le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
12 décembre 2012
RETOUR
Semaine 50
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES BD BULLES 2012 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Le village de Noël commence vendredi
 
- Bourges Basket a l'offensive médiatique
 
- Expo Photos Nature au Muséum.
 
- L'Expo Monin se poursuit à l'Office de Tourisme.
 
- Marcel Haegelen à double sens pour 1 mois.
 
--
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
Une rencontre de 6 villes s'est déroulée la semaine dernière à Roanne sur les Conseils de Quartier, un concept qui se développe dans les villes.
Bourges était représentée à ce Forum, qui a montré que la cité était dans la ligne des autres villes présentes.

Des décorations de Noël se poursuivent cette année encore, mais le jury tiendra compte de l'énergie, en particulier l'utilisation des Led, la beauté plus que la quantité et puis l'imagination et la création.
Il faut s'inscrire avant le 10 décembre à la Mairie du Bourges.
 
 
Illuminations de Noël a Bourges
 
LE RETROVISEUR

 

C'est sans aucun doute le sujet de cette fin d'année, et après la réunion publique de La Chancellerie, dite réunion de proximité devant 700 personnes, (il y en avait eu 1000 à Châteauroux).

Il y aura une autre Réunion thématique, "la LGV POCL et les enjeux environnementaux" aura lieu le 14 décembre

Ce deuxième débat sera consacré à l’impact environnemental du projet (faune, flore, milieux naturels, etc.), et de nombreux opposants sont attendus sur le sujet de "l'écologie et le TGV".Décembre 2011.

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
19
C'est le nombre d'arbres qui viennent d'être plantés dans la première partie gauche en montant vers l'espace Neil Armstrong, a partir de St Henri.
C'était comme de tradition en Berry a la Sainte Catherine, mais il en reste encore beaucoup a planté, ce sera pour le printemps prochain.
Il y aura 2 arbres de plus que le nombre de ceux qui existaient auparavant.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
111millions d'euros
 
C'est l'argent que l'ANRU Agence Nationale de Renouvellement Urbain qui représente l'aide fait a la ville de Bourges dans le cadre du PRU, Plan de Renouvellement Urbain qui a détruit 2261 logements sociaux et en a reconstruit 1577, petits collectifs, logements intermédiaire et pavillons.
De plus prés de 3000 logements, très exactement 2979 sont ou seront réhabilités...
LE SAVIEZ-VOUS ?
Avec le nouveau bassin du centre nautique, il y aura 2 bassins intérieurs et 2 bassins extérieurs , dont un de 50 mètres qui sera utilisable été comme hiver.
Nager sous la neige, ce sera pour l'an prochain, un nouveau plaisir a Bourges.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
LE VILLAGE DE NOEL A BOURGES
Le Village de Noël de Bourges par la société Coulisse (Bourges événement)s'installe au pied de la prestigieuse Cathédrale Saint Etienne et attire une foule nombreuse venant de Bourges et du Cher mais aussi de la Nièvre, de l'Indre et même du Loir-et- Cher....
 
Décorations, illuminations, chants de Noël, spectacles déambulatoires, animations diverses contribuent à la douce ambiance de Noël. Sur la place centrale du Village, on y trouve un sapin géant étincelant, la Taverne de Noël et son vin chaud, le carrousel, le marchand de village d enoël de Bourges.marrons chauds, le marchand d'huîtres et bien sûr la maison du Père Noël qui accueille les enfants durant les 11 jours du Village.
 
Des animations sont prévues du vendredi 14 décembre au lundi 24 décembre 2012
Lieu : Place Etienne Dolet, et chacun attend beaucoup de monde sur cette dizaine de jours.
 
Les premiers chalets....
Yann Arthus Bertrand et Serge Lepeltier lors du lancement du film Planète Océan.
 
ETATS GENERAUX DU SPORT FEMININ A BOURGES
Les " états généraux " sur le sport féminin , c'est une grosse opération. Pierre Fosset et son équipe travaille dessus depuis plus d'un an :
 
"Cela nous tenait très à cœur à Bourges. Ce n'est ni une opération féministe ni une question de parité. On demande juste une reconnaissance par rapport aux résultats, reconnaissance dont on est très loin aujourd'hui. "
 
 
Et de poursuivre :
"Je le vois bien au basket par rapport aux pays voisins où la médiatisation des sportives et tout autre. C'est la même chose au handball où on ne va parler de l'équipe de France que lorsqu'elle arrivera en finale d'une grosse compétition ou encore au volley-ball où la présidente de Cannes a poussé un coup de gueule légitime sur cet aspect là. Donc nous avons souhaité réunir lors d'états généraux des journalistes, des sociologues, des présidents de clubs et de fédération pour pouvoir parler de tout cela et trouver des solutions pour améliorer les choses.
Bourges était déjà une ville de basket féminin mais n'avez-vous pas du tout perçu de changement avec le parcours olympique des Françaises ?
Nos joueuses sont effectivement beaucoup plus sollicitées depuis par les médias. Notre volonté d'organiser des états généraux datée de bien avant les JO qui ont été un + indéniable pour notre sport. Maintenant c'est sur la durée qu'il faudra voir les effets."
 
En savoir plus >>>cliquer
ILLUMINATIONS DE NOEL A BOURGES
Une fois encore, en attendant le 21 décembre prochain et la grande catastrophe, les Berruyers vont profiter des illuminations de fin d'année.
 
A noter qu'il y a plus de 500 motifs dans toute la ville, et 1700 mètres de guirlande et ceci représente 6500 ampoules, pour un coût d'électricité de 2100 euros.
Cela va durer 5 semaines ... peut être.
Et cette année encore un effort a été fait pour remplacer les ampoules par des LED qui consomment 50 fois moins d'énergie, tout comme les nouveaux cordons lumineux qui consomment 16 W contre 50 W auparavant.
TRAVAUX MARCEL HAEGELEN A BOURGES
La rue Marcel Haegelen aura aussi sa trêve de fin d'année, et du 7 décembre jusqu'à la mi janvier 2013, les travaux seront arrêtés, et la circulation en double sens sera rétablie.
Ensuite, les travaux reprendront et la fin est prévue en juin 2013 après plus de 2 ans de chantier.
La réunion entre la ville et les riverains mercredi dernier a montré quelques difficultés comme la largeur des bateaux, ou le mobilier urbain, mais globalement, chaque riverain attend la fin.
AVARICUM A BOURGES
Le projet Avaricum comprend la création d'un ensemble de commerces et de services, d'un parking, mais également de logements " les Terrasses d'Avaricum ".Il s'agit de 30 logements de haut standing construits selon les normes de basse consommation. Ils s'ouvrent sur une zone piétonne située en plein cœur de ville.
 
Avec une architecture moderne, située à proximité des commerces et des services, cette résidence présente bien des atouts. Les logements proposés vont du studio au type 4, mais il est possible de fusionner deux ensembles pour accroître la surface.Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous rendre au local commercial situé Halle Saint Bonnet, Boulevard de la République, les samedis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
LE NOEL BLANC A BOURGES
8 et 9 décembre, la rue Bourbonnoux a organisé son 18 ° Noël Blanc, avec la présence en avant première de la neige le vendredi matin.
 
"D'habitude ce genre d'événements n'éclot que dans les villages, car il faut de l'espace, du bénévolat, de la convivialité sereine. Mais vous êtes à Bourges, la plus villageoise des villes modernes, à l'image de ce terroir berrichon fait de diversité, de tradition et de savoir faire."
 
 
Samedi de 9 h 30 et en nocturne, avec beaucoup de monde, et le dimanche de 10 h à 19 h de la rue Bourbonnoux à la promenade des Remparts ou sur la place Louis Lacombe, le public est venu faire ses premiers achats de Noël.
Le Petit train gratuit était de la partie et en prime un cortège de l'âne de lumière.
 
Un bon cru en attendant le village de Noël.
CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
20 décembre et dernier Conseil municipal de Bourges , ce sera la semaine prochaine avec le budget primitif pour l'année 2013 et à l'ordre du jour, les tarifs pour les différentes installations et autres structures municipales.

EDITORIAL
EDITO DU 12 décembre 2012
C'est le début de la trêve des confiseurs avec l'arrivée des fêtes de fin d'année. Et Bourges n'a rien a envier a d'autres villes.
On a un village de Noël au pied de la Cathédrale, une patinoire pour une douzaine de jours, puis la soirée de Noël a la Cathédrale ... Ou ailleurs et enfin, la grande parade et le feu d'artifice du 31 décembre.
Alors, dans un pays en crise, et après avoir passé le 21 décembre et la fin du monde, le Berruyer doit reprendre le moral, et profiter des fêtes ....
Bonne suite a chacun et chacune d'entre vous.
@+ signé rn
SPORTS
Les filles de Bourges en basket, et une victoire face à Mondeville de 1 point au Prado.avec un score de 60 à 59.
Rugby et le Bourges XV perd face au leader, L'Isle sur Vienne sur le score de 29 à 23;
Bourges XV conserve sa quatrième place.
Le club du Bourges Basket est :
- N° 1 Français en basket féminin
- triple champion d'Europe
- le premier public de sport féminin en France (2500 spectateurs en moyenne)
- 200 entreprises partenaires et 650 socios .
- une image forte qui participe au rayonnement de Bourges
o un acteur économique significatif
- Le Lien social majeur de l'agglomération
- une équipe de dirigeants de qualité
o des finances saines

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Comme les années précédentes, les fleuristes de la ville de Bourges feront une démonstration d'art floral à l'occasion des fêtes de Noël. Celle-ci aura lieu aux serres municipales le samedi 15 décembre de 14h à 16h. MM Ribière et Kuntz vous donneront toutes les astuces pour réaliser de belles présentations florales que vous pourrez refaire chez vous.
 


LA FEMME DE LA SEMAINE
Michèle Lemaire et l'exposition photos de nature au Muséum.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
 
Le nouveau logo de Bourges Basket

C'EST QUOI ?
 
??????? C'est quoi et où peut-on voir cette pièce

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile

L'histoire se déroule en Terre du Milieu, 60 ans avant "Le Seigneur des anneaux" de Tolkien, que Peter Jackson et son équipe de réalisation ont porté au grand écran dans une trilogie à grand spectacle. "Bilbo le hobbit" suit les aventures du personnage principal Bilbo Sacquet, entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le Royaume perdu des nains d'Erebor, conquis longtemps auparavant par le dragon Smaug.

12 décembre 2012 >>>Réagir


HEBDO PLUS,
A NE PAS MANQUER A BOURGES
Cette conférence fait suite à l'hommage rendu à Émile Biasini le 26 mars 2012 au Ministère de la Culture et de la Communication. Émile Biasini, Administrateur, Bâtisseur des Maisons de la Culture rêvées et inventées par André Malraux et son ami, le philosophe Gaëtan Picon. Loin du seul profil de " Grand commis de l'Etat ", Émile Biasini utilisa la force prodigieuse de son
talent organisationnel, tactique et stratégique pour faire surgir - et le modèle de Bourges est vecteur - une nouvelle cartographie culturelle fondée et innervée par des ''opérateurs'' protéïformes et pluridisciplinaires.
 
C'est la prochaine conférence prévue le mardi 18 décembre à 19h30, au Palais Jacques Coeur à Bourges.
Inauguration de l'expo photo de nature au Muséum de Bourges.
EXPO MONIN A BOURGES
Vendredi 30 novembre, c'était l'inauguration à l'Office de Tourisme de Bourges d'une grande exposition sur les 100 ans de Monin.
Elle sera ouverte du 3 au 29 décembre tous les après midi.
 
Vous découvrirez des photos anciennes mais aussi des matériels de distillation d'autrefois en cuivre magnifique et enfin des bouteilles qui entrent dans le patrimoine de la société Monin, et dans celui de la ville de Bourges tout court.
 
Et dans la boutique de l'Office de Tourisme, outre les livres et objets divers, des bouteilles de sirop Monin.
POLITIQUE A BOURGES
Serge Lepeltier qui était ambassadeur du climat, chargé des négociations pour les grandes négociations le dérèglement climatique, a annoncé à Doha, qu'il allait quitter cette fonction, après deux ans de périple de part le monde, il était en poste depuis le 9 février 2011.
Il avait remplacé Brice Lalonde et devrait être remplacé par l'ambassadeur de l'Afrique du Sud.
Agnès Sinsoulier-Bigot remplacera Pierre Dedet comme N° 1 départemental du PS du Cher.
Yann Galut fait le "buzz", mardi, dans un communiqué, le député PS du Cher, Yann Galut, propose une loi pour que les exilés fiscaux aient l'obligation de payer les impôts auxquels ils sont soumis en France. En cas de refus, la sentence tomberait : plus de nationalité française :
 

Politique et le marasme se poursuit au niveau national, à l'UMP alors que sur Bourges, c'est beaucoup plus calme et une réunion s'est tenue à Trouy avec la demande de Franck Thomas Richard de revoter le plus tôt possible.
La pré campagne électorale pour les municipales va commencer dans les premières semaines de 2013.
Chacun attend les têtes de liste a gauche comme a droite. Seule Irène Félix s'est déclarée, alors que Yann Galut n'a pas dit son dernier mot et que le communiste Jean Michel Guérineau aurait pu tirer les marrons du feu si au plan national, un vrai accord PS - PC aurait nécessité des villes pour le PC!
A droite, la question tient dans la position de Serge Lepeltier. Va-t-il se représenter, nul ne le sait, ou nul ne le dit... S'il se représente, il devra s'entendre avec l'UMP qu'il a un peu siphonné, avec son parti radical, devenu l'UDI.
Enfin question importante, il y aura une extrême gauche et sans doute une extrême droite si l'UMP ne se redresse pas, et si Marine Le Pen monte dans les sondages nationaux.
EXPO PHOTOS NATURE AU MUSEUM
Une tradition que cette exposition internationale de photos nature au Muséum de Bourges au mois de décembre.
La photo titre de cette année est un tigre se mirant dans de l'eau, sombre mis très belle elle commence à arriver sur les panneaux de la ville.
 
 
Beaucoup de monde à l'inauguration avec quelques chiffres donnés par Laurent Arthur :
48 000 photos .... en compétition et il en reste 100.
Les photos d'origines ont été faites par des artistes de 98 pays, il en reste 27 dans la salle d'exposition de Bourges.
Enfin la photo ci-dessus a été primée, elle est de Paul Niklen, avec la nage des manchots.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
 
BOURGES MYSTERIEUX REVIENT
Livre Bourges MystérieuxLe livre sur les souterrains de Bourges revient, ce sera la troisième rééditions, cette fois chez l'éditeur d'Issoudun Alice Lyner.
 
Il concerne tout le sous-sol de la ville et décrit les caves, les vestiges gallo-romains sous ... la Maison de la Culture et surtout les plans de près de 60 galeries souterraines situées à 12 mètres sous le sol Berruyer.
parution dans les librairies .... juste avant les fêtes de Noël.
LES AFFICHES DE L'AGGLO BOURGES PLUS
On ne voit que ça, les affiches de Bourges Plus sur deux thèmes :
Le nombre d'étudiants à Bourges et le nombre d'emplois supplémentaires créés à Bourges plus.
On trouve ainsi 4000 étudiants ce qui surprend puisque le chiffre exact est de 4300 aujourd'hui.... mais ce chiffre de 4000 était dans une plaquette de la ville de Bourges de 2009 et il était prévu d'en avoir 5000 en 2012.
Pour l'instant c'est raté, mais avec l'INSA l'an prochain, ce chiffre pourrait être atteint vers 2014.
 
Sur le nombre d'emplois M Guérineau s'interroge : il y a 3000 emplois en plus depuis 10 ans, mais il y a une population qui diminue et un chômage qui augmente.
Sur la population, il y a de plus en plus de doute sur les chiffres de l'Insee, et on peut penser que les gens viennent travailler à Bourges de plus en plus loin

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2012
Le Blog de Serge Lepeltier
Un magnifique Village de Noël à Bourges !
10 décembre 2012
Dans un cadre exceptionnel et prestigieux, au pied de la cathédrale qui se prête tout naturellement à ce genre de manifestation, le Village de Noël va ouvrir ses portes le 14 décembre prochain.
Ce Village de Noël, c'est avant tout la volonté de faire de Bourges une ville en fête pour que chacun d'entre vous puisse se retrouver dans cet esprit de fêtes.
Cette année encore, de nombreuses animations auront lieu :
· Un village de chalets plus nombreux que l'an passé,
· Les illuminations dans la ville,
· La sonorisation des rues commerçantes,
· La forêt de sapins décorés par les enfants des écoles maternelles et des centres aérés de Bourges,
· La Maison du Père Noël,
· Une journée dédiée spécialement aux enfants le 19 décembre,
· Le concours des décorations de Noël,
· Différents spectacles dans la ville.
Le tout sera clôturé le 31 décembre par la Grande Parade et le Feu d'Artifice.
La grande nouveauté de cette édition 2012, c'est bien évidemment la patinoire !
Elle nous avait été demandée à maintes reprises, nous y avons répondu.
Profitons donc de ces fêtes pour faire une trêve, pour nous retrouver en famille, entre amis dans le magnifique Village de Noël de Bourges.
Soyons également soucieux que tous puissent participer à ces festivités. N'oublions pas les familles et les personnes en difficultés.
Bonne fête de Noël à toutes et à tous !
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Michel Sapin, Ministre de l emploi, était dans le Cher aujourd'hui pour signer avec le Conseil General une convention sur les emplois d'avenir. Il a aussi signe des contrats pour quatre jeunes a Bourges et autant a Vierzon. La politique des emplois d' avenir est le premier volet des dispositifs mis en place par le gouvernement pour l emploi. Le contrat de génération suivra bientôt. Puis le gouvernement doit s atteler a la sécurisation des parcours professionnels, indispensable en temps de crise.
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
La réglementation, en termes d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, a fortement évolué ces dernières années. Les pouvoirs publics ont pris conscience de cette problématique. La France compte 5 millions de personnes handicapées, dont 2 millions de personnes à mobilité réduite.
À Bourges, nous avons pris à bras le corps ce sujet et, sans attendre la réglementation, nous avons pris en compte les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap dans nos aménagements. Que ce soit dans nos bâtiments municipaux ou sur nos espaces publics, nous avons intégré les contraintes liées au handicap. Cette démarche est cependant plus compliquée quand il s'agit de trouver des solutions pour des bâtiments historiques, tels que nos musées, lesquels non seulement n'ont pas été conçus pour cela mais aussi parce que les éventuels aménagements viendraient fortement impacter le caractère historique de ces bâtiments, ce qui contraint encore davantage les travaux d'adaptation.
Un diagnostic, tant sur les voiries que sur les bâtiments recevant du public, a été réalisé. Il a permis de dresser la liste exhaustive des points à traiter. Dans la mesure où tous ces travaux ne peuvent pas être réalisés en même temps, c'est en collaboration avec les représentants des associations en charge des handicaps que nous avons établi un plan pluriannuel en priorisant les secteurs les plus pertinents.
Les travaux sont de tous ordres. Parfois, il s'agit d'aménagements simples et peu couteux. Ils concernent par exemple le déplacement d'une poubelle mal implantée sur un trottoir ou la réalisation d'un abaissement de trottoir. Mais ils peuvent être plus complexes donc plus onéreux. Par exemple, la création de quais de bus surélevés permettant d'accéder plus facilement aux transports en commun ou bien l'installation d'ascenseur pour franchir les étages sans difficulté. 2012 aura vu la modification de 8 quais de bus pour un montant de 80 000 Euros. En 2013, la Ville de Bourges a prévu un budget de 150 000 Euros pour une nouvelle tranche de travaux d'accessibilité de voieries.
Le programme est important et nécessitera plusieurs années. Il demandera aussi beaucoup d'échanges, d'écoute et de dialogue. C'est ensemble que nous construirons la ville de demain, où il fera bon vivre, avec ou sans handicap.

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
Après avoir signé les premiers emplois d'avenir avec le ministre du Travail Michel Sapin vendredi en début d'après-midi, je me suis rendu à Saint-Amand-Montrond pour y parrainer les trois premiers emplois d'avenir. L'objectif du Président de la république François Hollande et du gouvernement est avec les emplois d'avenir de s'attaquer au coeur de la problématique de l'emploi pour les jeunes n'ayant ni expérience professionnelle ni qualification. L'emploi d'avenir c'est tout simplement un vrai emploi , à temps plein, avec un vrai salaire pour un vrai travail. Mais c'est aussi une vraie formation : l'emploi d'avenir engage en effet l'employeur - collectivités publiques ou associations - en la matière. Dans sa démarche volontariste l'État, pendant 3 ans, finance le contrat à hauteur de 75 % parce qu'il s'agit aussi d'aider un peu plus fortement ce qui ont un peu moins au départ. Sur le bassin d'emploi de Saint-Amand-Montrond les emplois d'avenir seront comme les contrats de génération, un moyen d'endiguer la hausse du chômage à plus de 11 % aujourd'hui. Pour leur trois bénéficiaires c'est un bon moyen de préparer l'avenir sereinement. Les signataires : Jordan PELLIER, 20 ans, signe un emploi d'avenir comme éducateur sportif avec l'ASSA foot, représentée par son Président Olivier BOUBAT Pauline NAVET, 22 ans, signe un emploi d'avenir comme agent d'accueil avec le Foyer Jeune Travailleur, représenté par son Président Jean Louis BEGASSAT Charlotte COUILLARD, 24 ans, signe un emploi d'avenir comme ASH avec l'EHPAD de Chateaumeillant, représentée par son Vice-Président Jean Luc DAUGERON
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2012 Le Blog de Yannick Bedin
Je viens de découvrir cette vidéo faite par des militants du PSOE, le parti socialiste espagnol, au lendemain de leur défaite électorale en Catalogne. Elle est émouvante car elle traduit l'amertume de militants de gauche sincères face au bilan des politiques d'austérité menées par les socialistes au pouvoir en Espagne, des politiques amplifiées et aggravées par le retour de la droite. Au front de gauche, nous sommes disponibles pour qu'en France, une autre politique soit menée avec toute la gauche.

La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2012 Le Blog de Roland Narboux
Pas facile de gouverner, et surtout pour des avocats de gauche comme de droite, lorsqu'ils sont en prise avec des problèmes industriels pour lesquels ils n'ont aucune formation ni compétence.
Dans le cas de Florange, la situation est dramatique, chacun le sait, et il faut se poser deux questions :
- pourquoi M Mittal a-il pu racheter ce site, et qu'aucun industriel ou investisseur français n'ai fait une offre supérieure ?
- pourquoi ce site perd-il de l'argent ? Et une nationalisation en ferait-elle gagner ?
Non il faut rester sérieux, une partie du site gagne encore de l'argent, c'est la transformation a froid, alors que la fabrication de fonte et d'acier, le chaud en perd.
En effet, il n'y a plus assez de commande pour assurer la rentabilité car la demande d'acier a baissé, de par la crise et de nouvelles technologies de 25%.
Seules des installations très modernes et automatisées situées au bord de la mer en France peut encore être rentable.
Nationaliser un secteur concurrentiel un site n'a jamais permis d'obtenir des commandes nouvelles. Si il n'y a pas de commandes sur un produit donné, le fait de nationaliser ne sert a rien.
La solution est simple, mais dramatique et il ne faut pas se tromper, mais il faut reconvertir le site incriminé, il faut retrouver des activités dans un autre domaine, si possible pas trop éloigné du travail d'origine des personnels de l'entreprise que l'on doit fermer.
Ce n'est pas simple, lorsque Bourges a fermé ses hauts fourneaux a la fin du XIX siècle, les gens ont été reconvertis dans les industries de fabrications militaires..... Et ça a marché.
Lorsque les industries de fabrications d'armement a Bourges en baisse sensible ont cherché a se reconvertir dans une diversification civile, ça n'a pas marché.
a suivre
blog de roland narboux
2012
Le Blog de Philippe Bensac
TGV Lyon-Turin : Paris et Rome doivent encore convaincre l'UE
Un accord a été signé lundi lors du sommet France-Italie, validant le projet de liaison ferroviaire à Grande Vitesse LYON-TURIN.
Cette "déclaration commune relative au tunnel Lyon-Turin" a été signée à Lyon par les ministres des transports des deux pays, en présence du président François Hollande, du chef du gouvernement italien Mario Monti et de son homologue français Jean-Marc Ayrault.
La France et l'Italie doivent encore "convaincre" l'Union européenne de financer le projet.
Je vois dans cette réitération de volonté politique un signe positif pour la réalisation concomitante de la LGV POCL Coeur de France. La LGV Lyon-Turin saturera à coup sûr la ligne Lyon-Paris déjà surchargée.
Le montage financier est également intéressant car si l'UE finance 40% de ce projet comme prévu, il pourra en être de même pour les autres kilomètres utiles à l'Europe de la grande vitesse ferroviaire.
Reste juste à sauver la solidarité européenne contre les souverainetés récalcitrantes et destructrices de croissance.
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
 
L'élection à la présidence de l'UMP s'est transformée le temps d'un dimanche en "U-Haine-Paix" ! Chaque camp déclare sa victoire. Dans le Cher c'est clair pas de triche, le candidat Copé est en tête avec près de 60% des votes des militants et des sympathisants. Copé, déclaré ou non Président de l'UMP, a remporté cette élection en faisant taire le camp Fillon. Il récupère donc son "Le Pen" au chocolat électoral (génération France forte, fiers d'être français, et fiers d'être de droite) sans faire de "ramadan républicain" !
Finie la récréation politique du week-end, les seconds couteaux de l'Ump se chargent de se régler les comptes ! Au plan national, l'UDI pariait sur la victoire Copé pour avoir le champ libre au centre et ainsi accueillir à bras ouverts les ex-Fillonistes. Si Fillon l'emportait, la donne changerait pour Borloo et les siens. Sur le plan local, à Bourges, Serge Lepeltier ex RPR/UMP Parti Radical et néo-centriste de l'UDI, prépare son successeur à la mairie de Bourges avec une tête de liste en duo avec son maire-adjoint aux travaux ex-Parti Radical, et Alain Tanton ex-Bayrouiste, tous deux convertis au "ModeHaine" politique de l'UDI. Les Copéistes du Cher se renforcent et ne faciliteront pas le maire localement. Bonne opportunité pour Wladimir d'Ormesson (Copéiste), poulain désigné d'Yves Fromion pour lui succéder à la députation (faut pas le dire à Véronique Fenoll) mais aussi de se positionner en bonne place pour les municipales de 2014. Le prochain conseil municipal de Bourges est le vendredi 23 novembre, ça va être sympa.
 
la suite :
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales