informations_octobre_2007_Bourges-info


L'actualité et les dossiers sur Bourges (et le Cher) . Il se veut interactif, sans propos racistes, outranciers ou blessants inutilement
 

INFORMATIONS OCTOBRE 2007- BOURGES-INFO.COM

 RETOUR
 

SOMMAIRE DU SITE

INFOS DU JOUR DOSSIERS LES BLOGS TOP 10 ARCHIVES

POLITIQUE
6 nov : Quand va s'arrêter ce scandale des commerces route de la Charité qui continuent à s'implanter.? Le pétrole est à 97 dollars le baril, (il a doublé en peut de temps) faudra-t-il qu'il soit à 500 dollards pour qu'enfin on arrête de prendre la voiture pour aller "faire la route de La Chariité". ? Ce lieu, qui est à Bourges et à Saint Germain C'est un non-sens écologique et une catastrophe esthétique.
Certains affirment que l'on a la plus belle cathédrale du monde, oui, mais on a la zone industrielle la plus laide de France.
 
 

6 nov : elle arrive, la Rocade de Bourges celle du nord-est, et la fin est prévue vers 2010. Il restera encore la toute dernière partie, concernant la partie nord Ouest.

 
 
30 oct : on apprend que la justice enquète sur les conditions financières d'un voyage en avion de Jacques Chirac en avril 1995 à Bourges.
12 ans... après.
A l'issue de cette enquète, les juges vont se pencher sur les malversation d'un berruyer, un nommé Jacques Coeur qui aurait détourné de l'argent en 1429. Le public retient son souffle !
Une très brève de "Pierre d'Archelet" du 30/10/2007 tente de tourner en ridicule une enquête de la justice "sur les conditions financières d'un voyage en avion de Jacques Chirac en avril 1995 à Bourges" en faisant remarquer que ces faits datent d'il y a 12 ans et en suggérant de faire une enquête sur les malversations de Jacques Coeur. Outre, que ce n'est
pas très drôle (c'est sûrement censé l'être), je trouve cela très
méprisant pour l'action de la justice. Et surtout, cela semble excuser par avance des irrégularités qui auraient (notez le conditionnel) pu être commise par Jacques Chirac en 1995. De plus, vous ne pouvez pas ignorez
qu'un Président de la République en France est intouchable pendant la durée de son mandat ce qui explique la durée de 12 ans qui est égale aux deux mandats de Jacques Chirac (7 + 5 ans).
J. P..

25 oct :
alors que le maire de Bourges Serge Lepeltier, poursuit ses réunions pour affiner son programme (écologie le 24/10 avec beaucoup de monde), la gauche se structure, comme prévu, Irène Félix a montré ses alliés, Jean Michel Guérineau pour le PC, Joël Crotté pour les verts et Jean François Baboin pour le MCD.
La campagne peut commencer.
25 oct : Jean Claude Sandrier s'en va à Vierzon, le député de cette circonscription Bourges-Vierzon ne sera pas sur la liste de gauche de Bourges. Une page de l'histoire locale qui se tourne.
.Ajouter un commentaire

24 oct : les municipales et Internet avec une initiative, faire une liste à Bourges ni à gauche ni à droite.... à suivre.
 

Curieux le blog de Yan Galut, il n'y a rien sinon une adresse:
 
Le blog d'Irène Félix : http://irenefelix.blogspirit.com/
Comme si M Galut ne voulait ou ne pouvait plus parler !

17 oct : après le Grenelle de l'environnement et le festival du film écolo, la distinction d'Al Gore et du Giec, montre que la ville de Bourges a compris avant les autres où se situait le problème d'aujourd'hui.
vos réactions ....
23 oct : Irène Félix bien seule à l'agglo, elle tente de s'expliquer dans son blog : "La situation de Bourges Plus est en apparence bonne. Mais cette collectivité manque et a manqué cruellement d'ambition et va en souffrir demain." >>>la suite

18 oct : comique, le blog de Yannick Bedin, qui se termine ainsi: "
Un vent de résistance s'est levé ce matin...".
Pour l'instant, c'est Irène Félix qui a emporté la mise et Yannick Bedin qui fait de la résistance.

18 oct : accord PS/PC sur la tête de liste aux municipales à Bourges, c'est bien comme nous l'avions annoncé Irène Félix qui conduira cette liste. Le PC perd un de ses bastions historiques, comme leader de la gauche.
6 oct : beaucoup de politiques au Grenelle de l'environnement. Outre Serge Lepeltier omni présent, sur scène, mais assez discret dans ses interventions, il faut noter la présence d'Irène Félix, de Yves Fromion, Louis Cosyns et Jean Clause Sandrier, très discret dans le public.
Enfin, Joël Crotté, ne sachant pas discuter, manifestait avec ses amis.
 
 
 
 

 
 

2 oct :
Jean Claude Sandrier laisserait le champ libre à Bourges à Jean Michel Guérineau, se positionnant pour reprendre avec M Sansu, la mairie et/ou l'agglomération de Vierzon.
 
Et si, au niveau national, la tête de liste était au PC et à Jean Michel Guérinneau ? A Bourges, rien n'est encore fait.
 

29 sept : Irène Félix
déclare : "C'est fait : mes camarades du PS m'ont désignée officiellement ce soir pour conduire la liste municipale à Bourges en 2008. Cette élection n'était plus qu'une confirmation puisque nous travaillons en ce sens depuis maintenant deux ans".
 

Pour le communiste Yannick Bedin, cette annonce est un COUP TORDU
"A Bourges, vendredi, la chef de file des socialistes continue de s'autoproclamer tête de liste de la gauche, alors qu'aucun accord n'est conclu. Curieuse façon de faire. La machine à perdre est-elle en route? Sur son blog, on apprend que l'équipe de campagne est formée, que le projet est en bonne voie... L'union est un combat disait-on avant. Les déclarations concernant l'union sont belles sur le papier. Encore faut-il qu'elles se traduisent par des preuves. Pour l'instant, on n'en est pas là".

15 sept :
dans son Blog, Yann Galut insite sur sa position de porte parole du Parti socialiste du Cher.
 
>>>DU NOUVEAU DANS LE TOP 10


MUNICIPALES 2008
 


>>>LIRE LA SUITE
 
Ajouter un commentaire
 

Ajouter un commentaire

Réagissez en écrivant : contact@bourges-info.com

 


LA VIE A BOURGES

25 oct : la digue de Voiselle dans les Marais de Bourges refaite et entièrement réhabilitée. Elle fait le bonheur de tous. Pour une fois dans les marais, que des compliments.... aucune critique sur la qualité de ces travaux.

16 oct : Monseigneur Armand Maillard est devenu dimanche après midi le 128 ième archevêque de Bourges, un diocèse qui comprend le Cher et l'Indre.
 
Notons cependant une fois encore que des journaux ont écrit que le premier évêque de Bourges fut Saint Ursin, en l'an 90. Une ineptie historique avec une simple erreur d'environ 2 siècles...

13 oct : Le Pont Noir
est ouvert, il faudra lui trouver un autre nom tant il a été relooké.

11 oct :
les cliniques du Cher, de Bourges et Saint Doulchard ont changé de propriétaire, c'est le groupe Vitalia qui possède ces établissements, il a visité les lieux, et dit "rien de changé pour le personnel", le contraire aurait été étonnant. Mais on se revoit dans 2 ans, sachant que les fonds de pension américains seraient de la partie . Si ça fonctionne mieux, alors l'exemple sera développé, sinon ?......

2 oct : une rue Guy Môquet à Bourges, quel est votre avis ?
 
10 oct Oui à une rue Guy Môquet, mais je ne comprends pas pourquoi, si ce garçon a eu tant d'importance, et je le crois, il a fallut attendre M Sarkozy et localement M Le peltier pour donner son nom. Au temps de M Mitterrand et localement M J Rimbault, personne n'a songé à ce jeune homme.
anonyme
contact@bourges-info.com
 

1 oct : bravo à Alphonse Mellot qui a obtenu la première place dans le concours des vins de la ville de Bourges. Ils étaient 17 en compétition.
 
 
Rappelons que M Mellot possède sa vigne ... avec sa famille depuis 1513 !


5 sept : Tom Cruise sera présent à Noirlac comme l'indique l'affiche officielle de l'écrit dans ce site prestigieux. Pourquoi aller chercher à Paris de pseudos créateurs pour faire des affiches ? Il n'y en a pas à Bourges ?
Lamentable.

10 sept : Une fois encore l'affichage sauvage à la "une" . Réaction négative des riverains et des touristes. Que faire ? Telle est la question .
 
 
Ceci est la rue Moyenne !


17 juillet :L'immeuble du Bouillet a reçu ses premiers habitants, la plupart veant d'Avaricum.

 

Ajouter un commentaire

 
Ajouter un commentaire

 

.

SPECIAL BOURGES-ECOLO
8 octobre 2007 BOURGES A LA "UNE" NATIONALE
Bourges a été la première ville de province à participer au Grenelle de l'Environnement le vendredi 5 octobre. Tout s'est passé à l'Ecole de musique, avec les 6 commissions le matin, pour les 6 thèmes nationaux et restitution publique l'après midi dans l'auditorium de cette nouvelle école de musique.(voir photo).
 
Avec l'ouverture du festival du film écologique, pendant 3 jours Bourges a été la capitale de l'écologie avec des travaux sérieux et aussi du ludique.
J
.Ajouter un commentaire
6 oct 2007 LE GRENELLE A BOURGES, Quels résultats ?
Tout a été passé en vue, avec les 5 ateliers des thémes nationaux, dans chaque atelier, 30 à 40 personnes.
Les sulets les plus divers ont été abordés, l'énergie, la voiture, le transport routier, le transport ferroviaire, la biodiversité, l'air, l'eau, les OGM.... et un certain consensus est apparu. (sauf sur les OGM, alors que le nucléaire n'a pas été trop en vue).
A noter que chacun s'accorde pour des mesures qui ne modifient pas trop leur mode de vie.
Si les mesures préconnisées sont prises, comme diminuer la vitesse des voitures de 10 KM/h, cela ne changera pas grand chose, un peu de grogne.
Mais si la catastrophe écologique annoncée due au réchauffement climatique, qui semble bien se profiler au cours de ce XXI siècle, alors les mesures proposées ne sont pas à la hauteur. Pour mettre en oeuvre de vraies mesures, les français (et les autres) ne sont pas prêts. Ce Grenelle est trop en retrait, il en faudra d'autres.
On a aussi entendu : "attention de ne pas aller trop loin".
Marie France Gilles
J'ai assisté à l'après midi du Grenelle de l'environnement, et je suis resté sur ma faim, il n'y a pas eu de grandes solutions radicales, comme par exemple sur la voiture propre ou électrique. Par contre ces dizscussions onté été très sereines.
.Ajouter un commentaire
6 octobre 2007 LE FESTIVAL DU FILM ECOLO
.Succès des films écolos, beaucoup de monde dans les alles pendant 3 jours, et de petits chefs d'oeuvre sà voir, comme les animaux amoureux de Laurent Charbonnier, mais aussi "les magiciens du bois".
Mais la grande gagnante du festival avec 3 récompenses fut Marie Monique ROBIN, pour son film "Les pirates du vivant", racontant les brevets déposés par des américains sur des haricots jaunes.
Mais un des films les plus en vue fut celui sur la montagne "poubelle de Saïda" au Liban.
Un grand festival.
Moins de monde dans les allées du festival, mais une grande qualité des stands et un marché bio intéressant.

M. L.


Jean. Bernard

J'ai vu les films, et si la qualité des images et du son de ce film sur la décharge publique de Saïda n'était pas au top, ce fut sans doute le meilleur film que j'ai pu voir.
Très bien le film " les pirates du vivant", mais un peu long dans la seconde partie. On va bientôt breveter les salades des marais.
 
Ajouter un commentaire
7 octobre 2007 LA PRESSE COUVRE L'ECOLOGIE A BOURGES D'UNE DROLE DE MANIERE.
Drôle de presse, nationale ou locale à propos du film écologique comme du Grenelle de l'environnement à Bourges.
Des bétises au nationale, comme sur France Info qui parle d'échec car il n'y avait que 250 personnes au Grenelle local, alors que l'on en attendait le double. Sauf que ces 250 étaient dans les ateliers, le chiffre prévu. Et l'après midi plus de 500 personnes comme prévu ! Dommage qu'un média comme France info fasse dans l'amateurisme.
Quant au local, la NR titrant l'ouverture du festival sans président : lamentable Mme Raymond.
Et le BR couvrant le festival, ce fut tout aussi lamentable il n'en a pas parlé.
C'est ça l'info de proximité.

M. Bernard Stéphan

directeur du BR

 


Pierre Belsoeur (Nouvelle République)

 

 


Nous avons couvert le festival, donné la parole pendant sept jours à des intervenants de l'écologie, publié des rencontres dans les tables rondes, quasiment 2 pages dans le journal de Samedi (Une page Grenelle et une page Festival), une page dans le Berry dimanche, interview de Bougrain-Dubourg lundi + palmarès... De qui vous moquez vous ? Je vous demande de rectifier... Vous aussi vous êtes soumis au droit de réponse
L'amateurisme a ses limites . L'attaque personnelle contre MArie Claire Raymond est intolérable . Elle présente et soutient depuis le début le festival du film écologique . La seule info de la cérémonie d'ouverture était l'absence du président du jury . Elle l'a donnée , ne faisant que son travail C'est du travail de journaliste professionnel .

..Ajouter un commentaire
 
 Face aux réactions indignées de Mrs B. Stéphan et P. Belsoeur (voir ci-dessous), Bourges-info.com présente ses excuses aux deux journaux locaux, et le rédacteur amateur et bénévol, auteur de ces lignes, qui n'avait sans doute pas lu les journaux , mais surtout écouté les commentaires dans les allées du festival ou du Grenelle, a été remercié.
Les réactions des internautes restent les bienvenus.
11 octobre 2007 L'ECOLOGIE A BOURGES
Vous êtes comme les autres, un problème et vous changez votre équipe, comme si vous étiez nombreux. Sur le fond, il faut dire que votre rédacteur avait un peu raison, les médias ont parlé de cette semaine exceptionnelle de l'écologie à Bourges, mais à aucun moment me semble-t-il cette semaine a fait la première page des journaux, le vendredi, il était question de l'agriculture dans l'Indre et du festival de la BD.
Jacques C.

Vous ne gagnerez jamais contre la presse locale,
poursuivez vos infos, même avec l'amateurisme qui vous caractérise,
c'est parfois un peu juste. mais c'est court, c'est gratuit, sans publicité,
et c'est rapide, nous on aime ça.
Vous n'étes pas obligés de publier les lettres de tout le monde.
Des étudiants de Margot.
..Ajouter un commentaire
6 octobre 2007 LE GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT
Beaucoup de discussions l'après midi, pendant plus de 4 heures des dizaines de personnes ont apporté leur contribution. Beaucoup de propos sur les OGM, mais aussi sur l'agriculture, et même sur les anguilles.
Ce fut intéressant d'écouter ainsi la population de la région Centre s'exprimer à Bourges.

Les premiers échos au plan national ont aussi laissent perplexe, on a beaucoup parlé d'un "bonus - malus" pour les véhicules. Rappelons qu'il s'agit qu'une proposition de l'ancien ministre Serge Lepeltier alors qu'il était sous la coupe de MMs Chirac et Rafarin et que le projet a avorté face aux lobbies divers et variés.
 
C'est à ce moment que M Christian Gérondeau, bien connu à Bourges à la fin de 1976, et qui aurait dû devenir maire de Bourges qui sort un pamplet violent sur mes écolos et leurs fausses solutions.
 
Manifestation des partisans "sortir du nucléaire" en prenant l'exemple allemand qui va sortir du nucléaire... Sauf que l'Allemagne lance des dizaines de centrales à charbon, ce qui, pour les gaz à effet de serre est tout simplement une catastrophe.
Une délégation allemande emmenée par l'adjoint d'Augbourg à l'environnement a d'ailleurs déclaré que ce lancement de centrales au charbon n'était pas acquis et que cela posait beaucoup de problème.
 
Voir les réactions de Mme Irène Félix et de M Roland Narboux dans leurs blogs >>>LIRE
J
..Ajouter un commentaire
6 octobre 2007 LES MANIFS DES ECOLOS ULTRAS
Manif attendues des écolos les plus ultras, le matin avec 3 ou 4 manifestants, et en début d'après midi, ils étaient une petite vingtaine.
Le matin, 3 à brandir des pancartes et à l'intérieur, 250 personnes dont des écolos venus discuter
Le début d'après midi, ils étaient 20 à manifester contre le nucléaire, et plus de 600 à discuter dans l'auditorium.
 
A la télé on a surtout vu la manif.... comme d'habitude !
 
J
.
.Ajouter un commentaire
SPECIAL BOURGES-ECOLO
12 octobre 2007 BOURGES ECOLO (suite)
Bourges a été pendant une semaine une ville qui a été importante sur le plan de l'écologie. Avec le Grenelle et le Festival du film écologique.
Serge Lepeltier a réuni "dans la foulée" son association "Valeur Ecologique" pour fair ele point, et tirer quelques leçons de ces 2 évènements.
Il va déclarer, "chacun désormais fait le même constat sur le réchauffement climatique", et il ajoute que l'on sait ce qu'il y a lieu de faire, les solution existent. Encore faut-il les mettre en oeuvre.
Le lendemain, chacun apprenait que Albert Arnold Gore, Jr connu sous le nom de Al Gore obtenait le Prix Nobel de la Paix (avec le GIEC), ce qui montre que l'écologie devient le sujet N° 1 de notre XXI ième siècle.

sujet: LE GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT DE BOURGES

 

nom: yannick
email: martinmrtn18@aol.com

texte: Dans le domaine de l\' eau il faut que notre pays se dote de moyens forts afin de retrouver une eau de qualité et
en quantité suffisante .Renforcer la gestion publique de la ressource en eau , est de sa qualité < réduction des nitrates pesticides etc...<Il faut de suite un plan pour prévenir des inondations protéger nos rivières et fleuves de la pollution , est de protéger les zones litorales et donner des moyens plus importants au personnel de la sécurité civile .
.Ajouter un commentaire
 
28 octobre 2007 LES RESULTATS DU GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT
Rappelons que le Grenelle de l'Environnement est passé par Bourges, après une journée de confrontations, beaucoup étaient restés sur leur faiim. Aussi les conclusions du "national" furent-ils une heureuse surprise. Les propos de l'emblématique Nicolas Hulot ont été sans équivoque, pour lui, ce Grenelle de Borloo est un incontestable succès.
Localement, les commentaires de l'ancien ministre Serge Lepeltier vont dans le même sens, il dira : "En effet, je suis impressionné par le changement d’échelle. Nous ne sommes plus à la marge, nous sommes vraiment allés à l’essentiel, notamment sur le logement et sur le transport.....Pour le transport, la mise en place de « l’éco-pastille » me satisfait totalement, puisque je l’avais proposée quand j’étais ministre, sous la forme du bonus-malus.".
Par contre d'autres parlementaires sont plus prudents, l'un d'eux nous ayant déclarés qu'il était bien d'accord mais avec "les autres", nous ne devons pas renouveler l'erreur des 35 heures et être les seuls en Europe à faire des efforts, pour l'écologie ce doit être identique".
.Ajouter un commentaire
27 octobre 2007 RETOUR DU CHAUFFAGE URBAIN
Avec les premiers froids, une canalisation, pourtant vérifiée, s'est rompue, sous terre vers la sortie de la centrale de chauffage. Le résultat, ce fut plusieurs milliers de berruyers qui se sont retrouvés sans chauffage, alors que la température le soir ou la nuit était d'environ 2 degrés.
Tout est redevenu normal ce samedi.
.Ajouter un commentaire
23 octobre 2007 AGGLOMERATION : DISCUSSION SURPRISE
Conseil communautaire ce 22 octobre, avec quelques discussions assez curieuses. Après un discours du Président sur les finances, Mme Irène Félix prit la parole, en désaccord avec les compétences et aussi la perte de plus de 1 million d'Euros...
Et le président Serge Lepeltier avant qu'il ne puisse répondre, fut précédé par Yvon Beuchon, puis Maxime Camuzat, lesquels, non seulement défendirent le président, mais fustigèrent Irène Félix de manière surprenante.
Pour M. Beuchon, "nous allons à notre pas, nous avançons comme nous méritons d'avancer", et pour M Camuzat, "il ne faut pas aller trop vite, il faut être attentif à l'évolution de notre agglomération, et je ne crois pas que les communes vont disparaître".
Irène Félix était sonnée... par ses propres amis, alors que M Lepeltier enfonçait le clou : "Je n'ai pas du tout aimé votre formule, imprévoyance des élus, car les décisions ont été prises par tous les élus".
Mme Félix est apparue comme un peu seule et sans doute dépassée par des dossiers souvent très techniques et relativement complexes.
signé RN
 
.Ajouter un commentaire
 
 
18 octobre 2007 ESTEVE A LA COTE !
Estève fait un tabac à l'hôtel Drouot, avec les oeuvres vendues par Alain Delon. Les oeuvres de la seconde école de Paris ont "suscité les enchères les plus élevées" et notamment les peintures de Maurice Estève, dont "Noirbel, 1957" qui a atteint 478.624 euros (estimation 180-200.000 euros), soit un record mondial pour cet artiste. (cela fait 3 millions de francs pour cette toile).
Cela signifie que Bourges avec les dizaines de toiles de la donation du peintre de Culan, possède une fortune.
A noter enfin que le prochain Conseil muncipal du 18 octobre acceptera 2 nouvelles oeuvres du peintre.
 
Philippe Gitton (à défaut d'Alain Delon) et Mme Estève à Bourges
J
.Ajouter un commentaire
2 octobre 2007 R. POINTEREAU MONTE AU CRENEAU
Les élus d'opposition au Conseil général avaient déjà eu la surprise, en Commission Permanente le 10 septembre dernier, de se voir demander de voter le financement d'un déplacement de la Vice-Présidente Irène Félix à La Rochelle, fin août, en plein lancement de l'Université d'été du Parti Socialiste... Admettons que cela relève du droit à la formation des élus, comme l'a expliqué l'intéressée à ses collègues, un peu perplexes. Et voilà que nous apprenons que le Conseil général du Cher a organisé ce week-end un stand à la Fête de l'Humanité: Un stand pudiquement rattaché à la rubrique... "TOURISME"!
....
Seules les mauvaises langues et les esprits chagrins iront se demander combien cette petite opération, qui n'a rien à voir, bien sûr, avec le renflouement de la Fête de l'Huma (260 000€ de déficit l'année dernière...), a pu coûter au contribuable du Cher.
Les multiples élus et Présidents d'associations du Cher qui se voient refuser depuis 3 ans des subventions par le Conseil général, "faute de crédits", apprécieront sûrement...
Au fait, à quand un stand du Conseil général du Cher aux meetings de l'UMP ou de l'UDF-Nouveau Centre ? On avait encore jamais vu ça, de mémoire d'élu local, dans notre département...( Blog de Rémy Pointereau)
J
.
.Ajouter un commentaire
 
16 octobre 2007 BOURGES ET LA JUSTICE
12 octobre : Rachida Dati, ministre de la justice était donc à Bourges samedi dernier pour annoncer les réformes sur le terrain qu'elle va appliquer. La cour d'Appel de Bourges qui était dans le collimateur, a été sauvée. Effectivement, la cour d'Appel de Bourges a été confortée et on songe même à un gros tribunal de grande instance, mais les tribunaux de Vierzon et de Sancerre sont condamnés. En prime, les avocats qui n'ont pas pu rencontré la ministre sont fâchés. Pour le maire de Bourges, "c'est une victoire politique et une victoire pour le territoire".
Irène Félix (blog)
 
 
 
 
 
 
 

nom: yannick
 
 
 
 
 

de Yann Galut
 
 
 
 
 
 

nom: Philippe BENSAC
email: pbensac@wanadoo.fr
Réforme de la carte judiciaire : le déménagement du territoire
La réforme de la carte judiciaire annoncée par R. Dati confirme l'orientation de l'Etat pour le déménagement du territoire : suppression de tribunaux d'instance en pagaille, suppression de tribunaux des prud'hommes. Bourges garderait sa Cour d'appel, c'est un moindre mal. Mais qui ne doit pas faire oublier tout le reste !

réforme de la justice
texte: Cette réforme ne va pas touchée que quelques avocats....que l' on accuse de défendre leur pré-carré . IL faut réellement prendre conscience de cette réforme ENCORE plus le justiciable de la justice .La justice est lente , on le sait pour cause de budjet insuffisant.

"Rachida Dati sera présente à Bourges, demain, samedi, pour justifier la réforme de la carte judiciaire.
D’après les premiers éléments, il semble que si Bourges « sauve » sa Cour d’Appel, mais les tribunaux d’instances de Sancerre, de Saint Amand Montrond et le Conseil des Prud’hommes de Vierzon seraient supprimés.
Le seul critère de ces suppressions repose sur la rentabilité financière de ces tribunaux."

sujet: COUR D'APPEL DE BOURGES ET TGV
texte: Il est certain que si la Cour d'appel de BOURGES est sauvée, Monsieur GALUT n'y aura été pour rien,
Il est pourtant concerné au premier chef en sa qualité d'avocat.
Pleurer sur le sort du Conseil des Prud'hommes de Vierzon et du Tribunal d\'Instance de Saint Amand qui sont à moins de 30 minutes de BOURGES est risible car même le personnel du greffe, très faible en quantité, pourra être muté à BOURGES, sans problème majeur.
Je constate au passage que Madame FELIX et Monsieur GALUT n'ont pas plus désiré ou soutenu un TGV pour notre ville et notre département.
Il faudra se souvenir de ces absences dans les futurs débats.
En fait, le leaders du PS local passent leur temps à se battre pour défendre leurs intérêts particuliers, trahissant leur base si demandeuse de propositions utiles à l'intérêt général.
J'appelle donc les socialistes du rang à rejoindre dans l'action les véritables défenseurs de l'intérêt général, au delà des clivages dépassés de la pensée politique.
.Ajouter un commentaire
SPECIAL BOURGES-ECOLO
12 octobre 2007 BOURGES ECOLO (suite)
Bourges a été pendant une semaine une ville qui a été importante sur le plan de l'écologie. Avec le Grenelle et le Festival du film écologique.
Serge Lepeltier a réuni "dans la foulée" son association "Valeur Ecologique" pour fair ele point, et tirer quelques leçons de ces 2 évènements.
Il va déclarer, "chacun désormais fait le même constat sur le réchauffement climatique", et il ajoute que l'on sait ce qu'il y a lieu de faire, les solution existent. Encore faut-il les mettre en oeuvre.
Le lendemain, chacun apprenait que Albert Arnold Gore, Jr connu sous le nom de Al Gore obtenait le Prix Nobel de la Paix (avec le GIEC), ce qui montre que l'écologie devient le sujet N° 1 de notre XXI ième siècle.

sujet: LE GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT DE BOURGES

 

nom: yannick
email: martinmrtn18@aol.com

texte: Dans le domaine de l\' eau il faut que notre pays se dote de moyens forts afin de retrouver une eau de qualité et
en quantité suffisante .Renforcer la gestion publique de la ressource en eau , est de sa qualité < réduction des nitrates pesticides etc...<Il faut de suite un plan pour prévenir des inondations protéger nos rivières et fleuves de la pollution , est de protéger les zones litorales et donner des moyens plus importants au personnel de la sécurité civile .
.Ajouter un commentaire
 
 
20 septembre 2007 LE PALAIS JACQUES COEUR GRATUIT
On ne l'attendait pas, mais c'est presque fait, les entrées dans le Palais Jacques Coeur seront gratuites pendant les 6 premiers mois de 2008. Une belle initiative du ministère, avec 8 autres monuments de France (comme le musée médiéval de Cluny à Paris). C'est un test. Encore un effort pour la crypte et la tour de la cathédrale !
.Ajouter un commentaire
 
LIRE PLUS LES DOSSIERS RECENTS DE JANVIER 2007
15/2 = Dossier AVARICUM : >>>LIRE
15/1 = On tourne en rond à Malus, face au chevet de la cathédrale>>>LIRE
11/1 = La cour d'Appel quitterait Bourges ?>>>LIRE
7/1 = Les routes du Cher toujours meurtrières en 2006>>>LIRE
9/1 =Les internautes et les 3 députés du Cher (et de Bourges) >>>LIRE
Que faire de Baudens >>>LIRE
La Tour Jean Rameau >>> LIRE
Michelin dans la tourmente ? >>>Lire
Sur la grippe aviaire, une contribution

  Ajouter un commentaire
20 octobre 2007 CONSEIL MUNICIPAL : LE CONSENSUS ?
Vendredi soir, Conseil municipal, avec quelques dossiers clés, la réalisation de la ZAC Avaricum, (avec le programme de réalisation conforme à ce qui était prévu), mais aussi la télésurveillance en ville qui, pour la première fois semble avoir l'accord de tous, y compris Mme Cordat. (un comité d'éthique a été mis en place).
Une rue Guy Môquet à Bourges.
Et aussi la situation financière qui montre des finances saines, et une promesse du maire de ne pas accoître la fiscalité s'il est élu en 2008, (contrairement à 1995 et 2001). A gauche, avec les programmes envisagés, (selon les interventions de Mme Félix au cours de cette soirée, voir son blog) c'est l'assurance de davantage d'impôts, un peu comme au Conseil général.
(le droit de réponse est autorisé !)
Ce fut surtout un Conseil pré-électoral avec la prédominance de Serge Lepeltier à droite et d'Irène Félix à gauche, les autres conseillers restant très en retrait, que ce soient Alain Tanton ou Jean Michel Guérineau.
Ce fut le vrai début de la campagne électorale des municipales.
nom: P.
Dans votre article "CONSEIL MUNICIPAL : LE CONSENSUS ?" du 20 Octobre vous dites la chose suivante : "A gauche, avec les programmes envisagés, c\'est l\'assurance de davantage d\'impôts, un peu comme au Conseil général."
Où avez-vous eu connaissance du programme de la gauche ? En quoi consiste ce programme ?
Sur le blog de Mme Irène Félix :
"Les finances communales ont "profité" ces dernières années de quatre points :
- les augmentations d'impôts décidées par la droite en début de mandat (+ 10 % en début de chaque mandat, avis aux amateurs pour 2008 !)...
- un bonne négociation (ou, si on préfère, un magnifique tour de passe-passe) de la ville de Bourges aux dépens de l'agglomération Bourges Plus lors de la création de l'agglo : c'est bon pour Bourges, c'est mauvais pour l'agglo c'est à dire pour la collectivité qui doit faire toutes les dépenses d'avenir (économie, environnement, logement) ; ça a été, politiquement, un choix de très court terme !
- de hauts niveaux de subventions de l'Etat, la Région et le Conseil Général ;
- des taux d'intérêts bas. ( à suivre) "
18 octobre 2007 MUNICIPALES, C'EST PARTI A DROITE
Jeudi soir, première réunion thématique de Serge Lepeltier en vue de la prochaine échéance électorale de mars 2008. Beaucoup de monde lors de cette "première" qui avait pour théme "le social", le maire commençant par évoquer "la politique sociale est au coeur de la politique municipale toute entière, au dela de nos institutions traditionnelles, nous devons en permanence innover". Beaucoup de débats sur les personnes âgées, les jeunes, les personnes à mobilité réduite, le transport des personnes âgées, l'animation, ... etc.
La prochaine traitera mercredi 24 octobre de l'écologie.
.Ajouter un commentaire
 
 
14 juin 2007 L'EPOPEE AEROSPATIALE A BOURGES"
Epopée AérospatialeIl est disponible ce livre, en librairie , le livre de l'association PABB : 320 pages, près de 750 photos, format A4,
c'est l'histoire de l'aérospatiale de Bourges.
Prix : 35 euros.
Superbe critique "du fana de l'Aviation".
 
 
pour le commander faites le sur Internet :
pabb18@orange.fr
.Ajouter un commentaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

LOISIRS - CULTURE - SPORTS
4 octobre : le Festival du film écologique a commencé jeudi 4 octobre avec Alain Bougrain Dubourg sur écran, il sera là samedi. C'est beaucoup de films, d'animations. A ne pas manquer, et c'est gratuit.
 

.Ajouter un commentai
 
 
 

Ajouter un commentaire

 
 
21 oct : le rugby à Bourges ne fait pas recette, pour la finale, la foule n'est pas venue au Palais d'Auron où le match était diffusé sur grand écran. Il faut dire que la France n'y était pas ! Quant au match, ce ne fut pas du beau rugby, la plupart des marchs d'ailleurs de cette coupe étaient généralement d'une qualité médiocre.
 
Je voudrais savoir quelle est la compétence de Sophie de la Guerche en matière de rugby pour affirmer des choses pareilles ? Ai-je une chance de la croiser autour d'un terrain d'un match de notre nouvelle équipe de rugby Bourges XV où est-ce qu'elle en connais autant en rugby que Johnny Halliday ?
 
C'est pourtant l'avis général des observateurs non pollués par le matraquage de TF1. Voir le dernier numéro du Nouvel Observateur qui cartonne sur le mauvais exemple du rugby d'aujourd'hui..
Le dernier match de l'équipe de France est à l'image de cette coupe de monde, un fiasco total .
Ce matin, j'ai regardé le document de TF1: "au coeur des bleus", tiens, ils n'ont pas passé la lecture de la lettre de Guy Mocquet...en revanche , on a eu droit à la visite de Sarkozy dans les vestiaires et au discours guerrier, mais vide, de Laporte .
Malgré la victoire en trompe l'oeuil contre les Blacks, l'équipe de France s'est laissée manipulée par un entraineur affairiste, plus préoccupé à multiplier les contrats publicitaires et servir la soupe à Sarkozy que de pratiquer le rugby qui faisait auparavant notre force .
signé Yann Galut

 
NUIT DES LUCIOLES
La troisième Nuit des lucioles des Amis de Jacques Coeur (avec l'association Patrimoine Marais) s'est déroulée le samedi 1 er septembre. Une dizaine de barques illuminées, et la musique, un grand moment.

Le vendredi 24 août à 22 H se sont déroulées les Nuits Lumiere costumées. Il y eut le enfin du beau temps. Beaucoup de Berruyers et de touristes et ce sont plus de 3000 personnes qui sont passés par la cellule électronique mise en place derrière le chevet d ela cathédrale. Avec les personnes qui sont venues par le parvis, le record d'affluence a été battu : plus de 4000 personnes à ces avant-dernières Nuits Lumière costumées.

11 oct : Paris Bourges ( en réalité, Gien - Bourges) en cyclisme, c'est un jeune coureur de chez Agritubel qui l'a emporté, Romain Feillu qui est de Vendôme.

11 oct : le boucher de la rue d'Auron, Eric Le Boeuf, l
e bien nommé, est désormais Meilleurs ouvrier de France. Bravo !C'est à Lyon, la capitale d ela gastronomie qu'il a été honnoré par cette médaille très convoitée.

9 oct : grande prestation de JF Le Mouël, au Muséum ce mardi, avec beaucoup de franchise. Il a parlé des médias dans des termes que nous ne répéterons pas, et aussi sur l'archéologie aux îles Kerguelen.
Nous citons " ces merveilleux médias complètement incultes", mais aussi sur une île "tenue par des écolos ultras", il parlera des "kmers verts". Et enfin il évoquera "les bons côtés du Web".
merci Monsieur Le Mouël, et en plus sa conférence fut passionnante.

8 oct : chaude ambiance à la cérémonie de cloture du festival du film écologique, avec le palmarès.... et le rugby et un présentateur de choc : Jacques Legros de TF1, accompagné de Benoît Chausset... de Bourges.
Rugby et film écologique ont fait bon ménage.
7 oct Bulle berry le festival de la bande dessinée va bien, une exposition intéressante au château d'eau et beaucoup de monde au palais du duc Jean pour les dédicaces de livres. bravo aux organisateurs
9 sep : Enfin, il est arrivée.... le magazine LA BOUINOTTE est dans les kiosques. Avec un article sur un maire de Bourges, André Cothenet, très connu, mais à redécouvrir.

17 oct : David Ter-Oganyan et Ilya Budraitskis seront à La Box dès cette seamine.
lecture : jeudi 18 octobre à 15h
vernissage : jeudi 18 octobre à 18h et exposition du 19 octobre au 17 novembre 2007.
la.box@ensa-bourges.fr
http://box.ensa-bourges.fr

15 oct : Pour Yann Galut, "
Comme tous les matchs importants du quinze de France , je l'ai regardé avec mon pére . C' est une tradition familliale. Pendant tout le match la tension a été palpable . Une fois de plus , les anglais ont gagné le "match" important . Quand j' étais enfant , j'étais persuadé que nos "ennemis" intimes avaient le pouvoir d' influencer le corps arbitral ... hier soir , je pressentais le résultat avec un certain fatalisme comme çi les Anglais étaient programmé pour gagner en toutes circonstances .
La déception est énorme ."

22 septembre : après l'auditorium, ce fut l'inauguration du conservatoire de l'école de musique. Des chants, une porte ouverte et plusieurs concerts. Une grande journée.
 
école de musique de Bourges
25 oct : bonne nouvelle, le Tour de France passe par Bourges, enfin presque puisqu'il y aura une étape Cérilly, en pleine fôret de Tronçais et Saint Amand, pour un "contr ela montre", le 26 juillet semble-t-il, et ensuite le Tour s'en va vers Paris en voiture, car, train et passera par Bourges, les vélos dans les coffres....

22 oct : Deux collages ont été donnés à la ville, il s'agit de deux oeuvres essentielles de Maurice Estève, l'inscription d ela Cathédrale à l'Unesco et un carton d'invitation sur l'expo collage de 1999.

21 oct :
les filles de Bourges en basket reprennent le chemin des matchs, ce samedi, elles ont gagané c de 30 points contre ... Valenciennes, avec un effectif réduit. De bon augure pour la suite.

18 oct : René Sari et son petit train,
comme chaque année vont "hiberner" dans le Gard, à partir de la mi novembre, pour un retour, comme les hirondelles en mars 2008.
 

 
 

 

DOSSIERS

Les municipales de 2008 >>>Lire

 

14 juillet 2007

 
 

 

 

 


EDITORIAL
>>>Lire
Liste des dossiers de Bourges-info.com

Vous voulez écrire et réagir à Bourges-info.com par Internet :

Envoyez votre texte grâce au formulaire ci-dessous :
Sujet :

Votre nom :
Votre email :
 

RETOUR AUX ACTUALITES DU JOUR