Bourges-info - novembre 2007 a bourges


L'actualité et les dossiers sur Bourges (et le Cher) . Il se veut interactif, sans propos racistes, outranciers ou blessants inutilement
 

BOURGES-INFO.COM

 RETOUR
 

SOMMAIRE DU SITE

INFOS DU JOUR DOSSIERS LES BLOGS TOP 10 ARCHIVES DECEMBRE 2006

POLITIQUE
10 nov : les municipales en images sur du 4 mètres sur 3 dans les rues de Bourges pour la campagne des municipales et dans les 2 camps.
lire >>>

10 nov : inauguration de la permanence de la liste pour les Municipales de Serge Lepeltier le samedi 10 novembre, elle est située à Séraucourt. C'est un peu le départ de la course qui va se terminer le 9 mars 2008.
 

12 nov : Bernard Javerliat a lancé, avec Internet, une liste pour les municipales de mars 2008. Rappelons qu'il faut 49 membres sur la liste et qu'il reste 100 jours pour déposer cette liste.

13 nov : la liste de Lutte Ouvrière, nul n'en parle, et pourtant les amis de Colette Cordat, laquellei siège au Conseil municipal seront présents comme en 2001.

3 nov : Les animaux dans la ville, avec cette année, les pingoins, les loups, les ours et autres grosses bêtes qui ont animées la ville avec les traditionnelles chrysantèmes. Du beau travail des espaces verts du chemin Tortiot.

.Ajouter un commentaire
 

11 oct : cette fois c'est officiel, les élections municipales se dérouleront les dimanches 9 et 16 mars 2008.
C'était prévu, il n'y avait pas d'autre date compte tenu des vacances et de Paques.
29 nov : le sport s'est invité dans les municipales avec plusieurs thèmes dont la nécessité ou non d'un palais des sports, la construction d'un vélodrôme et l'avenir du football.
30 nov Dédier une plaine de jeux ( 4 à 5 terrains côte à côte ) pour LE RUGBY à Bourges !!
ouverture de cette plaine à tous les scolaires de Bourges en semaine, organisation de manifestations sportives diverses en toutes sécurité ( lieux approprié avec place de parking et facilité de surveillance ) signé françois

22 nov : La droite à Bourges joue aussi l'ouverture à gauche avec
Eric MAGINIAU, un Chef d'entreprise qui rejoint la liste de Serge Lepeltier pour les municipales.
E. Maginiau Membre du PS, ancien conseiller municipal délégué de la municipalité PS PC de Jean Claude SANDRIER
 

22 nov : Première réunion publique d'Irène Félix, une quarantaine de personnes ont débattu de divers sujets...
l'Agitateur écrit : la prétendante Irène Félix, a organisé sa première réunion publique dans une quasi indifférence...

 

 

 


 

Réagissez en écrivant : contact@bourges-info.com

 


LA VIE A BOURGES
22 nov : le covoiturage avec Internet, ça marche, avec la hausse du prix de l'essence, le Grenelle de l'environnement et ... les grèves, le covoiturage se développe avec une multiplication par 5 des berrichons qui s'inscrivent.

22 nov : les combats d'arrière garde d'Irène Félix, décidément, la tête de liste de la gauche n'est plus dans le coup, elle se pose des questions sur le projet Avaricum, qui doit revitaliser le centre-ville. Mais nul ne l'a jamais entendue sur les "magasins-hangars de la Route de la Charité.

15 nov : le centre commercial de la Chancellerie prend forme, et la réunion publique a montré l'accord des riverains et commerçants. Seul problème à résoudre, les délais qui sont un peu long, et qu'il faudra réduire.
 
 

ce 27novembre, poursuite des réunions thématiques avec Serge Lepeltier à 18 heures 30
sur la CULTURE à Bourges.
Mercredi 28 novembre à 18h
Débat : être solidaire à Bourges
action sociale - santé - personnes âgées, tel sera le thème de la réunion d'Irène Félix.

27 nov : Rémy POINTEREAU, Sénateur du Cher et CHER AVENIR proposent une rencontre le Jeudi 6 décembre à 18h30 à la Salle des Fêtes de Nérondes. Les thèmes seront :
- Quel projet d’avenir
pour notre département ?
- Services publics et au public,
démographie médicale :
quelles perspectives, demain,
pour la ruralité ?
14 nov : Et la parité ? sur l'affiche de Serge Lepeltier, 3 hommes et 3 femmes, alors que sur le site Internet d'Irène Félix, elle est avec plusieurs personnes de sa liste, 4 hommes et 2 femmes. Il est vrai que sur la grande affiche, placardée dans la ville Irène Félix est seule, ça doit compenser !
sujet: Et la parité?
texte: C'est drôle comme on réclame la parité dès qu'on ne voit la présence que d\'une femme....
Bourges serait-elle à ce point en retard sur son époque ou a-t\'elle réellement bien besoin de cette "énergie nouvelle"?
nom: C.P
 

Nouveau : le blog de Louis Cosyns
>>>LIRE

30 nov : SPORTS : un nouveau gymnaste va se construire en 2008, c'est celui des Merlattes avec la possibilité de matchs homologués de Hand, il y aura des gradins pouvant contenir près de 500 personnes.
30 nov le vélodrome
: j'espère que se n\'est qu'un doux rêve !!
franchement, un vélodrome, cela intereese QUI à part un public initié ??
de plus le coût est faramineux pour une ouverture restreinte côté diversité du public !!( scolaires....)
il me semble que d\'autres actions plus importante sont attendues par les Berruyers.....et surtout moins chères !!!!
signé françois

 

27 nov : chauffes eau solaires, et il n'est pas possible selon le règlement des secterus sauvegardés de voulir installer des panneaux solaires. On pourra un jour lointain ne plus pouvoir vivre sur notre planète, mais nos centres-villes seront préservés!
Ajouter un commentaire

 

 

.

10 novembre 2007 LES VERITES DE FRANCOIS DE CLOSET
La foule au rendez vous de cette conférence à Bourges de François de Closet, l'auteur et vulgarisateur a évoqué sans langue de bois la mondialisation.
Après avoir défini le capitalisme avec lequel l'actionnaire a repris le pouvoir dans l'entreprise, (et un actionnaire ça ne parle que de profit) il a parlé du libéralisme et de l'ouverture du marché, avec en conséquence, l'inégalité, il y a de plus en plus de riches (ou très riches) et des pauvres (et très pauvres) . La précarité pour lui qui est aussi une conséquence de la mondialisation.
Puis ce furent les théories du "toujours plus" et du "encore plus", avec quelques piques contre les étudiants qui veulent faire par milliers une licence d'Histoire et se révoltent à la sortie car l'Etat ne leur donne pas un emploi. Il manque des emplois dans le bâtiment et demain, il rappelle le mot d'Alfred Sauvy, l'emploi sera celui de "domestique". Dur à entendre, surtout lorsqu'il poursuit par les centres d'appel devenus des "poulaillers" avec des écrans et des téléphones !
Pour lui, les réformes en cours sont indispensables et cela fait 20 ans qu'il aurait fallu les faire, enfin, la solution est assez simple, c'est le travail, le travail et encore le travail.
signé Jean Pierre T.
nom: j-P GARNIER
texte: F de Closet reproche à la France et aux Français de ne pas avoir fait l'effort de s'adapter à la mondialisation, mais il admet avoir lui même renoncé à faire l'effort de taper # ou * sur son téléphone pour joindre sa banque !
La critique est aisée......
.Ajouter un commentaire
6 novembre 2007 LA CATHEDRALE DE BOURGES
Une information intéressante concernant la cathédrale de Bourges, avec les portails qui sont en réhabilitation, deux en cours, et le Jugement dernier sur la lancée (2009 ou 2O10 ?), s'ajoute le portail roman Nord, et un jour la toiture. Outre ces travaux, ce ne sont pas moins de 3 livres sur la cathédrale qui sont annoncés pour 2008. Nous aurons enfin des ouvrages de grande qualité compte tenu des auteurs à la hauteur de l'édifice qui est au patrimoine mondial.
.Ajouter un commentaire
3 novembre 2007 BOURGES AURA LE TGV ?
Vous ne rêvez pas, il arrive, le TGV, celui qui va relier Clermont à Paris via Bourges.
Nul n'y croyait plus, beaucoup avaient classé ce projet dans les grandes utopies... sauf Philippe Bensac. Il n'y est peut être pour rien, mais le Grenelle aidant, Hortefeux (Clermont) aidant, et quelques rares hommes politiques, et l'idée fait son chemin.
Bien sût, on pourra se lamenter qu'il faudra attendre 20 ans, mais nos enfants (ou petits enfants) selon notre âge le verront et c'est cela l'essentiel.
Bravo à Ph Bensac.
Il faut remarquer que cette ligne Paris-Orléans-Bourges- Clermont- Lyon - Marseille est très exactement le premier projet du train reliant Paris à la Méditerranée, en 1845, vous avez bien lu : 1845 (le train arrivera à Bourges en 1847). A une époque où la ligne par l'est n'existait pas.
.Ajouter un commentaire
3 novembre 2007 L'URBANISME MET LES BOUCHEES DOUBLES
Il faut du temps, mais cette fois les lotissements sortent de terre, comme Pijolin 2, avenue Maurice Estève, au Val d'Auron. On remarquera une forte mixité avec du social, des maisons de ville (Khor, voir photo) et des maisons privées, de type Phénix ou Demeures de France, ou autres. Les autres lotissement du Parc de Villeneuve, du Val d'Auron (Nexity) ou du Canal vont aussi commencer dans les mois à venir.
Nul doute que le prix de l'essence devrait faire réfléchir les berruyers, avant de se lancer dans une maison à 20 km de la cathédrale, même si les constructions de bourges sont un peu plus coûteuses.
Quant aux maisons à 100 000 Euros (terrain compris), le pré-projet est bien avancé.
.Ajouter un commentaire
22 novembre 2007 L'EAU A BOURGES ?
Premières conclusions des études du SAGE, c'est à dire de la qualité des eaux dans notre région. Il en ressort que la qualité de l'eau ne sa'méliore pas, malgré ce qui se dit sur las nouvelles formes d'agriculture, et heureusement qu'une partie importante de l'eau potable de Bourges vient de la Loire, car l'eau prélevée dans les nappes ne voient pas la qualité s'améliorer.
Il y a des éléments qui nous échappent, le lobby de l'agriculture et la santé de nos compatriotes semblent incompatibles.
.Ajouter un commentaire
15 novembre 2007 LES PLANS BANLIEUE A BOURGES
C'était au Hublot. Une fois encore, les rencontres ont porté sur un plan Banlieue, en présence de Michel Verdier, adjoint au maire de Bourges et Claude Kupfer, préfet du Cher . Quelques formules puisées, comme celle de l'élu qui a fait des calculs, ils ont été 20 ministres à se pencher sur ces plans banlieue... et pour le prefet, réaliste, il considère le travail énorme, titanesque avec une forte implication de la population.
La discussion a duré plus de 5 heures.
Une chose tout de même, avec le PRU, ce sont plus de 300 millions d'euros qui sont disponibles par Borloo, pour Bourges, ce qui ne s'était jamais vu. Le logement, ce n'est pas tout, mais c'est un des éléments essentiels.
.Ajouter un commentaire
27 novembre 2007 LA LEGENDE DES PIRATES A BOURGES
Du jamais vu depuis plus de 10 ans, la camapagne de Pub dans les rues de Bourges de cette expo spectalce intitulée La Légende des Pirates. Dans le côté affichage, c'est le summum, jamais il y a eu autant de panneaux, partout et de toute forme.
Si le spectacle est à la hauteur de la pub, alors il est sublime.
Seul bémol et c'est grave, cet affichage est tout simplement illégal.
Consolation, lundi elles auront disparu.

nom ?

 

 

 

 


Jean-Michel Pinon

déc 2007

 

 

 

 


nom: La Sté Coulisses

5 déc 2007

il s'agissait là d'une bien belle arnaque !!! Aucune magie, aucune organisation et un spectacle pas du tout à la hauteur de sa publicité!! sans vous parler de la fameuse "superbe chasse au trésor" que l'on aurait pu faire nous même dans le bac à sables du jardin d'enfants. 8 euros adultes et 5 enfants ?? je m'étonne que la ville de Bourges ait loué le palais d'Auron pour un tel "foutage de gueule"
 
Cela reprend ce que les journaux locaux ont dit, un,e seule chose, ce n'est pas la Ville qui autorise ce type de spectacle, mais la société Coulisse de Daniel Colling.
En réponse à cela je dirais que la municipalité de Bourges serait bien inspirée de ne pas laisser ses salles construites à de l'argent public à des sociétés "privées\" qui bénéficient largement... des subventions publiques. J'ai cru comprendre que le maire de Bourges avait renouvellé pour un certain nombre d'années (six ou sept ans... demandez à M. Narboux de vérifier puisque le rédac' chef de Bourges infos est est maire adjoint) la gestion des rives d'Auron aux sociétés de Daniel Colling. Si M Lepeltier était plus attentif à la politique culturelle, touristique et de loisir, il n'aurait pas signé aveuglément pour un nouveau bail. Il ne faut pas dédouanner la mairie de sa responsabilité

texte: Arrêtons d'écrire et dire n'importe quoi !
La mission de la Sté Coulisses est, entre autres, de mettre en location toutes les salles des Rives d'Auron à qui le souhaite. Il s'agit d'une activité commerciale. Si la Sté Coulisses refuse de louer à un client sous prétexte que son activité n'est pas de qualité, alors qu\'il ne s'agit là ni d'une activité illégalle, ni d\'une activité raciste par exemple, elle tombe sous le coup de la loi. Le "refus de vendre" est interdit en France et heureusement. Imaginez votre boulanger refuser du vendre du pain à quelqu\'un qu\'il ne considèrerait pas comme étant un homme sympathique ou honnête ! Imaginez un privé ou un public refuser de louer une salle à un parti politique sous prétexte que celui-ci n\'est pas de son "bord"....
La France est encore un pays de liberté et de droits de l'homme et nous espérons qu'elle le restera longtemps. Avant d'accuser "gratuitement", il suffit simplement de s'informer et/ou de faire preuve d\'un minimum de culture...
.Ajouter un commentaire
24 déccembre 2007 BONNES FETES DE FIN D'ANNEE
L'année 2007 se termine, que chacun profite du marché de Noël de la société Coulisse de Daniel Colling et Tinat Poulizac, sur la place Etienne Dolet, de la crèche vivante dans la cathédrale faite par l'association Emile Martin avec Jacques Fleury, puis après le réveillon de Noël, une semaine de repos pour beaucoup et le 31 décembre, la parade organisée par l'agence cuturelle dirigée par Michel Pobeau, et un concours de feu d'artifice avec 4 nations et le tout place Séraucort et... c'est gratuit.
N'oubliez pas la guinguette à Jeanine et les bonhommes de neige de la rue Moyenne.
.Ajouter un commentaire
5 déc :SPECIAL SPORTS : Comme le mois dernier pour l'écologie, Bourges-info.com vous propose une page spéciale sports pendant quelques jours, sans oublier la polémique sur la légende des pirates !
29 novembre 2007 BASKET, VOUS AVEZ DIT BIZARRE ?
basket a Bourges Jeudi soir les filles de Bourges ont perdu de 1 point face aux Russes de Ekaterinboug. L'équipe de Bourges a mené tout le match sauf dans les 2 dernières minutes de jeu, cela arrive sauf que deux ou trois fautes ont été sifflées dans ces deux dernières minutes. Et pour les "spécialistes", ces fautes étaient litigieuses, très litigieuses même.
l'entraîneur expliquera même " dans les dernières minutes, les arbitres ne sifflent plus rien en notre faveur, ils n'assument plus leur travail " dit-il. Pourquoi ?
Beaucoup à la sortie ont évoqué la sincérité de ce match.
Une seule solution si l'on ne veut pas jeter la suspicion sur ce sport, c'est de repasser devant des arbitres les 2 fameuses dernières minutes en vidéo et de voir, comme au rugby, ce qui s'est passé.
Si cela ne se fait pas, alors, beaucoup se poseront encore des questions... et déserteront le Prado.
.Ajouter un commentaire
29 novembre 2007 BASKET RUSSE A BOURGES
De qui se moque-t-il ? L'entraîneur des Russes de Ekaterinbourg, le français Laurent Buffard a déclarer à nos confrères du BR : "je ne connais pas le budget du club."
Mentir est un vilain péché, monsieur Buffard, même si il ajoute " ... ça doit être impressionnant".
Espérons que tout cet argent ne sert qu'à payer les joueuses et l'entraîneur.
.Ajouter un commentaire
17 décembre 2007 LE PALAIS DES SPORTS DE BOURGES ?
Un nouveau palais des sports pour le basket à Bourges, tel est le débat actuel sur fond de municipales.
10 déc : 3000 spectateurs... et 71000 habitants. Je ne suis pas convaincu que les 68000 autres habitants aient envie de payer aux 3000 une salle des fetes de ce prix. En tout cas moi, non. - nom: Serge
17 déc : Réponse à Serge
Avec des raisonnements aussi simplistes on ne fait rien alors ?!!??
Une ville de vieux qui restent devant leur télé le samedi soir ??!!?
Bonne nuit et bonne tisane Serge, désolé pour el bruit et l\'ambiance du Prado mais il y a encore des berruyeres et des berruyers qui veulent rester vivants !!!
nom: Amélie

Un avis très documenté signé de François :
NON pour la création d\'un palais des sports pour le basket à Bourges !!
simplement parce que je ne crois pas que cela soit nécessaire malgré les bons résultats du CJMB.
D\'autres sports se doivent aussi d\'être aidé afin d\'avancer dans leur progression, d\'autant plus que je suis loin d\'être convaincu de l\'engoument des Berruyers et des jeunes pour nos jeunes demoiselles du Basket....
Ceci étant, vos résultats et votre bonne gestion plaide pour vous, des aides se doivent de vous être accordées mais surement pas à la hauteur d\'un tel projet,qui serait financé en majorité par des fonds publics !!
L'argent dans le sport existe, de nouveaux partenaires privés peuvent aussi financer votre futur stade sans que le contribuable soit encore taxé

texte: "Loin d'être convaincu de l'engouement des berruyers pour les demoiselles du Bourges Basket" ??!!??
Avoir la meilleure affluence de France et l\'une des 5 meilleures d\'Europe ne serait donc pas le reflet d\'un fort engouement des berruyers pour leur équipe depuis plus de 15 ans ???
Parfois il vaut mieux être sourd que d\'entendre de telles inepties ...
nom: Arnaud

sujet: Palais des sports de Bourges
texte: et le premier public de France et l'un des 5 meilleurs d\'Europe en affluence ça vous parle ???
A part ça les berruyers ne s'interessent pas à leurs basketteuses ...
... le jour ou on remplira le velodrome avec 3000 spectateurs faites moi signe !

.Ajouter un commentaire

 

 

 

 

 

 

LOISIRS - CULTURE - SPORTS
10 nov : intéressante exposition au Château d'eau, avec un artiste, Jean Marie Torque, sympathique venu de Normandie. Un art déchiré et déchirant en noir, et au centre, comme une lueur d'espoir. Cela s'appelle d'Eros à Thanatos, et c'est à voir. (gratuit, jusqu'au 16 déc)
 
 

6 nov : comme chacun le sait, Saint Guillaume, archevêque de Bourges est mort en 1209, et donc en 2009, cela fera 800 ans. A cette occasion, les Amis de la Cathédrale, autour de Bernard Brossard proposent une "grande année cathédrale" pour 2009. Une initiative à suivre.
3 nov : couleur d'automne, avec les arbres de Bourges et un ouvrage qui devrait paraître pour Noël, sur les arbres remarquables de votre ville. A ne pas manquer.

28 oct :
alors que le Gault et Millaud vient de sortir, ce sera en fin de semain, le salon de la gastronomie à Bourges, sur les Rives de l'Auron.

28 oct :
le foot à Bourges et Asnières, et un match nul 0 à 0 entre Bourges-Foot et Asnières au stade des Grosses Plantes. Seules malgré le manque de but, les 20 dernières minutes sont à retenir.
28 oct : Eh non, Miss Berry- Val de Loire n'est pas berruyère. le belle élue se nomme Aurélie Birdaud, elle nous vient de Tours et habite à La Loge près de Salbris. L'élection nationale se déroulera le 8 décembre à Dunkerque.
.Ajouter un commentaire
 

18 oct : merci à Mme Marie Hélène Merceron, la plaque en pierre de l'UNESCO pour la cathédrale St Etienne de Bourges est de retour depuis quelques jours.
Par rapport à la précédente, celle-ci est en écriture rouge bordeaux et se lit très facielemnt.
 

27 nov : derniers jours d'une superbe exposition au Muséum de Bourges sur les gorilles.

 15 nov : les filles de Bourges en basket ont été battues en Euroligue par 60 à 51 à Pragues.
22 nov : ça va toujours pas avec une nouvelle défaite à Salamanque en Espagne des filles de Bourges par 69 à 65.

15 nov : vous ne pouvez plus aller à Paris, voir un spectacle à cause des grèves, et bien le spectacle vient à Bourges avec mercredi soir "Pierre et Fils" de et avec Pierre Palmade et Pierre Richard. Du très bon théâtre de boulevard, et c'était au Palais d'Auron.
 
A.B. J'ai trouvé ce spectacle particulièrement réussit, entre les sketches et une pièce, j'ai beaucoup ri.
 

14 nov : "bon sang ne saurait mentir", en tout cas le spectacle de la Maison de la Culture avec la fille du très grand Charlie Chaplin, Victoria Chaplin fut tout simplement génial. Deux heures de grand bonheur, avec aussi Jean Baptiste Thiérrée. De l'humour, de la poésie, ... et du rêve à n'en plus finir. merci.
Enfin une victoire en basket des filles en Euroligue ce mercredi soir..
 29 nov : les filles de Bourges en basket ont été battues une nouvelle fois dans leur salle cette fois... de 1 petit point mais qui compte beaucoup.

 


 

DOSSIERS

Les municipales de 2008 >>>Lire

 

 

 

 

 


EDITORIAL
>>>Lire
Liste des dossiers de Bourges-info.com

Vous voulez écrire et réagir à Bourges-info.com par Internet :

Envoyez votre texte grâce au formulaire ci-dessous :
Sujet :

Votre nom :
Votre email :
 

RETOUR AUX ACTUALITES DU JOUR