le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
14 Décembre 2011
RETOUR
Semaine 50
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Noël Blanc
 
- Le Village de Noël
 
- les fêtes du 31 décembre
 
- Les décorations de Noël
 
- Les illuminations en ville.
 
- LES BLOGS
Visite du président de la République Nicolas Sarkozy le jeudi 15 décembre pour dévoiler une plaque dans la cour intérieure du commissariat de Bourges à la mémoir d'Anne Pavageau.
Visite en "petit comité", presque une visite privée.

Beaucoup de monde. Ses amis étaient tous venus à dans "sa" cathédrale de Bourges , lors des obsèques de Sandra Fleury, c'était
vendredi dernier.

Un grand article dans Historia est actuellement en vente sur notre ville.
Historia sur Bourges

Une étude de l'aménagement du Centre ville
est en cours avec des ateliers participatifs qui commenceront le 8 décembre.
les questions : Quel centre ville voulons-nous ?, Que faut-il préserver ? et enfin, que faut-il faire évoluer ?
Ce sera dans le hall d'exposition de l'hôtel de ville à 18 h, mardi prochain.
 

Un vent de pessimisme souffle en cette fin d'année sur MBDA pour les mois ou année a venir, et le signe est. A peine visible, c'est la fin programmée du bureau d'études "mécanique", ou, les Etablissements du Cher sont orientés en mécanique et intégration.
110 tilleuls sont plantés durant cette semaine avenue De Lattre De Tassigny. Agés d’environ 7 ans, ils mesurent déjà 4 mètres de haut.
Des tilleuls hybrides de type "érectus".
 
Edouard André redécouvert à Bourges .. et un jardin à revisiter.
LE RETROVISEUR
DECEMBRE 2008
 
 
C'est le vendredi 12 décembre en fin d'après midi que sera donné le coup d'envoi du marché de Noël. Il fonctionne depuis 3 ans place de la Cathédrale.
Pour l'instant c'est l'installation des chalets sur la place Etienne Dolet, avant de recevoir les premiers exposants.
Il faut noter aussi une animation importante.
L'organisation a été confiée à Daniel Colling cette année encore pour la société Coulisse, mais une délégation de service publique sera mise en oeuvre pour la prochaine édition de 2009.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
29
c'est le nombre de dons qui ont été faits au muséum et parmi ceux-ci, il y en a 4 qui méritent le détour .
Notons en particulier L'Herbier Saint Dominique qui est remarquable et fut inventorié en 1999, il comprend environ 2000 plantes.
Il y a aussi les types de Quereilhac, une récolte d'ammonites du Jurassique.
Signalons encore le don de Jean Dépont sur la paléontologie et le don de Rosemarie Filippi sur des collections géologiques.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
4,6 millions d'euros
C'est le coût du restaurant universitaire qui sera construit a Lahitolle, avec 215 places, sur une surface de 2500 m², ce qui permettra a 750 étudiants de déjeuner.
Les travaux commencent a l'automne 2012, pour être opérationnel fin 2013.
Il faut noter que Bourges Plus déboursera 1,3 millions d'euros
LE SAVIEZ-VOUS ?
LES MOMIES ARRIVENT
Les momies de Randazzo seront exposées au Muséum a partir de juin 2012, un ensemble de pièces dont la réalisation est du docteur Philippe Charlier.
Elles datent des. XVII et XIX eme siècle et font l'objet d'une étude scientifique et archéologique.
VILLAGE DE NOEL A BOURGES : LE RETOUR
Village de Noël : le retour, après deux ans de sommeil, et il sera pour une bonne semaine sur la place Etienne Dolet, au pied de la Cathédrale. C'est une organisation de Coulisse avec Tinat Poulizac et ce devrait être de haute niveau, réconciliant les Berruyers avec Noël.
- La crèche de la cathédrale ne sera pas présente cette année à la suite du décès de Sandra Fleury, une des chevilles ouvrières de ce spectacle.
 
Ci contre le montage des chalets sur la place Etienne Dolet hier lundi matin sous le soleil et mardi après midi dans le vent et un début de tempête.
EDOUARD ANDRE SUPER STAR A BOURGES

La Société d'Horticulture a installé une exposition sur Edouard André, paysagiste né à Bourges, l'inauguration s'est déroulée le lundi 5 décembre et elle restera jusqu'au samedi 17 décembre.

Dans le hall d'exposition de l'Hôtel de Ville. Daniel Lejeune, qui est à l'origine de cette exposition, expliqua la vie et l'oeuvre d'Edouard André, botaniste, jardinier et un peu aventurier du XIXème siècle, décédé il y tout juste 100 ans.

Par ailleurs, le Musée du Berry présentera également une exposition sur les travaux de ce personnage à partir du 14 décembre et ce, jusqu'au 15 février. Des dessins, aquarelles, et planches de travail seront exposées au musée.
anthurium Andreanum de BourgesSur les traces d'Edouard André, le grand paysagiste né à Bourges,

C'est depuis le 2/12/2011 jusqu'au 12/02/2012 - Musée du Berry.

En attendant il y a l'exposition en mairie (photo)
 
La fleur, anthurium Andreanum, appelée Anthurium
BASKET BOURGES : LE SURSAUT
Basket et un magnifique sursaut de l'équipe des "filles de Bourges", face aux russes d'Ekaterinbourg, une des meilleures équipe d'Europe. Ce fut le meilleur des matchs des Tangos depuis le début de la saison.
Le retour de Céline Dumerc a été un atout important avec une adresse a 3 points remarquable. La suite de la saison peut être,revue d'une manière plus optimiste même si elle ne ressemblera pas aux dernières années.
EXPO PHOTOS AU MUSEUM BOURGES
Exposition photos au Muséum de BourgesPhotographes de nature du 15/12/2011 au 13/02/2012 c'est au Muséum d'histoire naturelle
Exposition photos avec cette année encore de magnifiques clichés et des sujets beaucoup plus varies que ces dernières années.
A noter que les photos sont présentées sans encadrement, et pour Laurent Arthur qui assure la coordination de cette Expo qui vient de Londres, il n'y a aucun cliché retouche par ordinateur comme certains le pensaient.et nous en reparlerons.
ET UN CENTRE D'AFFAIRES DE PLUS A BOURGES
1200 m² ont été inaugurés le 12 décembre a Comitec, c'est un nouveau centre d'affaire appelé cette fois a accueillir des entreprises tertiaires.
Il coûtera plus de 2 millions d'euros, avec des modules de 50 ou 100 m², a noter qu'il s'agit d'un bâtiment qui est BBC, Bâtiment Basse Consommation.
Il sera entièrement relié par la fibre optique.
AU CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
Dernier Conseil municipal de l'année avec le 16 décembre, un programme copieux qui comprendra :
- le budget primitif 2012 qui s'équilibre à 90 millions d'euros.
- Le passage de l'enseignement supérieur à l'agglo Bourges Plus.
- Un projet d'aménagement de l'entrée de l'hôtel Lallemant.
- Les tarifs des installations de sports avec les stades, le golf et les piscines.
- La vente du musée de l'école de la rue Thaumassière.
- Les nouveaux tarifs des bibliothèques de la ville.
- La biennale d'art contemporain chère à Philippe Gitton;
- Le rapport annuel du développement durable.
LE DEREGLEMENT DU CLIMAT A BOURGES
Au moment de Durban et de la conférence a laquelle le maire de Bourges a assiste comme ambassadeur des négociations sur le climat, on a eu, ces jours derniers, les résultats de la météo de Bourges pour le mois de Novembre.
 
Selon la météo locale, le mois de novembre 2011 s'est caractérisé par une forte chaleur pour un mois de ce type, depuis le début du XX ième siècle, avec environ 3 ° de plus qu'en moyenne.
C'est le mois de novembre le plus chaud (à Bourges (sauf 2006).
Quant à la pluie, c'est encore plus préoccupant avec une faiblesse de précipitation de l'ordre de 50%, or c'est l'hiver que les nappes phréatiques se rechargent et la situation est critique.
A moins que l'hiver soit très pluvieux.
 
Daniel Lejeune, sur les pas d'Edouard André, après Durban
LE TGV A BOURGES ET L'ECOLOGIE

C'est sans aucun doute le sujet de cette fin d'année, et après la réunion publique de La Chancellerie, dite réunion de proximité devant 700 personnes, (il y en avait eu 1000 à Châteauroux).

Il y aura une autre Réunion thématique, "la LGV POCL et les enjeux environnementaux" aura lieu le 14 décembre à l'Auditorium du Conservatoire de musique ( 34 rue Henri Sellier)
Cette réunion est ouverte au public .(photo de la réunion TGV à l'auditorium l'an dernier)
 

Ce deuxième débat sera consacré à l’impact environnemental du projet (faune, flore, milieux naturels, etc.), et de nombreux opposants sont attendus sur le sujet de "l'écologie et le TGV".

NOEL BLANC A BOURGES
Mélange de traditions et d'actualité, le Noël Blanc du quartier Bourbonnoux est un rendez-vous incontournable pour tous les berrichons qui aiment l'authenticité de leur province. Ici point d'agressivité commerciale, ni de démesure artificielle, la rencontre est privilégiée dans un esprit de gaîté bon-enfant, loin des modes tapageuses et de la surconsommation désastreuse.
Petits producteurs de qualité, associations caritatives et humanitaires, artisans d’art, mouvements de jeunesse, artistes locaux, commerçants indépendants du centre ville, musiciens, acteurs de rue… vous accueillent pour un week-end de détente et de gentillesse.
Tout un quartier vous sourit et vous invite à vous promener dans ses vieilles rues, ses petites places, ses escaliers et ses passages secrets.
 
C'eétait le week end dernier des 10 et 11 décembre
 
 
LES CONSEIL MUNICIPAUX DE L'ANNEE 2010 :
>>> CLIQUER

L'ANNEE 2010 RASSEMBLEE ICI :
>>>CLIQUER

EDITORIAL
EDITO DU 14 décembre
Mi décembre et nous oscillons entre la planète et les débats sur le réchauffement climatique, sur le nucléaire et sur cette crise de la notation AAA a laquelle le berruyer moyen ne comprend rien.
Et puis, il y a le niveau de tous les jours, avec le prix du gaz, le coût de la toupie blade bled a mettre sous le sapin ou encore le prix de la dinde....
Et enfin la préoccupation du berruyer sur sa ville et le nombre d'arrêts de bus av. Marcel Haegelen, ou encore les essences d'arbres a planter, et même sur le coût et le lieu du futur Palais des Sports.
Ainsi chacun a une échelle propre de,préoccupation et de soucis, et certains sont assez minimes.par rapport a certains drames a Bourges dans les semaines passées.
@+ signé rn
SPORTS
Bourges Basket - Charleville a été- ANNULE ! pour cause de joueuses de Charleville malades ce devait être le 10/12/2011
Et l'affiche de Bourges fait toujours polémique

Football et le Bourges 18
face à Bastia a été battu par 1 à 0, c'était en Corse. Ils sont désormais 3 e en CFA2
Bourges XV perd devant le CA Chevreuse d'un point, le 11/12/2011, c'était au Stade Alfred Depège (14 /15)
AGENDA LOISIRS & CULTURE

Un groupe de jazz local, organise une soirée au Pub des Jacobins demain jeudi 15 décembre à partir de 20 heures.

Music hall sur glace, avec Sarah Abitbol et Stephane Bernadis le 14/12/2011 avec deux séances à 14h30 et 20 h à la Patinoire.

Hand stories
du 14/12/2011 au 15/12/2011 - Le Hublot Maison de la Culture de Bourges


Bernard Azymuth
le 17et 18 /12/2011à 20h30 - Théâtre Jacques Coeur

Cirque de Moscou sur glace
du 17/12/2011 au 18/12/2011 - 14h et 17h - Palais d'Auron

The Harlem gospel singers seront
le 14/12/2011 à 20h au Palais d'Auron



Alexandre Paley au Piano
le 16/12/2011 à 21h au
Théâtre Saint Bonnet

Ensemble de Cuivres de l’Académie Musicale du Cher, le 22/12/2011 - 20h30 - 10€ - Cathédrale.

L'HOMME DE LA SEMAINE
Daniel Lejeune, un "fan" d'Edouard André.

LA PHOTO DE LA SEMAINE

L'exposition photos du Muséum.

C'EST QUOI ?
 
Lumière en triangle ?

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
Cette semaine le film de POLANSKI avec Jodie FOSTER et Kate WIMSLET:CARNAGE
"Dans un jardin public deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent.Les parents de la victime demande à s'expliquer avec ceux du coupable,rapidement ,les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement ....Où s'arrêtera le carnbage?" D'aprés la piéce de théâtre "Carnage3 de Yasmina REZA.

14 déc. 2011 >>>Réagir

HEBDO PLUS,
LA FIN D'ANNEE A BOURGES
La Ville de Bourges organise différentes manifestations pour marquer
la fin de l'année.
L’Agence culturelle dirigée par Michel Pobeau a concocté un programme hétéroclite et festif qui s’étend tout au long du mois de décembre avec cette année quelques nouveautés comme :
- Un Concert de la Maîtrise de Radio France ;
- Deux spectacles de Bernard Azimut ;
- Une parade le soir du 31 décembre rue Moyenne ;

- Un feu d’artifice, sous forme de concours entre 4 pays et il se déroulera place Séraucourt, et comme la parade, il est gratuit.
Cécile Falque responsable de l'écologie sur l'Auron nous dit pourquoi l'Auron a été vidé.
 
EXPOSITION A BOURGES
Marie-Paule GIRY et Marie SCHMITT
exposeront leurs toiles du samedi 17 au lundi 19 décembre 2011
de 14 h à 18 h
c'est au au Prieuré Saint-Martin à Bourges
Place Malus (entrée Bd Auger)
 
Mme Marie SCHMITT est adhérente à la Société d'Horticulture du Cher.
POLITIQUE A BOURGES

Elections législatives et les différents partis politiques communiquent la les noms de leurs candidats :

- 1 ére circonscription Bourges /Sancerre / Aubigny
Députe sortant : Yves Fromion UMP
Pour 2012 : Yves Fromion UMP / Céline Bezoui PS / Yannick Bedin FdG /

- 2 iéme circonscription Bourges / Vierzon
Députe sortent : M Jean Claude Sandrier Parti communiste
Pour 2012 : Nicolas Sansu PC /Agnès Sinsoulier-Bigot PS /

- 3 ième circonscription Bourges / Saint Amand
députe sortant : Louis Cosyns UMP
Pour 2012 : Louis Cosyns UMP / Yann Galut PS/ Nadine Méchin FdG /


Il l'avait dit, Philippe Gitton très satisfait de la présence de Dominique de Villepin comme candidat aux prochaines élections présidentielles.
La droite cherche le (ou la) candidate pour aller affronter N Sansu dans la seconde circonscription du Cher, personne ne se bouscule, le siège étant destiné à gauche.
Devant le coût de l'archéologie à Bourges, des élus commencent à trouver que cela fait beaucoup dans un pays (et une ville) qui cherche de l'argent, en effet, après les 2,4 millions d'euros de la campagne d'Avaricum, pour Thierry Poisle, "le gang des brosses à dents a encore frappé" puisque les recherches archéologiques dans le cadre de la rocade Est a coûté 1,6 millions d'euros.
Retour de Durban de Serge Lepeltier, et reprise de ses activités locales sur le terrain avec le TGV, Agglobus, le Conseil municipal et quelques autres sujets.

Durban, c'était 15000 personnes dont la moitié composée d'experts de 190 pays, pour le maire de Bourges, ambassadeur du climat, "Cet accord est clairement lié aux propositions faites par l’Union Européenne et la dynamique qu’elle a insufflée, à laquelle ont largement participé la France et notre ministre, Nathalie Kosziusko-Morizet. Ceci a permis de conduire l’ensemble des pays émetteurs à faire évoluer leur position. "
BOURGES VILLE DE LUMIERE
illuminations de BourgesLe 2 décembre a 17 h 15, la ville de Bourges a allumé,de ses milles feux les festivités de Noël, avec les illuminations en ville, et la présence,de Danielle Serre.
Il y a 500 motifs, 1500 mètres de guirlandes et 6000 ampoules; et pour la première fois, un plafond lumineux a été installé sur l'espace Victor Hugo.
 
cela donne des images et des photos tout à fait extraordinaires avec la cathédrale en fond.
Et les décors de Noël seront en place depuis le 2 décembre jusqu'au mardi 3 janvier inclus.

A noter ce vendredi soir, alors que le plafond venait de s'allumer, une voiture était dans la rue Moyenne, à l'arrêt compte tenu d'un bouchon habituel en ce lieu et à cette heure, et un homme, berrichon à l'accent, d'ouvrir sa vitre et de crier aux élus dont Pascal Blanc et Daniele Serre : "eh, au lieu de faire ces lumières qui servent à rien, vous feriez mieux de donner tout cet argent aux retraités"....
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
JARDINER ECOLO A BOURGES

Jardiner Ecolo, c'est facile ! tel est le titre d'une petite publication de la ville de Bourges, réalisée par Roland Marie Marceron directeur des espaces verts de la ville.

Roland Marie Marceron donne des "trucs" mais aussi du bon sens et surtout de produire de manière naturelle, alors que les rayons des jardineries de Bourges (agglo) sont de plus en plus occupés par des pesticides de toute sorte.
Un jardinier écolo, ça existe.
Ce livret est gratuit, on le trouve en Mairie ou a l'Office de Tourisme.
 

DRAME A LA REUNION SUR "BAUDENS" A BOURGES

Stupeur lundi soir, au cours d'une réunion de concertation sur le projet Baudens le  secrétaire de l'association des riverains du quartier Baudens, monsieur Frédéric Guinot, a été victime au début de la réunion sur l'écoquartier d'un malaise. Il a été transporté au centre hospitalier de Bourges où il est décédé. Depuis deux ans.Frédéric Guinot, avec beaucoup de détermination était secrétaire de l'association .

La réunion a été ajournée, une autre se déroulera en janvier.

VOUS DECOREZ BOURGES ET VOTRE MAISON !
Cette année encore, il y aura un grand concours de décoration de Noël, pour les particuliers.Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire entre le 14 novembre et le 1er décembre 2011 par le biais des bulletins de participation disponibles en mairie, mairies annexe, médiathèque, CCAS, commerçants…, par téléphone (02 48 57 80 11)
Les habitants sont répartis dans 5 catégories, selon leur quartier (Aéroport, Asnières, Centre ville – Marronniers – Pignoux, Quartier nord et Val d’Auron).
Un accent sera mis par le jury pour l'utilisation de lumières peu gourmandes en énergie.
TRAVAUX A BOURGES (suite et pas fin)
Du nouveau pour la rue Marcel Haegelen, avec l'arrêt des travaux pour quelques semaines.
Un enrobé été fait, on peut aujourd'hui autoriser le passage dans les deux sens, et ainsi permettre aux commerçants de retravailler dans des conditions presque normales.
Le travaux reprendront au cours du mois de janvier 2012.
Pascal Blanc de Bourges.Lors de la réunion publique du lundi 5 décembre, devant un nombreux public, les délais ont été donnés :
- le gaz de mi janvier à mars 2012.
- la voirie de mars 2012 à juin 2013.
 
De plus il y aura 45 arbres qui seront plantés, des tilleuls, alors qu'il n'y en avait que 43.
45 - 43 = 2 arbres de plus !
Quelques questions sur les bus et les arrêts dont un doit disparaître, sur l'eau qui est toujours sur la chaussée à St Henry, sur les deux pistes cyclables.
SORTIR A BOURGES

Sortir à Bourges avec OVS, "On Va Sortir", un site internet qui permet de savoir les sorties possibles, qui les organisent, combien ça coûte et la plupart sont gratuites, et de se joindre à une sortie culturelle, ou un balade sportive, ou encore le cinéma..

Un moyen de se retrouver, de faire des découvertes, et alors que l'on partle d'associations à Bourges, ce système très banché "ordinateur" est pour les jeunes et les moins jeunes qui, au final se bougent.C'est gratuit et très varié.

Allez voir ce site : http://bourges.onvasortir.com/ 

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2011
Le Blog de Serge Lepeltier
Durban: un accord indispensable pour l’avenir.
Après un travail de 2 semaines particulièrement intensif, les négociations de Durban ont abouti à un accord.
Beaucoup diront qu’il est insuffisant. On peut le comprendre mais un accord entre plus de 190 pays est toujours un compromis qui ne peut pas être l’idéal souhaité par chacun des participants. Et le choix final doit se faire entre un compromis acceptable par tous ou l’échec qui pourrait remettre en cause tout le processus.
Lutter contre le changement climatique est aujourd’hui plus qu’urgent. Et l’accord de Durban poussera l’ensemble des pays du monde à amplifier leur action, ce qui est l’objectif final.
Cet accord est clairement lié aux propositions faites par l’Union Européenne et la dynamique qu’elle a insufflée, à laquelle ont largement participé la France et notre ministre, Nathalie Kosziusko-Morizet. Ceci a permis de conduire l’ensemble des pays émetteurs à faire évoluer leur position.
Au delà de la 2ème période d’engagement du protocole de Kyoto qui a été décidée, ce qui était essentiel pour nous, le processus de négociation vers un accord global en 2015, comprenant l’ensemble des pays du monde est lancé. C’est un tournant essentiel pour l’avenir.
Comme je l’ai toujours pensé, l’ambition, et les actions qui en découlent, de la France, de l’Europe et de ses 500 millions d’habitants contre le changement climatique, entraine le Monde vers ce qui est indispensable pour préserver la planète, notre maison commune.
 
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Je voulais vous faire partager ce petit guide de la laïcité, coordonné par Jean Glavany, et qui vient de paraître aux éditions Jean Jaurès.
Il rappelle que la laïcité, c'est d'abord la volonté de notre pays de permettre à tous de vivre ensemble, quelle que soit la diversité des pensées, traditions ou options spirituelles de chacun. Il illustre, sur des questions posées concrètement aux élus locaux, comment prendre en compte cette diversité de plus ne plus grande dans notre pays sans conduire à une juxtaposition des groupes d'appartenance mais bien en organisant la vie commune. C'est un outil précieux.
« Le guide pratique de la laïcité. Une clarification par le concret »
Jean Glavany (Fondation Jean-Jaurès, décembre 2011)
Pour votre info, le communiqué de Marie-Geoge Buffet, ancienne Ministre des sports, dont l'avis n'est pas tout à fait anodin. Merci à elle.Bourges Basket communiqu- de MG Buffet.doc
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Dans le cadre de la réorganisation du trafic ferroviaire en France et du changement des horaires des trains de la SNCF - ce qu'on appelle le cadencement -, plusieurs trains ont été supprimés dans le Cher comme je l'ai évoqué dans mon blog de vendredi. Les conséquences sont en fait multiples pour les usagers : trajets remaniés jusqu'à l'absurde, suppressions de trains aux heures où ils sont jugés le plus utiles, durées de trajet allongées sans raison véritablement convaincante... Nombre d'usagers vont se trouver en grande difficulté pour se rendre au travail ou contraints de réorganiser entièrement leur vie de famille en fonction des nouveaux horaires. Et la voiture sera la solution qui s'imposera pour beaucoup. Quelle avancée à l'heure où les prix à la pompe flambent et quelle contribution au développement durable !
C'est une nouvelle atteinte inacceptable au service public des transports ferroviaires qui va à l'encontre du désenclavement de nos territoires.
C'est pourquoi les élus socialistes appellent à la mobilisation mardi 13 décembre décembre prochain pour protester contre la suppression de trains dans le Cher.
À 17 h en gare SNCF de La Guerche-sur-L'Aubois
À 19 h en gare de Saint-Amand-Montrond
la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
Mercredi, j’ai découvert le nouveau cinéma de la Maison de la culture de Bourges. Ouvert pour au moins deux ans, durée des travaux oblige, il est situé Boulevard Clémenceau. C’est une réussite. Belle et grande salle, son parfait, devanture attrayante, l’équipe de la Maison a bien travaillé. C’est un plus pour le quartier de surcroît. On se prend à rêver d’une salle permanente à cet endroit. Avec déjà le Théâtre Saint Bonnet ce serait assez cohérent d’y voir ouvert un autre lieu de diffusion culturelle... Qui sait ?
.la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
Je suivais l'autre soir un débat sur le climat et bien entendu, il fut question du Nucléaire et malgré la demande pressente du journaliste animateur, il fut impossible de savoir si le nucléaire était ou non une énergie qui permettait de ne pas être polluante en terme de gaz à effet de serre.
Il y a des ultras de l'écologie, des gens qui ne veulent pas admettre ce qui est une réalité scientifique et objective, le nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre, contrairement à l'énergie des centrales à gaz et pire encore à celles au charbon.
Mais cela, l'écolo "égoiste", celui qui ne raisonne plus, ne veut pas le dire !
Tout cela pour affirmer que le nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre, mais que l'honneteté intellectuelle et mon rationalisme d'ingénieur se doit d'ajouter que le nucléaire est une énergie qui n'est pas sans danger, de de dangers graves, avec en plus le fait que nous n'avons toujours pas trouvé le moyen de traiter de manière convenable un certain nombre de déchets nucléaires.
J'ajoute pour temriner qu'il y a 40 ans, mon professeur de physique aux Arts et Métiers à Cluny nous avait dit, à nous autres ingénieurs, "si il y a quelque chose à inventer, c'est le stockage de l'électricté à grande échelle, ce que nous ne savons pas faire".
C'est toujours d'actualité.
la suite :
://rolandnarboux.wordpress.com/
2011
Le Blog de Philippe Bensac
VOILA NOTRE FUTUR TRAIN A GRANDE VITESSE POUR LA LIGNE POCL :
Le TGV italien d'Alstom? Rouge Ferrari. Evidemment.
Anna Rousseau, journaliste à Challenges
Hier, Alstom a invité toute la presse ferroviaire européenne (et nous sommes nombreux, croyez-moi) à visiter son usine de Saviglione, près de Turin, en Italie.
Deux trains y sont fabriqués: le Pendolino de Virgin, et l'AGV, le nouveau train à très grande vitesse de NTV (c'est lassant, tous ces sigles...). C'est le dernier-né d'Alstom, son train le plus rapide (360 km/h), le plus high-tech aussi. Le premier des 25 exemplaires en cours de production fera son voyage inaugural le 13 décembre, et les suivants seront livrés entre janvier et septembre 2012.
Il a été acheté pour 650 millions d'euros par un groupe privé, NTV, constitué autour de deux personnalités extrêmement célèbres en Italie: Luca di Montezemolo, le président du conseil de surveillance de Fiat, et surtout de Ferrari, et Diego della Valle, le propriétaire de Tod's et de la Fiorentina, le club de foot de Florence.
Evidemment, nous sommes en Italie, et le président de Ferrari a investi dans la compagnie ferroviaire - à titre personnel d'ailleurs -: l'AGV est donc rouge. Rouge Ferrari, "celui des orgines", m'a-t-on précisé - mais un lecteur attentif fait remarquer que le rouge des origines était jaune, et que le rouge était pour les courses "à l'époque où les compétitions automobiles se couraient sous des couleurs nationales (Bleu pour la France)" (merci Sébastien):
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2011
Le Blog de Hassen Chebili
2012 : la politicophobie !
Tiens, tiens le ministre français des Affaires Etrangères met en garde la Gauche des certains dérapages verbaux tendant à la "Germanophobie" relayée par une certaine Marine Lepen. Etonnante réaction d'un membre du gouvernement en l'occurence le numéro deux ? Facile de dénoncer cela sur les plateaux télés quand d'autres de la Droite populaire remaniée à la sauce extrême droite ont une tendance "d'Arabophobie" ou "d'Islamophobie". Je rappellerai seulement qu'il est temps de faire un stage de remise à niveau républicain sur la "Laïcité" le 9 décembre. La laïcité, c'est le vivre ensemble ! A force de jouer avec les électeurs sur toutes les "phobies", on va finir par développer une "politophobie" et laisser l'extrême droite une légitimité républicaine !
 
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales