le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
 
20 novembre 2013
RETOUR
Semaine 47
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
- Le Forum social, de Bourges troisième édition.
 
-basket et une passe délicate en euroligue, mais premières en France.
 
- Les décorations de Noël
 
- La météo a son Histoire
 
- Les arbres en ville : des chiffres incontestables.
 
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
Modernisation des réseaux d’eaux pluviales de la Ville de Bourges. Celui-ci débute par la rénovation du réseau et l’installation d’un ouvrage de traitement des eaux dans le quartier du moulin Bâtard.
 

La signalétique se renouvelle, c'est ce qui apparaît aux abords de l'hôtel de ville avec de nombreux panneaux, très lisibles pour une fois et qui permettent au visiteur ou au touriste égaré de se retrouvé.
Le personnes "perdues" lors des mariages devraient être plus rares.
 

religion encore, c'est le 16 novembre prochain que sera inaugurée cette fois la nouvelle école Saint Etienne.
Il ne sera pas totalement terminé le jardin de l'Ordre National du Mérite pour le 7 décembre, et son inauguration se fera début 2014.

Surprise surprise, en lisant le BR, dans un hommage à Pierre Ferdonnet il est écrit que ses compagnons espèrent qu'un jour son nom soit donné aussi à une rue de Bourges.
Il faut suivre, la rue Pierre Ferdonnet a été voté en Conseil municipal en juin 2013 !
Les inondations des jours derniers ont provoqué quelques premières crues vers le Pont Noir. et malheureusement, ce n'est pas terminé.
Il pleut et les marais du bas inondent et comme l'a dit un jour à Bourges Roseline Bachelot ministre de l'écologie mais "ils sont faits pour ça vos marais".

LE RETROVISEUR
Novembre
 
La 4e Biennale d'Art contemporain chère à Philippe Gitton se termine en fin de semaine (du 14 au 23 novembre 2008).
Pendant dix jours, l'art contemporain se répartit dans toute la ville de Bourges. Comme le disait la publicité, c'est une biennale qui doit :
"surprendre, interroger, séduire, peut-être choquer mais certainement pas laisser indifférent",
Et ce fut le cas avec de vraies découvertes, en particulier au Pavillon d'Auron avec la jeune génération, ce fut parfois génial, et aussi de bien piètres présentations comme ces cartons ou ces palettes qui faisaient penser que Phillipe Moreux le régisseur de la biennale n'avait pas enlever... Mais renseignements pris, il s'agissait d'oeuvres d'art.
C'est une femme, c'est cette jeune artiste Dan Mu, une des révélations de la biennale d'art contemporain.
"Le dessin en 3 dimensions."

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
11 Tonnes
 
La mise en place de l'ouvrage de traitement de 11 tonnes à une profondeur de 4,50 m sera effectuée à l'aide d'une grue de 100 tonnes. La mise en service de cet ouvrage nécessitera de mobiliser 100 m³ d'eau.
Durant la période des travaux, la circulation et les accès riverains sont maintenues, sauf le jour de la mise en place de l'ouvrage de traitement des eaux.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
350 000 euros
 
Le montant global des travaux dans le quartier du Moulin Batard s'élève à 354 992 € TTC, entièrement pris en charge par la ville de Bourges.


LE SAVIEZ-VOUS ?
Roland Garros
 
L'avenue Roland Garros a éré dénommée lors d'un dernier Conseil municipal... alors que depuis les années 1930 elle était ainsi avec ce nom d'un célèbre aviateur.
mais ce nom n'avait jamais été officialisée par un Conseil Municipal de Bourges... Voilà qui est fait.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
3 ° FORUM SOCIAL A BOURGES

A venir le 3 ème Forum Social de Bourges avec des débats sur la vue associative, se dérouler du 18 au 22 novembre.

C'est le troisième Forum social de la ville de Bourges, ça a commencé le lundi 18 novembre et ça se termine le vendredi suivant.

 
Tous les soirs à 18 h 30, les associations et les particuliers sont appelés à venir discuter sur les thèmes qui peuvent les intéresser.
Il y aura :
MERCREDI 20 NOVEMBRE, Ecologie :peut-on tout dire ? Peut-on tout écrire ?
La couverture de l’actualité économique a repoussé à la marge celle des questions environnementales.
Quelle place les médias accordent-ils à l’écologie ? Peut-on toujours enquêter sur tout ? Peut-on tout écrire ? Comment renouer avec une information indépendante ?
Avec Jacques Legros, journaliste et présentateur du JT de TF1 (sous réserve), Philippe Noireaux du Berry Républicain, Gérald Teissier journaliste de France 3.
JEUDI 21 NOVEMBRE • L’économie sociale et solidaire : quand la faim justifie les moyens !
Associations, fondations ou coopératives, quel que soit leur statut, les entreprises de l’économie solidaire adoptent des pratiques socialement exemplaires et innovantes, fondées sur des principes de solidarité, d’utilité sociale, de partage et de réciprocité.
Pourquoi cet intérêt pour des modes “alternatifs” de production, de financement et de consommation ?
L’économie solidaire va-t-elle supplanter l’économie de marché traditionnelle ?
Avec Olivier Berthe, Président national des Restaurants du coeur.
VENDREDI 22 NOVEMBRE • Synthèse des débats par Serge Lepeltier,
Les élus testent les horaires des bus.
 
LE PATRIMOINE DE BOURGES
Les musées de la ville de Bourges proposent une visite de midi autour de la Sculpture en terre cuite « Pourquoi naître esclave » de Jean-Baptiste Carpeaux le mercredi 20 novembre 2013 de 12h30 à 13h au Musée du Berry, par Mme Dominique Deyber, attachée de conservation du Patrimoine.
 
Description : 1870-0006-0001
Créée à Paris en 1868, cette sculpture mesure 60 cm x 46cm.
Ce buste d’une femme noire entravée par des cordes exprime la révolte contenue dans la simple question : pourquoi naître esclave ?
Cette sculpture a été sortie des réserves pour une présentation exceptionnelle et deux visites commentées au musée du Berry.
C'est ce mercredi 20 novembre de 12h30 à 13h au
Musée du Berry
3 ° FORUM SOCIAL A BOURGES

A venir le 3 ème Forum Social de Bourges avec des débats sur la vue associative, cela va se dérouler du 18 au 22 novembre.

C'est le troisième Forum social de la ville de Bourges, ça commence le lundi 18 novembre et ça se termine le vendredi suivant.

Tous les soirs à 18 h 30, les associations et les particuliers sont appelés à venir discuter sur les thèmes qui peuvent les intéresser.
Il y aura :

LUNDI 18 NOVEMBRE à 18 h 30 : le sport et l'éthique:

Les sportifs, amateurs ou professionnels qui s'adonnent à leur sport favori, prônent : fair-play, respect de soi et de l'autre, respect de l'arbitrage, solidarité et esprit d'équipe. Mais aujourd'hui, des logiques mercantiles ou commerciales s'immiscent de plus en plus fortement dans le sport. Comment préserver les sportifs de la tricherie, du dopage, de la corruption et de la violence ?
Il y avait Patrick Montel, journaliste sportif chez France Télévision, Patrick Trotignon, et Valérie Garnier.

Une soirée passionnante et sans langue de bois au cours de laquelle il a été beaucoup question des "enfants gâtés " du football et inversement du sérieux des filles du basket et en particulier des Filles de Bourges.

En particulier, Patrick Monteil a été très percutant sur l'argent qui coule à flot et Patrick Trotignon a réhabilité le football de haut niveau mais qui conserve une vraie éthique sportive.

 


MARDI 19 NOVEMBRE o 18h30, La culture et l'argent font-ils bon ménage ?
L'économie et la culture n'ont jamais fait très bon ménage, mais l'une ne peut se passer de l'autre. Toutefois, cette relation prend une autre dimension en temps de crise. Alors, aujourd'hui, comment financer la culture ?
Avec Marc Bélit, philosophe, écrivain, créateur et Président de la scène nationale " Le Parvis " à Tarbes.

DECORATIONS DE NOEL DE BOURGES
La Ville de Bourges reconduit son concours des décorations de Noël. L’occasion pour les Berruyers de se mettre aux couleurs de Noël.
Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire jusqu’au 9 décembre 2013 par le biais des bulletins d’inscriptions disponibles en mairie, mairies annexes, médiathèque, et CCAS, par téléphone (02 48 57 80 11) ou via le site Internet (www.ville-bourges.fr).
Les habitants sont répartis dans 5 catégories, selon leur quartier (Aéroport, Asnières, Centre ville – Marronniers – Pignoux, Quartier nord et Val d’Auron).
Dans chaque quartier, 3 gagnants seront récompensés. Un prix spécial de la Ville de Bourges sera décerné à la plus belle décoration de Bourges. Au total, seize participants seront donc primés et recevront une photographie de leurs décorations.
La visite du jury se déroulera du 13 au 18 décembre 2013, entre 18h et 22h.
Originalité et harmonie des décors seront privilégiées à l'abondance de décorations lumineuses !
A gagner :
Une tablette numérique, un dîner pour deux personnes dans un restaurant Berruyer, un pass de 15 entrées aux cinémas CGR de Bourges et un pass pour un an de spectacle au Hublot pour deux personnes.
LES ARBRES A BOURGES

La polémique à Bourges sur les arbres coupés au Prado pour cause d'agrandissement du Palais des Sports a fait parler.

Dans le domaine de l'écologie, la plantation d'arbres est un des signes les plus visibles et des plus sensibles pour les Berruyers..

Un arbre coupé et c'est une page dans le journal local avec moult récrimination des uns et des autres.

mais lorsque 15 arbres sont plantés dans une petite parcelle qui n'en possédait aucun, il n'y a pas une seule ligne dans le même journal local.

La ville vient de terminer la plantation de 11 arbres dans le jardin de l'Ordre National du Mérite et d'une multitude d'arbustes. Il faut que cela se sache.


Depuis un an, il y a eu 248 arbres supplémentaires à Bourges, c'est en effet le solde positif des arbres plantés et abattus a Bourges entre 2012 et 2013.

Il y a eu en effet 35 arbres abattus mais 283 plantés, d'ou près de 250 d'écart, la ville a repris sa politique forte de plantations, au moment où des arbres du Prado sont abattus.

JEAN L'OCEAN A BOURGES
Le réseau des bibliothèques de Bourges accueille, les 20 et 21 novembre, le conteur Jean L’Océan, pour les enfants, comme pour les adultes.
Pour les enfants à partir de 6 ans :
Description : Aff L'Océan Jeunesse
L’ilet aux sorcières conté par Jean L’Océan
« Il n’est pas bon pour les petits enfants de sortir la nuit car "la nuit, dit-on, de drôles de créatures rôdent sur l’ile ! ". Malheureusement, certains ti-manmailles n’ont guère le choix et d’autres ne sont guère obéissants… »
A travers ce choix de contes créoles, Jean L’Océan emmène les enfants à la rencontre de sa terre et de son peuple.
Le mercredi 20 novembre à 16h30 à la Bibliothèque du Val d’Auron
Le jeudi 21 novembre à 17h15 à la Médiathèque
La Compagnie du Carré
Les contes de glace et de feu
 
 
Un plan de 1875 représentant ce que fut le cloître Saint Etienne.

EDITORIAL
EDITO DU 20 novembre 2013
Les illuminations de Noël font débat et c'est légitime.En ces périodes où les dépenses énergétiques explosent, ne pourrait-on pas laisser les guirlandes lumineuses dans leurs cartons...
C'est vrai qu'une débauche de lumière dans une ville, ou chez un particulier, aidé à le faire par un concours organisé par la ville, ça pourrait faire "désordre".
Mais Noël et les fêtes de fin d'année laïques, c'est aussi la fête et en ces temps de ciel gris et bas, où la nuit tombe vite, que dirait-on si aucune lumière ne scintillait ? Si nous avions comme un couvre feu ou presque, rappelant les années tragiques !
Non soyons raisonnables, mais faisons la fête, une fête ou brille le merveilleux, je crois que nous en avons tous besoin....
 
@+ signé rn

SPORTS
Basket, et les Tangos , après un déplacement difficile en Russie et une défaite en Euroligue se sont reprises à Charleville dimanche après midi en l'emportant par 68 à 59.

Ce fut dans un temps brumeux mais sans pluie que se déroula le 17 novembre le tour du lac d'auron, et ils furent plus de 1800 à participer à cette course..
Belle victoire par 2 a 0 des footballeurs du Bourges Foot cette fois.

Et puis défaite du rugby du Bourges XV face à Guérêt par 39 à 34 et une pluie ... d'essais.


AGENDA LOISIRS & CULTURE

Au Palais Jacques Coeur, ce sera le 14 novembre avec un concert et "Les Roses d'Ispahan", par l'orchestre Douce Mémoire et Denis Raisin.


Le 24 novembre prochain, visite du Quartier d'Alice au Val d'Auron, attention ce devait être le 17, mais la visite a été repoussée.


Le samedi 23 novembre
14h, une visite Guidée au Musée des Meilleurs Ouvriers de France :
« L’Excellence de la marqueterie aujourd’hui »
Visite commentée par Agnès Delannoy, Conservateur en Chef, Commissaire de l'Exposition
La marqueterie est un art ancien dont les procédés sont entretenus par les Meilleurs Ouvriers de France et adaptés à l’esthétique contemporaine.
Visite commentée par Agnès Delannoy, Conservateur en Chef, Commissaire de l'Exposition


L'HOMME DE LA SEMAINE
 
Eric Beaudonnet de météo France

LA PHOTO DE LA SEMAINE
La mise en place d'une cuve de 11 tonnes au Moulin Batard.

C'EST QUOI ?
 
 
C'est quoi ? et où ?,

LE FILM DE LA SEMAINE
 
Après une journée passée à auditionner des comédiennes, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d'énergie aussi débridée que délurée. Contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c'est avec stupéfaction qu'il voit Vanda se métamorphoser. Alors que l'" audition " se prolonge et redouble d'intensité, l'attraction de Thomas se mue en obsession...

Novembre 2013

2013 >>>Réagir 


HEBDO PLUS,
LA METEO A UNE HISTOIRE, CONFERENCE A BOURGES
20% Conférence de Eric Beaudonnet de Météo France, mardi dernier, il y a 8 jours au Muséum avec l'histoire de la météo depuis les temps les plus reculés. Les instruments sont passés en revue, avec Torriceli ou Pascal, mais aussi les grandes étapes d'une science qui intéresser tous les français et qui est assez neuve.
 
QUE D'EAU, QUE D'EAU A BOURGES
Il a en effet beaucoup plu la semaine dernière et nous ne sommes qu'au milieu de novembre.
Seulement contrairement aux toutes dernières années, aujourd'hui, les nappes phréatiques sont pleines, et si d'un certain côté, c'est une bonne nouvelle, d'un autre,côté, il y a des craintes.
C'est le début des crues en particulier sur le bassin du Moulon, rivière très capricieuse et très réactive.
L'étude du Syndicat de la Vallée de l'Yèvre (SIVY) est terminée et cela permet de déterminer des travaux durant 5 ans, ce qui va améliorer la situation...
Mais attention, lorsque les pluies sont fortes ou très fortes, rien n'y fait, le Pont Noir sera dans l'eau et pas mal de riverains du Moulon.
C'était en 1910, la crue centenale... Nous sommes en 2014 ou presque. Calculez !
Danièle Monnet de Philippe Sinault signent une coopération sportive.
 
 
LE CENTRE COMMERCIAL AVARICUM A BOURGES
Il avance et cette fois ça se voit, c'est le Centre commercial Avaricum, qui sera la dernière grande réalisation de l'ère Serge Lepeltier.
C'est aussi le temps de la voirie avec les trottoirs en pavés grés avec des travaux cours Avaricum qui vont durer jusqu'au 15 décembre.
Outre les pavés de grès, il faut noter les bordures en pierre calcaire et les candélabres modernes.
 
Zar rue Nankin à Shanghaï.Pour l'instant, tout se déroule suivant les prévisions d'agenda, et en 2015, le Berruyers pourrait bien aller faire ses achats enfin sur ce centre.
Photo du magasin Zara, tel que nous devrions le voir bientôt à Bourges.
Question où cette photo a-t-elle été prise ?
réponse : à Shanghai
LA MAISON DE LA CULTURE A BOURGES

Maison de la Culture de BourgesLe débat se corse sur la Maison de la Culture. Irène Félix veut revoir la ministre de la culture pour changer le projet alors que son allié, Jean Michel Guérineau pense que c'est une erreur.

Le risque est que le retard inévitable qui serait pris pourrait sonne le glas de la vénérable Maison.

Rappelons que le financement du fonctionnement issu de Malraux fait que 1 euro de la ville et l'Etat donne un euro, ce système est devenu assez unique.

Irène Félix peut elle prendre le risque d'être la fossoyeuse de la Maison de la Culture, les bobos berruyers ne lui pardonneraient pas.

LA POLITIQUE A BOURGES
Municipales de 2014 :
 
Avant la trêve de Noël, ça bouges dans les partis politiques a moins de 4 mois des élections municipales.
Cette semaine :
- a droite les deux permanences de Véronique Fenoll et de Pascal Blanc ont été inaugurées.
- a droite toujours, Serge Lepeltier a apporté en public son soutien a Pascal Blanc, avec sourires et photos a l'appui.
- a gauche Jean Michel Guérineau a reçu un soutien de poids avec Marie Georges Buffet, ancien ministre communiste des sports.
- les verts feraient une liste indépendante.
- on s'orienterait avec une liste FN ou FTR et une d'extrême gauche a 6 listes....

A droite :
- Véronique Fenoll très a l'aise lors de l'inauguration de sa permanence, place Séraucourt, montée sur une chaise a la Balladur, elle a fait un tabac devant ses troupes avec Alain Tanton a ses cotés.
A noter la présence de très nombreux élus de la liste actuelle de Serge Lepeltier qui gèrent la ville, les UMP, des UDI, des ex MODEM.
La garde ancienne de lUMP etait largement représentée.
 
http://www.unionpourbourges.fr/
 
 
L'affluence des grands jours n'a pas empêché l'inauguration de la permanence de campagne d'être un moment chaleureux et convivial. Plus de trois cent personnes sont venus entourer nos candidats. Avec eux, les sénateurs Rémi Pointereau et François Pillet ont manifesté leur soutien. L'union pour Bourges laisse la place à "Bourges à cœur", pour une ville ambitieuse, humaine et solidaire.

- Pascal Blanc, lui aussi très a l'aise a l'inauguration de sa permanence, avec Serge Lepeltier a ses côtés, lequel a apporté son soutien, heureux d'entendre des "Serge !, Serge !" criés par les militants.
A noter peu d'élus de la majorité actuelle, moins que les doigts d'une main, mais beaucoup de têtes nouvelles, et surtout des jeunes.
 
L'actuel maire de Bourges Serge Lepeltier a eu un moment de nostalgie en entendant scander son nom, presque un regret de ne plus participer a cette bataille.
Va-t-il s'engager encore davantage ? Nul ne le sait.
 
 
 
 
 
 

A gauche maintenant, et pour le PS
"2014 ça commence maintenant" tel est le slogan d'Irène Félix, cela rappelle "le changement c'est maintenant" que l'ensemble des francais ont encore sur l'estomac.
Mais la tête de liste PS avec détermination continue a "labourer", étant présente, sur les marchés et dans des ateliers de réflexion comme sur la culture.
 
"Merci à tous les participants pour la qualité de leurs apports et la sincérité de leur engagement pour la culture, avec et aux côtés des Berruyers. Belles pistes, pour recréer des envies de rencontres et de partage, c'est à dire de solidarités, pour tirer vers le haut les amateurs grâce au frottement avec des professionnels de qualité, "
Pour JM Guérineau
 
Avant de mener la réunion publique à laquelle ont assisté près de 150 personnes, avec de nombreux représentants du mouvement sportif, j’ai proposé à Marie-George Buffet, accompagnée de François Dumon, Vice-président de la Région Centre chargé des sports, une visite des installations du CREPS de Bourges et de son tout nouveau vélodrome qui constitue un complexe sportif d’excellence pour Bourges et un atout pour la ville.
Le débat fut riche et quelques pistes émergent. Les échanges ont alterné entre enjeux locaux, politique nationale sportive et propositions à mettre en œuvre pour redynamiser la politique municipale sportive. J’y reviendrai prochainement.
 
Cette fois à droite, il n'y a plus d'espoir de voir une seule liste au premier tour. P Blanc et V. Fenoll s'en vont en ordre dispersé, tout comme la gauche, les documents sont imprimés, les permanences en cours d'inauguration, les directeurs de campagne choisis.
 

Jean Michel Guérineau vient d'ouvrir un blog, nous en rendrons compte directement dès la semaine prochaine.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
PLEURANTS DE BOURGES VENDUS 4 millions d'euros
La vente Christie's à Paris 8 novembre 2013 de deux figures de Pleurants en albâtre du tombeau du duc de Berry. Etienne Bobillet (actif entre 1416 et 1453) et Paul Mosselmann (actif entre 1441 et 1467),
Bourges vers 1450 a ateint une somme record de 4 millions d'euros, sans que l'on connaisse le nom de l'heureux (et fortuné) acquéreur.

Ces deux pleurants sont d'une insigne rareté et témoignent de la virtuosité stylistique des sculpteurs de cette fin du Moyen-Age
Pour ces chefs d'œuvre, Christie's avait donné une estimation de 500 000 euros. Espérons que ce témoignage du goût français demeurera sur notre territoire. c'était la mise à prix chez Chisties de ces deux pleurants qui étaient autour du tombeau du duc Jean de Berry. On peut voir les reproductions au Palais Jacques Coeur.
On ne sait pas qui sont les vendeurs, des particuliers, et l'Etat peut-il se porter acquéreur ? Nul ne peut le dire. La ville de Bourges en possède plusieurs, très exactement 10 !.
EXPOSITION PATCHWORK A BOURGES
Une belle exposition, très originale et très variée, pleine de couleurs et des trouvailles, c'est au Château d'eau.
C'est jusqu'au 15 décembre.
 
Pour Elisabeth Gevrey:
"Ces artistes ont de multiples façons de travailler : ils peuvent être des chercheurs, des techniciens toujours plus d'avant-garde, des artisans de la mémoire des techniques et des matières, des poètes et aussi travailler de façon plus conceptuelle. La photo, les machines toujours plus performantes, les ordinateurs, les produits chimiques ou végétaux, les nouvelles fibres, les matières non tissées, etc., ouvrent énormément de possibilités aux artistes d'aujourd'hui. Évidemment, ces artistes n'ont pas que des problèmes techniques et de matière à résoudre, mais il faut que la création soit suivie et accompagnée d'une démarche personnelle qui est un long travail de tous les instants. Ces artistes sont très divers, certains même évoluent vers le 3 D.".
AIRBUS A BOURGES ? (le nom !)

MBDA va-t-il changer de nom ? C'est probable.

En tout cas, le groupe EADS qui est partie prenante dans MBDA va changer de nom et de sigle. En effet, devant le succès mondial du mot Airbus, il a été décidé que EADS fera place au groupe Airbus qui comprendra, outre la Division Avions (ce qui est le cas actuellement), mais la Division Défense et Espace s'appellera aussi Airbus Defence & Space et celle des Hélicoptère s'appellera Airbus Helicopters.

Quant à MBDA, nul ne sait encore, mais l'usine de Bourges aurait pour nom "Airbus", ce serait mieux que MBD (Photo) ou MBDA !

 
LES ARBRES A BOURGES

La polémique à Bourges sur les arbres coupés au Prado pour cause d'agrandissement du palais des Sports fait parler.

Dans le domaine de l'écologie, la plantation d'arbres est un des signes les plus visibles et des plus sensibles pour les Berruyers..

Un arbre coupé et c'est une page dans le journal local avec moult récrimination des uns et des autres.exemple paru en mai dans Bourges Info.com : 55, c'est le nombre d'arbres qui ont,été plantés dans le nouveau parc de 2,6 hectares dans la ZAC du Maréchal Juin.
Il s'agit de 30 arbres tige et de 25 arbres en cépée. Il faut en effet maintenir le Bourges Nature qui fait la valeur d'y vivre, l'arbre est un élément majeur pour le bien être des Berruyers.

Depuis un an, il y a eu 248 arbres supplémentaires à Bourges, c'est en effet le solde positif des arbres plantés et abattus a Bourges entre 2012 et 2013.

Il y a eu en effet 35 arbres abattus mais 283 plantés, d'ou près de 250 d'écart, la ville a repris sa politique forte de plantations, au moment où des arbres du Prado sont abattus.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
La Ville de Bourges organisera son 3ème Forum Social du lundi 18 novembre au vendredi 22 novembre.
Comme les années précédentes, il a pour but de poursuivre la réflexion sur la vie associative dans sa richesse mais aussi dans ses problématiques, et ainsi de mieux connaitre les associations, de les interroger sur leurs besoins et leurs préoccupations.
Les associations sont en effet des acteurs incontournables de la vie berruyère s'investissant dans de nombreux domaines.
Ouvert à tous et se déroulant au Palais d'Auron, le 3ème Forum accueillera des intervenants de haut niveau qui apporteront leur témoignage et leur expérience sur quatre thématiques : l'éthique et le sport, la culture et l'argent, l'écologie et les médias, l'économie sociale et solidaire.
A nouveau, ce sera donc, j'en suis certain, une semaine de débats intenses.
Je vous y attends très nombreux !
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Un petit mot pour partager avec vous le très intéressant bilan d'étape du Pacte Territorial d'Insertion présenté en fin de semaine dernière à Bourges, Baugy et Vierzon. Le gros travail d'accompagnement social effectué principalement par les travailleurs sociaux du Conseil général, pour sortir de l'isolement, de la grande précarité ou du mal-être les personnes les moins disponibles pour l'emploi porte ses fruits. Les différentes actions proposées sont de plus en plus utilisées. Il faut veiller à ce qu'elles portent leur fruits.
Par ailleurs, il était mis l'accent sur les différentes initiatives, de Pôle Emploi, de la DIRECTE, d'associations partenaires, du Conseil Régional pour détecter et valoriser les compétences des personnes au chômage de longue durée, favoriser des accès à la formation, permettre l'entrée et le maintien sur un poste de travail dans un dialogue renforcé avec les entreprises. J'ai trouvé des professionnels particulièrement motivés pour réussir.
A noter aussi la présentation de la couveuse d'entreprises, pour permettre des créations d'entreprises plus solides parce que "testées" avant. Le chiffre inquiète : aujourd'hui, 700 travailleurs indépendants sont allocataires du RSA dans le Cher, signe d'initiatives nombreuses des personnes au chômage de longue durée. Signe aussi de la difficulté d'entreprendre.
Enfin un coup de chapeau doit être porté au partenariat entre l'Entr'aide du Bassin d'Emploi d'Aubigny et l'entreprise Wilo. Exemplaire.
a suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
Quand on me dit que Bourges manque d'animations...
J'ai passé une très grande partie du week-end prolongé de la Toussaint à Bourges. Tous les soirs de jeudi à samedi, je suis allé à la rencontre des groupes de musique de jeunes qui exerçaient leurs talents dans le cadre des Folies Berruyères. Et quels talents ! Les bars de Bourges recevaient ces formations musicales et le public était tous les soirs très nombreux. J'ai échangé avec beaucoup de monde et les jeunes m'ont fait part de leurs attentes.
Sans oublier la Foire aux huîtres de la rue d'Auron. Comme par enchantement, la pluie s'est arrêtée à 10h00 laissant le champ libre aux étals de crustacés, de vins et autres bons produits. Une vraie ambiance bretonne !
Si je n'ai pas pu être présent à l'inauguration le 1er novembre, j'ai passé tout mon dimanche après-midi au Salon des Vins et de la Gastronomie. Une autre traditionnelle manifestation qu'attendent chaque année les Berruyers. Le record de visiteurs a été battu. Berruyers, voisins des communes du Cher et des départements limitrophes, sont venus envahir les allées du Pavillon d'Auron. Impressionnant, vraiment ! Il faut souligner la qualité des exposants et celle de l'organisation .
Bourges, ville à taille humaine ! Bourges, ville animée ! Bourges, ville de rencontres et d'échanges ! C'est aussi en cela que Bourges me passionne.

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
Signature de mon livre à Bourges
La loi de lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance financière a été officiellement votée ce mardi après midi à l'Assemblée Nationale. Avec des peines alourdies contre les fraudeurs, avec des moyens renforcés pour la justice et la douane, avec la création d'un parquet financier à compétence nationale, la France se donne enfin les moyens de récupérer ces milliards qui manquent cruellement au budget de l'Etat.
Depuis des mois, en tant que rapporteur de cette loi, j'ai auditionné des dizaines de douaniers, avocats, syndicalistes, repentis, lanceurs d'alertes... qui m'ont aidé à décrypter les mécanismes ahurissants qui sont mis en place par les banques et les fraudeurs pour contourner l'impôt.
Au moment où chacun est appelé à faire des efforts, il était urgent de s'attaquer à ce fléau représentant entre 40 et 80 milliards d'euros par an, l'équivalent du budget de l'Education Nationale.
C'est ce que je retrace dans mon livre "Le Pillage de l'Etat" paru le mois dernier et je suis heureux de vous inviter à, la signature organisée .....
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
J'ai souhaité en effet faire le point sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires par la municipalité. Ces aménagements ont été décidés dans la précipitation malgré les mises en garde adressées par l'ensemble des équipes éducatives de Bourges et les parents d'élèves. Avec mes collègues communistes au conseil municipal, nous avons été les seuls à relayer ces inquiétudes et à pousser le débat pour que cette organisation ne se fasse pas au détriment des élèves, de leurs familles et des équipes éducatives.
Ce questionnaire permettra une première remise à plat de cette organisation et d'envisager au lendemain des élections municipales de mars prochain, une réorganisation plus respectueuse des professionnels, des parents et des enfants.
Enfin, ce questionnaire ouvre des pistes sur des propositions que je porte dans cette élection municipale pour Bourges. Votre avis m'est précieux. Je vous remercie donc de prendre quelques instants pour m'en faire part.

La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2013 Le Blog de Roland Narboux
 
Nous arrivons à la fin d'une première phase de la campagne pour les élections municipales d emard 2014, sachant qu'après la première semaine de décemblre, il y aura un mois de trève, celle qui se nomme "trève des confiseurs".
La second ephase reprendra a la fin d ela première semaine d ejanvier.
Pour l'instant, les troupes avec leur général (e) en tête sont en place,, les arguments s'affinent, les programmes s'esquissent et les flyers se corrogent avant impression.
J'ai suivi de plus ou moin sprès les premières bases de programmes avec les idées qui sortent des militants le splus actifs.
Pour l'instant, comme "ancien" et après 19 ans de vie municipale comme adjoint de Serge Lepeltier, je reste sur ma faim.
J'ai lu, à droite (s) comme à gauche (s), des idées, certaines fortes sinon géniales.
Il y a des idées que l'on a depuis des années, et elles n'ont pas été mises en oeuvre car il y avait d'autres priorités, et gérer une ville, c'est faire des choix.
Il y a des idées non réalisées par manque d'argent. En effet, beaucoup d'iddées sont irréalistes compte tenu des contraintes budgétaires.
Et puis il y a toujours, et c'est heureux,n des idées farfelues.
Alors j'attends des concepts comme les liaisons douces, les nuits Lumière, les cinémas multiplexes, les musées gratuits ou le PRU, plan de Renouvellement Urbain.... Pour l'instant, c'est un peu court.
Alors jeunes gens pleins d'enthousiasme, creusez vous les méninges et tentez de faire mieux que vos prédécesseurs, c'est le mal que je vous souhaite.
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
Madame Félix est ouvertement mise en cause par le Front de Gauche.
Comment interpréter autrement la décision de Jean-Michel GUERINEAU de présenter une liste concurrente aux prochaines municipales ?
Le bilan de Madame Félix au Conseil Général est, en effet, désastreux. Les communistes se désolidarisent tardivement mais sciemment.
Madame Félix communique alors soudainement sur le bilan de l'équipe municipale sortante. Un contre-feux, bien sûr.
Comparons donc les bilans pour éclairer l'électeur...
Madame Félix, c'est près de 40 % d'augmentation du prix de journée de Bellevue, un EHPAD qui s'effondre par manque de travaux de maintenance.
Madame Félix, c'est un EHPAD "nouvelle génération" situé à Saint-Doulchard qui a pris 3 ans de retard à la livraison et dont la fonctionnalité fait l'objet de nombreux reproches.
Madame Félix, c'est un déficit abyssal des services sociaux départementaux dont les coûts de fonctionnement obèrent largement la capacité redistributive tant pour le RSA que pour l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa).
Le Président RAFESTHAIN ne s'y est d'ailleurs pas trompé en soutenant Jean-Pierre SAULNIER à sa succession. Madame Félix ne s'y est pas trompée non plus en tentant un "coup de poker" pour ravir l'investiture du parti, en vain.
La désectorisation des travailleurs sociaux décidée par Madame Félix a abouti à plusieurs dysfonctionnements graves dans la chaîne de suivi et de traitement de cas sociaux lourds dont certains effets ont été portés à la UNE de la presse locale et nationale.
Madame Félix laisse périr une à une les associations d'aide à la personne, ne daignant pas prendre en charge la nécessaire restructuration de ce secteur majeur du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, seule manière de contenir à long terme les dépenses sociales.
Je poursuivrai cette liste "à la Prévert" des incapacités et incompétences majeures de Madame Félix dans d'autres billets.
Quant au bilan de notre action, je souhaite répondre à quelques contre-vérités :
1/ Madame Félix dénonce notre promesse d'obtenir l'accord des pouvoirs publics pour le TGV et sa ligne par Bourges de façon "imminente". Pourtant l'ensemble des élus de tous bords dont la majorité PS de la Région Centre, sauf peut-être elle-même, a réussi à obtenir un engagement formel de réalisation par l'Etat en moins d'un mandat, après un débat public reconnu comme exemplaire par tous les observateurs et citoyens. A l'échelle du temps de procédure d'instruction d'un tel projet, nous avons bien obtenu à très bref délai la garantie attendue.
Les prochaines semaines vont démontrer que "l'effet TGV" joue bien à plein, dès maintenant, en faveur de notre territoire.
2/Madame Félix s'enfonce dans le déni de réalité au sujet de la Maison de la Culture. Comment faut-il lui expliquer que SA Ministre de la Culture a tranché dans le sens d'un projet calibré pour le statut de scène nationale, seul statut susceptible d'être majoritairement financé par l'Etat ?
3/ Le grand plan vélo est pratiquement terminé et nous serons tous heureuses et heureux de rouler librement à Bourges et autour de Bourges avec Madame Félix dès qu'elle se rendra disponible.
4/ La vie étudiante va plutôt bien avec le seuil de 5000 étudiants atteint, d'autant que les efforts convergents de l'agglomération, de la ville de Bourges, du Conseil Général, de la Région, de l'Etat et de l'UE prouvent que la notion d'intérêt général ne peut-être que transpolitique. J'invite Madame Félix à s'en entretenir avec son Président Jean-Pierre Saulnier.
5/ Le tissu associatif est très solide à Bourges, notamment après que Serge Lepeltier ait assaini, lors de son premier mandat, bon nombre de trous financiers laissés par la précédente majorité socialo-communiste. Je crois me rappeler qu'il existe un rapport d'audit effectué à l'époque.
6/Le Palais des Sport du Prado sera à la hauteur des exigences du sport spectacle de niveau international. Cette faute politique vous poursuivra longtemps Madame Félix.
7/ Le centre nautique qui vient de réouvrir est une bien meilleure idée qu'un simple lieu de patouillage. Il n'y a que les décideurs imbéciles qui ne se ravisent pas devant la demande des citoyens.
Madame Félix, je reste à votre disposition pour continuer ce "bilan contre bilan"...
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Bourges Notre Farce !
En 2008, la liste conduite par Serge Lepeltier avait pour slogan "Bourges Notre Force". Cette liste dans laquelle, j'avais investi toute mon énergie a bel et bien changé pour devenir aujourd'hui "Bourges Notre Farce". Déjà, en 2011, la majorité municipale n'a pas une seule fois témoigné de solidarité sur les conditions de ma mise à l'écart. L'UDI est devenu l'Union Des Idiots, l'UMP, l'U-Haine-P....
"Electron libre" pour certains, "arabe de service" pour d'autres (selon l'expression des gauchistes non-républicains) , je reste fidèle à mon analyse sur le comportement politique de nos élus locaux totalement en décalage de la réalité. Chacun tient à sa place sans se soucier des projets pour Bourges. Même en mettant un "Serge" à la Cathédrale, la majorité municipale a perdu toute son âme ! La mairie s'est donc transformée en "cathédrôle". Pascal Blanc, devenu "l'enfant de coeur", va finir par être crucrifié pour se rallier à la liste Fenoll/Tanton, mais aussi rejoindre tous ceux que le Maire de Bourges a doté de très bonnes responsabilités politiques et financières : Poisle, Bensac, Maginault, Monet... pour ne citer qu'eux ! Et oui, Serge après avoir trahi toutes les valeurs humaines et républicaines, te voici trahi par les tiens, version "le Veuf et les Orphelins !" Beau cadeau d'anniversaire, le 12 octobre pour tes 60 ans, moment que tu partegeras cette fois-ci seul et sans hypocrite. Comme le disait Henri Lacordaire : "On ne peut régner sur les hommes quand on ne régne pas sur leur coeur
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales