le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
RETOUR

30 décembre 2009
 
N° 52
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL DOSSIER BD BULLES ARCHIVES L'ANNEE 2009
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 30 décembre :
Et c'est le traditionnel dernier jour de l'année 2009, avec une pensée pour ceux qui nous ont quitté et l'espoir que 2010 soit une belle année.
Que souhaiter sinon, la santé, du travail, l'amour et ... le reste suivra.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Mise en place de poubelles enterrées dans l'entrée de Bourges au secteur de l'Aéroport
L'Express et un numéro local avec les rues de Bourges traitées par Amandine Hirou. Et de reparler de la rue des Juifs et de son remplacement par la rue des Ariens une nuit pendant la guerre, qui sait le fond de cette histoire locale ?

Freeze party place Cujas samedi dernier, une opération originale, ça dure 5 minutes et c'est tout à fait surprenant pour qui passe à ce moment.

Très beau spectacle que cette crèche vivante, avec cette fois 4 rois Mages (au lieu de 3) et un Joseph égal à lui même.
Plusieurs représentations dans le froid de ce dimanche de décembre et s'il y a eu moins de monde qu'à l'habitude, c'est le temps, et les conditions de déplacement, même la place Etienne Dolet était particulièrement verglacée.crèche vivante de Bourges.
COMBIEN ça COUTE
Les voeux du Conseil général se dérouleront à la caserne des Danjons, mais au fait, combien coûtent les pompiers à la ville de Bourges ?
Environ 2,6 millions d'Euros par an, et comme cette compétence passe à l'agglo, cela coûtera désormais à l'agglo près de 4 millions d'Euros.
LE RETROVISEUR
Il avait été l'homme de l'année 2008, Pierre Vincent.
 
.Si nous avions été très politique, nous aurions élus Serge Lepeltier qui a remporté au premier tour les élections municipales de Bourges dans un contexte national très défavorable; mais en cette fin d'année 2008, nous votons pour Pierre Vincent, l'entraîneur du Bourges Basket et de l'équipe de France .
ville LES "FLOP" et les "TOP" A BOURGES EN 2009
Bonne année et meilleurs voeux à tous, Bourges-info.com vous a concocté en quelques lignes et photos, les points forts et faibles de cette année 2009
contact@Bourges-info.coi
 
ville LES "FLOP" A BOURGES DE 2009
La durée des travaux de la rue de Mazières, près de 2 ans pour faire la chaussée, les trottoirs et l'assainissement mais le résultats fut difficile et des riverains au bord de la crise de nerf.
Finalement ils sont terminés ... les travaux.
 
 
 
 
Avec la fin du village de Noël, 2009 a été plus que morose en cette fin d'année, avec en prime une bisbille entre Daniel Colling qui organisait avec des subventions municipales ce marché au pied de la cathédrale, et les commerçants de la ville.
Bourges n'a pas été à la hauteur d'une capitale de province.
Côté municipalité, il manquait de l'argent.
 
 
 
 
Le projet Avaricum change de dimension, en ce qui concerne le parking, suite à des "découvertes" de thermes gallo-romains. Pour l'instant, le projet commercial n'est pas touché, mais le parking aura moitié moins de places.
Autre bonne nouvelle tout de même, les délais seront tenus !
contact@Bourges-info.coi
ville LES "TOP" DE BOURGES DE 2009
Quelques chiffres clé dans ce dossier du PRU, Renouvellement Urbain, il y a 1577 logements construits, en construction ou à construire, ce qui est considérable. Ce sont 2200 logements qui ont été détruits, la plupart étant des barres, des tours ou de très grands ensembles.
Aujourd'hui en cette fin 2009, 350 logements sont terminés, 350 sont en cours et 700 à faire
 
Le basket féminin avec les filles de Bourges au plus haut en France et un peu en Europe après un final four important.
Elles ont tout gagné ce qui était possible en France. L'équipe de club la plus titrée de tous les sports collectifs.
Le départ de Cathy Melain à la fin de la saison dernière a été durement ressentie.
 
 
La nouvelle chaufferie de Bourges au bois à plus de 80% fonctionne désormais et plusieurs milliers de logements sont chauffés de cette manière. C'est la plus grande réalisation écologique à Bourges en terme de diminution des gaz à effet de serre, et aussi sur la plan financier
Copenhague passe aussi par le local.
contact@Bourges-info.coi
ville ILS SE SONT BIEN MONTRES A BOURGES EN 2009
Jean Christophe Rufin né à Bourges le 28 juin 1952 , était à Bourges le 13 novembre reçu par Serge Lepeltier. Très ému, l'ambassadeur de France au Sénégal et écrivain de premier plan venait de Paris où il avait été reçu académicien, à l'Académie française au fauteuil d'Henri Troyat.
Dans son discours, il évoquera la ville de Bourges où il passa sa petite enfance du côté de la rue Sanson.
 
Serge Lepeltier le maire de Bourges, après un échec comme tête de liste aux élections régionale face à Hervé Novelli, obtient après une rude bataille la tête de liste départementale pour le Cher.
N° 2 du Parti radical, le maire qui a subit en novembre dernier avec succès (à Bourges) une opération d'une hernie discale repart au "combat, face à Alain Rafesthain.
 
 
Oui, ça date un peu, mais Jean Calvin a été au hit parade de Bourges pendant quelques semaines, avec des conférences et autres plaques
Il y a 500 ans naissait Jean Calvin.
A cette occasion, plusieurs membres de la communauté protestante s'étaient étonnés que la ville de Bourges ne fasse rien pour cette commémoration, alors que l'année Saint Guillaume mobilisait bien des énergie. une exposition s'est déroulée pour une quinzaine de jours à la médiathèque sur le thème de "Calvin à Bourges".
contact@Bourges-info.coi
Et puis la fin de l'édition du Cher de la NR, Nouvelle République, c'est sans doute l'évènement important qui restera de cette année à Bourges.
 
 
LE MENSUEL DE NOVEMBRE

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
Soirée du 31 décembre dans les rues de Bourges et place Séraucourt avec une parade et un feu d'artifice.
 
La trêve des confiseurs, encore quelques jours.
 
 
.Ajouter un commentaire
SPORTS
La trêve et le repos pour les filles de Bourges en basket qui devront en janvier mettre les bouchées doubles pour se qualifier en Euroligue.
LOISIRS - CULTURE
.Programme de fin d'année avec la soirée du 31 décembre, une parade et un feu d'artifice place Séraucourt sous forme d'un concours.
Cette année, un grand spectacle en final devant la cathédrale, avant les 4 feux d'artifice.
Si le temps est de la partie, c'est toujours un des grands moments de Bourges, à la fois de grande qualité et très populaire, et en plus c'est gratuit.
 
" Un siècle de l'Histoire aéonautique à Bourges et dans le Cher, 1900 - 2000"., un livre de l'associaiton PABB, sans pub ni aide de personne, il s'est vendu comme des petits pains en moins de 2 mois. La preuve, il n'en reste pratiquement plus.
Une réédition est envisagée.
L'HOMME DU JOUR
Michel Pobeau passe de l'Eté à l'hiver avec les fêtes de fin d'année.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Les voeux traditionnels de la Mairie pour 2010, sur tous les panneaux de la ville.
LA QUESTION DU JOUR
Combien Bourges possède-t-il selon l'Express de rues portant un nom de femme, sur les 1000 rues dénommées ?
 
18 - 28 - 58 ou 128 ?

30 décembre 2009


contact@bourges-info.com

PAGE 2 : HEBDO PLUS,

ville LOGEMENTS ET PRU A BOURGES
Quelques chiffres clé dans ce dossier du PRU, Renouvellement Urbain, il y a 1577 logements construits, en construction ou à construire, ce qui est considérable, d'autant qu'il s'agit de maisons individuelles ou de petits immeubles.
Ce sont 2200 logements qui ont été détruits, la plupart étant des barres, des tours ou de très grands ensembles.
Aujourd'hui en cette fin 2009,
- 350 logements sont terminés.
- 350 sont en cours
- 700 à faire
- 150 pour lesquels il reste du terrain à trouver.
Tous les dossiers doivent être "bouclés" avant le 30 juin 2011.
contact@Bourges-info.coi
ville LA SEMAINE PROCHAINE A BOURGES
La semaine prochaine, tout sur le Printemps de Bourges et la Bouinotte d'hiver qui est disponible.
contact@Bourges-info.coi

ville LE PRINTEMPS DE BOURGES
Rumeurs au Printemps de Bourges 2010, les Cranberries seraient à Bourges, mais aussi Mathieu Chédid, Indochine et Iggy Pop ... les premiers "Phénix" le 5 janvier 2010.
contact@Bourges-info.coi

MERCREDI 30 décembre 2009 

Le film de la semaine à ne pas manquer

ville INDISCRETIONS A BOURGES
La semaine à venir sera celle des voeux et il faudra avoir la santé, car cela commence dès le lundi 4 janvier avec les voeux du maire, puis le lendemain, les voeux du Conseil général (ils se déroulent chez les pompiers ? et l'année prochaine à l'aéroport ?), enfin, les voeux de madame le Préfet avant ceux de Bourges Plus.
Présentation des listes pour les régionales, du côté du PS, du PC avec le reste de la gauche , de l'UMP, du MODEM, du FN, d'Europe Ecologie et ... de quelques autres peut-être.
A l'UMP, la question du jour, qui de Eric Maginiaux, Philippe Bensac ou Hassen Chebili sera sur la liste de Serge Lepeltier ?
Le PC de Jean Michel Guérineau, Yannick Bedin et François Dumont ne sera pas intégrée au premier tour à la liste de Alain Rafesthain ?
Enfin, Qui prendra la place d'Alain Tanton au Modem ?

Après quelques jours de vrais repos, le maire Serge Lepeltier reprend ses activités à plein temps et se prépare à une dure et éprouvante campagne électorale pour les régionales.

 

La grippe A avance à Bourges, mais pour l'instant toujours sans drame, et les vaccinations se déroulent désormais de manière satisfaisante.
contact@Bourges-info.coi

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA (LES) SEMAINE DERNIERE
ville PRINTEMPS DE BOURGES 2010
Le Festival est de retour : grand concours vidéo et bientôt les premiers noms d'artistes !
En attendant la programmation 2010, participez dès aujourd'hui au grand concours vidéo MY BOURGES 2010 en créant un spot promo pour le festival.
Amateurs ou professionnels, passionnés de musique et dotés d'un esprit créatif, vous voulez gagner votre pass pour le festival et la mise en avant de votre vidéo, lancez-vous dès maintenant ! Cliquez ici
Bonne chance à tous et... rendez-vous le 5 janvier 2010
Les Découvertes 2010 du Printemps de Bourges et de la Fnac
Du 1er au 19 décembre : suite et fin des auditions régionales des Découvertes 2010 du Printemps de Bourges et de la Fnac.
contact@Bourges-info.coi
ville HOMMAGE A AMANDINE A BOURGES
samedi 12 décembre 2009, l’Agence Culturelle avait mis à l’honneur Amandine, costumière depuis 40 ans pour les associations, danseurs et danseuses de Bourges, dans un spectacle au théâtre Jacques Cœur. Chacun a pu découvrir l’envers du décor avec des animations à travers les merveilleuses créations de cette costumière de talent...
Ainsi, l'ensemble lyrique Jacques Coeur, les Amis de Jacques Coeur (photo) et K Danse ont participé à cet hommage.
Amandine, c'est 40 ans, dans la discrétion de fabrication de costumes de scène, et pour la première fois depuis 40 ans, elle était en vedette et parfois sur scène dans un spectacle très vivant et très relevé.
Hommage à Amandine
contact@Bourges-info.coi
ville REGLEMENT DE COMPTE CG - CCI A BOURGES
Aéroport de Bourges en 1928Bataille autour d'un aéroport, et surprise lundi soir au Conseil communautaire de Bourges, avec le refus de participer au déficit annuel de l'Aéroport de Bourges de la part du Conseil général. Il ne restait alors que la CCI et l'Agglo Bourges Plus pour sauver l'Aéroport.
 
Ce qui a le plus surpris Alain Tanton, c'est le refus du Conseil général sans réunion préalable, sans motif, sinon le manque d'argent, ce qui n'est pas négligeable.
Un délégué ayant fait remarqué que le déficit est de 135 000 Euros alors que le Conseil général dépense en ce moment 450 000 Euros pour une simple étude du canal à vélo.
Et puis, ce fut l'estocade.
Il apparaît que le refus du Conseil général est la réponse à la CCI qui n'a pas voulu aller à Lahitolle pour son école du CESAL. C'est un règlement de compte.
On se croirait à la maternelle, le Conseil général se conduit avec la CCI comme deux vilains gosses dans la cour de l'école.
contact@Bourges-info.coi
ville HASSEN DE BOURGES A PARIS
Une délégation de Bourges et du Cher a participé au Conseil National du Nouveau Centre à Paris. Samedi 12 décembre, le Théâtre du Gymnase était plein. Hassen Chebili était accompagné de Françoise Boudignon-Estandié, Jean-Marc Godard, Malik Benacka, pour ce rendez-vous avec élus et militants pour débattre sur le thème "Notre projet pour les régions". Hervé Morin, ministre de la Défense, président national du Nouveau Centre, était présent et il a selon Hassen Chebili " il a démontré une nouvelle fois sa capacité de rassembler au centre et même au-delà. Le Nouveau Centre, c'est véritablement l'UDF. Le Nouveau Centre du Cher aura l'occasion d'inviter très prochainement Hervé Morin dans notre département".
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
    mise en page pour pour I phone
    18 décembre 2009
    Le Blog de Serge Lepeltier
    Bonnes Fêtes de Noël et Bonne Année 2010 !
    18 décembre 2009
    A chacune et à chacun d’entre vous, je souhaite chaleureusement de très bonnes fêtes de fin d’année.
    Que 2010 vous apporte, à vous-même et à vos proches, la joie, l’espérance et la réussite dans tous vos projets.
    Et je souhaite sincèrement vous retrouver en plein forme pour l’année 2010 marquée principalement par les élections régionales, énorme défi qui nous attend et pour lequel nous devons tous nous mobiliser afin de reconquérir la Région Centre.
    Nous pouvons réellement gagner ces élections, car la victoire est possible ! Il suffit simplement de regarder le bilan des deux mandatures socialo-communistes, cela laisse pantois…
    En face de ce bilan, des promesses non tenues et d’une ‘’hyper-fiscalité’’, nous présenterons courant janvier un vrai projet pour notre Région, projet issu des six Conventions Régionales qui se sont tenues à l’automne.
    En attendant de nous retrouver début janvier, je voudrais simplement que vous profitiez pleinement de cette magnifique période.
    Bonnes fêtes à toutes et à tous !
    Serge LEPELTIER
    la suite : http://www.sergelepeltier.fr/
    Le Blog d'Irène Félix
    Vous trouverez ci-joint mon intervention au conseil de ce soir : restrictions budgétaires dues à l'Etat ; service public de plus en plus privatisé ; investissements hasardeux.
    C'est peut-être cela sur lequel il faut insister : alors que la situation financière de la ville, des autres collectivités, des entreprises, des ménages, est difficile, de grands travaux et de grands projets sont lancés sans attendre la conclusion des études. C'est le cas pour la voirie alors qu'un plan de déplacement urbain est en cours de réflexion ; c'est le cas pour le Palais des Sports du Prado, alors que des études avaient été programmées pour éclairer le débat sur l'opportunité et le contour du projet. Nous avions d'ailleurs, l'an dernier, voté les crédits nécessaires à ces études, convaincus que le débat devait avoir lieu. Mais nous considérons que c'est manquer de rigueur et de méthode que d'inscrire, alors que ces études ne sont pas amorcées, plus de 20 millions d'euros et d'approuve un programme de travaux et de lancer un concours sur un tel projet.
    Nous avons donc voté contre cette programmation anticipée et refusé de participer au vote sur la délibération de lancement de programme.
    http://irenefelix.blogspirit.com/
     
    Le Blog de Yann Galut
    Je viens de lire une brève dans "les croissants chauds" du Berry dimanche laissant suggérer que j'envisage d'être candidat aux cantonnales et aux municipales...de Saint-Amand-Montrond !
    Je vous avoue ma totale incompréhension concernant cette brève.
    Sans vouloir jeter la pierre à quiconque, je tiens à préciser que ma conférence de presse à saint-Amand montrond visait à tirer le bilan à mi-mandat du Député UMP.
    Si je l'ai tenue à Saint-amand, c'est que c'est le centre géographique de la circonscription...qui comporte Bourges 3 et 14 autres cantons.
    la suite : http://www.yann-galut.com/
     
    Le Blog de Yannick Bedin
    Bonnes fêtes de fin d'annéePar Yannick Bedin, mercredi 23 décembre 2009 à 08:29 | global
    Je m'éloigne quelques jours de mon clavier, le temps de prendre un peu de repos et de se changer les idées...
    Je vous souhaite à tous une belle fin d'année. Qu'elle soit pour tous l'occasion de beaux moments de convivialité (profitez tant qu'elle n'est pas privatisée)!
    Je vous dit à l'année prochaine, pour partager en pleine forme nos combats communs et avancer ensemble vers un nouvel avenir.
    A très bientôt.
    la suite : http://www.yannick-bedin.org/
    Ajouter un commentaire
    Le Blog de Roland Narboux
    Je viens de profiter de cette trêve dite des confiseurs pour lire un peu plus qu'à l'habitude et je voudrais parler de deux livres passionnants, le premier, c'est Chirac et ses mémoires tome 1, avec un style particulièrement agréable, ça se lit bien même lorsque le thème devient un peu rébarbatif. C'est passionnant de suivre ces années d'un "animal politique" qui en sort assez sympathique, car il confesse des erreurs, reste modeste dans les prises de décision et montre son ambition bien entendu, mais aussi sa passion pour son pays. Bien sûr, il ne faut pas tomber dans la béatitude, et rester zen. Chirac apparaît à la fois comme un grand type sympathique et un homme d'Etat. Ce qui m'a surpris, c'est qu'il n'a jamais exercé de vrai métier, il est entrée tout de suite, dans le monde politique et n'en est jamais sorti.
    L'autre ouvrage est celui d'Allègre sur la science au XXI ième siècle, je l'ai commencé à regret car j'en avait tant entendu sur ses positions par rapport au réchauffement climatique, mais les médias sont ainsi faits qu'ils n'avaient retenus sur 450 pages que 10 pages sur ce thème et rien sur le reste. Mais c'est le reste qui est passionnant, ce sont ses approches sur le boson de Higgs, c'est son analyse des OGM, le nucléiare, ce sont ses réflexions sur les cellules souches et tant d'autres sujets en passant par la recherche et son aversion pour les religions et leur obscurantisme.
    Et puis il a parlé d'hommes extraordinaires qui ont bouleversé notre existence, les 3 inventeurs du transistor, le "père" de la pilule, mais aussi Einstein qui a eu 1 prix Nobel et qui en méritait 3. Enfin, il parle de l'informatique, et de la différence de comportement entre la France et les Etats Unis. Chez nous, on a créé un plan calcul dans les années 1970, avec la compagnie des machine Bull, le tout avec des centaines de savants et ingénieurs, le tout financé par l'impôt. Pendant ce temps, aux USA, dans un sous-sol ou presque un jeune homme inventait la "souris" et créé le premier micro ordinateur APPle, il s'agissait de Steve Jobs, le second, de la même manière se lançait dans une autre partie de cette science et "inventait" un système d'exploitation Windows, c'était Bill Gates et son futur Microsoft.
    Comme il me reste quelques jours, je viens de commencer le Symbole Perdu de Dan Brown.
    la suite .
    http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
    Ajouter un commentaire
    4 déc. 09
    Le Blog de Philippe Bensac
    QUE 2010 CONSACRE LA MODERNITE, L'EFFICACITE ET LA JUSTICE.
    Je souhaite à toutes celles et tous ceux qui me font l'honneur, le plaisir et, j'espère, l'amitié de suivre mes réflexions sur ce blog, une excellente année 2010.
    Je souhaite à l'UMP, à ses alliés politiques et issus de la société civile, une franche reconquête des Régions françaises qui retrouveront ainsi le chemin de la croissance économique au profit de tous pour abandonner celle de la gabegie budgétaire aboutissant au racket fiscal des citoyens et des entreprises.
    Je souhaite enfin que 2010 consacre la modernité, l'efficacité et la justice pour l'ensemble de l'Humanité.
    Restant persuadé que l'Humanité sauvera sa planète nourricière.
    la suite : http://philippebensac.vox.com
      Ajouter un commentaire
    Le Blog de Hassen Chebili
    Une délégation du Cher a participé au Conseil National du Nouveau Centre à Paris. Samedi 12 décembre, le Théâtre du Gymnase était plein. Avec Françoise Boudignon-Estandié, Jean-Marc Godard, Malik Benacka, nous étions réunis pour ce rendez-vous avec élus et militants pour débattre sur le thème "Notre projet pour les régions". Hervé Morin, ministre de la Défense, président national du Nouveau Centre, a démontré une nouvelle fois sa capacité de rassembler au centre et même au-delà. Le Nouveau Centre, c'est véritablement l'UDF. Le Nouveau Centre du Cher aura l'occasion d'inviter très prochainement Hervé Morin dans notre département.
    La suite : http://hassen.chebili.over-blog.com/
      Ajouter un commentaire
    Le Blog de Nicolas Henault
    ouverture prochaine du nouveau site www.nicolashenault.fr
    La suite http://www.nicolashenault.fr/
     
    LES BLOGS POLITIQUES
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales