le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
RETOUR
17 novembre 2010
 
Semaine 46
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2009
EDITORIAL
EDITO DU 17 Novembre
Donc la France change de Premier ministre, en re prenant ... François Fillon, mais comment interfère ce type de changement de gouvernement pour le Berruyer moyen ? la vie quotidienne de monsieur tout le monde est-elle modifiée ? Telle est la question d'autant que beaucoup savent à peine qui est le premier ministre de la France.
!@+ signé rn
LA VIE A BOURGES
L'immeuble de l'angle Haegelen / Le Brix est en construction, et c'est un travail permanent, puisqu'il y a toujours eu des ouvriers samedi - dimanche ou jours fériés ! La couleur bordeaux sur une façade donnera un cachet de grande valeur pour cette entrée de ville.

Samedi piéton d'automne, le 20/11/2010, cela devient une belle tradition avec 4 samedis piétons dans l'année.
Après le report, il y a 3 semaines, ce sera l'inauguration samedi prochain de la fresque de M Pellerin sur l'entrée de Jacques Coeur et Charles VII dans Bourges.

Accroissement important de la vacance dans les logements à Bourges en particulier dans le social, les responsables s'interrogent.
Pourquoi la ville de Bourges a une rue Calmette et rien pour Guérin, or le BCG, c'est le vaccin contre le Bacille Calmette - Guérin ?
La question est posée.
LE RETROVISEUR
Octobre 2008
Et que sont les infos du moment à Bourges ?
Les conseils de quartier en attendant une semaine de folie avec la 4 ième biennale d'art contemporain.
C'est un moment important dans la culture locale, et puis le salon du mariage aux Rives d'Auron c'est le week end prochain .
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
6
 
ce sont les espèces à identifier et à recenser à Bourges. Il s'agit
de la fouine,
du grand paon de nuit,
de l'hirondelle des fenêtre, du petit rinolophe,
de la chouette hulotte et
du crapaud accoucheur.
La population avec le muséum de Bourges est appelée à identifier sur une année ces petites bêtes .
COMBIEN ça COÛTE ?
500 000 Euros
 
C'est le montant de l'investissement qui est prévu pour l'UAC (Aéroclub de Bourges) pour construire un nouveau bâtiment remplaçant celui qui est très endommagé.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Une statue en marbre (?) d'un jardin de la ville a disparu, elle était dans le jardin du palais de justice ce qui est un comble et elle a été volée ... mais par qui ?
 

Un reportage complet et des révélations la semaine prochaine.

LA BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN A BOURGES
Elle commence dans 2 jours, le 19 novembre prochain mais chacun installe "ses installations" pour la 5 ème biennale d'art contemporain voulue par Philippe Gitton, organisée par la Ville de Bourges et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art, se déroulera du 19 au 28 novembre 2010.
Une dizaine de jours dans l'art contemporain, à ne pas confondre avec l'art moderne,
Cette 5e édition de la Biennale de Bourges doit faire place aux pratiques artistiques contemporaines et leur donner un maximum d'audience.
Le Panorama de la jeune création au Pavillon d’Auron.
C'est le temps fort de la Biennale avec 30 artistes qui exposent au Pavillon d’Auron.
Ils sont sortis de l’école depuis plus d’un an mais avec moins de cinq ans d'expérience professionnelle,et ils ont entre 25 et 30 ans.
Ils ont été sélectionnés sur dossier parmi plus de 300 candidatures.
Les artistes retenus ont reçu une bourse apte à financer leur projet de Biennale. A la fin de la Biennale, l’un d’entre eux pourra exposer au Musée Estève en 2012. C'était en 2008.
SALLE OMNISPORT A JEAN BRIVOT A BOURGES
C'est dans le cadre du PRU, programme de renouvellement Urbain qu'a été édifiée une nouvelle salle omnisport dans le stade Jean Brivot, en bordure de l'avenue Roland Garros, c'est à dire en plein dans le quartier de l'Aéroport qui est lui aussi en pleine restructuration.
Cette salle omnisport a été commencée en 2009, au stade Jean Brivot, qui fut un des fondateurs du BAC et en devint son président après le départ de Marcel Haegelen.
L'architecte est François Perrot et le coût est évalué à 2,29 millions d'Euros, c'est dans le cadre du renouvellement urbain.
ET DE 4 FLEURS A BOURGES
C'est le 21 octobre dernier que le jury national des Villes et des Villages Fleuris s'est réuni sous la présidence de M Paul Roncière et "il a décidé de confirmer le label Quatre Fleurs à Bourges".
C'est une bonne nouvelle pour la ville qui se veut leader pour le tourisme, et puis les Berrichons apprécient comme en ce moment les chrysanthèmes .
Ce qui a manqué à la fresque de Bourges
11 NOVEMBRE A BOURGES
Pas beaucoup de monde lors de la manifestation du 11 novembre.... avec le mauvais temps il n'y avait que 97 spectateurs, ce qui n'est pas mal sous la pluie et contre le vent.... d'autant qu'il n'y avait pas grand chose à voir.
Comment expliquer la mobilisation lors des 8 ou 9 manifestations contre la réforme des retraites, plusieurs milliers de personnes et l'absence des Berruyers et Berrichons pour avoir un instant de recueillement pour ceux qui ont péri pour leur assurer la liberté dont ils usent.
 
Pour Irène Félix : "11 novembre. Il fait un temps de 11 novembre. Est-ce parce que le dernier poilu est mort et qu'il faut désormais trouver des relais de mémoire pour parler de la grande guerre ? Le message du secrétaire d'Etat aux anciens combattants lu ce matin, lors des cérémonies officielles, faisait le pont entre la guerre de 14-18 et celle de 39-40, rappelant, qu'il y a 70 ans, les lycéens et les étudiants avaient choisi le 11 novembre 1940 pour organiser les premières expressions collectives de résistance à l'occupant. "Le soldat inconnu tu honoreras". Je ne sais quelle couleur de peau avait le soldat inconnu."
BASKET A BOURGES
Basket des filles de Bourges alternent les victoires et quelques défaites, et une première conclusion après seulement quelques matchs, les "Tangos" devraient être imbattables face aux équipes françaises et en particulier en championnat de France, et beaucoup souffrir en Euroligue, même si l'énergie déployée face à Orenbourg a été payante.
 
Cela s'était déjà vu l'an dernier par rapport aux aux années précédentes, mais aucune équipe française, par manque de moyens financiers ne semble pouvoir rivaliser avec les grandes écuries russes ou espagnoles.
962 RUES DE BOURGES EXPLIQUEES
Les rues de BourgesIl arrive le livre sur les rues de Bourges aux éditions CPE (comme celui des Marais de Bourges et du même auteur), ce sont 962 noms de places et rues de la cité de Jacques Coeur.
 
Il y a par ordre alphabétique, les places, rues et chemins avec la date de dénomination, la signification du nom, et certains ne sont pas simples, et l'histoire pour les rues les plus anciennes du nom.
 
Au travers de ces noms, chacun pourra voir dans cette édition 2011 ce qu'est la ville de Bourges car le nom des rues n'est pas innocent et révèle mille et une choses.
 
Sortie prévue fin novembre prochain.

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
La ville de Bourges conserve ses 4 fleurs !
 
La biennale d'Art contemporain commence vendredi prochain.
 
Samedi prochain, "A musées vous" se déroule à Bourges.
SPORTS
Bourges Basket - et une belle victoire à Saint Sever ( Basket Landes), par 58 à 52, avant de retrouver Tarbes dimanche prochain au Prado.
Bourges XV - Thouars - Rugby le 28/11/2010 au Stade Alfred Depège

23e tour du lac - Course à pied c'est le 21/11/2010 au Plan d'eau du Val d'Auron -

Régate des culs gelés - Voile le 21/11/2010 au Plan d'eau du Val d'Auron - Comité du Cher de Voile


Bourges 18 face à Angers
et une belle victoire par 2 à 1
l, c'était le e 13/11/2010 à 19 h au Stade J. Rimbault,. L'équipe de Bourges se retrouve à la seconde place de CFA2.
AGENDA LOISIRS & CULTURE
Le film de Bertrand Tavernier "La princesse de Montpensier" fait le plein à Bourges,
Claude Monet
le 23/11/2010 - 14h30 - Amphithéâtre de la Chambre des Métiers - Amis des Musées de Bourges
Forum création reprise d'Entreprise le 19/11/2010 - Palais d'Auron

Julie Doiron, Fred Squire et Daniel Romano
le 17/11/2010 - 20h30 - 10€ - Le Nadir - Emmetrop

Symboles religieux dans la peinture européenne du Musée de l'Hermitage à Saint Pétersbourg
le 22/11/2010 - 14h30 - Amphithéâtre de la Chambre des Métiers - Amis des Musées de Bourges

La piste aux étoiles du 16/11/2010 au 17/11/2010 - sur le Plateau d'Auron

Cirque de Moscou sur glace le 17/11/2010 à 16h et 20h30 - Patinoire

Bob la bricole travaille pour vous !

L'HOMME DE LA SEMAINE
Philippe Gitton initiateur de la Biennale..
LA PHOTO DE LA SEMAINE
11 novembre à Bourges
LA QUESTION DU JOUR
C'est quoi ?
Réponse : les copeaux de bois utilisés dans la chaufferie urbaine.

17 Novembre 2010

>>>Réagir


HEBDO PLUS,
POLITIQUE A BOURGES
Première réaction de Serge Lepeltier après Fillon III : "Chacun connait ma proximité avec Jean-Louis Borloo. C’est pourquoi, suite à sa non-nomination à Matignon, je suis bien évidemment déçu pour lui..."
Pour Irène Félix, "Ce n'est tout de même pas Juppé qui va incarner une capacité renforcée d'écoute du peuple français et de ses difficultés quotidiennes..."
Pour Yannick Bedin, "La seule satisfaction que j'ai éprouvée, c'est de voir partir les ministres dits d'ouverture qui n'étaient devenus que des pitres pitoyables servant leurs propres intérêts. " et puis
"Que va faire l'ancien socialiste Eric Maginaud passé à la "Gauche moderne" (entendre celle qui sait composer avec l'adversaire) alors que son chef de file, le discret Bockel, ne fait plus partie de l'équipe?"
Aucun ministre radical (valoisien) dans le nouveau gouvernement, ça rue dans les brancards chez certains élus de Bourges, proche du maire. Les ,radicaux devraient quitter l'UMP, ce sera décidé dans 10 jours, mais les relations entre le maire radical de Bourges et les cacites UMP du département sont devenues très froides et cela ne devrait pas changer grand chose....
Les polémiques sur la Résistance et les manifestations contre les retraites a donné lieu à un courrier important, avec une incompréhension totale de part et d'autre.
Débat à Bourges et dans l'agglo, ce sont les suites des propositions du PS au niveau national, avec le % de logements sociaux qui est de 20% aujourd'hui et Martine Aubry demande à ce qu'il passe à 25%.
La commune de Bourges est à 30%, mais ... les autres ?
Philippe Bensac à fond sur la fibre optique qui devrait être câblée à Bourges dans les deux ans. Déjà, dans toutes les rues en réhabilitation, les fourreaux sont mis ... pour éviter de recreuser dans 2 ans !
DECORATIONS DE NOEL A BOURGES
Et c'est parti pour la sixième année consécutive, c'est le grand concours des décorations de Noël, il n'y aura plus de catégories, mais des prix par quartiers avec les célèbres 5 quartiers de la cité.
A NE PAS MANQUER A BOURGES
LE HUBLOT : Dimanche 21 novembre 2010 à 17h
 
LES SOURICIEUSES " AU PAYS DES RONDEURS "
Chansons fraiches, drôles et pas farouches d'une durée de 1 h 15
"Aiguisez vos papilles pour la soupe de la bonne humeur !
Dans le chaudron d'Yvette, il nous faudra de jolis légumes bien frais et très rieurs : une belle Cramoisie de Gascogne ou un gros dur des Dombes ! ...et gare aux voyous cachés dans le public, nous saurons les faire rougir...
 
Trois chanteuses atypiques en tenue d'apparat, contrebasse, saxophone, trombone, guitare, flûte à bout de bras. Loufoques et lyriques pour des propos intimes… Un univers de fille sucré-salé, toujours délicieux !Tarifs : de 5 à 10 €"
UN NOUVEAU LIVRE A BOURGES
Le nouveau livre, une importante biographie sur Marcel Haegelen sera disponible dans moins d'une semaine.
C'est une réalisation de l'association PABB, sur ce grand pilote à qui la ville de Bourges actuelle doit beaucoup.
PABB, c'est Patrimoine Aéronautique, Bourges Berry qui en sont à leur quatrième ouvrage sur l'aviation.
 
 
 
(sortie prévue le 23 novembre 2010)
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
POUR LES TRAVAUX A BOURGES
Ils ont René la Taupe, et à Bourges on a BOB la Bricole
CONFERENCE A BOURGES SUR JACQUES COEUR
Très intéressante la conférence sur Jacques Coeur et Jean de Village : " organisée au Palais Jacques Cœur par "les Amis de Jacques Coeur" avec .M. Robert GUILLOT, de Dijon, Agrégé de l'Université, docteur en histoire, sur Jacques Coeur et la Méditerranée" suivi de " Jean de Village, amiral du roi René " par M Hervé HARDOUIN, historien de Marseille.
 
Trois points à noter à l'issue de deux heures d'exposés et de questions :
- la puissance économique de cet homme de Bourges en Méditerranée avec une puissance insoupçonnée, ami du roi René, du Pape , du roi d'Aragon, "
- la fin de 10 ans de palabres sur la tombe de Jacques Coeur et sa présence en l'église de Cuers. M Hardouin a démontré que c'est Jean de Gantès et non Jacques Coeur, et les Cuers avec un blason proche de celui de l'argentier, c'était une grande famille provençale.
- Enfin, plus positif, "on a retrouvé un enfant de Jacques Coeur", il s'agit de Geoffrette Coeur qui épousa un de Cambrai bien connu à Bourges. La famille comprenait donc 4 garçons et 2 filles.
>>>en savoir plus
TRAVAUX A BOURGES
Beaucoup, mais alors beaucoup de travaux, de l'aéroport à la Chancellerie en passant par le centre ville du palais Jacques Coeur, la rue Blanqui et l'avenue des Prés Le Roi, et cela occasionne ponctuellement des désagréments, pas toujours bien compris.
Pour les plus optimistes, "il faut bien les faire ces travaux".
Les plus philosophes : " ce n'est qu'un mauvais moment à passer".
Le plus réticents : "mais il n'y en avait pas besoin"
Les plus grognons : " mais le temps qu'ils mettent pour reboucher une trancher !"
 
"De l'Aéroport à la Chancellerie, la Ville de Bourges soigne sa voirie dit la pub de la ville, une vingtaine de chaussées dégradées par le gel l'hiver dernier ont été enrobées, et ici et là les voies rétrécissent, les trottoirs s'élargissent, les réseaux s'enfouissent... "quelle poésie !
Depuis 2009, grâce au plan de relance de l'Etat venu s'ajouter au PRU, la Ville est en chantier et continue de creuser le sujet ... et la chaussée. "On refait tout systématiquement, on résout les aspects techniques" dit Pascal Blanc, adjoint chargé des travaux. "C'est long, ça occasionne quelques bouchons, du bruit et des désagréments. Et parfois les gens râlent. "
AGNES SOREL A PARIS A BOURGES
L'Histoire a des retournements intéressants, en l'an 2000, pour une exposition, les Amis de Jacques Coeur avaient demandé au musée du Berry de pouvoir exposer la mèche de cheveux attribuée à Agnès Sorel et son masque mortuaire. Ce fut un refus des responsables de l'époque avec le motif que cela n'intéressait personne et que l'on était pas certain de l'authenticité de ces pièces.
10 ans plus tard, ce masque est à Paris au Grand Palais, pour une grande exposition sur la Renaissance avant d'aller à l'Art Institut de Chicago.
Ce buste a été authentifié par Philippe Charlier lors des études sur la mort de la Dame de Beauté, c'est bien une représentation de l'amie de Jacques Coeur, et il n'a rien d'énigmatique.
Le Berry et le musée du Berry avaient simplement "oublié" de le mettre en valeur.
>>>en savoir plus

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2010
Le Blog de Serge Lepeltier
François Fillon reconduit comme Premier Ministre : une certaine logique institutionnelle
15 novembre 2010 Chacun connait ma proximité avec Jean-Louis Borloo. C’est pourquoi, suite à sa non-nomination à Matignon, je suis bien évidemment déçu pour lui. Mais il y a, c’est vrai, dans la reconduction de François Fillon, une logique politique.
A la base de la nomination d’un Premier Ministre, il y a plusieurs conditions :
1° condition : la confiance du Président et par là un couple institutionnel Président/Premier Ministre qui fonctionne et quoi que l’on ait pu dire, le couple Sarkozy/Fillon est l’un de ceux qui fonctionne le mieux sous la V° République.
2° condition : le soutien de la majorité parlementaire.
3° condition : le soutien du Pays, le soutien des Français.
Beaucoup disent : « tout ça pour ça » ; et c’est vrai que la question mérite d’être posée. Mais c’est en fait un retour à une certaine logique institutionnelle avec le renforcement du Premier Ministre qui, à l’évidence, existera plus dans les mois qui viennent.
Quid alors pour Jean-Louis Borloo ?
Je souhaite que Jean-Louis Borloo joue dans les mois et les années qui viennent un rôle politique important.
Le courant politique qu’il représente est absolument majeur pour le pluralisme et la diversité de la majorité. Veillons à ce que l’UMP ne continue pas à se resserrer, à se renfermer sur elle-même. Au bout du compte c’est ce pluralisme, cette diversité, qui permettront de gagner l’élection présidentielle.
la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Tout ça pour ça. Manifestement, il n'y aura pas de changement de politique dans les années qui viennent. Ce n'est tout de même pas Juppé qui va incarner une capacité renforcée d'écoute du peuple français et de ses difficultés quotidiennes...
Ceux qui quittent le gouvernement ne sauraient pour autant nous faire oublier qu'ils sont bien à droite et qu'ils ont contribué à toutes les décisions des années qui viennent de s'écouler, du bouclier fiscal à la réforme des retraites, du déremboursement des dépenses de santé aux discours détestables sur les Français d'origine immigrée. Et à la réforme des collectivités locales. Qu'ils comptent sur les socialistes pour le leur rappeler.

la suite :
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Comme la mauvaise suite d'une série B américaine, l'Élysée a annoncé ce soir la nouvelle mouture du Gouvernement.
Avec François Fillon en tête d'affiche, et les mêmes acteurs UMP principaux (outre Fillon, Lagarde, Hortefeux, Besson, Lemaire, Pecresse, Bachelot-Narquin, Baroin, kosciusko-Morizet, Bertrand qui revient...) ce "remake" sans saveur annonce le pire. Il est sans rapport avec les changements politiques nécessaires attendus par une majorité de nos concitoyens.
Il s'agit en fait d'une vraie mascarade qui consiste à cacher l'essentiel : l'incapacité de Nicolas Sarkozy et de ses amis à être à la hauteur des fonctions qui sont les leurs. Alors que le chômage, la misère et les inégalités croissent, alors que la France assure la présidence du G20 depuis vendredi 12 novembre dans un contexte de crise internationale, Nicolas Sarkozy passe son temps à multiplier les effets d'annonce, et, comme un enfant, se montre incapable de donner du sens à sa communication.
la suite :
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
Remaniement et Champs-Elysées
Il y a deux semaines on gagnait une heure de sommeil. Le week-end dernier, on a gagné vingt ans d'un coup avec la nomination d'Alain Juppé au gouvernement au lendemain de l'exhumation de Champs-Elysées, l'émission emblématique des années 80. Il en va ainsi de la vie politique comme de la vie médiatique: rien ne se perd, rien ne se crée...
Plus sérieusement, le remaniement opéré par Sarkozy et son « collaborateur » Fillon ne change rien à la politique menée depuis trois ans et demi, parce que celle ci se décide au MEDEF et dans les conseils d'administration des grands groupes. C'est pour cela que je suis allé à l'appel de l'intersyndicale, manifester devant le siège du MEDEF à Bourges ce soir. C'est là que se tricote chaque jour la politique qui fait si mal à la majorité d'entre nous..
La seule satisfaction que j'ai éprouvée, c'est de voir partir les ministres dits d'ouverture qui n'étaient devenus que des pitres pitoyables servant leurs propres intérêts. Et je me suis posé des questions, plus locales cette fois. Quelle position le radical associé à l'UMP Serge Lepeltier va-t-il prendre face au gouvernement, maintenant que son mentor Borloo est parti? Que va faire l'ancien socialiste Eric Maginaud passé à la "Gauche moderne" (entendre celle qui sait composer avec l'adversaire) alors que son chef de file, le discret Bockel, ne fait plus partie de l'équipe?
Finalement, ce ne sont pas des questions essentielles. La nature du projet que nous devons porter pour changer cette politique et dégager de l'espoir et de l'action pour notre peuple est une question bien plus intéressante.
C'est à celle ci que nous devons répondre. Un rendez-vous à ne pas manquer: le forum du Front de Gauche pour un projet partagé le 3 décembre à Bourges avec André Chassaigne au restaurant des Rives d'Auron près de la médiathèque à 18h30.
la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
 
Le Blog de Roland Narboux
Nouveau gouvernement : le retour ... des mêmes et surtout le resserrement du bloc des droites appelé "l'Ex RPR canal historique", et exit l'ouverture et même fermeture vers les alliés de l'UMP. Devant ce remaniement qui n'en est pas un, un seul regret, que Charles Pasqua ne fasse pas parti de ce nouveau gouvernement, le symbole aurait été encore plus fort.
Je suis dans les très sceptiques du renouvellement du gouvernement, et François Fillon reconduit avec la plupart des ministres précédents, il y a de quoi être "grigniau", et sauf événement au niveau de la planète qui bouleverserait la donne nationale, c'est un boulevard qui s'ouvre pour la gauche en 2012. Pour ne pas gagner en 2012 les présidentielles, il faudrait que' la gauche y mette du sien. mais c'est encore possible. Pour perdre il faudrait :
- que ce soit Benoît Hamon le leader du PS aux présidentielles.
- que le PS se retrouve avec 2 candidats au premier tour, par exemple Ségolène Royal et François Hollande.
- que les écolos de tout poils appellent à voter au premier tour pour M Sarkozy.
Pour être plus sérieux, Jean Louis Borloo à Matignon, cela aurait permis de voir, dans une situation difficile, si la droite modérée et humaniste était,comme je le pense, capable de faire du social, aider les plus fragiles, en maintenant les grands équilibres économiques du pays sans déraper comme la Grèce ou l'Irlande.
Quant à la prestation de Nicolas Sarkozy, hier soir à la télévision, il fut très bon, comme toujours dans ce genre d'exercice mais n'est-ce pas trop tard ? A moins que le président ne s'achète une conduite de Président, avec la tenue et le langage de Président, et songe aux plus démunis.
la suite :
http://rolandnarboux.wordpress.com/
2010
Le Blog de Philippe Bensac
PENSER GLOBAL AÏE !, AGIR LOCAL OUI !
Remaniement gouvernemental ne rime pas avec inflexion stratégique. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'en France, c'est le Président de la République qui fixe cette stratégie. Hors, les véritables modifications de trajectoire n'ont existées qu'à l'aune des cohabitations, avec néanmoins une constante depuis 1981, l'absence de financement des politiques, quelles qu'elles soient. Donc une stratégie globale constante de déficit depuis 30 ans.
Alors, la question suivante est :
Comment le Président de la République définit-il la stratégie de notre pays ?
En cherchant sa réélection donc en succombant aux demandes des citoyens...
Ainsi, plus d'une génération de vie "à perte", de revendications "au dessus de nos moyens". Et malgré cette stratégie globale irresponsable à l'échelle d'une entreprise ou d'un foyer, le corps public de la France poursuit, sans pause, cette attitude suicidaire pour atteindre un endettement de 78% du PIB annuel hors prise en compte de la dette des retraites des fonctionnaires, Maastricht nous obligeant théoriquement à un maximum de 60%. De même, nous arrivons à creuser notre trou de 9% en 2010, là où nous ne devrions pas excéder 3%...
Nous avons d'ailleurs déjà vendu presque la moitié de nos "bijoux de famille".
Ainsi, les grandes entreprises du CAC 40 ne sont déjà plus françaises qu'à hauteur de 57%*, les PME/PME se vendent à la pelle à des fonds et investisseurs étrangers (Investissements Directs en France par non résidents + 28,83% de 2005 à 2008) et maintenant nous ouvrons aux Chinois nos marchés intérieurs en les aidant à s'installer sur notre territoire après avoir délocalisé à tour de bras en Europe de l'Est, en Inde, au Maghreb...
J'ajoute la vente par l'Etat d'une bonne part de nos réserves "or" en lingots et barres dès 2005**, la "Pierre" de nos immeubles prestigieux, reste nos monuments et encore uniquement ceux du secteur public.
En forme de résumé, nous sommes passés au 10 ème rang européen dans l'ordre des pays innovants. La commission européenne nous qualifiant dans son dernier rapport à ce sujet de "follower"...suiveur. Nous ne consommons même pas la totalité de nos fonds structurels européens tellement les procédures sont complexes en France (21 mois de moyenne d'instruction avec 7 niveaux de validation de dossier contre 4 mois et seulement deux niveaux de validation en Finlande).
Mais les français ne semblent pas rassasiés. Ils veulent plus d'Etat, plus de sécurité, plus de services publics, plus de loisirs, plus de qualité de vie alors que le monde entier rêve de s'installer dans nos territoires, et maintenant il y a ceux qui ne veulent ni TGV, ni fibre optique, ni travailler, ni nourriture industrielle, ni pollution, ni...
Je crois qu'il est grand temps d'agir local car quand je pense global, je me dis que notre peuple n'est plus dans la réalité depuis trop longtemps.
" Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement." Francis Blanche
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2010
Le Blog de Hassen Chebili
Nouveau Centre : la diversité républicaine A l'approche des élections, il est étonnant que certaines personnalités politiques se réclament du Centrisme ! Tactique bien essayée comme l'a été l'écologie politique. Si on étudie de très près leur Curriculum Vitae Politique, on remarque bien pour certains un parcours ultra-libéraliste et d'autres un parcours ultra-socialiste. Afin de brouiller les pistes dans l'électorat, ils n'affichent plus leur étiquette partisane, et veulent retrouver dans l'idéal centriste une certaine "virginité" politique. C'est plutôt "triste" que "centriste". Au Nouveau Centre du Cher, il n'est pas question de laisser faire ces VRP du pouvoir "Vendeurs de faux espoirs". Le Nouveau Centre incarne les vraies valeurs du Centrisme et représente la diversité républicaine. Nous sommes déterminés à exercer notre liberté de parole et à être force de propositions. Nous avons à coeur de défendre les aspirations et les préoccupations des Français. Nous entendons agir localement pour construire un avenir pour le Cher. Attachés aux idées et aux valeurs sociales, libérales, humanistes et européennes, nous souhaitons réconcilier l'économie et la solidarité. Ainsi, plusieurs candidats du Nouveau Centre aux élections cantonales de mars 2011 démontreront leur capacité de rassemblement dès le premier tour. Pour le canton de Bourges 4 où je serai candidat face à la vice-présidente du Conseil Général, je reste fidèle à ma feuille de route en m'inscrivant dans l'émancipation politique et républicaine du Nouveau Centre qui redonne espoir dans le Cher.
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales