le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

PAGE 2 >>>
 
PAGE 3>>>

17 décembre 2008
N° 36 - 37
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES PAGE 2 PAGE 3
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 10 décembre 2008
 
C'est bientôt la trêve de Noël et comme d'autres, Bourges-info prendra quelques jours de vacances. (1 numéro pour 2 semaines).
Une fin d'année surprenante, froide et humide, c'est la saison, mais nul ne s'attendait au feu du gymnaste, même si Bourges est et restera une ville d'incendies, cet accident ramène à la réalité.
Quant au CREPS qui, en début de semaine aurait pu fermer en 2010, alors qu'il a coûté 40 millions d'euros, qu'il fonctionne bien, et qu'il n'a que 4 ans, ce fut une sorte de coup de massue.
Tous les "politiques" sont alors montés en première ligne, de Jean Claude Sandrier à Serge Lepeltier en passant par François Dumont, ce fut l'Union sacrée à Bourges.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Gérard Bonté, une fois encore est au devant de la scène en jouant au père Noël.
C'est sur la Place de la Cathédrale.
 

Estève revient dans l'actualité avec Marie Sellier qui a produit un ouvrage destiné aux enfants intitulé "mon petit Estève".
Il faut rappeler que le musée Estève depuis sa création dans les années 1980 a toujours été très proche des enfants qui viennent dans des classes et animations tout au long de l'année. Ils sont plusieurs milliers à venir dans le musée du maître de Culan chaque année.

La nouveauté du village de Noël 2008 de la cathédrale, ce sont les nombreux animaux qui accompagneront tout au long de ces 15 jours notre Père-Noël plus vrai que nature…

Le Vélodrome a été accepté à Bourges par tourtes les collectivités et par l'Etat. Et l'argument, fut la présence du CREPS.... lequel pourrait s'arrêter.... Pas facile à comprendre, à Paris, au ministère, il y a un énarque qui a sans doute séché des cours à son ENA, et n'a pas compris le mot cohérence
LE RETROVISEUR
C'était le Noël de l'an 2007
Bravo à cette initiative des pères noël rue Moyenne. Bravo à M Tabarre.
5 déc 2007 : retour à la politique des municipales et cantonales, avec l'arrivée à droite de 2 jeunes, Nicolas Hénault et Thierry Poisle qui devraient bousculer la vieille garde. Les trentenaires de gauche seraient-ils à droite ?
Ville LE CREPS EN QUESTION ?
ACTE 1 : Alors que chacun pensait que la trêve de Noël arrivait et que chacun allait pouvoir goûter un vrai repos familiale, ce fut comme une déflagration, le CREPS de Bourges pourrait fermer dans un à 2 ans.
Incompréhension, pour un outils qui est performant et qui existe, payé par la Région, l'Etat et quelques autres.
Pourquoi ? Sans doute dans le cadre de la recherche d'économie au niveau du gouvernement, et puis une volonté de se déployer d'une autre manière sur le sport de haut niveau.
Mais il semble bien que le noeud de cette affaire soit dans le cadre de la poursuite de la décentralisation, l'Etat continuant à payer les permanents des Creps, mais la Région prenant tout le reste à sa charge.
 
le CREPS de Bourges
 
ACTE 2 : la mobilisation des élus de tous bords est générale, réunion, manifestation, appelé à Bernard Laporte, pétition, la totale et le lundi à Orléans, le Premier ministre, M Fillon annonçait que les CREPS de Bourges ne fermerait pas.
ACTE 3 ; en cours d'écriture
Ville LE MARCHE DE NOEL
C'est le vendredi 12 décembre en fin d'après midi que sera donné le coup d'envoi du marché de Noël. Il fonctionne depuis 3 ans place de la Cathédrale.
Pour l'instant c'est l'installation des chalets sur la place Etienne Dolet, avant de recevoir les premiers exposants.
Il faut noter aussi une animation importante.
 
L'organisation a été confiée à Daniel Colling cette année encore pour la société Coulisse, mais une délégation de service publique sera mise en oeuvre pour la prochaine édition de 2009.
 
Deux stands intéressants sur le marché de Noël.
ville LES CONSEILS DE QUARTIER
Ils sont sur les rails ces Conseils de quartier. La semaine dernière, ce fut l'opération tirage au sort, en public et devant un huissier de justice.
Le public était venu nombreux dans la salle de la Mairie et après 1 heure 30, les 5 quartiers avaient leurs délégués.
politique
POLITIQUE LOCALE A BOURGES
A droite, c'était samedi dernier le 13 décembre que furent faites les élections pour le président de l'UMP du Cher.
Louis Cosyns, président sortant, opposé à Frank Thomas Richard et Serge Lepeltier, l'a emporté assez largement.
Au premier tour, il a obtenu 60 voix sur 140 votants, Frank Thomas Richard obtient 40 voix et Serge Lepeltier arrive troisième avec 37 voix.
 
Il faut ajouter Jacques Louis Tabarre qui a eu "sa" voix..
?

Pour Yann Galut, dépité par la lutte Aubry - Royal, il déclare : "Quant à moi, j'ai décidé de laisser ma place dans le parti au niveau national et fédéral pour me consacrer prioritairement à Bourges et travailler au département auprès d'Alain Rafesthain."
contact@Bourges-info.coi
ville JAZZ A LA MAISON DE LA CULTURE
Robin Mc Kelle un spectacle
le 18 décembre à 20h30 à la Maison de la Culture
Ce qu'en dit la fiche de présentation :
"Un vieux film américain en noir et blanc. Des volutes de fumée. Une chanteuse égrène d’une voix chaude et féline des standards. Dès les premières notes, Robin McKelle nous plonge sans complexe dans cette ambiance feutrée
de l’Amérique de l’après-guerre. D’ailleurs, elle le confesse : « J'aurais dû vivre à cette époque-là, j'en suis sûre.
On écoute la musique d’alors, et on rêve à des histoires d'amour merveilleuses entre les hommes et les femmes.
On imagine comment ça aurait dû être vraiment.» Nouvelle figure du jazz vocal américain, elle est déjà une référence Outre-Atlantique. Lauréate d’un prix à la prestigieuse Thelonious Monk Vocal Jazz Competition et nommée trois fois aux Boston Music Awards, on la compare à Ella Fitzgerald et à Sarah Vaughan".

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
 
On prépare Noël, avec le marché de Noël au pied de la Cathédrale.
 
Seconde info, le CREPS menacé de disparaître en 2010, les politiques sont montés au créneau.
Le gymnaste Pierre de Coubertin (Dojo) détruit par le feu;
Mauvaise fin d'année au plan local.
Sur le plan politique, alors que les élus vont à leur tour entrer dans la trêve, c'est Louis Cosyns qui devient Président de l'UMP du Cher, il sera accompagné de Frank Thomas Richard.
Quant au PS, Yann Galut dit son mal au coeur.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
.
Le muséum et l'expo photos, c'est à ne pas manquer.

Alaska Yukon, c'est le 18 décembre 2008 au cinéma CGR , dans le cadre de Connaissance du monde

Atelier cinéma d'animation
le 20 décembre à 10h30 à la Médiathèque

 
 
contact@bourges-info.com
L'HOMME DU JOUR
Louis Cosyns député du Cher.
Tout sourire, Louis Cosyns conserve son poste de "patron" de l'UMP du Cher.
LA QUESTION DU JOUR
Question d'un internaute
Alléché par votre titre sur le renouvellement urbain j'ai trouvé sur le site de la ville de Bourges une mise à jour des nouvelles du PRU, j'ai téléchargé les plans.
Surprise une salle des fêtes est prévue rue du Maréchal Juin mais plus de trace d'un futur vélodrome vers le CREPS, le projet est il abandonné ou j'ai mal cherché ?
J-P G.
contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
C'est l'Office de Tourisme qui participe au Marché de Noël avec la vente de poupées.
contact@bourges-info.com

TOP 10 >>>LIRE

MERCREDI 17 décembre 2008:


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
ville LE FOYER ET LA CANTINE MBDA
Une délibération au prochain Conseil municipal sera votée pour le permis de détruire ces bâtiments.
Mais, suite à la destruction du gymnaste Pierre de Coubertin, il semble qu'avec un minimum de travaux et en dérogation, il sera possible d'utiliser cet ex restaurant pour la gymnastique. Cela pourrait durer entre 2 et 3 ans. Quant au site, ce sont les conseils de quartier qui seront interrogés.
contact@Bourges-info.coi
écologie L'EXPO PHOTO DU MUSEUM
La grande exposition du Muséum de Bourges a été présentée au public lundi soir devant une assistante intéressée et fidèle. Ce sont les photos animalières. Ce fut un grand moment avec les photographes de nature 2008.
Comme toujours de magnifiques clichés et cette fois des couleurs plus importantes que les autres années.
Cela va durer jusqu'au 1 er février.
écologie LES VOITURES PROPRES A BOURGES
Chiffres sur les voitures et autres véhicules de la ville de Bourges. La Ville dispose aujourd'hui de 17 véhicules GNV.
Pour les spécialistes, "Le Gaz Naturel de Ville émet 80 % d'ozone, 50 % d'oxyde d'azote et 10 % de CO2 en moins qu'un véhicule essence."
Le plein des véhicules GNV était fait avec des cartes à la seule station de Bourges de GNVert sur Plateau d'Auron.
La Ville de Bourges a désormais une seconde station GNV (Gaz Naturel de Ville) à l'intérieur de l'enceinte de l'Atelier Municipal.
La ville de Bourges (la mairie) possède 13 véhicules électriques, 17 véhicules GNV, et aussi 6 véhicules GPL, et deux Prius qui sont des véhicules hybrides,
contact@Bourges-info.coi
social
LA MISSION LOCALE A BOURGES
Depuis lei 9 décembre 2008, la Mission Locale de Bourges a modifié ses statuts lors d'une assemblée extraordinaire dans le cadre de sa restructuration.
L'Etat souhaitait que les PAIO disparaissent au profit de Missions Locales. En 2009, on pourra compter sur cinq missions locales dans le Cher. Celle de Bourges avait besoin seulement d'intégrer les PAIO de Mehun sur Yèvre et de Saint-Florent. Sur le terrain, ce triangle territorial est préservé (Bourges, Saint-Florent et Mehun) avec près de quatre-vingts communes. Sous la présidence du Maire de Bourges, la Mission locale garde donc son statut d'association loi 1901 avec 23 professionnels. Des conventions seront donc signées avec les 3 communes principales pour maintenir les moyens financiers, matériels et humains pour assumer les objectifs d'accueil, d'écoute, d'information, d\orientattion et d'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans sur le territoire.
Michel Verdier est président, et Hassen Chebili assure la vice-présidence
contact@Bourges-info.coi
culture GEORGE SAND ET MICHEL DE BOURGES
Le livre de Bernard Hamon sur les lettres de George Sans à Michel de Bourges, il y a 67 lettres de la dame de Nohan et 3 de Michel de Bourges !
Mais il semble que de nombreuses lettres aient disparu.
En attendant les lettres montrent l'importance de la ville de Bourges dans les relations entre les deux personnages.
On découvre une George Sand véritablement en "feu" et le mot passion semble faible. C'est vraiment une drôle de femme, et les lettres écrites sont insensées.
Dernière question : qu'avait donc ce Michel de Bourges, pour plaire ainsi à la dame qui était alors assez jeune. Il n'était pas beau, mais sans doute charmeur et beau parleur. ça doit servir.

Sur le même thème, c'était mardi soir 2 décembre au Palais Jacques Coeur s'est déroulée une lecture de lettres entre George Sand et son avocat et amant Michel de Bourges.
C'était avec Mathilde Kott et Rachel à la guitare.
La passion des deux berruyers d'adoption était bien rendue.
livre LIVRE D'UN BERRUYER
Un livre et un auteur qui monte, c'est Fabrice Grenard, il vient d'écrire un ouvrage sur le marché noir. Ce jeune chercheur est de Bourges, nous en reparlerons.
C'est la première fois qu'un tel livre sur ce sujet est publié, et l'on retrouvera de très nombreux témoignages et actions sur ce qui s'est passé dans le Cher.
Fabrice Grenard est professeur à Science Politique.
contact@Bourges-info.coi

Sports LE BASKET
le basket des "filles de Bourges" et une très mauvaise semaine avec une défaite en Euroligue et une autre, la première à Tarbes en Championnat de France. Le score 64 à 56 à Tarbes. Les tangos semblent fatiguées, et si le match au Prado face à Salamanque a été largement gagné, c'est ce mercredi soir le dernier match d'Euroligue de l'année face à Pecs. Et ensuite, ce sera la trêve et le repos avant la reprise.
ville
LES PETITS ECHOS
Agglo et les déchets de la ville de Bourges vont passer à l'agglo début 2010. Une commission générale s'est réunit et aussi un conseil communautaire.
Résultats : une harmonisation des tarifs se déroulera en 5 ans, et les tarifs des ordures ménagères seront les mêmes dans toute les communes de l'agglo.
Il y a ceux qui rient (Trouy) et ceux qui pleurent (St Germain du Puy).
à l'élection de l'UMP, Frank Thomas Richard a déclaré qu'il fallait changer l'UMP locale, mais pas "dans une atmosphère tordue".Il formera un tandem avec Louis Cosyns. Quant à Serge Lepeltier le grand battu de ces élections, il ne pensait pas être élu, face aux déclarations d'Yves Fromion et à l'action des "anciens" regroupés autour de Roland Chamiot, mais il envisageait bien d'être au second tour. Il a demandé que le maire de Bourges soit davantage associé au fonctionnement de l'UMP.
Enfin, Louis Cosyns le vainqueur, a remercié ses partisans, lançant une pique à Bourges-info qui l'avait qualifié de "plan-plan", ce qui prouve qu'en Berry, c'est une attitude qui fonctionne assez bien, et cela depuis très longtemps.
Yves Fromion n'a jamais eu la langue dans sa poche, et pour les élections à l'UMP locale, il a donné de la voix. Il est dans une situation par ailleurs pas simple avec l'usine Mécachrome, le fleuron des PME du département du Cher, qui est devenue, sans trop de publicité, une entreprise canadienne.
 

C'est ce mercredi 10 décembre que les délégués des 5 quartiers de Bourges seront tirés au sort par rapport aux personnes qui se sont inscrites.
Ensuite, les premières réunions des Conseils de quartier commenceront en janvier 2009.
Pour Serge Lepeltier, il continuera son action, et il a demandé à ce que chacun se mette en route pour les prochaines cantonales où 2 cantons sont "prenables", celui de J F Deniau et celui de Camille Michel qui sont actuellement à la gauche, il faut "les gagner" comme nous avons gagné à Bourges aux municipales.
Mais le maire s'est surtout positionné vis à vis des adhérents sur les prochaine sélections régionales, car pour lui "on peut gagner" et il faudra aussi choisir entre H Novelli et S. Lepeltier répondant à une diatribe d'Yves Fromion dans la presse locale.
Il a terminé un discours en demandant qu'il n'y ait pas de "croc en jambe".

L'Agglo et le dernier conseil communautaire de l'année avec le prix de l'eau et de l'assainissement qui a pris une bonne partie de la soirée. Curieusement les maires de Saint Germain du Puy, La Chapelle Saint Ursin et Trouy se sont généralement abstenu sur les budgets de l'eau. Surprenant dans la mesure où, comme l'a rappelé le président Tanton, ce sont des budgets qui sont fermés, et il n'est pas possible d'aller chercher de l'argent ailleurs.
Les trois maires ont beaucoup discuté et parlé, mais sans aucune proposition concrète , car si les taxes diminuent ce sont, a dit M Tanton, les investissements qui sont demandés par tous qui vont diminuer.
Dans notre rubrique, il se passe toujours quelque chose dans les marais de Bourges, c'est la diffusion d'un petit document sur la jussie et le résultat scientifique : il n'existe aucun moyen d'éradiquer la jussie, on peut tout juste en diminuer l'importance et faisant de l'arrachage manuel et en récupérant toutes les boutures.
.Ajouter un commentaire
 
nom de rues LES NOMS A RETENIR : UN GPS A JOUR
Il faut mettre votre GPS à jour, car de nouvelles rues devraient apparaître vendredi prochain avec les rues Pierre Brossolette, mais aussi L'Herminier, Kieffer et autres hommes de la Résistance.
Et puis le couvent des Soeurs de La Charité aura 3 rues, avec 3 ecclésiastiques dont l'Abbé Pierre.
Nota : quant au GPS, c'est à votre fournisseur de cartes qu'il vous faut écrire !
culture
PATHOGRAPHIE / ALAIN FOURNIER
Deux manifestations importantes prennent forme pour le 1 er semestre 2009 à Bourges, c'est tout d'abord début avril, le colloque international de Pathographie avec le docteur Philippe Charlier.
 
En second lieu, c'est Alain Fournier et Jacques Rivière qui seront à l'honneur en juin prochain à Bourges, et du 18 juin au 31 août, une exposition sur "Jacques Rivière, l'homme de barre de la NRF" (photo) sera organisée selon le Nouvel Observateur, cela vien tà la suite du don fait en l'an 2000 par les héritiers de Jacques Rivière des archives de la famille.
 
Et puis dans notre série Bourges ville de colloque, c'est les 4 et 5 juin 2009 un colloque sur les auteurs de la Renaissance, avec pour titre "Bourges, hommes de lettres et hommes de lois". Ce sera à l'antenne de la Faculté de droit de Bourges.
Stéphan GEONGET
Maître de Conférences de littérature française de la Renaissance
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (UFR/UMR)
http://www.univ-tours.fr/geonget
http://www.cesr.univ-tours.fr/
http://www.bvh.univ-tours.fr/
à suivre.
Le temps de la semaine

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 17 décembre 2008 

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yann Galut
Depuis quelques jours, les médias nationaux semblent s'inquiéter de la tension sociale qui est en train de gagner notre pays.
Il faut constater qu'à quelques jours de noël, jamais la tension sociale n'a été aussi vive dans notre pays.Un véritable ras-le-bol est en train de gagner toutes les couches de la société française et ce dans nombre de domaines.
Jamais face à une telle crise un gouvernement n'a semblé aussi autiste et incapable d'apporter des réponses. Le président de la république préfère profiter de ses derniers jours de présidence européennes plutôt que de répondre concrètement à une situation qui le dépasse, la majorité UMP se partage entre bataille future et amendements ultra-libéraux, le gouvernement continue à avancer des réformes dangereuses tout en brulant ses anciennes idoles Rachida Dati et Rama Yade...
Localement, nous voyons les entreprises tombées les une après les autres, le CREPS qui a couté la bagatelle de 40 millions d'euros menacé de fermeture, les collectivités locales - dont le Conseil général - incapables de boucler leur budget en raison du désengagement de l'état... et pendant ce temps là, l'UMP locale n'est préoccupée que par la bataille Lepeltier contre Cosyns et consorts pour la tête de la fédération.
Le gros problème qui explique le désespoir du peuple de gauche c'est que face à cette situation la Gauche est divisée et Martine Aubry qui a choisi la division plutôt que le rassemblement court les piquets de grève derrière Besancenot sans proposer aucune solution concrète.
...

la suite :
http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
Le CREPS fermera en octobre 2010. C'est l'annonce incroyable faite aujourd'hui aux salariés de cet établissement berruyer. Ils sont une bonne vingtaine de fonctionnaires d'Etat à y travailler auxquels s'ajoutent de nombreux contractuels. Ils font travailler fournisseurs et prestataires et ont donc un poids significatif sur l'économie locale, surtout en cette période de crise. Et surtout, le CREPS, outre son accueil de sprotifs de haut niveau, forme des futurs éducateurs sportifs, formateurs, ... qui font vivre la vie sociale, éducative et sportive à travers le pays.
La fermeture du CREPS de la région Centre à Bourges est d'autant plus invraisemblable que l'établissement est neuf ! Construit par la Région et mis à disposition de l'Etat, il resterait ainsi une coquille vide sans que l'Etat ait même le souci de sa reconversion !
Pas plus qu'il ne fallait accepter hier la fermeture du tribunal de grande instance de Bourges, pas plus qu'il ne faut laisser fermer les classes dans les écoles et les bureaux de poste dans les quartier, il ne faut laisser fermer le CREPS de Bourges.
Un rassemblement est prévu mardi. J'y passerai
.
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Je rentre du Congrès du PCF qui s'est tenu pendant quatre jours à la Défense. J'en retiens trois éléments forts.
Le premier, c'est la validation du Front progressiste que nous allons constituer pour les élections européennes avec tous ceux qui veulent une Europe des droits et des libertés. C'est un acte fort capable de changer la donne à Gauche. A ce propos, j'ai apperçu Jean Luc Mélenchon, qui a passé un bon moment à suivre nos travaux. D'ailleurs, il en parle et d'une belle façon, sur son blog.
Ensuite, je suis rassuré sur l'état du PCF. Bien sûr, il n'est pas dans une forme olympique sur le plan électoral. Soit. Mais la jeunesse des délégués laisse espérer un renouvellement profond et un sursaut salutaire. A entendre les débats, je sors renforcé dans l'idée qu'il n'y a pas d'alternative à la continuation du PCF comme force politique au service du monde du travail et de la création. C'est en se renforçant, y compris sur le plan des idées que nous pourrons aborder les rassemblements indispensables pour changer la société, dans le respect de la diversité de tous nos partenaires et des citoyens qui veulent agir.
Enfin, on nous promettait de la sueur, du sang et des larmes pour ce Congrès. Les claquages de portes, les déclarations tonitruantes prononcées torses bombés par d'anciens dirigeants du PCF avant le Congrès, n'ont eu que peu d'effets sur les congressistes. Je suis satisfait de la présentation de plusieurs listes pour l'élection de la direction. J'espère que nous avancerons vers une plus grande transparence, et surtout un plus grand contrôle des adhérents, sur sa désignation. Il y a quelques années, présenter plusieurs listes relevait du psychodrame. Il n'en est rien aujourd'hui et c'est tant mieux.
Alors maintenant au travail, au plus près de la population, pour offrir le débouché politique dont nous avons besoin.
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
......
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Deux événements se télescopent cette semaine avec une incidence non négligeable selon le résultat de chacun.
- Aujourd'hui se tenait à Paris la première réunion de coordination pour le lancement de l'étude du futur TGV Grand Centre Auvergne. Il en ressort, d'une part, la constitution d'une enveloppe de 5 millions d'Euros pour le financement de l'étude à la charge paritaire de RFF et des 4 régions concernées (Ile de France, Centre, Auvergne et Rhône Alpes) et, d'autre part, la programmation du débat public en 2010.
Le Sénateur POINTEREAU conduit l'orchestre du département du Cher et tient fermement la baguette.
- Samedi prochain se déroule l'élection du Président départemental de l'UMP. Les candidats ont fait campagne de façon fort différente.
Louis COSYNS, sortant, n'a proposé aucun bilan personnel, aucune perspective locale et semble vouloir poursuivre seul une direction et une administration d'un autre âge. Cornaqué par le député FROMION devenu querelleur puis menteur sur sa prétendue influence dans le débat parlementaire concernant la LGV Grand Centre Auvergne pour laquelle il n'a jamais oeuvré ou qu'il a même combattu, Louis COSYNS cherche, avant tout, à garder le contrôle des investitures à venir, notamment celles des élections cantonales de 2011 et des législatives de 2012. Leur unique préoccupation : barrer la route de notre génération pour se maintenir sans fin !
Franck THOMAS RICHARD opposé cette fois-ci à son ancien ami Jacques Louis TABARE tentent sur le même terrain politique un "come back" poujadiste en espérant le soutien à distance d'Hervé NOVELLI, candidat tourangeau à l'investiture UMP pour les prochaines élections régionales.
Et il y a la candidature courageuse de Serge LEPELTIER. Pourquoi courageuse ?
Parce qu'il est le seul à suivre la trace du Président SARKOZY en pratiquant l'ouverture et, par conséquent, en se donnant les moyens de poursuivre la rénovation de Bourges.
Parce qu'il est le seul à promouvoir une nouvelle génération à l'UMP en modifiant la moitié de sa liste municipale.
Parce qu'il est le seul leader politique berruyer a avoir compris l'importance puis participé à l'émergence du projet TGV.
Parce qu'il sera le seul à pouvoir réaliser le TGV par Bourges et le Cher dans les dix prochaines années en devenant Président de la Région Centre.
Oui, Serge est courageux lorsqu'il propose sa candidature de modernité, de progrès et de rénovation tous azimuts face à des patriciens à la solde d'un césar en fin de règne.
Deux événements se télescopent donc cette semaine de telle sorte que le TGV passe par l'UMP, en espérant que l'UMP ne constitue pas un terminus.
Alea jacta est.
Philippe BENSAC
Membre de droit du conseil départemental de l'UMP.
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Ce week end, l’UMP procédait aux élections internes pour renouveler ses instances départementales. Je tiens en tout premier lieu à féliciter l’ensemble des nouveaux membres élus.
Cette élection s’est déroulée dans un climat serein certes, mais sans véritable enthousiasme. Certains postes n’ayant pas de candidats suffisants, il est important que les militants et les élus s’investissent davantage au sein du parti. A condition qu’on leur donne les moyens et l’envie...
Ceci étant, nous venons de démontrer une fois de plus que l’UMP était démocratique, moderne et ambitieux.
Car, devant la gravité de la situation économie, face aux réformes nécessaires dont la France a besoin, nous devons avoir une unité totale derrière Nicolas SARKOZY, le Gouvernement de François FILLON et nos parlementaires.
Pour le Cher, nous devons préparer les échéances électorales futures : L’UMP doit nous permettre de reconquérir le Conseil Général et la région Centre.
Issu du militantisme, mon engagement a toujours été au service de nos idées et de nos convictions, de notre union et de notre rassemblement, et surtout de la reconquête politique de nos territoires.
Face à une gauche désunie et sans projet, notre force est notre unité et notre vie militante.
Aujourd’hui, nous devons animer utilement notre fédération. Nous devons tous ensemble faire vivre nos idées, faire vivre le débat politique dans le respect de chacun, faire vivre notre vie militante par des actions sur le terrain (journal de fédération, internet, réunions thématiques, présence sur les marchés, formation, accueil des nouveaux,…)

La suite
http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
La crise est bien présente mais oh combien sournoise, puisque rien ou pas grand chose n'a bougé chez les Berruyers. Il n'y a pas eu de licenciements massifs et même MBDA a procédé à plusieurs dizaines d'embauches, mais la crise se sent. C'est la bourse qui n'intéresse que peu de monde et elle a perdu entre 30 et 50%, mais celui qui "va en bourse" sait généralement ce qui l'attend.
par contre la crise arrive bien, l'intérim à Bourges est le premier secteur touché, et puis ce sont les deux dernières semaines de l'année, avec du chômage partiel. Chacun attend la suite, avec pessimisme, mais surtout avec un sentiment d'impuissance. Que faire ? la crise est mondiale et les politiques ne peuvent sans doute pas faire grand chose.
Il faut alors faire le dos rond, et attendre, et ... profiter des fêtes de fin d'année, chacun faisant son travail le mieux possible.
C'est ce sentiment d'impuissance, de fatalité qui ruine aussi le moral des personnes et qui freine les achats.
Car sans êrtre un spécialiste, il semble bien que le spectre du chômage dans notre département et à Bourges soit en vue dans les mois à venir.
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales