le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
19 décembre 2012
RETOUR
Semaine 51
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES BD BULLES 2012 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Le village de Noël commence vendredi
 
- Bourges Basket a l'offensive médiatique
 
- Le conseil communautaire
 
- Le prochain Conseil municipal
--
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
Des décorations de Noël se poursuivent cette année encore, mais le jury tiendra compte de l'énergie, en particulier l'utilisation des Led, la beauté plus que la quantité et puis l'imagination et la création.
Il faut s'inscrire avant le 10 décembre à la Mairie du Bourges.

La fin du CNRI, le Centre National des Risques Industriels, à la suite de problèmes financiers, l'Etat et les collectivités locales n'ayant plus suivi.


La Communauté d'Agglomération, Bourges Plus et l'IMEP organisent un cycle de formation en 3 séances : Pourquoi et comment concevoir un logement économe en énergie ?

L'inscription est gratuite et s'adresse à tous. La formation à lieu à partir du vendredi 18 janvier prochain après-midi. L’Inscription par Tel : 02 48 67 58 00.

Moulin noir 1959 est actuellement le seul tableau de Maurice Estève qui est présenté au Centre Pompidou à Paris à Beaubourg


En Novembre, 4 jours médiocres (indice 5 à 7) et 24 jours bons (indice 1 à 4) ce qui représente un bon résultat. De janvier à novembre 2012, pour les PM10 (particules fines de 10 microns), ce sont 10 jours à Bourges qui ont été au-dessus de la norme européenne actuelle. (a noter le chiffre de 24 jours pour la ville de Tours).
 
LE RETROVISEUR
 
Une délibération au prochain Conseil municipal sera votée pour le permis de détruire ces bâtiments.
Mais, suite à la destruction du gymnaste Pierre de Coubertin, il semble qu'avec un minimum de travaux et en dérogation, il sera possible d'utiliser cet ex restaurant pour la gymnastique. Cela pourrait durer entre 2 et 3 ans. Quant au site, ce sont les conseils de quartier qui seront interrogés.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
5
Ce n'est pas le 21, du deuxième mois de cette année avec la fin du monde, mais le chiffre 5 qui correspond au gain du concours de décorations de Noêl 2012..
Il y aura à gagner 5 dîners, mais aussi 5 pass "15 entrées aux cinémas" et 5 pass 1 an de spectacles gratuits et aussi 1 vélo électrique.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
16,2 millions d'euros
 
C'est le coût prévisionnel du futur Palais des Sports de Bourges avec ses 5000 places.
Il sera au Prado, sur le même emplacement, et pour cela la salle actuelle sera agrandie, et l'architecte est Samuel Antoine, jeune architecte de la ville, qui vient de terminer le "Dojo", c'est à dire le complexe Pierre de Coubertin.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les briques rouges de la façade de la Maison de la Culture ne servent que de parement et en réalité, ce qui fut au départ une "salle des fêtes", oeuvre de l'architecte Pinon est en matériaux divers, béton et autres parpaings et c'est le maire, Laudier qui imposa ces briques pour faire travailler les ouvriers de St Palais.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
LE VILLAGE DE NOEL A BOURGES
Le Village de Noël de Bourges par la société Coulisse (Bourges événement)s'installe au pied de la prestigieuse Cathédrale Saint Etienne a été inauguré vendredi soir dans la pluie et le vent.
La foule n'était pas au rendez-vous, mais il y avait tout de même du monde dans les années.
 
 
44 chalets et une aire de village beaucoup plus importante que les années précédentes, et toujours autant de surprises dans les achats potentiels.
 
Décorations, illuminations, chants de Noël, spectacles déambulatoires, animations diverses contribuent à la douce ambiance de Noël. Sur la place centrale du Village, on y trouve un sapin géant étincelant, la Taverne de Noël et son vin chaud, le carrousel, le marchand de marrons chauds, le marchand d'huîtres et bien sûr la maison du Père Noël qui accueille les enfants durant les 11 jours du Village.
 
Ce village est ouvert avec des animations jusqu'au lundi 24 décembre 2012, et c'est au pied de la cathédrale.
Pour la patinoire, ce mercredi, c'est 2,5 euros avec les patins fournis.
 
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE BOURGES PLUS
Lundi 17 décembre et dernier Conseil communautaire de Bouges Plus, avec à l'ordre du jour et votes sur :
- Les budgets primitifs pour 2013, cela concerne le budget principal, mais aussi celui de l'eau..
- La révision du projet d'agglomération qui sera accepté sans difficulté.
- Le nouveau contrat avec les agriculteurs pour la zone de prélèvement de l'eau potable au Porche (MAETER)
- L'aide à la pierre et à la réhabilitation du logement social.
Et puis un long, très long débat sur l'eau et le prix de l'eau (et de l'assainissement) et globalement, le M3 d'eau à Bourges va coûter 4 euros en 2013, tout compris, (eau, assainissement, compteur ...).
- Enfin décision prise sur la future station d'épuration qui sera placée à quelques encablures de la précédente, à la limite de St Doulchard, mais à Bourges.
au
CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
20 décembre et dernier Conseil municipal de Bourges , ce sera demain avec :
 
- le budget primitif pour l'année 2013
 
Et, à l'ordre du jour, les tarifs pour les différentes installations et autres structures municipales.
- Un avenant pour les travaux de la Maison de la Culture, afin de mettre la façade en sécurité.
- Lancement de la procédure pour la délégation de service public de la patinoire.
- Un bail pour la zone du plan d'eau du val d'Auron sur la commune de Plaimpied.
- Manifestation autour de l'éléphant du Muséum.
- Les tarifs sur les salles municipales et ... les cimetières.
 
21 DECEMBRE A BOURGES
Une fois encore, en attendant le 21 décembre prochain et la grande catastrophe, les Berruyers vont profiter des illuminations de fin d'année.
 
A noter qu'il y a plus de 500 motifs dans toute la ville, et 1700 mètres de guirlande et ceci représente 6500 ampoules, pour un coût d'électricité de 2100 euros.
Cela va durer 5 semaines ... peut être.
Et cette année encore un effort a été fait pour remplacer les ampoules par des LED qui consomment 50 fois moins d'énergie, tout comme les nouveaux cordons lumineux qui consomment 16 W contre 50 W auparavant.
LUCCA PENNI / RAPHAEL AU LOUVRE ET ... A BOURGES
La grande exposition temporaire du Louvre est consacrée à Raphaël avec des oeuvres de toute première importance. Raphaël avec Michel Ange et Léonard de Vincy.
 
Et dans le catalogue de cette exposition se trouve la Vénus ... qui est au Musée du Berry de Bourges, (voir la photo ci-contre) en réalité, elle est actuellement proposée à l'hôtel Lallemant.
Disciple de Raphaël sans jamais le copier, le peintre italien Luca Penni contribua par ses estampes à forger le décor du château de Fontainebleau. Dès sa mort en 1557, ses oeuvres seront recherchées et appréciées. Cette exposition au Louvre est présentée avec le concours des collections parisiennes... mais pas Berruyères.
RUE MOYENNE A BOURGES
Non, les numéros qui sont inscrits à la peinture sur les trottoirs de la rue Moyenne , ce ne sont pas une nouvelle numérotation des maisons de cette rue, ni la nouvelle zone des arrêts de la navette.
 
A noter que les nouvelles navettes qui circulent actuellement sont en test et viennent de ... Turquie, c'est la marque OTOKAR.
FETE DE FIN D'ANNEES A BOURGES
Lundi 31 décembre à partir de 21h30, De la place Planchat à la Cathédrale :
Parade et spectacles gratuits avec la Compagnie Pipototal
« Déambuloscopie »
Huit machines que Léonard de Vinci aurait pu construire, associant contrepoids, pédaliers, balanciers, engrenages…
"Déambuloscopie" est une escapade dans un monde onirique. Un univers d’apparitions où personnages et mécaniques s’emmêlent. C’est un convoi peuplé de personnages étranges et burlesques déplaçant d’étonnantes machines grâce à leur propre force. En les voyant passer, ils nous rappellent ces jouets mécaniques à remonter, un voyage dans la bulle d’un monde imaginaire. C’est une tribu de nomades intemporels traversant les époques en quête de renouveau.
L’ambiance de ce convoi est festive. Une poignée de musiciens distille une musique riche, chargée de rythmes venus des Balkans. A l’intérieur des habitacles, ces êtres poétiques se laissent aller à des fantaisies acrobatiques…
Plus tard dans la soirée, lorsque les feux sont allumés sur ces drôles de machines, le public reste émerveillé devant ce cortège.
Durant cette parade, différentes machines sont à découvrir :
Le Pavillon : Machine à quatre roues avec un pavillon géant sur un châssis triangulaire porté par une demi-lune servant de poste de pilotage.
Le Pipovol : Machine à six roues déplaçant une demi-lune de 3 mètres de haut au milieu de laquelle se trouve une acrobate dans un baudrier qui actionne deux ailes articulées.
Le Bateau : Machine à cinq roues dotée d’une direction par l’arrière. Le bateau comporte une proue, un gouvernail à roue, une petite cabine à hublots, une roue à aube et un mât chinois haubané, équipé en son sommet d’une potence afin de suspendre une corde ou un tissu aérien.

EDITORIAL
EDITO DU 19 décembre 2012
Certains attendaient Godot, d'autres attendent la nouvelle année et la dinde, et certains attendent la fin du monde qui est normalement "si tout va bien" dans 48 heures.
A Bourges nous allons pouvoir vivre dans la fête au pied de la cathédrale, avec le Village de Noël, en attendant les fêtes de fin d'année avec les parades et les feux d'artifice de Michel Pobeau.
15 jours pour essayer d'oublier les ennuis, de santé ou de travail et se ressourcer.
En attendant 2013 qui est... semble-t-il une année sans élection.
Bonne année à tous.
@+ signé rn
SPORTS
Les filles de Bourges en basket terminent mas l'année... , et une défaite à Cracovie en Euroligue par 68 à 64, suivie d'une autre défaite à Saint Amand les Eaux, pourtant mal classée, par un score de 71 à 64.
Et puis hier soir mercredi une belle revanche avec en Euroligue, au Prado un match contre Moscou... et une magnifique victoire de Bourges.
Football et le Bourges 18 gagne face à Roche-Novillars à domicile par 2 à 1.
Dernier match samedi prochain.

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Petit rappel de visite commentée : Planète chauve-souris, ce dimanche 16 décembre à 16h00 au Muséum d’Histoire Naturelle
 

23h15 sur la Place Séréaucourt le tir des feux d’artifices
Comme chaque année, la Ville organise un concours pyrosymphonique tiré place Séraucourt. Lors de celui-ci, 4 pays seront en compétition :
- Canada (La Société Illusions Magiques)
- Indonésie (La Société PT KREASI Kembang Api)
- Angleterre (La Société Fireworks Show Ltd)
- Brésil (La Société Fogos Aliança)
A cette occasion, 4 trophées réalisés par le céramiste Jean Luc Pinçon vont être remis.
Office de tourisme et Petit train polaire de Noêl, c'est aujourd'hui mercredi pour les petits enfants
À 14h30, 16h et 17h30

Roland Narboux signera ses 6 derneirs ouvrages samedi 21 décembre de 15 h à 18 h à l'Office de Tourisme.


L'HOMME DE LA SEMAINE
Le père Noël de Bourges.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Le manège de la cathédrale

C'EST QUOI ?
 
??????? C'est quoi et où peut-on voir cette pièce
C'est une pièce d'un "alambic" de Monin exposé à l'Office de Tourisme.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
 
C'est rare, mais Odile, cette semaine remet Le Hobbit dans les films à aller voir, il y a un monde fou, en attendant dès mercredi l'Odyssée de Pi, qu'Odile n'a pas encore vu. Mais nous en reparlerons.

19 décembre 2012 >>>Réagir


HEBDO PLUS,
A NE PAS MANQUER A BOURGES
On peut faire un cadeau à base de places pour le Printemps de Bourges 2013.
Retrouvez toutes les informations sur www.printemps-bourges.com

Mercredi 19 et jeudi 20 décembre à 20h
Soirée Forsythe (danse), Auditorium, 34 rue Henri Sellier (02 48 67 74 70)
(Programmation Maison de la Culture)

Dimanche 23 décembre à 15h Une cathédrale en hiver : La nativité (30 min)
Portail sud de la Cathédrale.
Vendredi 21 décembre à 21h Marie Christine Barrault – Franck Ciup (piano voix), Théâtre Saint Bonnet, boulevard Clemenceau

Cette conférence fait suite à l'hommage rendu à Émile Biasini le 26 mars 2012 au Ministère de la Culture et de la Communication. Émile Biasini, Administrateur, Bâtisseur des Maisons de la Culture rêvées et inventées par André Malraux et son ami, le philosophe Gaëtan Picon. Loin du seul profil de " Grand commis de l'Etat ", Émile Biasini utilisa la force prodigieuse de son
talent organisationnel, tactique et stratégique pour faire surgir - et le modèle de Bourges est vecteur - une nouvelle cartographie culturelle fondée et innervée par des ''opérateurs'' protéïformes et pluridisciplinaires.
 
C'était la conférence du mardi 18 décembre, au Palais Jacques Coeur à Bourges, dont nous reparlerons.
Yann Arthus Bertrand et Serge Lepeltier lors du lancement du film Planète Océan.
POLITIQUE A BOURGES
C'est la trève de Noël ... et les femmes et hommes politiques locaux vont prendre un peu de repos.

Serge Lepeltier reprend sa liberté, après avoir été ambassadeur, il revient au premier plan en politique avec l'UDI, la présence récente à Bourges de Rama Yade était un premier signe.

Pour les prochaines élections municipales, il faudra attendre février ou mars 2013, même si des rumeurs tendent à penser que SergeLepeltier ira à nouveau devant les électeurs Berruyers, il est urgent d'attendre !
Dans le BR , on peut lire "... Je suis toujours aussi passionné par mon mandat de maire et par ma ville".
Yann Galut : pari réussit, enfin "on" parle de lui dans les médias nationaux, et après avoir soutenu Montebourg dans sa campagne pour nationaliser Florange, sans trop de succès ... il sort de l'ombre avec un de ses compatriotes berrichons, G. Depardieu.
Un extrait de la motion de Franck Thomas Richard à l'UMP "que nous appelons de nos vœux:
1. l'annulation du scrutin qui a plongé notre famille politique dans la crise,
2. la réunification des groupes UMP à l'Assemblée nationale,
3. l'installation d'une direction collégiale impartiale investie par le Conseil national de notre mouvement.
Nous n'avons qu'une volonté : résister au gouvernement socialiste et repartir au combat pour la victoire aux élections régionales, cantonales, et dès 2014, aux élections européennes et municipales."
Et finalement, le résultat national a été conforme à la motion de FTR.
BOURGES MYSTERIEUX REVIENT
Livre Bourges MystérieuxLe livre sur les souterrains de Bourges revient, ce sera la troisième rééditions, cette fois chez l'éditeur d'Issoudun Alice Lyner.
 
Il concerne tout le sous-sol de la ville et décrit les caves, les vestiges gallo-romains sous ... la Maison de la Culture et surtout les plans de près de 60 galeries souterraines situées à 12 mètres sous le sol Berruyer.
parution dans les librairies .... juste avant les fêtes de Noël.
L'auteur sera à l'Office de Tourisme samedi 21 décembre de 15 à 18 h pour dédicacer cet ouvrage.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
ETATS GENERAUX DU SPORT FEMININ A BOURGES
Les " états généraux " sur le sport féminin , c'est une grosse opération. Pierre Fosset et son équipe travaille dessus depuis plus d'un an :
 
"Cela nous tenait très à cœur à Bourges. Ce n'est ni une opération féministe ni une question de parité. On demande juste une reconnaissance par rapport aux résultats, reconnaissance dont on est très loin aujourd'hui. "
 
 
Et de poursuivre :
"Je le vois bien au basket par rapport aux pays voisins où la médiatisation des sportives et tout autre. C'est la même chose au handball où on ne va parler de l'équipe de France que lorsqu'elle arrivera en finale d'une grosse compétition ou encore au volley-ball où la présidente de Cannes a poussé un coup de gueule légitime sur cet aspect là. Donc nous avons souhaité réunir lors d'états généraux des journalistes, des sociologues, des présidents de clubs et de fédération pour pouvoir parler de tout cela et trouver des solutions pour améliorer les choses.
Bourges était déjà une ville de basket féminin mais n'avez-vous pas du tout perçu de changement avec le parcours olympique des Françaises ?
Nos joueuses sont effectivement beaucoup plus sollicitées depuis par les médias. Notre volonté d'organiser des états généraux datée de bien avant les JO qui ont été un + indéniable pour notre sport. Maintenant c'est sur la durée qu'il faudra voir les effets."
 
En savoir plus >>>cliquer
EXPO MONIN A BOURGES
Vendredi 30 novembre, c'était l'inauguration à l'Office de Tourisme de Bourges d'une grande exposition sur les 100 ans de Monin.
Elle sera ouverte du 3 au 29 décembre tous les après midi.
 
Vous découvrirez des photos anciennes mais aussi des matériels de distillation d'autrefois en cuivre magnifique et enfin des bouteilles qui entrent dans le patrimoine de la société Monin, et dans celui de la ville de Bourges tout court.
 
Et dans la boutique de l'Office de Tourisme, outre les livres et objets divers, des bouteilles de sirop Monin.
EXPO PHOTOS NATURE AU MUSEUM
Une tradition que cette exposition internationale de photos nature au Muséum de Bourges au mois de décembre.
La photo titre de cette année est un tigre se mirant dans de l'eau, sombre mis très belle elle commence à arriver sur les panneaux de la ville.
 
 
Beaucoup de monde à l'inauguration avec quelques chiffres donnés par Laurent Arthur :
48 000 photos .... en compétition et il en reste 100.
Les photos d'origines ont été faites par des artistes de 98 pays, il en reste 27 dans la salle d'exposition de Bourges.
Enfin la photo ci-dessus a été primée, elle est de Paul Niklen, avec la nage des manchots.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2012
Le Blog de Serge Lepeltier
Un magnifique Village de Noël à Bourges !
Dans un cadre exceptionnel et prestigieux, au pied de la cathédrale qui se prête tout naturellement à ce genre de manifestation, le Village de Noël va ouvrir ses portes le 14 décembre prochain.
Ce Village de Noël, c'est avant tout la volonté de faire de Bourges une ville en fête pour que chacun d'entre vous puisse se retrouver dans cet esprit de fêtes.
Cette année encore, de nombreuses animations auront lieu :
· Un village de chalets plus nombreux que l'an passé,
· Les illuminations dans la ville,
· La sonorisation des rues commerçantes,
· La forêt de sapins décorés par les enfants des écoles maternelles et des centres aérés de Bourges,
· La Maison du Père Noël,
· Une journée dédiée spécialement aux enfants le 19 décembre,
· Le concours des décorations de Noël,
· Différents spectacles dans la ville.
Le tout sera clôturé le 31 décembre par la Grande Parade et le Feu d'Artifice.
La grande nouveauté de cette édition 2012, c'est bien évidemment la patinoire !
Elle nous avait été demandée à maintes reprises, nous y avons répondu.
Profitons donc de ces fêtes pour faire une trêve, pour nous retrouver en famille, entre amis dans le magnifique Village de Noël de Bourges.
Soyons également soucieux que tous puissent participer à ces festivités. N'oublions pas les familles et les personnes en difficultés.
Bonne fête de Noël à toutes et à tous !
Bonnes fêtes à tous et Bonne Année 2013 !
En mon nom personnel et au nom de toute l’équipe municipale, je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous de très bonnes fêtes de fin d’année.
Au cours de cette période magique, profitez, en famille et avec vos amis, du magnifique Village de Noël avec ses chalets, ses animations et sa patinoire, le tout dans un cadre féerique et exceptionnel !
Le 31 décembre, je vous invite également à assister à la Grande Parade où vous découvrirez des machines aussi bizarres que burlesques.
A l’issue de cette parade, le traditionnel feu d’artifice sera tiré place Séraucourt. Il s’agit en fait d’un concours pyrosymphonique où quatre pays seront en compétition (Canada, Indonésie, Angleterre, Brésil).
Je souhaite enfin que 2013 vous apporte santé, bonheur et réussite dans tous vos projets.
Bonnes fêtes à toutes et à tous !
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Comme chaque année, Accueil et Promotion invitait à la présentation par la compagnie Pace des textes issus des ateliers d'écriture pour personnes illettrées de toute la Région Centre. Cette mise en scène est toujours un moment très fort. Cette année, "le mur" en était le thème. Belles, légères ou dures images. Bravo aux jeunes comédiens comme aux écrivains, et à tous les professionnels.

Michel Sapin, Ministre de l emploi, était dans le Cher aujourd'hui pour signer avec le Conseil General une convention sur les emplois d'avenir. Il a aussi signe des contrats pour quatre jeunes a Bourges et autant a Vierzon. La politique des emplois d' avenir est le premier volet des dispositifs mis en place par le gouvernement pour l emploi. Le contrat de génération suivra bientôt. Puis le gouvernement doit s atteler a la sécurisation des parcours professionnels, indispensable en temps de crise.
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
La réglementation, en termes d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, a fortement évolué ces dernières années. Les pouvoirs publics ont pris conscience de cette problématique. La France compte 5 millions de personnes handicapées, dont 2 millions de personnes à mobilité réduite.
À Bourges, nous avons pris à bras le corps ce sujet et, sans attendre la réglementation, nous avons pris en compte les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap dans nos aménagements. Que ce soit dans nos bâtiments municipaux ou sur nos espaces publics, nous avons intégré les contraintes liées au handicap. Cette démarche est cependant plus compliquée quand il s'agit de trouver des solutions pour des bâtiments historiques, tels que nos musées, lesquels non seulement n'ont pas été conçus pour cela mais aussi parce que les éventuels aménagements viendraient fortement impacter le caractère historique de ces bâtiments, ce qui contraint encore davantage les travaux d'adaptation.
Un diagnostic, tant sur les voiries que sur les bâtiments recevant du public, a été réalisé. Il a permis de dresser la liste exhaustive des points à traiter. Dans la mesure où tous ces travaux ne peuvent pas être réalisés en même temps, c'est en collaboration avec les représentants des associations en charge des handicaps que nous avons établi un plan pluriannuel en priorisant les secteurs les plus pertinents.
Les travaux sont de tous ordres. Parfois, il s'agit d'aménagements simples et peu couteux. Ils concernent par exemple le déplacement d'une poubelle mal implantée sur un trottoir ou la réalisation d'un abaissement de trottoir. Mais ils peuvent être plus complexes donc plus onéreux. Par exemple, la création de quais de bus surélevés permettant d'accéder plus facilement aux transports en commun ou bien l'installation d'ascenseur pour franchir les étages sans difficulté. 2012 aura vu la modification de 8 quais de bus pour un montant de 80 000 Euros. En 2013, la Ville de Bourges a prévu un budget de 150 000 Euros pour une nouvelle tranche de travaux d'accessibilité de voieries.
Le programme est important et nécessitera plusieurs années. Il demandera aussi beaucoup d'échanges, d'écoute et de dialogue. C'est ensemble que nous construirons la ville de demain, où il fera bon vivre, avec ou sans handicap.

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
Exil fiscal : Bruno Le Roux me confie la présidence d'un groupe de travail
Il y a deux jours, j'ai lancé le débat sur l'exil fiscal, à travers la proposition forte et symbolique d'une déchéance de nationalité. Ce coup de colère motivé par l'exil de Gérard Depardieu en Belgique, Etat à la législation fiscale plus favorable en matière de plus-values, a fait l'objet d'une flambée médiatique et m'a conduit à développer ma position. Hier, Bruno Le Roux Président du groupe Socialiste Radical Citoyen à l'Assemblée nationale a décidé de me confier la présidence d'un groupe de travail sur la question. Il faut dire que ce sujet qui pose la question de la responsabilité citoyenne dans un contexte de crise économique et sociale sans précédent, est un sujet de préoccupation largement partagé par nombre de mes collègues. Je compte mener ce travail avec rigueur et dépasser les polémiques pour que la France développe un système fiscal moderne et juste à l'heure où la mondialisation a ouvert le champ libre à tous les égoïsmes. Nous entamerons le travail dès le mercredi 18 décembre prochain.

Après avoir signé les premiers emplois d'avenir avec le ministre du Travail Michel Sapin vendredi en début d'après-midi, je me suis rendu à Saint-Amand-Montrond pour y parrainer les trois premiers emplois d'avenir. L'objectif du Président de la république François Hollande et du gouvernement est avec les emplois d'avenir de s'attaquer au coeur de la problématique de l'emploi pour les jeunes n'ayant ni expérience professionnelle ni qualification. L'emploi d'avenir c'est tout simplement un vrai emploi , à temps plein, avec un vrai salaire pour un vrai travail. Mais c'est aussi une vraie formation : l'emploi d'avenir engage en effet l'employeur - collectivités publiques ou associations - en la matière. Dans sa démarche volontariste l'État, pendant 3 ans, finance le contrat à hauteur de 75 % parce qu'il s'agit aussi d'aider un peu plus fortement ce qui ont un peu moins au départ. Sur le bassin d'emploi de Saint-Amand-Montrond les emplois d'avenir seront comme les contrats de génération, un moyen d'endiguer la hausse du chômage à plus de 11 % aujourd'hui. Pour leur trois bénéficiaires c'est un bon moyen de préparer l'avenir sereinement. Les signataires : Jordan PELLIER, 20 ans, signe un emploi d'avenir comme éducateur sportif avec l'ASSA foot, représentée par son Président Olivier BOUBAT Pauline NAVET, 22 ans, signe un emploi d'avenir comme agent d'accueil avec le Foyer Jeune Travailleur, représenté par son Président Jean Louis BEGASSAT Charlotte COUILLARD, 24 ans, signe un emploi d'avenir comme ASH avec l'EHPAD de Chateaumeillant, représentée par son Vice-Président Jean Luc DAUGERON
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2012 Le Blog de Yannick Bedin
Je viens de découvrir cette vidéo faite par des militants du PSOE, le parti socialiste espagnol, au lendemain de leur défaite électorale en Catalogne. Elle est émouvante car elle traduit l'amertume de militants de gauche sincères face au bilan des politiques d'austérité menées par les socialistes au pouvoir en Espagne, des politiques amplifiées et aggravées par le retour de la droite. Au front de gauche, nous sommes disponibles pour qu'en France, une autre politique soit menée avec toute la gauche.

La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2012 Le Blog de Roland Narboux
En cette fin d'année, je voudrais revenir sur la politique nationale en prenant le parti de comparer ce que fait le gouvernement actuel et les réactions engendrées, par rapport au gouvernement précédent.
je ne reviens pas sur le démantèlement des camps de Roms, par Manuel Valls, c'est strictement la même politique et les mêmes moyens politiciens utilisés il y a un an ou deux par Claude Guéant. Ce dernier était alors traité de "pseudo fasciste" alors que pour la même chose, le socialiste Valls est un "grand humaniste".
Sur l'audio-visuel, les socialistes dans l'opposition fustigeaient Sarkozy de se mêler de la télévision, des programmes, et de la nomination des responsables.
"Nous ne ferons jamais cela" crièrent les socialistes et cette semaine, la ministre de la Culture refaisait la grille de FR 3 et jetait aux orties le PDG M. Pflimlin !
Mais comme ce n'est plus Sarkozy qui parle, alors ça devient "normal".
Dernier et troisième point sur la justice et ce courrier manuscrit envoyé à un juge d'instruction sur une histoire de livre et de propos diffamatoire. Si M. Sarkozy qui ne fut pas toujours exempt de reproches dans ses relations avec le milieu judiciaire avait envoyé un tel courrier, qu'auraient dit les médias bien pensants ! Le mot forfaiture aurait été à la "Une" de Libération.
Mais là, avec F. Hollande, rien de tout cela.
Il y a donc une différence considérable dans les réactions des grands médias nationaux qui traitent avec beaucoup de mansuétude, les paroles et les actions, les mêmes qui passaient il y a un an pour des comportement dignes des "pétainistes".
Seule consolation, la population n'est pas dupe, et les sondages montrent à la fois le désenchantement et la réalité.
a suivre
blog de roland narboux
2012
Le Blog de Philippe Bensac
TGV Lyon-Turin : Paris et Rome doivent encore convaincre l'UE
Un accord a été signé lundi lors du sommet France-Italie, validant le projet de liaison ferroviaire à Grande Vitesse LYON-TURIN.
Cette "déclaration commune relative au tunnel Lyon-Turin" a été signée à Lyon par les ministres des transports des deux pays, en présence du président François Hollande, du chef du gouvernement italien Mario Monti et de son homologue français Jean-Marc Ayrault.
La France et l'Italie doivent encore "convaincre" l'Union européenne de financer le projet.
Je vois dans cette réitération de volonté politique un signe positif pour la réalisation concomitante de la LGV POCL Coeur de France. La LGV Lyon-Turin saturera à coup sûr la ligne Lyon-Paris déjà surchargée.
Le montage financier est également intéressant car si l'UE finance 40% de ce projet comme prévu, il pourra en être de même pour les autres kilomètres utiles à l'Europe de la grande vitesse ferroviaire.
Reste juste à sauver la solidarité européenne contre les souverainetés récalcitrantes et destructrices de croissance.
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Bourges Plus : entraînement municipal en "Mode M" !
Le Conseil Communautaire de Bourges Plus se réunira ce lundi 17 décembre 2012. On va donc finir l'année sur le vote du budget primitif de 2013... Rien de motivant dans cette communauté provinciale qui attend déserpérément le TGV comme locomotive "écho-Nomique" ! Depuis 2008, le président de Bourges Plus s'est entraîné à revêtir les habits d'un Magistrable de grande ville. Dure réalité quand au conseil municipal de Bourges, Alain Tanton, Modem/UDI garde sa toge municipale de premier maire-adjoint en rêvant de révêtir la vraie celle de Premier magistrat. Et il faut bien l'admettre, un duel Alain Tanton en "Mode M" et Irène Félix en "ComMode", ce serait pas mal. Si le maire de Bourges réussit à trouver une porte de sortie honorable dans les sphères européennes en vendant bien son "école-logique" de gagner plus et de travailler moins, le président de Bourges Plus est bien placé pour tenir la tête de liste aux prochaines municipales. Entre le Palais de Justice et l'hôtel de ville, il n'y a qu'une route à traverser c'est la rue Moyenne, tout un symbole pour les Centristes. Au conseil communautaire, Alain Tanton n'a pas eu réellement de difficultés à gérer tous les dossiers... (même les communistes ont préféré parler de la taxe d'ordure ménagère que du Pôle Commercial et Tertiaire de la Chancellerie...)
Pour Bourges, ce sera une autre paire de manches pour trouver une bonne alchimie politique et électorale pour capter toutes voix utiles pour l'emporter. Comme je reste un centriste mais joyeux, je n'ai pas dit mon dernier mot... et comme j'aime à le répéter je ne suis pas "Maure" !
 
la suite :
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales