le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
 
18 décembre 2013
RETOUR
Semaine 52
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
- Ouverture vendredi du Village de Noël de Bourges.
 
- Exposition photographe de nature au Muséum.
 
- inauguration du parvis de la laïcité.
 
- clash sur le livre d'Irène Félix.
 
- les employés de la Maison de la Culture se rebiffent.
 
- M. le Préfet quitte Bourges et le Cher.
 
- Dernier Conseil communautaire lundi dernier.
 
 
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
Grande période de plantation des arbres en ville, avec plusieurs zones qui ont été déterminées pour 226 arbres, dont 17 avenue Carnot, une zone où aucun arbre n'avait jamais été planté, mais aussi sur le parking Jean Bart, ou à la Chancellerie.


Dans le cadre des nouveaux noms de rues, trois ont été donnés dans la zone Avaricum, avec l'allée des Celtes, l'allée des Amphores et l'allée des Bituriges.
Le conseil municipal doit se prononcer sur ces noms en relation directe avec le mot "Avaricum".


Visite et inauguration d'une nouvelle crèche toute neuve au Val d'Auron, avec Arc en Ciel qui peut désormais accueillir 33 tous petits enfants.
De beaux locaux conçus par l'architecte Jacques Boyer, sur 429 M2 de superficie, et un jardin de 886 M2.
Elle remplace des anciens locaux place Luther King qui pouvaient accueillir 23 enfants.
Les enfants de cette crèche Arc en Ciel peuvent venir dès 10 semaines à 5 ans.
La directrice est Marie-Christine Petit, et il y a un effectif d'une dizaine de personnes.
Le coût de cet établissement a été de 1 million d'euros, dont 0,23 venant de la CAF.


La qualité de l'air a Bourges traverse une mauvaise passe avec les particules.
Cela est surveillée par une association qui se nomme Lig'Air et chacun peut recevoir sur son ordinateur ou smartphone tous les soirs la situation de Bourges sur les principaux polluants qui sont réglementairement suivis.
Le nouveau administrateur du Palais Jacques Coeur est ... une administratrice, il s'agit de Mme Elisabeth Braoun.

LE RETROVISEUR

décembre 2009

Rama Yade à Bourges
Rama Yade était à Bourges la semaine dernière et elle défendit avec beaucoup de conviction le CREPS de Bourges.
(elle était alors ministre des sports).

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
226
 
226, c'est le nombre d'arbres que les services des espaces verts de la ville de Bourges ont acheté et sont en train de planter dans les rues et sur les places de Bourges pour l'année 2013.
Ainsi, il n'y a pas que quelques arbres qui sont abattus, mais des centaines d'autres qui sont plantés,même si ce n'est pas la même chose.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
18 millions d'euros
 
Oui, vous avez bien lu, c'est le chiffre de 18 millions qui représente le total du coût des collections du Muséum de Bourges.
Rappelons que les pleurants du musée du Berry étaient estimées à 20 millions d'euros.
Sur ces 18 millions, le Kouprey a lui seul est estimé à 1 million d'euros.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les 4 en concours
 
Nous ne parlons pas des 4 candidats aux municipales de Bourges, mais des 4 pays qui vont concourir au traditionnel concours de pyrotechnie "label bleu", le 31 décembre prochain, avec ces feux d'artifice.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
Dernier Conseil Municipal de l'ère Serge Lepeltier, et le menu est particulièrement copieux, les élus, pour cette dernière devront se coucher tard.
On notera en particulier :
.- le budget prévisionnel pour 2014, avec un chiffre, celui de l'investissement qui s'élève à 30 millions d'euros.
- Une étude sur le Printemps de Bourges, avec la Région et le Conseil général afin d'étudier ce que pourrait devenir le PdB, après l'ére Daniel Colling.
- Un avenant lourd du PRU, Plan de Renouvellement Urbain pour les Gibjoncs.
- le lancement du concessionnaire des Breuzes.
- La délégation pour gérer la patinoire.
CM_de_Bourges_novembre
 
Dans les dernières, il y a eu le Bureau Municipal, une instante peu connue, car non publique qui rassemble de maire et ses adjoints et qui travaille sur les futures délibérations qui seront présentées en Conseil Municipal.
C'est là où se discutent les décisions à prendre, avec la présence des directeurs qui peuvent intervenir sur le plan technique.
Cette instance est importante, c'est la que sont fixés les tarifs, le budget et les grandes décisions sur les constructions et autre travaux.
Municipales à Bourges
Pascal Blanc, Jean Michel Guérineau, Irène Félix, Véronique Fenoll
 
VILLAGE DE NOEL A BOURGES

Le Village de Noël de Bourges s'installe au pied de sa prestigieuse Cathédrale et devrait attirer une foule nombreuse venant de Bourges et du Cher mais aussi de la Nièvre, de l'Indre et du Loir-et- Cher.
Décorations, illuminations, chants de Noël, spectacles déambulatoires, animations diverses contribuent à la douce ambiance de Noël.
Sur la place centrale du Village, on y trouve un sapin géant étincelant, la Taverne de Noël et son vin chaud, le carrousel, le marchand de marrons chauds, le marchand d'huîtres et bien sûr la maison du Père Noël qui accueille les enfants durant les 11 jours du Village.

Le Village de Noël c'est une cinquantaine de chalets avec des produits exclusivement liés aux fêtes de fin d'année et une priorité est accordée aux artisans créateurs. 
Artisanat et gastronomie garnissent les étals pour vous aider à dénicher les idées-cadeaux ou les suggestions de menus tant recherchées en cette période de fin d'année.

MUSEUM ET PHOTOS NATURE A BOURGES
Elle commence le 13 décembre la grande exposition "photographe de nature" à Bourges au Muséum et se terminera le 9 février 2014.
 
Photographes de nature l'exposition s'est ouverte vendredi dernier au Muséum et c'est la plus importante exposition de ce type en Europe. Elle vient de Grande Bretagne et ira ensuite dans une dizaine de pays, et en France, c'est Bourges qui la présente.
 

Il y a eu 43000 photos envoyées du monde entier, et le jury présidé par Jim Brandenburg en a retenu une centaine… d'où la qualité exceptionnelle des clichés présentés à Bourges au Muséum, et ceci pour la 25 ° année consécutive.
Il y a eu 75 photographes qui ont été retenus.

On notera le premier prix, avec " les éléphants au crépuscule " de Greg du Toit, un Sud-Africain.
Pour Bourges info, nous avons retenu les Pélicans et un paysage….
Il y aura une campagne d'affichage en ville avec ce petit lion.
Cette année, Laurent Arthur fera des commentaires le 3 et le 16 janvier, nous en reparlerons.
AVARICUM A BOURGES
Avaricum avance, et on peut penser que la partie commerciale sera ouverte dans un an, juste avant les fêtes si on ne retrouve pas une petite cuillère du Moyen Age.
On trouvera un ensemble de commerces et de services sur 12 800 m2.
- Un parc de stationnement de 390 places environ dont 350 ouvertes au public (soit une fois et demi le nombre de places de parkings de Cujas)
- 56 logements en accession à la propriété
- 25 logements sociaux
Six moyennes surfaces et une trentaine de boutiques (de 50 à 150 m²) vont s'implanter sur le site, renforçant l'offre commerciale de centre ville et permettant de répondre à un besoin de commerce de proximité.
Les commerces seront variés et complémentaires : équipements à la personne, de la maison, offres de loisirs et culturelles, hygiène et beauté, alimentaire, restauration…
La présence des enseignes Zara, Monoprix, Foot Locker, New Yorker Mango et Habitat est confirmée.
L'ouverture est prévue dans un an !

.
MAISON DE LA CULTURE A BOURGES
La guerre est ouverte entre les Amis de la maison de la Culture, alliés à Irène Félix, mais pas au ministère de la Culture, lequel soutient le projet de la Mairie.
Le personnel de la maison de la Culture qui voit que ce combat ne peut qu'être préjudiciable à la maison s'est fait entendre :
 
"Salariés de la MCB°, pour certains d’entre nous depuis plus de 30 ans, nous entendons parler de la rénovation
de la maison depuis plusieurs décennies, telle l’Arlésienne. Mais enfin en 2009, le projet se précise, les choses
s’accélèrent. Il était temps car l’état de vétusté du bâtiment et de ses équipements, pas forcément visible pour le spectateur, atteint un seuil critique. Nous faisons donc nos paquets pour nous lancer dans l’aventure du hors les murs pour quelques années. Mais les aléas de l’archéologie urbaine nous obligent à patienter davantage et
à nous approprier un nouveau lieu.
Dans le contexte actuel, où se mêlent aux messages contradictoires, aux fausses informations, aux rumeurs, les enjeux politiques sous-jacents, nous voulons aujourd’hui sortir de notre réserve, vous dire l’inconfort et la gêne que tout cela occasionne dans notre travail. La problématique du bâtiment a pris le pas sur le projet artistique, la programmation et la place des artistes dans l’ensemble des débats publics. Cette posture met en péril le développement serein de nos missions et notre outil de travail. Aujourd’hui la MCB°, c’est nous, avec nos
différents corps de métiers, qui la faisons vivre et grandir au quotidien, avec vous."
la suite ci-dessous
 
Du haut de cette passerelle, les élus vous contemplent.
(ils parlent aux oies, aux canards et aux ragondins...)

EDITORIAL
EDITO DU 18 décembre 2013
Ouf, il est temps que l'on entre dans la période dite de la " trêve des confiseurs ", avec du 20 décembre au 5 ou 6 janvier prochain, une baisse de l'activité des principaux candidats aux municipales.
De partout, la tension monte, c'est la guerre ouverte dans le dossier Maison de la Culture entre les pouvoirs publics, la ville, les " amis " de la Maison de la Culture et le personnel de ladite maison.
Et puis les " bisbilles " habituelles entre les candidats principaux, comme le clash entre I. Félix et la mairie sur la vente de son livre… Quant à certains Conseils de Quartier, ils entrent aussi dans la course… les anciens réflexes.
Alors que chacun se repose et se ressource.
@+ signé rn

SPORTS
À l’occasion d’une cérémonie au cours de laquelle Madame Valérie Garnier, Entraîneur de l’équipe de France de basket et de l’équipe féminine du Bourges Basket, a reçu l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
 

Basket, et après une mauvaise passe, le match en ligue féminine, face à Basket Landes, et une belle victoire par 83 à 66.
Ceci en attendant ce mercredi le match contre Kosice en Slovaquie.

Football et en CFA2, Bourges18 ramène un nouveau match nul (0-0) face à Louhans.

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Les moutons du Berry multicolores, c'est l'exposition surprise dans la mairie de Bourges avec Puissance 20.
L'association compte 20 adhérents. Nicolas de Montrichard président pour l'année 2013. Et en décembre 2013. 2ème Soirée à thème : "Dessine-moi un mouton"
Le petit train fantastique dans les rues de Bourges le lundi 23 décembre avec l'Office deTourisme, c'est à 14 h 15 h 30 et 17 H.

Le programme la semaine prochaine.


L'HOMME DE LA SEMAINE
 
Daniel Colling, directeur de Coulisse (Village de Nöel) et du Printemps de Bourges.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
Les moutons de P 20 à la mairie

C'EST QUOI ?
 
 
C'est quoi ? et où ?,

LE FILM DE LA SEMAINE
 
 
À 40 ans, Jean, comédien, est dans le creux de la vague. Il court le cachet sans succès. Au Pôle Emploi Spectacle, sa conseillère lui propose un job un peu particulier : prendre la place du mort pour permettre à la justice de reconstituer les scènes de crime. Son obsession du détail bluffe les enquêteurs et va permettre à Jean de revenir sur le devant de la scène dans une affaire délicate à Megève, hors saison, suite à une série de meurtres...

Décembre 2013

2013 >>>Réagir 


HEBDO PLUS,
MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES (suite)
suite du communiqué du personnel de la maison de la Culture :
" Nous, personnel et représentants du personnel qui siégeons au Conseil d’Administration de l’EPCC, sommes tournés vers la dynamique du nouveau projet de reconstruction décidé par le Ministère de la Culture et la ville de Bourges, et acté par les partenaires publics (Conseil Régional, Conseil Général).
Ne perdons pas de vue que le fait de cette reconstruction est une nécessité au-delà d’une envie, puisque les fouilles préconisées sur le site historique rendent impossible la réhabilitation d’un lieu adapté aux contraintes
actuelles du spectacle vivant, de la programmation cinématographique et de la médiation culturelle.
Il nous paraît indispensable de déclarer ouvertement notre position et notre prise de distance par rapport à l’association des Amis de la Maison de la Culture, dont nous ne partageons plus ni le sens, ni le choix de ses actions. A vous tous, détenteurs de cartes, relais, mécènes, spectateurs, artistes, enseignants, partenaires multiples et fidèles, vous qui ne fréquentez pas forcément le microcosme local qui s’agite autour du dossier de reconstruction de la MCB° et cela dans un but totalement dénué de philanthropie, soyez vigilants face à cette campagne de déstabilisation et d’instrumentalisation. Affirmer que la MCB° doit «être sauvée», c’est remettre en question le projet artistique et le travail de 34 personnes qui y oeuvrent chaque jour.
Toutefois, sachez que notre motivation reste intacte, malgré les difficultés, grâce à votre fidélité, votre soutien et votre présence nombreuse dans nos salles et au-delà.
A vous d’écrire, avec nous, la suite de l’histoire aujourd’hui et demain de notre futur lieu."
QUI ACHETERA LE PRINTEMPS DE BOURGES ?
Le Printemps de Bourges pourrait passer sous la coupe de la Société Morgnane ? Daniel Colling, P-DG de la Sarl Printemps de Bourges selon La Nouvelle République, refuse de confirmer la vente de sa société. Au contraire, il affirme « le Printemps n'est pas vendu, il est d'ailleurs en vente depuis un an ». Cependant, il précise que la Sarl sera bien vendue avant la prochaine édition du festival d'avril prochain et qu'il restera P-DG encore les deux années suivantes afin de rassurer dans la continuité les salariés de sa société qui travaillent pour le festival. Il laisse penser que le dénouement de la vente est proche: « Je suis en train de négocier au mieux pour que le Printemps continue et pour son public. Quand j'aurai signé, je l'annoncerai. »
Les idées ne manquent pas.
 
LES ARBRES A BOURGES
Ce sont 17 charmes qui ont été plantés avenue Carnot.
Il s'agit de Carpinus Betulus qui viennent d'une pépinière française, de l'Anjiou ou de la vallée du Rhône.
 
Les charmes ont été choisis, car le sol est calcaire et surtout il ne faut pas de fruits qui puissent tomber sur la piste cyclable.
Les arbres que l'on peut planter dès la Sainte Catherine peuvent continuer à mis en place tant que les gelées fortes ne sont pas présentes.
Et c'est le cas aujourd'hui, avec de faibles gelées matinales.
LA POLITIQUE A BOURGES
Municipales de 2014 :
 
Le national s'en mêle, puisque dans C'est dans l'Air, Pascal Perrineau a affirmé, vendredi soir que parmi les villes susceptibles de basculer à gauche, figurait Bourges. C'est une rumeur qui se développe à Bourges.
Pascal Perrineau est un politologue français et un spécialiste de sociologie électorale. Il est directeur du CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris, (Sciences Po, CNRS) depuis 1994.
Frank Thomas Richard peaufine sa liste et chacun a pu voir lors de l'inauguration du Village de Noël qu'il était entouré de plusieurs de ses amis dont M. Aurélien Sallé, l'ancien maire adjoint de la mairie, avant d'inaugurer sa permanence rue d'Auron.
L'inauguration de leur permanence, du "Bourges avant tout", s'est déroulée le Samedi 14 décembre dernier.

Une liste écolo EELV est en gestation, les responsables doivent trouver 49 candidats pour cette liste.
D'autres écologistes locaux vont aller du côté d'Irène Félix comme l'a dit lundi dernier à 21 h 30 Joël Crotté.
Ce dernier, membre actuel du Conseil municipal a ajouté devant plusieurs élus qu'il était sceptique sur l'aboutissement d'une liste autonome EELV...

Serge Lepeltier
et ses activités de demain, avec la présidence d'une association appelée " académie de l'eau ", à un niveau international, et il sera impliqué dans une fondation qui se préoccupe en particulier du micro-crédit, suivant une initiative de Jacques Atalli.
La campagne électorale et les marchés, avec l'exaspération des commerçants qui voient des dizaines de candidats dans les allées, avec leurs tracts, et le livre d'Irène Félix, vendeuse de son ouvrage sans autorisation.
Les sondages vont se développer à Bourges comme ailleurs, mais avec Internet et les sondages en lignes par tel ou tel parti, c'est du "n'importe quoi", et ce n'est pas de l'information.
Cela approche la manipulation et permet de transmettre des rumeurs, qu'il n'est pas facile de remplacer par des suppositions.ou des analyses..
LISTES ELECTORALES A BOURGES
Afin de participer aux élections organisées en 2014, il est nécessaire de s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013.
Il suffit de se rendre à l'Hôtel de Ville ou dans les mairies-annexes aux horaires suivants :
- Hôtel de Ville : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 , le samedi de 9h à 12h.
- Mairies annexes : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, de 9h à 11h30
.
Cette démarche est nécessaire en cas de :
- Première inscription (si vous ne vous êtes jamais inscrits sur les listes électorales ou si vous venez d'avoir 18 ans (un jeune mineur peut s'inscrire avant le 31 décembre s'il atteint la majorité avant le dernier jour de février), vous pouvez vous inscrire de façon volontaire, en dehors de l'inscription d'office à laquelle procède l'INSEE) ;
- En cas de changement d'adresse (arrivée dans la commune, changement d'adresse à l'intérieur de la commune) ;
Chaque inscription se fait sur simple présentation d'une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport) d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et du formulaire donné en mairie.
A noter qu'il est possible de réaliser cette démarche en ligne, sur le site de la Ville de Bourges, dans la rubrique mes démarches en ligne (www.ville-bourges.fr) ou par voie postale (les mêmes pièces sont exigées). La date limite s'apprécie au jour de la réception de la demande en mairie.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
PRINTEMPS DE BOURGES : DES NOMS
Voici, avant Noël, de nouveaux noms pour le Printemps de Bourges 2014, avec il faut noter l'ouverture avec Stromae, qui est déjà complet !
 
Mardi 22 avril - W - COMPLET , c'est STROMAE - ...
Mercredi 23 avril - au W
SHAKA PONK -(photo) SKIP THE USE - BIFFY CLYRO - ...
 
Jeudi 24 avril - au W
METRONOMY - FAUVE - GIRLS IN HAWAII - ...
 
Samedi 26 avril -au W
ROCK'N'BEAT PARTY , GESAFFELSTEIN - BRETON - KAVINSKY - KLAXONS - BRODINSKY - GRAMATIK - JACKSON AND HIS COMPUTER BAND - ...
JOURNEE DE LA LAICITE A BOURGES

Inauguration du Parvis de la Laïcité, à Bourges ce lundi 9 décembre à 14 heures, et cela s'est déroulé devant le lycée Jacques Coeur de Bourges en présence de François Bonneau, président de la Région Centre et de nombreux élus.

Plusieurs discours de personnalités présentes, dont celui du président de Laïcité 18 et de madame le proviseur.

Le point fort a été, après la lecture par des élèves de ce que représente la laïcité, le dévoilement de la plaque.

Cela se fait dans la semaine de la laïcité avec un film "Laïcité Inch Allah!" et une conférence qui s'est déroulée le 9 décembre par Gérard Delfau, sur le thème "pourquoi la laïcité est-elle le fondement de notre vivre ensemble".

 

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
Les Blogs de Bourges
Les blogs évoluent à la veille des élections municipales, nous les avons mis dans un ordre qui pourra varier, mais en tête les blogs des candidats ou des partis politiques.
Le Blog d'Irène Félix
Nous réunissions ce soir, à la Moulonnière les militants du PS, les membres de mon comité de soutien, des responsables associatifs avec qui nous avions eu de beaux échanges, des représentants de partis politiques avec qui nous allons faire un bout de chemin, des habitants de Bourges.
L'objectif était de souder près de 150 personnes autour d'un objectif : faire Bourges autrement.
Soirée chaleureuse et particulièrement réussie. Merci à tous les organisateurs et à Gérald Fragnier, mon directeur de campagne, Yann Galut, Flora Pace et Jean-Pierre Saulnier.
a suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
l'agenda de Pascal Blanc
Jeudi 19 décembre à 16h45 : Marché de Noël, Ecole Pignoux
Vendredi 20 décembre à 20h30 : Chœur de Noël
Samedi 21 décembre à 10h00 : Café Politique Jeunes à l'Euro Café
Samedi 21 décembre à 21h00 : Concert de Desert Bag au Central Bar
Samedi 31 décembre à 21h30 : Parade de Noël et Feu d'artifice


La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
2013 Le Blog de Véronique Fenoll

Noël vient de poser ses valises à Bourges. Le père Noël a entrepris sa migration dans notre bonne vieille ville. Au milieu de nombreux chalets renfermant quelques merveilles artisanales, les flâneurs ont pu respirer les premiers airs de fêtes de ce merveilleux moment de joie et de gaieté. Véronique a profité de ce moment pour rencontrer quelques concitoyens qui lui ont fait part de leur joie de ce nouveau marché à Bourges. Si la situation de notre pays ne montre pas de réelle embellie sous la présidence socialiste, préservons toutes les chances à notre ville en élisant une équipe compétente avec à sa tête un maire expérimenté et dévoué à sa ville : Véronique FENOLL.

Ce 12 décembre à partir de 19h00 à la salle pour tous du Val d'Auron, Véronique et Alain ont pu débattre avec de nombreuses personnes sur le tourisme et son rôle dans l'attractivité de notre ville de Bourges. Après une présentation en duo très riche de Jacques FLEURY et de Sylvie BOUCARD, les questions ont été judicieuses sur les différents aspects de développement potentiel du tourisme à Bourges.
Véronique et Alain remercient les personnes de leur participation active durant cette dernière réunion thématique.

La suite

http://www.bourgesacoeur.fr/
Le Blog de Yann Galut
Le Ministre du Travail annonce un accord ambitieux contre les fraudes au détachement de travailleurs en Europe
Le détachement de travailleurs en Europe permet à des entreprises d'envoyer ses salariés pour une période limitée dans un autre pays de l'UE. Ce détachement a été rendu possible par la directive de 1996, que le nouveau texte corrige.
Cette directive permet au travailleur détaché de bénéficier des droits sociaux du pays hôte en matière de salaire, de durée du travail et de congés, mais il continue de payer ses cotisations sociales dans son pays d'origine. Cela permet à des entreprises françaises, allemandes ou belges, par exemple, d'avoir une main d'œuvre à meilleur coût, grâce à des charges sociales beaucoup moins élevées et entraine ainsi un réel dumping social et fiscal.
Alors que le recours à ses pratiques explose dans certains pays, dont la France, où le ministère du travail estime à près de 250 000 le nombre de salariés venant d'autres pays de l'UE, les entreprises françaises se plaignent d'une concurrence déloyale en raison des nombreux détournements des règles du détachement, faute de contrôle suffisant.
Dans ce contexte et après des mois de négociations difficiles, les ministres du travail de l'Union européenne ont trouvé aujourd'hui à Bruxelles un accord satisfaisant et ambitieux conforme à la position défendue avec constance par la France.
Le Gouvernement soutient depuis le début une position ferme pour renforcer les contrôles et le respect des règles de détachement, afin de lutter plus efficacement contre le dumping social. La France a ainsi refusé un compromis insuffisant en octobre dernier. Depuis, la France et l'Allemagne, appuyées par l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Bulgarie,
la Roumanie et la Slovénie, à l'écoute des attentes fortes des partenaires sociaux européens, ont travaillé sans relâche pour obtenir un texte à la hauteur des enjeux.
Deux avancées majeures étaient attendues, que l'accord trouvé garantit :
Nous avons obtenu, d'abord, que la liste des documents exigibles auprès des entreprises en cas de contrôle soit une liste ouverte. La France fixera donc par la loi nationale la liste des documents exigibles pour tous les travailleurs détachés en France. La directive permettra également d'imposer des règles dans lest pays qui en étaient dépourvus. Pour favoriser la sécurité juridique de ce nouveau cadre, la Commission et les autres États devront être informés des documents exigibles dans chaque pays.
Ensuite, nous avons obtenu la responsabilisation des entreprises donneuses d'ordres du secteur du bâtiment et des travaux publics vis-à-vis de leurs sous-traitants, obligatoirement et dans tous les États, sans seuil d'application, sous la forme d'une responsabilité solidaire ou, le cas échéant, via un mécanisme de sanctions équivalentes du donneur d'ordre. Il sera désormais possible d'établir une chaîne de responsabilités pour lutter plus efficacement contre la fraude et plus largement contre les montages frauduleux. Cette directive protégera également les travailleurs détachés dont les droits seront davantage respectés, ainsi que les travailleurs français qui ne subiront pas une concurrence déloyale, tout comme les entreprises qui respectent les règles.
Aujourd'hui, nous démontrons que l'Europe peut avancer sur des propositions sociales ambitieuses, que la combativité et la fermeté portent leurs fruits.
Cette journée marque un progrès pour la défense de notre modèle social, pour la défense des travailleurs et pour le refus du dumping social.
La France continuera à porter cette ambition sociale pour l'Europe.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Jean Michel Guérineau
Jean-Michel Guérineau, le candidat Front de gauche aimerait bien mettre ses pas dans ceux de ses deux prédécesseurs communistes, ancien maires de Bourges, Jacques Rimbault et Jean-Claude Sandrier.
Par Patrick Martinat

Ce mercredi matin, costume cravate impeccable sous un grand manteau anthracite, Jean-Michel Guérineau est allé faire la rentrée des écoles. " Malgré le froid ". Il était à la grille des Pijolins. Avant celle d'Auron le lendemain et de Turly le sur- lendemain. Il cause avec les parents, leur propose un questionnaire (rythme scolaire, restauration, accueil…) en dix points. " Une bonne trentaine ont répondu. ". La collecte a commencé il y a 15 jours et à la fin de cette semaine il compte en recueillir entre 5 et 600. Un fond de réflexion pour cet ancien instit' par vocation qui ne s'est jamais vraiment défroqué dans sa tête. Pas comme la politique qui s'est presque imposée à lui progressivement.
La mairie de Bourges en se rasant
Une chose est sûre, c'est que ça ne date pas d'hier que Jean-Michel Guérineau pense à la mairie de Bourges en se rasant. C'était tellement ancré dans son esprit qu'il avait peine à dissimuler son intention. Comme si ça allait de soi. Et si en clin d'œil de Moscou on s'amuse à évoquer le troisième homme, n'allez pas croire que c'est parce qu'il arrive après Pascal Blanc (UMP) et Franck Thomas-Richard (DVD), ses mâles adversaires, mais parce qu'il s'imagine plus qu'un appelé, un élu. Après Jacques Rimbault en 1977 et Jean-Claude Sandrier en 1993, les deux maires communistes qui ont occupé le fauteuil qu'il convoite. Cet ancien matheux (bac C à 17 ans) aura remarqué que sur la sinusoïde rouge il accuse un retard de 4 ans. Mais quand on a la foi du charbonnier…Parce que pour aller au charbon, Jean-Michel Guérineau n'a de leçon à recevoir de personne.

La suite
http://www.jm-guerineau.fr/
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
J’ai été saisi par des commerçants non sédentaires de la présence de Mme Irène Félix, candidate PS aux élections municipales de mars 2014, qui vend son livre «Rendez-vous avec Bourges» sur les marchés.
Madame Félix m’avait demandé l’autorisation.
Sans vouloir pour des raisons politiques m’y opposer, j’ai aussitôt sollicité mes services pour en connaitre les règles juridiques.
Pour vendre un livre, il faut être déclaré commerçant non sédentaire, c’est-à-dire : être inscrit au registre du commerce, avoir une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. On obtient ainsi une carte de commerçant non sédentaire et un document Kbis que l’on montre aux placiers lorsqu’on s’installe sur un marché.
Tout ceci figure dans la charte des marchés de la ville de Bourges.
J’ai aussitôt informé Madame Félix. Ceci d’autant plus que la plupart des commerçants y sont clairement opposés.
Mme Félix le fait en dehors de toutes les règles puisqu’elle n’est pas inscrite au registre du commerce.
C’est pour moi la première fois qu’un responsable politique a cette pratique. Ceci est totalement contradictoire avec une candidature à la fonction de maire qui détient par son pouvoir de police l’obligation de faire respecter les règles de droit.
Ce matin, j’ai effectué une visite du futur centre commercial d’AVARICUM.Cela est véritablement impressionnant d’assister à la création d’un véritable nouveau quartier de commerces et d’habitat à deux pas du centre ville et composé d’une quarantaine de commerces (petites et moyennes surfaces), de plus de quatre vingt logements (accession à la propriété et logement social) et d’un parking de près de quatre cents places.Je rappelle à nouveau qu’il s’agit là d’un investissement de 78 millions d’euros avec près d’une centaine de création d’emplois à la clé et qui participe ainsi au développement économique de notre cité.Ce projet, d’une ampleur rarement vue en France, est indispensable à Bourges.Il apportera une nouvelle dynamique et renforcera indéniablement l’attractivité du centre ville de Bourges.
http://www.sergelepeltier.fr/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
Le grand leader noir est mort vendredi. Artisan de la fin de l'apartheid, combattant infatigable, le leader de l'ANC a beaucoup compté dans mon engagement de communiste car dans le milieu des années 1980, le PCF et le Mouvement des Jeunes communistes étaient les seules forces d'importance à mener la solidarité avec les Noirs d'Afrique du Sud pour leur émancipation face à ce régime de ségrégation. Mes premières manifestations à Paris datent de cette époque avec mes copains des Jeunesses communistes du lycée. Nos luttes pour la libération de Nelson Mandela, à une époque où Thatcher et Reagan voyaient en lui un terroriste, pour Pierre André Albertini, jeune coopérant français emprisonné par les racistes d'Afrique du Sud, pour la vérité sur l'assassinat de Dulcie September, représentante de l'ANC en France, résonnent aujourd'hui dans mes souvenirs. Le combat de Mandela contre le racisme et pour la souveraineté des peuples, reste le nôtre.
La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
 
2013 Le Blog de Roland Narboux
Les sujets en cette fin d'année 2013 ne manquent pas, c'est la révolte des personnels de la Maison de la Culture face à la campagne conjuguée des " amis de la maison " et du PS local qui voient dans cette pétition qui circule sur le Net, le meilleur moyen de saborde le travail de l'équipe en place et de saborder la Maison voulue par André Malraux.
C'est le second PRU, qui devrait faire dans les Gibjoncs, un quartier neuf un peu comme la Chancellerie.
Mais le sujet que je préfère aujourd'hui, c'est la guerre, non pas au niveau des municipales, mais la guerre de l'écrevisse rouge de Louisiane.
Voici l'histoire et ma position sur ce sujet et la lettre que j'ai envoyé aux autorités responsables :
 
" J'ai été interpellé par plusieurs personnes au sujet des difficultés que rencontre dans son activité professionelle dans le Cher, M. Nicolas Gauthier au sujet des écrevisses rouge de Louisiane.
Il me semble en effet que le fait de capturer ces écrevisses qui prolifèrent dans nos rivieres et étangs puisse être intéressant, même si le risque de voir certains propriétaires d'étangs se lancer dans la production plus intensive, ce qu'il sera nécessaire de vérifier.
Pour une fois qu'une espèce nuisible est susceptible d'être utilisée dans la gastronomie locale, me semble positif, a condition de s'assurer que cela ne produit pas d'effets pervers.... Et ne va pas a l'encontre de l'éradication ou du contrôle de la quantité d'écrevisses rouge de Louisiane qui sont dans nos rivières et points d'eau.
Aussi, je pense que les administrations compétentes, dans ces périodes ou l'innovation n'est pas toujours encouragée, devraient permettre, avec sans doute quelques précautions juridiques a Monsieur Gauthier de transporter les écrevisses rouge de Louisiane, dans le département du Cher.
Afin de borner dans le temps cette activité, je suggère la constitution d'un comité de suivi qui pourrait comprendre aussi bien des représentants des pouvoirs publics, d'associations environnementales, de syndicats de rivières, ou ainsi que des scientifiques, par exemple du Museum de Bourges, afin de voir chaque année au cours d'une restitution comment évolue la situation de cette espèce nuisible qui est un danger pour les rivieres et étangs, par les tunnels creusés dans les berges et la destruction d'autres espèces.
Ainsi, nous pourrions voir les conséquences de cette activité vis a vis de la prolifération actuelle de l'écrevisse rouge de Louisiane.
Voila ce que je voulais porter a votre attention, en espérant que vous pourrez envisager le futur de l'activité de M Gauthier de manière positive.
Roland Narboux".
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
2014, ELECTION MUNICIPALE BOURGES : que valent les promesses non finançables ? Rien !
Hormis la cote personnelle des candidats au mandat de Maire, les élections confrontent habituellement des projets fondés à la fois sur le bilan du sortant, les demandes des citoyens et l'idéologie partisane.
Mais la colossale dette publique accumulée dans chaque collectivité du Cher, à l'exception de l'agglomération de Bourges Plus, devrait conditionner les promesses des candidats.

Serge LEPELTIER a ainsi tenu sa promesse de campagne 2008 en n'augmentant pas les impôts municipaux pendant six exercices budgétaires consécutifs de 2009 à 2014 inclus (délibération à venir).

Simultanément, le transfert à l'agglomération de compétences à fort impact budgétaire, la baisse importante des dotations et subventions d'Etat, la nouvelle péréquation budgétaire injuste pour la Ville de Bourges décidée par le gouvernement socialiste, et la réduction des co-financements (Etat, Région Centre donc Union Européenne, Conseil Général du Cher surendetté), ont dangereusement dilaté la dette municipale issue principalement du Plan de Renouvellement Urbain, pourtant indispensable à l'attractivité de notre Cité.
Pour toutes ces raisons totalement extérieures à la gouvernance municipale, le ratio de désendettement théorique et préventif plafonné par la Cour des Comptes à 15 années de delai de remboursement de la dette totale (dette principale, dette budgets annexes, garanties spécifiques) sera, et est peut-être déjà, largement dépassé.
Au moment où les projets municipaux de Bourges commencent à fleurir, je propose, par conséquent, à toutes les têtes de liste de communiquer aux électeurs les principaux indicateurs budgétaires suivants pour chaque engagement de leur programme :
Charges spécifiques de fonctionnement, coût complet (direct, indirect, fixe, variable)d'investissement de la part communale, montant des concours extérieurs promis, durée d'amortissement, impact chiffré sur les Capacités d'autofinancement brute et nette, mesure budgétaire compensatoire éventuelle chiffrée.
Ensuite, je propose que la future équipe s' engage auprès de tous nos concitoyens à les informer mensuellement selon le tableau de bord suivant :
Encours de la dette principale, des dettes annexes et des garanties exclusives exécutoires de plein droit en premier rang et sans recours, annuité de remboursement du capital de la dette, frais financiers annuels de la dette et projection desdits frais cumulés jusqu'au terme des emprunts, CAF brute et nette, produits fiscaux, délai de remboursement de la dette au sens de la Cour des Comptes, plan de trésorerie à un, trois et six mois.
Ces informations permettront aux électeurs de comprendre, participer et choisir en permanence et en transparence les orientations politiques de leurs élus. Les conseils de quartier n'en seront que plus efficaces.
Le 21ème siècle sera financièrement transparent pour tous les citoyens ou ne sera pas !
la suite :
http://philippebensac.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Village de Noël : festival des Marionnettes !
Bourges attend avec impatience son "Maire-Noël". Cela "Coulisse(s)" bien, les organisateurs du Printemps de Bourges ont inventé le Village de Noël version "Hiver de Bourges". Après le festival de la Chanson, la société "Coulisses" a inventé le festival des Santons, "santons sous la neige". Et, ce n'est pas une plaisanterie, les héros de la télé seront bien au village de Noël à partir du vendredi 13 et jusqu'au mardi 24 décembre : Snoopy, Babar, Maya l'Abeille, Charlotte aux Fraises, Franklin la Tortue, Scooby-Doo, la Panthère Rose, Oui-Oui, Dora l'Exploratrice, Garfield, Lapin-Crétin, la Schtroumpfette... toute une série de marionnettes pour faire une probable liste aux prochaines élections municipales de Bourges 2014. Comme l'inauguration est prévue ce vendredi 13 décembre à 15h30, toutes les marionnettes seront bien là. "Vous allez parfois croiser des personnages étonnants, parfois drôles, parfois féériques, parfois menteurs et mentors. Les organisateurs ont même invité Pinocchio le mercredi 18 décembre, "une grande marionnette de 3,50 m de haut, tout en bois, profitera des dons que lui a prodigués sa marraine la fée et se promènera dans les allées du Village..."
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales