informations_mai_2007_Bourges-info


L'actualité et les dossiers sur Bourges (et le Cher) . Il se veut interactif, sans propos racistes, outranciers ou blessants inutilement
 

INFORMATIONS MAI 2007- BOURGES-INFO.COM

 RETOUR
 

SOMMAIRE DU SITE

INFOS DU JOUR DOSSIERS LES BLOGS TOP 10 ARCHIVES

POLITIQUE
16 mai : pour Yann Galut, la campagne des législatives est lancée, pourtant il déclare aussi : "Plusieurs personnes m'ont dit , à vous la députation , à Mrozek la mairie . Un autre m'a dit , de toute façon Mrozek , il ne vise qu' à se faire connaitre pour la mairie !" En tout cas, il ne parle pas de Bourges
22 mai : Elles et ils sont partis pour les législatives. Mais ne vous attendez pas à deux ou trois candidats par circonscription, ils sont parfois plus d'une douzaine dans chaque circonscription, avec 14 dans la 1, 11 dans la 2 et 12 dans la 3.


5 mai
: on s'arrête, et dimanche chacun s'en va voter. Rendez-vous lundi matin.

3 mai :
dernier meeting à Bourges pour Nicolas Sarkozy, jeudi soir au Palais d'Auron.

3 mai : que fera Alain Tanton dimanche, un premier élément de réponse : "Voila pourquoi je n'ai nullement décidé où irait mon vote, ni s'il ne serait pas tout simplement un vote blanc.
J'attends les derniers jours de campagne et notamment le débat du 2 Mai pour forger définitivement mon choix."

2 mai : "bisbilles" à l'UMP locale, il semble que les rapières soient à nouveau sorties.... attendons lundi matin.

3 mai, pour Irène Félix sur le duel Ségo/Sarko, "...Du coup, le débat était interminable !
Je ne crois pas que cela fasse bouger les lignes."
 

26 avril :
après la victoire de Sarkozy, on devrait remettre les pendules à l'heure à l'UMP et Philippe Gitton devrait démissionner de ce parti dont il fut le "patron" départemental.
Philippe Gitton a effectivement démissioné dès lundi de l'UMP.
 

6 mai : après l'annonce de la victoire sur TF1 de Nicolas Sarkozy :
 
 
14 mai : tout pour les législatives. Les concurrents se mettent en place. Et Louis Cosyns ouvre son blog :
http://www.louiscosyns
confiance.
com/
 

22 mai : pour Yann Galut,
D'abord une impression , la campagne des législatives intéresse , on aurrait pu penser que le souffle retomberait , mais non .
Autre impression , les choses sont cristalisées , notre électorat est mobilisé et trés en colére contre Kouchner and co . j'ai eu plein de remarques " la soupe est bonne "...
J'ai eu aussi de nombreux encouragements comme "battez-vous ".. " il faut y aller "
6 juin : tension entre deux anciens amis .... de quelques années : Y Fromion et A. Tanton, qui ne passeront pas leurs prochaines vacances ensemble. A Tanton avance deux arguments, le premier, c'est sa fidélité à la majorité de Bourges au Conseil Municipal, la seconde remarque, c'est aussi le fait que la ville de Bourges ne possède pas de député habitant Bourges. Il en a 3, donc n'en a pas un.

4 juin :
l'APEIS du CHer invite les politiques à venir débattre . Elle invite les politiques candidats aux législatives à venir débattre les 6 et 7 juin à 17 h. dans ses locaux 8 rue Galilée à Bourges. Nous présenterons notre programme de revendications au bénéfice des chômeurs et des précaires

2 juin : A 8 jours des élections, ils sont venus à la Foire de Bourges.... enfin, pas tous. Mais on remarque que Yves Fromion et Alain Tanton se marquent "à la culotte"....
 

28 mai : le TOP 10 de juin se fait, il reste encore 2 places à occuper.....
 
contact@bourges-info.com
 

27 mai : les affiches des candidats apparaissent sur les panneaux électoraux, et on peut lire pour M Jean Claude Sandrier "un candidat sérieux", ce qui veut dire qu'en face, son concurrent le plus susceptible d'être au second tour ne l'est pas ?

27 mai : Yann Galut écrit "Hier soir, à Nérondes, une personne qui a assisté à ma réunion publique, m'a interpellé sur cette situation (PS national) et m'a dit "il faut karchériser les éléphants"!"

21 mai : Augsbourg et les deux maires de Bourges et d'Augsbourg ont passé trois jours ensemble. Ils devaient avoir pas mal de chose à se dire, sur leur ville, le renouvellement urbain et l'écologie (en particulier l'Agenda 21, objet d'une conférence commune des deux maires et de leurs collaborateurs).
Tout s'est bien passé, et il faut savoir que l'un est de droite (UMP), l'autre socialiste (SPD) et en mars 2008 tous deux se représentent aux municipales !!!

8 mai : très intéressants les blogs politiques de principaux leaders locaux.
>>>LIRE
 


9 mai : journée de l'Europe.


Ajouter un commentaire

 
contact@bourges-info.com

Ajouter un commentaire

 

Réagissez en écrivant : contact@bourges-info.com

 


LA VIE A BOURGES
6 mai : les votes avec les machines électroniques se sont mieux passés qu'il y a 15 jours, mais il reste encore quelques points "durs" dans certains bureaux de vote à fort nombre et à fort pourcentage de votants.
14 mai : cette semaine sera fêtée à Augsbourg le 40 e anniverasire du jumelage entre les villes de Bourges et d'Augsbourg. Une délégation de Bourges sera présente.
5 mai : la lutte des maraîchers contre le Myriophile du Brésil, une plante envahissante. Bravo à Patrimoine Marais et aux Eclaireurs de France pour cette initiative.
 
On peut lire :
ne cueillez pas ces plantes,
ne les coupez pas,
ne les replantez pas !

 
21 mai : cette semaine a été fêtée à Augsbourg le 40 e anniverasire du jumelage entre les villes de Bourges et d'Augsbourg. Une délégation de Bourges était présente.
 
 
Notre Berry.... toujours présent.Ajouter un commentaire

21 mai 2007 Réplique de Daniel Colling
La mise en place d'un "comité Théodule" pour écrire un livre blanc sur les très graves faits qui ont entaché le Printemps de Bourges a mis le directeur du festival en colère.... contre les Galut, Quillerié, Milliard et autres Pinon, qui sont les "détracteurs traditionnels du Printemps".
Les études avec les pouvoirs publics et le Printemps sont en cours, et un certain nombre de mesures devront être prises pour la version 2008. Le patron du PdB met cela sur le compte de l'alcool.
A Bourges-info, nous le disons depuis 1 an, il s'agit, de nouveaux comportements qui affectent toutes les villes d'Europe. Ce phénomène de jeunes et de très jeunes qui se réunissent et boivent à n'en plus finir.
Bourges le connait autour de la cathédrale depuis 1 an. Ce sont des jeunes de "bonne famille" qui se saoulent une fois par semaine, avec des mélanges de bière et d'alcol fort, et après ils sont capables de tout.
Réagissez, vous avez la parole
nom: Laurent Quillerié
Communiqué du Collectif contre la violence :
Depuis 2 semaines, M. Daniel Colling, patron du \"Printemps\" tente d\'imposer une image \"anti-Printemps\" à notre Collectif ! Le \"Berry républicain\" a publié notre réponse qui, nous l\'espérons, démontre suffisamment que notre Collectif \"trans-politique\" est constitué d\'\"Amoureux du Printemps\". Si nous agissons, c\'est justement pour éviter que des solutions par trop restrictitives et sécuritaires qui seraient appliquées à ce Festival ! C\'est pourquoi, notre \"Livre blanc \" comprendra essentiellement des propositions d\'extension du PDB, notemment, dans les zones périphériques de la Ville. Enfin, afin de prouver que de nombreux membres de notre Collectif ont oeuvré - et oeuvrent encore- pour la réussite du Festival, voici une liste non exhaustive des actions menées par des membres de notre Collectif depuis les années 80 : Philippe Bensac (co-auteur du livre « Regards croisés sur la France d'après » avec M. J.M. Pinon) : * En 1980, organisateur avec M. Alain Meilland (alors directeur du « Centre Régional de la Chanson ») de l'opération « Talents du jour » (partenariat avec le Berry républicain) dans le cadre du PDB 1980.
- Jean-Bernard Milliard : * En 2007, lors du dernier PDB, co-organisation avec l'ADAPT, des « Trophées de l'ADAPT » (insertion des handicapés), cérémonie de remise au « Magic Mirrors » dans le cadre du PDB 2007. * En 1994, co-organisateur de l'opération « Bourges s'éclate au Printemps » dans le cadre du PDB 1994.
- Laurent Quillerié (professeur ) : * En 2007, lors du dernier Printemps, représentant de l'association Pictura, nominé aux « Trophées de l'ADAPT » dans la catégorie « Culture » (1er prix : Musée de la Sorcellerie) lors de la cérémonie organisée au « Magic Mirrors ». * En 2001, exposition du projet « Traces de Violence » sur le site du Conseil Régional dans le cadre du PDB 2001 (inauguration par Mme la Ministre de la Culture). * En 1998, participation à l'animation radio « Europe 2 » avec les scolaires du collège Littré dans le cadre du PDB 1998.
- Cécile Pouyat (professeur) : * En 2007, lors du dernier Printemps, représentante de l'association Pictura, nominé aux « Trophées de l'ADAPT » dans la catégorie « Culture » (1er prix : Musée de la Sorcellerie) lors de la cérémonie organisée au « Magic Mirrors ». * En 2007, lors du dernier Printemps, organisation de l'exposition « Libres images d'un jeune festival » (expo photos de Joëlle Chauveau - une des plus anciennes Correspondantes du PDB - sur les premiers PDB, dans le cadre du PDB 2007. * En 2006, organisation de l'exposition « Pop Rock 70 » (expo des photographes pour les pochettes de disques des années 70, dans le cadre du PDB 2006). * En 2002, co-organisation avec Emmetrop de l'opération « Opérettes d'Apéros » à la Galerie Pictura, dans le cadre du PDB 2002. * En 2001, participation des élèves du Collège V. Hugo au projet « Traces de violence » présenté sur le Printemps de Bourges 2001.
Réjoignez notre Collectif contre la Violence : 15, rue Littré - 18000 - Bourges.
.Ajouter un commentaire
 
30 mai 2007 Bourges : le déluge est- il arrivé ?
Selon la météo locale de la route de St Florent, et plusieurs de nos correspondants, les pluies dilluviennes de samedi entre 19 H et 21 H n'ont jamais été aussi forte depuis les relevés météo.
Il semble qu'en quelques 1 ou 2 heures, ce sont 9 centimètres d'eau qui sont tombées sur certains quartiers de Bourges avec des points critiques comme le quartier de la gare avec une couche de grèlons de 10 à 20 centimètres selon les lieux.
Les caves inondées, les sous-sols dans l'eau, les rues impraticables, telle est le premier bilan.
Finie la sècheresse, c'est ce qui s'appelle sans doute le dérèglement climatique, avec beaucoup plus de perturbations qu'autrefois.... et ce n'est pas terminé.
Florence
 
 
 
 
 
 

Danièle MONNET
Je veux témoigner sur l'orage, avec ma fille, nous étions dessous au même moment ; je suis restée zen et contrôlé la voiture...Nous revenions de la route de la Charité et nous avons été bloquées lors de la montée des eaux et de la grêle à ne pas entendre les pompiers !!!!!!!!!! Un mur de béton blanc ! Une heure pour rentrer à la maison... Ce fut très très
impressionnant.

Le complex sportif Pierre de Coubertin a été très touché,les salles du rez de chaussée (occupées par les clubs de plongée,karaté,tir,tir à l'arc,photos et le bureau des éducateurs sportifs de la ville)
Mais ce sont les salles du premier étage qui ont le plus souffert,le dojo,mais surtout la salle de gymnastique ,l\'eau, je pense avec le poid des grêlons,c\'est infiltrée par la toiture.
Les praticables étaient engorgés d\'eau.
Ils devaient être déplacés pour évacuer l\'eau.
Samedi,le complex a été évacué.
Dimanche,la compétition de judo a été annulée.
Pour l'instant sur les salles du premier étage,les activitées sont suspendues.
Pour celles du rez de chaussée,après le passage des experts,elles pourront reprendre plus rapidement
Les utilisateurs seront prévenus par leur clubs.
Je tiens à remercier personnellement,toutes les personnes qui ont passées leur dimanche sur le site pour essayer de sauver au maximun le matériel de la salle de GYM.
Merci à tous.
.Ajouter un commentaire
14 mai 2007 C'était à Bourges en octobre 2004...
Le 7 octobre 2004, C'était à Bourges le premier meeting national de Nicolas Sarkozy à Bourges. Il était accompagné de M François Fillon. Et ce fut le lancement de sa course à la Présidentielle qui s'est terminée par sa victoire dimanche dernier. On notait la présence de Serge Lepeltier alors ministre, de Yves Fromion et Serge Vinçon (sur la photo).
.Ajouter un commentaire
21 mai 2007 Augbourg - Bourges : 40 ans d'amitiés.
De grands moments lors des 40 ans du jumelage entre Augsbourg (en Bavière) et Bourges (en Berry). Les politiques étaient présents, emmenés par Serge Lepeltier, mais aussi les associations, comme "Notre Berry", ainsi que les pompiers et la fanfare l'Avenir de Bourges qui joue (photo) dans la Grande salle de la Mairie avec leurs homologues allemands. Et ils jouent "l'hymne d'Augsbourg", car "l'hymne de Bourges" reste à écrire et à jouer.... avis aux amateurs !.
.Ajouter un commentaire
 
14 mai 2007 Rencontres du Val d'Auron difficiles
Sans doute un effet du scrutin des Présidentielles, et de la victoire de Nicolas Sarkozy et de la "droite", mais les gens de sensibilité de gauche se sont défoulés lors des dernières Rencontres, un changement radical par rapport aux précédentes Rencontres. Comme si le dépit devait se focaliser sur un pouvoir de droite quelqu'il soit. Alors plusieurs personnes se sont un peu défoulées. (signé RN)
.Ajouter un commentaire
8 mai 2007 On commémore le 8 mai à Bourges
Un 8 mai particulièrement pluvieux. Mais au fait, le 8 mai, c'est l'armistice ? la victoire ? le traité de Paix de la Seconde guerre mondiale ?
Eh bien, c'est la commémoration de la capitulation sans condition de l'Allemagne.
(signé Emilienne)
.Ajouter un commentaire
17 mai 2007 Le Val d'Auron aura 30 ans !
Le quartier du Val d'Auron a été mis en eau en 1977, donc il a 30 ans. A noter aujourd'hui que ce quartier a plus de 7000 habitants, et ils sont logés dans 3000 logements. ( immeubles et maisons individuelles). Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que 1567 logements sont des logements sociaux. Cela représente un pourcentatge de plus de 50%, ce qui est considérable. La loi SRU demande 20%.
Plusieurs questions aujourd'hui :
Le Val d'Auron est-il un quartier où il fait "bon vivre" ?
Le quartier a-t-il une délinquance en augmentation ?
Que fait la Police de proximité ?
Le lac est-il bien utilisé ?
Julien du val
.Ajouter un commentaire
 
6 mai 2007 On a voté dimanche
ce dimanche 6 mai, on a voté en France et Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République avec environ 53% des suffrages (ce que les sondages avaient annoncé depuis une bonne semaine).
A Bourges, la droite reste majoritaire mais de très peu ( 50,05% pour M Sarkozy contre 49,95 pour Ségolène Royal) . Il aura fallut attendre les résultats des 2 derniers bureaux (17 et 28) pour que la droite gagne de quelques voies.
On notera la satisfaction de Serge Lepeltier qui a déclaré que c'était une victoire courte dans sa ville, mais identique à ce qui s'était passé à Bourges en 1995 et en 2001 (municipales). Du côté du PS et d'Irène Félix et Jean Pierre Saulnier, ils voyaient dans les résultats un espoir pour demain.
nom: Ciboulet
Que ces gentils socialos "bien élévé" continuent a faire salon avec la droite et nous nous sentirons et continuerons à être toujours très très loin d'eux ! Gauche socialiste sans identité et gauche sans inovation, BAYE BAYE !!!
Déception
.Ajouter un commentaire
6 mai 2007 On vote dimanche
6 mai : ce dimanche on vote, on devrait encore attendre dans certains
bureaux, à Bourges, mais des améliorations de processus devraient normalement limiter cette attente.
 
Un bureau (Aéroport) et une file d'attente du 22 avril.
.Ajouter un commentaire
31 mai 2007 L'EPOPEE AEROSPATIALE A BOURGES"
Epopée AérospatialeIl est disponible ce livre, et il est encore en souscription pour quelques jours, le livre de l'association PABB : 320 pages, près de 750 photos, format A4,
c'est l'histoire de l'aérospatiale de Bourges.
Prix : 30 euros.
Pour retirer les livres de la souscription, une permanence a été ouverte les mardis 5 et 12 juin au 1 rue Le Brix (COOP) de 15 H à 18 H.
 
pour le commander à ce prix faites le sur Internet :
pabb18@orange.fr
.Ajouter un commentaire
5 mai 2007 Mots de campagne et à dimanche soir
A lire les blogs locaux, les responsables du PS n'y croient plus, alors qu'en face, ceux de l'UMP font comme si les jeux étaient faits et que Nicolas Sarkozy avait déjà gagné.
Attention, la vérité ce sera dimanche soir à 20 H.
Voici quelques extraits :

Yann Galut :
Nous sommes à trois jours du scrutin. L'espoir est là. La mobilisation à gauche est importante.
Alain Tanton : Cela fait chaud au coeur.Voila pourquoi je n'ai nullement décidé où irait mon vote, ni s'il ne serait pas tout simplement un vote blanc. (en réponse à Yves Fromion, il luii dit qu'il ne votera pas Mme Royal).

Irène Félix : Ce sera mon dernier argument de campagne. Pour les services publics, pour permettre à tous les enfants de réussir à l'école, à tous de se faire soigner, à chacun de communiquer, à tous de vivre en sécurité et de compter sur la même justice, pour cela, il faut voter Royal.
Frank Thomas Richard : Quel est le programme de Ségolène Royal ? Et qui est elle ? Et que pense-t-elle ? Entre approximations et boulettes, Ségolène Royal a démontré dans cette campagne qu’elle ne maîtrise pas son programme, et qu’elle ne sait absolument pas ce qu’elle proposera demain à la France. De quoi inquiéter pour une aspirante Chef de l’Etat !
.Ajouter un commentaire
1 er mai 2007 On défile en attendant dimanche
.Le 1 er mai, normalement, la tradition voulait que l'on défile. C'était dans les années 1920, 1936, 1968, 1986.... mais aujourd'hui, l'individualisme aidant, chacun vaque à ses occupations personnelles, la pèche à la ligne, le jardin, le voyage, la lecture....
Pour ceux qui vont défiler, en marchant vous aurez aussi un regard sur les affiches officielles pour le second tour des Présidentielles de dimanche prochain.
.Ajouter un commentaire
14 mai 2007 Congrès au palais Jacques Coeur de Bourges
Retour des Nuits Lumière de Bourges avec la présence vendredi 11 mai, des Amis de Jacques Coeur, qui ont accompagné un Congrès des médecins psychiatres. On notera une partie des "Amis" dans la cour du palais Jacques Coeur, dont la moitié de la façade est aujourd'hui terminée.... ça fait trop neuf déclare Frank, on dirait que le Palais vient d'être juste construit.
Bourges ville de congrès, ça commence mais il reste du travail à faire !
.Ajouter un commentaire
 
26 avril 2007 Les Présidentielles de Bourges
Le Printemps de Bourges est terminé, le premier tour des Présidentielles prend le relais à Bourges avec les résultats de dimanche 22 avril.
Pour Bourges, Sarkozy et Royal sont en tête, comme au National. A noter pour la ville l'effondredrent du FN et du PC. Pour le PC, cela signifie simplement que les municipales de Bourges en mars 2008 verront s'affronter la droite sans doute unie, au représentant du PS, le PC jouant un appoint.
A noter aussi la plus faible participation des berruyers à ce premier tour par rapport au reste du département et au pays.
Sur les 3 circonscriptions du Cher, avec à chaque fois une partie de la ville de Bourges, ce scrutin présidentiel montre que Yves Fromion ne devrait pas avoir de difficultés pour être réélu député. A St Amand, si Sarkozy est élu, Cosyns sera réélu député. Quant à Bourges-Vierzon, J C Sandrier même si le PC est très bas pourrait conserver son siège, compte tenu de sa compétence et de sa présence sur le terrain.
.Ajouter un commentaire

 

 

 

 

 

 

 

LOISIRS - CULTURE - SPORTS
6 mai : les filles de Bourges l'emportent de 2 points en basket. (Villeneuve d'Asque ?) Le titre est encore en vue.
 

17 mai : mauvaise semaine pour le Basket de Bourges, une nouvelle défaite des "tangos" face à Valenciennes, en finale du championat de France, hier mercredi.
Il faut dire que les blessures de Vicky Hall et Céline Dumerc ont déstabilisé le groupe.
Un souhait, car la saison fut bonne : que les filles en majorité restent à Bourges, et ne sucombent pas aux "sirènes de l'Est".
 
8 mai : réouverture depuis vendredi soir des Nuits Lumière de Bourges, un parcours spectacle qui fonctionne bien depuis l'an 2000. En attendant fin juin l'extension.
 

 
 
 
 
 
 
 
5 mai : Philippe Bensac et Jean-Michel Pinon ont dédicacé leur ouvrage "Regards croisés sur la France d'après" au
Magasin "Cultura" de Bourges.
 
http://www.ka-media.com/
Bourges info reparlera de ce livre dès qu'un rédacteur l'aura lu !
 
>>>LIRE

22 mai : la raison semble l'emporter à Bourges -basket puisque seules deux joueuses s'en vont et deux autres arrivent. Ajoutons la présence de 2 ou 3 filles très jeunes pour compléter l'effectif. Beaucoup d'intelligence dans le staff berruyer.

16 mai : la gastronomie berrichonne sur la "Une"
avec un beau reportage sur TF1, montrant François Adamsky, mais aussi le patron du Jardin Gourmand, ils accompagnaient Alain Nonnet d'Issoudun.
Pour la première fois depuis des lustres, la gastronomie locale tient le haut de l'affiche. Bravo.. continuez !

15 mai : Exposition des photos des sculptures de la cour intérieur du palais Jacques Coeur.

13 mai :
c'était au Muséum pour l'inauguration de la nouvelle Exposition sur la Sologne. Une belle expo régionale qui permet de revenir au Muséum apèrs l'incendie, sachant que tout sera à nouveau au Top niveau vers le mois de septembre prochain.
(Exposition par Sologne Nature Environnement).
 


30 mai : A Bourges-info, on traite tous les sujets ..... " Pour cause d'absence ce vendredi 1er juin, pour raisons professionnelles de dernière minute, j'ai une place pour le concert gospel de ce vendredi 1er juin à vendre.
Cela se passera à l'Eglise St-Pierre de Bourges à 21h.
J'ai acheté cette place la semaine dernière à l'office de tourisme de Bourges pour 24,50 euros, merci de faire passer l'info afin qu'une autre personne puisse en profiter."
Mon téléphone : 06/85/76/43/09
nom: Thibaud Dumaine
email: thibaud.dumaine@hotmail.fr


Ajouter un commentaire

 
 
Ajouter un commentaire

 
Patriiiik Bruel au Phénix
Photo de Maud

 

DOSSIERS

Les municipales de 2008 >>>Lire

 

 
C'est quoi cette voiture dont la photo a été prise le 8 mai Place Séraucourt ?

 

 

 


EDITORIAL
>>>Lire
Liste des dossiers de Bourges-info.com

Vous voulez écrire et réagir à Bourges-info.com par Internet :

Envoyez votre texte grâce au formulaire ci-dessous :
Sujet :

Votre nom :
Votre email :
 

RETOUR AUX ACTUALITES DU JOUR