et que vous arrivez à Bourges.
 
Office de Tourisme de Bourges - Tourisme :
- C'est, la fin de la saison forte avec le mois d'août, mais l'arrière saison est souvent très bonne avec les groupes et le troisième âge.
 
 
- Le temps :
- Fol été, avec une alternance de périodes pluvieuses, et chaque semaine, ou presque, une journée, parfois deux, de beau temps jusqu'à la canicule (22 ° la nuit) . Et cela se confirme sur cette seconde quinzaine d'août, avec l'annulation du concert de Un été à Bourges ainsi que des Nuits lumières costumées.-
- Faits divers :
- Une jeune patiente de l'Hôpital George Sand voulait se donner la mort, elle a été brûlée dans sa chambre qui était en feu. Ces graves brûlures ont nécessité son transport à Tours.
- La politique :
- C'est la rentrée politique, avec en ligne de mire 2012 et les élections présidentielle, bien entendu, mais surtout les législatives pour nos 3 députés.
- Rentrée de la mairie et du maire Serge Lepeltier, avec quelques dossiers importants, pour le Conseil municipal du 12 septembre prochain.
- Bien remontés les leaders socialistes du Cher dont Yann Galut et Irène Félix qui arrivent de La Rochelle pour les primaires socialistes d'octobre prochain. Le premier fera campagne pour F. Hollande, et la seconde pour M. Aubry.
- Sport :
- Le football local reprend et le Bourges 18 commence bien la saison avec De Souza.
- Les loisirs et la culture :
- la nuit européenne des chauves souris, c'était samedi dernier
- Un été à Bourges largement plébiscité par le public, se poursuit jusqu'au
21 septembre.
INFO-FLASH A BOURGES
Ce que vous devez retenir de l'actualité de Bourges dans cette mi-août
surtout si vous êtes en vacances et loin de la cité de Jacques Coeur. Une actualité très soft. (ce n'est pas le cas de cette lamentable affaire de Saint Doulchard).
- Tourisme :
- C'est, avec le temps , le sujet N° 1 des Berruyers. Le camping s'en sort bien ainsi que la fréquentation hôtelière. Visiblement, le tourisme urbain se porte bien et Bourges avec la Cathédrale, les Nuits lumière et Un Eté à Bourges tire son épingle du jeu.
 
- Le temps :
- Fol été, avec une alternance de périodes pluvieuses, et chaque semaine, ou presque, une journée, parfois deux, de beau temps jusqu'à la canicule (22 ° la nuit) . Et cela se confirme sur cette seconde quinzaine d'août.
-
- Faits divers :
- une femme de 35 ans séquestrée et frappée pendant 10 jours à Saint Doulchard.
- La politique :
- Calme plat, sauf Roselyne Bachelot et l'ARS, mais les blogs reprennent un peu de couleur, en particulier pour le PS qui prépare les élections locales aux primaires.
- Sport :
- L'entraînement reprend avec le football et premier match du Bourges 18 avec un match nul de 1 à 1 contre Clermont.
- Les loisirs et la culture :
- Thomas Lacôte qui était l'organiste de la Cathédrale de Bourges quitte notre ville.
- Un film s'est tourné à Bourges sur "la vie rêvée de David L (Linch) , c'est à l'Ecole des Beaux Arts, place Cujas.
- Un été à Bourges largement plébiscité par le public, se poursuit jusqu'au 21 septembre.
LA CORNE DU MUSEUM A BOURGES
Voici l'emplacement de la tête du rhinocéros du Muséum de Bourges, laquelle a été mise en lieu sûr ....
C'était sur TF1, et on a vu un reportage sur les malfrats qui "font" les muséums à la recherche des cornes de rhinocéros qui sont très appréciés pour leur vertu aphrodisiaques.
 
Cette vertu est légendaire mais c'est une erreur grossière.
Et Michèle Lemaire avait mis en lieu sûr la corne du rhinocéros de Bourges, alors qu'un casse allait se produire dans la nuit.
BOURGES
"Une f
UNE RUE JEAN FRANCOIS DENIAU A BOURGES
Inauguration rue Jean François Deniau a BourgesBeaucoup de monde a cette inauguration de cette partie de la rue des Armuriers, là ou il habitait.
Un seul discours du maire de Bourges retraçant la vie de JF Deniau, avec des aspects que beaucoup vont découvrir .
 
Pour Serge Lepeltier, " Il était profondément préoccupé par la souffrance des hommes ou des peuples. Nul ne l'obligeait à se rendre en Afghanistan au péril de sa vie ou à recueillir des boat people à bord de la Jeanne. Il avait besoin de le faire, besoin d'aider au plus profond de lui-même."
 
En savoir plus avec le discours de Serge Lepeltier.
UN ETE A BOURGES
Un été à Bourges, c'est jusqu'au 21 septembre 2011 et ce festival dont le directeur est Michel Pobeau avec un spectacle gratuit par jour, dont des concerts dans des lieux inhabituels,
en savoir plus : >>> cliquer

UN ETE A BOURGES
 
 
Mercredi 27 juillet - Roseraie des Prés Fichaux , Quatuor de Harpes de Paris
C'était un grand moment, dans ce cadre enchanteur.
 
 
 
Jeudi 28 juillet ; Jardin des Prés Fichaux
Liza Musegueul’ "La Dhérapie du Dr Zig" - Humour, très divertissant, autour d'une bonne bière.
 
 
 
 

Vendredi 29 juillet - 21h30 • Cathédrale Saint Etienne, ils étaient venus ces gentils corses, ac'était la troisième fois. 1500 personnes et 300 personnes à la porte. : Voce Isulane - Polyphonies corses
 
 

Samedi 30 juillet - 21h30 • Square du Cardinal Lefebvre, Les Haricots Rouges - Jazz New Orleans, et un des spectacles avec le plus de monde, ils étaient près de 2500 personnes à les applaudir avec Alain Meaume;, un régional de l'étape.
 
 
 
 
 
 
 

Samedi 13 août - 21h30 • Square du Cardinal Lefebvre
Malick Pathé Sow & Maoba - Musique trad. moderne peul
 
Mercredi 3 août à 21h30 au Palais Jacques Coeur , un grand récital de
Raphaël Fays Duo (photo), du bon, du très bon Flamenco.
 

BOURGES
ket.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2011
Le Blog de Serge Lepeltier
Les vacances sont maintenant terminées pour un grand nombre d’entre vous, aussi je suis très heureux de vous retrouver pour cette rentrée.
A Bourges, les grands projets avancent : la Maison de la Culture, Avaricum, le Palais des Sports, les travaux de requalification de l’avenue Marcel Haegelen, le Centre Nautique des Prés Fichaux et la piscine des Gibjoncs, les travaux de voirie, etc.
Au cours de l’automne, nous aurons également deux rendez-vous majeurs pour le projet de Ligne à Grande Vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon.
En effet, dans le cadre du Débat Public, deux réunions auront lieu à Bourges les 3 novembre et 14 décembre 2011. La première sera une réunion de proximité et la deuxième sera liée aux enjeux environnementaux.
Ces réunions étant publiques, je vous invite dès maintenant à retenir ces deux dates en espérant vous y rencontrer très nombreux.
Beaucoup de travail nous attend pour cette rentrée que je souhaite excellente pour vous tous.
Une excellente rentrée des classes !
5 septembre 2011 Ce matin, j’ai assisté à la rentrée des classes à l’Ecole Jules Ferry et j’ai été ravi de voir nos enfants heureux de reprendre le chemin de l’école.
Il est vrai que Bourges déploie d’énormes moyens pour accueillir près de 5 000 enfants dans les 45 écoles de la ville et près de 2 700 dans les 23 restaurants scolaires.
Pour cette année et à ce jour, plus de 220 000 € ont été dépensés pour des travaux dans les écoles et plus de 175 000 € pour les restaurants scolaires (travaux d’isolation et d’insonorisation, travaux de sécurité, d’hygiène, etc.)
L’accueil avant et après la classe, l’équipement des écoles aves les nouvelles techniques de l’information, l’accès à la culture ou à une activité sportive, les jardins pédagogiques… autant d’actions que la Municipalité met en œuvre pour permettre à vos enfants de se sentir bien dans nos écoles.
Cela ne peut que contribuer à leur épanouissement personnel et intellectuel.
C’est la raison pour laquelle Bourges veut être véritablement au service de ses écoliers.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
J ai quitte la Rochelle ce matin après le séminaire des élus et les premiers débats de l université d' été du PS. Hier, la plénière consacrée a la sortie de crise ne manquait pas d' intérêt. J ai trouve percutant le discours du ministre belge (dont je regrette d avoir oublie le nom) qui disait si bien ce que le fonctionnement technocratique de l Europe nous a fait prendre de retard et combien il était indispensable de faire avancer l Europe avec ceux qui la représentent c est a dire les députes. Sa dénonciation de l affichage Sarkozy-Merkel pour finalement ne rien changer, ses propositions pour une relance de l Europe et son argumentaire convaincant sur le rôle que pourrait prendre une mutation écologique de nos économies, l expression de l attente des européens au-delà de nos propres frontières, de voir la France redevenir a gauche, tout cela sonnait fort juste.
Martine Aubry a enfonce le clou : sur la crise due au libéralisme et qui persiste en raison des remèdes insuffisants (plans de relance insuffisants, régulations financières proclamées mais rarement mis en place, plans d' ajustements qui étouffent toute relance et aggravent la crise, délais pour accepter de mettre en place une forme de mutualisation des taux d' emprunt avec les eurobonds, ...) ; sur les deficits dus en France aux deux tiers aux cadeaux fiscaux faits par Sarkozy et sur lesquels il importe de revenir d' urgence ; sur cette tentative pitoyable pour nous faire croire qu on allait enfin faire contribuer les plus riches, alors que les 200 millions qu ils vont donner sont bien en deca des 1,8 milliards qu ils viennent encore de gagner grace a la reforme de l impôt sur la fortune. Pour réduire le déficit budgétaire, 10 milliards de niches fiscales a supprimer en toute priorité (sur 70 milliards), et relance de l activité et de l emploi. Elle est revenue sur le "triple A" de la France, revendiquant un triple A pour l éducation, pour la compétitivité, pour l emploi.
Ci-dessous les bureaux de vote pour BOURGES
BOURGES - QUARTIER AEROPORT 1 BOURGES - SALLE DE L'ECOLE AEROPORT 1 Cher 18 0
BOURGES - QUARTIER ASNIERES 1 BOURGES - PETITE SALLE DES FÊTES D'ASNIERES 1 Cher 18 0
BOURGES - QUARTIER BIGARELLES 1 BOURGES - SALLE POLYVALENTE ECOLE PIGNOUX 1 Cher 18 0
BOURGES - QUARTIER CENTRE VILLE 1 BOURGES - ESPACE MICHEL DE BOURGES (SALLE 4) 1 Cher 18 0
BOURGES - QUARTIER CHANCELLERIE 1 BOURGES - PETITE SALLE DES FÊTES CHANCELLERIE 1 Cher 18 0
BOURGES - QUARTIER GIBJONCS 1 BOURGES - SALLE ANNEXE BIBLIOTHEQUE GIBJONCS 1 Cher 18 0
BOURGES - QUARTIER VAL D'AURON 1 BOURGES - CENTRE SOCIO CULTUREL DU VAL D'AURON 1 Cher 18 0
a suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Les primaires pour désigner le candidat du PS à la prochaine élection présidentielle auront lieu les 9 et 16 octobre prochains et François Hollande m'a confié l’animation de sa campagne dans le Cher en me nommant mandataire départemental.
Dans ce cadre, lundi 5 septembre dernier, j'ai réuni de nombreux élus, militants socialistes et citoyens non adhérents pour la création d’un comité de soutien à François Hollande dans le Cher et réfléchir aux initiatives locales à conduire.

Avec une forte délégation de militants du PS du Cher, je rentre de La Rochelle.
Pendant trois jours, les socialistes ont débattu, confronté leurs idées dans des ateliers et plénières autour de la crise, des premières mesures à mettre en place par la Gauche en 2012, du nouveau modèle de développement à construire...
Contrairement à ce qui a pu parfois être écrit dans la presse, l’ambiance était bonne et les militants ont exprimé leur volonté que les primaires se déroulent dans de bonnes conditions sans petites phrases ni polémiques stériles.
Comment pourrait-il en être autrement au moment où les mauvaises nouvelles économiques et sociales s’accumulent et où les français prennent pleinement conscience des ravages causés par 5 ans de Sarkozysme et 10 ans de politiques de droite?
Tous ensemble, tous ensemble… Socialistes…
Je rentre de cette université avec comme seule priorité l’organisation des primaires dans notre département du Cher.
Ne nous trompons pas de combat : créer une mobilisation citoyenne autour de notre projet de société, populariser la gauche et nos solutions : c’est tout l’enjeu de la campagne qui s’ouvre et non pas de soutenir tel ou tel candidat.
En effet, et je le dis clairement, je nous imagine pas sur les marchés de Bourges et du Cher, divisés, face à face, distribuant chacun des tracts à l’effigie de son candidat. Quelle image donnerions- nous à nos concitoyens si nous faisions ce choix ?
Nous devons réussir ces primaires pour créer une dynamique positive qui portera notre candidat(e) quel que soit celui ou celle qui sera choisi par les français.
 
la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
La période estivale s’achève. C’est le temps des universités d’été avec son interminable défilé, dans les média, de personnalités politiques que l’on voit à longueur de temps et d’antenne le reste de l’année. Je passe sur La Rochelle où finalement, à part décliner la rigueur et l’austérité sur des modes différents, rien ne distingue les candidats socialistes à leur primaire. Les solutions prônées sont timorées et ne correspondent ni aux enjeux, ni aux besoins. Ainsi et à titre d’exemple : aucun de ceux qui se présentent de ce côté là, n’entend remettre en cause la loi sur les retraites de Sarkozy ; tous plaident pour l’allongement de la durée de cotisation pour les salariés au nom du principe stupide : « on vit plus longtemps donc il est normal de travailler plus longtemps ». Cette gauche là a renoncé à l’objectif qui reste le nôtre depuis deux siècles : réduire toujours plus le temps de travail des femmes et des hommes, en somme ne pas perdre sa vie la gagner. Les composantes du Front de gauche (PCF et PG) qui tiennent haut le flambeau de ces valeurs, loin du tohu-bohu de la bataille des égos, se seront heurtés au mur du silence médiatique ce week-end pour leurs universités d’été ; des fois qu’une autre voix se fasse entendre, une voix qui ferait réfléchir et agir pour changer la donne et construire un autre monde sur les ruines de celui qui s’effondre sous nos yeux !
La fête des Marais de Bourges
J’ai passé quelques heures à la fête des marais dimanche. Populaire, cet événement est le plus important de la rentrée berruyère. Je ne le rate jamais.
Espace original, les marais de Bourges sont aussi très fragiles. A chaque fois, le président de l’association Patrimoine marais, qui organise la fête, nous le rappelle. La pollution, la prolifération de plantes parasitant les coulants, l’envasement, la dégradation des digues sont des préoccupations de tous les jours pour les maraîchers.
Concilier la fréquentation touristique avec l’équilibre écologique, pérenniser la vocation populaire des jardins (qui en cette période de crise et de hausse des prix fournissent à beaucoup de quoi consommer des produits frais) sont des enjeux essentiels pour notre ville. Ils nécessitent la mobilisation de tous.
.la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
J'ai lu dans le Berry Républicain les réactions de plusieurs associations qui oeuvrent Pour améliorer la situation des personnes a mobilité réduite dans la ville de Bourges.
La question posée concernait surtout les bâtiments recevant du public comme la Préfecture et c'est tout a fait exact qu'il reste encore beaucoup a faire, pour les personnes âgées qui marchent avec difficultés ou les gens handicapes et en fauteuil roulant.
Je crois qu'il faut des attitudes responsables de tout le monde, et ce n'est pas le cas.
Ainsi il me parait impératif que lors d'une construction neuve, ce point de l'accessibilité soit examiné, c'est le B A BA. Encore faut il que les demandes restent raisonnables, et ce n'est pas toujours le cas.
Pour des travaux sur la voie publique ce doit être la même chose, mais ces associations doivent frapper a la bonne porte. Par exemple les pavés de le rue Jacques Coeur sont inserviables ! Il aurait été facile de faire un chemin de roulement en pavé scié, et bien L' architecte des Bâtiments de France a refusé. Je n'ai vu aucune initiative de certaines associations pour faire changer d'avis l'ABF!
Et puis j'ai lu aussi, et cela m'a semblé surréaliste que le circuit des Nuits Lumiere de Bourges nEtait pas partout accessible.
Pour qui connait la Ville, ce n'était tout simplement pas possible. Passer derrière le chevet de la cathédrale, monter sur la terrasse de l'Hotel Lallemant ou encore faire le passage Casse Cou.... Comment faire ?
Je voudrais juste demander a ceux qui ont dit cela sur les Nuits Lumiere, comment on fait et aussi combien ça coute, on ne peut être crédible qu'en répondant a ces deux questions.
J'écoutais Pierre Benichou parler l'autre jour de l'information, il était très sévère sur le choix des titres et des contenus, qui font dans le "sensationnel" ou le "croustillant" car cela fait vendre .
Et c'est ainsi que dimanche dernier sur les grands journaux télévisés il n'y en avait que pour le retour de DSK, avec des dizaines de journalistes et cameras qui étaient a Roissy!
C'est lamentable.
Le reste de l'info est passé a l'as, ainsi qui a entendu parler que des savants ont procédé à des essais de sang artificiel pour des transfusions ?

a suite :
://rolandnarboux.wordpress.com/
2011
Le Blog de Philippe Bensac
La politique sociale du PS du CG18 est prometteuse à l'échelle nationale. Demandez le programme d'été !
L'engagement politique ne connaît pas de domaine réservé, ou alors on est pas en République démocratique. La connaissance des sujets abordés reste néanmoins un facteur de crédibilité de la parole publique.
Mais au delà de ces considérations générales, les citoyens sont, avant tout, sensibles à la cohérence entre le discours et les actes. La direction PS du Conseil Général du Cher a donné, cet été, trois exemples d'un décalage remarquable entre idéologie et pratique, décalage très prometteur de lendemains qui pleurent en cas d'accession au pouvoir suprême.
Première entorse aux grands principes humains, l'expulsion en plein été donc dans l'indifférence générale, par l'Office Départementale d'HLM DU Cher, d'une ressortissante russe totalement intégrée, pour un impayé de loyer.
Deuxième "coup bas" porté à la morale estivale, l'augmentation de 7,45 % du prix de base de la journée à L'EPHAD "Bellevue" de Bourges (2010 - 52,06 €/2011 2ème trimestre terme échu 55,94 €), soit une augmentation mensuelle post-élections cantonales de 116,40 € et 1 396,80 € pour l'année. Un véritable 13 ème mois de charges pour les pensionnaires ou leur famille.
Troisième preuve de la duplicité des socialistes locaux, l'absence totale de réaction à l'incroyable "fait divers" social composé de séquestration, torture et actes de barbarie et qui s'est déroulé à proximité de Bourges. Comment ne pas se questionner immédiatement sur d'autres cas potentiels, rappelant que le suivi social est de la compétence principale du Conseil Général ?
Ainsi, lorsque j'entends Mesdames AUBRY, ROYAL et Monsieur HOLLANDE pour ne citer que les ténors des primaires du PS, donner de grandes leçons sur la sécurité des personnes, sur la protection sociale et sur la solidarité, je deviens à mon tour indigné de tant de promesses mensongères et d'incohérences coupables.
Et localement, je demande à Madame FELIX et à Monsieur GALUT, bientôt candidats aux élections législatives, si leur programme fera état des propositions suivantes :
- expulsions "soft" individuelles, l'été pour ne pas heurter l'opinion,
- augmentations aussi "discrètes" que dévastatrices pour les budgets des familles, l'été pour ne pas inquiéter le vacancier berrichon,
- silence assourdissant des responsables de la politique sociale de proximité autour des "petits meurtres entre amis" de familles désintégrées dans tous les sens du terme, l'été pour ne pas faire fuir les touristes et autres visiteurs de notre belle province.
Un vaste programme socialiste de bonheur estival testé localement, bientôt reproduit au plan national
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2011
Le Blog de Hassen Chebili
De retour à Bourges, on pense toujours que la ville a changé et que les vacances ont fait du bien pour reprendre de l'énergie. Et bien non, Bourges est une ville qui se meurt malgré les grands chantiers menés dans les quartiers populaires. Les jeunes s'ennuient et ont passé leur temps estival à rien faire. Par exemple certains ont passé leur temps à brûler des poubelles avenue de la Libération et d'autres une voiture dans le secteur de la rue Louis Lumière. Signes que cette jeunesse n'a plus d'espoir à Bourges. Malgré l'ouverture des P.R.J. (Points Rencontre Jeunes), l'ouverture des permanences sportives, les jeunes aspirent à des changements radicaux pour leur avenir. Le chantier du nouveau pôle commercial (et tertiaire pardon !) de la Chancellerie est le théâtre de rencontres de cette jeunesse berruyère en manque de repères et d'écoute réelle des politiques locales. Ce futur centre commercial de la Chancellerie deviendra-t-il un futur Cap Nord bis ? En terme d'emplois, c'est la catastrophe, et côté formations le catalogue proposé par la Région est simpliste. Les conseillers des missions locales se démènent sur le terrain en ouvrant des antennes au sein des Centres Sociaux de la Chancellerie et du Val d'Auron. Mais, comme l'écrivait le journal "Libération", c'est la rentrée des "clash" ! Il y a urgence pour cette jeunesse. Il faut ainsi répondre à leurs attentes. Comme je suis conseiller municipal, je conseille d'organiser des Etats Généraux de la Jeunesse à Bourges avec les acteurs et partenaires.
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales