Informations mensuelles OCTOBRE 2009 Bourges

LE MENSUEL DE BOURGES
film écologique
chaufferie au bois
Fin de la NR
Exposition Jean Baffier
Conseil municipal d'octobre
les gallo-romains à Avaricum

OCTOBRE 2009 A BOURGES

Bourges, et les principaux évènements du mois d'Octobre 2009.

 RETOUR
 
 
 
Version 2010

ville LE FILM ECOLOGIQUE A BOURGES
C'est la cinquième édition du Festival International du Film Écologique, le FIFE. Il commence demain 8 et se poursuit les 9, 10 et 11 octobre 2009 sur les Rives d’Auron. une présentation de films traitant de l'écologie.
Plus de 10 000 personnes y avaient participé l’an dernier.
Cette année, 22 films sont en compétition. et la présidente du jury est la navigatrice et écrivain Isabelle AUTISSIER.
Le jury doit récompenser trois films et attribuer l’arbre d’or parmi les films en compétition
Il y aura :
10 documentaires,
5 fictions et
7 reportages.
Ils ont été sélectionnés parmi 230 films de qualité.
Le tout sur les rives d'Auron et les films au Palais d'Auron.
Entièrement gratuit,
contact@Bourges-info.coi
ville FESTIVAL DU FILM ECOLOGIQUE A BOURGES
C'est le film intitulé "vers un crash alimentaire" qui a été désigné samedi dernier 10 octobre comme étant le meilleur film documentaire et il a donc emporté l'arbre d'or du 5e Festival International du Film Ecologique de Bourges.
Ce film de 80 minutes date de 2008, la réalisation est de
Yves BILLY et Richard PROST .

"Dans un univers où la mondialisation est synonyme de croissance, voire d’abondance, on n’avait pas vu ça depuis plus de trente ans : les stocks de céréales n’assurent plus que 37 jours de nourriture à la population mondiale ! Toutes les statistiques indiquent que les récoltes de cette année seront insuffisantes (pour la 7ème fois depuis 8 ans) pour nourrir tous les habitants de la terre. Ce film documentaire a pour objectif de décrypter les causes d’une crise alimentaire annoncée et d’un crash redouté..."
 
Autre prix, celui des lycéens, pour "Nous resterons sur terre", de Pierre Barougier et Olivier Bourgeois
contact@Bourges-info.coi
ville LA FIN DE LA NR DU CHER ET DE BOURGES
C'est fait, c'est bien fini pour la Nouvelle République, pour l'édition du Cher, et les Berrichons qui n'avaient pas cru à cette information n'en sont toujours pas revenus.
 
Beaucoup n'avaient pas cru que "la nounou de Bourges allait disparaître". Il a fallut 3 jours de grève pour que les lecteurs commencent à prendre conscience que désormais il ne restera à Bourges que le Berry Républicain.
 
 
Le journal "papier" de la NR n'existera plus, mais pendant deux ou trois mois, par contre, la NR existera toujours sur Internet, et les journalistes veulent démontrer à leur direction qu'ils sont capables de faire de "bons papiers"... pour le net.
Pour les personnels de la NR ils attendent leur lettre de licenciement, certains ont postulé vers le BR, d'autres vers d'autres médias, et certains pensent que l'horizon est bouché et qu'il y a lieu de changer totalement de cap.
Toute la classe politique berruyère s'est émue de la fin de la NR, à l'exception de la gauche extrême de Bourges par la voix de Charlotte Blot.
Un mot d'Irène Félix : "C'était, aujourd'hui, la dernière Nouvelle République du Cher. Une belle édition, pleine de souvenirs, de sourires malgré tout, pleine de vie. merci à vous tous et surtout bonne chance et bon courage.Vous manquerez indiscutablement."
contact@Bourges-info.coi

ville CHAUFFERIE AU BOIS A BOURGES
la chaufferie urbaine, ça commence à fonctionner, c'est en effet ce lundi 12 octobre que les 2 chaudières au bois (dites biomasses) ont été allumées.
 
Cofilys a annoncé que la puissance unitaire était de de 8 MW, et selon les experts , " ces chaudières, de la marque Compte Air, sont composées de deux éléments principaux (grille et foyer) représentant 57 tonnes à manutentionner."
Ce chauffage écologique sera utilisé par 10 000 habitants de la ville.
Quant au réseau qui a occasionné ces derniers mois quelques perturbations dans les rues, il a été totalement revu. sur une distance de 8 kilomètres.
contact@Bourges-info.coi
ville CHAUFFAGE AU BOIS A BOURGES
Quelques ratées au démarrage du chauffage à Bourges avec quelques appartements HLM qui ont attendu la "chaleur'".
Tout semble revenu en place avec un problème de communication entre la mairie et l'Office HLM Bourges-Habitat.
A noter la mise en place d'une grande plateforme pour broyer le bois, plus de 1000 mètres carrés. Ce bois venant de la région, moins de 100 kilomètres de parcourt.
Le bois est à 86%, le reste, c'est du gaz pour 12% et du fioul pour 2%.
Ce qui est aussi important c'est, pour la planète, une baisse considérable du CO2, qui passera de 37 000 tonnes et 3200 tonnes par an dès l'année 2010, et surtout pour les locataires, une baisse de la facture de plus de 12 %.
Enfin, il faudra 30 000 tonnes de bois par an, venant des forêts de la région.
contact@Bourges-info.coi

ville PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
Ce vendredi 23 octobre à 18 h se déroulera le prochain Conseil Municipal.
Après le "raté" du précédent de septembre, nul doute que ce Conseil sera l'occasion de grandes joutes oratoires entre la majorité et l'Opposition.
D'autant qu'à l'Ordre du jour se trouve le débat d'orientations budgétaires pour l'année 2010.
 
maison de la culture de bourgesToujours à l'Ordre du jour, le principe de la création d'un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) , c'est la transformation pour la Maison de la Culture de l'association loi 1901 par cet EPCC, qui donne la majorité du Conseil d'Administration à l'Etat et à la Ville de Bourges.
 
Et puis il la ville s'achemine vers l'instauration d'une taxe de séjour (comme 90% des villes touristiques de France), ce qui devrait permettre de faire rentrer autour de 200 000 euros dans les ressources de la ville. L'argument tient avec le fait que Bourges a de nombreuses animations touristiques gratuites pour les touristes comme les musées, les Nuits Lumière, le festival du film écologique et le festival Un Eté à Bourges.
Autre sujet abordé, la ZAC de la Chancellerie pour le centre commercial (Bourges Plus) et le parking sera fermé dès novembre.
contact@Bourges-info.coi

ville LES GALLO-ROMAINS A AVARICUM A BOURGES
Pour le maire de Bourges, les fouilles archéologiques d'Avaricum se sont terminées pour la première phase des fouilles et selon le maire de Bourges, il y a eu des "découvertes exceptionnelles qui ont été faites".
La mise à jour de vestiges gallo-romains, avec un ensemble monumental, à base de termes romains du début du II ième siècle.
Il s'agirait d'une fouille d'un intérêt exceptionnel, une des plus grandes fouilles de France".
Sur le croquis ci-dessus, ce sont les termes qui étaient sous la Maison de la Culture de Bourges. Est-ce la même chose ? Nul ne sait.
Que devient le projet Avaricum, puisque les fouilles reprendront dans un an ? Nul ne sait. En terme de finance, il n'y aurait pas de problème mais en délais, ce pourrait être une autre affaire.
Hier : Avaricum, son parking et son centre commercial,
Demain, Avaricum, ses termes romains.
contact@Bourges-info.coi
ville CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
vendredi 23 octobre : Conseil Municipal.
Après le "raté" du précédent de septembre, ce Conseil Municipal de vendredi dernier fut celui de l'apaisement et du travail.
Il n'y eu pas de grandes joutes oratoires entre la majorité et l'Opposition, mais au contraire des suggestions et des remarques intéressantes.
Tout a commencé sur le débat d'orientations budgétaires pour l'année 2010 et la situation n'est pas très bonne. Il manque 1,3 millions d'euros en 2009 et 1,6 millions pour 2010 dans la dotation de l'Etat.
Cela provient de la baisse de population sur le dernier recensement partiel et de "péréquations" assez complexes qui donne un moindre participation de l'Etat.
Et puis il la ville va instauration une taxe de séjour (comme 90% des villes touristiques de France), ce qui devrait permettre de faire rentrer autour de 200 000 euros dans les ressources de la ville. L'argument tient avec le fait que Bourges a de nombreuses animations touristiques gratuites pour les touristes comme les musées, les Nuits Lumière, le festival du film écologique et le festival Un Eté à Bourges.
Comme le maire et le président de l'Office de Tourisme ont été contre cette taxe pendant près de 10 ans, cela signifie qu'il y a vraiment un problème de finances et de recherches de ressources à Bourges.
Autre sujet abordé, la ZAC de la Chancellerie pour le centre commercial (Bourges Plus) et le parking sera fermé dès novembre. et aussi la transformation de la gestion de la Maison de la Culture passée en
contact@Bourges-info.coi
ville COLLOQUE CATHEDRALE A BOURGES
.Dans le cadre de l'année St Guillaume, va se dérouler le premier colloque autour de la cathédrale de Bourges, avec un certain nombre de spécialiste de ce monument honoré par l'UNESCO.
C'est du 28 au 30 octobre au Palais du duc Jean.
L'accès à toutes les communications est gratuit mais en raison du nombre restreint de places, la réservation est fortement conseillée.
Chacun peut réserver ses places uniquement auprès de l'Office de Tourisme de Bourges, 21 Rue Victor Hugo - 18000 Bourges - 02 48 23 02 60
 
http://encyclopedie.bourges.net/cathedrale.htm


ville JEAN BAFFIER EXPOSE A BOURGES
Nouvelle exposition sur Jean Baffier, grand sculpteur régionaliste et aujourd'hui très contesté pour ses idées, alors que ses oeuvres sont louées et admirées.
 
Le vernissage de l'exposition au Musée du Berry s'est déroulé le jeudi 15 octobre . et l'exposition sera visible jusqu'au mois d'avril.
Jean Baffier est né en Berry en 1851, il est décédé en 1920.
 
Plusieurs oeuvres ont été présentées comme le greffeux, ou Louis Lacombe, ainsi que de la vaisselle...
 
 
Béatrice de Chancel a présenté cette exposition dans la salle souterraine du musée du Berry, et il faut le rappeler, l'entrée est gratuite. Elle ajoute : "En présentant une partie de son fonds Baffier, augmenté d’emprunts aux collections publiques et privées du département du Cher, le Musée du Berry convie le visiteur à une redécouverte de cet artiste original, aux multiples facettes, présent également dans des musées parisiens, et à une plongée dans l’histoire des arts et des idées, à Paris et à Bourges, au tournant du XIXe et du XXe siècles.
en savoir plus : http://encyclopedie.bourges.net/jeanbaffier.htm
contact@Bourges-info.coi
 

 

Site référencé par Bourges.net