le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
 
11 décembre 2013
RETOUR
Semaine 50
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
- inauguration du parvis de la laïcité.
 
- Noël approche, ça a commencé rue Bourbonnoux.
 
- M. le Préfet quitte Bourges et le Cher.
 
- Ouverture vendredi du Village de Noël de Bourges.
 
- 9 décembre, journée de la laïcité.
 
- le Printemps de Bourges chez Morgane ?
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
 
Nicolas Quillet préfet du Cher quitte notre département pour celui voisin d'Eure-et-Loir.
Il était en fonction depuis le 25 octobre 2011 et il fut très présent dans Bourges.
Il sera remplacé par une femme, Mme Marie Christine Dokhelar qui vient de la Cour des Comptes.
 

Le sénateur du Cher, François Pillet , actuel maire de Mehun a annoncé qu'il ne se représentait pas a la mairie, et il soutiendra un de ses adjoint M. Jean Louis Sallak.
L'entrée de l'hôtel Lallemant toujours aussi décriée, il n'est pas possible de trouver l'entrée nouvelle sans demander deux ou trois fois a des passants, dont un sur deux vous renvoie rue Bourbonnoux.
Ou il faut revenir a l'entrée ancienne, ou il faut revoir d'urgence la signalétique.
 


Vendredi 13 Décembre 2013, A 17h30 c'est l'Inauguration de la structure d'accueil du jeune enfant
Arc en ciel, au Val d'Auron.
5 rue Marcel et René Cherrier
Avaricum avance, et on peut penser que la partie commerciale sera ouverte dans un an, juste avant les fêtes si on ne retrouve pas une petite cuillère du Moyen Age.
un dossier complet la semaine prochaine sur Bourges-info.

LE RETROVISEUR

décembre 2008

C'est le vendredi 12 décembre en fin d'après midi que sera donné le coup d'envoi du marché de Noël. Il fonctionne depuis 3 ans place de la Cathédrale.
Pour l'instant c'est l'installation des chalets sur la place Etienne Dolet, avant de recevoir les premiers exposants.
Il faut noter aussi une animation importante.
L'organisation a été confiée à Daniel Colling cette année encore pour la société Coulisse, mais une délégation de service publique sera mise en oeuvre pour la prochaine édition de 2009. 

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
350
 
350, c'est le nombre de logements étudiants dans les 3 résidences su CROUS, et selon les spécialistes, ce chiffre est suffisant. Pourtant une quatrième résidence de 80 chambre doit ouvrir à la rentrée 2014, puis avec l'INSA et davantage d'étudiants, il sera possible de poursuivre cet accueil.
Enfin, dans le parc privé, ce sont 92 logements qui ont le label " étudiants ".
 
COMBIEN ça COÛTE ?
61 millions d'euros
 
61 millions d'euros, c'est le budget principal de l'agglomération de Bourges dite Bourges Plus et dans les recettes, il faut noter que l'argent vient des entreprises pour 38 millions, puis la taxe d'habitation de 16 millions (perçues autrefois par le département), le reste étant la dotation de l'Etat.
Il faut noter que l'eau et l'assainissement ne sont pas dans ce budget, mais font l'objets de budgets séparés et qui doivent s'équilibrer.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La qualité de l'air en question
 
La qualité de l'air a Bourges est surveillée par une association qui se nomme Lig'Air et chacun peut recevoir sur son ordinateur ou smartphone tous les soirs la situation de Bourges sur les principaux polluants qui sont réglementairement suivis.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
NOEL BLANC A BOURBONNOUX / BOURGES
Du samedi 7 au dimanche 8 décembre 2013,ce fut le Noël blanc Bourbonnoux. Une fête typiquement berruyère et berrichonne, simple et chaleureuse ! Cette année sous le soleil.
…au milieu des boutiques de pain d'épice, confitures, fruits, viande de Charolais,
Animations :
Samedi 7 décembre : ce fut le traditionnel " cortège de l'Ane de Lumière ", à la tombée de la nuit. distribution gratuite des lampions, derrière la carriole du Père Noël .
Et puis le PETIT TRAIN de Noël, joyeusement décoré et chantant,
Dimanche 8 décembre : Le marché est resté ouvert en nocturne, si le temps le permet, et le vin chaud se partage par tous les temps (escalier G Sand : Les Beaux Nez Rouges).
Beaucoup de monde et tous les candidats aux municipales.
JOURNEE DE LA LAICITE A BOURGES

Inauguration du Parvis de la Laïcité, à Bourges ce lundi 9 décembre à 14 heures, et cela s'est déroulé devant le lycée Jacques Coeur de Bourges en présence de François Bonneau, président de la Région Centre et de nombreux élus.

Plusieurs discours de personnalités présentes, dont celui du président de Laïcité 18 et de madame le proviseur.

Le point fort a été, après la lecture par des élèves de ce que représente la laïcité, le dévoilement de la plaque.

Cela se fait dans la semaine de la laïcité avec un film "Laïcité Inch Allah!" et une conférence qui s'est déroulée le 9 décembre par Gérard Delfau, sur le thème "pourquoi la laïcité est-elle le fondement de notre vivre ensemble".

 
 
Les idées ne manquent pas.
 
VILLAGE DE NOEL A BOURGES

Au pied de la Cathédrale de Bourges il arrive bientôt : Le Village de Noël de Bourges s'installe au pied de sa prestigieuse Cathédrale et devrait attirer une foule nombreuse venant de Bourges et du Cher mais aussi de la Nièvre, de l'Indre et du Loir-et- Cher.
Décorations, illuminations, chants de Noël, spectacles déambulatoires, animations diverses contribuent à la douce ambiance de Noël.
Sur la place centrale du Village, on y trouve un sapin géant étincelant, la Taverne de Noël et son vin chaud, le carrousel, le marchand de marrons chauds, le marchand d'huîtres et bien sûr la maison du Père Noël qui accueille les enfants durant les 11 jours du Village.

Le Village de Noël c'est une cinquantaine de chalets avec des produits exclusivement liés aux fêtes de fin d'année et une priorité est accordée aux artisans créateurs. 

Encore un peu plus de chalets, plus de boutiques, plus de vie et de lumières… C'est désormais un véritable village qui anime cette belle place sous les lumières de la Cathédrale St-Etienne.
Artisanat et gastronomie garnissent les étals pour vous aider à dénicher les idées-cadeaux ou les suggestions de menus tant recherchées en cette période de fin d'année.

On retrouve des artisans fidèles, exposants de bijoux, cuirs, céramiques, décorations de Noël, jeux en bois, écharpes et gants en mohair… et quelques nouveautés cette année parmi les chapeaux et bérets par exemple, mais aussi de beaux objets tels que lampes, photophores, miroirs, personnages végétaux sans oublier l'artisanat en provenance du Brésil et du Népal…

Pour vos papilles, foies gras, confits, biscuits, nougats, chocolats, pains d'épice, confiseries, vins, thés et cafés… sont toujours fidèles au Village de Noël. Bretzels sucrés, kougloffs, cup cakes et autres gourmandises viendront les rejoindre pour la première fois.

MUSEUM ET PHOTOS NATURE A BOURGES
Elle commence le 13 décembre la grande exposition "photographe de nature" à Bourges au Muséum et se terminera le 9 février.
Il y aura une campagne d'affichage en ville avec ce petit lion.
Cette année, Laurent Arthur fera des commentaires le 3 et le 16 janvier, nous en reparlerons.
LISTES ELECTORALES A BOURGES
Afin de participer aux élections organisées en 2014, il est nécessaire de s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013.
Il suffit de se rendre à l'Hôtel de Ville ou dans les mairies-annexes aux horaires suivants :
- Hôtel de Ville : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 , le samedi de 9h à 12h.
- Mairies annexes : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, de 9h à 11h30
.
Cette démarche est nécessaire en cas de :
- Première inscription (si vous ne vous êtes jamais inscrits sur les listes électorales ou si vous venez d'avoir 18 ans (un jeune mineur peut s'inscrire avant le 31 décembre s'il atteint la majorité avant le dernier jour de février), vous pouvez vous inscrire de façon volontaire, en dehors de l'inscription d'office à laquelle procède l'INSEE) ;
- En cas de changement d'adresse (arrivée dans la commune, changement d'adresse à l'intérieur de la commune) ;
Chaque inscription se fait sur simple présentation d'une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport) d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et du formulaire donné en mairie.
A noter qu'il est possible de réaliser cette démarche en ligne, sur le site de la Ville de Bourges, dans la rubrique mes démarches en ligne (www.ville-bourges.fr) ou par voie postale (les mêmes pièces sont exigées). La date limite s'apprécie au jour de la réception de la demande en mairie.
QUI ACHETERA LE PRINTEMPS DE BOURGES ?
Le Printemps de Bourges pourrait passer sous la coupe de la Société Morgnane ? Daniel Colling, P-DG de la Sarl Printemps de Bourges selon La Nouvelle République, refuse de confirmer la vente de sa société. Au contraire, il affirme « le Printemps n'est pas vendu, il est d'ailleurs en vente depuis un an ». Cependant, il précise que la Sarl sera bien vendue avant la prochaine édition du festival d'avril prochain et qu'il restera P-DG encore les deux années suivantes afin de rassurer dans la continuité les salariés de sa société qui travaillent pour le festival. Il laisse penser que le dénouement de la vente est proche: « Je suis en train de négocier au mieux pour que le Printemps continue et pour son public. Quand j'aurai signé, je l'annoncerai. »
 
 
Un portrait d'un des 4 grands maires de Bourges : Henri Laudier

EDITORIAL
EDITO DU 11 décembre 2013
Je ne veux pas gâcher l'enthousiasme des candidats à la Mairie de Bourges, c'est un objectif passionnant, mais attention a ne pas se lancer dans des promesses inconsidérées. Chacun doit savoir que la crise est bien présente, que les Berruyers, comme les autres français ne peuvent plus supporter davantage d'impôts, surtout de la part des collectivités locales, et que les dotations de l'Etat sont en forte baisse. Ajoutons les demandes nouvelles de l'Etat comme les rythmes scolaires et on verra que les marges de manoeuvre sont minimes voire même nulles.
Alors, il faut arriver a faire mieux sans dépenser plus, et ça, ce n'est pas dans notre culture, on est toujours avec le " toujours plus ".
Courage car rester réaliste et néanmoins faire rêver, ce ne serait pas la quadrature du cercle ?
@+ signé rn

SPORTS
Basket, et après une mauvaise passe, le match d'Euroligue face a Györ a montré que l'équipe pouvait se retrouver. Ainsi une belle victoire de 85 a 49 qui remet les Tangos en course.
Et puis victoire samedi dernier à Montpellier par 64 - 60, oh que ce fut juste.

Football et en CFA2, Bourges18 ramène un match nul (0-0) à Bourgoin-Jallieu.
Afin de procéder aux derniers raccordements et à la vidange technique du bassin extérieur exigée par l'Agence Régionale de Santé, il est nécessaire de fermer le centre nautique du 6 au 30 janvier 2014

AGENDA LOISIRS & CULTURE
La société des membres de la Légion d’honneur vous invite :
Lundi 16 décembre à 18H00
Salle Episcentre (Axéréal) 65 avenue de Lattre de Tassigny à Bourges
Conférence par Mr Jean-Yves RIBAULT "Fin de la grande Armée dans le Cher en 1815"
Entrée gratuite et parking assuré.
Une conférence de Xavier Laurent, directeur des Archives départementales du Cher sur le patrimoine.


La visite des intérieurs et des extérieurs de l'Hôtel-Dieu est l'occasion de découvrir les imposants bâtiments achevés en 1527, les extensions réalisées par Jean Lejuge sous le règne de Louis XIII et enfin les bâtiments hospitaliers mis en fonction en 1957, dans la dynamique de modernisation des équipements publics impulsée par le maire Henri Laudier dans les années 30.


L'HOMME DE LA SEMAINE
Frédéric Blatter architecte
 
Frédéric Blatter, architecte du centre commercial Avaricum.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Le parvis de la laïcité a Bourges
Le parvis de la laïcité.

C'EST QUOI ?
 
C'est quoi ? et où ?,
Simplement un instrument de musique de la fanfare de Bourges.

LE FILM DE LA SEMAINE
 
 
1921. Ewa et sa soeur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa soeur, elle se livre, résignée, à la prostitution. L'arrivée d'Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l'espoir de jours meilleurs. Mais c'est sans compter sur la jalousie de Bruno...

Décembre 2013

2013 >>>Réagir 


HEBDO PLUS,
PRINTEMPS DE BOURGES : DES NOMS
Voici, avant Noël, de nouveaux noms pour le Printemps de Bourges 2014, avec il faut noter l'ouverture avec Stromae, qui est déjà complet !
 
Mardi 22 avril - W - COMPLET , c'est STROMAE - ...
Mercredi 23 avril - au W
SHAKA PONK -(photo) SKIP THE USE - BIFFY CLYRO - ...
 
Jeudi 24 avril - au W
METRONOMY - FAUVE - GIRLS IN HAWAII - ...
 
Samedi 26 avril -au W
ROCK'N'BEAT PARTY , GESAFFELSTEIN - BRETON - KAVINSKY - KLAXONS - BRODINSKY - GRAMATIK - JACKSON AND HIS COMPUTER BAND - ...
Serge Lepeltier et le général Joël Moinard évoquent les municipales...
LA GROTTE DU PERE NOEL A BOURGES

Du samedi 14 décembre au dimanche 15 décembre
" de 10h à 19h , Chez Mélodie-Fleurs (Val d'Auron) au 150A rue de Lazenay à Bourges
Le marché de Noël "Les Grottes du Père Noël" est dédié au artistes et artisans professionnels dans un lieu sublime : de véritables grottes.

Venez découvrir ces artistes qui vous présenteront leurs créations dans une ambiance magique unique.
Autour de l'atelier de Mélodie Fleurs vous verrez : des poteries en Raku, des bois tournés, des tableaux, des bijoux fantaisies, des accessoires de mode, des couteaux, de la mosaïque contemporaine, des courges décoratives, de la porcelaine peinte, des chapeaux en laine bouillie, des poteries, des personnages et miroirs, des objets peints, des décorations de Noël et compositions originales de fleurs intemporelles...

LE GRAND MEAULNES A BOURGES

À l'automne 1913 paraît Le Grand Meaulnes, l'unique roman d'Alain-Fournier, mort un an plus tard, à 27 ans, sur le front des Hauts de Meuse. De ce livre initiatique, tragique aussi, qui a marqué des générations de lecteurs, de cette quête d'ailleurs et d'absolu, voici cent ans plus tard une réédition illustrée de nombreuses photographies et de créations originales de l'artiste peintre Claire Forgeot.


Préfacée par l'écrivain Pierre Bergounioux, dirigée par Bernard Stéphan, ancien rédacteur en chef du Berry Républicain, elle comprend les éclairages inédits d'écrivains, historiens et journalistes :
Marie du Berry, Marie-Paule Caire-Jabinet, Michèle Dassas, Alain Quella-Villéger, Patrick Martinat.
 

LA POLITIQUE A BOURGES
Municipales de 2014 :
 
Avant la trêve de Noël, les candidats mettent les bouchées doubles et Irène Félix a proposé un ouvrage :
"Qu’est devenue Bourges, cette ville où nous vivons ensemble ? Que sera son avenir, si nous n’y prenons garde ? Que sera-t-elle demain, si nous le voulons ?
C’est pour partager avec vous ma vision et mon ambition pour Bourges que j’ai voulu écrire ce livre. Il est le fruit de nos rencontres, régulières depuis plus de vingt ans et particulièrement intenses au cours des derniers mois.
Vous y lirez les valeurs auxquelles je crois et qui fondent mon action : l’affirmation de mon engagement laïc, émancipateur et citoyen. Et cette conviction : nous sommes, individuellement et collectivement, responsables de notre avenir commun. Individuellement et collectivement responsables de faire vivre la liberté, l’égalité et la fraternité".

Franck Thomas-Richard et son équipe, c'est parti ! Et c'est l'inauguration de leur permanence, du "Bourges avant tout", le Samedi 14 décembre 2013 à 11h30 au 122 rue d'Auron à Bourges.

L'information du jour : Bourges info a retrouvé le blog de Philippe Bensac.
 
Le temps des transferts, à quelques jours de noël, avec l'arrivée de Nathalie Bonnefoy, UMP et assistante parlementaire de Yves Fromion qui rejoint le camps de l'UDI de Pascal Blanc.
 
De même, le jeune Valentin Truffardi du mouvement des jeunes socialistes quitte Irène Félix pour le front de gauche et donc pour Jean Michel Guérineau.
 
Les rassemblements indispensables de second tour s'avèrent délicats.
Comme le remarquait Frank Simon du BR, il y a élu et élu, c'est à dire ceux que l'on voit depuis des années lorsqu'il y a une inauguration, une réunion de concertation, une rencontre des Conseils de quartier, et ceux qui apparaissent depuis quelques semaines partout et en toute occasion.

Semaine de la laïcité et ils sont venus, ils étaient tous là, pour l'inauguration du parvis de la laïcité, et les 4 candidats dans lequel se trouve le (ou la) maire de Bourges a partir de mars prochain.
 
 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
LE GRAND MEAULNES A BOURGES

À l'automne 1913 paraît Le Grand Meaulnes, l'unique roman d'Alain-Fournier, mort un an plus tard, à 27 ans, sur le front des Hauts de Meuse. De ce livre initiatique, tragique aussi, qui a marqué des générations de lecteurs, de cette quête d'ailleurs et d'absolu, voici cent ans plus tard une réédition illustrée de nombreuses photographies et de créations originales de l'artiste peintre Claire Forgeot.


Préfacée par l'écrivain Pierre Bergounioux, dirigée par Bernard Stéphan, ancien rédacteur en chef du Berry Républicain, elle comprend les éclairages inédits d'écrivains, historiens et journalistes :
Marie du Berry, Marie-Paule Caire-Jabinet, Michèle Dassas, Alain Quella-Villéger, Patrick Martinat.
 

BOURGES VILLE DE LUMIERE
C'était vendredi dernier lorsque Pascal Blanc et Roland Narboux ont mis en marche les lumières de Bourges qui vont scintiller jusqu'au 8 janvier 2014.
Quelques chiffres :
- 530 motifs
- 1100 mètres de guirlande
- 270 mètres de fils lumineux
- 1600 m et 1753 mètres de guirlande pour les deux plafonds que sont la place Planchat (photo) et la place Gordaine.
 
 
La maintenance des illuminations et l'équipement des candélabres représentent un coût annuel d'environ 17 000 € TTC pour la Ville de Bourges.
 
Avant et après
CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
Avant dernier Conseil Municipal de l'ère Serge Lepeltier, et on pouvait s'attendre a des confrontations dures ... Il n'en fut rien, si on excepte une grosse fâcherie de Philippe Gitton sur la Maison de la Culture, et les débats furent très courtois, agréables et dans un consensus rarement vu depuis bientôt 6 ans
- un débat d'orientation budgétaire
- les rapports de délégation de plusieurs services publics.
- des discussions sur des travaux a venir sur l'Yevrette ou sur la friche industrielle
- il fut question du futur Palais des Sports en travaux.
- Et du rapport annuel de Développement durable.
- Enfin des concerts sur le jazz dans les salons de la mairie.
 
Grosse colère de Philippe Gitton accusant Irène Félix de vouloir torpiller le projet de la Maison de la Culture, avec son "ami Galut". ça volait bas, comparant l'élue socialiste à la "Mégère apprivoisée".
Irène Félix, habituellement très a l'aise dans la réplique n'a rien dit.
CM_de_Bourges_novembre
 
Dans les petits jeux de Bourges-info, que représente cette photo surréaliste que Salvador Dali n'aurait pas dédaignée. ?
Il s'agit d'un kiwi offert et donné à chaque élu, vendredi soir, par l'écolo Joël Crotté, il s'agit de sa récolte personnelle. En haut de la photo c'est le micro et non un kiwi OGM.
Merci à Joêl Crotté ont dit en choeur les élus de Bourges, opposition et majorité confondue.
 
 
Les 4 principaux candidats tête de liste aux municipales y sont pour quelque chose.chacun s'épie, sans trop dévoiler son programme en évitant d'agresser en public ses adversaires.
 
Colette Cordat, après avoir entendu le maire sur la situation financière future du pays et de la ville lui demande d'aller manifester avec elle.
 
Enfin JM Guérineau mit en discussion uen adresse au premier ministre pour demander de revoir les dotations d el'Etat envers les collectivités.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
Les Blogs de Bourges
Les blogs évoluent à la veille des élections municipales, nous les avons mis dans un ordre qui pourra varier, mais en tête les blogs des candidats ou des partis politiques.
Le Blog d'Irène Félix
Je devais, ce soir, préparer la session de demain du Conseil général. Je me suis laissée tenter par Invictus, le film de Clint Eastwood qui raconte les débuts de la présidence de Nelson Mandela en Afrique du Sud, avec au coeur de l'action, la coupe du monde de rugby gagnée par l'Afrique du Sud. C'est beau comme un film américain ... mais c'est une très belle histoire. Belle comme quand un grand match sait fédérer un peuple, belle comme une nation qui se rassemble, belle comme la rencontre entre des hommes que rien ne devait faire se rencontrer, belle comme quand on choisit la réconciliation plutôt que la guerre. Belle comme cet homme d'exception.

J'apprends à l'instant le décès de Nelson Mandela, ancien Président d'Afrique du Sud, militant victorieux de la lutte contre l'apartheid.
Nelson Mandela a marqué toute une génération, un pays, un continent, nous tous, en luttant toute sa vie pour la reconnaissance du droit des Noirs en Afrique, puis pour le pardon et la réconciliation.
Je ne peux que dire mon admiration et mon respect.
a suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
l'agenda de Pascal Blanc
Jeudi 12 décembre à 20h00 : Rencontres avec les Jeunes Berruyers
Lundi 16 décembre à 18h30 : Réunion publique sur le Sport
Jeudi 19 décembre à 16h45 : Marché de Noël, Ecole Pignoux
Vendredi 20 décembre à 20h30 : Chœur de Noël

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
2013 Le Blog de Véronique Fenoll
Chers amis,
Voilà près de dix semaines que nous nous sommes mobilisés pour organiser la campagne aux élections municipales 2014 derrière nos candidats : Véronique FENOLL et Alain Tanton. Aujourd'hui, je vous dois un bilan.
Tout d'abord, sachez que le choix politique d'un duo est unique à Bourges. Il est le choix de la transparence et de l'honnêteté, obligatoire au regard du nouveau principe. Il est également le choix de la compétence des candidats et des soutiens au détriment des obédiences partisanes obtues des partis et ceci, dans le souci du devenir de notre ville.
Dix semaines, durant lesquelles (même si nous avions les capitaines et le cap à suivre) il a fallu sélectionner et organiser l'équipage, construire le navire-amiral et orchestrer l'ensemble. Mes chers amis, nous y sommes!
Le navire est opérationnel et les capitaines sont motivés comme jamais à partager avec vous la ferveur de leurs convictions pour notre ville. Les actions de campagne vont maintenant se succéder. La lettre de campagne va vous être distribuée dans les dernières semaines de l'année 2013, lettre dans laquelle nos candidats vous dévoileront le sens de leur engagement pour Bourges.
Cette année se terminera donc par les deux dernières réunions thématiques (3 et 12 décembre) qui vont compléter le projet politique qui vous sera proposé dans les premières semaines de 2014. L'ordonnancement et la planification des actions de campagne sont faites pour le début de l'année 2014.
L'année 2014 débutera donc sous les meilleurs hospices avec une équipe dynamique, compétente et expérimentée menée avec brio par notre duo de candidats. Venez nombreux nous épauler dans votre projet pour notre ville.
Comme nous, pour vous et notre ville, de tout notre cœur! Laurent Jesnak
Directeur de campagne "Bourges à Coeur"
La suite
http://www.bourgesacoeur.fr/
Le Blog de Yann Galut
J'ai rencontré, ce mercredi 4 décembre, avec le député de l'Allier Bernard Lesterlin, le ministre délégué aux transports, Monsieur Fréderic Cuvillier. Le rendez-vous, programmé depuis le déplacement du ministre dans l'Allier au printemps dernier, avait pour objectif de faire un point sur les engagements de l'Etat pour la ligne Montluçon - Saint-Amand-Montrond - Bourges.
A cette occasion, j'ai rappelé au ministre la nécessité absolue de réaliser les travaux de modernisation sur la ligne, notamment l'électrification du tronçon Bourges-Montluçon et la nécessité d'améliorer les correspondances en gare de Vierzon.
Le ministre a réaffirmé sa volonté d'une perspective ambitieuse pour les infrastructures de transport de proximité en investissant une enveloppe de 30 milliards d'euros, notamment sur les TET (Train d'Equilibre du Territoire) qui concerne directement Montluçon-Saint-Amand-Montrond. Des décisions seront actées très prochainement afin d'améliorer la sécurité et le confort de cette ligne.
M.Cuvillier a confirmé qu'entre 2015 et 2025, le matériel roulant de tous les TET sera renouvelé. Une première commande de 510 millions d'euros a déjà été faite aux constructeurs. La ligne Paris-Saint-Amand-Montrond-Montluçon bénéficiera d'une partie de cette commande à l'horizon 2016. Les schémas de service seront connus à la fin de l'année 2014. Les nouvelles rames bi-mode (électrique/diesel) " Coradia Liner " d'Alstom participeront à la modernisation de cette desserte.
Le développement du service public et notamment celui des transports dans notre département est primordial pour éviter l'enclavement du territoire. Il est en effet vital pour l'économie de la région et ses habitants que de nombreuses connexions ferroviaires et routières soient mises en place et développées. Vous pouvez compter sur mon entière détermination.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Jean Michel Guérineau
NELSON MANDELA S'EN EST ALLE
Publié le 6 décembre 2013 par Jean-Michel Guérineau, 0 commentaire(s).
C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que j'ai appris le décès de Nelson Mandela. C'était un grand, l'une des figures universelles du 20ème siècle et du 21ème naissant ! Quelle vie, quel destin, quelle fermeté sereine et tranquille dans ses convictions pour l'émancipation humaine et l'égalité !
La lutte contre l'apartheid, jusqu'au boycott, et pour la libération de Nelson Mandela ont profondément marqué les communistes français. Elle a, personnellement, été l'un des terreaux de mes engagements de jeunesse et je me souviens encore de ce 11 février 1990 et des images d'un homme âgé, très digne marchant main dans la main avec la femme dont il avait été séparé durant 27 ans, quittant sa prison pour entrer dans l'histoire de notre Humanité.
Je me souviens des larmes de joie de ce 11 février, jour de magnifique victoire dans ce combat que nous avions mené. Ce sont aujourd'hui des larmes de tristesse qui envahissent nos cœurs.

La suite
http://www.jm-guerineau.fr/
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
Ce matin, j’ai effectué une visite du futur centre commercial d’AVARICUM.Cela est véritablement impressionnant d’assister à la création d’un véritable nouveau quartier de commerces et d’habitat à deux pas du centre ville et composé d’une quarantaine de commerces (petites et moyennes surfaces), de plus de quatre vingt logements (accession à la propriété et logement social) et d’un parking de près de quatre cents places.Je rappelle à nouveau qu’il s’agit là d’un investissement de 78 millions d’euros avec près d’une centaine de création d’emplois à la clé et qui participe ainsi au développement économique de notre cité.Ce projet, d’une ampleur rarement vue en France, est indispensable à Bourges.Il apportera une nouvelle dynamique et renforcera indéniablement l’attractivité du centre ville de Bourges.
La Place du 14 Juillet à Asnières bientôt inaugurée ! 3 décembre 2013
Samedi prochain en fin de matinée, j'aurai le plaisir d'inaugurer la ''nouvelle'' Place du 14 Juillet à Asnières.
En effet, nous avons voulu faire de cet espace quelque peu délaissé une véritable place centrale du village d'Asnières.
L'objectif principal de cet aménagement portait sur l'embellissement du Bourg et sur l'amélioration des conditions de circulation et de stationnement aux abords de la place et des écoles.
Réfection des trottoirs, pose d'un nouveau mobilier urbain, création d'une aire de jeux, plantation de haies et d'aires engazonnées, etc… tels sont les travaux réalisés qui donnent incontestablement une autre vie au centre-bourg d'Asnières.
Le montant total de ces travaux s'élève à 402 000 € TTC entièrement financé par la Ville de Bourges.
Cette requalification est le résultat du travail du Conseil de Quartier d'Asnières mené en concertation avec les services de la ville et les habitants d'Asnières.
Je tiens à saluer et à remercier particulièrement les conseillers de quartier qui se sont impliqués et qui ont travaillé avec ténacité à cette réalisation.
Je vous attends donc tous très nombreux à cette inauguration.
http://www.sergelepeltier.fr/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
Le grand leader noir est mort vendredi. Artisan de la fin de l'apartheid, combattant infatigable, le leader de l'ANC a beaucoup compté dans mon engagement de communiste car dans le milieu des années 1980, le PCF et le Mouvement des Jeunes communistes étaient les seules forces d'importance à mener la solidarité avec les Noirs d'Afrique du Sud pour leur émancipation face à ce régime de ségrégation. Mes premières manifestations à Paris datent de cette époque avec mes copains des Jeunesses communistes du lycée. Nos luttes pour la libération de Nelson Mandela, à une époque où Thatcher et Reagan voyaient en lui un terroriste, pour Pierre André Albertini, jeune coopérant français emprisonné par les racistes d'Afrique du Sud, pour la vérité sur l'assassinat de Dulcie September, représentante de l'ANC en France, résonnent aujourd'hui dans mes souvenirs. Le combat de Mandela contre le racisme et pour la souveraineté des peuples, reste le nôtre.
La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
 
2013 Le Blog de Roland Narboux
Propos d'anciens sur l'école
J'écoutais l'autre matin un débat à la radio, qui opposait deux spécialistes sur le maintien ou non du Bac.
Et un des deux défendait la suppression de l'examen, car il stressait les élèves.
Je me suis rappelé mon âge scolaire dans les années 1960. Et quitte a passer pour un vieux c.. je vais vous dire comment ça se passait en prenant mon exemple :
Tout commence avec un examen pour passer en 6 ième au sortir de l'école primaire. Je commençais mal puisque j'échouais la première année sur des problèmes se santé, et je réussissais après avoir redoublé, ça " ne rigolait pas ".
Puis ce fut le certificat d'études, qui n'était pas stressant, mais lorsque l'on était au collège, on se devait de l'avoir. Ce fut le cas.
En quatrième ou troisième, je ne sais plus, je passais et réussissait le BEI, Brevet d'Etudes Industrielle.
Et puis c'était le Bac, mais attention, il y avait la Première partie en classe de première, et un vrai examen, avec toutes les matières et celui qui ne l'avait pas devait redoubler. Je l'ai eu.
Enfin, la seconde partie du bac en terminale, et c'est ainsi qu'après 5 examens j'allais en classe préparatoire.
Ce n'était pas terminé, puisque pour entrer dans une école d'ingénieurs, ce n'était pas un examen mais un concours, ce ne fut pas simple, mais j'intégrais les Arts et Métiers et
Durant les 4 ans qui suivirent, il y avait chaque année, une semaine d'examen en février et une autre en juin, et il fallait a tout prix avoir la moyenne
Tout cela pour dire que le nombre d'examens, de concours, de notes, de classements était naturel et la notion de stress n'était pas de mise. Les temps sont dures pour les jeunes, mais il faut aussi savoir que chaque époque a ses contraintes et que la seule chose qui compte, c'est de mettre tout en œuvre pour réussir ses études.
Autrefois, l'ascenseur social, c'était l école, aujourd'hui c'est le football.
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
2014, ELECTION MUNICIPALE BOURGES : que valent les promesses non finançables ? Rien !
Hormis la cote personnelle des candidats au mandat de Maire, les élections confrontent habituellement des projets fondés à la fois sur le bilan du sortant, les demandes des citoyens et l'idéologie partisane.
Mais la colossale dette publique accumulée dans chaque collectivité du Cher, à l'exception de l'agglomération de Bourges Plus, devrait conditionner les promesses des candidats.

Serge LEPELTIER a ainsi tenu sa promesse de campagne 2008 en n'augmentant pas les impôts municipaux pendant six exercices budgétaires consécutifs de 2009 à 2014 inclus (délibération à venir).

Simultanément, le transfert à l'agglomération de compétences à fort impact budgétaire, la baisse importante des dotations et subventions d'Etat, la nouvelle péréquation budgétaire injuste pour la Ville de Bourges décidée par le gouvernement socialiste, et la réduction des co-financements (Etat, Région Centre donc Union Européenne, Conseil Général du Cher surendetté), ont dangereusement dilaté la dette municipale issue principalement du Plan de Renouvellement Urbain, pourtant indispensable à l'attractivité de notre Cité.
Pour toutes ces raisons totalement extérieures à la gouvernance municipale, le ratio de désendettement théorique et préventif plafonné par la Cour des Comptes à 15 années de delai de remboursement de la dette totale (dette principale, dette budgets annexes, garanties spécifiques) sera, et est peut-être déjà, largement dépassé.
Au moment où les projets municipaux de Bourges commencent à fleurir, je propose, par conséquent, à toutes les têtes de liste de communiquer aux électeurs les principaux indicateurs budgétaires suivants pour chaque engagement de leur programme :
Charges spécifiques de fonctionnement, coût complet (direct, indirect, fixe, variable)d'investissement de la part communale, montant des concours extérieurs promis, durée d'amortissement, impact chiffré sur les Capacités d'autofinancement brute et nette, mesure budgétaire compensatoire éventuelle chiffrée.
Ensuite, je propose que la future équipe s' engage auprès de tous nos concitoyens à les informer mensuellement selon le tableau de bord suivant :
Encours de la dette principale, des dettes annexes et des garanties exclusives exécutoires de plein droit en premier rang et sans recours, annuité de remboursement du capital de la dette, frais financiers annuels de la dette et projection desdits frais cumulés jusqu'au terme des emprunts, CAF brute et nette, produits fiscaux, délai de remboursement de la dette au sens de la Cour des Comptes, plan de trésorerie à un, trois et six mois.
Ces informations permettront aux électeurs de comprendre, participer et choisir en permanence et en transparence les orientations politiques de leurs élus. Les conseils de quartier n'en seront que plus efficaces.
Le 21ème siècle sera financièrement transparent pour tous les citoyens ou ne sera pas !
la suite :
http://philippebensac.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Rapprocher les "jeunes" du Blanc !
Encore quelques mois, et hop la mairie de Bourges changera de tête(s) en mars 2014. Notre chère "Nathalie", maire-adjoint des Points Rencontre Jeunes, est l'une des seules élues à être de "Bonnefoy" pour remercier le maire de l'avoir aidée à construire son parcours politique. Il faut bien lui reconnaître sa fidélité à son "mentor" de Serge. Pascal retrouve donc une des rares élues de la majorité municipale dans son équipe de campagne "Blanc" de neige. Serge Lepeltier a bien réussi à ne pas séparer "les jeunes" des "Blanc" ! La politique, c'est toute une cuisine, comment faire du "n'oeuf" avec du vieux. Côté duo Fenoll/Tanton, l'inquiétude est grande car la campagne ne prend pas. Prendre une ville, cela se "mairite". Pascal Blanc l'a bien compris en devenant un "Tanton" flingueur : "écoute, on t'connais pas "Alain", mais laisse nous t'dire que tu prépares des nuits "blanches", des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours."
A Gauche, rien de nouveau. Jean-Michel Guérineau a juste oublié de mentionner sur ses tracts et affiches sa mouvance politique et son parti d'origine. Irène Félix attend le prix "Goncourt" politique et Colette Cordat la "Rêve évolution".
A force de préparer les listes pour les élections, les listes au "Maire" Noël seront longues !
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales