le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
21 novembre 2012
RETOUR
Semaine 47
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES BD BULLES 2012 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Le 2 ème forum social est terminé.
 
- Succès de la Biennale d'art contemporain.
 
- Conseil municipal vendredi prochain.
 
- Une première pierre chez MBDA.
-
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
 
Une grue est apparue dans la semaine, derrière la Maison de la Culture, des travaux des archéologues, ou alors la consolidation des murs historiques ? Non, simplement quelques enlèvements de toitures qui pouvaient tomber.

Les travaux à Bourges se poursuivent avec Marcel Haegelen, mais aussi Gambetta et le Boulevard de l'Industrie avec un changement de candélabres.
pour le mois d'octobre 2012, pour la Qualité de l'air, 26 jours ont été bons et 5 sont qualifiés de moyen à médiocres
Au niveau -1 du parking Hôtel de Ville pour la borne de rechargement pour les Véhicules électriques..
Elle est désormais en service.
Le village de Noël par la société Coulisse (Bourges événement) et cette année, en plus des traditionnels chalets, une surprise avec une patinoire, au pied de la cathédrale.
Les premiers Marchés de Noël commencent avec la Féerie de Noël
Place Pierre Mendès France
Des décorations de Noël se poursuivent cette année encore, mais le jury tiendra compte de l'énergie, en particulier l'utilisation des Led, la beauté plus que la quantité et puis l'imagination et la création.
Il faut s'inscrire avant le 10 décembre à la Mairie du Bourges.
 

Une vingtaine de contrats ont été délivrés pour l’accès aux vélostations et ça commence pour les bornes de recharge véhicules électriques.
 
LE RETROVISEUR
Novembre 2011
 
Feuilles d'automne à Bourges
 
Les feuilles mortes se ramassent à Bourges à la pelle, avec un chiffre impressionnant : ce sont plus de 300 tonnes de feuilles qui sont ramassés sur la seule commune de Bourges. Il faut ajouter qu'il y a 1200 rues et places et donc 250 kilomètres de rues !
 
Petit problème, 300 tonnes de feuilles et cela donne 1500 mètres cubes, et donc on cherche la masse volumique de ces feuilles .

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
850
 
C'est le nombre d'associations qui sont à Bourges, c'est ce qui a été dit lors du Forum social, et cela montre une certaine vitalité de ce milieu associatif indispensable sur le plan social, culturel ou sportif.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
12 millions d'euros
 
C'est le montant des investissements qui ont été réalisés pour la construction d'une nouvelle usine, située au Subdray et qui va démanteler aussi bien des munitions classiques que des missiles complexes comme les AS 30 ou autres missiles Magic.
C'est une première en France qui a de l'avenir compte tenu du nombre d'armements de ce type à détruire dans de bonnes conditions écologiques.
LE SAVIEZ-VOUS ?
l y a deux sites sur la commune de Bourges pour l'implantation de panneaux photovoltaïques.
Il s'agit de fermes de plusieurs hectares, l'une sur l'ex déchetterie des quatre vents, et l'autre sur l'ex usine de Bourges engins. Deux sites sur lesquels personne ne voit trop comment les remettre en état pour la construction ou l'agriculture.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
2 ème FORUM SOCIAL A BOURGES
2 eme Forum Social sur le sport au féminin,
Mardi 13 novembre sur :"L’insertion : bonne conscience ou coup de com’ ? ", moins de monde que la veille, et plus de difficultés à suivre les débats. Avec une intervention de Mme Irène Félix, très fâchée par le titre de la soirée..... Et beaucoup n'ont pas compris ce courroux.
Les associations doivent-elles faire des coups d’annonce pour se faire entendre ? .....
Avec Gilles Ducassé, Délégué général adjoint de la branche Economie solidaire et insertion d’Emmaüs France et Pierre-Antoine Legoutiere, Secrétaire général du collectif "Vivre ensemble et Fraternité
Mercredi 14 novembre à 18h30 : "La culture pour tous : un mythe ? Avec Georges Buisson et une intervention tout à fait remarquable de l'ancien administrateur du palais Jacques Coeur.
La culture malgré l'argent qui est mis chaque année au niveau national ou local ne progresse pas, 19% des français vont une fois par an au théâtre, et la lecture est en régression.
Jeudi 15 novembre à 18h30 "L’individualisme a-t-il tué la solidarité ?
Avec Julien Lauprêtre, Président du Secours Populaire Français, c'était le vendredi 16 novembre. Cet homme de 86 ans, par sa force et son charisme a "crevé l'écran", il était presque le plus jeune de la salle par ses propos.
 


Vendredi : Synthèse des débats par Serge Lepeltier.avec une participation forte de Georges Buisson, et la recherche d'idées pour que les jeunes soient davantage présents dans ces discussions.
A la 6 ème Biennale d'Art Contemporain
 
LA BIENNALE A BOURGES
jeudi 15 ce seront les débuts de la biennale d'art contemporain, 2012.
Elle sera dans toute la ville,
 
"Une quinzaine d'artistes confirmés investissent les lieux historiques et culturels de la ville et trente artistes émergent, choisis par un jury, exposent sur les 2500 m2 du Pavillon d'Auron, proposant un panorama de la jeune création artistique en France.
C'est un parcours dédié à l'Art contemporain qui se veut audacieux et accessible à tous dans la capitale historique du Berry. "
 
 
 
Biennale d'art contemporain à BourgesDes architectures médiévales à la friche industrielle, des lieux très différents, patrimoniaux, culturels ou éducatifs, s'offrent aux artistes et aux oeuvres qui dialoguent avec les espaces investis."
 
Des nocturnes samedi prochain jusqu'à 22 h.
 
Pour Stéphane Doré, le directeur de l'école Nationale d'Art, ce qui est présenté est à regarder, c'est questionner, et ne pas avoir peur de dire "je n'y comprends rien", c'est discuter avec l'artiste.
CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
Avant dernier Conseil municipal de Bourges vendredi 23 novembre avec à l'ordre du jour :
 
- Le débat d'orientation budgétaire 2013.
- Le rapport d'activité de l'Agglomération Bourges Plus pour 2011.
- Des demandes de subvention pour la Maison de la Culture, le Centre Nautique des Près Fichaux.
-La proposition d'achat d'une parcelle Natura 2000 dans les carrières de Bourges.
- l'adoption des statuts du syndicat de l'Yèvre, SIVY remplaçant le SIAAVY.
-Une subvention pour le projet "Grand Meaulnes" en 2013.
- Et puis le rapport annuel des délégations de Service Public, comme le crématorium, la patinoire, les Rives d'Auron....
LA BIENNALE A BOURGES SE POURSUIT
Du 15 au 25 novembre de 14h à 18h,
Sylvie Cairon, dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Bourges, c'est à l'Office de Tourisme,
Jusqu’au 2 décembre Laurent Pernot "Phenomenia", une déambulation intéressante avec différents aspects de l'art contemporain et le passage dans des salles généralement fermées au public.
C'est au palais Jacques Coeur,
Jusqu’au 31 décembre, c'est Paola de Pierti dans le cadre de la 6e Biennale d'art contemporain de Bourges.
C'st au Musée du Berry.
UNE PREMIERE POUR MBDA A BOURGES
Première pierre d'un nouveau bâtiment chez MBDA, au Subdray.afin de traiter les missiles fabriqués il y a 30 ou 40 ans.
Il s'agit de démanteler des munitions et beaucoup de personnalités étaient présentes, le PDG de MBDA, Antoine Bouvier, mais aussi le préfet du cher, un député, un sénateur, des élus...
20 emplois nouveaux sont prévus dans un premier temps, il s'agit d'une filière d'avenir compte tenu du nombre de munitions qui sont obsolètes et "traînent" de par le monde.
YANN ARTHUS BERTRAND A BOURGES
Présentation de Yann Arthus Bertrand de son nouveau film Planète Océan, l'océan au coeur des consciences, alors que 2013 sera l'année de l'eau au niveau international.
La salle 1 du CGR (près de 500 places, photo) était pleine pour près de 2 heures d'images et de commentaire sur notre planète et les océans.
Pour ce film "Un an de travail et 6 mois de prise de vues".
Dans ce film, plusieurs données choc comme "1% des bateaux réalisent 50% de la pêche !".
Et puis pour la planète :"Au niveau local, on peut faire beaucoup de choses, mais au niveau mondial, c'est plus difficile".
Enfin, cette phrase sur le réchauffement climatique : "On est la seule espèce capable de changer le climat de la terre."
 

EDITORIAL
EDITO DU 21 novembre 2012
Deux grands moments ces jours derniers à Bourges avec d'une part les discussions du Forum social, et d'autre part, dans un tout autre domaine la 6 ème Biennale d'Art contemporain, portée par la Ville, l'École des Beaux Arts et ... Philippe Gitton.
Dans un temps maussade sur notre Berry, brouillard et pluie, et il est heureux que les ville travaillent dans ces domaines même si il est difficile d'entraîner la population dans ces discussions ou des discussions.
A Bourges, il reste encore beaucoup à faire, mais il faut aussi profiter de ce qui existe.
@+ signé rn
SPORTS
Les filles de Bourges en basket, et une courte victoire de Bourges face au dernier de la ligue féminine, Villeneuve d'Ascq (Lille) par 65 à 58, après avoir été menée pendant très très longtemps. Un match à oublier.
 
Basket, Bourges_Novembre
 
Rappelons que face à une équipe de TurquieBourges l'a emporté par 65 à 61 mercredi dernier, c'était en Euroligue féminine.
Rugby et une victoire du Bourges XV face à Issoudun par 20 à 9 au stade Alfred Depège.de Bourges.

 
Le tour du lac d'Auron et plus de 1500 coureurs de tous âges et ce fut une grande fête, avec en plus un hommage à Jean Bernard Milliard.
Le basket acrobatique au Prado samedi dernier, époustouflant

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Jusqu’au 26 novembre
Tous les jours de 14h à 18h
Le miroir du temps : les momies de Randazzo, c'est au Muséum d’Histoire Naturelle,
Jusqu’au 30 novembre
Vins du Cher et d’ailleurs en trois couleurs, une exposition à la Bibliothèque des Gibjoncs, rue Jules Bertaut
Jeudi 22 novembre
À 18h30, une conférence sur
"L’histoire des vignes de Bourges", c'est gratuit et c'est à la Bibliothèque des Gibjoncs, rue Jules Bertaut .
Vendredi 23 novembre 12e rencontres des Maisons d'écrivain et des Patrimoines littéraire.
Muséum d’Histoire Naturelle
Jeudi 22 novembre à 15h et
20h30 : le Lac des Cygnes au Palais d’Auron
Samedi 24 et dimanche 25
novembre de 10h à 18h30
Exposition International de chats de race
Pavillon d’Auron,
Jeudi 22 novembre À 20h30
Edouard Ferlet (piano jazz)
Théâtre Saint Bonnet,


L'HOMME DE LA SEMAINE
Georges Buisson de Bourges
Georges Buisson super star lors du Forum Social.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Démilitarisation par MBDA

C'EST QUOI ?
Quelle est ce tableau ? où ?

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
"LeCette semaine un film de Costa Gavras
avec Gad Elmaleh, Hippolyte Girardot
LE CAPITAL.
"Un dirigeant de banque peu scrupuleux, Marc Tourneuil, se retrouve confronté à l'offensive d'un fonds spéculatif américain"
Voilà, bonne soirée

21 novembre 2012 >>>Réagir


HEBDO PLUS,
LES TETES MAORI AU MUSEUM DE BOURGES
Une conférence précédée d'un film sur la tête maori et les démarches de restitution par le Muséum de Rouen.
Un film raconte ce qui fut une aventure difficile mais qui va bien se terminer pour le jeune conservateur du Muséum de Rouen Sébastien Minchin, qui est par ailleurs originaire du Berry, de Mehun sur Yèvre.
Ensuite beaucoup de question durant une heure et quart et la prise de conscience des restes humains qui sont dans les musées.
MAISON DE LA CULTURE : rien n'est décidé.
"Un vrai soucis" pour le maire de Bourges, car pour les travaux de la Maison de la Culture, rien n'est décidé.
Contrairement à ce qui avait été annoncé, les fouilles archéologiques posent problème dans les délais, car la durée jusqu'alors 6 mois au maximum soit devenue "au minimum", ce qui met tout par terre !
Il n'y a pas de limite de temps, et en conséquence, ni d'argent et pour le maire "il faut une vraie décision avant la fin de l'année.
De plus le début des fouilles est prévu au 1 er juillet 2013, et leur financement n'est pas acquis, si ce n'est que le maître d'ouvrage étant la Ville, c'est à elle de payer les 4 à 5 millions d'euros des fouilles.
Une situation inextricable.
 
 
Maison de la culture, et encore les fouilles avec le rapport qui dit qu'elles ne pourront pas être inférieures a 6 mois.... Alors faire ailleurs ou attendre plusieurs années telle est la question.
BOURGES MYSTERIEUX REVIENT
Livre Bourges MystérieuxLe livre sur les souterrains de Bourges revient, ce sera la troisième rééditions, cette fois chez l'éditeur d'Issoudun Alice Lyner.
 
Il concerne tout le sous-sol de la ville et décrit les caves, les vestiges gallo-romains sous ... la Maison de la Culture et surtout les plans de près de 60 galeries souterraines situées à 12 mètres sous le sol Berruyer.
parution dans les librairies .... juste avant les fêtes de Noël.
A NE PAS MANQUER A BOURGES (suite)
Vendredi 23 novembre À 21h
Marie-Christine Girod (piano)
Théâtre Saint Bonnet,
Vendredi 23 novembre À 21h
Yann Pierre et R. Wann
Le Nadir, L’Antre-Peaux,
Dimanche 25 novembre À 17h
Zingarelles (quatuor vocal)
Le Hublot,
Samedi 24 novembre à 20h et Dimanche 25 novembre À 14h45
Le Sire de Vergy (opéra bouffe de Claude Terrasse)
Théâtre Jacques Coeur
POLITIQUE A BOURGES
L'extrême gauche revient au Conseil municipal de Bourges avec M. Moteau qui va remplace rM. Roussat qui avait démissionné en 2011, et c'est finalement le 19 ° de la liste "à gauche toute" qui a accepté de devenir conseiller municipal.
Entendu une fois encore lors du Forum social, par la bouche cette fois du maire :" le français est le peuple le plus pessimiste de la planète..."
"Un homme dans culture, c'est comme un zèbre sans rayures", a-t-on entendu au Forum social..

Résultats du match Copé / Fillon et dans le Cher, Copé l'a largement emporté par 449 voix contre 310.
Et c'est la motion "Droite Forte" qui l'emporte largement (30%, sur les 6 motions proposées).

Pour Frank Thomas Richard, "J’en appelle à une direction collégiale bipartite susceptible de travailler utilement pour que nous gagnions autour d’équipes nouvelles, les élections intermédiaires de 2014 -2015 et l’élection de 2017."
Il poursuit dans ce communiqué :
"Il est largement le temps d’envisager une primaire ouverte, seule manière de rassembler largement la droite et le centre pour le meilleur candidat pour demain.
Sur le plan des idées, le combat idéologique de demain mené par l’UMP, doit se faire autour des propositions de la droite forte arrivée en tête, et de la droite sociale arrivée en second."
Serge Lepeltier sur le Forum social "off", qui était organisé, mais ce fut une concurrence idiote, dans la mesure ou beaucoup auraient participé, comme le fit une fois le maire de Bourges à ces discussions.
Il aurait été plus intelligent de faire ce forum social "off", une semaine avant.
Charles Parnet monte au créneau pour cette saison encore de la Maison de la Culture "hors des murs", en demandant aux Berrichons de bien vouloir venir cette année encore pour remplir les salles lors des spectacles.

Hassen Chebili devient le "poil a gratter" du Conseil municipal, il analyse dans son blog la situation politique locale :
"Sur le plan local, à Bourges, Serge Lepeltier ex RPR/UMP Parti Radical et néo-centriste de l'UDI, prépare son successeur à la mairie de Bourges avec une tête de liste en duo avec son maire-adjoint aux travaux ex-Parti Radical, et Alain Tanton ex-Bayrouiste, tous deux convertis au "ModeHaine" politique de l'UDI. Les Copéistes du Cher se renforcent et ne faciliteront pas le maire localement. Bonne opportunité pour Wladimir d'Ormesson (Copéiste), poulain désigné d'Yves Fromion pour lui succéder à la députation (faut pas le dire à Véronique Fenoll) mais aussi de se positionner en bonne place pour les municipales de 2014. "
BIENNALE A BOURGES (suite)
Au pavillon, vendredi soir, beaucoup de jeunes sont venus pour voir les ou leurs oeuvres, et il y en avait pour tous les goûts.
Cette année, peu de vidéo dans la jeune création, sinon à l'Ecole des Beaux Arts.
 
Et puis le Palais Jacques Coeur avec cette fois de la vidéo.
 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
11 NOVEMBRE A BOURGES
Dimanche c'était le 11 novembre, et donc un jour de moins férié !
Le défilé s'est déroulé comme les années précédentes Boulevard de la République.
En attendant 2014 et les commémorations dans tout le pays des début de cette terrible guerre.
Dans les deux discours, de cette journée, on a entendu ce chiffre terrible, il y a eu 1000 (oui mille) morts du côté français par jour et cela pendant 4 ans.
11 novembre studieux pour les adjoints élus de Bourges, et son maire, avec une matinée de commémoration , Bourges bd de la République et même Asnieres pour certains, puis un buffet en mairie salle 137... Et une réunion de plusieurs heures sur le budget primitif 2013 et les habituels arbitrages.
Lucien Romangeon au salon de la gastronomie.
Monsieur "M" de (ou à ) BOURGES en avril.
M, fils de son père Louis et de sa mère Andrée , Matthieu Chedid, ouvrira le Printemps de Bourges au Phénix du festival du Printemps de Bourges le 23 avril 2013. Ce Printemps dont on ne compte plus le numéro aura lieu du 23 au 28 avril 2013.
Pour Tinat Poulizac, Bourges était le festival qui dévoilait ses têtes d'affiche très tardivement, et il fallait réagir, c'est ce qui s'est fait car, les fan's de tel ou tel artiste prennent désormais leur place par internet, 6 mois et parfois un an avant le concert .... et leur porte feuille n'est pas extensible. Aussi, les places pour son concert seront en vente dès le 22 novembre dans tous les points de vente habituels.
 
Matthieu Chedid, qui sort un nouvel album la semaine prochaine, le 12 novembre
Il avait déjà ouvert l'édition 2010 du Printemps de Bourges.
www.printemps-bourges.com,
AVARICUM VA COMMENCER A BOURGES
Cette fois c'est parti, tout est signé, le terrain appartient au promoteur, il n'y a plus de fouilles ... et le 15 novembre, donc demain les travaux de mise en place du chantier commencent. Il y aura l'installation sur le site du chantier avec une centrale béton, car il faudra pour commencer, faire une dalle qui permettra de conserver les célèbres fouilles pour les générations futures sans les détruire.
Les travaux vont aller relativement vite, car le promoteur a intérêt à ouvrir le plus tôt possible pour avoir un retour sur ses investissements.
Ouverture prévue à l'automne 2014.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2012
Le Blog de Serge Lepeltier
UN 2ème FORUM SOCIAL DE BOURGES D'EXCELLENTE QUALITÉ
Vendredi dernier, j'ai conclu la semaine du 2ème Forum Social de Bourges.
Les débats, d'une très grande qualité, ont permis d'échanger avec le public sur des sujets sociétaux qui ne sont pas ''surmédiatisés'' et qui sont de véritables questions sur notre société et son avenir.
Même s'il n'y a pas de solutions immédiates à apporter à ces questions, le Forum Social de Bourges permet de mieux connaitre le sentiment de la population et l'état d'esprit à développer.
Cela est dû également à la qualité des intervenants dans les quatre thématiques développées au cours de la semaine (le sport féminin, l'insertion, la culture, la solidarité). Leur regard, leur témoignage et leur expérience ont apporté une dimension plus large aux échanges.
Le but du 2ème Forum Social de Bourges consistant à faire évoluer les mentalités par des échanges a été atteint car je me suis aperçu d'une plus grande appropriation des sujets par la population, et j'en étais vraiment satisfait.
Différents thèmes ont été proposés pour la 3ème édition : la sécurité, la justice, l'eau, l'éducation, le ''vivre ensemble'', la famille, la jeunesse.
Je vous donne donc rendez-vous l'année prochaine pour le 3ème Forum Social de Bourges.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Sur la Biennale d'Art contemporain, J aime ce moment a Bourges et pourtant, quelque chose laisse cette année, au delà de la magie de certaines installations, un goût un peu amer. Comment faire se rencontrer le "in" et le "off" ? Peuvent ils se rencontrer ? Leurs objectifs, manifestement différents, peuvent ils se servir l un l autre ? Ou pas ? Vos avis sont utiles.
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
Dans quelques jours maintenant, les illuminations de Noël vont embellir les villes. Quel merveilleux rituel que celui de déclencher chaque année l'allumage des motifs qui vont orner nos cités pendant plusieurs semaines.
Mais ceci est la face émergée de l'iceberg. Sans doute, nombreux sont ceux qui ne savent pas que, derrière ce spectacle lumineux, se cachent des jours et des jours de préparation.
Les premiers jours de l'année passés, la première opération consiste à démonter tous les décors. Certaines villes ne le font pas. A Bourges, nous avons décidé de faire autrement. Ce démontage dure environ deux semaines.
Dès l'été suivant, les équipes s'affairent à vérifier, remplacer, réparer tous les matériels. Ceci dure environ trois mois.
Puis vient la période d'installation. Six semaines durant, les équipes du service Gestion du Domaine Public quadrillent les rues de la ville, de jour comme de nuit. La nuit est réservée aux secteurs où la circulation diurne ne permet pas de travailler en sécurité.
Je veux souligner avec quel professionnalisme et avec quelle passion, les agents de la Ville prennent à cœur cette mission. Alors que je rentrais d'une manifestation un peu tardivement j'ai croisé une équipe qui était en train d'installer un plafond lumineux sur une des places centrales de la ville. Alors que je pensais trouver des hommes lassés et pressés de finir de travailler dans le froid et le brouillard, au contraire, j'ai rencontré des agents heureux de faire partager leur passion et satisfaits de contribuer au bonheur des Berruyers pour la prochaine période des fêtes.
Alors que Bourges va revêtir ses habits de lumière dès le 23 novembre, je souhaite que chacun d'entre vous ait une pensée particulière à l'encontre de nos agents municipaux quand vous arpenterez les rues de la ville.

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
Une fédération rassemblée et mobilisée autour de Philippe Fournié
Ce Jeudi soir 15 novembre a marqué la fin du cycle de notre congrès national qui permet régulièrement à notre Parti de renouveler tant ses analyses que ses responsables du local au national.
Bien loin des batailles qui déchirent actuellement l'UMP, ce congrès du PS tant localement que nationalement a été celui de l'unité. Autour d'Harlem Désir et, dans le Cher, de Philippe Fournié
Un 1er secrétaire national de rassemblement et de combat
Après avoir validé très largement la ligne politique présentée par notre ancienne 1ère secrétaire Martine Aubry et le 1er ministre Jean Marc Ayrault, les militants ont très largement voté pour notre nouveau 1er secrétaire en la personne d'Harlem Désir.
Je suis persuadé qu'il saura diriger notre Parti en soutien et loyauté vis à vis de nos camarades au gouvernement tout en portant l'exigence de faire aboutir les réformes sociales, économiques et environnementales attendues par les français. Il a montré lors de notre Congrès national de Toulouse sa volonté de rassemblement de notre Parti en donnant sa place à toutes les minorités qui ont pu faire entendre leur singularité.
Il a fait preuve de sa combattivité face à une droite qui est dans le déni et refuse de faire face à son bilan.
Il a montré également sa détermination à porter au sein de notre parti les rénovations qui sont encore nécessaires : non-cumul des mandats, parité, diversité...
Une fédération rassemblée autour de Philippe
Ce jeudi 15 novembre, les militants socialistes étaient appelés à voter pour renouveler les instances locales de notre Parti en élisant notre 1er fédéral et nos secrétaires de section.
Les résultats n'ont pas apporté de surprise car, et je m'en réjouis, chacun des postes à renouveler a fait l'objet de candidatures uniques et de rassemblement.
Néanmoins, ce vote était important et je me réjouis de la participation militante à ce vote qui a donné à la reconduction de Philipe Fournié à la tête de notre fédération une vrai dynamique.
Dès son élection au dernier congrès en 2008, Philippe Fournié a su rassembler toutes les forces et sensibilités de notre petite fédération autour de lui et a permis à tous ceux qui en avaient envie de s'investir à ses côtés dans une direction collégiale et je tiens à souligner le travail accompli par la Fédération ces dernières années sur le Sud du Cher.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2012 Le Blog de Yannick Bedin
Voici l'édito que je signe dans l'hebdomadaire 18 édité par la fédération du Cher du PCF
Combien de fois ces dernières années les grands média ou quelques universitaires autorisés ont-ils prophétisé la mort du PCF ? A chaque congrès depuis 1990, les " spécialistes " du PCF publient l'avis d'obsèques oubliant au passage qu'on ne meurt pas deux fois. Ce thème de la mort du PCF compte 1700 000 occurrences sur Google. Il est probable qu'à l'occasion du 36ème congrès, cette antienne ressurgisse. Mais de quoi cette obsession morbide est-elle le nom ?
D'une paresse intellectuelle d'une certaine presse qui se contenterait bien d'une bipolarisation de la vie politique tournant autour de deux grands partis, de leurs chefs, éventuellement de leur épouse ou compagne. Par habitude, la mort du PCF revient dans ses colonnes comme ceux de la rentrée des classes, des marrons en automne ou des départs en vacances. A ces nécrologues du PCF, on ne peut que rappeler, ce qu'écrivait Charles Péguy : " une âme habituée est une âme morte ".
L'obsession de la mort du PCF tient aussi de l'intention idéologique. Elle tend à discréditer toute possibilité de changement dans un monde où la guerre économique fait rage. Jusqu'au candidat François Hollande qui dans une interview au journal britannique The Gardian en février dernier, affirmait " Aujourd'hui, il n'y a plus de communistes en France… la gauche a été au gouvernement pendant 15 ans au cours desquels nous avons libéralisé l'économie, et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. " A l'heure où les patrons du CAC40 montent à l'assaut pour faire oublier les 74 milliards d'€ de bénéfices réalisés en 2011et leurs indécentes fortunes, dans une période où on nous matraque sur le coût du travail pour mieux rogner les services publics et les salaires, l'existence du PCF est un problème de taille.
Avec 8000 nouvelles adhésions cette année, et 45000 depuis 2005, personne ne peut objectivement parler de la mort du PCF sauf à prendre ses désirs pour des réalités. Ces nouveaux adhérents sont à l'honneur dans la préparation du Congrès, avec leur réception au siège national et l'initiative de formation samedi dernier à la fédération du Cher en direction de la soixantaine de nouveaux membres qui nous ont rejoints ces deux dernières années.
Au risque de décevoir les " âmes mortes ", les communistes s'engagent dans leur 36ème Congrès, plus vaillants et combatifs que jamais, avec le souci constant du renouvellement et du rassemblement le plus large pour faire gagner la gauche.

La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2012 Le Blog de Roland Narboux
J'ai assisté à toutes les soirées du Forum social de Bourges, et c'est bien un lieu d'écoute et de réflexion, mais il apparaît que rien n'est simple pour entraîner davantage la population vers le sport, la culture, la solidarité ou le social.
L'individualisme gagne du terrain même si, de manière paradoxale les réseaux sociaux se développent.
Georges Buisson fera un constat, avec tout l'argent que met l'Etat dans la Culture, avec les aides multiples et souvent considérables des collectivités vers la Culture, eh bien le nombre de personnes qui fréquentent les lieux culturels n'augmentent pas.....
A Bourges, ville de culture importante pour une cité de cet ordre, il faut juste savoir que 14 à 15 Millions d'euros sont affectés à la Culture par an.
Et il faut ajouter les investissements comme l'école de musique et de danse, avec un coût de 20 millions d'eurios et demain la Maison de la Culture pour un montant identique !
Il y a de l'argent public, et chacun aimerait que la culture puisse toucher davantage de gens, davantage de jeunes et davantage de personnes démunies.
 
a suivre
blog de roland narboux
2012
Le Blog de Philippe Bensac
LGV POCL COEUR DE FRANCE SOLIDAIRE DE LA LGV TURIN-LYON
Quand on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage !
Lorsque la Cour des Comptes dénonce le coût de la LGV LYON-TURIN dont le financement est bouclé et la Déclaration d'Utilité Publique publiée, elle tente de stopper net le programme européen de GRANDE VITESSE SUR RAIL.
Les acteurs qui soutiennent la LGV POCL COEUR DE FRANCE doivent, par conséquent, se mobiliser pour défendre la LGV TURIN-LYON dont elle dépend grandement dans la conception du futur Réseau central TransEuropéen - Transport (RTE-T).
Voici d'ailleurs les contre-arguments des défenseurs de la LGV TURIN-LYON :
Projet Lyon-Turin : la Transalpine répond à la Cour des comptes
Article rédigé par Diane-Isabelle Lautrédou le 14/11/2012 à 18:00 dans la rubrique Ferroviaire
Suite à l'avis présenté la semaine dernière par la Cour des comptes sur le projet Lyon-Turin, François Lepine, vice-président de la Transalpine, comité de soutien à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, a tenu a apporter sa version des faits.
Dans son courrier adressé le 12 novembre dernier à Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes, François Lepine, vice-président de la Transalpine, le comité de soutien à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, a tenu à lever "le trouble soulevé par le référé."
Alors que la Cour des comptes préconisait de s'inspirer de la Hongrie et la Slovénie pour "moderniser" l'axe ferroviaire transalpin, François Lepine a simplement précisé que "la frontière entre la Slovénie et la Hongrie passe à moins de 500 mètres d'altitude quand l'altitude moyenne de notre frontière avec l'Italie dépasse les 2000 mètres."
Un investissement moindre
Autre mise au point : les investissements que la Cour des comptes a consolidé en considérant le projet comme un bloc, là où François Lepine précise que la première phase concerne le nouveau tunnel transfrontalier ayant, du moins pour le tronçon français, déjà fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en 2007 et dont l'accord international figure à l'ordre du jour du sommet franco-italien de décembre prochain. Conclusion : "ce qui est en jeu se limite donc à la réalisation du tunnel transfrontalier sous le Mont-Cenis, c'est-à-dire un investissement de 8,5 milliards d'euros". Un investissement qui, selon lui, devrait être supporté par trois acteurs : la France, l'Union européenne et l'Italie "sur la base de l'accord franco-italien de janvier dernier et de la proposition de la Commission européenne d'une participation à hauteur de 40%, la contribution de la France sera de 2,1 milliards d'euros étalés sur dix ans".
 
 
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
 
L'élection à la présidence de l'UMP s'est transformée le temps d'un dimanche en "U-Haine-Paix" ! Chaque camp déclare sa victoire. Dans le Cher c'est clair pas de triche, le candidat Copé est en tête avec près de 60% des votes des militants et des sympathisants. Copé, déclaré ou non Président de l'UMP, a remporté cette élection en faisant taire le camp Fillon. Il récupère donc son "Le Pen" au chocolat électoral (génération France forte, fiers d'être français, et fiers d'être de droite) sans faire de "ramadan républicain" !
Finie la récréation politique du week-end, les seconds couteaux de l'Ump se chargent de se régler les comptes ! Au plan national, l'UDI pariait sur la victoire Copé pour avoir le champ libre au centre et ainsi accueillir à bras ouverts les ex-Fillonistes. Si Fillon l'emportait, la donne changerait pour Borloo et les siens. Sur le plan local, à Bourges, Serge Lepeltier ex RPR/UMP Parti Radical et néo-centriste de l'UDI, prépare son successeur à la mairie de Bourges avec une tête de liste en duo avec son maire-adjoint aux travaux ex-Parti Radical, et Alain Tanton ex-Bayrouiste, tous deux convertis au "ModeHaine" politique de l'UDI. Les Copéistes du Cher se renforcent et ne faciliteront pas le maire localement. Bonne opportunité pour Wladimir d'Ormesson (Copéiste), poulain désigné d'Yves Fromion pour lui succéder à la députation (faut pas le dire à Véronique Fenoll) mais aussi de se positionner en bonne place pour les municipales de 2014. Le prochain conseil municipal de Bourges est le vendredi 23 novembre, ça va être sympa.
 
la suite :

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales