informations_mars_2007_Bourges-info


L'actualité et les dossiers sur Bourges (et le Cher) . Il se veut interactif, sans propos racistes, outranciers ou blessants inutilement
 

INFORMATIONS MARS 2007- BOURGES-INFO.COM

 RETOUR
 

SOMMAIRE DU SITE

INFOS DU JOUR DOSSIERS LES BLOGS TOP 10 ARCHIVES

POLITIQUE
6 mars, par Y Galut.
"Alors, Monsieur Galut, vous allez prendre Alain Tanton comme premier-adjoint ?
C’est par cette phrase, qu’une personne hilare, m’a interpellée dans les rues de Bourges, samedi après midi.
Après, la discussion s’est engagée au fond. Cet électeur de gauche depuis toujours, m’a fait part de la confusion, visible, que le candidat UDF créait à gauche.
Il m’a dit son inquiétude, car selon lui, le centre s’était toujours allié- in fine- avec la droite......
En 2002, Alain Tanton, avec lequel par ailleurs, j’entretiens de bonnes relations personnelles, a appelé ses concitoyens à voter pour Louis Cosyns. Alain Tanton est le premier maire adjoint, du maire UMP de Bourges.Au Conseil Général, les élus UDF votent avec l’UMP."

4 mars : Alain Tanton et François Bayrou.
"Voilà, je viens de signer et de poster le formulaire de parrainage pour l'élection présidentielle auquel mon mandat de Conseiller Régional me donne droit.
J'y ai mentionné le nom de François Bayrou.
Non pas parce qu'il ne cesse de monter dans les sondages. Non pas parce qu'il serait le candidat en vogue ou à la mode. Non pas parce que je n'ai pu ou su choisir entre le candidat de droite ou le candidat de gauche. Non, rien de tout cela, mais pour beaucoup d'autres raisons.
Par fidélité d'abord. Fidélité à mes idées et mes convictions dont je ne me suis jamais écarté depuis le début de mon engagement politique."
 
Si Mr Bayrou devient Président de la République et cette hypothèse est de plus en plus plausible, Mr Tanton aura sans aucun doute un destin national qui lui donnerait sans doute des ambitions locales plus véhémentes !!
nom: Adeline
25 mars : "J'ai le plaisir de vous informer que Catherine VAUTRIN, Ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, sera présente à une réunion publique de soutien à Nicolas SARKOZY le mardi 27 mars à 19 h à Marmagne".
signé Aymar de Germay.

18 mars :
Dans le cadre du soutien à Nicolas SARKOZY, nous recevrons Madame Catherine VAUTRIN Ministre déléguée à la Cohésion Sociale et de la Parité. Le mercredi 21 mars à 18 heures, salle municipale d’Asnières les Bourges. Elle évoquera le bilan d’action sociale du gouvernement actuel et les grandes perspectives pour demain.
 
sauf que Mme Vautrin ne viendra pas à Bourges, comme M Sarkozy il y a 15 jours, (Mehun et Sancerre).
Bourges serait elle une cité pestiférée , car à gauche on ne se bouscule pas non plus !

Mme Vautrin participera à un séminaire ministériel mercredi 21, elle ne pourra donc pas être présente à Bourges, sa visite est donc reportée.
nom: benjamin
email: ftr@ftr2007.fr

31 mars : A propos de Nicolas Sarkozy, Galut ne fait pas dans la dentelles, "Son échec est total. Comment un simple contrôle de ticket peut il tourner ainsi en émeute?
Sarkozy est dangereux, il n’a vraiment pas l’étoffe d’un Président de la République qui doit rassembler."

28 mars : Yann Galut, animateur de la campagne présidentielle pour le Parti
Socialiste, organise un Point Rencontre au Val d'Auron samedi 31 mars
2007 de 10h30 à 12h00. L'occasion d'évoquer le contenu du Pacte Présidentiel proposé par Ségolène Royal.

Ajouter un commentaire

11 mars : reçu à Bourges-info : " Bonjour,
je vous annonce l'ouverture du Blog http://www.ftr2007.fr pour la campagne
de Nicolas Sarkozy
Cordialement, - FTR"
 
Sarkosy et Thomas Richard
texte: Se dire que le plus fervent supporter de Sarkosy dans le département est Mr Thomas Richard est particulièrement révélateur des soutiens douteux dont dispose le ministre de l'Intérieur ( et oui toujours en place, à la Berlusconi !! )
nom: Alain
Ajouter un commentaire
7 mars :
C'est pas encore Bayrou, mais presque, ce mercredi à 19 heures, au palais d'Auron, Hervé Morin évoquera avec Alain tanton le projet économique de François Bayrou. (alors qu'un sondage CSA donne 24% à Bayrou)
Ajouter un commentaire

28 mars : GARE ROUTIERE
UNE GARE ROUTIERE DIGNE DE CE NOM DEVRAIT ETRE PRIS EN COMPTE TRES RAPIDEMENT (50 BUS) SONT SUR UN SITE (PRADO) TOTALEMENT INADAPTE DANGEREUX ET INSALUBRE (Pas d\'ABRIS BUS ;Pas de toilette etc..)
nom: Alain P


 

Réagissez en écrivant : contact@bourges-info.com

 


LA VIE A BOURGES
8 mars : la qualité de l'air à Bourges en février a été très bonne ou bonne sur les 28 jours du mois. (source Lig'Air).
Il faut éviter sur ce sujet de dire ou d'écrire trop rapidement des chiffres ou formuler des conclusions pouvant être mals interprétés. Comme le cas de l'Ozone, qui est un polluant qui ne touche pas plus Bourges que d'autres villes d ela région Centre.

4 mars : samedi piéton,
mais quelle galère pour montrer aux berruyers et berrichons ce que pourraient être la contribution lente mais efficace de faire moins de place à la voiture et davnatage aux piétons. La mayonnaise peine à prendre, mais les gens rue Moyenne étaient satisfaits, et le parking de Cujas était à moitié vide.
votre avis ?
Ajouter un commentaire

3 mars Yann Galut réagit à la crise d'Airbus, vis à vis de Bourges (MBDA)
"Ce qui m’inquiète, c’est qu’ EADS, et notamment l’usine de Bourges, peut subir exactement le même sort avec le même type de réponse.
Lors de la privatisation d’EADS, en 1999, j’avais été le seul parlementaire à souligner les risques pour l’outil industriel et pour les salariés. J’espère que l’avenir me donnera tort, et que l’on ne va pas, dans les prochains mois, vers une très mauvaise surprise."
11 mars : Inauguration des installations du stade de la Sente au Loups, de bien belles installations louées par tous. Coupure du ruban par Serge Lepeltier, puis un discours du maire, un d'Irène Félix, et un de J. M. Guérineau (beaucoup, mais alors beaucoup trop long), si bien que le Président de l'ES Moulon, ému, et sans doute un peu décontenancé ne prononça que quelques mots. Un effort, M Guerineau, laissez parler les autres.

24 mars : conseil municipal de Bourges perturbé, en fait, les manifestants ont été encouragés par Colette Cordat, mais aussi et surtout par Yannick Bedin, communiste pur et dur (très dur).
25 mars : manif de JUXTA, "près de nos enfants et petits enfants", devant la mairie de Bourges. une association de défense pour faire respecter les droits de parents et grands parents vis à vis de leurs enfants et petits enfants.
 
 

17 mars : dernière sortie officielle ou presque de M le préfet, lors de la présentation du stand du Programme de Rénovation Urbaine (PRU). En effet, il entre dans la rériode dite "de réserve", jusqu'à la mi-juin, et donc ne travaillera que dans son bureau !
 


Les routes et ses accidents nano718
Comment faire circuler le nombre de véhicules sur des routes qui n\'ont pas ou peu évolué depuis 1 siècle sauf les autoroutes . La vitesse est certes responsable des accidents les plus graves(c'est une loi de physique) mais elle n'explique pas tout car nous avons encore beaucoup de points noirs qui accumulent les morts, et là seul le décès d'une autorité en fait prendre conscience c'est triste .

 

 

.

6 mars 2007 AVARICUM : le recours, une réaction très politique
Après la publication par un journal local, du recours contre le Permis de Démolir des 4 premiers bâtiments d'Avaricum, reçu en mairie le 2 février dernier, c'est une grosse fâcherie des Internautes contre les auteurs de cette procédure (légale par ailleurs).
Après de très nombreuses réponses significatives. Et c'est presque l'unanimité pour condamner ce recours avec des mots et des positions rarement lues sur Bourges-info.com. Il y a des gens, souvent jeunes qui ne comprennent pas les causes de ce recours. Aussi nous publions intégralement cette longue lettre de M Pierre Effa, ancien conseiller municipal communiste, qui n'est pas d'accord et qui argumente.

>>>LIRE

nom: Pierre Effa
POUR FAIRE APPEL À LA RAISON PLUS QU'À LA PASSION
« La création d'un nouvel espace de stationnement des voitures à proximité de la rue Mirebeau peut légitimement paraître pertinente aux yeux de certains commerçants. Il convient de respecter leur volonté d'élargir le champs de leur clientèle et de la servir toujours mieux.
Pour réaliser cet objectif on a opté pour la solution d'occuper l'emplacement où résident 220 familles au pouvoir d'achat généralement modeste et présumées plus facilement manipulables en raison de leur condition sociale et souvent de leur grand âge.
LE RESPECT DES PERSONNES HUMAINES
La démolition des HLM d'Avaricum ne figurait pas au programme municipal. C'était même tout le contraire. La ville de Bourges appartient à ceux qui vivent là autant qu'à tous autres. Leur souffrance doit être reconnue et respectée par tout citoyen de Bourges.
Le 10 octobre dernier, Madame P. demeurant avenue de Peterborough a écrit aux représentants des locataires élus au conseil d'Administration de l'OPAC : « Dans cette entreprise inhumaine de démolition d'Avaricum où les mieux nantis ont fait la fuite en avant, le sauve-qui-peut, le chacun pour soi, affaiblissant les autres. Mme L.s'est annoncée pour le 17 octobre, accompagnée de l'assistante sociale du CCAS, Mlle A. dont je connais les faux arguments et d'aucun service.
Elles viennent s'entraider pour exercer des pressions de harcèlement. Àgée, en mauvais état, rongée d'arthrose,tassée, cassée, marchant péniblement, très affaiblie, je ne peux plus me déplacer qu'avec l'aide d'une auxiliaire de vie. ..Autrement, je fais avec le service des repas et une aide à domicile une fois par semaine.
LA SUITE : >>> LIRE
Ajouter un commentaire

24 mars 2007 Les Filles de Bourges au FINAL FOUR par Sophie
le basket de Bourges
Bourges est dans les 4 plus fortes équipes d'Europe. Ce qui démontre que l'argent en sport ne fait pas tout. Il faut aussi une bonne motivation et une alchimie que beaucoup ne possède pas. Rendez-vous à Moscou pour le final four le 30 mars.
Et pour ceux qui veulent rester à Bourges, le Vendredi 30 mars, un écran géant sera installé au Prado (avec 2000 places, gratuites) pour le match Valence - Bourges, à partir de 18 H 30. ( remise des billets gratuits à partir du 26)
>>>LIRE
nom : Danièle Monnet
 
 
 

nom: pierre Fosset

nom: karelle cyril
Ces places gratuites sont offertes par la ville de Bourges.
Oligatoires pour accéder au Prado.
A retirer à la mairie ,service des sports.
porte 125( 1er étage)
Et dès lundi 26 MARS : 17h30 au Prado.
Venez nombreuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
retransmission final four
texte: Sport plus retransmet les matches à partir de 16 heures
pierre vincent
texte: c est le meilleur entraineur de france et de bourges

Ajouter un commentaire

28 mars 2007 LA SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
école de musique de BourgesA partir du 1 er avril c'est le début de la semaine du développement durable, avec un dimanche pour les enfants aux Prés Fichaux. Et le lundi une visite de l'Ecole de musique avec la notion de HQE, Haute Qualité Environnementale, et à 20 H une conférence sur la maison écologique. Les organisateurs attendent beaucoup de monde, c'est gratuit et c'est au Muséum, même si dans le chapiteau d'en face Bruel espère quelques fans..... et c'est payant.
Ajouter un commentaire

8 mars 2007 LES POMPIERS (SDIS) et le coût pour les berruyers
Il y a "de l'eau dans le gaz" entre la commune de Saint Doulchard et les pompiers du département, cette commune de l'agglo refusant de payer la facture annuelle . Au fait, combien coûtent les pompiers aux berruyers ?
Selon nos chiffres, ce serait pour 2007, une contribution de plus de 2,6 millions d'euros. (17 millions de francs).
Chacun trouvera que c'est très cher, sauf lorsqu'il appelle le 18 pour le feu dans son appartement....Et puis les pompiers ont la faveur du public comme l'abbé Pierre et Zidane, c'est à dire de manière irrationnelle.
Vous avez la parole, Est-ce normal de payer aussi cher ? La caserne des Danjons, toute neuve devait-elle être agrandie (+ 350 000 Euros par an sur 15 ans pour les contribuables berruyers) ? Faut-il que les communes du Cher, comme Saint Doulchard se révoltent ?
A vous ! signé Raymond D.
 nom: Sébastien F.

texte: La commune de Saint-Doulchard et plus particulièrement son maire est très culottée !! Qaund il s'agit de demander de l'aide aux pompiers pour un incendie, un malaise ... tout le monde s'accorde sur le fait qu'ils ont besoin de moyens dignes de ce nom, en revanche quand il s'agit de mettre la amin à la poche, alors là tout le monde s'éclipse !!

C'est un peu comme les impots, tout ceux qui en payent râlent parce qu'ils en payent trop à leur gout , en revanche quand ils ont besoin d'un service public tel que l\'école, les hopitaux, la police ... personne ne trouve rien à redire ...
Ajouter un commentaire

14 mars 2007 Où sont passés les mélomanes de Bourges ?
Concert "sublime", d'Ophélie Gaillard à l'Auditorium de Bourges. Trois suites de Bach avec une grande maîtrise, et un son de grande qualité dans ce npouveau lieu de musique.
Seule ombre au tableau, le faible public, environ 300 personnes pour une salle de 500. La question ? L'Ecole de Musique comprend 1000 élèves, donc environ 900 familles (il doit y avoir des frères et des soeurs...) et sur ces 900 familles elles devaient être au moins 20 ou 30 ! Pourquoi ? est-ce un manque de curiosité ? c'est ce que nous pensons, ou un manque de culture musicale ? En tout cas, Ophélie Gaillard fut excellente.
A vous ! signé RN
 nom: J-P G.

texte: Tarifs : 15 et 8 ? (familles nombreuses, scolaires, étudiants, chômeurs, sur présentation des justificatifs)
Billetterie sur place

Combien d'invités dans la salle ?
Qui peut payer de tels tarifs à Bourges ?


Ajouter un commentaire

15 mars 2007 Le Palais des sports à Saint Germain du Puy ?
Un Palais des sports pour le basket, ça pose problème et ça fait parler, mais que ce Palais soit situé à Saint Germain du Puy ? C'est surréaliste !
L'exemple du stade Jacques Rimbault, loin du centre ville n'a servi de leçon à personne, même pas au maire de Saint Germain.
Lorsque l'on connaît en plus l'esthétique de la "Route de La Charité" côté St Germain (mais la petite partie Bourges n'a rien à lui envier), on est inquiet sur un Palais des Sports entre Brico-dépôt et Conforama ! signé Julien M.
Votre avis nous intéresse. Ajouter un commentaire
nom: Seb
 
 
 
 
 

nom: Emma
ROUTE DE LA CHARITE
texte: Depuis cette semaine on entend parler de La Route de La Charité car le maire de Saint-Germain du Puy Mr Camuzat a proposé un terrain pour accueillir le futur nouveau Palais des Sports. La Route de La Charité ??? et bien parlons-en !! elle vient compléter la liste des entrées de ville abominables dont nous disposons !

Palais des Sports
texte: Effectivement le Palais des Sports au Route de la Charité on a un peu de mal à imaginer !
Cette route est particulièrement moche et embouteillée les samedis alors imaginer 3000 à 5000 personnes se déplacant vers le nouveau Palais des Sports de 19h00 à 20h00 ça laisse perplexe !!
 
la suite : >>> LIRE

25 mars 2007 LE CONSEIL MUNICIPAL PERTURBE
Elles et ils étaient 7 à brandir des pancartes manifestant dans la salle du Conseil municipal leur opposition à Avaricum. Après plusieurs perturbations et une prise de parole d'un manifestant, le maire institua le huis clos, comme c'est la loi dans une assemblée démocratique, et ceci depuis la nuit des temps. Une opération lamentable, avec quelques (2) politiques de l'opposition la plus extrêmiste qui utilisent et manipulent de braves gens pour satisfaire leurs ambitions. Il faut remarquer parmi les 7, la présence du célèbre Maurice Béguin....
votre avis nous intéresse.
par RN
Ajouter un commentaire

18 mars 2007 LES FOLIES TEXTILES A BOURGES
Au moins, elles ont fait parler les Folies Textiles installées au Pavillon d'Auron. C'était propre, très pro, bien fait, des modèles intéressants, et des prix à regarder de près. Une bonne initiative qui doit permettre au commerce local de se positionner par attractivité, avec des animations multiples, et donner envie au berrichon d'aller rue Coursarlon ou Moyenne. Il faut de la concurrence (pas déloyale tout de même) pour secouer le train train quotidient. Il semble que les acheteurs soient allés aux Folies et aussi dans les rues de Bourges .... pour comparer !
votre avis nous intéresse.
par Flora M.
Ajouter un commentaire

11 mars 2007 LA ROUTE DE LA CHARITE à Bourges
Dans la NR, on peut lire que la zone commeciale prévue sur l'emplacement de l'imprimerie Tardy route de la Charité a du retard à l'allumage ...
Si on ajoute à cela l'ex-futur centre commercial prévu à la place d'Epis centre qui fait figure d'une verrue à l'abandon aujourd'hui , on peut s'interroger sur les motivations de nos politiques en matière d'embellissement de la ville ou de l'agglo au sens large !!
Cette zone mériterait d'être entièrement repensée par les villes de Bourges et Saint-Germain du Puy car ça ne ressemble vraiment plus à grand chose si ce n'est un enchevêtrement ragotant de commerces , béton et tôles ...
Il y a du boulot !!! faut-il rappeler que les élections municipales approchent ??!!?
par Isabelle
nom: Marc
texte: Il est grand temps de lancer des travaux d'harmonisation de cette route !!
Un terre-plain central, des arbres des arbustes, des lampadaires soignés ...
Ajouter un commentaire

2006 Le Bourges
  Ajouter un commentaire

 

LOISIRS - CULTURE - SPORTS
25 mars : magnifique exposition au Château d'eau avec Michel Carlin, qui est un des grands peintres de notre temps, il a travaillé avec Léger et Picasso....

18 mars : exposition des MOF
(Meilleurs Ouvriers de France ) ouverte depuis vendredi 16, sur le thème de La Lumière (on en a bien besoin dans nos têtes) et du luminaire. De l'histoire et des oeuvres intéressantes. Une expo en face de la cathédrale.... et l'entrée est gratuite.
 

10 fév : Assemblée générale de Patrimoine Aérospatiale Bourges,
avec une forte participation. Archivage aux Archives départementales du Cher, livre à paraître et recherche de l'histoire ont été présentées par le président Mouchy et le secrétaire Bougelot.
 

7 mars : Ophélie Gaillard à l'Auditorium samedi prochain 10 mars, c'est du violoncelle, c'est Bach, et c'est sublime... pour celui qui aime la belle musique.


7 mars : Les Folies Textiles à Bourges,
Les industriels textiles de Roanne lancent un magasin d'usine itinérant
La folie gagnera donc Bourges qui deviendra, pour un temps, le cadre d'un festival de teintes, de matières, de tendances et de styles.
Les Berruyers pourront venir renouveler leur garde-robe et surtout… se faire plaisir à petit prix !
Du 15 au 18 mars 2007 de 10h-19 h
Parc des Expositions de Bourges
Entrée gratuite
 
C'est de la concurrence déloyale hurlent les commerçants de Bourges, mais ils ne se ont pas trop secoués quant au développement des magasins de la Route de la Charité. signé Jean.
Ajouter un commentaire

24 mars : Pierre Fosset récompensé par le ruban bleu de l'Ordre National du Mérite.
 
Et le soir même, l'équipe de Bourges Basket gagnait au Prado.

26 mars, le Québec à Bourges : le 31 mars, dédicace de "Irréductibles Québécois" à la FNAC de Bourges, 15h-17h par son auteur V. LION, journaliste à L'EXPRESS, spécialiste du Québec et la conférence le soir à 20h 30, à l'AUDITORIUM du muséum d'histoire naturelle, avec diaporama.

26 mars à 18h30 : Annie FOURCAUT, professeur à
Université de Paris traitera de la banlieue des Trente Glorieuses : le temps des grands ensembles.
Les grands ensembles sont le produit de l'effort massif de
construction encadré par l'Etat pendant les Trente Glorieuses ; il met fin à la crise du logement pour les familles françaises et cela achève le projet philanthropique des promoteurs du logement social du XIX siècle et accompagne une politique d'aménagement du territoire.
28 mars : ouverture ce mercredi du Festival des Scénaristes avec Nicole Garcia, des moments intéressants et des films à découvrir. C'est à la Maison d ela Culture de Bourges jusqu'à samedi. C'est l'occasion de découvrir ce qu'est un scénario.
7 mars, Alain Charmeron et sa fanfare de l'Avenir de Bourges seront sur le grill les 17 et 18 mars sur les Rives d'Auron avec la venue du congrès national des batteries fanfares de France. Un petit air sympa d'une musique "à l'ancienne".

 
15 fév : le docteur Philippe Charlier (l'homme d'Agnès Sorel) était à Bourges, pour une communication auprès des Amis des Musées. Outre la sortie de son livre "le médecin des morts", il a commencé à dévoiler les résultats sur les "restes de Jeanne d'Arc",.... ce ne serait pas Jeanne d'Arc ! Ce qu'il avait un peu prévu. Déception des Amis du vieux Chinon où étaient ces restes "supposés".

 

DOSSIERS

Les municipales de 2008 >>>Lire

 

 


 
Où sommes- nous ?
1 er indice : c'est à Bourges.
2 e indice : c'est en centre ville
3° : c'est au dessus d'une rivière.
 
Donner votre réponse
 
Bravo à ERIC, c'est en effet derrière la rue Mirebeau, en longeant le couvent des Augustins.

 

 


EDITORIAL
>>>Lire
Liste des dossiers de Bourges-info.com

Voici une opération de prévention routière baptisée "Vigicarotte" qui cible principalement les 18/25 ans et qui aura lieu tout au long du mois d'Avril dans le Cher.>>>LIRE

 

 


Le marché de la Chancellerie, nouvel emplacement provisoire, fonctionne bien.
 
L'expo PHOTO au Muséum se poursuit encore ce mois de mars

Vous voulez écrire et réagir à Bourges-info.com par Internet :

Envoyez votre texte grâce au formulaire ci-dessous :
Sujet :

Votre nom :
Votre email :
 

RETOUR AUX ACTUALITES DU JOUR