le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
30 Novembre 2011
RETOUR
Semaine 48
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Premier forum social de Bourges.
 
Le TGV a Bourges ?
 
 
- LES BLOGS
LA VIE A BOURGES
Le téléthon en France et à Bourges pour tout le week end.

Une étude de l'aménagement du Centre ville est en cours avec des ateliers participatifs qui commenceront le 8 décembre.
les questions : Quel centre ville voulons-nous ?, Que faut-il préserver ? et enfin, que faut-il faire évoluer ?
Ce sera dans le hall d'exposition de l'hôtel de ville à 18 h, mardi prochain.
Il y aura une seconde Réunion thématique, "la LGV POCL et les enjeux environnementaux" aura lieu le 14 décembre à l'Auditorium du Conservatoire de musique ( 34 rue Henri Sellier)
Cette réunion est ouverte au public .

La rue Moyenne,
l'idée de la rendre piétonne à terme, après la construction du parking Avaricum avance
 
Rue Moyenne Bourges
 
, chez les écolos bien sûr, chez les personnes qui veulent venir à Bourges pour se balader et même les commerçants qui ne voulaient pas en entendre parler commencent à évoluer

LE TELETHON DES MARAIS , c'est le samedi 3 Décembre au Moulin de Voiselle,de 9 heures à 18 heures non-stop, l'association PATRIMOINE MARAIS propose 3 circuits de randonnées pour découvrir les marais l'hiver,seul,en famille ou en groupe au profit du TELETHON.
-Le circuit de l'Yèvre 3 km.
-Le circuit des Ribauds 8 km
-Le circuit des ragondins 7 km.
Contact : Patrimoine Marais : 0643846986.

livre canal de Berry
Un livre sur le canal de Berry vient de sortir aux éditions CPE, par Georges Brown avec les photographie de la berruyère Marylise Doctrinal.
Un superbe ouvrage sur ce canal qui fait toujours l'objet de polémiques entre les pouvoirs publics, les pêcheurs et les adhérents de l'Arecab qui veulent le ré- ouvrir,
Le cadeau de Noël idéal qui fera plaisir.
LE RETROVISEUR
NOVEMBRE 2008
Rémy Pointereau se démène lui aussi dans le TGV Grand Centre Auvergne , il écrit ainsi :
Suite à la parution d'un article dans le "Berry Républicain" du 4 novembre 2008 évoquant un tracé de LGV peu favorable au département du Cher, l'association TGV Grand Centre Auvergne a tenu à apporter plusieurs précisions.
L'association soutient un tracé de Ligne à Grande Vitesse au départ de Paris sur un axe Orléans - Bourges - Nevers ou Montluçon, à destination de Clermont-Fd et de Lyon, avec la possibilité de raccordement à l'aéroport de Châteauroux.
Cet itinéraire permet de doubler l'actuelle ligne Paris - Lyon - Marseille, proche de la saturation, et de délester la gare de Lyon d'un trafic qu'elle ne peut absorber au profit de la gare d'Austerlitz, actuellement sous employée.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
30 %
C'est le pourcentage de personnes qui sont d'accord avec Yannick Noah pour légaliser le dopage dans le sport.
Tel est le chiffre communiqué par Patrick Montel, à Bourges lors du Forum social.
Un chiffre réalisé sur 30 000 internaute et qui inquiète beaucoup le milieu sportif sain.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
17 Euros
C'est le prix du PV pour stationnement illégal, qui sont mis par les ASVP, Agents de Surveillance de la Voie Publique, (autrefois appelés "Pervenche" dans les années 1970 ... à Paris), et le PV qui n'avait pas été augmentés depuis des lustres, le PV était alors à 11 euros.
LE SAVIEZ-VOUS ?
JARDINER ECOLO
Les oignons et les poireaux éloignent les mouches des carottes.
Le fenouil éloigne les pucerons
la sauge éloigne les chenilles des choux
Le brocoli éloigne les mouches des concombre, tels sont les conseils qui sont son donnés dans "jardiner écolo, c'est facile !".
1 er FORUM SOCIAL A BOURGES

Des débats sur le bénévolat, sur l'argent, la drogue et le sport, sur les associations environnementales ou encore sur les subventions.

Tout cela s'est passé au Palais d'Auron chaque soir du lundi 21 novembre au vendredi 25, à 18 H 30. Et il y avait beaucoup de monde

Voici quelques éléments pour chacun des "grands témoins" :

Mme Dan Ferrand-Bechman

Elle conclut en indiquant que le travail des bénévoles est très peu reconnu et valorisé en France. Pourtant ils font un travail formidable et ils sont heureux de faire du bénévolat, parce qu’ils l’ont choisi. Elle cite : « vous pouvez vous regardez dans la glace, parce que vous faites quelque chose de bien. Cela correspond à une valeur de fraternité, d’humanité et de solidarité ». De ce fait là, elle pense que la mort du bénévolat ne sera pas annoncée dans l’immédiat.


Patrick Montel a BourgesPatrick Montel

Derrière le dopage existe la notion de triche, qui est liée à la compétition. Et donc ensuite vient la volonté de consommer des substances dopantes pour être le premier ou le deuxième. La triche est la base et existera toujours tant qu’il faudra gagner. La seule manière de lutter contre le dopage, ce serait de supprimer la compétition.
Ensuite, vient le dopage qui s’attaque, lui, à l’athlète lui-même.
 

Claude Marie Vadrot
Les comités de défense rencontrent un autre danger, celui de tomber dans « l’écolo égoïste ». Par exemple, ils sont demandeurs pour avoir un incinérateur ou se débarrasser des déchets mais il faudrait les mettre ailleurs. Leurs objectifs sont d’ordre local et non une défense de la protection de l’environnement sur le plan global.
 

Daniel Colling a BourgesDaniel Colling
Peu importe le lieu où se trouve le public: dans la rue, dans un pré, dans un endroit clos… Cela occasionne obligatoirement des contraintes en termes de sécurité. Toutefois, des contraintes de sécurité plus importantes sont attachées aux lieux clos.
Afin d’assurer au mieux la sécurité du public, les pouvoirs publics ont pris des mesures.
Par exemple, M. le Maire doit prendre des arrêtés au niveau de la fermeture des rues pendant le festival du Printemps.
Gilles Le Bail
Les associations sont de plus en plus financées par leurs actions. Mais pour mener à bien les actions, elles ont besoin d’un cadre. Il y a donc une négociation à faire entre le financeur et l’association. Ce n’est pas seulement l’outil utilisé mais le contenu. Il faut savoir que la CPO permet d’avoir des fonds propres à hauteur de 10%. L’association qui réalise des gains de gestion sur les subventions et investit en fonds propres est une preuve de bonne gestion.
Forum social de Bourges
Ancien ministre recherche subventions
1 er FORUM SOCIAL A BOURGES

Ce fut le premier forum social attention il ne s'agit pas du "social" traditionnel avec le logement, les aides, ... etc mais de la vie associative.

Pour Serge Lepeltier qui anima ce Forum, "Cette semaine de débats va permettre de mettre en lumière le travail des 850 associations de Bourges.
J’ai voulu cette rencontre avec le monde associatif afin d’évoquer avec lui sa richesse, sa diversité mais aussi ses difficultés, ses inquiétudes."
Pour François Deschamp, lors du premier débat sur le bénévolat, "les jeunes, ils veulent quant ils veulent, où ils veulent et comme ils veulent"..
Le mardi soir, un grand show de Patrick Montel, tout à fait remarquable et qui froid dans le dos lorsqu'il parle du dopage et de la triche dans le sport de compétition..
LA FIN D'ANNEE A BOURGES
Le 2 décembre a 17 h 15, la ville de Bourges allumera,de ses milles lumières les festivités de Noël, avec les illuminations en ville, et la présence,de Danielle Serre.
Il y aura 500 motifs, 1500 mètres de guirlandes et 6000 ampoules; et pour la première fois, un plafond lumineux est installé sur l'espace Victor Hugo.
E dans le même domaine, la ville organise une fois encore un grand concours des décorations de Noël,

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire entre le 14 novembre et le 1er décembre 2011 par le biais des bulletins de participation disponibles en mairie, mairies annexe, médiathèque, CCAS, commerçants…, par téléphone (02 48 57 80 11)
Les habitants sont répartis dans 5 catégories, selon leur quartier (Aéroport, Asnières, Centre ville – Marronniers – Pignoux, Quartier nord et Val d’Auron).
NOEL A BOURGES
Elles arrivent les fêtes de Noël et de fin d'année, voici une première idée de ce qui va sa passer :
 
- Noël blanc au coeur de Bourges les 10 et 11 décembre, c'est bien entendu rue Bourbonnoux et la place Georges Sand.
Il s'agit de la 17 ième édition.et c'est un mélange de traditions et d'actualité, un rendez vous incontournable pour tous les berrichons.
 
 
- Village de Noël : le retour, après deux ans de sommeil, et il sera pour une bonne semaine sur la place Etienne Dolet, au pied de la Cathédrale. C'est une organisation de Coulisse avec Tinat Poulizac et ce devrait être de haute niveau, réconciliant les Berruyers avec Noël.
 
- La crèche de la cathédrale sera encore présente avec l'éternelle (et belle) histoire du "petit Jésus". les Berruyers ne s'en lassent pas !
JARDINER ECOLO A BOURGES

Jardiner Ecolo, c'est facile ! tel est le titre d'une petite publication de la ville de Bourges, réalisée par Roland Marie Marceron.

Comment jardiner de manière écologique, tel est le dernier petit ouvrage de la ville, celui qui donne avec Roland Marie Marceron des "trucs" mais aussi du bon sens et surtout de produire de manière naturelle, alors que les rayons des jardineries de Bourges (agglo) sont de plus en plus occupés par des pesticides de toute sorte.
Un jardinier écolo, ça existe.
Ce livret est gratuit, on le trouve en Mairie ou a l'Office de Tourisme.
 

LES RENCONTRES ELECTRONIQUES A BOURGES
Initiative et un bon spectacle samedi dernier avec la direction de la jeunesse de Bourges et d'ailleurs avec de la vraie musique électronique, et des vedettes de cet art, comme Etienne de Crécy qui a fait un "tabac" pour cette jeunesse berrichonne.
Un nom venu du Moyen Âge pour une musique de demain, appréciée par de nombreux jeunes.
 
Cela va se passer de:20h00 a 5h00 du matin Salle du Palais d’Auron..
 
LES CONSEIL MUNICIPAUX DE L'ANNEE 2010 :
>>> CLIQUER

L'ANNEE 2010 RASSEMBLEE ICI :
>>>CLIQUER

EDITORIAL
EDITO DU 30 novembre
Dernier jour de novembre, et il fait toujours aussi chaud et ça manque d'eau chez nous.
Et aujourd'hui; Serge Lepeltier est sur tous les fronts, ce qui semble agacer Mme Irène Félix.
Pendant une semaine au niveau local "le forum social" qui a été un vrai succès pour sa première édition. Nul doute qu'il y aura une seconde édition !
Et puis le maire de la ville comme Ambassadeur du climat sera a Durban en Afrique du Sud, pour de très difficiles négociations sur le climat.
@+ signé rn
SPORTS
Bourges Basket et une victoire à l'arraché de 2 points à Kaunas !
Un bon résultat.
Mais ce samedi une défaite face à Mondeville ... l'équipe a-t-elle touché le fond ? Les supporters s'interrogent.

Et on a pu voir une démonstration de basket en fauteuil, ce qui a montré la volonté de ces jeunes gens.
A noter que le fauteuil a un coût de 1700 euros.
 

Football et le Bourges 18 battu en Corse par 1 à 0 à Ajaccio.
 
Prochain match avec Bourges 18 face à Louhans Cuiseaux - Football, c'est le 03/12/2011 au Stade Jacques Rimbault
AGENDA LOISIRS & CULTURE
 Le grand ballet de Cuba
le 30/11/2011 à 15h et c'est au Palais d'Auron

"Instants critiques" c'est
du 01/12/2011 au 02/12/2011 à l'Auditorium
Maison de la Culture de Bourges


Depuis le 18 novembre une exposition Les Mondes Perdus de Jules Verne a Steven Spielberg.
C'est a la médiathèque et l'inauguration c'était vendredi dernier..
10 decembre et un concert de Clavecin au Palais Jacques Coeur.
C'est a 20 h 30 avec Yoann Moulin

Sur les traces d'Edouard André, le grand paysagiste né à Bourges, c'est du 02/12/2011 au 12/02/2012 - Musée du Berry

L'HOMME DE LA SEMAINE
Serge Lepeltier
Serge Lepeltier, au four et au moulin.... du forum social de Bourges à la conférence de Durban.

LA PHOTO DE LA SEMAINE

les illuminations de Noël, c'est vendredi prochain.

C'EST QUOI ?
 
C'est quel type de bête ? et pourquoi en parle-t-on a Bourges ?

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
Cette semaine"TIME OUT" science fiction / thriller avec Justin Timberlake.
"Bienvenue dans le monde oú le temps a remplacé l'argent.Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus aprés 25ans.Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie.Les riches, jeunes et beaux accumulent le temps par dizaines d'années ....certains mendient, d'autres volent.."

30 nov. 2011 >>>Réagir

HEBDO PLUS,
CONSEILS DE QUARTIER A BOURGES
Pour Serge Lepeltier, "ils répondent parfaitement à la volonté de renforcer la démocratie de proximité.
Ce sont de véritables lieux d’information, de concertation et d'élaboration de projets au niveau des quartiers.
La participation des conseillers de quartier impacte fortement la politique municipale.
Cette participation citoyenne a permis en effet aux élus que nous sommes, de faire partager notre vision pour Bourges, de l'améliorer, de l’enrichir et de la valoriser grâce au travail des conseillers, de leurs propositions et donc des actions engagées." 
Le tirage au sort a été effectué samedi dernier, et les travaux et autres réunions vont commencer dans quelques semaines.
Michel Verdier et Yann Galut et le dopage
LA RUE MARCEL HAEGELEN A BOURGES
Du nouveau pour la rue Marcel Haegelen, avec à partir de la fin novembre, les travaux vont s'arrêter pendant environ 2 mois (selon le temps), avec un enrobée provisoire qui vient d'être réalisé depuis 24 heures et il va autoriser le passage dans les deux sens, et ainsi permettre aux commerçants de retravailler dans des conditions presque normales.
Le travaux reprendront au cours du mois de janvier 2012.
LE TGV A BOURGES

C'est sans aucun doute le sujet de cette fin d'année, et après la réunion publique de La Chancellerie, dite réunion de proximité devant 700 personnes, (il y en avait eu 1000 à Châteauroux).

Il y aura une autre Réunion thématique, "la LGV POCL et les enjeux environnementaux" aura lieu le 14 décembre à l'Auditorium du Conservatoire de musique ( 34 rue Henri Sellier)
Cette réunion est ouverte au public .

(photo de la réunion TGV à l'auditorium l'an dernier)  

POLITIQUE A BOURGES
Rumeur et informations s'entrechoquent a Bourges et dans le Cher pour les prochaines élections législatives dans Bourges (et donc le Cher), ce qui est certain :
C'est l'arrêt de Jean Claude Sandrier et de Yves Fromion qui laissent leur siège de députés, alors que Louis Cosyns sera partant du côté de Bourges - St Amand.
Pour les éventuels successeurs, certains sont en piste comme Yann Galut, ou Philippe Bensac d'autres ont refusé comme Irene Felix.
Ce qui est possible, c'est la candidature de Frank Thomas Richard et peut être celle de M. Dalois, mais aussi de Véronique Fenoll peut être suppléante .... sur une des trois circonscriptions du Cher.
Et puis Yannick Bedin et Nicolas Sansu pour le parti communiste sont partants pour deux circonscriptions.(Bourges - Aubigny pour l'un et Bourges - Vierzon pour le second.
Serge Lepeltier a Durban, et il met en avant comme ambassadeur des négociations sur le climat, le danger pour la planète si, comme le prévoie le GIEC, la hausse de température que l'on estimait a 2 degrés pourrait passer a 6 degrés.
Pour l'ambassadeur, "les conséquences seront désastreuses : hausse du niveau des mers, millions de personnes victimes d'inondations, Tokyo, New York, Le Caire , Londres pourraient en être victime, pénurie d'eau dans d'autres régions , avec une sécheresse et un déclin des récoltes "
Pour lui, "la décroissance est une fausse solution a la crise"
Irène Félix dans son blog sur le "forum social" a trempé sa plume dans le vinaigre, considérant qu' Il était évident que Lepeltier ne maîtrisait pas le sujet .
Dépit inquiétant et perte de sang froid... Sans doute la remonté de Yann Galut et la guerre entrre socialistes, rappelons que Félix a voté Aubry... pour reprendre la terminologie du blog, sans doute écrit trop rapidement.
CHASSE AU TRESOR A BOURGES

C'était le 25 novembre à 11 h, avec la fin de la Chasse au Trésor sur Internet par Les Amis de Jacques Coeur. cette chasse avait commencé le 7 février dernier, plusieurs dizaines d'internautes ont joué pendant presque 'un an, et 12 gagnants ont été récompensés : ils avaient trouvé le Trésor de Jacques Coeur.

(Le trésor retrouvé)

Et les internautes qui ont découvert le Trésor, ils étaient 12 étaient de toutes les regions de France ... et aucun de Bourges !

 

A BOURGES
C'est 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
FINIE LA PUDIBONDERIE A BOURGES ?

Affiche des basketteuses 2011

On les voit partout, ces jeunes femmes dans les rues de Bourges, ... sur les affiches des supports publicitaires plus ou moins officiels.

D'un côté la pub Guerlain de l'autre la Pub Tango, pour la première il ne s'est rien passé, pour la seconde il y a eu une levée de boucliers.

La pudibonderie n'est plus de ce monde ! Ni à Bourges, "la ville du zizi".

SORTIR A BOURGES

Sortir à Bourges avec OVS, "On Va Sortir", un site internet qui permet de savoir les sorties possibles, qui les organisent, combien ça coûte et la plupart sont gratuites, et de se joindre à une sortie culturelle, ou un balade sportive, ou encore le cinéma..

Un moyen de se retrouver, de faire des découvertes, et alors que l'on partle d'associations à Bourges, ce système très banché "ordinateur" est pour les jeunes et les moins jeunes qui, au final se bougent.C'est gratuit et très varié.

Allez voir ce site : http://bourges.onvasortir.com/ 

LE TOUR DU LAC D'AURON A BOURGES
Sport et le dimanche 20 novembre, ce fut le tour du lac d'Auron en course a pied.
Ce fut la 24 ieme édition et il y a eu plusieurs courses, des petits, des grands, des hommes des femmes ....
 
550 enfants, 1036 adultes. Pour Danièle Monnet, adjointe aux sports à Bourges, c'est un grand succès, du "jamais vu à Bourges autour du lac, même pour les foulées de Bourges."
DE BOURGES
Le Jean Bernard Milliard et le DVD du canal de Berry, c'est le troisième DVD du genre et ça marche !
 
Après le succès d'une première présentation publique, voici une seconde, cette fois aux CGR de Bourges.
ATTENTION AU PONT D'AURON A BOURGES
Une expérimentation sur l'Auron a hauteur du pont d'Auron a Bourges se déroule à pour une courte durée pour étudier comment se comporte la rivière si on venait a supprimer les pelles du Moulin de Chappe et assure ainsi en ce lieu la continuité écologique.
Le suivi est assuré par le Siaba (syndicat de l'Auron) et la ville de Bourges.
 
Les mesures de vase ont été réalisées pendant plusieurs jours (voir photo).
 
La baisse d'eau sur le petit plan d'eau du pont d'Auron doit permettre d'étudier la continuité écologique ce qui signifie en Berrichon, comment faire en sorte que les poissons puissent remonter de la Loire au Cher et a l'Yévre puis a l'Auron sans difficultés, donc il faut que les barrages et autres déversoirs et pelles soient étudiés pour laisser la possibilité au poisson de franchir l'obstacle. Cela peut-être une échelles a poisson, un autre bras, ou encore la destruction du déversoir s'il n'a plus d'utilité.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2011
Le Blog de Serge Lepeltier
Le 1er Forum Social de Bourges : une vraie réussite !
Ce premier rendez-vous avec le monde associatif de Bourges, qui s’est déroulé toute la semaine dernière, a été vraiment une très belle réussite.
Cinq débats se sont succédés du lundi au jeudi, le vendredi étant consacré à établir une synthèse des discussions précédentes.
Des intervenants, sollicités pour leur expertise, leur regard et leur expérience dans les domaines du bénévolat, du sport, de la législation, du fonctionnement des associations, ont apporté une dimension plus large aux échanges.
Les associations, véritables acteurs incontournables de la vie berruyère qui s’investissent, toute l’année, dans de nombreux domaines : culture, sport, environnement, social, etc., ont totalement participé à ce forum et adhéré à l’esprit de ces rencontres.
Celles-ci ont été l’occasion de mieux les connaître et d’évoquer avec elles leurs succès, leurs difficultés, leurs projets et leurs inquiétudes.
Ce qu’il est ressorti de cette semaine d’échanges, au-delà du statut complexe du bénévole, c’est essentiellement la nécessité d’avoir une personne ressource qui aiderait les associations dans leurs démarches administratives, financières, dans les questions de communication ou d’organisation de manifestations.
Face à un tel succès et à la volonté des associations de poursuivre ce dialogue, je vous donne déjà rendez-vous l’année prochaine pour le 2ème Forum Social de Bourges !
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
La Mairie de Bourges organisait cette semaine le "premier forum social de Bourges". Une semaine de soirée sur le thème de la vie associative, avec des dialogues parfois un peu longuets entre un intervenant national (souvent pertinent et compétent) et le Maire de Bourges à qui il ou elle servait de faire-valoir.
Forum social ? Associatif, peut-être, encore que ; social, sûrement pas, en tout cas pas si on se réfèreà ce qu'on a appelé à travers le monde le forum social mondial, évènement clairement engagé pour une autre politique et créé en réaction au forum économique de Davos. Le forum social de Bourges n'avait aucune de ces aspirations.
Associatif ? Même pas vraiment. Car s'il était effectivement question des associations, le parti pris n'était pas de leur demander de construire et participer aux débats mais plutôt "d'en parler" entre gens de bonne compagnie ... Les rares associations ayant tenté de parler de leurs préoccupations se sont vues envoyer assez rapidement dans les cordes.
Il était évident que Lepeltier ne maîtrisait pas le sujet : connaissant peu de chose de la vie associative, découvrant le poids de l'emploi associatif dans l'emploi total, incapable de renseigner les associations sur les financements européens possibles (et impossibles), ignorant tout des débats sur le statut du bénévole, ... et découvrant l'importance des têtes de réseaux pour soutenir et renseigner les assocaitions naissantes, faire vivre les échanges au sein du monde associatif et permettre des mutualisations.
Ce dernier point était particulièrement choquant quand on sait l'acharnement mis au cours de son premier mandat pour affaiblir l'Office Municipal Sports Jeunesse Culture qui avait précisément cette vocation ; la réticence toujours exprimée à voix haute d'une partie de sa majorité à chaque fois qu'une subvention est votée pour la Fédération des Oeuvres Laïques qui joue, dans le Cher et donc à Bourges, un rôle important dans le même sens ; et les entraves mises pour que des manifestations sportives organisées par les ligues et districts se déroulent à Bourges, la coupe du Cher, rappelons-le, ayant dû cette année se replier sur Vierzon ...
Une telle récupération coupe le souffle. Mais les échanges que j'ai pu avoir avec les uns ou les autres me rassurent sur le fait que tous ne sont pas dupes.
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
N'en déplaise aux Cassandres de L’UMP, le Parti socialiste lance une campagne d'information sur la dette publique pour rétablir les faits. Depuis 2002, la droite a augmenté la dette publique française de 788 milliards d'euros en se privant notamment de recettes fiscales considérables : chaque année depuis 2007 ce sont près de 100 milliards d'euros de cadeaux fiscaux qui bénéficient à la frange de la population française la plus riche. Une ineptie économique qui se double d'une injustice sociale flagrante et pour lesquelles l'UMP devra rendre des comptes tôt ou tard. Le sujet est d'actualité, l'émission "Envoyé spécial" y consacre un sujet demain soir.
Ces milliards d'euros envolés, ce sont désormais les Français qui sont appelés à les rembourser : en se serrant tous les jours la ceinture faute de pouvoir d'achat, en assistant au démantèlement de tous les services publics si importants en zone rurale, en subissant demain le report de l'âge de la retraite sans décote à 67 ans, en payant leurs cotisations sociales et leurs impôts tandis qu'une caste de rentiers continue à prospérer abritée derrière le bouclier fiscal.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
Beau succès que celui du premier meeting de campagne dans notre département tenu hier soir à Bourges. Plus de 300 personnes sont venues écouter Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, et Eric Coquerel, secrétaire national du PG. Auparavant, Pierre Laurent s’est rendu à Mehun, pour soutenir les salariés de Pillivuyt en compagnie de Jean-Claude Sandrier.
.la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
Comment la France, tous partis politiques confondus a t-elle pu de vider de son tissu industriel
Telle est la question.
Il y a des causes liées au coût du travail, faire fabriquer dans des émergent a un coût très,faible permet d'augmenter les marges....
Mais il y a une erreur que je qualifie,de,philosophique.
Le pouvoir en France est le plus souvent exercé par des hommes de loi, des avocats, des énarques des .... Très rarement par des ingénieurs.
Aussi, il y a 25 ans, le milieu de l'industrie,est devenu suspect. L'industrie ça pollue, c'est sale, c'est difficile,et c'est pénible. Alors il faut que ces "fabriques" aillent polluer ailleurs. Et comme nous avons du génie on se garde les taches nobles on fait dans le logiciel, le virtuel, et les services,au sens large.
Sauf que après avoir mis les outils de,fabrication en Chine par exemple, nous sommes en train de nous apercevoir,que,les Indiens,ont.un cerveau, qu'il fonctionne très bien et que ces gens après.de solides études d'ingénieurs,sont capables de faire,en conception, mieux que nous.
Et ainsi nous allons perdre dans moins de,2 décennies a la fois nos usines et nos bureaux d'études et de recherche.
Il faut reindustrialiser le pays, mais pour cela accepter des entreprises en France et en Berry.
J'ai le souvenir, encore récent de riverains de la rue de Mazieres qui pestaient,contre l'usine de ladite rue, bruit, fumées .... Ils sont aujourd'hui satisfaits, l'usine a fermé ! De même des riverains de l'aéroport dorment bien, l'usine de moteurs et de petits avions n'est jamais venue ....trop de problèmes !
Nous nous comportons en enfants gâtés, et le réveil sera difficile.
la suite :
://rolandnarboux.wordpress.com/
2011
Le Blog de Philippe Bensac
SNCF CONTRE TERRITOIRES
Le masque tombe. La SNCF n'a qu'un objectif : imposer le tracé "médian".
Problème grave car à l'exception de la Nièvre, aucune collectivité concernée par la LGV POCL ne souhaite ce scénario. Pour cause, il est synonyme de participation financière importante sans réel retour local sur investissement, tout juste un raccordement de fortune, une poire pour la soif...Deux "aller/retour" par jour, en ne se laissant pas abuser par la notion "d'aller/retour potentiel" employée par RFF (la fréquence des "aller/retour" dépendra en réalité du nombre d'opérateurs concurrents qui trouvera un intérêt à s'arrêter dans une ville relais.
A l'inverse, c'est bien le tracé "OUEST" qui s'impose dans le cadre du débat public, autant par les cahiers d'acteurs des collectivités que par la parole citoyenne. Toutes les agglomérations "secondaires" ont bien compris que la seule bonne solution revient à rapprocher au maximum la LGV des "hubs" urbains de regroupement, donc de faire passer le TGV dans des gares nouvelles urbaines et de convergence.
Or, le tracé médian ne prévoit qu'une seule gare nouvelle, qui plus est, une gare à betterave entre Bourges et Nevers (et vraisemblablement plutôt entre Nevers et Moulins au final).
Pire, le tracé médian est une hérésie environnementale en traversant la Loire dans sa partie la plus sauvage, le Pays Fort tout en affleurant les collines du superbe vignoble Sancerrois.
Pourquoi ?
Parce que la logique de la SNCF consiste essentiellement à protéger le plus longtemps possible son monopole du tafic "voyageurs courtes distances" des villes secondaires vers les métropoles en "raccordant" les agglomérations moyennes par des arêtes vers la LGV dorsale. Surtout pas de gares nouvelles dans ces villes de collecte complémentaire de voyageurs, juste quelques départs aux heures creuses pour améliorer la rentabilité marginale du TGV.
Stratégie identique à celle qui préside depuis l'origine du TGV en France et qui renforce la métropolisation au détriment de l'aménagement du territoire. La SNCF n'offre pas le TGV aux populations locales mais le réserve aux voyageurs internationaux ou transnationaux. La SNCF ne cherche pas à combattre l'automobile mais l'avion. La SNCF entaille la nature au lieu de se servir des couloirs existants.
La SNCF se fout de nous ! Alors, dès le 6 décembre 2011 allons à Vierzon pour le dire et le 14 décembre suivant, participons à Bourges (auditorium rue Henri Sellier - 19h) pour le répéter avec force, courage et conviction.
Philippe BENSAC
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2011
Le Blog de Hassen Chebili
 
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales