le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

26 novembre 2008
N° 33
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 26 novembre 2008
Semaine qui va clore le mois de novembre et c'est la grande période de Noël qui approche, avec les décorations dans la ville, le marché de Noël place E Dolet et les magasins avec leurs jouets et autres cadeaux ....
La récession peut-elle jouer sur les achats ?
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Les futures expositions du Muséum de Bourges sont programmées, le détail dès la semaine prochaine.

Selon la tradition, c'est aux Rives d'Auron que se tiendra le week end prochain le salon félin, c'est à dire des chats et chattes en tout genre et de tout poils.

Et les bombes des carrières ? Le site est sous le contrôle de la base d'Avord, et il serait intéressant que les citoyens puissent connaître la situation des prélèvements de terre et d'eau souterraine qui doivent être réalisées de manière régulière. Plusieurs personnes se demandent si une partie de la pollution de l'eau des nappes phréatiques du Porche ne serait pas due à ces bombes. Un moyen de rassurer les gens c'est de publier les résultats des mesures.
Le centre hippique de Bourges, ce sont une cinquantaine de chevaux et de poneys, et près de 500 personnes qui vont "faire du cheval".
Il est situé en bordure du lac d'Auron, géré par l'UCPA.
Elles sont rentrées pour l'hiver, ce sont les chauves-souris qui ont retrouvé les carrières de Bourges au Châteaux ou ailleurs, vers la route de Dun, alors il faudra attendre le printemps prochain pour les retrouver.
 
 


LE RETROVISEUR
décembre 2007
 
Il était malade depuis plusieurs mois, et Serge Vinçon, maire de Saint Amand et sénateur du Cher s'est éteint au Val de Grâce à Paris.
Il était très populaire dans le département du Cher et avait toujours un mot gentil pour chacun. Il était resté fidèle à ses convictions gaulistes. Il avait beaucoup travaillé pour organiser son parti politique et pour le département lorsqu'il était président du Conseil général. Il avait marqué la politique locale.

Serge Vinçon était depuis 30 ans dans la vie politique, locale puis nationale, devenant Vice Président du Sénat, avec une prédilection pour les problèmes de Défense.
écologie PISTES CYCLABLES VERS PIGNOUX
Les pistes cyclables avancent à Bourges d'une manière continue, c'est le cas de 900 mètres et cours de réalisation le long de la chaussée de Chappes, du carrefour de Pignoux jusqu'au rond point de Carrefour, sur la droite.
C'est une piste cyclable dite "bi-directionnelle", en site totalement sécurisé, car l'expérience montre que les "axes partagés" ne fonctionnent pas très bien.
En plus une zone de stationnement de voitures a été prévue en face de l'entrée du chemin de Caraqui, ce qui permettra d'aller voir les Marais sans pénétrer en automobile dans les dits Marais.
Le coût des travaux, environ 200 000 Euros, et tout devrait être terminé en février 2009. Cela s'ajoutent aux 2,6 Km de pistes du même genre qui permettent aux vélos et voitures d'évoluer d'évoluer de manière séparée en sécurité.
Sur ce plan des liaisons douces, la situation évolue, commencées en 2003, la ville en est à 10 km soit :
5,4 Km autour du lac d'Auron
1,4 Km, la trouée verte
3,2 Km pour l'ex voie dite Aerospatiale.
sciences LA FETE DE LA SCIENCE A BOURGES
Succès de la fête de la science qui s'est déroulée cette année au Muséum :
Une vingtaine de stands avec beaucoup de sciences expérimentales et de très nombreux jeunes gens sur des domaines très variés comme les robots, les moteurs à air chaud ou encore le choux rouge et les colorants naturels.
L'ensemble était placés à l'intérieur du Muséum, et dans la salle principale d'exposition, il restait "la Ronde", une oeuvre de Annick Piccho pour la biennale d'art contemporain.
Chacun a pu se familiariser avec le voyage de la donnée dans le labyrinthe de l'informatique, la visite des laboratoires du Muséum, des expériences sur les ondes radio, la Taxidermie, ou encore comment les papillons de nuit vous voient-ils ?. Enfin, l'eau sans nitrates, un sujet d'actualité et les végétaux dans la chimie : l'exemple du chou rouge. Chacun a noté la présence du Collège Jean Rostand et la fabrication du kit sur le thème des énergies renouvelables
contact@Bourges-info.coi
culture
PATHOGRAPHIE / ALAIN FOURNIER
Deux manifestations importantes prennent forme pour le 1 er semestre 2009 à Bourges, c'est tout d'abord début avril, le colloque international de Pathographie avec le docteur Philippe Charlier.
En second lieu, c'est Alain Fournier et Jacques Rivière qui seront à l'honneur en juin prochain à Bourges, et du 18 juin au 31 août, une exposition sur "Jacques Rivière, l'homme de barre de la NRF" sera organisée selon le Nouvel Observateur, cela vien tà la suite du don fait en l'an 2000 par les héritiers de Jacques Rivière des archives de la famille.
à suivre.

http://encyclopedie.bourges.net/democratie1.htm

commerce CARREFOUR MARKET
Champion devient Carrefour- Market, c'est le nouveau magasin situé route de La Charité à la limite de Bourges et Saint Germain du Puy.
Le consommateur sans attendre les changements d'enseigne trouve de plus en plus de produits "estampillés" Carrefour dans les Champions existants.
Et l'inauguration de Carrefour Market avec Michel Poulet, et Maxime Camuzat et Alain Tanton c'était hier 18 novembre à 18 heures avec beaucoup de monde.
A l'emplacement d'UNIDIS Major en 1963, le premier super marché de la région, ce mardi soir, ce fut l'inauguration du premier Carrefour Market de l'agglomération.
Les orateurs ont montré le chemin parcouru depuis Major, puis stock puis Champion, et aujourd'hui Carrefour Market, un supermarché moderne de 3100 M2, avec de nombreux produits estampillés Carrefour.
politique
POLITIQUE LOCALE A BOURGES
La politique locale et nationale sur la même longueur d'onde, à gauche c'est aussi pour les socialistes, le cauchemar avec les comptages et recomptages au niveau national.
Localement, à Bourges c'est Martine qui arrive largement en tête, elle était soutenue par Irène, alors que Ségolène, soutenue par Yann arrive assez loin.
Enfin Bertrand qui s'était désisté avait eu le soutien de Jean Pierre.
Car "entre camarades", au PS chacun se tutoie et s'appelle par son prénom.
A droite, c'était aussi les élections départementale au niveau de l'UMP, peu de votants, mais pour l'instant peu de déclaration et d'affrontements. les trois délégués des trois circonscriptions sont respectivement Yves Fromion, Frank Thomas Richard, et Thierry Vinçon.
La suite risque d'être plus délicate et moins consensuelle avec le choix du président départemental entre Louis Cosyns, (photo) le député et président sortant et des challengers comme Frank Thomas Richard et Serge Lepeltier qui vient de faire à son tour acte de candidature.
La suite, c'est le 13 décembre.
contact@Bourges-info.coi
culture
FIN DE LA BIENNALE A BOURGES
Fin de la biennale d'art contemporain avec de fort belles choses, nous avions mis la semaine dernière notre projecteur sur Dan MU, c'était en quelque sorte le premier prix , alors cette semaine, c'est le dernier prix, c'était à l'Office de Tourisme avec quelques casques de motards, et des casiers à bouteilles en plastique... Avec les prix indiqués, Catherine qui passait par là déclarait , "mais je possède une fortune dans mon grenier !".
Cela permet d'apprécier ce qui est réellement de l'art contemporain et ce qui est à la limite du raisonnable.
C'était signé de Rémi Grillet.
contact@Bourges-info.coi

L'HEBDO EN LIBERTE
Et que sont les infos du moment à Bourges ?
Le déménagement du Berry Républicain vers la gare, la bagarre à la discothèque le "Q", et la suite des travaux pour le renouvellement urbain et les pistes cyclables de Bourges.
Pour le sport Bourges en basket reçoit Cracovie en Euroligue.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Un concert à l'auditorium vendredi 28 novembre prochain, avec l'orchestre symphonique Départemental, au programme, Moussorgski et TchaÎkovski.

La Banque de France à la "Une", c'est une conférence de Serge Lepeltier
sur ce qu'est la banque de France et "à quoi elle sert", puisque le citoyen moyen connait plus la Caisse d'Epargne ou le Crédit Agricole que la Banque de France.
Conférence à 19 H le 4 décembre, à 19 H salle des conférences du Palais d'Auron, et l'entrée est libre.

Drogland, c'était le week end dernier sur la place Séraucourt. Un moyen de prendre conscience de ce fléau.
Basket et les Tango de Bourges gagnent à Arras par 86 à 65.

Du rugby avec le Bourges XV qui bat les voisins d'Issoudun par 17 à 14 et c'était un match qui se déroulait à Issoudun.

Un sport dont on parle peu, le water polo, et il y a une équipe locale qui s'appelle l'Aquatique Club de Bourges et ce sont les "Némos", et elles ont gagné par 20 à 23 contre Blois.
contact@bourges-info.com
L'HOMME DU JOUR
Charles de Izarra.
 
C'est un scientifique, Charles de Izarra, directeur de la Fac de Science de Bourges et passionné par cet art.
Il participait à la fête de la Science au Muséum.
LA QUESTION DU JOUR
Depuis 2 semaines, sur Bourges Info, nous parlons de recollement, et c'était une question. Depuis, avec le vote du PS, c'est aussi une commission de vérification. En fait, c'est la même chose.
 
C'est quoi le plan de recollement ?
On le trouve dans les Musées de Bourges et au Muséum ?
Le recollement c'est l'identification complète (c'est quoi, ça vient d'où, ça date de quant ... etc ?) de toutes les oeuvres qui se trouvent dans un musée, en ce cas dans le musée de Bourges et le Muséum.
contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
C'est quoi cette petite bête de 1,2 mètres de long ?
contact@bourges-info.com

TOP 10 >>>LIRE

MERCREDI 26 novembre 2008:


PAGE 2 : HEBDO PLUS,

culture LA BIENNALE SUITE ET FIN
suspensions, intéressant mais déroutant, .Chaos, Chaos, Chaos d'Ellen Rijk au château d'eau, intéressant, mais difficile.
Et puis l'Hôtel de ville de Bourges avec Volkmar Ernst (photos) qui fait dans l'acrylique sur toile avec quelques feuilles d'or. En plus c'est un excellent musicien que l'on a pu applaudir à l'auditorium, lors de l'inauguration.
Politique QUE DE CHIFFRES A BOURGES
Quelques chiffres que l'on a pas toujours en tête et qui ne sont pas négligeables, par exemple :
- les travaux à la Maison de la Culture pour les 3 ans à venir, c'est une somme de 15 millions d'Euros pour l'essentiel puis une seconde "petite" tranche de 5 million environ.
- Le CCAS Centre Communal d'Action Sociale, c'est un budget de plus de 8 millions d'Euros par an, avec 200 personnes et ce budget, c'est 70% environ de frais de personnel.
- Le SIVOTU, c'est à dire la CTB, les transports de Bourges au sens large, avec l'agglo et un peu plus, c'est 180 personnes dont 140 conducteurs, avec 31 véhicules au GNV, 12000 abonnés et 12 millions de voyages par an, et une distance parcourue de 3 millions de kilomètres.
contact@Bourges-info.coi
Politique L'EAU DANS LES BASSINS DE BOURGES
Yvon Beuchon lors d'une réunion sur les eaux du bassin de Bourges a fait le point de la situation qui peut ainsi se résumer :
- Sur le plan quantitatif, nous utilisons trop d'eau par rapport à la ressource.
- Pour la quitté, l'eau est très altérée, en nitrates et pesticides, nous ne sommes plus autosuffisants pour notre eau potable
(d'où la recherche d'eau dans la Loire à Herry).
-Sur l'hydrographie, l'état des rivières n'est pas bonne.
contact@Bourges-info.coi

politique
TGV ET LE PARCOURS !
Rémy Pointereau se démène lui aussi dans le TGV Grand Centre Auvergne , il écrit ainsi :
Suite à la parution d'un article dans le "Berry Républicain" du 4 novembre 2008 évoquant un tracé de LGV peu favorable au département du Cher, l'association TGV Grand Centre Auvergne a tenu à apporter plusieurs précisions.
L'association soutient un tracé de Ligne à Grande Vitesse au départ de Paris sur un axe Orléans - Bourges - Nevers ou Montluçon, à destination de Clermont-Fd et de Lyon, avec la possibilité de raccordement à l'aéroport de Châteauroux.
Cet itinéraire permet de doubler l'actuelle ligne Paris - Lyon - Marseille, proche de la saturation, et de délester la gare de Lyon d'un trafic qu'elle ne peut absorber au profit de la gare d'Austerlitz, actuellement sous employée.
à suivre.

http://encyclopedie.bourges.net/democratie1.htm

Ville LE MARCHE DE NOEL
Le marché de Noël se met en place il fonctionne depuis 3 ans place de la Cathédrale.
L'organisation a été confiée à Daniel Colling cette année encore pour la société Coulisse, mais une délégation de service publique sera mise en oeuvre pour la prochaine édition de 2009.
En attendant, une subvention de 70 000 euros a récemment été votée par le Conseil Municipal pour l'édition présente.
 
marché de Noël de Bourges 2007
écologie ECOLOGIE, L'AGENDA 21
L'Agenda 21 de Bourges va vient, et pourtant, les Berruyers ne le connaissent pas trop, au cours d'une présentation des Conseils de quartier, l'animateur a demandé à la salle qui connaissait l'Agenda 21, quelques (s) mains se levèrent... timidement, de même le contrat environnemental avec les Berruyers n'était pas plus connu.
Et pourtant, l'aide de la ville pour les subventions des particuliers à l'installation des chauffe eau solaire, c'est l'Agenda 21.
Les liaisons douces, c'est l'Agenda 21,
Le site Internet de covoiturage, avec près de 1000 inscrits, c'est l'Agenda 21.
L'arrêt des sacs donnés en caisse et remplacés par des sacs réutilisables, c'est l'Agenda 21.
Les 136 contrôles de la qualité de l'eau potable, c'est encore l'Agenda 21.
Les 65 bénéficiaires du stationnement gratuit en ville car ils ont des véhicules propres, c'est encore l'Agenda 21, tout comme la digue de Voiselle dans les Marais de Bourges.
à suivre....

presse LE BERRY A DEMENAGE A BOURGES
les archives de BourgesLe Berry Républicain vient de déménager, et pas uniquement les Archives mais toute la rédaction.
Ils sont désormais vers la gare, rue du Général Ferrié. Exit la place historique Berry et le centre-ville, qui hébergeait la Dépêche du Berry autrefois puis le BR depuis le mois de septembre 1944.
ville
LES PETITS ECHOS
La lettre d'Yves Fromion, député de Bourges (et du Cher Nord) n'y va pas par quatre chemins, sur la grève des pilotes, des cheminots et enseignants, il pousse un coup de gueule ..."chacune de ces grèves n'a d'autres objectifs que de défendre des intérêts catégoriels". Il poursuit
"Les enseignants de l'Education nationale est caricaturale. Les enseignants veulent toujours plus de moyen, alors que la France est en tête des pays développés pour le financement du système éducatif.... Ils veulent encore plus au motif que rien n'est trop coûteux lorsqu'il s'agit de l'avenir des enfants".
Nul doute que les réactions à gauche seront nombreuses.
Après le congrès du PS de Reims et le vote contesté entre Aubry et Royal, les responsables locaux de Bourges restent sans voix. Sur les blogs, c'est la désolation, c'est le découragement et l'incompréhension.
Visiblement chacun attend la suite.
A Bourges, pour l'élection de la section de Bourges, c'est Pierre Delet, nouveau conseiller municipal qui l'a emporté de 4 voix face à Anne-Marie Guilloneau.

Ouverture d'un blog rajeuni de Nicolas Hénault, un journal local indiquait qu'il y avait d'autres blogs et de citer ceux de Irène Félix, Yann Galut et Yannick Bedin. Mais au centre ou à droite il y a d'autres blogs à caractère politique....

Philippe Bensac, en compagnie de Véronique Fénoll seront ce mercredi à l'Assemblée nationale pour travailler sur le financement des collectivités locale, un sujet qui avait vu le jour lors de la dernière réunion du Conseil communautaire.

Dans notre rubrique, il se passe toujours quelque chose dans les marais de Bourges, cette fois ce sont les "champs" de maïs qui se sont développés. Un maraîcher, voyant que la betterave ou le poireau ne donnaient rien dans les Marais a simplement semé sur plusieurs parcelles du maïs.
L'Architecte des Bâtiment de France et les associations de maraîchers sont sur le coup. Il faudra bientôt définir ce qui doit être semé ou planté dans les marais de Bourges !
Aux dernière nouvelles le propriétaire de ces parcelle serait, d'après des voisins du champ de maïs, M Bonnis, un marchand de biens, connu à Bourges.
L'enquête continue du côte de Mme l'ABF.
Dans le cadre de l'étude du Palais des sports / Salle de spectacle, une info donnée au cours d'une conversation, il y a aujourd'hui en France 17 salle de spectacle de type Zénith. Pas mal. Alors pour Bourges faut-il en avoir une, alors que Orléans et Clermont en possède et que Châteauroux a une salle équivalente.
.Ajouter un commentaire
 
culture LES ECRITS DE JACQUES COEUR
Une lettre de Jacques Coeur en vente à l'Hôtel Drouot, c'est un événement, car il n'existe q'une petite dizaine de lettres signée par le Grand Argentier en personne.
La mise à prix était d'environ 1500 à 1800 Euros, pour 4 lignes d'un billet et surtout la signature.
à suivre.
contact@Bourges-info.coi
Sports LE BASKET
le basket des "filles de Bourges" poursuivent leur carrière en Euroligue avec une belle victoire à Istanbull, même si le score a été serré, mais à ce niveau, ce n'est pas simple, puis le week end dernier une nouvelle victoire en championnat de France qu'elles survolent. C'était face à Arras, et désormais les "Tango" sont première toutes seules.
Mercredi soir au Prado en Euroligue, les Tango ont largement gagné par 72 / 51 après un match difficile sur les trois quarts du temps.
culture DECORATIONS DE NOEL A BOURGES
4 ième concours de décorations de Noël et c'est bien commencé.
La Ville de Bourges organise effectivement son 4e concours des décorations de Noël. Les berruyers sont invités à s'inscrire jusqu'au 6 décembre, dans l'une des quatre catégories suivantes :
    particuliers avec balcons/fenêtres,
    particuliers avec maison/jardin,
    commerçants avec décoration de vitrines
    établissements collectifs
Attention, il faudra tout de même penser à travailler la lumière davantage sur le plan esthétique que sur le plan de la quantité de lumière. Et puis c'est le moment de tester les lampes basse-consommation ou les LED.
La montée au créneau des écolos est attendue face à ce qu'ils considèrent comme une "inutilité" .

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 26 novembre 2008 

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yann Galut
Dire que la confusion règne au PS est un euphémisme...
Je ne sais vraiment pas comment on va se sortir de ce bourbier.Quelque que soit la solution, elle sera mauvaise.
Ségolène n'obtiendra sûrement pas de nouveau vote, Aubry qui avait un potentiel de 70% est totalement décridibilisée et pendant ce temps là, Sarkozy rigole...
Quant à l'avenir du PS, je crains le pire...
la suite :
http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
A tous ceux qui veulent un PS offensif, ancré à gauche, arrimé au quotidien des hommes et des femmes du peuple de gauche, ambitieux pour l'action et les services publics :
votez pour Martine AUBRY

Dans le Cher, le résultat du deuxième tour pour le congrès du PS est le suivant :
Aubry : 204 voix (60 %)
Royal : 138 voix (40 %).
Les votes entre les deux tours ont été pour le moins surprenants. Allez, disons-le : incohérents.
Mon inquiétude lors du congrès à Reims était juste. Mais j'étais encore trop optimiste. Les tendances du national sont mauvaises.
.
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Hier s'est tenue la conférence de la Section de Bourges du PCF; c'est le congrès local en quelque sorte qui est une des dernières étapes avant le congrès national qui se tiendra mi-décembre à la Défense. Une quarantaine de militants berruyers a discuté et amendé le texte de la base commune de discussion. Les échanges ont été approfondis, le débat a été vif parfois mais toujours serein, autour de l'analyse du monde, du projet politique et du rassemblement, du communisme et du PCF. Un nouveau comité de section a été élu: profondément renouvelé, rajeuni, c'est cet organisme qui dirigera la section jusqu'au prochain congrès. Enfin, j'ai été reconduit dans mes fonctions de secrétaire de section.
Nous avons interrompu nos travaux pendant une bonne heure afin de rejoindre le rassemblement contre la privatisation de la Poste rue Moyenne, où je me suis exprimé au nom des communistes de Bourges.
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Rien de particulier sur Bourges, alors quelques mots sur le national avec la situation économique et une très forte dégradation de tous les indicateurs économiques du pays. Ce sont les emplois mais aussi la dette, en conséquence, le chômage va redevenir le soucis légitime des citoyens, en lieu et place du pouvoir d'achat.
A côté de cela, les pérégrinations du PS et de la lutte Aubry - Royal tiennent du grand guignol. Mais ce spectacle donne une image détestable de la politique, de gauche comme de droite.
Comment des gens sérieux en sont-ils arrivés là ? Le pouvoir, l'ambition, la volonté de puissance sont devenus des ressorts qu'il n'est plus possible de freiner. C'est triste.
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
......
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Ce week end, l’UMP procédait aux élections internes pour renouveler ses instances départementales. Je tiens en tout premier lieu à féliciter l’ensemble des nouveaux membres élus.
Cette élection s’est déroulée dans un climat serein certes, mais sans véritable enthousiasme. Certains postes n’ayant pas de candidats suffisants, il est important que les militants et les élus s’investissent davantage au sein du parti. A condition qu’on leur donne les moyens et l’envie...
Ceci étant, nous venons de démontrer une fois de plus que l’UMP était démocratique, moderne et ambitieux.
Car, devant la gravité de la situation économie, face aux réformes nécessaires dont la France a besoin, nous devons avoir une unité totale derrière Nicolas SARKOZY, le Gouvernement de François FILLON et nos parlementaires.
Pour le Cher, nous devons préparer les échéances électorales futures : L’UMP doit nous permettre de reconquérir le Conseil Général et la région Centre.
Issu du militantisme, mon engagement a toujours été au service de nos idées et de nos convictions, de notre union et de notre rassemblement, et surtout de la reconquête politique de nos territoires.
Face à une gauche désunie et sans projet, notre force est notre unité et notre vie militante.
Aujourd’hui, nous devons animer utilement notre fédération. Nous devons tous ensemble faire vivre nos idées, faire vivre le débat politique dans le respect de chacun, faire vivre notre vie militante par des actions sur le terrain (journal de fédération, internet, réunions thématiques, présence sur les marchés, formation, accueil des nouveaux,…)

La suite
http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Lors du dernier conseil communautaire, j'ai eu l'occasion de répondre au vice-président BEUCHON que son analyse prospective de la difficulté budgétaire de l'agglomération de Bourges Plus le conduisant à remettre en question l'existence même de cette collectivité, était incroyablement entachée de mauvaise foi.
Mauvaise foi de prétendre, dans le cadre du transfert des compétences locales entre commune et agglomération, que la mutualisation des moyens et, par conséquent, des coûts de gestion et de fonctionnement, notamment les charges de personnels, n'engage pas d'économie d'échelle.
Sauf à ce que certaines collectivités recrutent sans compter plutôt que de réaffecter les fonctionnaires territoriaux qui n'ont pas été transférés avec la compétence sous jacente.
Mauvaise foi de ne pas décrire la réalité de la réduction des coûts d'études, d'appels d'offres, de recherche et négociation de financements, de maîtrise d'oeuvre et de réalisation d'ouvrages et ainsi de ne pas démontrer l'optimisation des investissements engagés par le budget communautaire dans les infrastructures locales; Investissements dont le résultat en terme d'emploi, de taux de service et de création de richesse partagée profite largement aux 100 000 résidents de l'agglomération de Bourges (technopole de recherche et d'enseignement LAHITOLLE, zones commerciales actuelles et futures, zone autoroutière, quartier gare de Bourges, réseau d'eau, d'assainissement, bientôt le traitement des déchets et ordures ménagères, etc...).
Sauf à ce que des investissements exorbitants, sans véritable intérêt public ou générateurs de coût de fonctionnement démesurés viennent discréditer l'effort de rationalisation sus défini.
Mauvaise foi de prétendre que le produit de la taxe professionnelle unique (TPU), seule recette fiscale de l'agglomération, baisse à cause de son plafonnement à 3.5% de la valeur ajoutée sur demande expresse de l'entreprise et du fait de l'exclusion progressive par l'Etat des bases de cet impôt moribond car les pertes de produits fiscaux sont strictement et totalement compensées par des dotations nationales (depuis l'exclusion initiale de l'assiette de la masse salariale au 1er janvier 2003 jusqu'à l'ultime exclusion à hauteur de 100% de l'investissement des entreprises depuis le 23 octobre de cette année jusqu'au 31 décembre 2009, adoptée hier en Conseil des Ministres dans le cadre du projet de loi de finances rectificative 2008).
L’Etat prend en charge ces dégrèvements et réductions.
Les compensations versées par l’État aux collectivités territoriales représentent 42% de toute la TP, auxquelles devraient être ajoutées, en toute rigueur, les compensations de la part salariale de la TP, désormais incluses dans la dotation globale de fonctionnement : le premier contributeur au titre de la TP est donc l’État. V
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales