le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
16 Novembre 2011
RETOUR
Semaine 46
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Conseil municipal de novembre
 
- Premier forum social de Bourges.
 
Le TGV a Bourges ?
 
Le PDU, plan de développement urbain.
 
- LES BLOGS
LA VIE A BOURGES
11 novembre et une cérémonie qui a vu la première sortie officielle de monsieur le préfet du Cher.
 
M. Nicolas Quillet lit devant le monument aux morts de Popineau.

- sur les ASVP, grève actuelle sur les agents de la ville chargés de la sécurité sur la voie publique, , le maire dit fermement que le mouvement est illégal.
- sur la fermeture de la Poste de La Chancellerie, le maire l'a appris par la presse locale ce qui l'a beaucoup fâché, il demande un bureau de poste provisoire, tout en évoquant le personnel de la Poste qui a pu être traumatisé ces dernières semaines.

Après midi studieux pour une parie des élus de Bourges. Depuis 1995, ils passent leur après midi dans les comptes de la ville pour établir le budget de l'année a venir. C'est un passage obligé qui est le lieu et le moment ou se font les arbitrages.

FIN 2013, une date fatidique symbolique et attendue qui correspond a "vos premiers achats" chez Zara, M. Bricolage ou Mango ...qui se seront implantés au centre commercial d'Avaricum.
Le maire de Bourges, après les problèmes posés par l'archéologie, va suivre jour après jour ce dossier, car les réunion publiques récentes montre,une certaine exaspération des habitants, et certains ne croient plus du tout au projet.
Le marronnier du moment, la rue Moyenne doit -elle devenir Piétonne, c'est le sondage lancé par le BR.
LE RETROVISEUR
NOVEMBRE 2008
Les lotissements dans les "dents creuses" de Bourges se développent aussi bine dans le logement social que dans le privé, dont il est rarement question.
Ainsi le lotissement des jardins de Jacques Coeur, sur un grand terrain vers la rue Arnaud Lefèvre (Pignoux), avec beaucoup de maisons individuelles.
Autre lotissement dans le même quartier, avec les du côté de la rue de la pyrotechnie, derrière
 
 
 
 
"Chartrain" et ce sont des maisons de ville et un petit immeubles qui commencent à être habités.
Ainsi Bourges se prépare à recevoir les familles des militaires qui vont arriver en 2009 et 2010.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
110 000 passages
 
La déchetterie des Danjons à Bourges a accueilli en 2010 : 111000 passages, contre 92 000 aux Quatre vents et ... 46 000 à saint Doulchard.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
12 milliards d' Euros
 
12 milliards d'euros, c'est le coût (au plus bas ) du TGV qui devrait, si tout se passe bien par Bourges. Une somme considérables, mais qui ressemble "aux Grands Travaux" de Roosevelt après la grande crise de 1929.
question subsidiaire, quelle part pour les collectivités locales, la Région Centre, et les grandes villes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
2012 ce sera la commémoration du centenaire de la mort d'Henri Brisson, ce natif de Bourges, ami de Gambetta, Jules Ferry fut un des grands personnages de la III ieme République, président de la Chambre des Députés durant des lustres et Président du Conseil a deux reprises.
Un grand homme politique que Bourges va honorer en 2012, mais nous en reparlerons.
CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES

Conseil municipal ce lundi passé 14 novembre à Bourges avec à l'ordre du jour, "Le TGV !", mais aussi la taxe d'aménagement, des nouveaux noms de rues de Bourges, la DIG des marais.

Ce fut l'avant dernier Conseil municipal de Bourges pour l'année 2011 et on retiendra les points suivants :

- Le TGV, avec un débat de 18 h a 19 h 30, même durée qu'au Conseil communautaire, avec le même texte proposé.

- Un pavé (petit) dans la mare jeté par Jean Michel Guérineau, le leader communiste qui ne votera pas la délibération proposée, "je n'adopterais pas le cahier d'acteurs car il ne parle pas de Châteauroux et de Vierzon".
Surprise des élus socialistes qui ne comprennent pas trop, ni des élus de droite, puisque ce texte a été voté a lAgglo par les communistes, amis de M. Guérineau. Irène Félix cherchera un moyen de retrouver l'unité de la gauche municipale sans succès, surprise par l'attitude de ses 5 alliés communistes.

- Pour Serge Lepeltier : "il y a une contradiction politique, votre parti, M Guérineau se contredit".

Finalement, le texte est accepté avec l'abstention communiste.

Pour Serge Lepeltier, "le TGV est un moyen de lier le développement économique aux questions écologiques."


- question d'Irene Felix sur les guides conférenciers de l'Office de Tourisme de Bourges, et les problèmes de leur statut, finalement ceux qui ne sont pas en CDI, c'est a dire la majorité ne voulant pas du statut d'auto entrepreneur seront a Cher Animation.
-La DIG (Demande d'Intérêt Générale des Marais), avec un large consensus afin de conserver les marais de Bourges et commencer le désenvasement et faire la lutte contre les plantes invasives.-

- Trois nouveaux noms de rues : Joséphine Baker, Jean Sébastien Bach et Georges Monin, aucun problème sur ces trois noms et un vote unanime du Conseil municipal.

1 er FORUM SOCIAL A BOURGES

Dans une semaine et pendant 4 jours, le premier forum social.

Attention il ne s'agit pas du "social" traditionnel avec le logement, les aides, ... etc mais de la vie associative.

Il y aura des débats sur le bénévolat, sur l'argent, la drogue et le sport, sur les associations environnementales ou encore sur les subventions.

Tout cela se passera au Palais d'Auron chaque soir du lundi 21 novembre au vendredi 25, à 18 H 30.

Enfin une solution pour les filles de Bourges.
LE TGV A BOURGES

C'est sans aucun doute le sujet de cette fin d'année, car rue Moyenne ou au café des Beaux Arts on ne parle que du TGV et du film "intouchable".

"Depuis Napoléon III qui a décidé d'implanter l'armement à Bourges, jamais une décision n'a été aussi importante pour la ville", a affirmé Serge Lepeltier.

Du côté de Clermont Ferrand, ça commence à ruer un peu dans les brancards devant les accords entre les maires des autres "grandes villes", que sont Orléans, Bourges, Nevers ou Roanne.

Et puis lundi soir, ce fut donc un coup de froid, et les premières lézardes du côté gauche, avec la position des 5 élus communistes. Le débat est byzantin, on est pas loin de d'un débat sur le sexe des anges ... ni du "pédalo de M. Mélenchon" le nouveau champion au niveau national des communistes.

 

11 NOVEMBRE A BOURGES
11 novembre et une cérémonie qui attire de moins en moins de monde et dont la routine et le manque d'émotion en font un lieu obligatoire des anciens combattants et des élus, mais la population reste chez elle, combien savent encore a quoi correspond cette commémoration ?
On notera la prestation de la musique municipale, : avec les deux formations, l'Harmonie et l'Avenir.
 
Et puis les troupes se sont déployées à pied, sans aucun engin motorisé.

musique municipale de Bourges.

A 11 h 11, en ce 11/11/2011, certains attendaient la fin du monde .... et il ne s'est rien passé, c'était le moment des décorations. 

LES AVIONS A BOURGES
Une Magnifique exposition du Conseil Général au musée de la Résistance les Ateliers du Ciel, et chacun de remercier MBDA et d'autres .... quelques mots sur l'association PABB Patrimoine Aéronautique Bourges Berry qui est a l'origine de la mise en sûreté aux Archives départementales du Cher des milliers de photos sur l'usine de la rue Le Brix, après un tri laborieux et difficile réalisé par Jean Yves Catoire et Alain Bougelot.
 
Les Ateliers du Ciel de PABB" les ateliers du Ciel", c'est un parcours a Bourges dans l'usine de la rue Le Brix, qui s'appela Hanriot, Sncac, puis Nord Aviation, des explications,a travers les photos "sauvées" par l'association PABB, ( Patrimoine Aerospatiale, Bourges Berry).
Ajoutons des pièces d'avions, comme certaines de l'avion cargo Noratlas et un hommage a Marcel Haegelen, mais aussi Jean Brivot, Louis Montlaur et Louis Bertrand.
C'est jusqu'en février, un excellent travail des Archives départementales du Cher.
A noter à cette inauguration la présence du président de PABB et du neveu de Marcel Haegelen, qui était venu voir cet hommage à son oncle.
 
LES CONSEIL MUNICIPAUX DE L'ANNEE 2010 :
>>> CLIQUER

L'ANNEE 2010 RASSEMBLEE ICI :
>>>CLIQUER

EDITORIAL
EDITO DU 16 novembre
Le basket du CJMB va mal, très mal. Mercredi dernier une défaite attendue face a Valence, mais pas avec un tel score. Nouvelle défaite en championnat samedi.
Les supporters sont dépités, et l'homme de la rue pense que la période d'or des filles de Bourges est terminée.
Les spécialistes affirment que la malchance s'acharne sur le club, avec des blessures a répétition, mais que globalement, Bourges traverse une passe difficile, alors que les grands clubs européens se sont renforcés du côté de la Russie et nous l'avons vu aussi avec Valence.
Il faut garder la tête froide, c'est dans l'adversité que les vrais supporters se dévoilent. Alors, la saison 2011 / 2012 sera sans doute a oublier, et la saison suivante sera meilleure.
@+ signé rn
SPORTS
Bourges Basket avec un déplacement face à l'Union Hainault le 12 novembre dernier et une nouvelles défaite, par 53 à 48, il y a le feu !
 
Et aujourd'hui mercredi 16 novembre, en Euroligue, au Prado un match très très difficile face aux turques de Galatasaray

Football et le Bourges 18 se fait battre devant 400 spectateurs au stade Jacques Rimbault, face à Andrézieux, par 2 à 0.

Le Bourges XV sauve le sport d'équipe en l'emportant contre Vitry par 21 à 3.
Sport et le 20 novembre, le tour du lac d'Auron en course a pied. c'est la 24 ieme édition et il y a plusieurs courses, des petits, des grands, des hommes des femmes ....
AGENDA LOISIRS & CULTURE
le Centre social de La Chancellerie a 50 ans, il y depuis le 7 novembre jusqu'au 10 de nombreuses animations.
 Jean Bernard Milliard et le DVD du canal de Berry, c'est le troisième DVD du genre et ça marche !
18 novembre une exposition Les Mondes Perdus de Jules Verne a Steven Spielberg.
C'est a la médiathèque.
Le 16 novembre c'est le début de l'exposition Bandits Mages, c'est au château d'eau

L'HOMME DE LA SEMAINE
 
Michel Fristot président de Jacques Coeur Habitat.

LA PHOTO DE LA SEMAINE

Le pont d'Auron,et une expérimentation

C'EST QUOI ?
 
Curiosité, mais c'est quoi ?

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
 
Cette semaine une comédie avec Benoit Poelvoorde, Isabelle Huppert :
"Mon pire cauchemar"
Elle habite avec son fils et son mari en face de jardin du Luxembourg... il vit seul avec son fils à l'arriére d'une camionnette.Elle dirige une prestigieuse fondation d'art contemporain, il vit de petits boulots et d'allocations....ils ne se ressemblent pas du tout , et se supportent encore moins......"

16 nov. 2011 >>>Réagir

HEBDO PLUS,
ATTENTION AU PONT D'AURON A BOURGES
Une expérimentation sur l'Auron a hauteur du pont d'Auron a Bourges se déroule à pour une courte durée pour étudier comment se comporte la rivière si on venait a supprimer les pelles du Moulin de Chappe et assure ainsi en ce lieu la continuité écologique, c'est a dire la possibilité aux poissons de remonter l'Auron.
Le suivi est assuré par le Siaba (syndicat de l'Auron) et la ville de Bourges.
La baisse d'eau sur le petit plan d'eau du pont d'Auron doit permettre d'étudier comment assurer la continuité écologique ce qui signifie en Berrichon, comment faire en sorte que les poissons puissent remonter de la Loire au Cher et a l'Yévre puis a l'Auron sans difficultés, donc il faut que les barrages et autres déversoirs et pelles soient étudies pour laisser la possibles au poisson de franchir l'obstacle. Cela peut-être une échelles a poisson, un autre bras, ou encore la destruction du déversoir s'il n'a plus d'utilité.
Irène Félix manie la truelle.
LA PASSERELLE DE LA GARE DE BOURGES
Le Passerelle de la Gare
Sujet de controverse, la passerelle de la gare devient un sujet qui découragerait tout Elu de "faire quelque chose"
Un riverain signalait " que des jeunes avaient sur cette passerelle en bas un barbecue" et puis le soir, cela devient problématique de la franchir. Le maire reconnaît que cet équipement qui est très esthétique et fut réalisé par Bourges plus qu'il y a un problème : "nous sommes,très mécontents de la passerelle".
Rappelons qu'il s'agissait d'aller récupérer sa voiture sur le parking, d'aller directement sur les voies en venant de ce parking, et surtout d'assurer un passage naturel et piéton entre le Nord de la Ville et le Centre ville.
CONSEILS DE QUARTIER A BOURGES
Pour Serge Lepeltier, "ils répondent parfaitement à la volonté de renforcer la démocratie de proximité.
Ce sont de véritables lieux d’information, de concertation et d'élaboration de projets au niveau des quartiers.
La participation des conseillers de quartier impacte fortement la politique municipale.
Cette participation citoyenne a permis en effet aux élus que nous sommes, de faire partager notre vision pour Bourges, de l'améliorer, de l’enrichir et de la valoriser grâce au travail des conseillers, de leurs propositions et donc des actions engagées." 
L'AUTOMNE A BOURGES
les feuilles de BourgesLes feuilles mortes se ramassent à Bourges à la pelle, avec un chiffre impressionnant : ce sont plus de 300 tonnes de feuilles qui sont ramassés sur la seule commune de Bourges. Il faut ajouter qu'il y a 1200 rues et places et donc 250 kilomètres de rues !
 
Petit problème, 300 tonnes de feuilles et cela donne 1500 mètres cubes, et donc on cherche la masse volumique de ces feuilles .
POLITIQUE A BOURGES
Serge Lepeltier après le semi-échec de la conférence internationale de Copenhague l'an dernier sur le climat, sera en première ligne à Durban en Afrique du Sud pour la conférence de début décembre 2011.
Quelques éléments recueillis lors des dernières Rencontres dans le quartier de la Gare :
 
Avaricum : le futur parking pourra-t-il avoir, comme cela se fait aujourd'hui, une,signalisation qui indique avec un voyant vert qui donne les emplacements des places libre.
 
La sortie par la rue de Babylone n'est pas facile et il n'y a aucune visibilité , et un riverain maraîcher de déclarer : " dans les maraîchers, il,y en a peu qui sont conciliants" et qui vous laissent passer !
Pour le maire, au sujet du Boulevard Gambetta dont le projet de requalification est en stand by, "On peut mettre une piste cyclable, si on enlève les arbres, c'est une des contradictions de l'écologie".
 
Toujours le maire de Bourges " au sujet des fouilles archéologiques et de la construction de logements sociaux a la.place de l'école Avaricum qui est fermée, il déclare "je commence a en avoir assez des fouilles archéologiques."
 
Qui a dit :
"Une ville écologiques, c'est une ville dense, et nous autres français, on veut au contraire de l'espace partout "
Irène Félix, Véronique Fenoll, Joël Crotté, Serge Lepeltier ?

SALON DU MARIAGE A BOURGES

Le salon du mariage, alors que l'on ne se marie plus, c'est un paradoxe, mais comme le mariage devient rare, il devient de plus en plus huppé, et les belles robes

Car, les mariages a Bourges, ça ne va pas fort.
Depuis le début de l'année, il y a eu 125 mariages (a fin août), ce qui va faire selon les spécialistes locaux moins de 200 mariages...
Il y en avait ces dernières années plus de 300.
Plus de mariage, mais beaucoup de. Pacs !
 

UNE NOUVELLE "PREMIERE PIERRE" A BOURGES

Une belle pose de première pierre samedi matin en présence du maire Serge Lepeltier, pour une belle opération immobilière, avec sur les plans de l'architecte Jacques Boyer, 42 logements qui seront terminés dans un an, et en plus une crèche pouvant accueillir plus de 30 enfants, et qui sera achetée par la ville de Bourges.

Une des premières soties du directeur de cabinet du préfet du Cher, Xavier Luquet était pressent a la pose de la première Pierre de l'ensemble immobilier de logements sociaux en haut du lac d'Auron
Il y aura donc 42 logements a très haute qualité énergétique, ils sont construits par Jacques Coeur Habitat, dirigé par Bernard Pasdeloup.
Et en plus une crèche qui sera au rez de chaussée.

LA RUE MARCEL HAEGELEN A BOURGES
Du nouveau pour la rue Marcel Haegelen, avec à partir de la fin novembre, les travaux vont s'arrêter pendant environ 2 mois (selon le temps), avec un enrobée provisoire qui va permettre le passage dans les deux sens, et ainsi permettre aux commerçants de retravailler dans des conditions presque normales.
Le travaux reprendront au cours du mouis de janvier 2012.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
LE TGV A BOURGES EN DEBAT (suite)
La gauche locale et régionale a travers Alain Rafesthain et Francois Bonneau a été claire et nette, OUI au TGV et une préférence pour la trace ouest.
Certains craignaient un "oui mais" avec des considérations tortueuses,te ce ne fut pas le cas, il y a consensus a droite et a gauche. C'est un point très important pour la suite qui sera difficile.
Les écolos locaux sont restes calmes, prudents et sans excès, ainsi lors du vote au Conseil communautaire de vendredi soir, droite et gauches ont tous vote le teste propose par le président Tanton, une seule abstention de l'ecolo de Bourges Joël Crotté.
 
Pour le jeune Thomas Allary, chef du projet pour RFF, "on est pas dans un projet rentable mais sur une politique publique"
circuit Ouest du TGV POCL
 
Il faut remarquer que cette ligne Paris-Orléans-Bourges- Clermont- Lyon - Marseille est très exactement le premier projet du train reliant Paris à la Méditerranée, en 1845, vous avez bien lu : 1845 (le train arrivera à Bourges en 1847). A une époque où la ligne par l'est n'existait pas.
en savoir plus >>>cliquer
LE PDU (Plan de Déplacement Urbain) A BOURGES
Le PDU se poursuit et vendredi soir, ils étaient 70 à venir débattre de ce sujet qui va déterminer ce que seront les déplacements de demain.
Il ressort des premières phases, que la voiture doit trouver sa place en ville, mais pas trop, alors que le vélo et surtout le piéton doivent se développer.
"Si vous travaillez à moins de 700 mètres de votre lieu de travail, vous devez venir travailler à pied !".
Des chiffres et des comparaisons avec d'autres villes.
LE TGV A BOURGES EN DEBAT
Première réunion à la salle des fêtes de la Chancellerie, le 3 novembre devant 700 personnes. Un succès populaire incontestable.
 
 
Le TGV et le débat public a commencé a Bourges, et le parcours Ouest ou à a rigueur le Médian sont impératifs pour Bourges et le Berry, si on ne veut pas recommencer "l'erreur" de ... 1847 !
 
On notera les éléments suivants :
- Le débat public est une suite directe du sommet de Rio !
- Le débat public a été mis en place le 2 mars 2011.
- Tous les documents sont publics et à disposition sur www.debatpublic-lvg
- Il faudra 1 h 55 pour faire Paris - Lyon et 55 minute pour Paris - Bourges.
- Le choix du scénario sera fait par RFF (Réseau Ferré de France, avant fin juin 2012.
 
Le coût varie de 12 a 14 milliards d'euros.
Il pourrait y avoir 3 gares, Bourges , X et Roanne.
Paris Lyon, par TGV, c'est 500 Km de voies.
-
Michel Gaillard, président de la Commission particulière du débat public pour le TGV qui interviendra très peu.
 
Ce débat public concerne 17 millions de personnes, 15 départements et 5 régions.
Si tout va bien le TGV serait mis en service en 2015.
 
 
Il y a 26 réunions publiques, commencées le 4 octobre, elles se termineront à Orléans le 25 janvier.
 
Dans son introduction, Serge Lepeltier a dit :
"La mobilité est le fondement même du développement économique". et aussi "Les échanges doivent être respectueux de l'environnement". et enfin, "C'est par l'Union que nous gagnerons".
Selon les dernières informations, le tracé pourrait passer dans le Moutet, pas très loin de la fin de la piste de l'aéroport.
Mais encore faut-il que ce tracé "Ouest" soit accepté par RFF, Réseau ferré de France qui prendra la décision en 2012.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2011
Le Blog de Serge Lepeltier
Le 1er Forum Social de Bourges aura lieu du lundi 21 novembre au vendredi 25 novembre dans la Salle de Conférence du Palais d’Auron.
Cette semaine de débats va permettre de mettre en lumière le travail des 850 associations de Bourges.
J’ai voulu cette rencontre avec le monde associatif afin d’évoquer avec lui sa richesse, sa diversité mais aussi ses difficultés, ses inquiétudes.
Aussi, des intervenants spécialistes du monde associatif apporteront leurs expériences sur des thèmes très variés tels que le bénévolat, la réglementation, les subventions des collectivités, la drogue dans le sport, etc.
Ces débats sont ouverts à tous. Alors, venez débattre avec nous !
Je vous attends donc très nombreux.
 
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
L'agglomération berruyère et agglobus organisaient vendredi dernier une réunion publique sur le Plan de déplacement urbain de l'agglo.
Petite assistance, avec bien peu de citoyens ordinaires. Quelques commerçants attentifs aux modes déplacements et de stationnement envisagés pour le centre ville ; et le représentant de "Mon cher vélo" pour faire avancer la cause des vélos en ville, ce qu'on ne peut que souhaiter.
Ce qui m'a frappé, c'est le décalage entre l'ambition affichée par le cabinet d'étude qui a travaillé pour l'agglo et la frilosité manifeste du Maire de Bourges.
Il y a quelques années, quand je m'étais emparée du dossier, avant et pendant les municipales de 2008, je me souviens de sa prise de position définitive : "il est inutile de développer plus les transports en commun, cela ne marche pas et de toutes façons on réduira la pollution automobile par plus de technologies (voitures électriques, ...), sûrement pas en changeant les habitudes de déplacement des gens". De même, quand on lui parlait vélo, il ne jurait que par la rocade verte ; et quand on lui parlait marche à pied, on avait le sentiment d'être un extra-terrestre... Enfin, quand on l'interpellait sur l'urbanisme qu'il mettait en place, avec un étalement manifeste de la ville sur des espaces de plus en plus lointains et de moins en moins desservis par les services (voire route de Saint-Amand), il haussait les épaules. Il continue d'ailleurs, avec le projet de Palais des sports à l'autoroute.
Or il est aujourd'hui largement admis qu'il va falloir être un peu plus inventif et ambitieux, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre comme pour permettre aux ménages de faire face à un budget "déplacement", de plus en plus lourd. Mais comment faire ?
Je reste convaincue que pour donner envie aux gens de rpendre le bus, il faut évidemment que le service soit de très bonne qualité : en fréquence, en régularité, en facilité pour laisser la voiture sur un parking et la reprendre le soir, en confort, en image, ...
C'est pourquoi j'avais proposé que l'agglomération réfléchisse à un tramway, avec l'idée d'aboutir sur une solution moins lourde pour les infrastructures mais d'un haut niveau techologique comme le bus à guidage optique, circulant en site propre, avec un guidage qui permet de garantir la distance d'arrêt aux quais et facilite l'usage pour els personnes à mobilité réduite, avec un "look" agréable et moderne.
Il ne faudrait en tous cas pas imaginer qu'on changera le rapport entre les modes de déplacements sans un saut qualitatif majeur avec le bus actuel. Ce sera un beau dossier de débat pour les années à venir.
 
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
J'ai présidé hier soir le 3e comité de suivi du projet de l'éco-quartier Baudens dans la salle des Délibérations au Conseil général du Cher en présence d'Irène Félix et de Pascal Goudy, d'Alain Thomas directeur de l'Office public de l'Habitat du Cher, mais aussi de plusieurs associations qui participent régulièrement aux réunions relatives au projet Baudens (telles l'APF, Cher vélo, ou l'association des riverains de Baudens).
Ce comité de suivi a été l'occasion pour la Sem Territoria - qui assure la maîtrise d'oeuvre du projet pour le Conseil général - de faire le point sur l'avancée du programme de constructions et le calendrier prévisionnel. L'OPH du Cher a ainsi confirmé que la construction des 110 logements sociaux commencerait en janvier 2012 pour une livraison en 2013/2014. Pour mémoire, je rappelle que le projet prévoit aussi la construction de 240 logements privés et des activités de service sur près de 5 000 m2, au titre desquelles on trouvera le nouveau site de Pôle Emploi.
Il s'agit toujours de moments constructifs en ce qu'ils permettent aux élus que nous sommes, aidés par l'expertise des techniciens, de confronter nos points de vue avec nos partenaires et les représentants associatifs.
 
la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
A nouveau réuni, le conseil municipal de Bourges de ce soir a principalement porté sur le débat concernant le TGV et le cahier d’acteur proposé par Bourges Plus auquel la ville devait souscrire.
C’est Jean-Michel Guérineau qui a expliqué l’abstention de notre groupe principalement motivée par l’exigence de défendre notre ville dans ce dossier et le meilleur tracé : celui dit Ouest-Sud qui est plus cohérent avec le bassin économique qu’elle forme avec Vierzon, Saint-Florent, Issoudun et Châteauroux, en lien avec le Paris Orléans Limoges Toulouse (POLT) et desservant mieux notre ville.
A l’argument du coût énoncé par le maire, j’ai rétorqué que l’État devait prendre ses responsabilités. La privatisation des autoroutes l’a quand même privé de plus de 7 milliards de recettes annuelles qui auraient pu être orientées vers le ferroviaire plus respectueux de l’environnement. Toujours sur ce sujet, j’ai demandé que le projet de ligne à grande vitesse ne se fasse pas au détriment des lignes régulières (qui disparaissent petit à petit) et du fret sacrifié depuis plusieurs années.
Je suis intervenu aussi pour soutenir les agents ASVP qui ont fait la grève des PV pour réclamer une harmonisation par le haut d’une prime. Réponse cinglante du maire sur « le caractère illégal » de leur grève montrant ainsi son sens aigu du dialogue social. Il a même douté de la difficulté de leur mission !
Je me suis inquiété de l’avenir du bureau de Poste dans le quartier de la Chancellerie après sa fermeture précipitée.
J’ai dénoncé le choix partisan du maire d’assurer les frais de fonctionnement des écoles maternelles privées alors que la loi ne l’impose pas ! Un choix contraire selon moi à la laïcité mais en plus qui prive de 126 000€ les écoles maternelles publiques alors que les besoins sont si importants.
 
.la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
La crise, cela fait la première page des journaux et les débuts des actualités télévisées, et de manière très modeste, je voudrais dire :
- le public dont je suis, ne comprends pas trop cette "histoire" de AAA, mais j'ai compris que si on perdait cette note, il faudrait emprunter a des taux élevés. Juste une question, qui connaissait l'existence de ces AAA il y a 3 mois de cela ?
- nous savons aussi que nos importations sont très élevées et ne sont pas au niveau de nos exportations, donc notre balance commerciale est déficitaire, je dépense plus que je gagne et donc, j'emprunte.
- nous sommes tous pareils, nous achetons chemises, cravates et écrans plats ou jouets dans nos magasins, et ces produits a 95 ou 98% de Chine ou de pays identiques a bas prix. nous sommes tous d'accord que ce n'est pas raisonnable, que les "patrons" exagèrent, ils délocalisent et achètent a l'autre bout du monde ! Mais nous sommes complices et donc coupables.
- sommes nous d'accord pour ne changer de tel e que tous les 5 ou 8 ans, ou nos ados, de téléphone portables tous les trois ans, au lieu aujourd'hui tous les ans !
- quelle solution ? Sans doute pas simple, mais je publierais une analyse puisée dans Herodote.net, qui est ... Un site dHistoire.
la suite :
://rolandnarboux.wordpress.com/
2011
Le Blog de Philippe Bensac
Un FLASHMOB pourquoi ? Pour le TGV par BOURGES bien sûr !
Mais pas le TGV au rabais, pas pour un aller-retour chaque jour pour Paris et un autre pour LYON sans aucun arrêt à CLERMONT-FERRAND, et rien le week-end.
BOURGES TGV revendique une véritable desserte ferroviaire à grande vitesse de notre ville avec 11 allers-retours par jour comme le prétend RFF si nous obtenons une Gare Nouvelle à BOURGES à laquelle Nevers et Châteauroux seraient raccordées.
4 Bourges-Paris (dont 1 Orly, 1 Roissy et 2 Austerlitz), 4 Paris (dont 1 en provenance d'Orly, 1 en provenance de Roissy et 2 en provenance d'Austerlitz)-Bourges, 3 Bourges-Lyon (dont 1 vers aéroport Saint-Exupéry), 3 Lyon (dont 1 en provenance de l'aéroport Saint-Exupéry)-Bourges, 4 Bourges-Clermont/Ferrand, 4 Clermont/Ferrand-Bourges.
MOBILISEZ VOUS LE 3 NOVEMBRE 2011 en venant toutes et tous avec vos enfants car ils sont concernés au premier chef.
SOYEZ REALISTE, DEMANDEZ L'IMPOSSIBLE... en dansant !
La semaine prochaine, je mettrai en ligne le cahier d'acteur rédigé par notre association et bientôt remis à la Commission Particulière du Débat Public du POCL.
Philippe BENSAC - Président de l'association BOURGES TGV
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2011
Le Blog de Hassen Chebili
Au dernier conseil communautaire de Bourges Plus, je suis donc intervenu comme j'avais prévu. J'ai saisi l'occasion des décisions de son Président, Alain Tanton, concernant les contrats et les conventions signés avec l'agglomération en particulier les "baux" (pas vraiment beaux !) signés avec les commerçants pour le futur Pôle commercial et tertiaire de la Chancellerie (PCTC).
"Je sais que nous sommes passés dernièrement à l'heure d'hiver, mais Bourges Plus a-t-il changé de "leurre". Chaque bail signé en cache encore un autre, celui du groupe Carrefour que vous avez annoncé à plusieurs reprises, ici même, au Conseil Communautaire de Bourges Plus et au Conseil Municipal de Bourges. J'en profite pour saluer vos services qui n'ont pas une tâche facile. Pour le groupe Carrefour, on en revient au même point de départ. "Coccimarket", du moins le groupe "Disval/Silor" sert-il de bouche-trou, est-ce une implantation par défaut et non par envie de Bourges Plus ? Vous avez même dédaigné écouter mes conseils et même isolé dès le départ du projet. Dommage pour le commerçant parti rue Barbès sur un 250m2. Et, aux dernières nouvelles, son commerce fonctionne bien.
Le retrait du projet d'implantation de Carrefour de la Chancellerie (si vous me le confirmez !) est un signe et un bon indicateur de la volonté du groupe de s'implanter à la périphérie de Bourges, près de Trouy. Là, c'est une histoire, l'histoire des grandes enseignes qui se partagent le territoire. Les quartiers populaires n'intéressent plus.
Monsieur le Président, le Pôle Commercial et Tertiaire de la Chancellerie n'est pas votre priorité, pour preuve l'improvisation pour trouver un remplaçant à Carrefour. Avez-vous bradé les prix ? L'absence de la poste de la Chancellerie pendant plusieurs mois ne vous a même pas fait réagir !
Quand vous parlez de Technopôle, quelle ambition, et quelle ambition pour la Chancellerie ! Rien ! Un dossier que vous souhaitez régler au plus vite."
Silence dans la salle, l'avocat politique de Bourges Plus a fait du "Tanton flingueur" en affirmant que le groupe Carrefour s'était retiré du projet pour raison de minoration financière. Ouah ! Carrefour confirme donc qu'investir sur les quartiers n'était pas une priorité sinon les dirigeants auraient mis le prix. Concluant ainsi, le Président Bourges Plus a insisté que les moyens financiers investis étaient très importants...
Conseils Communautaires, Conseils municipaux, les élus sont-ils intouchables ?
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales