le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

19 novembre 2008
N° 32
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 19 novembre 2008
Semaine intéressante avec la 4 ième biennale d'art contemporain et une manière de montrer une autre forme de culture, l'art contemporain, avec tous les excès qu'il renferme, mais aussi toute une création dont il sortira quelques oeuvres géniales.
Bourges a une culture très forte mais très traditionnelle, disons, très "bourgeoise", avec la Maison de la Culture, les expositions du Château d'Eau, l'Ecole de musique, et même l'institut de musique expérimentale qui est devenu très "plan plan", alors ce que ces jeunes apportent en particulier au Pavillon, c'est très décapant.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Les futures expositions du Muséum de Bourges sont programmées, le détail dès la semaine prochaine.
Conférence au Muséum, c'était hier soir avec le radio télescope de Nançay et une conférence de Ismaël Cognard.

Salon d'Automne du livre ancien. Depuis les « Très Riches Heures du Duc de Berry » Bourges a toujours été une Ville du Livre.
A la tradition de l'écrit, soutenue par l’université, s’ajoute une tradition de l'illustration et de la bibliophilie entretenue par les nombreux éditeurs et imprimeurs qui se sont succédés.
Profitant de la très belle salle du Duc Jean, une vingtaine de professionnels seront accueillis les 23 et 23 novembre.
Cette manifestation vient comme un complément plus sélectif après la grande bouquinerie de La Prée, les amateurs devraient être séduits. Il est difficile de maintenir en cette période de crise de tels rendez-vous, et rien ne remplace la rencontre directe avec le libraire.

Le retour de la commémoration du 11 novembre.

Ils
LE RETROVISEUR
Le 25 mai 1950, alors que l'usine d'avions semble définitivement sauvée de la faillite, les Berruyers apprennent la mort de Marcel Haegelen. Il n'était âgé que de 54 ans, et succombait à l'hôpital du Val de Grâce d'une congestion cérébrale.
Lors de ses obsèques, puis le 9 juillet 1951 pour l'hommage que lui rendait la population de Bourges, en donnant son nom à la grande avenue qui rejoignait le quartier de l'Aéroport à celui d'Auron, la carrière du grand homme sera rappelée par les nombreux intervenants.
De rappeler sa guerre de 1914 et ses 22 victoires homologuées, puis son action décisive chez Hanriot, pour implanter à Bourges une école d'aviation et une usine. Enfin, son combat pendant la dernière guerre, au cours de laquelle il abattit un avion allemand le 14 juin 1940.
Le maire de Bourges, André Cothenet, va dévoiler la plaque portant le nom du héros, en présence de madame Haegelen entourée de ses trois jeunes enfants. Une délégation de la Loge "Travail et Fraternité" rendra un hommage particulier à celui qui était aussi franc-maçon.
culture 4 ième BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN
La 4e Biennale d'Art contemporain chère à Philippe Gitton se termine en fin de semaine (du 14 au 23 novembre 2008).
Pendant dix jours, l'art contemporain se répartit dans toute la ville de Bourges. Comme le disait la publicité, c'est une biennale qui doit :
"surprendre, interroger, séduire, peut-être choquer mais certainement pas laisser indifférent",
Et ce fut le cas avec de vraies découvertes, en particulier au Pavillon d'Auron avec la jeune génération, ce fut parfois génial, et aussi de bien piètres présentations comme ces cartons ou ces palettes qui faisaient penser que Phillipe Moreux le régisseur de la biennale n'avait pas enlever... Mais renseignements pris, il s'agissait d'oeuvres d'art.
Quant à la vidéo, qui se développe, c'est assez primaire t même un peu traditionnel. Il faut oublier ces présentations et ne retenir que trois ou quatre artistes qui ont une vraie valeur.
Une mention spéciale à Dan Mu, et aussi à Claire Trotignon, Françoise Vannereaud et Grégoire Faugera pour ses parpaings et ses châteaux de sable.
Ce fut une excellente biennale.
Rappelons qu'en 2006, l'événement avait rassemblé plus de 20000 personnes.
 
C'était et c'est encore pour quelques jours dans toute la ville de Bourges dans de très nombreux lieux. >>>LIRE

politique
CONSEILS DE QUARTIERS ET FORUM
C'est parti, les réunions d'information sur le Forum citoyen et les Conseils de quartiers c'est terminé au niveau de l'information.
Un premier constat, le public est intéressé, il répond à ces réunions et il s'inscrit pour le forum et les conseils de quartier.
Il y a eu plus de 1000 personnes qui sont venues assister aux 5 réunions dans les 5 quartiers.
Il faut donc désormais que cela se mette en place et c'est prévu en janvier après les fêtes.
Ce n'est pas la première fois que des structures de participation de la population se fait à Bourges depuis 30 ans, il y a eu les commissions extra municipales, les Assises puis Rencontres pour Bourges, et puis le Conseil municipal des jeunes, mais aussi les Barnums, ou les réunions publiques à partir de livres blancs ou de projets.
Ainsi, pour Avaricum à partir de l'an 2002, il y a eu pas moins de 15 réunions publiques avec les commerçants, les riverains... etc .
Le conseil de quartier sera un élément nouveau, intéressant mais sans doute pas facile à gérer.
à suivre.

http://encyclopedie.bourges.net/democratie1.htm

Politique CONSEIL DE QUARTIER DE YANN GALUT
Yann GalutLes réunions de quartier font des émules à gauche puisque Yann Galut, conseiller général du canton de Bourges 3 lance à son tour des "rencontres cantonales de quartier".
Ainsi les habitants du quartier Aéroport et val d'Auron pourront aller aux réunions de la Mairie dans les conseils de quartier, ou chez Yann Galut .... Il y en a pour tout le monde.
contact@Bourges-info.coi
commerce CARREFOUR MARKET
Champion devient Carrefour- Market, c'est le nouveau magasin situé route de La Charité à la limite de Bourges et Saint Germain du Puy.
Le consommateur sans attendre les changements d'enseigne trouve de plus en plus de produits "estampillés" Carrefour dans les Champions existants.
Et l'inauguration de Carrefour Market avec Michel Poulet, et Maxime Camuzat et Alain Tanton c'était hier 18 novembre à 18 heures avec beaucoup de monde.
A l'emplacement d'UNIDIS Major en 1963, le premier super marché de la région, ce mardi soir, ce fut l'inauguration du premier Carrefour Market de l'agglomération.
Les orateurs ont montré le chemin parcouru depuis Major, puis stock puis Champion, et aujourd'hui Carrefour Market, un supermarché moderne de 3100 M2, avec de nombreux produits estampillés Carrefour.
 
politique
POLITIQUE LOCALE A BOURGES
La politique locale et nationale sur la même longueur d'onde, à gauche c'est aussi pour les socialistes, un choix cornélien entre Aubry - Félix, et Royal - Galut sans oublier Delanoet - Saulnier, enfin, c'est ce que nous avons compris.
Et pour le leader du département, un homme de Vierzon serait annoncé.
A droite, c'est aussi une lutte des anciens contre les modernes, et la prise de pouvoir du département. En course, Cosyns pourrait se retrouver en face de Lepeltier. Quant aux jeunes, ils montent comme N. Hénault qui voudrait bien que la retraite soit effective à 70 ans.
C'était notre rubrique : on n'y comprend pas grand chose mais on cherche !
contact@Bourges-info.coi

L'HEBDO EN LIBERTE
Et que sont les infos du moment à Bourges ?
Les conseils de quartier vont se mettre en sommeil jusqu'en janvier après les 5 premières réunions, et où chacun peut s'inscrire pour le forum ou le quartier. A suivre encore la 4 ième biennale d'art contemporain, avec comme toujours, des "choses" qui dérangent et d'autres qui sont géniales.
Enfin ce week end à venir, la fête de la science au Muséum.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
La fête de la science à Bourges, c'est au Muséum et c'est samedi 22 et dimanche 23 novembre.
"A la porte", c'est encore ce mercredi soir avec Michel Aumont, c'est au théâtre Jacques Coeur, un spectacle Maison de la Culture.
Une pièce de Vincent Delecroix.

Conférence intéressante organisée par Berry-Québec au muséum, samedi dernier avec pendant plus de 2 heures, l'Histoire du Québec par le professeur Edmond
Pour le basket, signalons la courte défaite de Bourges en Euroligue à Pecs, et une victoire ce week end.
Quant au football, une défaite de Bourges 18 par 1 à 0 au stade des Grosses Plantes samedi dernier.


contact@bourges-info.com
L'HOMME DU JOUR
 
C'est une femme, c'est cette jeune artiste Dan Mu, une des révélations de la biennale d'art contemporain.
"Le dessin en 3 dimensions."
LA QUESTION DU JOUR
 
C'est quoi le plan de recollement ?
On le trouve dans les Musées de Bourges et au Muséum ?
 
Le recollement c'est l'identification complète (c'est quoi, ça vient d'où, ça date de quant ... etc ?) de toutes les oeuvres qui se trouvent dans un musée, en ce cas dans le musée de Bourges et le Muséum.
 
contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
La biennale d'art, ça se regarde, comme le dit cette jeune fille à sa copine, "on se croirait chez Leroy Merlin", non répondit l'autre, "comme c'est entassé, on est bien chez Brico-dépot".
contact@bourges-info.com

TOP 10 >>>LIRE

MERCREDI 19 novembre 2008:


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
transport LA FETE DE LA SCIENCE A BOURGES
Le détail de la fête de la science qui se déroule cette année au Muséum :
- Voyage de la donnée dans le labyrinthe de l'informatique
- Voyage autour du monde en 40 cailloux
- Visite de laboratoires Muséum
- Tout sur les ondes radio
- Taxidermie
- Visite de laboratoires Muséum
- Comment les papillons de nuit vous voient-ils ?
- Vive l'électronique ! Fabriquez votre kit
- Faites votre cinéma !
- Une eau sans nitrates ?
- Les végétaux et la chimie : l'exemple du chou rouge
- Collège Jean Rostand Fabriquez votre kit sur le thème des énergies renouvelables
 
En passant jetez un oeil au Muséum et à ce sanglier de saison....
contact@Bourges-info.coi
culture LES LIEUX DE LA BIENNALE
La biennale est partout dans la ville, nous avons retenu trois lieux, le premier, c'est la Palais Jacques Coeur avec des photos intéressantes. C'est un Berrichon de Pigny, Jean Frémiot qui a proposé ces grandes photos dans une série, "les territoires occupés".
 
Mais aussi le Château d'eau avec une "installation" qui surprend avec des suspensions, intéressant mais déroutant, .Chaos, Chaos, Chaos d'Ellen Rijk au château d'eau, intéressant, mais difficile.
Et puis l'Hôtel de ville de Bourges avec Volkmar Ernst qui fait dans l'acrylique sur toile avec quelques feuilles d'or. En plus c'est un excellent musicien que l'on a pu applaudir à l'auditorium, lors de l'inauguration.
Ville LA QUALITE DE L'EAU DE BOURGES
La qualité de l'eau à Bourges est bonne, il faut le dire et le redire.
Par contre, elle est bonne parce qu'une bonne partie de cette eau vient de la Loire. (la moitié).
Le reste est dans 4 puits de captage du Porche, et sur ces 4 puits on trouve :
- le forage N° 1 à 85 mètres de profondeur avec 71 mg/l de nitrate.
- le forage N° 2 à 100 mètres a 68 mg/l
- le forage N°3 à 41 mètres a 74 mg/l
- le forage N°4, enfin, est à 27 mètres, autant dire presque en surface et il n'a qu'une valeur de 46 mg/l de nitrates.
La norme est de 50 mg/l
 
En conséquence, il faut surtout prendre l'eau dans le forage N°4, (1,5 millions de M3 sur les 2,,03 millions de M3 du Porche) et ensuite tenter de diminuer, avec les agriculteurs, la teneur en nitrate pour les autres forages.
 
Les 4 forages datent respectivement de 1965, 1966, 1977 et fort heureusement le N°4 qui donne les meilleures valeurs est de 1991.
 
culture DECORATIONS DE NOEL A BOURGES
4 ième concours de décorations de Noël
La Ville de Bourges organise effectivement son 4e concours des décorations de Noël. Les berruyers sont invités à s'inscrire jusqu'au 6 décembre, dans l'une des quatre catégories suivantes :
    particuliers avec balcons/fenêtres,
    particuliers avec maison/jardin,
    commerçants avec décoration de vitrines
    établissements collectifs
Attention, il faudra tout de même penser à travailler la lumière davantage sur le plan esthétique que sur le plan de la quantité de lumière. Et puis c'est le moment de tester les lampes basse-consommation ou les LED.
La montée au créneau des écolos est attendue face à ce qu'ils considèrent comme une "inutilité" .
 
Les décos de la ville

écologie ECOLOGIE, L'AGENDA 21
L'Agenda 21 de Bourges va vient, et pourtant, les Berruyers ne le connaissent pas trop, au cours d'une présentation des Conseils de quartier, l'animateur a demandé à la salle qui connaissait l'Agenda 21, quelques (s) mains se levèrent... timidement, de même le contrat environnemental avec les Berruyers n'était pas plus connu.
Et pourtant, l'aide de la ville pour les subventions des particuliers à l'installation des chauffe eau solaire, c'est l'Agenda 21.
Les liaisons douces, c'est l'Agenda 21,
Le site Internet de covoiturage, avec près de 1000 inscrits, c'est l'Agenda 21.
L'arrêt des sacs donnés en caisse et remplacés par des sacs réutilisables, c'est l'Agenda 21.
Les 136 contrôles de la qualité de l'eau potable, c'est encore l'Agenda 21.
Les 65 bénéficiaires du stationnement gratuit en ville car ils ont des véhicules propres, c'est encore l'Agenda 21, tout comme la digue de Voiselle dans les Marais de Bourges.
à suivre....
presse LE BERRY DEMENAGE A BOURGES
Les archives du Berry Républicain remises à la Ville de Bourges, Ce sont des pages et des pages d'archives que le dernier Conseil municipal a accepté de prendre et de conserver dans les archives de la Ville, rue Bertault.
Pour les journaux, "Dépêche du Berry" jusqu'en 1944, puis Berry Républicain ensuite, il faut savoir que ces journaux étaient déjà aux 4 piliers et aux Archives départementales.les archives de Bourges
Un intérêt certain, le fond photographique même s'il est récent.
Question posée par plusieurs élus, pourquoi ce fond intéressant n'est-t-il pas allé aux Archives Départementales du Cher qui ont pour objet de conserver ce qui touche le département et c'est bien le cas.
Des problèmes de personnes selon certains ?
ville
LES PETITS ECHOS
Ouverture d'un blog rajeuni de Nicolas Hénault, un journal local indiquait qu'il y avait d'autres blogs et de citer ceux de Irène Félix, Yann Galut et Yannick Bedin. Mais au centre ou à droite il y a d'autres blogs à caractère politique....

Philippe Bensac, en compagnie de Véronique Fénoll seront ce mercredi à l'Assemblée nationale pour travailler sur le financement des collectivités locale, un sujet qui avait vu le jour lors de la dernière réunion du Conseil communautaire.

La COOP, c'est terminé, le bâtiment est à terre pour le projet de RU, Renouvellement Urbain de l'Aéroport.
Rappelons aux plus anciens que ce bâtiment du CE de MBDA appartenait autrefois )à la COOP, une alimentation et les "compagnons" allaient chercher du lait qui était donné par l'entreprise en échange d'un travail difficile ou salissant.

Dans notre rubrique, il se passe toujours quelque chose dans les marais de Bourges, cette fois ce sont les "champs" de maïs qui se sont développés. Un maraîcher, voyant que la betterave ou le poireau ne donnaient rien dans les Marais a simplement semé sur plusieurs parcelles du maïs.
L'Archittecte des Bâtiment de France et les associations de maraîchers sont sur le coup. Il faudra bientôt définir ce qui doit être semé ou planté dans les marais de Bourges !
Comment traiter des panneaux d'affichage appelés "libres"de la ville ? Il y en a une dizaine, qui sont à disposition des associations et qui sont prises par les commerces qui ne veulent pas utiliser le système commercial d'affichage.
Les associations sont fâchées et la mairie cherche le moyen juridique de faire appliquer la loi. Ce qui devrait venir semble-t-il assez vite !
.Ajouter un commentaire
 
écologie LES LAMPES ECLAIRENT LE CIEL !
Les lampes qui font de la lumière pour le ciel, ce devrait être terminé, "conserver des lampes boule est criminel" signale un spécialiste, ajoutant, ce type de luminaire ne restitue que 20% de l'énergie utilisée et envoie le reste vers le ciel près de la moitié de la lumière générée".
Il faut remarquer que ces lampes Bourges étaient très prisées dans les années 1970 / 80, et que désormais la Ville n'en met plus.
Sauf que dans un lotissement, un riverain a signalé que le lotisseur en avait installé !.
contact@Bourges-info.coi
Sports LE BASKET
le basket des "filles de Bourges" poursuivent leur "ballade" en Europe et ce sera Istanbul, avant de revenir en France pour le championnat qu'elles survolent.
Mais la "ballade" n'est pas toujours facile entre TGV, avion, bus... il faut jongler aussi avec quelques grèves et ne retrouver le Prado qu'en fin de mois.

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 19 novembre 2008 

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yann Galut
Congrès de Reims, le PS en danger...
Le spectacle lamentable que le PS vient de donner a de quoi inquieter.
Alors que Ségolène Royal a gagné le congrès du PS et aurait dû être chargée de construire la direction du parti, le syndicat des "perdants" a tenté par tous les moyens des petites "combinaisons" pour lui barrer la route.
Ne nous trompons pas ce qui se joue c'est l'avenir du PS et la rénovation du parti.
Soit Martine Aubry l'emporte et on repart dix ans en arrière avec le retour de tous les "caciques" du parti, notamment les Fabiusiens, soit on fait le choix de la modernité et la rénovation sur une ligne de gauche, avec une nouvelle génération.
J'appelle les militants à rompre avec l'ancien parti pour construire un nouveau parti socialiste.
concitoyens.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
Le congrès continue. J'aurais aimé, je ne le cache pas, un dispositif plus efficace. La journée d'hier m'avait tellement semblé créer les conditions d'un rassemblement politique sur une urgence partagée par les motions A, C, D et F : celle de relancer un parti combatif pour défendre les Françaises et les Français aujourd'hui. Tout de suite. Immédiatement.
Un parti offensif en priorité sur la question des salaires, des retraites et du pouvoir d'achat et sur la question de la répartition des richesses ; un parti inflexible sur la défense des services publics et parmi eux l'école, émancipatrice ; un parti construisant les réponses de demain autour d'une Europe réorientée; et pour cela, un parti de militants, garantissant l'alliance à gauche.
Manifestement, ce n'était pas tout à fait un rêve puisque le texte d'un accord politique a pu s'écrire cette nuit. Un grain de sable a empêché de trouver un candidat commun aux trois motions. Je sais que Martine Aubry n'avait très sincèrement pas fait de sa candidature un préalable. Ce matin, Bertrand Delanoë a redit cette convergence sur le fond, sans présenter de candidature de sa motion. Alors ?
Alors, pour l'enjeu politique, il faut continuer cette semaine à rassembler autour de Martine Aubry, pour un PS combatif, au plus près des urgences des Françaises et des Français. Rassembler, c'est ce qu'elle a fait avec brio depuis l'ouverture de ce congrès. Combative, elle l'a été et elle l'est indiscutablement, dans ses responsabilités d'élue. Proche des urgences de nos concitoyens, son ancrage dans le nord le garantit.
Repartez en campagne. Cela vaut le coup.
.
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Yannick Bedin
Il y avait deux débat d'importance ce soir dans notre département.
A Bourges, au Hameau de la Fraternité, le Comité local contre la privatisation de la Poste rencontrait les habitants des quartiers Nord et les associations d'habitants. La quarantaine de participants est tombée d'accord pour exiger le maintien des deux bureaux de Poste de la Chancellerie et des Gibjoncs, et des deux receveurs, avec l'exigence d'ouvertures aux horaires correspondant aux besoins de la population. Le débat est vite venu sur la privatisation de cette entreprise publique. Tous les participants appellent à se mobiliser le samedi 22 novembre à 15h devant la grande Poste rue Moyenne pour exiger que le gouvernement renonce à son projet de privatisation.
 
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
No, they can't". Au milieu des bouleversements mondiaux, le Parti Socialiste n'a pas su trouver un élan refondateur.
Avec des idées éculées et des méthodes archaïques, le parti sent la naphtaline.
Jusqu'à présent, avec des motions presque identiques, les candidats ont tout fait pour nous faire comprendre qu'il n'y avait rien de commun entre eux. Bientôt, pour justifier les alliances de circonstance, il y aura des conférences de presse pour nous montrer à quel point ils sont d'accord.
Bref, après le vote de militants, rien n'a changé : l’actualité pour le PS est toujours aux appels du pied, aux rapprochements de façade, aux mariages des ambitions. Devant ce triste spectacle, deux socialistes ont déjà laissé tomber. On les comprend...
Dans le Cher, chacun compte ses points pour succéder à Irène FELIX. Mais la jeune garde socialiste avec Philippe FOURNIE de Vierzon et Pascal MEREAU sur la 3eme circonscription ont su faire une belle percée. Ce sont les amis de Ségolène qui doivent se ronger le frein…
Alors que la crise économique et financière exige le concours de tous les partis politiques, le PS a déjà fait « Pschitt » et les Français se désolent.
La suite
http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Je crois avoir fait assez de publicité à une jeune pseudo-journaliste aigrie du berry républicain, Mlle Sabine Blanc,
Et j'ai reçu de nombreuses marques de soutien, de gens qui me demandaient de poursuivre l'Encyclopédie, d'autres qui s'étonnaient que je sois en colère face à des propos d'une c.... Et que cela n'en valait pas la peine.
Les gens qui me connaissent n'ont pas compris cet acharnement du Berry républicain à mon égard, et d'autres qui ne me connaissent pas mais vont sur le site de l'Encyclopédie et y trouvent leur bonheur pensent que la critique est facile.
Enfin, avoir fait pendant 6 ans 400 (408) articles sur Bourges de manière totalement bénévole cela ne méritait pas de telles critiques et de tels propos diffamatoires.
Il y a des personnes qu'il faudrait mieux traiter par le mépris et n'en point parler.
Merci à Jean Pierre, Yves, Eric, Alain, Florence, Philippe, re Philippe, Jean-Baptiste, François, Claude, Hassen, Marie, Dominique.... etc et bien d'autres.
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Depuis l'origine de la bataille du rail engagée par Bourges TGV pour le désenclavement de notre cité et des territoires associés, je n'ai eu de cesse que de trouver les soutiens au delà de tout esprit partisan.
C'est ainsi que j'ai été le premier en 1996 à promouvoir l'idée d'un TGV pendulaire sur une ligne dédoublée en Y renversé desservant, d'une part, l'axe Paris - Toulouse par Vierzon, Châteauroux et Limoges et, d'autre part, l'axe Paris - Lyon par Bourges, Nevers ou Montluçon et Clermont-Ferrand.
A l'époque, seuls les élus de droite du Cher, Jean-François DENIAU en tête, et les citoyens, notamment les chefs d'entreprise, avaient compris que ce projet constituait une solution intermédiaire pour notre région alors que les grandes lignes internationales à grande vitesse commençaient tout juste à se réaliser.
Depuis 2004, le diagnostic et ma proposition ont sensiblement évolués, au motif de l'annulation par RFF du crédit d'étude approfondie inscrit au CIADT de 1999 devenu depuis CIACT, et au constat du développement technologique et écologique emportant une nouvelle donne du marché du transport de voyageurs.
Après 4 années de lobbying, le projet actualisé de Bourges TGV fondé sur la nouvelle technologie dite AGV, est développé par la SNCF qui y voit la meilleure rentabilité socio-économique potentielle jamais calculée pour ce type d'investissement en infrastructure ferroviaire.
Ce lobbying, décuplé par l'association TGV GRAND CENTRE AUVERGNE fondée par Rémy POINTERAU, Serge Lepeltier, et parrainée par Brice HORTEFEUX, est en passe de permettre l'inscription irréversible de notre LGV dans la loi voulue par l'Etat dans le cadre du "Grenelle de l'environnement".
Et voilà que naissent des projets de toutes parts, soutenus par des associations d'obédience communiste, en particulier l'association RACO du communiste J.M BODIN, vice président de la région Centre, dont il semble que le seul but est de brouiller les cartes et de faire de Bourges le parent pauvre de la future carte ferroviaire pour promouvoir des gares TGV à Vierzon et Nevers dans le cadre d'une ligne transversale de transport voyageur à grande vitesse Nantes - Lyon.
Afin qu'il y en ait pour tous les goûts, RACO promet le frêt à grande vitesse pour Vierzon avec en écho le projet POLT dont j'ai été l'auteur en son temps (voir supra) remis à l'honneur par le député communiste SANDRIER.
Mais il existe une grande différence entre ces contre feux et notre projet. C'est le modèle socio-économique et l'intérêt général.
Notre projet de LGV Paris-Lyon par Bourges tel que défendu par l'exploitant majeur et le sachant absolu, la SNCF, est le seul qui soit rentable sur le plan économique et satisfaisant pour le désenclavement social de l'ensemble des villes, sans exclusive, de nos régions délaissées depuis trop longtemps. De plus, il permet à tous les autres projets d'avoir une chance d'exister.
Philippe BENSAC
Président de l'association Bourges TGV
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
Onit.
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales