Bourges-info - janvier 2008 a bourges


L'actualité et les dossiers sur Bourges (et le Cher) . Il se veut interactif, sans propos racistes, outranciers ou blessants inutilement
 

BOURGES-INFO.COM

 RETOUR
 

SOMMAIRE DU SITE

INFOS DU JOUR DOSSIERS LES BLOGS TOP 10 ARCHIVES

POLITIQUE
14 janv : Beaucoup de monde à gauche lors de la présentation du programme d'Irène Félix, et une photo avec la présence... enfin de Jean Pierre Saulnier. Le dernier des sages était revenu. Irène Félix entre Yann Galut et Jean Michel Guérineau, pas mal.
 

15 janv : Deux listes et un seul tour aux municipales de Bourges, c'est la réalité, et la volonté de Bernard Javerliat de lancer une liste indépendante avec Internet n'a pas été couronnée de succès. C'est dommage, cela montre une forme de non-engagement et d'une population très traditionnelle.

Les BLOG : CLIQUER >>>

 11 janv : beaucoup de monde aux voeux de la Ville, du CG et de M le Préfet.
A la ville les questions portaient essentiellement sur la future liste de Serge Lepeltier...
Au conseil général (Palais d'Auron, géré par Coulisse en délégation de service public), on posait la question de Baudens, certaines indiscrétions de conseillers généraux semblent montrer que le projet Baudens choisi pose des problèmes considérables.
Un journaliste d'investigation local peut-il se pencher sur la question ?
à suivre.
9 janvier : Marc Thibault soutient Serge Lepeltier
Marc Thibault, professeur de philosophie, très à gauche vient d’apporter publiquement son soutien à Serge Lepeltier, "il est scandalisé par l’alliance d’Irène Félix avec Colette Cordat. Il écrit « Je ne peux plus faire autrement que souhaiter la victoire de votre équipe sur Bourges »

Semaine des voeux, avec ceux de la Ville, puis le Conseil général, l'agglo et enfin la préfecture... Et j'en oublie.
6 janv :
Irène Félix dévoile sa liste des municipales, peu de surprises, et l'extrême gauche est bien présente.

 

Bravo à cette initiative des pères noël rue Moyenne. Bravo à M Tabarre.

6 janv Bonne année 2008 à l'équipe de Bourges-info.com.
Merci de bien vouloir mettre en ligne mes voeux 2008 (nouvelle contribution).
Philippe BENSAC
nom: philippe bensac

CLIN D'OEIL DE FIN D'ANNEE
 
Une esplanade Louis XI pour Avaricum ?
Non, il s'agit d'une belle place située à Oloron Sainte Marie.

14 janv : le programme de la liste d'Irène Félix précise qu'en matière touristique, elle "modernisera la communication touristique", et elle développera un réseau de villes voisines : quelle méconnaissance de l'existant. Elle ne sait pas que le site internet de l'Office de Tourisme est un des trois sites les plus visités du Cher, et surtout elle ignore que Bourges appartient à la Commission nationale du Tourisme Urbain, avec un rang de vice président, (président : Lille !) et surtout que Bourges fait partie du réseau des cités de caractère de la Région Centre !


.Ajouter un commentaire
 

Quel est le nom de cet objet, retrouvé dans un musée de Pau
sujet: avaricum
texte: Je me souviens de forages faits dans les années 65_70 qui avaient démontré l\'impossibilité de réaliser un parking souterrain dans la zone « Avaricum »
sans doute les techniques se sont améliorées depuis,
je reste cependant très dubitatif :
- la construction de l'immeuble de la sécurité Sociale à nécessité l'enfoncement de nombreux de pieux
- le parking sous la halle tout proche malgré un seul niveau est très humide
- lors de la construction de l'immeuble derrière l'école maternelle Avaricum l'eau à vite affleuré lors de la
réalisation des fondations
- ou passe au juste la rivière canalisée sous Avaricum ?
nom: j-p g


 

Réagissez en écrivant : contact@bourges-info.com

 


LA VIE A BOURGES

Ajouter un commentaire
 
 

 

.

25 janvier 2008 LES PETITS HOMMES VERTS DEBARQUENT A BOURGES ?
Venue de Gap, puis Lyon, finalement, "il" serait tombé à Bourges ou plutôt selon Le Monde, ".La "chose" serait tombée près du village de Trouy, à 7 km au Sud de Bourges. Selon la préfecture du Cher, l'aviation civile a confirmé le passage de ce qui "pourrait être un petit morceau de météorite". Rien n'a été trouvé sur place et il n'y a eu ni victime, ni dégâts, selon la préfecture. "La chose" se serait écrasée vers 18 H 30 ce vendredi soir.
Aux dernières nouvelles, la météorite, ou ce qu'il en reste n'a pas été retrouvé.
.Ajouter un commentaire
25 janvier 2008 EN VRAC A BOURGES
Le salon de l'Habitat a ouvert se sportes vendredi 25 janvier au Parc Saint Paul pour trois jours.

Municipales
: Présentation sur les marches de la Maison de la Culture de la liste de Serge Lepeltier.
Chemin de Guillottes, il réclamait 3 millions d'Euros, finalement ce propriétaire n'en aura qu'une petite centaine d'euros. A noter que la ville n'a pas été condamnée, contrairement aux allégations d'un journal local. C'est une expropriation avec fixation des indemnités à verser par la ville selon les chiffres de monsieur le juge.
Dernier numéro du Berry Républicain grand format ce mardi 22 janvier, dès mercredi, le journal sera de forme "tabloïde".
.Ajouter un commentaire
20 janvier 2008 L'EXPOSITION PHOTOS DU MUSEUM
Elle vient de fleurir sur les panneaux d'affichage de la ville, des petits et des grands, c'est une chouette, très en couleur, et très représentative de l'exposition à ne pas manquer au Muséum de Bourges.
Cela va durer encore jusqu'en février, (le 3) c'est une des plus belles expositions photos que la rédaction a vue depuis une dizaine d'années.
.Ajouter un commentaire
 
16 janvier 2008 LES MUNICIPALES C'EST PARTI !
Le programme d'Irène Félix vient de sortir, nous avons noté des conseils de quartiers, une meilleure protection des rivières et les marais, le développement de la technopôle de Lahitolle, un complexe nautique ludique, une ville aux 5000 étudiants, la révovation de la tour Jean Rameau, et une équipe de football nouvelle.
Hormis cette dernière proposition (le foot) il n'y a rien à dire, c'est assez classique.
Attendons le programme de Serge Lepeltier et comparrons.
 
Dès aujourd'hui, on peut lire chez un confrère : "Les ébauches de programmes des deux candidats tels qu’ils figurent sur leurs sites internet respectifs, quoi qu’en disent les intéressés, ne paraissent pas très différents."
nom: Paul Hunetortel
 
 

rédac
 
 
 

nom: Guillaume
Précision : Au moment où je vous écrit, nous sommes le 15/01/2008. Votre message sur le programme de la gauche est daté du 16/01/2008.
Bravo, mais c'est comme pour le journal Le Monde, qui paraît le soir avec la date du lendemain, c'est comme cela Bourges-info. On est "des grands" Et puis, l'article a été mis en ligne vers 22 H. merci de votre message.
sujet: 5000 étudiants
texte: La Nouvelle République et le Berry Républicain avaient déjà parlé de l'objectif d'Alain Tanton de fixer à 5000 le nombre d'étudiants à Bourges. Bien avant qu'il ne l'écrive sur son blog.
.Ajouter un commentaire
15 janv 2008 MUNICIPALES : ON SE CALME CAMARADES !
Rarement à Bourges-info, nous n'avons reçu tant de mails... de la part de nos amis gauchistes de la liste de gauche aux municipales et de nos petits camarades de l'Agitateur, et même de la presse locale (NR du 11 janvier). Comme si Bourges-Info dérangeait.
Dire que cette gauche unie, n'est pas celle qui a gouvernée la France en 1997, c'est la vérité, car il manquait les gauchistes d'Arlette Laguiller. A Bourges, les Trotskistes sont présents, et il faut savoir ce que cela signifie.
Alors on se calme, la politique ce n'est pas la guerre, ni la haine.
A Bourges -info nous aurons toujours des réponses face aux imprécisions, aux inexactitudes, sans répondre aux insultes... peut-être qu'il faudra d'ailleurs un jour les publier .>>>LIRE
signé RN

 
.Ajouter un commentaire
11 janvier 2008 L'EMPLOI A BOURGES ET DANS LE CHER
Près de 72 000 salariés dans le Cher, et... une baisse de 0,2%, ce qui met le département au dernier rang de la région Centre.
En zone d'emploi, ça baisse partout, sauf à Bourges. En effet, la zone d'emploi de Bourges qui correspond à peut prèt à l'agglomération de Bourges plus augmente de 0,3% et le salaire moyen est de 1850 euros, soit un accroissement de 2,6%.
Cela montre que l'agglo fait du bon travail, et le département du Cher du moins bon travail.
Cela devrait interpeller Mme Félix qui fait des interventions très négatives à Bourges Plus s'opposant à Mrs Lepeltier, Camuzat et Beuchon, oubliant qu'elle est vice présidente du Conseil général et que le Cher perd des emplois salariés.
Pascal C.
12 janv
Il est certain que dans une hypothèse de Colette Cordat, Trotskiste de Lutte ouvrière adjointe à l'économie, ça devrait faciliter les implantations des entreprises à Bourges et dans l'agglomération . Allez on se fait peur !
 
.Ajouter un commentaire
11 janvier 2008 AVARICUM (suite)
 
Un article dans un journal local parle de "polémique", parce que 2 personnes estiment que le projet Avaricum n'est pas écologique. Comment peut-on donner la parole ainsi sur une demi-page d'un journal sans contacter l'architecte du projet qui est de Bourges, se nomme M Frédéric Blatter et il aurait pu apporter des éléments de réponse. Il y a polémique lorsque l'on peut entendre deux avis, deux appréciations. Ensuite le lecteur peut se faire une opinion.

Comme personne n'a, à ce jour rétabli la vérité, Bourges-info vous informe que Avaricum suit les normes environnementales HQE, avec une terrasse végétalisée, des panneaux solaires de type photovoltaïques et un chauffage par des pompes à chaleur, ce qui veut dire que les "informations" communiquées par 2 éléments de la liste de Mme Félix dans la presse locale sont faux !
jean Yves T..


anonyme

 


Mme Irma !

Avec ce type d'argumentation, il faut dénoncer toute personne qui achète une voiture automobile, quelle qu'elle soit, car cela accentue la pollution...
Il faut quand meme pas etre tres malin pour comprendre qu'un nouveau centre commercial va attirer de nouvelles voitures, donc une pollution supplémentaire dans le quartier. c'est juste une évidence.
Je ne sais pas avec qui vous discutez, gens favorables au projet Avaricum, mais pour ce qui me concerne je ne connais pas grand monde qui soit favorable à ce projet... Pour l'heure, il a servi à évacuer de \"petite gens\" du centre-ville (ça a pas de pognon cette engeance et puis ça fait mauvais genre quand les notables mènent leurs enfant à l'école du Bouillet).
.Ajouter un commentaire
9 janvier 2008
L'ECOLOGIE AU COEUR DES ELECTIONS
Voici les pistes de l'équipe de Serge Lepeltier en ce qui concerne l'Ecologie , si beaucoup de choses ont été faites, il reste des actions à mettre en oeuvre, comme celle de faire de l'Ecologie une opportunité économique pour Bourges avec par exemple le Pôle National du Bâtiment Ecologique, et puis favoriser l’isolation des bâtiments anciens en mettant en place des outils de financement.
Le maire ajoute qu'il faut développer les programmes de constructions écologiques par l’OPAC , en particulier sur la ZAC Maréchal Juin, et puis, continuer le succès des liaisons douces, avec " la mise en place de voies cyclables en site propre avec des garages à vélo et créer un véritable réseau de voies cyclables sur l’ensemble de l’agglomération".
Mettre à l’étude la création d’un Tramway dans le cadre des préconisations du Grenelle de l’Environnement et aussi de créer une maison de l’Environnement sur le site des Millains .
Le tout en prenant un soin particulier aux Marais de Bourges.
Photo : vue du Grenelle de l'environnement à Bourges
A suivre, le programme d'Irène Félix sur l'environnement, pour l'instant les propos de Mrs Crotté et Terrier ne sont ni structurés ni sérieux. Attendons les projets de Mme Félix.
.Ajouter un commentaire
 
24 déccembre 2007 BONNES FETES DE FIN D'ANNEE
L'année 2007 se termine, que chacun profite de ces jours ensoleillés pour pour redécouvrir la ville de Bourges. Bon réveillon de Noël, une semaine de repos pour beaucoup et le 31 décembre, la parade organisée par l'agence cuturelle dirigée par Michel Pobeau, et un concours de feu d'artifice avec 4 nations et le tout place Séraucort et... c'est gratuit.
N'oubliez pas la guinguette à Jeanine et les bonhommes de neige de la rue Moyenne.
Bonnes fêtes en famille, et merci à tous les internautes pour leur fidélité à Bourges-info.com.
.Ajouter un commentaire
1 janvier 2008 BONNE ANNEE 2008
Beaucoup de monde en centre-ville ce lundi soir 31 décembre et des milliers de personnes au concours des 4 feux d'artifice de la place Séraucourt, qui a vu la victoire de la France devant le Canada.
Bravo aux organisateurs : l'Agence Culturelle.
 
soirée du 31
annonyme.

Non, pas bravo! le spectacle de feux d'artifices était bien féérique mais pas la parade...de l'originalité,de la lumière certes mais que de tristesse ,de mélancolie,de léthargie, de platitude.
Ajouter un commentaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

LOISIRS - CULTURE - SPORTS
20 janv : une semaine entre les Marais d'Amiens et les marais de Bourges, une exposition dan sla salle du duc Jean. C'est organisé par l'AMB et c'est pour une semaine.
 

20 jan : Les tango l'emportent à Calais et restent largement en tête du championnat de France. ( 71 à 57).
16 janv, 18 h BRAVO LES FILLES,
belle victoire de Bourges-Basket à Ekateringbourg. Après avoir été menées de 16 points, les filles ont remonté et gagné de 2 points.
 

16 janv : Printemps de Bourges : ROSE rejoint Renan Luce et Christophe Willem le mardi 15 avril et MORIARTY ouvrira la soirée au Phénix le jeudi 17 avril.
8 spectacles en vente
 

14 janv : Programme sportif d'Irène Félix,
et une grande équipe de football en prévision, cela veut-il dire que Bourges peut financer un club de basket au niveau européen et première équipe française et une équipe de football digne d ela D2 ? Pas facile. Rappelons qu'en 1995, la gauche alors à la mairie avait laissé l'équipe de football en faillite !
 

11 janv : premiers noms du Printemps de Bourges, avec
CHRISTOPHE WILLEM, CALI, THOMAS DUTRONC et quelques autres, comme KENY ARKANA et FAT FREDDY'S DROP, en savoir plus
>>>LIRE
 
Je dois dire que les dernieres affiche du printemps me laissait un peu dubitatif....
MAis cette année c'est une superbe programmation que l'on nous propose,en espérant encore avoir des surprises,merci pour cette belle prog....
Vivement le 15 avril pour seulement 5 jours de fête..
..

9 janv : grand match de basket mercredi soir en Euroligue. et une belle victoire qui fut difficile.Que les Berruyers profitent de cet évènement, car si la liste d'Irène Félix l'emportait, ce serait terminé du basket de haut niveau à Bourges, compte tenu des positions de plusieurs membres de sa liste, dont "une certaine" (de LO) a toujours voté CONTRE les subventions données par la ville au Bourges Basket.

24 déc : la découverte du siècle (ou presque), en tout cas, les spécialistes ont découvert sur le site des Chaumes du Vernillet, un cérambycidé. C'est une espèce nouvelle pour le département du Cher.24 déc : les chauves-souris n'ont pas peur des "raves-party", une carrière comprenant ces chiroptères a été perturbée par une rave comportant 7000 personnes et des tonnes de décibels. Les spécialistes dont Laurent Arthur du Muséum de Bourges sont formels, les chauves-souris n'ont pas déserté le site. Ont-elles aimé la musique techno ? Nous n'en savons rien !

20 déc : dernier match contre Prague et une victoire à l'arrachée des filles du CJMB, même si le score final est de 71 à 60, un match très dur, très physique, et la présence de 3 arbitres ne change rien... une Céline Dumerc impériale.
Bravo et bonnes fêtes.

janv 2008 INCROYABLE ! un TGV pourrait un jour passer par Bourges.
C'est le ministre Hortefeux de Clermont qui évoque cette possiblité. C'est un juste retour des choses, car ce serait pour doubler le Paris Lyon Marseille qui sera saturé dans 15 ans. Alors une ligne Paris-Clermont
Rappelons que cette ligne Paris Marseille via Clermont avait été envisagée en 1847.
En Berry on sait être patient.
TGV à Bourges, oui pour ceux qui partent la semaine ou plusieurs fois par semaine à Paris, NON pour ceux qui restent.... Comme Tours, Marseille le prix de l'immobilier explosera !
nom: Benoit

s

 


 

DOSSIERS

Les municipales de 2008 >>>Lire

 

 

 

 

 


EDITORIAL
>>>Lire
Liste des dossiers de Bourges-info.com

Vous voulez écrire et réagir à Bourges-info.com par Internet :

Envoyez votre texte grâce au formulaire ci-dessous :
Sujet :

Votre nom :
Votre email :
 

RETOUR AUX ACTUALITES DU JOUR