le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

31 décembre 2008
N° 38
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 31 décembre 2008
 
Que nous réserve l'année 2009 ? Nul ne le sait, ainsi, qui avait prévu la crise financière de cette fin 2008 ? personne !
 
Pour 2009, ça ne devrait pas s'arranger, avec en préoccupation première la forte remontée du chômage.
 
Sur le plan local, à Bourges, ce sera le passage de la compétence écologie et environnement de Bourges à l'agglomération avec en particulier les déchets,
C'est la poursuite du renouvellement urbain, avec l'année le plus forte de livraisons de de logements sociaux.
Ce seront aussi les élection européennes en juin 2009, de quoi s'étriper.
.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Désormais les Conseils municipaux de Bourges se dérouleront une fois par mois, et non plus 1 fois par trimestre.
ça commence le vendredi 23 janvier 2009.
Le "Q" fait la "une" de l'information des couches tard. Il n'y a pas une semaine sans que l'a boîte de nuit soit évoquée.
acharnement des pouvoirs publics, ou les riverains sont-ils des mauvais coucheurs ? La question reste posée. Il faut admettre qu'il y ait un peu de bruit à la sortie d'une discothèque, mais que ce ce soit raisonnable. Est-ce le cas ? Les avis divergent.
Accident dans les Marais de Bourges avec un automobiliste qui a foncé sur des piétons chemin de Caraqui.
Des réactions de Michel Melin que nous évoqueront la semaine prochaine lorsque les éléments de l'enquête seront connus.

Les façades à Bourges se rénovent : dans le secteur sauvegardé, depuis 10 ans, ce sont plus de 200 façades qui ont été rénovées, ravalées, retouchées ... et ont bénéficié de subvention de la ville, après accord des bâtiments de France.
Cela représente 20 façades par an dans le secteur sauvegardé.
Les soldes, c'est pour dans 8 jours, elles commenceront à Bourges le mercredi 7 janvier pour un peu plus d'un mois avec la fin au 11 février 2009.

Le muséum et l'expo photos
 

LE RETROVISEUR
Pour la première fois, en janvier 2008, on en parle et ce sera la première partie du feuilleton de l'année :
INCROYABLE ! un TGV pourrait un jour passer par Bourges.
C'est le ministre Hortefeux de Clermont qui évoque cette possiblité. C'est un juste retour des choses, car ce serait pour doubler le Paris Lyon Marseille qui sera saturé dans 15 ans. Alors une ligne Paris-Clermont
Rappelons que cette ligne Paris Marseille via Clermont avait été envisagée en 1847.
En Berry on sait être patient.
TGV à Bourges, oui pour ceux qui partent la semaine ou plusieurs fois par semaine à Paris, NON pour ceux qui restent.... Comme Tours, Marseille le prix de l'immobilier explosera !
nom: Benoit
' ?
Ville BONNE ANNEE 2009
Bourges-info vous souhaite une bonne et heureuse année 2009.
Ville LE 31 DECEMBRE 2008 A BOURGES
Une fois encore, l'Agence culturelle de Michel Pobeau a mis Bourges sur son 31, avec plusieurs événements majeurs qui se sont déroulés la longue soirée du 31 décembre 2008.
Une parade rue Moyenne à partir de 21 H 30, beaucoup de monde dans le froid sec, ce fut une déambulation par la compagnie Hana Bi, une sorte d'Opéra Rock, avec musique, fumées et le tout avec un rien déjanté !
puis un concours de feux d'artifices sur la place Séraucourt. C'était le label bleu et 4 pays en compétition, France, Espagne, Chine et Argentine. Ce fut une heure durant le plus beau feu d'artifice de l'année à Bourges ... même dans le froid ... et à minuit, les 12 coups du passage en 2009. Quant au vainqueur, ce fut à l'unanimité du jury, l'Espagne.
Et le tout est populaire, de grande qualité et populaire !
politique
VOYANCE A BOURGES
Les voyantes et voyants ont de plus en plus d'adeptes et c'est un peu dommage, Mais ils ne seront crédibles que s'ils avaient par exemple prédit le 31 décembre les événements suivants pour 2008 :
 
- le pétrole qui était à 140 dollars le baril, au premier trimestre 2008 est retombé à 40, pourquoi ? comment ? Nul ne le sait, et les voyants avaient prévu un chiffre de 200 à la fin de l'année 2008 !
- la crise et la chute de la bourse avec des scandales dont celui de Natixis dont l'action est passée de 19 Euros à l'achat à mois de 2 Euros aujourd'hui.
- les établissements militaires et autres structures de ce type seront réconfortées à Bourges après la réorganisation des structures militaires du pays.
contact@Bourges-info.coi
politique
CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES de déc
L'école Jean Jacques Rousseau sera fermée à la rentrée, et les enfants seront accueillis dans les autres écoles du secteur (Barbès, Auron ou Aéroport).
Avaricum et le détournement de l'Yèvrette, c'est pour le début de 2009, alors que se dérouleront pour un "certain temps" les fouilles des archéologues sur l'ensemble du site.
Le budget 2009 avec globalement une augmentation des tarifs d'environ 2,5 à 3%.
La mise en place d'un "pass foncier" dans le cadre des maisons à 15 euros par jour. Cela pourrait permettre à des ménages modestes de devenir propriétaires de leur maison.
Le permis de démolir de la "cantine" de MBDA a été retiré au dernier moment, ces bâtiments devant servir pour 2 ou 3 ans aux sportifs, après quelques menus travaux de mise en conformité. (suite à la destruction par le feu du gymnase Pierre de Coubertin).
Accord de toutes les parties sur la rénovation de la Maison de la Culture, et une première tranche de ... 15 millions d'euros. Avec cet argent, dans 3 ans, les 2 salle (la grande et ... la petite) seront totalement refaites.
Poursuite du diagnostic énergétique des bâtiments communaux. Ceci devrait permettre de faire des travaux pour diminuer la facture de chauffage de ces équipements.
Déplacement de la déchetterie des Quatre vents, elles sera à quelques centaines de mètres pour cause de passage de la rocade Nord-Est.
Et puis des dénominations de rues, en particulier dans la ZAC Maréchal Juin.
contact@Bourges-info.coi
ville
QUE RETENIR A BOURGES DE 2008 ?
L'année 2008 à Bourges ce sont les événements nationaux, comme la hausse du prix de l'essence ou la crise financière. Mais d'une manière plus spécifique, ce fut le temps des "batailles";
bataille pour les municipales : c'est classique, une belle bataille, avec face à face le maire sortant, Serge Lepeltier opposé à Irène Félix, alliée aux communistes et à Lutte ouvrière, le rassemblement de la "gauche", ... à l'exception d'une fraction de l'extrême gauche emmenée par M Julien.
Et la liste de Serge Lepeltier l'emportera au 1 er tour, devenant maire de Bourges pour la troisième fois, comme Laudier, Boisdé et Rimbault.
 
bataille pour le TGV : ce fut le sujet de l'année, mis en route et en scène avec beaucoup d'énergie par Philippe Bensac et repris par Rémy Pointereau. Un sujet à long (ou très long terme) mais qui sera au centre des municipales et du reste de toutes les conversations des hommes politiques de toute tendance. Le Berruyers, plus prudent, attend, et puis 2020 ou 2030, c'est loin.
 
bataille pour le CREPS : ce fut la dernière "boulette" gouvernementale de l'année, le CREPS tout neuf, visité récemment par le ministre Laporte pourrait fermer en 2010. Stupeur, mobilisation, pétitions, réunions, et finalement, comme Bourges-info, dès le début l'avait dit : il s'agissait bien d'une "boulette". mais un entêtement d'énarque parisien aurait pu l'emporter. Il faut donc rester vigilant.
 
Et puis Bourges restera toujours une ville "de feu" avec cette année le feu volontaire dans la tour Jean Rameau et celle accidentelle en décembre du gymnaste Pierre de Coubertin ( Dojo).
On notera enfin la visite du président de la République Nicolas Sarkozy à Bourges au cours de l'année.
Quant au sport, les filles du basket, toujours au top, et en culture, le Printemps de Bourges fut à la hauteur.
-
contact@Bourges-info.coi

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
Tout d'abord la nuit de la Saint Sylvestre avec à Bourges la traditionnelle parade musicale de la rue Moyenne, puis le concours des 4 feux d'artifice de la place Séraucourt.
Ensuite et pour certains, le froid, avec des températures hivernales .
A noter encore en faits divers, l'accident de voiture dans les Marais de Bourges.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Un tableau de l'Hôtel Lallemant sera restauré au cours de l'année 2009, il s'agit de "Vénus et l'Amour" qui est de Luca Penni, ou tout au moins attribué à ce peintre du XVI ième siècle.
La fondation BNP Paribas participera à cette restauration.
 
Ce n'est pas une page de Pub, mais n'oubliez pas de lire la Bouionotte d'hiver elle est sortie la semaine dernière, avec un article sur les arbres de Bourges.


Le Tour de France 2009 passera dans le Cher mais évitera la ville de Bourges.

Belle Victoire et dernière de 2008 des basketteuses de Bourges au Prado face à Pecs en Euroligue, un match équilibré pendant presque une mi-temps, et ensuite, les "Tango" ont pris le large. Un score de 75 à 48 et la première place de cette poule.
contact@bourges-info.com
L'HOMME DE L'ANNEE
Si nous avions été très politique, nous aurions élus Serge Lepeltier qui a remporté au premier tour les élections municipales de Bourges dans un contexte national très défavorable; mais en cette fin d'année 2008, nous votons pour Pierre Vincent, l'entraîneur du Bourges Basket et de l'équipe de France .
LA QUESTION DU JOUR
Il y a un an, en janvier 2008, Venue de Gap, puis Lyon, finalement, une météorite tombé à Bourges ou plutôt selon Le Monde,près du village de Trouy, à 7 km au Sud de Bourges. Selon la préfecture du Cher, l'aviation civile a confirmé le passage de ce qui "pourrait être un petit morceau de météorite".
Un an après la météorite est toujours aux abonnés absents.
 
contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
mérule de souterrains de Bourges
 
C'est certainement une oeuvre issue de la Foire d'art contemporain,
à moins que ce soit ... ?
contact@bourges-info.com

TOP 10 >>>LIRE

MERCREDI 31 décembre 2008:


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
ville LES CONSEILS DE QUARTIER
Les délégués aux conseils de quartier ont reçu les fiches de confirmation après l'opération tirage au sort, en public et devant un huissier de justice de fin décembre, et ils doivent fournir le fameux extrait de casier judiciaire récupérable en 48 heures par Internet.
 
Ensuite, dans les premiers jours de février, ce sera la première réunion dans chacun des 5 quartiers.
Au dernier conseil municipal le nom des élus (majorité et opposition) ont été désigné et acceptés après délibération.?
ville LE FOYER ET LA CANTINE MBDA
 
 
 
 
 
 
 
Une délibération au prochain Conseil municipal sera votée pour le permis de détruire ces bâtiments.
Mais, suite à la destruction du gymnaste Pierre de Coubertin, il semble qu'avec un minimum de travaux et en dérogation, il sera possible d'utiliser cet ex restaurant pour la gymnastique. Cela pourrait durer entre 2 et 3 ans. Quant au site, ce sont les conseils de quartier qui seront interrogés.
contact@Bourges-info.coi
Ville LE CREPS DE BOURGES CONFORTE
RESUME DES EPISODES PRECEDENTS :
 
ACTE 1 : Alors que chacun pensait que la trêve de Noël arrivait et que chacun allait pouvoir goûter un vrai repos familiale, ce fut comme une déflagration, le CREPS de Bourges pourrait fermer dans un à 2 ans.
Incompréhension, pour un outils qui est performant et qui existe, payé par la Région, l'Etat et quelques autres.
Pourquoi ? Sans doute dans le cadre de la recherche d'économie au niveau du gouvernement, et puis une volonté de se déployer d'une autre manière sur le sport de haut niveau.
Mais il semble bien que le noeud de cette affaire soit dans le cadre de la poursuite de la décentralisation, l'Etat continuant à payer les permanents des Creps, mais la Région prenant tout le reste à sa charge.
 
le CREPS de Bourges
 
ACTE 2 : la mobilisation des élus de tous bords est générale, réunions, manifestations, appels à Bernard Laporte, pétitions, la totale et le lundi à Orléans, le Premier ministre, M Fillon annonçait que les CREPS de Bourges ne fermerait pas.

LA SUITE ET PAS FIN :

    ACTE 3 ; finalement, après une réunion de tous les responsables politiques dont les parlementaires du Cher avec Bernard Laporte, non seulement le CREPS de Bourges est sauvé, mais il sera conforté. C'est tout de même du "n'importe quoi".

Sports LE BASKET
dernier match d'Euroligue de l'année face à Pecs avec une belle victoire 75 / 48. Et ensuite, ce fut le dernier match en championnat, face à Villeneuve d'Asq gagné. prochain match fin janvier en 1/8 de final de l'Euroligue face à Brno.

ville
LES PETITS ECHOS
Un Conseil municipal classique et "bon enfant" vendredi 19 décembre, et les prochains devraient être différents avec un CM par mois.
Au cours du dernier de l'année 2008, ce furent les orientations budgétaires, mais aussi la fermeture de l'école JJ Rousseau, le Palais des sports (sans salle des fêtes) sans doute au Prado, la suite d'Avaricum, les tarifs de plusieurs types d'activités.
Un dernier Conseil communautaire fin décembre pour Bourges Plus, et quelques votes surréalistes où des vices-présidents se sont abstenus dans l'acte essentiel qui est le vote du budget.
Cette recherche de faux consensus peut-elle se poursuivre ainsi ? Lorsque l'on n'est pas d'accord, on en tire les conséquences.
A moins que .....

Plus d'argent à la préfecture, il faudra que les élus s'y fassent, mais déjà pour le 11 novembre dernier le traditionnel buffet à la préfecture avait été supprimé et bien, pour les voeux, ils ont eux aussi été supprimés, ainsi que le discours traditionnel du représentant de l'Etat.
Reste encore (peut être) la "Garden party" du 14 juillet.

Nous avons écrit la semaine dernière :
Dans notre rubrique, il se passe toujours quelque chose dans les marais de Bourges, c'est la diffusion d'un petit document sur la jussie et le résultat scientifique : il n'existe aucun moyen d'éradiquer la jussie, on peut tout juste en diminuer l'importance et faisant de l'arrachage manuel et en récupérant toutes les boutures."
Et nous avons lu avec satisfaction l'exemple de l'Allier pour lutter contre la Jussie, les maraîchers de Bourges n'ont pas été déçus en lisant l'article, car dans l'Allier, .... ils arrachent la Jussie à la main comme le font les maraîchers de Bourges !
 

.Ajouter un commentaire

nom de rues LES NOUVEAUX NOMS DE RUE A BOURGES
Il faut mettre votre GPS à jour, car de nouvelles rues devraient apparaître dans l'année avec les rues de la ZAC Maréchal Juin (en face du CREPS) :
Pierre Brossolette
Jean L'Herminier,
Philippe Kieffer
Emmanuel d'Astier de la Vigerie
 
Et puis le couvent des Soeurs de La Charité aura 3 rues, avec 3 ecclésiastiques l'Abbé Pierre.
Antoine Moreau
Jeanne Jugan
 
Enfin, la place située au Prado en face des cinémas CGR prendra le nom de Andrée Depond
culture
LES ARRIVEES A BOURGES ET DANS LE CHER
L'inspecteur d'académie du Cher change, Christian Bouvier s'en va à Valence dans la Drôme et son successeur vient de Paris, il s'occupait du second degré, il s'agit de M Michel Moreau.
M Bouvier n'était à Bourges que depuis 2 ans.
De même le nouveau directeur de l'Hôpital de Bourges alors que certains médias se déchaînent contre la santé en France, vient d'être désigné, il s'agit de M. Raoul Pignard qui arrive d'une ville de festival, très exactement de Carhaix en Bretagne. où il avait été avant tout chargé pour 3 mois de « rétablir l'hôpital dans le fonctionnement normal d'un établissement hospitalier ».
(photo Ouest France)
Le temps de la semaine

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES >>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 31 décembre 2008 

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
ville LE FOYER ET LA CANTINE MBDA
Une délibération au prochain Conseil municipal sera votée pour le permis de détruire ces bâtiments.
Mais, suite à la destruction du gymnaste Pierre de Coubertin, il semble qu'avec un minimum de travaux et en dérogation, il sera possible d'utiliser cet ex restaurant pour la gymnastique. Cela pourrait durer entre 2 et 3 ans. Quant au site, ce sont les conseils de quartier qui seront interrogés.
contact@Bourges-info.coi
écologie L'EXPO PHOTO DU MUSEUM
La grande exposition du Muséum de Bourges a été présentée au public lundi soir devant une assistante intéressée et fidèle. Ce sont les photos animalières. Ce fut un grand moment avec les photographes de nature 2008.
 
 
 
Comme toujours de magnifiques clichés et cette fois des couleurs plus importantes que les autres années.
Cela va durer jusqu'au 1 er février.

écologie LES VOITURES PROPRES A BOURGES
Chiffres sur les voitures et autres véhicules de la ville de Bourges. La Ville dispose aujourd'hui de 17 véhicules GNV.
Pour les spécialistes, "Le Gaz Naturel de Ville émet 80 % d'ozone, 50 % d'oxyde d'azote et 10 % de CO2 en moins qu'un véhicule essence."
Le plein des véhicules GNV était fait avec des cartes à la seule station de Bourges de GNVert sur Plateau d'Auron.
La Ville de Bourges a désormais une seconde station GNV (Gaz Naturel de Ville) à l'intérieur de l'enceinte de l'Atelier Municipal.
La ville de Bourges (la mairie) possède 13 véhicules électriques, 17 véhicules GNV, et aussi 6 véhicules GPL, et deux Prius qui sont des véhicules hybrides,
contact@Bourges-info.coi
livre LIVRE D'UN BERRUYER
Un livre et un auteur qui monte, c'est Fabrice Grenard, il vient d'écrire un ouvrage sur le marché noir. Ce jeune chercheur est de Bourges, , agrégé et docteur en histoire, il est chargé de conférences à l'Instittut politique de Paris.
C'est la première fois qu'un tel livre sur ce sujet est publié, et l'on retrouvera de très nombreux témoignages et actions sur ce qui s'est passé dans le Cher.
Fabrice Grenard parle donc du marché noir "qui ne fut pas seulement, comme on le croit, l'oeuvre d'une minorité de profiteurs agissant de mèche avec les Allemands et tirant parti d'un situation de pénurie et de restrictions pour s'enrichir. Il impliqua au contraire une très large partie de la société française .... et concerna aussi bien Vichy ou les Allemands que la Milice ou la Résistance". A lire..
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yann Galut
J'arrête pour quelques jours mon Blog entre Noel et le nouvel an.
Il est de tradition en fin d'année de faire une sorte de bilan.
A Bourges, l'année a été riche en événement. Notre ville a été marquée par la campagne des municipales et la réelection de Serge Lepeltier.
Avec le recul, on ne peut qu'avoir de réels regrets face à ce résultat alors que la Gauche avait toutes les cartes en mains pour gagner.
Jusqu'à maintenant, la Gauche locale n'a pas fait une véritable analyse de cette défaite. Espèrons que 2009 permettra cette reflexion de fond et marquera le début de la construction d'une alternative crédible .
Sur un plan plus personnel, cette année a été pour moi la fin d'une longue traversée du désert sur le plan électoral, dans un contexte difficile les électeurs du canton le plus important de Bourges m'ont fait confiance en m'élisant avec 54 % des voix.
Cela n'avait rien d'évident puisqu'en même temps, ils ont voté pour le Maire UMP. Je craignais qu'ils ne renouvellent l'expérience de 2001 ou, distancé au premier tour, le candidat UMP Roland Chamiot l'avait emporté de justesse au deuxième tour bénéficiant de la dynamique Lepeltier.
En 2008, les électeurs m'ont fait confiance et ont sanctionné les divisions de l'UMP locale qui a préféré un candidat trés marqué Sarkozyste, sans aucune expérience et trés peu connu.
Depuis, je m'investis pour Bourges et notre canton mais aussi pour le Cher aux côtés d'Alain Rafesthain en tant que Vice-Président chargé de l'éducation et de la culture.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
Chaque année, j'adresse mes voeux aux habitants de mon canton et de Bourges par l'intermédiaire d'une carte de voeux qui se décline aussi en calendrier de l'année à venir.
Cette année, j'ai demandé à l'atelier d'expression et de création animé par l'association Autres Rives dans le cadre du programme départemental d'insertion de me faire des propositions de carte de voeux. J'avais souhaité que l'image puisse véhiculer un message d'optimisme (ce sont des voeux) et de solidarité (c'est mon combat). Mon choix s'est arrêté sur la proposition de Brigitte Roux, des chaussettes colorées accrochées à un fil. "Pas que des chaussettes", selon la formule de Madame Roux. Des chaussettes de toutes les couleurs, en hommage à la diversité. Des chaussettes rapiécées et des chaussettes neuves, des grandes et des petites, à l'image d'une société diverse et parfois profondément inégalitaire. Des chaussettes toutes suspendues au même fil, le fil d'une commune condition humaine qui rend les unes solidaires des autres. C'est aussi une image de la vie dans la simplicité d'une lessive séchant au grand air, dans la lumière colorée du jour.
J'espère que les uns et les autres trouveront autant de tonus à ce message que j'ai eu de plaisir à mettre sous enveloppes ces milliers de chaussettes colorées, agrémentées des petits mots que j'ajoute à chacun.
Bonne année à tous.
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
2008 s’achève et vient le temps de revenir sur les événements qui ont marqué l’année écoulée.
Celle-ci fut très riche politiquement, et a vu Bourges fidèle à son Maire permettant à notre Ville de poursuivre sur la voie du progrès et de l’attractivité.
Ainsi, une nouvelle équipe municipale, cohérente et solidaire, a été réélue avec Serge LEPELTIER. Nous nous sommes tout de suite mis au travail au service des Berruyers.
De nombreux projets nous attendent : le centre balnéo, le palais des sports, les travaux dans le cadre du P.R.U. ont redoublé et les efforts ont commencé à porter leurs fruits avec des quartiers qui poursuivent leur transformation, mais aussi la modernisation de nos équipements sociaux, économiques, sportifs et culturels, la mise en route des conseils de quartier, de nombreux événements qui marqueront l’année 2009 notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur de notre Ville et pleins d’autres dossiers encore.
Notre travail quotidien est rythmé pour que Bourges se modernise et devienne encore plus attractive.
En parallèle, un événement national a marqué notre Ville : le Président de la République, lorsqu’ il a souhaité parler des soins palliatifs, est venu à Bourges pour s’adresser aux Français.
Sur le plan plus politique, les élections cantonales sur Bourges 3, dans un contexte politique défavorable aux candidats UMP, m’ont permis de réaliser dès le 1er tour un meilleur score que le conseiller général sortant et d’incarner une nouvelle dynamique et une mobilisation militante hors du commun.
Lors des élections internes, les adhérents de l’UMP ne sont pas trompés en choisissant une part de renouveau, et, par un coup double, mon élu tant au bureau départemental qu’au conseil national.
Je compte donc m’investir pleinement au sein de l’UMP du Cher, avec loyauté, conviction, détermination et avec ma liberté de ton.
Vous connaissez mon attachement pour Bourges. Je continuerai à répondre à vos attentes et vos besoins.
Depuis mars, c’est déjà 21 permanences, 34 rendez vous en mairie ou à votre domicile, près de 40 réunions de conseils d’administration, de conseils d’école, de commissions, d’A.G. des associations…
 
Ma résolution pour 2009 ? Labourer le terrain et continuer d'être votre élu de proximité.
Mon engagement est et restera à votre service, pour que Bourges soit notre force.
Je formule le vœu que 2009 soit profitable à tous les Berruyers.
Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d'année et une excellente année 2009.

La suite
http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Pendant que les "agitateurs" de l'ultra gauche jouent aux apprentis commandos, que leurs penseurs révolutionnaires institutionnels rajeunissent les cadres, que leurs organes de presse "webzines" tentent des commentaires hasardeux dans le seul but de les exonérer de toute responsabilité dans l'avènement du "pouvoir de la peur" préalable au terrorisme, il est plus que jamais nécessaire et urgent de résister à ce flot nihiliste.
La société occidentale fondée sur les idées humanistes des lumières françaises doit mieux se défendre en 2009 contre la déstabilisation intérieure et demeurer vigilente face aux risques externes.
En particulier, la France, de nouveau moteur de l'Europe, doit être prête à assumer son rôle mondial de leader d'opinion à côté, je dis bien à côté, des USA d'OBAMA.
Mon espérance dans ce contexte réside essentiellement dans la poursuite de la réforme.
Réforme des libertés publiques, notion d'arbitrage permanent entre la liberté individuelle et la vie en société, dont je rappelle que le régime est répressif (règlementation de l’exercice d’un droit) ou préventif (autorisation avant d’exercer un droit), le répressif étant le plus libéral des deux puisque la répression n’intervient qu’en cas d’abus.
Réforme des institutions nationales et européennes pour accentuer la séparation des pouvoirs sans oublier que le pouvoir doit être clairement attribué au payeur (cf réforme de l'audivisuel public), que le pouvoir est synonyme de responsabilité en démocratie et conduit donc à des sanctions en cas de faute avérée.
Réforme de la fiscalité générale en direction d'une saine proportionnalité sans exonération démagogique.
Réforme des collectivités et des modes d'élection et de désignation régionaux, départementaux, communautaires d'agglomération et municipaux.
Réforme du système de gouvernance privée bancaire et financière publique tendant à l'hyper responsabilisation des détenteurs de pouvoirs et à un renforcement corollaire des sanctions d'ordre civil par l'indemnisation importante des victimes, fiscal par des rectifications proportionnées à l'abus constaté et pénal uniquement lorsqu'il y a atteinte certaine à l'ordre public.
Réforme de notre mentalité trop hexagonale en rapport de la globalisation.
Toutefois, les réalités forment encore bien des troubles à cet esprit réformateur.
Corporatismes de tous poils, nationalisme trop saillant, défaitisme systémique, irresponsabilité chronique, constestation stérile, aveuglement congénital, bref risque important de sclérose avant disparition, voilà ce que j'estime constituer la dure réalité de notre corps social et économique.
Reste les sentiments et singulièrement l'Amour dans ce monde imparfait,
ALORS, JE SOUHAITE A TOUTES ET A TOUS DE DONNER ET DE RECEVOIR LE MAXIMUM D'AMOUR POSSIBLE...
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Vous allez dire que je m'en prend encore à la presse, et bien non, je veux juste rapporter ce que j'ai entendu à la radio ces dernières heures.
Un petit enfant est décédé dans un service d'urgence d'un hôpital à la suite d'une erreur de médicament. Le lendemain "Peloux" demandait la démission de la ministre de la santé car c'est à cause du manque de crédits et d'effectifs dans les hôpitaux que ce pauvre gosse est mort!
Et ces informations ont été reprises par les journaux, les télé et le web.
Dans les heures qui ont suivi, il était indiqué sans que cela ne puisse d'ailleurs se vérifier que le petit était mort non pas dans un service d'urgence surchargé, mais dans un service de pédiatrie où il y avait 8 personnels soignants pour 11 enfants.
Mais le tam tam médiatique ne va pas cesser pendant 8 jours, alors que la décence aurait été de demander une enquête et d'attendre les résultats, afin de savoir ce qui s'est effectivement passé et prendre les mesures adaptées, sachant que l'homme étant ce qu'il est, l'erreur humaine, nul ne pourra jamais la contenir totalement.
Le général De Gaulle, tant brocardé dans la presse, avait répliqué à un visiteur, "je ne lis pas les journaux", ce n'est sans doute pas exact, mais c'est un signe, cette course à l'information en temps réel, au sensationnel, mènera ceux qui vont trop loin dans le mur, et là, internet ne peut malheureusement qu'accentuer le processus.
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Je prends le large quelques jours le temps des fêtes et interrompt la publication de billets. Je reprendrai début 2009.
D'ici là, belle fin d'année à tous.
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
......
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales