le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
7 Décembre 2011
RETOUR
Semaine 49
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Noël Blanc
 
- Le Village de Noël
 
- les fêtes du 31 décembre
 
- Les décorations de Noël
 
- Les illuminations en ville.
 
- LES BLOGS
LA VIE A BOURGES
Sandra Fleury est décédée lundi dernier 5 décembre à la suite d'un AVC qu'elle avait eu il y a une dizaine de jours.
Très dynamique, elle oeuvrait sur le plan associatif, (APEI) et dans la vie politique locale, elle était suppléante de Frank Thomas Richard pour au Conseil général du Cher.
 
Bourges-info présente à sa famille et à Jacques Fleury son mari, maire adjoint de Bourges ses profondes condoléances.
 

Un grand article dans Historia est actuellement en vente sur notre ville.
Historia sur Bourges

Une étude de l'aménagement du Centre ville
est en cours avec des ateliers participatifs qui commenceront le 8 décembre.
les questions : Quel centre ville voulons-nous ?, Que faut-il préserver ? et enfin, que faut-il faire évoluer ?
Ce sera dans le hall d'exposition de l'hôtel de ville à 18 h, mardi prochain.
Il y aura une seconde Réunion thématique, "la LGV POCL et les enjeux environnementaux" aura lieu le 14 décembre à l'Auditorium du Conservatoire de musique ( 34 rue Henri Sellier)
Cette réunion est ouverte au public .

livre canal de Berry
Un livre sur le canal de Berry vient de sortir aux éditions CPE, par Georges Brown avec les photographie de la berruyère Marylise Doctrinal.
Un superbe ouvrage sur ce canal qui fait toujours l'objet de polémiques entre les pouvoirs publics, les pêcheurs et les adhérents de l'Arecab qui veulent le ré- ouvrir,
Le cadeau de Noël idéal qui fera plaisir.
LE RETROVISEUR
DECEMBRE 2008
La mort de Jacques Genton.

 
 
 
 
 
Il était né en septembre 1918 en face la gare de Bourges où son père était commerçant. Une carrière politique à la fois longue et variée, sous-préfet, député, conseiller municipal de Bourges, sénateur, membre de cabinets ministériel... etc et aussi Maire de Sancerre.
Spécialiste des Affaires étrangères et de l'Europe, c'était une des personnalités fortes du département du Cher.
 
Ses obsèques se sont déroulées le lundi 1 er décembre dans la cathédrale de Bourges.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
120
C'est le nombre de titulaires des nouveaux Conseils de quartier qui ont été désignés par tirage au sort la semaine dernier (et il y a aussi des suppléants).
Cela représente 5 quartiers qui sont Val d'Auron, Aéroport, centre-ville, Nord et Asnières.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
2100 Euros
C'est le coût de s illuminations de la ville de Bourges entre le 2 déc et le 3 janvier, c'est à dire 5 semaines, et c'est le coût de la consommation d'électricité. ça doit fonctionner de 16 h 30 à 21 h en semaine et aller à minuit les vendredis samedi et dimanches et toute la nuit de Noël et du 31 décembre.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L'HIVER ?
Les .Nul ne sait ce que la saison à venir nous réserve, et en particulier il fait chaud, très chaud dans ces premiers jours de décembre.
l'an dernier, il neigeait !
Alors la ville dans l'incertitude entre les achats de parasols et de sel de déneigement fait les comptes sachant que la quantité utilisée varie de presque rien à 500 tonnes avec en moyenne 300 tonnes.
Spécial fêtes de fin d'année
NOEL BLANC A BOURGES
Mélange de traditions et d'actualité, le Noël Blanc du quartier Bourbonnoux est un rendez-vous incontournable pour tous les berrichons qui aiment l'authenticité de leur province. Ici point d'agressivité commerciale, ni de démesure artificielle, la rencontre est privilégiée dans un esprit de gaîté bon-enfant, loin des modes tapageuses et de la surconsommation désastreuse.
Petits producteurs de qualité, associations caritatives et humanitaires, artisans d’art, mouvements de jeunesse, artistes locaux, commerçants indépendants du centre ville, musiciens, acteurs de rue… vous accueillent pour un week-end de détente et de gentillesse.
Tout un quartier vous sourit et vous invite à vous promener dans ses vieilles rues, ses petites places, ses escaliers et ses passages secrets.
 
C'est ce prochain week end les 10 et 11 décembre
EDOUARD ANDRE SUPER STAR A BOURGES

La Société d'Horticulture a installé une exposition sur Edouard André, paysagiste né à Bourges, l'inauguration s'est déroulée le lundi 5 décembre et elle restera jusqu'au samedi 17 décembre.

C'est dans le hall d'exposition de l'Hôtel de Ville. Daniel Lejeune, qui est à l'origine de cette exposition, expliquera la vie et l'oeuvre d'Edouard André, botaniste, jardinier et un peu aventurier du XIXème siècle, décédé il y tout juste 100 ans.

Par ailleurs, le Musée du Berry présentera également une exposition sur les travaux de ce personnage à partir du 14 décembre et ce, jusqu'au 15 février. Des dessins, aquarelles, et planches de travail seront exposées au musée.

VOUS DECOREZ BOURGES ET VOTRE MAISON !
Cette année encore, il y aura un grand concours de décoration de Noël, pour les particuliers.Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire entre le 14 novembre et le 1er décembre 2011 par le biais des bulletins de participation disponibles en mairie, mairies annexe, médiathèque, CCAS, commerçants…, par téléphone (02 48 57 80 11)
Les habitants sont répartis dans 5 catégories, selon leur quartier (Aéroport, Asnières, Centre ville – Marronniers – Pignoux, Quartier nord et Val d’Auron).
Un accent sera mis par le jury pour l'utilisation de lumières peu gourmandes en énergie.
BOURGES VILLE DE LUMIERE
illuminations de BourgesLe 2 décembre a 17 h 15, la ville de Bourges a allumé,de ses milles feux les festivités de Noël, avec les illuminations en ville, et la présence,de Danielle Serre.
Il y a 500 motifs, 1500 mètres de guirlandes et 6000 ampoules; et pour la première fois, un plafond lumineux a été installé sur l'espace Victor Hugo.
 
cela donne des images et des photos tout à fait extraordinaires avec la cathédrale en fond.
Et les décors de Noël seront en place depuis le 2 décembre jusqu'au mardi 3 janvier inclus.

A noter ce vendredi soir, alors que le plafond venait de s'allumer, une voiture était dans la rue Moyenne, à l'arrêt compte tenu d'un bouchon habituel en ce lieu et à cette heure, et un homme, berrichon à l'accent, d'ouvrir sa vitre et de crier aux élus dont Pascal Blanc et Daniele Serre : "eh, au lieu de faire ces lumières qui servent à rien, vous feriez mieux de donner tout cet argent aux retraités"....
VILLAGE DE NOEL A BOURGES : LE RETOUR
Village de Noël : le retour, après deux ans de sommeil, et il sera pour une bonne semaine sur la place Etienne Dolet, au pied de la Cathédrale. C'est une organisation de Coulisse avec Tinat Poulizac et ce devrait être de haute niveau, réconciliant les Berruyers avec Noël.
- La crèche de la cathédrale ne sera pas présente cette année à la suite du décès de Sandra Fleury, une des chevilles ouvrières de ce spectacle.
Cécile Falque responsable de l'écologie sur l'Auron nous dit pourquoi l'Auron a été vidé.
LA FIN D'ANNEE A BOURGES
La Ville de Bourges organise différentes manifestations pour marquer
la fin de l'année.
L’Agence culturelle dirigée par Michel Pobeau a concocté un programme hétéroclite et festif qui s’étend tout au long du mois de décembre avec cette année quelques nouveautés comme :
- Un Concert de la Maîtrise de Radio France ;
- Deux spectacles de Bernard Azimut ;
- Une parade le soir du 31 décembre rue Moyenne ;

- Un feu d’artifice, sous forme de concours entre 4 pays et il se déroulera place Séraucourt, et comme la parade, il est gratuit.
DRAME A LA REUNION SUR "BAUDENS" A BOURGES

Stupeur lundi soir, au cours d'une réunion de concertation sur le projet Baudens le  secrétaire de l'association des riverains du quartier Baudens, monsieur Frédéric Guinot, a été victime au début de la réunion sur l'écoquartier d'un malaise. Il a été transporté au centre hospitalier de Bourges où il est décédé. Depuis deux ans.Frédéric Guinot, avec beaucoup de détermination était secrétaire de l'association .

La réunion a été ajournée, une autre se déroulera en janvier.

JARDINER ECOLO A BOURGES

Jardiner Ecolo, c'est facile ! tel est le titre d'une petite publication de la ville de Bourges, réalisée par Roland Marie Marceron directeur des espaces verts de la ville.

Roland Marie Marceron donne des "trucs" mais aussi du bon sens et surtout de produire de manière naturelle, alors que les rayons des jardineries de Bourges (agglo) sont de plus en plus occupés par des pesticides de toute sorte.
Un jardinier écolo, ça existe.
Ce livret est gratuit, on le trouve en Mairie ou a l'Office de Tourisme.
 

TRAVAUX A BOURGES (suite et pas fin)
Du nouveau pour la rue Marcel Haegelen, avec l'arrêt des travaux pour quelques semaines.
Un enrobé été fait, on peut aujourd'hui autoriser le passage dans les deux sens, et ainsi permettre aux commerçants de retravailler dans des conditions presque normales.
Le travaux reprendront au cours du mois de janvier 2012.
Pascal Blanc de Bourges.Lors de la réunion publique du lundi 5 décembre, devant un nombreux public, les délais ont été donnés :
- le gaz de mi janvier à mars 2012.
- la voirie de mars 2012 à juin 2013.
 
De plus il y aura 45 arbres qui seront plantés, des tilleuls, alors qu'il n'y en avait que 43.
45 - 43 = 2 arbres de plus !
Quelques questions sur les bus et les arrêts dont un doit disparaître, sur l'eau qui est toujours sur la chaussée à St Henry, sur les deux pistes cyclables.
LES CONSEIL MUNICIPAUX DE L'ANNEE 2010 :
>>> CLIQUER

L'ANNEE 2010 RASSEMBLEE ICI :
>>>CLIQUER

EDITORIAL
EDITO DU 7 décembre
Avec les premiers jours de décembre, commencent trois semaines de festivités.
La crise, DSK, les élections dans les pays arabes, le réchauffement climatique seront remisées au second plan, pour faire place aux cadeaux, au père Noël.et au foie gras pour ceux qui le pourront ...
Chacun selon ses moyens, tentera d'oublier pour quelques heures ou quelques jours toute ces infos anxiogènes que nous recevons à haute dose.
@+ signé rn
SPORTS
Bourges Basket et c'est la crise, avec une série de défaites que l'on avait pas vu depuis plus de 15 ans.
Une saison ratée, aussi bien en Euroligue qu'en championnat, mais cela arrive.
A l'année prochaine ça ira mieux !
 

Une victoire à Arras par 63 à 56, en attendant Ekatérinbourg ce soir mercredi.

Football et le Bourges 18
face à Louhans Cuiseaux - Football, c'était une belle victoire par 2 à 0.
AGENDA LOISIRS & CULTURE
Photographes de nature
du 15/12/2011 au 13/02/2012 c'est au Muséum d'histoire naturelle et nous en reparlerons.
Keren Ann
le 09/12/2011 - 20h30 - L'Auditorium
Maison de la Culture de Bourges


Quand l'écrit prend la parole...au fil de l'eau" par la Cie Pace, c'est demain 08/12/2011 à 20h30 au Hublot

Music hall sur glace, avec Sarah Abitbol et Stephane Bernadis le 14/12/2011 avec deux séances à 14h30 et 20 h à la Patinoire.

Forum régional des qualifications et des enseignements supérieurs
du 09/12/2011 au 10/12/2011 au Pavillon d'Auron

10 décembre et un concert de Clavecin au Palais Jacques Coeur, c'est a 20 h 30 avec Yoann Moulin

Sur les traces d'Edouard André, le grand paysagiste né à Bourges, c'est du 02/12/2011 au 12/02/2012 - Musée du Berry.
En attendant il y a l'exposition en mairie (photo)

Concert de Noël le 10 déc à 20h30. C'est à l' Eglise Saint Bonnet et c'est par les Choeurs de Bourges.

L'HOMME DE LA SEMAINE
 
Xavier Luquet, correspondant Laïcité dans le Cher.

LA PHOTO DE LA SEMAINE

les illuminations de Noël, a Bourges sur l'espace Victor Hugo.

C'EST QUOI ?
C'est quel type de bête ? et pourquoi en parle-t-on a Bourges ?
C'est le Couprey, un exemplaire unique au monde et il est à Bourges au Muséum.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
Cette semaine un film genre biographie réalisé par Luc Besson :" THE LADY" C'est une histoire d'amour hors du commun entre un homme et une femme d'exception. Rien ne pourra faire vaciller leur amour, ni la séparation , l'absence, l'isolement et l'inhumanité d'une junte politique toujours en place en Birmanie.C'est aussi l'histoire d'une femme devenue symbole de la lutte pour la démocratie. Voilà, surtout ne ratez pas ce film..

7 déc. 2011 >>>Réagir

HEBDO PLUS,
LE TGV A BOURGES

C'est sans aucun doute le sujet de cette fin d'année, et après la réunion publique de La Chancellerie, dite réunion de proximité devant 700 personnes, (il y en avait eu 1000 à Châteauroux).

Il y aura une autre Réunion thématique, "la LGV POCL et les enjeux environnementaux" aura lieu le 14 décembre à l'Auditorium du Conservatoire de musique ( 34 rue Henri Sellier)
Cette réunion est ouverte au public .

(photo de la réunion TGV à l'auditorium l'an dernier)  

Forum social de Bourges
LA SEMAINE PROCHAINE A BOURGES
PLa semaine prochaine :
- un nouvel organiste à la cathédrale.
- M Sarkozy à Bourges le 15 décembre ?
- Les trains et le 19 h 33
- les travaux de la Cathédrale
 
- la réunion du TGV
POLITIQUE A BOURGES

Et voici quelques indications pour les prochaines législatives :

Louis Cosyns sera candidat à sa succession dans la troisième circonscription.


C'est fait, le PS a choisi ses candidats pour les prochaines élections législatives.

Sur la circonscription Bourges / St Amand, (la troisième) ce sera comme prévu Yann Galut qui aura pour suppléante Janine Bernardet, il a gagné face à Pascal Méreau


D'autre part, Céline Bezoui et Agnès Sinsoulier-Bigot sont les deux femmes choisies par le PS pour le représenter sur la première et la deuxième circonscriptions du Cher.


A droite, finalement Yves Fromion retourne sur le front et il veut conserver sa circonscription Bourges / Sancerre / Aubigny.(la Première). Il aura à droite David Dallois comme concurrent, à moins que ....


Le Front national devrait être présent dans les 3 circonscriptions du Cher, c'est l'annonce de Michel Canu.


Pour le front de gauche, ce sera dans la 3 ième, Nadine Méchin avec un ancien, Pierre Houcques comme suppléant.


SORTIR A BOURGES

Sortir à Bourges avec OVS, "On Va Sortir", un site internet qui permet de savoir les sorties possibles, qui les organisent, combien ça coûte et la plupart sont gratuites, et de se joindre à une sortie culturelle, ou un balade sportive, ou encore le cinéma..

Un moyen de se retrouver, de faire des découvertes, et alors que l'on partle d'associations à Bourges, ce système très banché "ordinateur" est pour les jeunes et les moins jeunes qui, au final se bougent.C'est gratuit et très varié.

Allez voir ce site : http://bourges.onvasortir.com/ 

POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
1 er FORUM SOCIAL A BOURGES

Des débats sur le bénévolat, sur l'argent, la drogue et le sport, sur les associations environnementales ou encore sur les subventions.

Tout cela s'est passé au Palais d'Auron chaque soir du lundi 21 novembre au vendredi 25, à 18 H 30. Et il y avait beaucoup de monde

Voici quelques éléments pour chacun des "grands témoins" :

Mme Dan Ferrand-Bechman

Elle conclut en indiquant que le travail des bénévoles est très peu reconnu et valorisé en France. Pourtant ils font un travail formidable et ils sont heureux de faire du bénévolat, parce qu’ils l’ont choisi. Elle cite : « vous pouvez vous regardez dans la glace, parce que vous faites quelque chose de bien. Cela correspond à une valeur de fraternité, d’humanité et de solidarité ». De ce fait là, elle pense que la mort du bénévolat ne sera pas annoncée dans l’immédiat.


Patrick Montel a BourgesPatrick Montel

Derrière le dopage existe la notion de triche, qui est liée à la compétition. Et donc ensuite vient la volonté de consommer des substances dopantes pour être le premier ou le deuxième. La triche est la base et existera toujours tant qu’il faudra gagner. La seule manière de lutter contre le dopage, ce serait de supprimer la compétition.
Ensuite, vient le dopage qui s’attaque, lui, à l’athlète lui-même.
 

Claude Marie Vadrot
Les comités de défense rencontrent un autre danger, celui de tomber dans « l’écolo égoïste ». Par exemple, ils sont demandeurs pour avoir un incinérateur ou se débarrasser des déchets mais il faudrait les mettre ailleurs. Leurs objectifs sont d’ordre local et non une défense de la protection de l’environnement sur le plan global.
 

Daniel Colling a BourgesDaniel Colling
Peu importe le lieu où se trouve le public: dans la rue, dans un pré, dans un endroit clos… Cela occasionne obligatoirement des contraintes en termes de sécurité. Toutefois, des contraintes de sécurité plus importantes sont attachées aux lieux clos.
Afin d’assurer au mieux la sécurité du public, les pouvoirs publics ont pris des mesures.
Par exemple, M. le Maire doit prendre des arrêtés au niveau de la fermeture des rues pendant le festival du Printemps.
Gilles Le Bail
Les associations sont de plus en plus financées par leurs actions. Mais pour mener à bien les actions, elles ont besoin d’un cadre. Il y a donc une négociation à faire entre le financeur et l’association. Ce n’est pas seulement l’outil utilisé mais le contenu. Il faut savoir que la CPO permet d’avoir des fonds propres à hauteur de 10%. L’association qui réalise des gains de gestion sur les subventions et investit en fonds propres est une preuve de bonne gestion.
CHASSE AU TRESOR A BOURGES

C'était le 25 novembre à 11 h, avec la fin de la Chasse au Trésor sur Internet par Les Amis de Jacques Coeur. cette chasse avait commencé le 7 février dernier, plusieurs dizaines d'internautes ont joué pendant presque 'un an, et 12 gagnants ont été récompensés : ils avaient trouvé le Trésor de Jacques Coeur.

(Le trésor retrouvé)

Et les internautes qui ont découvert le Trésor, ils étaient 12 étaient de toutes les regions de France ... et aucun de Bourges !

 

POLITIQUE A BOURGES
Rumeur et informations s'entrechoquent a Bourges et dans le Cher pour les prochaines élections législatives dans Bourges (et donc le Cher), ce qui est certain :
C'est l'arrêt de Jean Claude Sandrier et de Yves Fromion ( non) qui laissent leur siège de députés, alors que Louis Cosyns sera partant du côté de Bourges - St Amand.
Pour les éventuels successeurs, certains sont en piste comme Yann Galut, ou Philippe Bensac d'autres ont refusé comme Irene Felix.
Ce qui est possible, c'est la candidature de Frank Thomas Richard et peut être celle de M. Dalois, mais aussi de Véronique Fenoll peut être suppléante .... sur une des trois circonscriptions du Cher.
Et puis Yannick Bedin et Nicolas Sansu pour le parti communiste sont partants pour deux circonscriptions.(Bourges - Aubigny pour l'un et Bourges - Vierzon pour le second.
Serge Lepeltier a Durban, et il met en avant comme ambassadeur des négociations sur le climat, le danger pour la planète si, comme le prévoie le GIEC, la hausse de température que l'on estimait a 2 degrés pourrait passer a 6 degrés.
Pour l'ambassadeur, "les conséquences seront désastreuses : hausse du niveau des mers, millions de personnes victimes d'inondations, Tokyo, New York, Le Caire , Londres pourraient en être victime, pénurie d'eau dans d'autres régions , avec une sécheresse et un déclin des récoltes "
Pour lui, "la décroissance est une fausse solution a la crise"
Irène Félix dans son blog sur le "forum social" a trempé sa plume dans le vinaigre, considérant qu' Il était évident que Lepeltier ne maîtrisait pas le sujet .
Dépit inquiétant et perte de sang froid... Sans doute la remonté de Yann Galut et la guerre entrre socialistes, rappelons que Félix a voté Aubry... pour reprendre la terminologie du blog, sans doute écrit trop rapidement.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2011
Le Blog de Serge Lepeltier
Conférence de Durban sur les changements climatiques : économie et climat intimement liés.
La Conférence de Durban sur les changements climatiques, qui se tient du 28 novembre au 9 décembre 2011, est la 17e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-17) et la 7e Réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CMP-7).
Aujourd’hui, même si le changement climatique est sorti du spectre médiatique occupé par la crise économique et financière, il n’en demeure pas moins vrai que stratégie économique et stratégie climatique sont indissociablement liées pour l’avenir.
L’un n’ira pas sans l’autre, en positif ou en négatif.
En décembre 2010, lors de la conférence de Cancun, l’ambition affichée était de limiter à 2°C la hausse des températures. Or, les études les plus récentes menées par les experts du GIEC montrent que cette hausse pourrait atteindre 5 à 6°C.
Nous en connaissons les conséquences particulièrement désastreuses : inondations, sécheresse, déclin des récoltes, migration de millions de personnes…
Les pays en développement seront bien sûr les plus touchés. Mais les pays développés le seront également car le coût des dommages dus aux phénomènes climatiques pourrait atteindre à lui seul 1% du PIB mondial par an d’ici le milieu du siècle.
Ainsi, les marchés financiers mondiaux pourraient être largement touchés au travers de coûts d’assurances plus élevés et plus volatils.
Au final, le coût de l’inaction sera tel que la réduction de la consommation par habitant, et donc du PIB, pourrait aller jusqu’à 20%.
Les études actuelles démontrent qu’investir 1% du PIB contribuerait à limiter très fortement les effets du changement climatique.
Si lutter contre le changement climatique est évidemment un objectif écologique, c’est donc aussi fortement un objectif économique.
C’est la raison pour laquelle les négociations internationales de Durban sont déterminantes pour l’avenir.
Les positions des Etats, des groupes d’Etats, sont très diverses. Mais la France, très impliquée, travaille à rapprocher les points de vue. L’objectif est de faire le plus possible et de le faire ensemble.
Il ne faut pas négliger le risque d’échec et il faut donc faire en sorte que Durban soit un pas important dans la bonne direction grâce à une mise en application opérationnelle des accords de Cancun et une seconde période du Protocole de Kyoto qui s’inscrirait dans un accord plus large que les seuls pays développés et comprenant à terme l’ensemble des pays du monde.
En faisant œuvre de pédagogie et d’exemplarité grâce au Grenelle de l’Environnement, la France ne lâchera pas la pression, en phase avec l’Europe, pour qu’au bout du compte ce soit l’ensemble des pays du monde qui soit responsable dans une démarche commune.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Les horaires de train changent à travers toute la France le 11 décembre prochain. L'ambition affichée serait d'avoir du "cadencement", c'est à dire de faire partir tous les trains d'une gare vers une destination à la même minute. En pratique, on en est loin ... Il est vrai que s'ajoute la contrainte d'une réfection assez sérieuse (enfin !) de certaines voies, qui impose d'arrêter tôt les trains et de les faire repartir tard le matin.
De ce fait, la desserte au départ du Cher est sérieusement dégradée, on simplement étrangement décalée. Pour les Saint-Amandois, le train partant tôt de Montluçon (6 h 48 sauf erreur de ma part) est supprimé. Pour Bourges, le train qui partait à 7 h 33 pour Orléans avec correspondance pour Paris ne permet plus la correspondance et celles et ceux qui vont travailler à Orléans voient leur trajet rallongé. Toujours de Bourges, le trajet du midi vers Paris, qui permettait de travailler le matin sur Bourges est avancé de 12 h 30 à 11 h 40 (et quelque chose). Je ne suis pas sûre que ce soit un progrès. Quant aux départs tardifs (si 20 h 11 est un départ tardif ...) sur Paris, ils n'existent plus.
On peut ajouter les suppressions d'arrêts en gare de Nérondes ou La Guerche et sûrement quelques autres scories.
Merci de me faire part des difficultés que vous auriez repérées pour que je puisse intervenir de façon globale auprès de RFF et de la SNCF.
 
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Jeudi soir, les socialistes du Cher votaient pour investir leurs candidats pour les élections législatives 2012 dans les trois circonscriptions du département du Cher. Dans la 3e circonscription, ils avaient le choix entre ma candidature et celle de Pascal Méreau.
Avec 70 % des voix, les militants du parti socialiste m'ont désigné. C'est un honneur que je dois aussi au soutien de Janine Bernardet, conseillère générale de Lignières, qui est plus que jamais ma suppléante. Parce qu'il est toujours délicat de mener une campagne interne, je veux saluer Pascal Méreau et son suppléant Pascal Munoz pour leur engagement et les remercier pour l'excellente tenue de cette campagne.
Le score que nous avons réalisé avec Janine Bernardet est le reflet d'une dynamique collective qui va nous porter jusqu'aux élections du printemps prochain. Il est le fruit d'une année intense pour les socialistes du sud du département mais aussi du Canton de Bourges 3. La mobilisation n'a en fait jamais failli. Depuis un an c'est avec tous mes camarades, des sympathisants aux responsables de section en passant par le premier secrétaire fédéral Philippe Fournié, que nous construisons le chemin qui doit nous mener à la victoire en 2012 pour stopper les conséquences catastrophiques de la politique de l'UMP sur nos territoires.
C'est cette force qu'il nous faudra encore mobiliser pour gagner d'abord les présidentielles avec François Hollande et ensuite les Législatives. Je sais, avec Janine Bernardet, que nous pourrons compter sur ce formidable esprit collectif.
Que de chemin parcouru depuis 2010 ! La victoire pour nos concitoyens est à ce prix.
 
la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
La modification des horaires de trains dans toute la France a des conséquences fâcheuses pour les usagers. Il s’agit en fait d’une nouvelle dégradation du service public ferroviaire dictée par l’ouverture à la concurrence du train en France.
Un article de l’Humanité rappelle que la mise en oeuvre de ces nouveaux horaires à partir du 11 décembre coïncide avec la mise en circulation du premier train de voyageurs d’une compagnie privée sur le réseau ferroviaire français !
Sous couvert de travaux de modernisation, la SNCF réduit le service rendu tout en demandant toujours plus à son personnel déjà à flux tendu. Bilan : des trains supprimés et des horaires inadaptés comme le rappelle le Berry républicain.
La mise en oeuvre de la libéralisation des services publics avance et les droits des usagers reculent . La concurrence voulue par l’Union européenne, dans ce domaine comme dans d’autres, accentue les inégalités entre les territoires.
En 2012, c’est aussi cela l’enjeu : rompre avec le Traité de Lisbonne et les orientations actuelles de l’Union européenne qui sont contre les intérêts des peuples.
Le Front de gauche avec Jean-Luc Mélenchon et ses candidats aux législatives s’y engagent fermement.
 
.la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
Je vous soumets ce texte prélevé dans un site d'Histoire, "Hérodote.net," c'est une vue assez originale de la situation dans laquelle, aujourd'hui, plus personne ne comprend rien.
"Le mal qui frappe le "Club Med" (Grèce, Espagne, Portugal, Italie, France) a nom désindustrialisation et déficit des échanges commerciaux.
Le phénomène remonte aux années 1980 quand le dogme néolibéral a fait du taux de profit des grandes entreprises le seul et unique critère de bonne gestion d'un pays.
En vertu de cela, on a ouvert les frontières aux biens du tiers-monde et de la Chine. On a ainsi permis à nos importateurs de la grande distribution et de la grande industrie de s'approvisionner à des prix "asiatiques" et de vendre à des prix "européens" en se réservant au passage un profit confortable. En conséquence de quoi les industries fragiles du "Club Med" ont commencé de décliner. Les industries plus solides de l'autre partie de l'Europe, l'ancienne "zone mark", ont quant à elles beaucoup mieux résisté car spécialisées dans les biens d'équipement et à haute valeur ajoutée.
Le "Club Med" a donc vu ses exportations chuter de manière dramatique. Fait proprement inouï, la France, dont on n'a de cesse de vanter la vocation agricole, vient même d'être dépassée par l'Allemagne dans les exportations agro-alimentaires.
Dans le même temps, les habitants se sont refusé à réduire leur consommation de biens importés. C'est humain. Et les hommes politiques les ont suivis dans cette voie. C'est aussi humain. Ils ont utilisé le crédit de l'État pour emprunter à l'étranger de quoi compenser le déficit.
Ces emprunts, ils les ont convertis en emplois pour les fils d'ouvrier empêchés de remplacer leur père à l'usine après que celle-ci eût fermé ses portes : éducateurs de rue, animateurs culturels, fonctionnaires, emplois dans les entreprises qui servent l'État (BTP, concessionnaires de services publics…).
Ils les ont aussi convertis en aides sociales et en logements pour les immigrés non-qualifiés qui n'ont d'autres emplois à espérer que dans le gardiennage et la domesticité, du fait de la délocalisation des entreprises manufacturières.
La dette publique est donc devenue l'indispensable soupape qui évite à la société d'exploser, aux jeunes de crier leur désespoir et aux ménages immigrés de planter leur tente dans la rue.
La pression qui s'exerce sur l'État, les collectivités locales et les entreprises publiques est de ce point de vue irrésistible. Individus, associations, collectivités, syndicats… tout fait pression dans ce sens.
La crainte d'une explosion sociale ou tout simplement d'un échec électoral conduisent les responsables à lâcher très régulièrement du lest : "plans de relance", aides d'urgences, cadeaux fiscaux, baisses de TVA...
Le lien entre le déficit commercial et la dette publique apparaît sans surprise dans les chiffres. En France, la dette publique a momentanément décru en 1998, quand la balance commerciale a retrouvé un solde positif. Elle croît de plus belle depuis 2007 tandis que le déficit commercial atteint des records.
Le phénomène est connu aux États-Unis sous le nom de "twin deficits", les déficits jumeaux du commerce extérieur et des finances publiques.
Le remède qui tue"
la suite :
://rolandnarboux.wordpress.com/
2011
Le Blog de Philippe Bensac
VOILA NOTRE FUTUR TRAIN A GRANDE VITESSE POUR LA LIGNE POCL :
Le TGV italien d'Alstom? Rouge Ferrari. Evidemment.
Anna Rousseau, journaliste à Challenges
Hier, Alstom a invité toute la presse ferroviaire européenne (et nous sommes nombreux, croyez-moi) à visiter son usine de Saviglione, près de Turin, en Italie.
Deux trains y sont fabriqués: le Pendolino de Virgin, et l'AGV, le nouveau train à très grande vitesse de NTV (c'est lassant, tous ces sigles...). C'est le dernier-né d'Alstom, son train le plus rapide (360 km/h), le plus high-tech aussi. Le premier des 25 exemplaires en cours de production fera son voyage inaugural le 13 décembre, et les suivants seront livrés entre janvier et septembre 2012.
Il a été acheté pour 650 millions d'euros par un groupe privé, NTV, constitué autour de deux personnalités extrêmement célèbres en Italie: Luca di Montezemolo, le président du conseil de surveillance de Fiat, et surtout de Ferrari, et Diego della Valle, le propriétaire de Tod's et de la Fiorentina, le club de foot de Florence.
Evidemment, nous sommes en Italie, et le président de Ferrari a investi dans la compagnie ferroviaire - à titre personnel d'ailleurs -: l'AGV est donc rouge. Rouge Ferrari, "celui des orgines", m'a-t-on précisé - mais un lecteur attentif fait remarquer que le rouge des origines était jaune, et que le rouge était pour les courses "à l'époque où les compétitions automobiles se couraient sous des couleurs nationales (Bleu pour la France)" (merci Sébastien):
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2011
Le Blog de Hassen Chebili
2012 : la politicophobie !
Tiens, tiens le ministre français des Affaires Etrangères met en garde la Gauche des certains dérapages verbaux tendant à la "Germanophobie" relayée par une certaine Marine Lepen. Etonnante réaction d'un membre du gouvernement en l'occurence le numéro deux ? Facile de dénoncer cela sur les plateaux télés quand d'autres de la Droite populaire remaniée à la sauce extrême droite ont une tendance "d'Arabophobie" ou "d'Islamophobie". Je rappellerai seulement qu'il est temps de faire un stage de remise à niveau républicain sur la "Laïcité" le 9 décembre. La laïcité, c'est le vivre ensemble ! A force de jouer avec les électeurs sur toutes les "phobies", on va finir par développer une "politophobie" et laisser l'extrême droite une légitimité républicaine !
 
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales