le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
14 novembre 2012
RETOUR
Semaine 46
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES BD BULLES 2012 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Le 2 ème forum social vient de commencer.
 
- Ouverture Jeudi de la biennale d'art contemporain.
 
- Le centre commercial Avaricum : ça doit commencer !
 
- Maison de la Culture : c'est pas gagné !
 
- Les têtes maori.
 
-
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
monument aux morts de Bourges
Le nom des soldats de Bourges "morts pour la France" pour toutes les guerres à partir de celle de ...... 1870, devraient être bientôt gravés, conformément a la loi, a proximité immédiate du monument aux morts au Carrefour de Verdun.

 
Sur l'espace Victor Hugo, les fleurs sont parties et il reste un gros tas de sable .... avec l'espoir de faire Bourges-Plage pour l'été prochain.

La fibre optique arrive à Bourges pour les particuliers, et ce sont les zones les plus peuplées qui seront privilégiées.

Les travaux Marcel Haegelen avancent et ne prennent pas de retard, ils vont s'interrompre du 7 décembre à la mi-janvier.
Ils seront terminés en juin 2013.

Curiosité lors du 11 novembre avec un petit bataillon de ... marins en grande tenue.
Certains ont pensé que le port de Bourges sur l'Auron avait été réactivé.
Renseignement pris, il s'agit de marins chargé des communications lointaines avec des navires....
 

Première pierre d'un nouveau bâtiment chez MBDA, au Subdray.afin de traiter les missiles fabriqués il y a 30 ou 40 ans.
 
LE RETROVISEUR
Novembre 2011
 
Le11 novembre et une cérémonie qui a vu la première sortie officielle de monsieur le préfet du Cher.
 
 
M. Nicolas Quillet lit devant le monument aux morts de Popineau.

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
1,5 fois Cujas
 
C'est le chiffre donné par le Maire de Bourges pour donner une idée de ce que sera le futur parking Avaricum, avec ses 390 places dont 350 pour le seul centre commercial.
 
vue des futurs logements d'Avaricum.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
12,5 millions d'euros
 
C'est le chiffre d'affaire d'Agglobus, et selon Thierry Poisle, ce sont 670 000 euros qui doivent désormais être versé par l'Agglo Bourges Plus afin d'équilibrer les comptes, ce qui fait 5% de la somme.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Dans le cadre des fouilles archéologiques, ça commence par le diagnostique, qui est financé essentiellement par l'Etat.
Si il faut aller plus loin, les feuilles sont alors financées par le maître d'ouvrage, qui peut être un centre commercial, un promoteur ou une ville.
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
2 ème FORUM SOCIAL A BOURGES
Bon départ lundi 12 novembre avec les 2 eme Forum Social sur le sport au féminin, ("Le sport féminin : à quand la parité ?") avec Fabienne Broucaret, journaliste qui a écrit un livre "le sport, dernier bastion du sexisme".
Et qui eut des interventions particulièrement pertinentes.

Il y avait aussi Céline Dumerc et "son Président" Pierre Fosset
, il révéla que le budget de son équipe des "filles de Bourges",était de 2,7 millions,d'euros, et si c'était une équipe.masculine, ce serait de 15 a 20 millions !
On retiendra une forte critique des médias nationaux et en particulier,de la télé et du journal l'Equipe.
Que les filles en sport en font 10 fois plus que les hommes et ont 10 fois moins de reconnaissance.
Dans les idées, pourquoi ne pas imposer comme en Norvège, un quota dans les instances dirigeantes des différents sports et Dan ses CA des fédérations .
C'est le second forum social qui va se tenir à Bourges la semaine prochaine pendant 5 soirs,
 
Mardi 13 novembre à 18h30 :"L’insertion : bonne conscience ou coup de com’ ? ", moins de monde que la veille, et plus de difficultés à suivre les débats. Avec une intervention de Mme Irène Félix, très fâchée par le titre de la soirée..... Et beaucoup n'ont pas compris ce courroux.
Les associations doivent-elles faire des coups d’annonce pour se faire entendre ? .....
Avec Gilles Ducassé, Délégué général adjoint de la branche Economie solidaire et insertion d’Emmaüs France et Pierre-Antoine Legoutiere, Secrétaire général du collectif "Vivre ensemble et Fraternité
Mercredi 14 novembre à 18h30 : "La culture pour tous : un mythe ? Avec Georges Buisson.
Jeudi 15 novembre à 18h30 "L’individualisme a-t-il tué la solidarité ?
Avec Julien Laupretre, Président du Secours Populaire Français• Vendredi 16 novembre à 18h30

Vendredi : Synthèse des débats par Serge Lepeltier.
Lucien Romangeon au salon de la gastronomie.
 
11 NOVEMBRE A BOURGES
Dimanche c'était le 11 novembre, et donc un jour de moins férié !
Le défilé s'est déroulé comme les années précédentes Boulevard de la République.
En attendant 2014 et les commémorations dans tout le pays des début de cette terrible guerre.
 
 
Dans les deux discours, de cette journée, on a entendu ce chiffre terrible, il y a eu 1000 (oui mille) morts du côté français par jour et cela pendant 4 ans.
 
11 novembre studieux pour les adjoints élus de Bourges, et son maire, avec une matinée de commémoration , Bourges bd de la République et même Asnieres pour certains, puis un buffet en mairie salle 137... Et une réunion de plusieurs heures sur le budget primitif 2013 et les habituels arbitrages.
MAISON DE LA CULTURE : rien n'est décidé.
"Un vrai soucis" pour le maire de Bourges, car pour les travaux de la Maison de la Culture, rien n'est décidé.
Contrairement à ce qui avait été annoncé, les fouilles archéologiques posent problème dans les délais, car la durée jusqu'alors 6 mois au maximum soit devenue "au minimum", ce qui met tout par terre !
Il n'y a pas de limite de temps, et en conséquence, ni d'argent et pour le maire "il faut une vraie décision avant la fin de l'année.
De plus le début des fouilles est prévu au 1 er juillet 2013, et leur financement n'est pas acquis, si ce n'est que le maître d'ouvrage étant la Ville, c'est à elle de payer les 4 à 5 millions d'euros des fouilles.
Une situation inextricable.
 
 
Maison de la culture, et encore les fouilles avec le rapport qui dit qu'elles ne pourront pas être inférieures a 6 mois.... Alors faire ailleurs ou attendre plusieurs années telle est la question.
AVARICUM VA COMMENCER A BOURGES
Cette fois c'est parti, tout est signé, le terrain appartient au promoteur, il n'y a plus de fouilles ... et le 15 novembre, donc demain les travaux de mise en place du chantier commencent. Il y aura l'installation sur le site du chantier avec une centrale béton, car il faudra pour commencer, faire une dalle qui permettra de conserver les célèbres fouilles pour les générations futures sans les détruire.
Les travaux vont aller relativement vite, car le promoteur a intérêt à ouvrir le plus tôt possible pour avoir un retour sur ses investissements.
Ouverture prévue à l'automne 2014.
LA BIENNALE A BOURGES
jeudi 15 ce seront les débuts de la biennale d'art contemporain, 2012.
Elle sera dans toute la ville,
 
"Une quinzaine d'artistes confirmés investissent les lieux historiques et culturels de la ville et trente artistes émergent, choisis par un jury, exposent sur les 2500 m2 du Pavillon d'Auron, proposant un panorama de la jeune création artistique en France.
C'est un parcours dédié à l'Art contemporain qui se veut audacieux et accessible à tous dans la capitale historique du Berry. "
 
 
 
Des architectures médiévales à la friche industrielle, des lieux très différents, patrimoniaux, culturels ou éducatifs, s'offrent aux artistes et aux oeuvres qui dialoguent avec les espaces investis."
 
Des nocturnes samedi prochain jusqu'à 22 h.
RENCONTRES MARCEL HAEGELEN A BOURGES
Eglise Saint Henri de BourgesLes cloches de Marcel Haegelen.furent le sujet vedette des dernières Rencontres.... avec quelques récrimination de riverains, à la suite de l'arrivée d'un nouveau curé à Saint Henri.
Le maire a décidé de voir le sujet par la discussion entre les intéressés.
Quant aux travaux, il n'en fut pas question, le délai, et une dame qui a dit "c'est très bien monsieur le maire ce qui est en train de se faire, "
Le vélo fut aussi à l'ordre du jour de ces Rencontres.avec les voies douces du quartier et celles de la rue Marcel Haegelen.
 
les bus et le réseau "sont lamentables", telle fut la remarque sans équivoque d'une habitante, qui demande davantage de bus, plus de panneaux d'information, en particulier dans le cas de la navette et des horaires.

EDITORIAL
EDITO DU 14 novembre 2012
Le feuilleton Avaricum se termine avec le début des travaux, un atout considérable pour le centre ville qui se doit de ne pas devenir une cité Musées, avec un "s" car il y a une Cathédrale a l'UNESCO, un Palais Jacques Coeur et 4 musées et 1 muséum !
Mais le Berruyer veut vivre aussi en centre ville et y trouver des magasins, comme le touriste a des besoins multiples, il veut se cultiver, flâner et .... Acheter dans les surfaces et des magasins attrayants, c'est un tout et sortir d'un Musée pour aller faites des achats chez Zahra ou a la FNAC, et c'est bien comme ça
@+ signé rn
SPORTS
Les filles de Bourges en basket, et une courte victoire de Bourges de 2 points face a Basket Landes par 62 a 60, avant de rejoindre la Turquie avec un match qui se déroulera aujourd'hui mercredi.pour l'Euroligue féminine.
Football:
Le Bourges 18 en football n'a pas joué a Louhans, le match a été annulé il faisait trop mauvais.
 
Le tour du lac d'Auron ce sera en fin de semaine.

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Dimanche 18 novembre
À 17h Les Frères Brothers "Nous irons tous a capella" (humour vocal), Le Hublot, 64 avenue de la Libération
Samedi 17 novembre
À 20h30 Les légendes du tango (spectacle)
Théâtre Jacques Coeur,
Vendredi 16 novembre
À 20h00 Exils d’Espagne, de la Retirada à aujourd’hui (spectacle de récits en musique) Musée de la Résistance et de la Déportation
Dimanche 18 novembre
À 16h, Concert Impromptu : Jean-Louis Serre (baryton), Gilles Leconte (piano)
Théâtre Saint-Bonnet


LA FEMME DE LA SEMAINE
Sarah Ourahmoune, championne du monde de Boxe était au Forum social.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Bourges en automne

C'EST QUOI ?
Crois Moult Joie de Bourges
Quelle est cette croix ? Dans quel cimetière de Bourges ?
C'est rue Marcel Haegelen la croix Moulte Joie, qui commémore une victoire française sur ... les anglais en 1436.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
"Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma."

14 novembre 2012 >>>Réagir


HEBDO PLUS,
LES TETES MAORI AU MUSEUM DE BOURGES
Une conférence précédée d'un film sur la tête maori et les démarches de restitution par le Muséum de Rouen.
Un film raconte ce qui fut une aventure difficile mais qui va bien se terminer pour le jeune conservateur du Muséum de Rouen Sébastien Minchin, qui est par ailleurs originaire du Berry, de Mehun sur Yèvre.
Ensuite beaucoup de question durant une heure et quart et la prise de conscience des restes humains qui sont dans les musées.
LE DOJO A BOURGES EST OPERATIONNEL.
le Dojo est terminé, dans quelques jours, les sportifs reprendront leurs places dans ce lieu dédié, globalement au judo.
C'est une réalisation de l'architecte de la ville de Bourges, lequel est désormais occupé par le nouveau Palais des Sports... de quoi être très occupé.
POLITIQUE A BOURGES
Copé Fillon ou Fillon Copé, les militants locaux de l'UMP se cherchent, certains ont assisté a un seul meeting, d'autres aux deux et nul ne s'affiche sinon Eric Messeguer qui avait désigné NKM laquelle n'a pas été qualifiée.
 
Au nombre de militants, c'est Copé qui en a réuni le plus, mais pour certains cela ne signifie rien, car c'est l'horaire qui a joué.... Alors ils attendent dimanche prochain.
La ministre de la santé a l'hôpital Jacques Coeur de Bourges, qui est si l'on en crois les discours est ... un exemple, et les socialistes étaient venus, d'Irène Félix à Yann Galut,
Plus il y a de travaux dans un quartier, moins le maire adjoint Pascal Blanc est interpellé par les habitants, c'est en tout cas ce qui s'est passé vendredi dernier lors des Rencontres pour Bourges à l'ex cinéma Familia.
Rama Yade à Bourges avec l'UDI, ce sera le dimanche 25 novembre prochain, elle sera accueillie par Serge Lepeltier.
Le contre-forum social avec la surprise de la première soirée, "au Guillotin" avec, surprise pour les associations organisatrices, de la présence de Serge Lepeltier et de Pascal Blanc et une soirée intéressante au niveau des échanges d'idées.
Signalons que Mme Irène Félix avait dénigré le second Forum social de la ville, dans son blog.. "Le forum de la Mairie n étant qu une parodie."
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
AVARICUM A BOURGES A ETE SIGNE
Le 25 octobre a été signé à Paris entre le maire de Bourges et la société "Urbanisme et commerce", la vente des terrains Avaricum, avec un article qui stipule que le centre commercial sera construit.
Dès la signature, les travaux devraient commencer... avec les surfaces commerciales, les logements et le parking à partir du 14 novembre.
La fin, si nul ne retrouve une petite cuillère mérovingienne jamais observée jusqu'alors est prévue en 2014.
Pour Serge Lepeltier,
"Cette signature très importante lance officiellement le projet du centre commercial Avaricum, avec une durée des travaux de 24 mois.
Ce projet comprend six moyennes surfaces, trente petites boutiques de 50 à 150 mètres carrés (avec des enseignes nationales telles que Monoprix, Zara, Foot Locker et New Yorker) et 390 places de stationnement dont 350 ouvertes au public, soit une fois et demie la place Cujas. "
LES CAPUCINS A BOURGES
sculptures de Villatte à BourgesVandalisme et vols au cimetière des Capucins, au début du mois d'octobre avec un "vrai travail de professionnel", puisque le buste du grand sculpteur Jean Baptiste Villatte (photo) situé sur la tombe familiale et réalisé par le fils Torrello, a été descellée et emportée.
Une oeuvre qui pesait plusieurs centaines de kilos ... nécessitant des moyens très particuliers et un véhicule utilitaire.
 
Une plainte a été déposée à la police qui enquête, et recherche dans les milieux des pilleurs d'église et autres monuments.
 
Les mesures prises par l'adjoint Françoise Prévost de limiter l'entrée des véhicules à certains heures et certains jours devrait permettre d'éviter ce type de problème, très grave pour notre patrimoine funéraire.
en savoir plus sur ce cimetière :
http://encyclopedie-bourges.com/capucins.htm
Monsieur "M" de (ou à ) BOURGES en avril.
M, fils de son père Louis et de sa mère Andrée , Matthieu Chedid, ouvrira le Printemps de Bourges au Phénix du festival du Printemps de Bourges le 23 avril 2013. Ce Printemps dont on ne compte plus le numéro aura lieu du 23 au 28 avril 2013.
Pour Tinat Poulizac, Bourges était le festival qui dévoilait ses têtes d'affiche très tardivement, et il fallait réagir, c'est ce qui s'est fait car, les fan's de tel ou tel artiste prennent désormais leur place par internet, 6 mois et parfois un an avant le concert .... et leur porte feuille n'est pas extensible. Aussi, les places pour son concert seront en vente dès le 22 novembre dans tous les points de vente habituels.
 
Matthieu Chedid, qui sort un nouvel album la semaine prochaine, le 12 novembre
Il avait déjà ouvert l'édition 2010 du Printemps de Bourges.
www.printemps-bourges.com,

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2012
Le Blog de Serge Lepeltier
Le centre nautique des Prés Fichaux entièrement rénové !
La rénovation du centre nautique des Prés Fichaux avait un double objectif.
Il s'agissait tout d'abord d'ouvrir les deux bassins en même temps et ce, même en hiver. Et ainsi, la Ville de Bourges proposera une offre plus large à tous les publics.
Les Berruyers pourront donc nager à n'importe quel moment de la journée et de l'année, en intérieur comme en extérieur.
Au-delà de la rénovation du bassin extérieur de 50 mètres en inox, le bâtiment sera également réhabilité avec un nouvel aménagement des vestiaires, la création d'un ascenseur pour personnes à mobilité réduite, le tout accompagné d'une extension comprenant douches, vestiaires et bureaux pour les maîtres nageurs, une infirmerie et un local technique.
Tous ces travaux devront s'achever fin 2013 pour un montant de près de 11 millions d'euros.
Après la piscine des Gibloncs et le complexe sportif Pierre de Coubertin et maintenant le centre nautique des Prés Fichaux, nous nous efforçons d'améliorer les équipements sportifs pour que tous les Berruyers puissent pratiquer dans de parfaites conditions.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Je participais ce matin au comité de pilotage de l'association ARPPE (Association des réseaux Parents Professionnels Enfants) en Berry, l'association qui gère les haltes-garderies itinérantes et fédère les crèches associatives parentales dans le Cher. Depuis plus de dix ans, cette association fait un remarquable travail de développement des modes de garde collectif pour la petite enfance, avec la halte-garderie itinérante (Kangouroule dans le Nord ou Kangourève dans le Sud) comme "produit d'appel". Aujourd'hui, 14 crèches ou associations de parents existent dans le Cher ; les Kangous s'arrêtent dans 27 communes et intéressent 244 enfants ; des relais d'assistantes maternelles ont été adossés aux haltes-garderies ou aux crèches et remportent un vif succès ; 100 ateliers parents-enfants ont été organisés dans 18 lieux du Cher pour 230 enfants et 200 familles. Deux nouveaux projets de crèches sont à l'étude, à Boulleret et Nérondes.
La réunion de ce matin a permis à la fois de mettre le doigt sur les besoins encore non couverts dans le Cher mais aussi sur la prudence d'un certain nombre de partenaires pour s'engager plus avant. On peut cependant noter que les communautés de communes, qu'on a eu tant de mal à intéresser au dossier petite enfance, sont de plus en plus nombreuses à avoir pris les choses en main localement. C'est clairement un progrès
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
Je ne suis personnellement pas hostile au cumul des mandats. Cependant, il me semble nécessaire de les limiter. Non pas par souci d'économies budgétaires, même si la conséquence est favorable, mais plutôt par efficacité dans les responsabilités concernées.
Le fait d'avoir un mandat législatif et un mandat local me parait très bénéfique pour les deux fonctions, et donc pour nos administrés et pour nos concitoyens. Par définition, le mandat local permet, par sa proximité immédiate, de comprendre les préoccupations de ses administrés au quotidien. Le mandat législatif, pour sa part, permet, par l'intermédiaire des lois qui sont débattues dans les deux assemblées que sont le Sénat et l'Assemblée Nationale, de répondre globalement aux problématiques des Français.
On voit bien là que ces deux responsabilités sont complémentaires. Tout est une question d'équilibre. Il ne me parait pas gênant par exemple qu'un maire soit présent quelques jours dans la semaine à Paris dans la mesure où il consacre le reste de son temps dans sa commune.
Mais au-delà de deux mandats, je suis convaincu que les fonctions sont très difficilement compatibles si on veut les remplir avec sérieux. Alors bien sûr, la soif du pouvoir tourne la tête à certains et ceci s'explique tant une fonction élective, même si elle n'est pas de tout repos, est passionnante et enrichissante. Mais il faut raison garder. Il ne faut pas oublier pourquoi et par qui on est élu. Par respect pour ceux qui vous ont confié une responsabilité, gardons les pieds sur terre. C'est la garantie de réussir dans la mission pour laquelle on a été choisi
La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
Lors de sa visite à Bourges, jeudi dernier, j'ai évoqué avec la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine, la problématique de la démographie médicale dans le département du Cher. À l'Hôpital Jacques Coeur nous avons eu une discussion avec trois jeunes internes qui souhaitent rester dans le Cher pour exercer la médecine, une véritable aubaine pour le département. Cet échange m'a permis, avec la Ministre, de présenter le concept des maisons de santé pluridisciplinaires : elle a confirmé qu'il s'agissait d'une solution notamment pour le Cher, pour garantir l'accès aux soins pour tous nos concitoyens, à travers un maillage cohérent et équilibré de nos territoires ruraux. Elle a aussi rappelé le projet de Contrat de praticien territorial de médecine générale - un dispositif qui doit permettre aux jeunes médecins de s'installer en zones médicalement sous-dotées en leur garantissant des revenus pendant 2 ans. Je me suis engagé à revoir ces trois jeunes futures médecins pour envisager concrètement leur installation dans le Cher. Philippe Fournié Vice-président au Conseil régional en charge de la Santé, Pascal Goudy, Conseiller général en charge du dossier démographie médicale pour le Département, et Hubert Robin Vice-président du Conseil général qui porte la Maison de Santé au Châtelet, très investis sur le sujet, seront également des interlocuteurs privilégiés. Marisol Touraine organise par ailleurs une rencontre le 22 novembre, avec 24 médecins qui ont lancé une opération appelée #PrivésdeDésert sur le net, et qui proposent notamment la mise en place de Maison Universitaire de santé pluridsciplinaire. Marisol Touraine présentera prochainement un grand plan national avec un seul objectif que nous partageons : répondre aux engagements du Président de la République en matière de lutte contre la désertification médicale en permettant à chacun de nos concitoyens, quelque soit son lieu de résidence d'avoir accès un des soins de qualité parce que la santé est un droit.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2012 Le Blog de Yannick Bedin

 

Une soixantaine d'adhésions nouvelles depuis deux ans avec une accélération durant les campagnes électorales du printemps dernier, nécessitait de prendre un temps de réflexion et de formation militante.

J'ai animé hier à Bourgesla journée de formation des nouveaux adhérents du PCF. Quel plaisir que de se retrouver, jeunes et plus anciens, dans le cadre de cours qui ont apporté à tous, réflexion et connaissances.
Les interventions de nos camarades Guillaume Quashie Vauclin, jeune historien et universitaire sur l'histoire du PCF, Claude Gindin sur les apports de Marx à la philosophie et Jean-Marc Durand , économiste, sur les crises du capitalisme, ses cycles et les solutions, ont été de haute tenue et exigeantes.
Qu'il est bon en politique de prendre le temps, en dehors des élections qui ne nous en laissent pas le loisir, de se former ou d'actualiser ses connaissances. C'est utile aussi, car le PCF veut une société d'hommes et de femmes libres : cette liberté se conquiert par la maîtrise des connaissances.

La suite

ttp://www.yannick-bedin.org/
2012 Le Blog de Roland Narboux
Un mot à propos du rapport Gallois sur le gaz de schiste, et notre pays qui le refuse est tout de même curieux.
Qu'il refuse ce type d'obtention du gaz souterrain avec le système de fracturation, qui n'est pas exempt de difficultés majeures, , en particulier sur la qualité de l'eau des nappes phréatiques situées a proximité.
Aussi, la. prudence s'impose, mais prudence ne signifie pas refus dogmatique, et Louis Gallois préconisait de faire des recherches et il ajoutait même des recherches avec l'Allemagne, sur des moyens plus propres pour obtenir ce gaz de schiste.pour lui, la clé, c'est la recherche et l'innovation qui doivent primer !
La recherche et l'innovation, c'est ce qui a permis a Airbus de devenir.... Avec entre autres les Allemands au début en tout cas d'être désormais le numéro 1 mondial.
Donc lançons au plus vite la recherche sur le gaz de schiste et les moyens de l'obtenir en dehors des Bové, Placé, et autres Ayatollah de l'écologie.
 
a suivre
blog de roland narboux
2012
Le Blog de Philippe Bensac
LETTRE OUVERTE A NOTRE BIENVEILLANTE DEPUTEE EUROPEENNE, Madame Sophie AUCONIE
Député Européen
Objets : Interventions au niveau européen / abrogation de la directive de libéralisation totale des droits de plantation de la vigne / projet de Centre Européen des Nouvelles Technologies (CENT).
Madame le Député européen,
J'ai l'honneur de vous saisir de deux dossiers essentiels et particulièrement sensibles pour le territoire du Sancerrois en Cher nord.
Vous connaissez bien le premier puisque vous avez eu l'occasion de faire, à ma demande, un point d'étape en juin dernier à Bourges. Ainsi, la libéralisation inacceptable des droits de plantation de la vigne consacrée par une directive européenne emportant application dès 2016, continue, légitimement, de faire couler beaucoup d'encre dans notre département détenteur de quatre appellations contrôlées.
En conséquence, pouvez-vous me donner des informations récentes quant à l'évolution des tractations entre les Etats, ou, à tout le moins, un calendrier de la négociation ? Par ailleurs, pouvez-vous intervenir personnellement ou à travers de votre groupe auprès des instances compétentes afin d'accélérer le processus si nécessaire. ?
Le second dossier est un projet porté par la Communauté de Communes du Sancerrois, soit le Centre Européen des Nouvelles Technologies (CENT), qui concoure contre l'Ardèche, la Marne et l'Orne.
Face à l'inertie des élus départementaux et régionaux ainsi que de l'administration centrale, les élus locaux promoteurs cherchent un ambassadeur susceptible d'argumenter au niveau requis.
Je vous propose donc, Madame le Député européen, de faire vérifier par vos services le positionnement du dossier de Sancerre en comparaison des territoires concurrents et de m'informer des facteurs-clés de succès d'une telle démarche.
Je ne peux conclure cette lettre sans vous demander de bien vouloir vous rapprocher, si ce n'est déjà fait, du Sénateur POINTEREAU, Président de l'association TGV GRAND CENTRE AUVERGNE, afin de parfaire le lobbying auprès du commissaire européen au transport, Monsieur Slim KALLAS, qui détient une part importante de la solution au problème de financement d'une LGV dont l'utilité future n'est plus à démontrer, tant au plan européen dans le cadre du RTE-T qu'au niveau régional de désenclavement du centre de la France.
En espérant que vous pourrez agir rapidement et ne doutant pas de vos bonnes intentions quant à l'avenir de notre département, je vous prie de croire, Madame le Député européen, à l'expression de ma plus haute considération.
la suite :
 http://philippebensac.vox.com

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales