le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
 
4 décembre 2013
RETOUR
Semaine 49
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
- Conseil municipal de Bourges, l'avant dernier.
 
- de nouveaux noms au Printemps de Bourges
 
- Noël approche, ça commence rue Bourbonnoux.
 
- 9 décembre, journée de la laïcité.
 
- Les décorations de Noël en ville commencent.
 
- Les tags dans le quartier Aéroport, du jamais vu.
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE

 
Serge Lepeltier a eu ces mots : « J’ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de Josette Courdavault.
Militante politique, elle avait été de tous les combats électoraux aux côtés de Jean-François Deniau. Elle était toujours engagée en politique au sein du Parti radical et de l’UDI.
Conseillère municipale de 2001 à 2008, elle a travaillé pour le bien commun de nos concitoyens, notamment au sein de la commission action sociale, politique de la ville, santé, hygiène.
Je garderai le souvenir d’une femme humble, généreuse et chaleureuse. »
nos condoléances à Louis.
47 % des Berruyers sont propriétaires,de leur habitation pour 66% des habitants du Cher et 58 % des Français.
Les trois quarts des logements de plus de trois pièces sont occupés par des ménages de une à deux personnes. Les ménages "familiaux" , quant à eux, se sont périurbanisés.

Maison de la Culture de demain ? Les fouilles dont la décision sera prise en février, et cela débouchera sur des fouilles préventives sur une partie de l'année 2014.

LE RETROVISEUR

décembre 2008

C'est le 12 décembre que sera donné le coup d'envoi du marché de Noël. Il fonctionne depuis 3 ans place de la Cathédrale.
L'organisation a été confiée à Daniel Colling cette année encore pour la société Coulisse, mais une délégation de service publique sera mise en oeuvre pour la prochaine édition de 2009.
En attendant, une subvention de 70 000 euros a récemment été votée par le Conseil Municipal pour l'édition présente.

A noter aussi un autre marché de Noël du côté de la place George Sand et de la rue Bourbonnoux. c'est ce prochain week end, c'est le Noël blanc.

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
40 583
 
40 583, c'est le nombre de personnes qui ont fréquenté la patinoire de Bourges au cours de l'année 2012. Cela correspond a une hausse de 4% par rapport a l'année précédente.
Si on ajoute les scolaires, les soirées privées, les cours et les soirées étudiantes, c'est le chiffre de 85 000 personnes qui,chaussent des patins.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
2,1 millions d'euros
 
2,1 million d'euros, c'est le montant des travaux prévus chez Emmetrop (plus trois autres associations) a la friche dite de l'entreprise peaux.
Cela concerne la cour, le transpalette, le pôle création mais aussi l'école du cirque et Bandits Mages.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La famille en question
46 % des foyers berruyers sont constitués de personnes seules pour seulement 34 % en France. Le ménage "moyen" berruyer comprend 1,97 personne pour 2,27 en France.
Les familles monoparentales représentent un tiers des familles avec enfants à Bourges. Elles ne représentent qu'un cinquième des familles avec enfant en France. Dans les familles monoparentales, une fois sur deux, le parent seul est inactif. Inversement, dans les couples avec enfants, les deux parents dont inactifs seulement dans 10 % des cas (et dans 60 % des cas les deux parents travaillent).
(blog d'Irène Félix.)
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
Avant dernier Conseil Municipal de l'ère Serge Lepeltier, et on pouvait s'attendre a des confrontations dures ... Il n'en fut rien, si on excepte une grosse fâcherie de Philippe Gitton sur la Maison de la Culture, et les débats furent très courtois, agréables et dans un consensus rarement vu depuis bientôt 6 ans
- un débat d'orientation budgétaire
- les rapports de délégation de plusieurs services publics.
- des discussions sur des travaux a venir sur l'Yevrette ou sur la friche industrielle
- il fut question du futur Palais des Sports en travaux.
- Et du rapport annuel de Développement durable.
- Enfin des concerts sur le jazz dans les salons de la mairie.
 
Grosse colère de Philippe Gitton accusant Irène Félix de vouloir torpiller le projet de la Maison de la Culture, avec son "ami Galut". ça volait bas, comparant l'élue socialiste à la "Mégère apprivoisée".
Irène Félix, habituellement très a l'aise dans la réplique n'a rien dit.
CM_de_Bourges_novembre
 
Dans les petits jeux de Bourges-info, que représente cette photo surréaliste que Salvador Dali n'aurait pas dédaignée. ?
Il s'agit d'un kiwi offert et donné à chaque élu, vendredi soir, par l'écolo Joël Crotté, il s'agit de sa récolte personnelle. En haut de la photo c'est le micro et non un kiwi OGM.
Merci à Joêl Crotté ont dit en choeur les élus de Bourges, opposition et majorité confondue.
 
 
Les 4 principaux candidats tête de liste aux municipales y sont pour quelque chose.chacun s'épie, sans trop dévoiler son programme en évitant d'agresser en public ses adversaires.
 
Colette Cordat, après avoir entendu le maire sur la situation financière future du pays et de la ville lui demande d'aller manifester avec elle.
 
Enfin JM Guérineau mit en discussion uen adresse au premier ministre pour demander de revoir les dotations d el'Etat envers les collectivités.
JOURNEE DE LA LAICITE A BOURGES

Inauguration du Parvis de la Laïcité, à Bourges ce lundi 9 décembre à 14 heures, et cela se déroulera devant le lycée Jacques Coeur de Bourges en présence de François Bonneau, président de la Région Centre et Marie Reynier de l'académie Orléans-Tours.

Cela se fait dans la semaine de la laïcité qui aussi aussi une film "Laïcité Inch Allah!" et une conférence le 9 décembre à 19 heures par Gérard Delfau, sur le thème "pourquoi la laïcité est-elle le fondement de notre vivre ensemble".

 

 

Serge Lepeltier et le général Joël Moinard évoquent les municipales...
 
BOURGES VILLE DE LUMIERE
C'était vendredi dernier lorsque Pascal Blanc et Roland Narboux ont mis en marche les lumières de Bourges qui vont scintiller jusqu'au 8 janvier 2014.
Quelques chiffres :
- 530 motifs
- 1100 mètres de guirlande
- 270 mètres de fils lumineux
- 1600 m et 1753 mètres de guirlande pour les deux plafonds que sont la place Planchat (photo) et la place Gordaine.
 
 
La maintenance des illuminations et l'équipement des candélabres représentent un coût annuel d'environ 17 000 € TTC pour la Ville de Bourges.
 
Avant et après
VILLAGE DE NOEL A BOURGES

Au pied de la Cathédrale de Bourges il arrive bientôt : Le Village de Noël de Bourges s'installe au pied de sa prestigieuse Cathédrale et attire une foule nombreuse venant de Bourges et du Cher mais aussi de la Nièvre, de l'Indre et du Loir-et- Cher.
Décorations, illuminations, chants de Noël, spectacles déambulatoires, animations diverses contribuent à la douce ambiance de Noël.
Sur la place centrale du Village, on y trouve un sapin géant étincelant, la Taverne de Noël et son vin chaud, le carrousel, le marchand de marrons chauds, le marchand d'huîtres et bien sûr la maison du Père Noël qui accueille les enfants durant les 11 jours du Village.

Le Village de Noël c'est une cinquantaine de chalets avec des produits exclusivement liés aux fêtes de fin d'année et une priorité est accordée aux artisans créateurs.

 

LE GRAND MEAULNES A BOURGES

À l'automne 1913 paraît Le Grand Meaulnes, l'unique roman d'Alain-Fournier, mort un an plus tard, à 27 ans, sur le front des Hauts de Meuse. De ce livre initiatique, tragique aussi, qui a marqué des générations de lecteurs, de cette quête d'ailleurs et d'absolu, voici cent ans plus tard une réédition illustrée de nombreuses photographies et de créations originales de l'artiste peintre Claire Forgeot.


Préfacée par l'écrivain Pierre Bergounioux, dirigée par Bernard Stéphan, ancien rédacteur en chef du Berry Républicain, elle comprend les éclairages inédits d'écrivains, historiens et journalistes :
Marie du Berry, Marie-Paule Caire-Jabinet, Michèle Dassas, Alain Quella-Villéger, Patrick Martinat.
 

LE LAC DES SIGNES (cygnes) A BOURGES
Fin novembre, le lac des cygnes , un grand ballet de Tchaïkovsk
Il passe sur les scènes de Bourges et d'ailleurs.
Mais les cygnes, il est possible de les voir au Lac d'Auron, avec un couple de cygnes blancs accompagné de 5 petits qui sont devenus aussi gros que leurs parents.Cette année les petits n'ont pas été tirés, il faut dire que ce sont des espèces protégées. 
 
Le conservatoire de Bourges propose un concert " Musique on tourne ! " le vendredi 6 décembre 2013, au théâtre Jacques Cœur à 20h30, avec la participation exceptionnelle de l'ensemble de saxophones oct'opus, les classes de chant et l'harmonie juniors.
Au programme:
" Lac des cygnes (extraits) de P. Tchaikovsky
" Danse de V. D'Indy
" Minuano de P. Metheny
" 8 et ½ de N. Rota
 
 
 
Un plan de 1875 représentant L'Hôtel Lallemant

EDITORIAL
EDITO DU 4 décembre 2013
Décembre arrive et on peut penser que la campagne des municipales va se mettre un peu en sommeil, les 6 ou 7 listes ce qui fait plus de 300 candidats vont en profiter pour se ressourcer et trouver enfin des idées nouvelles et financièrement viables.
En attendant, ils peuvent aller sur les marchés de Noël et il y en a a Bourges et dans tout le département. Ils ont commencé avec le Val d'Auron, un peu tôt mais bien organisé, et puis le Noël blanc de Bourbonnoux, très traditionnel, et enfin, au pied de la Cathédrale, celui de la Ville et de Coulisse, très professionnel et de grande qualité.
Enfin, un peu loin, mais quel succès, le marché de Baugy.
@+ signé rn

SPORTS
Basket, et aux Tangos , rien ne va plus, deux défaites consécutive, et si mercredi c'est une nouvelle défaite, il y aura le feu dans la maison !
 
samedi contre Villeneuve d'Ascq, une défaite innatendue avant un choc important puisque l'Euroligue ce sera ce mercredi un match difficile face à Györ.
Et puis victoire au rugby du Bourges XV face au CUC-Ambièré par 41 à 10..

Afin de procéder aux derniers raccordements et à la vidange technique du bassin extérieur exigée par l'Agence Régionale de Santé, il est nécessaire de fermer le centre nautique du 6 au 30 janvier 2014

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Du samedi 7 et dimanche 8 décembre 2013, le Noël blanc Bourbonnoux.
Une fête typiquement berruyère et berrichonne, simple et chaleureuse !
…au milieu des boutiques de pain d'épice, confitures, fruits, viande de Charolais,
Animations :
Samedi 7 décembre : Traditionnel " cortège de l'Ane de Lumière ", à la tombée de la nuit. distribution gratuite des lampions, départ 18 h derrière la carriole du Père Noël tirée par l'Ane de Lumière, petit tour joyeux en ville.
Samedi 7 et dimanche 8 décembre : LE PETIT TRAIN de Noël, joyeusement décoré et chantant,
Dimanche 8 décembre : Le marché reste ouvert en nocturne, si le temps le permet, et le vin chaud se partage par tous les temps (escalier G Sand : Les Beaux Nez Rouges)


Présentation/Dédicace du Grand Meaulnes :
Vendredi 6 décembre 2013 à 18h30 à l’Office de Tourisme de Bourges.
Réédition critique et illustrée.
Seront présentes Marie du Berry et Michèle Dassas.
A ne pas manquer.

Jusqu'au 4 janvier 2014 à la médiathèque de Bourges, le Bestiaire de May Angeli présente une quarantaine d'œuvres originales, croquis, gravures, peintures, extraits de différents albums avec des variantes du même animal, l'ensemble accompagné de commentaires

Prochain spectacle de l'Agence Culturelle qui se déroulera le dimanche 8 décembre à 17h au Hublot.
Barber Shop Quartet "Opus 3"


L'HOMME DE LA SEMAINE
Eric Mességuer, initiateur des décorations de Noël pour les particuliers.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
Les 3 cyprès chauve du lac d'Auron

C'EST QUOI ?
 
C'est quoi ? et où ?,

LE FILM DE LA SEMAINE
 
 
Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu'ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l'Expiation - une compétition qui pourrait changer Panem à jamais..

Décembre 2013

2013 >>>Réagir 


HEBDO PLUS,
PRINTEMPS DE BOURGES : DES NOMS
Voici, avant Noël, de nouveaux noms pour le Printemps de Bourges 2014, avec il faut noter l'ouverture avec Stromae, qui est déjà complet !
 
Mardi 22 avril - W - COMPLET , c'est STROMAE - ..
.
Mercredi 23 avril - au W
SHAKA PONK -(photo) SKIP THE USE - BIFFY CLYRO - ...
 
Jeudi 24 avril - au W
METRONOMY - FAUVE - GIRLS IN HAWAII - ...
 
Samedi 26 avril -au W
ROCK'N'BEAT PARTY , GESAFFELSTEIN - BRETON - KAVINSKY - KLAXONS - BRODINSKY - GRAMATIK - JACKSON AND HIS COMPUTER BAND - ...
MUSEUM ET PHOTOS NATURE A BOURGES
Elle commence le 13 décembre la grande exposition "photographe de nature" à Bourges au Muséum et se terminera le 9 février.
Il y aura une campgagne d'affichage en ville avec ce petit lion.
Cette année, Laurent Arthur fera des commentaires les 3 et 16 janviers, nous en reparlerons.
SPECTACLES A BOURGES

Spectacles à Bourges avec :


ROMEO & JULIETTE - MOSCOU THEATRE BALLET AVEC L'OPERA DE RUSSIE
le 10/12/2013 au Palais d'Auron

A 15h et 20h
Renseignements : www.franceconcert.fr

Thierry avec Monique, Bernadette, Odile et Marcella,
tous adjoints au cours du forum social.
LA POLITIQUE A BOURGES
Municipales de 2014 :
 
Avant la trêve de Noël, ça bouge dans les partis politiques a 3 mois des élections municipales.
 
Première idée novatrice a Bourges, par Jean Michel Guérineau, il veut que les transports publics de Bourges (et donc Bourges plus) soient gratuits.
Le coût pour Agglobus serait de 2,5 millions d'euros. Aussi il faut trouver cet argent... A quelque part, et le dire. C'est un choix politique.
Comité de soutien de Pascal Blanc avec a la tête Serge Lepeltier et un symbole de continuité, Avaricum et son Centre commercial.
Frank Thomas Richard a sa liste, et beaucoup pensent qu'il va ratisser si large, et en direction de la droite la plus extrême que cela évitera une liste Front National. Est- ce si sûr ?
Jean Michel Guérineau fait une campagne a l'ancienne, avec son portrait en petit format sur les murs de la ville.... 1977 quant tu nous tiens.
Les arbres en ville et de prendre une parole d'un ancien responsable des espaces verts trouvée dans le BR de dimanche, qui affirme que JR dans les premières années donc a partir de 1977 a demandé 1000 arbres par an ! Affirmation gratuite et qui va le vérifier ? La machine a raconter n'importe quoi est en marche.
TAGS A L'AEROPORT A BOURGES
Rarement vu autant de tags dans un quartier, c'est à l'aéroport que cela s'est déroulé la semaine dernière.
Des écritures grossières et en particulier sur la façade de MBDA, rue le Brix.
 
Question, comment un bâtiment industriel de première importance qui étudie et fabrique les missiles de la force de frappe peut il être tagué de cette façon ?
Tags sur MBDA Bourges.
METEO A BOURGES
Avant la grande exposiion sur les photographes de nature, ce fut l'exposition sur l'histoire de la météo, mais aussi les courbes à Bourges depuis 1 siècle, sur les précipitations, sur les températures, sur le chaud, le froid, bref, des renseignelmenbts sur de grands panneaux que nous proposerons dans les semaines à venir. C'était à voir !
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
LA METEO A UNE HISTOIRE, CONFERENCE A BOURGES
Conférence de Eric Beaudonnet de Météo France, mardi dernier, il y a 8 jours au Muséum avec l'histoire de la météo depuis les temps les plus reculés. Les instruments sont passés en revue, avec Torriceli ou Pascal, mais aussi les grandes étapes d'une science qui intéresser tous les français et qui est assez neuve.
RYTHMES SCOLAIRES A BOURGES
Les rythmes scolaires a Bourges se déroulent sans trop de difficultés, même si dans tout changement, il faut s'adapter et il faut se souvenir que lors des 30 glorieuses et France, il y avait Ecole le lundi, mardi, mercredi, puis le vendredi et le samedi matin. Il n'y avait pas Ecole toute la journée du jeudi et le samedi après midi,et bien entendu,le dimanche.

A Bourges cela coûte compte tenu des activités périscolaires près de 500 000 euros à la collectivité !
 
Au cours du forum social de la semaine dernière, un intervenant dans ces activités a remercié la mairie et signalé l'engagement de ces jeunes gens dont on parle assez peu.
Le Grand duc vole de nuit à BOURGES
Exposition au Musée de la Résistance a Bourges, avec la période 39 /45 et l'importance de la radio au cours de la guerre et de l'Occupation.
On trouvera les débuts des liaisons de la Résistance avec Londres, mais aussi l'histoire peu connue de l'émetteur d'Allouis, sur la route entre Bourges et Vierzon.
 
Une superbe exposition qui permet d'avoir des panneaux explicatifs mais aussi et surtout des matériels comme des postes émetteurs, ce qui va surprendre les jeunes Berruyers adeptes des smartphones.
C'est ouvert jusqu'au 9 mars et c'est gratuit.
3 ° FORUM SOCIAL A BOURGES

Fin du 3 ème Forum Social de Bourges avec des débats sur la vie associative qui se sont déroulés du 18 au 22 novembre.

On a pu remarquer des exposés sans langue de bois, et des réponses aux questions de la salle intéressantes,
Assez souvent cela.portait dans les questions et interventions sur Bourges, mais sans esprit de polémique

Patrick Monteil, Valérie Garnier et Patrick Trotignon sur le sport
L'argent change la donne, la dictature du résultat existe mais il y a un problème financier en France, car l'argent brouille l'idée d'étique.
Tous les sports vivent à l'ombre du football.
Et les salaires des footballeurs et des basketteuses ont été communiqués...
 
Marc Belit sur la culture
"Arrêtons de nous focaliser sur la culture publique subventionnée et orientons nos efforts vers la production de ressources propres. La France doit valoriser ses artistes et arrêter de penser que la culture est réservée à une élite."
 
Jacques Legros, sur l'écologie
A la question, les médias font-ils leur travail,, il répond non ! Il se demande également ce que peuvent relater les médias et ce qu'ils doivent privilégier entre les "petits" sujets ou les "grands" sujets.
 
Olivier Berthe, Président national des Restaurants du coeur.
Le grand enjeu aujourd'hui pour l'insertion par l'activité économique, c'est la réforme du financement. Les financements sont complexes, irréguliers, inégaux.
Au moment du début national des Restos du Coeur de Coluche, il était intéressant d'écouter le président, très clair et très lucide.
Et toujours se rappeler que les membres des Restos du coeur sont là pour aider les gens, pas pour faire fonctionner une structure
 
Synthèse des débats par Serge Lepeltier, avec quelques paroles fortes sur la culture comme "la culture ne doit pas être de l'assistanat", car une partie du milieu culturel croit que tout lui est dû.
A Bourges, la culture représente 15% du budget, ce qui est considérable pour une ville moyenne.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
Les Blogs de Bourges
Les blogs évoluent à la veille des élections municipales, nous les avons mis dans un ordre qui pourra varier, mais en tête les blogs des candidats ou des partis politiques.
Le Blog d'Irène Félix
Encore une fois, le dossier de la Maison de la Culture s'enferre.
Nous avons appris ce soir que les prescriptions du Préfet de Région concernant les fouilles préventives sur les pentes de Séraucourt ne seraient connues qu'en février. Avec elles, une estimation de la somme à ajouter à celle déjà connue pour la reconstruction.
La sagesse - qui aurait pu faire consensus, me semble-t-il, si le dossier n'avait pas pris une telle tournure affective- voudrait qu'on attende ce moment pour lancer le concours d'architecte.

Conseil Municipal - orientations budgétaires
Le débat d'orientation budgétaire précède, comme le veut la loi, le vote du budget. Il doit s'accompagner de l'examen d'un rapport sur les inégalités sociales dans la commune, rapport qui doit éclairer les choix budgétaires.
A Bourges, les inégalités entre quartiers ne diminuent pas malgré les gros investissements du Plan de Renouvellement Urbain. Ces 350 millions d'euros ont-ils vraiment porté leur fruit, autant qu'il était imaginé ? Les quartiers concentrant les familles pauvres restent ceux de la Chancellerie et des Pressavois, le Val d'Auron se peuple de familles monoparentales, l'Aéroport vieillit. Les activités pour la jeunesse voient plutôt une baisse de fréquentation : sont-elles bien adaptées ? Bien connues ? Suffisamment relayées ? Les questions sont les mêmes en ce qui concerne le soutien aux parents.
Sur le plan budgétaires, les dotations en provenance de l'État sont annoncées stables par rapport à l'an dernier. Stables en euros courants, c'est donc une légère baisse qui ne justifierait pas, à elle seule, les indignations que nous avons entendues. Il est cependant exact les différentes impulsions données par l'État dans le sens du progrès social (rythmes scolaires, revalorisation des traitements des agents de catégorie C, ceux qui ont les plus faibles traitements, sécurité sociale pour les élus) induisent une hausse des charges importante. Différentes mesures locales s'y ajoutent comme l'ouverture de l'extension du Centre Nautique avec 5 maitres-nageurs supplémentaires. Au total, les sommes disponibles pour de nouveaux investissements sont en baisse de près d'un tiers.
a suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
COMITE DE SOUTIEN PASCAL BLANC , Liste des membres du comité
Serge LEPELTIER , Président
Janine AUCLERT Mounir ELASRI Mathilde GUINOT
Vice-présidente Vice-président Vice-présidente
Retraitée Chef d'entreprise Etudiante
Karine BAILLY Artisan Claudie FORTIN Salariée Ionel MUNTEANU Salarié / Georgeta BALEA Prof. libérale Françoise GAMARD Prof. libérale Claudine NAUDION Commerçante / Jeannine BAUER Retraitée Maria GARCIA Commerçante Bernadette ORLOWSKI Fonctionnaire / Bruno BERGERAULT Prof. libérale Patrick GEORGES Retraité Stéphane PANIER DES TOUCHES Prof. libérale / Clément BERGERE Fonctionnaire Richard GIRARDEAU Commerçant Chrystele PERRET Prof. libérale / Valon BERISHA Artisan Marc GIRIER-DUFOURNIER Artisan Fabien PERRIOT Fonctionnaire / Marie-Claire BERTRAND Retraitée Kevin GUEGUEN Chef d'entreprise Aymeric POMMERETTE Etudiant / Alain BERTRAND Retraité Patrice GUIGNARD Retraité Magali POMMERETTE Fonctionnaire / Claude BIDAULT DE VILLIERS Retraité Pierre Antoine GUINOT Salarié Didier POMMERETTE Salarié
Daniele BILLAUD Salariée Frédéric HEURTEBISE Prof. libérale Jean-François POTIER Retraité / Christian BILLAUD Retraité Nadine JACQUEMAIN Fonctionnaire Stéphanie PRE Etudiante /
Gérard BILLAULT Retraité Martine JAILLARD Fonctionnaire Christelle PRENOIS Sans emploi / Caroline BIZON Etudiante Danielle LAFAGE Retraitée Louise PRENOIS Etudiante / Elise BLANC Salariée Marie LAHBINI Sans emploi Martine RAGUSA Retraitée / Laurence BLANC Salariée Denise LANCELOT Retraitée Jean-Marc RENEAUD Fonctionnaire / Richard BLANDIN Salarié Hervé LANTOINE Salarié Lucia RIBEIRO Etudiante / Chantal BONNET Salariée Ghislaine LAUTREC Salariée Maher RIFARD Prof. libérale / Philippe BORDERIEUX Salarié Gilles LE RALLIER Artisan Lucien ROMANGEON Retraité / Christian BOUGRAT Salarié Jacqueline LIEVRE Retraitée Suzanne ROMANGEON Retraitée / Jacques BOYER Prof. libérale Florence LOPEZ Salariée Thomas ROUX Artisan / Sergiu BRATU Sans emploi Issam MAAROUF Chef d'entreprise Johan ROUX Chef d'entreprise / Ionutovidiu BRATU Salariée Yacine MAAROUF Salarié Marie-Laure ROUX-DUPIN Fonctionnaire / Antoine BRUNET Salarié Anthony MARCHAIS Salarié Nicole ROUXEL Prof. libérale / Mathilde BRUNET-GAILLARDIN Prof. libérale Jean-Luc MARCHI Commerçant Gilles RUPIL Commerçant / Eddy BUTTY Artisan Marc MAGRIAU Chef d'entreprise Amélie SCHAMBER Sans emploi / Sébastien CARTIER Chef d'entreprise Philippe MARGUERITE Retraité Elisabeth SERRAT Retraitée / Kevin CHAILLOT Fonctionnaire Bernadette MARGUERITE Retraitée Danielle SERRE Retraitée / Isabelle CHAPELLE Sans emploi Virginie MARTIN Salariée Marie-Noëlle SURGENT Salariée / Pauline CHAPELLE Etudiante Jean-Sébastien MAVILLA Salarié Marie-Odile SVABEK Salariée :/ Frédéric CHARPAGNE Prof. libérale Dominique MAZERI Salariée Pascal TINAT Salarié / Marc CHOUKROUN Chef d'entreprise Patrice MAZERI Chef d'entreprise Jamel TRARI Fonctionnaire / Moussa CHOULI Sans emploi Laurent MECHINEAU Salarié Lydie TROMPAT Fonctionnaire / Christian DELESGUE Chef d'entreprise Philippe MERCIER Prof. libérale Marie-Claude VACCHIANI Retraitée / Hélène DELVAL Retraitée Richard MERIC Retraité Guy VACCHIANI Retraité / Gérard DELVILLE Fonctionnaire Olivier MICHEL Fonctionnaire Claude VACCHIANI Retraité / Michèle DELVILLE Sans emploi Philippe MICHEL Fonctionnaire Christophe VACCHIANI Salarié / Charly DEMOULE Etudiant Marcella MICHEL Prof. libérale Ghislaine VALLE Retraitée Frédéric DENIS Prof. libérale Annie MORDANT Salariée Sophie VANNEUWIENHUYZE Salariée / Jean DESGRANGES Artisan Robert MORDANT Retraité Firouse VASKOU Fonctionnaire / René DURAND Prof. libérale Jean-Pierre MOREAU Retraité Caroline VEDIER Salariée / Hussein EL MOUSSAOUI Prof. libérale Sébastien MOUILLA Etudiant Andrew WILLIAMSON Artisan / Kevin FORTER Salarié Fabrice MOUSSET Chef d'entreprise Aïcha Commerçante
La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
2013 Le Blog de Véronique Fenoll
Chers amis,
Voilà près de dix semaines que nous nous sommes mobilisés pour organiser la campagne aux élections municipales 2014 derrière nos candidats : Véronique FENOLL et Alain Tanton. Aujourd'hui, je vous dois un bilan.
Tout d'abord, sachez que le choix politique d'un duo est unique à Bourges. Il est le choix de la transparence et de l'honnêteté, obligatoire au regard du nouveau principe. Il est également le choix de la compétence des candidats et des soutiens au détriment des obédiences partisanes obtues des partis et ceci, dans le souci du devenir de notre ville.
Dix semaines, durant lesquelles (même si nous avions les capitaines et le cap à suivre) il a fallu sélectionner et organiser l'équipage, construire le navire-amiral et orchestrer l'ensemble. Mes chers amis, nous y sommes!
Le navire est opérationnel et les capitaines sont motivés comme jamais à partager avec vous la ferveur de leurs convictions pour notre ville. Les actions de campagne vont maintenant se succéder. La lettre de campagne va vous être distribuée dans les dernières semaines de l'année 2013, lettre dans laquelle nos candidats vous dévoileront le sens de leur engagement pour Bourges.
Cette année se terminera donc par les deux dernières réunions thématiques (3 et 12 décembre) qui vont compléter le projet politique qui vous sera proposé dans les premières semaines de 2014. L'ordonnancement et la planification des actions de campagne sont faites pour le début de l'année 2014.
L'année 2014 débutera donc sous les meilleurs hospices avec une équipe dynamique, compétente et expérimentée menée avec brio par notre duo de candidats. Venez nombreux nous épauler dans votre projet pour notre ville.
Comme nous, pour vous et notre ville, de tout notre cœur! Laurent Jesnak
Directeur de campagne "Bourges à Coeur"
La suite
http://www.bourgesacoeur.fr/
Le Blog de Yann Galut
Le Premier ministre avait annoncé le 14 octobre dernier une grande réforme de l'autonomie pour l'adaptation de la société au vieillissement.
Ce vendredi 30 novembre, Jean-Marc Ayrault entouré de Marylise Lebranchu, Ministre de la santé et des affaires sociales, et de Michèle Delaunay, Ministre délégué aux personnes âgées et à l'autonomie, a présenté les premières orientations de ce projet de loi.
Ce projet sera une des réformes majeures du mandat et apportera au Cher, particulièrement concerné par le vieillissement de sa population, les moyens nécessaires pour reconnaitre les personnes âgées dans tous leurs droits à la vie sociale, à la santé et à l'autonomie en respectant leur projet de vie.
Ce projet global doit être mis en œuvre en deux temps, sur la durée du quinquennat et sera structuré autour de trois piliers : l'anticipation, l'adaptation et enfin l'accompagnement.
La première phase a débuté avec le lancement de l'acte II de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie qui est un des objectifs majeurs de la réforme. Créée en 2002, l'APA permet aux personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans de financer en partie les aides (humaines et techniques) auxquelles elles ont recours pour compenser leurs difficultés dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
Le montant de l'APA ne doit pas dépasser un plafond déterminé par le degré de la dépendance de la personne. Une des premières mesures sera le relèvement de ces plafonds pour permettre aux personnes, dont les besoins sont aujourd'hui insuffisamment couverts, d'avoir accès à un plus grand nombre d'heures d'aides à domicile. Le premier ministre a aussi annoncé un allègement du reste à charge pour les familles.
A travers l'APA, le gouvernement veut faciliter l'accès aux aides techniques que sont les cannes, les déambulateurs, les systèmes de téléassistance,... "En étroit partenariat avec les départements, nous proposons donc un dispositif qui permette de favoriser l'accès à ces outils", a précisé le Premier ministre.
L'APA devrait également inclure un "droit au répit" pour les aidant qui a pour objectif de permettre aux familles de "souffler" durant quelques heures ou quelques jours à travers l'accueil des personnes dépendantes dans des structures de jour ou des hébergements temporaires.
" Les Français veulent pouvoir vieillir chez eux. Nous souhaitons répondre à ce souhait ", a affirmé Jean-Marc Ayrault.
Le Premier ministre a également annoncé le développement de l'offre intermédiaire entre domiciles et établissements notamment par un soutien aux foyers-logements. Il est ainsi proposé par le gouvernement de moderniser le régime juridique, d'accompagner leur rénovation et la création d'un "forfait autonomie" qui permettrait la mise en œuvre d'actions de prévention individuelle ou collective et d'animations au profit des résidents.
Ces premières mesures seront financées, en 2015, par la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA), instaurée en 2013, et qui est payée par les retraités, à l'exception des plus modestes, à hauteur de 0,3 % de leurs pensions.
C'est une enveloppe de 100 millions d'euros qui sera ainsi débloquée dès 2014. Ce budget sera affectée aux services d'aides à domicile (30 millions), à la modernisation des maisons de retraite, à la rénovation des foyers-logements et pour soutenir le secteur de l'aide à domicile (70 millions). A partir de 2015, l'enveloppe sera de 645 millions d'euros par an.
Le gouvernement souhaite se donner le temps et les moyens d'une réforme ambitieuse. C'est pourquoi il sera mis en place un groupe de travail
avec les départements et les représentants des gestionnaires d'établissements pour travailler sur les questions de coûts, de tarifs et d'aides apportées aux personnes âgées, dans une logique de simplification et de modernisation des relations entre établissements, conseils généraux et agences régionales de santé.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Jean Michel Guérineau

Je me suis rendu mardi 26 novembre à Aubagne (Bouches-du-Rhône) pour y étudier le réseau de transports mis en place dans cette agglomération depuis 2009. C'est un réseau qui allie haut niveau de service et gratuité des transports. Accueilli par Magali Giovannangeli, Présidente de l'Agglomération Pays d'Aubagne et de l'Etoile, nous avons découvert une autre façon de penser les déplacements dans la ville.

En mai dernier nous avions organisé un atelier de l'avenir sur les déplacements à Bourges. La question des transports a bien évidemment été abordée et en particulier les déficiences du réseau actuel de Bourges, qualifié de vieillissant (il n'a quasiment pas évolué depuis plus de 20 ans), faible dans les liaisons interquartiers. De l'avis de tous les déplacements à Bourges ne sont plus adaptés à la ville et à l'agglomération. Il est temps que Bourges entre dans la modernité.
C'est pourquoi avec mes amis de l'agglomération (Bertrand Tissier, Candidat à la Mairie de Trouy, Marie-Christine Baudouin de Saint-Germain-du-Puy, Philippe Texier, Vice-président d'Agglobus) nous nous sommes rendu à Aubagne pour y étudier leur réseau de transports, le processus de mise en place de la gratuité et plus généralement la démarche qui a présidé à une véritable révolution des déplacements.
Pourquoi Aubagne ? Car c'est un exemple réussi de redéfinition d'un réseau et de mise en place de la gratuité ! La fréquentation des transports en commun a progressé de 70% dès les 6 premiers mois, de 155% entre 2008 et 2012 ! Bourges et son agglomération disposent des mêmes caractéristiques qu'Aubagne (dimension de l'agglomération, enjeux sociaux et environnementaux,…). Nous poursuivons donc le travail qui confirme que notre choix politique est possible et tout à fait opportun (aspects techniques ; structure du réseau - organisation - fréquentation - enjeux du PDU qui vient d'être adopté).
Enfin il est possible de financer ce grand projet via l'augmentation du versement transport des entreprises qui sera possible avec un nouveau réseau de transports à haut niveau de service. Nous en reparlerons en début d'année prochaine lors d'un forum consacré à ce sujet. Redonner du pouvoir d'achat au Berruyers, développer l'usage des transports en commun, diminuer la place de la voiture dans la ville, donner un droit au transport pour tous comme le disent les Aubagnais depuis 2009 : Liberté, Égalité, Gratuité. C'est possible.

La suite

http://www.jm-guerineau.fr/
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
La Place du 14 Juillet à Asnières bientôt inaugurée ! 3 décembre 2013
Samedi prochain en fin de matinée, j'aurai le plaisir d'inaugurer la ''nouvelle'' Place du 14 Juillet à Asnières.
En effet, nous avons voulu faire de cet espace quelque peu délaissé une véritable place centrale du village d'Asnières.
L'objectif principal de cet aménagement portait sur l'embellissement du Bourg et sur l'amélioration des conditions de circulation et de stationnement aux abords de la place et des écoles.
Réfection des trottoirs, pose d'un nouveau mobilier urbain, création d'une aire de jeux, plantation de haies et d'aires engazonnées, etc… tels sont les travaux réalisés qui donnent incontestablement une autre vie au centre-bourg d'Asnières.
Le montant total de ces travaux s'élève à 402 000 € TTC entièrement financé par la Ville de Bourges.
Cette requalification est le résultat du travail du Conseil de Quartier d'Asnières mené en concertation avec les services de la ville et les habitants d'Asnières.
Je tiens à saluer et à remercier particulièrement les conseillers de quartier qui se sont impliqués et qui ont travaillé avec ténacité à cette réalisation.
Je vous attends donc tous très nombreux à cette inauguration.
http://www.sergelepeltier.fr/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
J'ai souhaité en effet faire le point sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires par la municipalité. Ces aménagements ont été décidés dans la précipitation malgré les mises en garde adressées par l'ensemble des équipes éducatives de Bourges et les parents d'élèves. Avec mes collègues communistes au conseil municipal, nous avons été les seuls à relayer ces inquiétudes et à pousser le débat pour que cette organisation ne se fasse pas au détriment des élèves, de leurs familles et des équipes éducatives.
Ce questionnaire permettra une première remise à plat de cette organisation et d'envisager au lendemain des élections municipales de mars prochain, une réorganisation plus respectueuse des professionnels, des parents et des enfants.
Enfin, ce questionnaire ouvre des pistes sur des propositions que je porte dans cette élection municipale pour Bourges. Votre avis m'est précieux. Je vous remercie donc de prendre quelques instants pour m'en faire part.
La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
 
2013 Le Blog de Roland Narboux
J'avais dit que je reviendrais sur mon récent voyage de 2 semaines en Chine, voyage privé et sans aucune relation avec ma fonction d'élu.
Parmi les images qui me restent en tête, figurent les tours de Shanghai ou celles de Hong Kong, tout a fait impressionnant.
Mais,aussi les gens dans la rue, surtout dans les villes, car la campagne reste très en retard, mais ces jeunes gens élégants, souriants, le smartphone en main,sont très accueillants.
J'ai été surpris par l'absence de police et de policiers, dans un état qui est tout,sauf,démocratique, je pensais voir de la police partout, comme dans certains pays arabes visités récemment, et bien non, sans doute des "flics" en civil, mais on ne voit rien. Seule consigne de plusieurs guides, "attention aux pickpockets" ... Comme chez nous au Louvre !
Un pays assez incroyable par la vitesse a laquelle ils traitent l'urbanisme, les logements et tours ne font pas l'objets d'enquêtes publiques, d'autorisations, de recours ... C'est très rapide, d'une efficacité qui fait,un peu peur.
Nous avons pris,l'avion a quatre reprises sur des intérieurs chinoises... Et bien 3 des 4 vols se sont faits sur des Airbus A320 et A 319, de quoi être fier.
Heureusement, tout n'est pas top.
Quelques exemples, comme la culture qui ne bénéficie pas d'une action forte des pouvoirs publics. Hormis quelques sites comme Xi'An et les soldats de terre ou le Musée de Shanghai, de haut niveau, le reste est assez quelconque.
Autre image qui m'a surpris car je en pensais que c'était dans les livres, mais non, sur le marché de Yanshuo, dans la Chine profonde, un marché avec des chiens en train d'être découpés et des chats en attente du même sort.
Ah oui, au Musée de Shanghai, qui,possède des trésors de calligraphie,ou d'objets en bronze avec peu de visiteurs, c'est un étage comprenant une exposition,temporaire,sur les Impressionnistes français de Barbizon qui attirait le public et la grande foule.
Enfin, et cela était visible le week end, avec ces couples de jeunes chinois promenant leur enfant. Oui, l'enfant unique dont il est question depuis quelques jours dans nos médias occidentaux, nous a beaucoup interpellé. Une situation très dure qui va sans doute changer dans les années a venir.
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
2014, ELECTION MUNICIPALE BOURGES : que valent les promesses non finançables ? Rien !
Hormis la cote personnelle des candidats au mandat de Maire, les élections confrontent habituellement des projets fondés à la fois sur le bilan du sortant, les demandes des citoyens et l'idéologie partisane.
Mais la colossale dette publique accumulée dans chaque collectivité du Cher, à l'exception de l'agglomération de Bourges Plus, devrait conditionner les promesses des candidats.

Serge LEPELTIER a ainsi tenu sa promesse de campagne 2008 en n'augmentant pas les impôts municipaux pendant six exercices budgétaires consécutifs de 2009 à 2014 inclus (délibération à venir).

Simultanément, le transfert à l'agglomération de compétences à fort impact budgétaire, la baisse importante des dotations et subventions d'Etat, la nouvelle péréquation budgétaire injuste pour la Ville de Bourges décidée par le gouvernement socialiste, et la réduction des co-financements (Etat, Région Centre donc Union Européenne, Conseil Général du Cher surendetté), ont dangereusement dilaté la dette municipale issue principalement du Plan de Renouvellement Urbain, pourtant indispensable à l'attractivité de notre Cité.
Pour toutes ces raisons totalement extérieures à la gouvernance municipale, le ratio de désendettement théorique et préventif plafonné par la Cour des Comptes à 15 années de delai de remboursement de la dette totale (dette principale, dette budgets annexes, garanties spécifiques) sera, et est peut-être déjà, largement dépassé.
Au moment où les projets municipaux de Bourges commencent à fleurir, je propose, par conséquent, à toutes les têtes de liste de communiquer aux électeurs les principaux indicateurs budgétaires suivants pour chaque engagement de leur programme :
Charges spécifiques de fonctionnement, coût complet (direct, indirect, fixe, variable)d'investissement de la part communale, montant des concours extérieurs promis, durée d'amortissement, impact chiffré sur les Capacités d'autofinancement brute et nette, mesure budgétaire compensatoire éventuelle chiffrée.
Ensuite, je propose que la future équipe s' engage auprès de tous nos concitoyens à les informer mensuellement selon le tableau de bord suivant :
Encours de la dette principale, des dettes annexes et des garanties exclusives exécutoires de plein droit en premier rang et sans recours, annuité de remboursement du capital de la dette, frais financiers annuels de la dette et projection desdits frais cumulés jusqu'au terme des emprunts, CAF brute et nette, produits fiscaux, délai de remboursement de la dette au sens de la Cour des Comptes, plan de trésorerie à un, trois et six mois.
Ces informations permettront aux électeurs de comprendre, participer et choisir en permanence et en transparence les orientations politiques de leurs élus. Les conseils de quartier n'en seront que plus efficaces.
Le 21ème siècle sera financièrement transparent pour tous les citoyens ou ne sera pas !
la suite :
http://philippebensac.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Si en Bretagne, on a les "bonnets rouges", dans la Région Centre et particulièrement à Bourges, on a les "bonnets d'âne". La droite avait l'occasion de s'unir autour d'un seul ou d'une seule candidate pour continuer "l'oeuvre" du grand "Serge". Eh bien non ! Chacun est parti de son côté. Chaque candidat porte désormais sa propre coiffe, Pascal Blanc, le "couvre-chef", Véronique Fenoll, la "câline", Franck Thomas-Richard, le "bassinet" et Alain Tanton, le "Gibus" "chapeau-claque". Du côté de la gauche, le Ché "Jean-Michel" a décidé de porter le bonnet "phrygien" pour s'émanciper du Parti Socialiste et faire la "GuerriNo" à Irène qui en bonne fée porte le "hennin". (à suivre)
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales