le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
 
13 novembre 2013
RETOUR
Semaine 46
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
- 11 Novembre à Bourges sans aucun problème.
 
-basket et une passe délicate en euroligue.
 
- Deux pleurants en vente et achetés plus de 4 millions d'euros.
 
- Bientôt le Forum social, troisième édition.
 
- Les arbres en ville : des chiffres incontestables.
 
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
général Joël Moinard
La cérémonie du 11 novembre s'est déroulée en présence du nouveau général de brigade Joël Moinard commandant des écoles militaires de Bourges et de l'école du matériel, en outre Ingénieur des Arts et Métiers.

Inauguration la semaine dernière de l'Eglise Adventiste de Bourges
qui est située au 163 du Chemin de Villeneuve avec la présence de pas moins de 4 adjoints..
Seront-ils présents le 9 décembre pour inaugurer le parvis de la laïcité ???
religion encore, c'est le 16 novembre prochain que sera inaugurée cette fois la nouvelle école Saint Etienne.
Il sera totalement terminé le jardin de l'Ordre National du Mérite pour le 7 décembre, date de son inauguration.

Surprise surprise, en lisant le BR, dans un hommage à Pierre Ferdonnet il est écrit que ses compagnons espèrent qu'un jour son nom soit donné aussi à une rue de Bourges.
Il faut suivre, la rue Pierre Ferdonnet a été voté en Conseil municipal en juin 2013 !

LE RETROVISEUR
Novembre
La guerre de 14/18 : A Bourges, comme ailleurs, c'est la mobilisation générale, et les pacifistes n'ont guère l'écoute de la population. Aussi, c'est le départ des jeunes français pour une guerre " juste " qui se promet d'être rapide et même joyeuse !
Ce sera le premier conflit mondial, il va durer 4 ans et faire près de 10 millions de morts et 23 millions de blessés.
La place de l'avion militaire fait toujours débat en France, les recommandation de Clément Ader, un visionnaire qui avait écrit un livre " L'aviation militaire " qui décrit les missions que devront remplir les avions sont rarement prises au sérieux.
Foch, le futur maréchal, qui passa un an à Bourges n'y croyait pas au début du conflit, il affirmait dans son langage militaire " L'aviation, c'est du sport, pour l'armée, c'est zéro ! ". Il changera d'avis assez vite.

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
7 quais
 
Pour l'accessibilité, c'est bien le nombre de quais qui ont été placés pour accéder aux bus d'agglobus pour l'année 2013, alors que 8 l'avaient été l'an passé.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
4 millions d'euros
 
C'est le montant de la vente chez Christies de 2 pleurants de Bourges possédés par une famille depuis près de 2 siècles.
Sachant que la ville de Bourges possède 10 de ces pleurants, la vente, au même montant (et pourquoi pas ?) rapporterait à la ville 20 millions d'euros, le coût de l'Ecole de musique et de l'auditorium pour fixer les idées.
Finalement, c'est vrai qu'on a de l'argent à Bourges !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Goncourt
 
Le Goncourt vient d'être attribué à Pierre Lemaître, et il y a pile 1 siècle, le Goncourt était attribué au livre " le Peuple de la Mer " de Marc Elder, le livre et l'auteur ont disparu de notre littérature, et en cet automne 2013, cet auteur l'a emporté face à notre Alain Fournier pour le " Grands Meaulnes " et il y avait aussi du côté de chez Swann de Marcel Proust, deux chefs d'œuvres !
Les décorations de Noël se mettent en place, ils ne sont pas en retard à la ville !
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
11 NOVEMBRE A BOURGES

C'était la dernière apparition de Serge Lepeltier comme maire de Bourges à une grande manifestation patriotique et populaire, avec ce 11 novembre 2013..

En effet, le 8 mai, le 14 juillet ou le 6 septembre se dérouleront en 2014 après les élections municipales de mars.

Rappelons que 2014 sera l'année de la commémoration du début de la guerre de 14/18 et selon Françoise Prévost, adjointe au maire de Bourges, le nom de tous les hommes de Bourges tués lors de ce conflit seront inscrits sur des panneaux, proche du monument au mort de Popineau.

Danièle Monnet de Philippe Sinault signent une coopération sportive.
 
PLEURANTS DE BOURGES VENDUS 4 millions d'euros
La vente Christie's à Paris 8 novembre 2013 de deux figures de Pleurants en albâtre du tombeau du duc de Berry. Etienne Bobillet (actif entre 1416 et 1453) et Paul Mosselmann (actif entre 1441 et 1467),
Bourges vers 1450 a ateint une somme record de 4 millions d'euros, sans que l'on connaisse le nom de l'heureux (et fortuné) acquéreur.

Ces deux pleurants sont d'une insigne rareté et témoignent de la virtuosité stylistique des sculpteurs de cette fin du Moyen-Age
Pour ces chefs d'œuvre, Christie's avait donné une estimation de 500 000 euros. Espérons que ce témoignage du goût français demeurera sur notre territoire. c'était la mise à prix chez Chisties de ces deux pleurants qui étaient autour du tombeau du duc Jean de Berry. On peut voir les reproductions au Palais Jacques Coeur.
On ne sait pas qui sont les vendeurs, des particuliers, et l'Etat peut-il se porter acquéreur ? Nul ne peut le dire. La ville de Bourges en possède plusieurs, très exactement 10 !.
LES ARBRES A BOURGES

La polémique à Bourges sur les arbres coupés au Prado pour cause d'agrandissement du palais des Sports fait parler.

Dans le domaine de l'écologie, la plantation d'arbres est un des signes les plus visibles et des plus sensibles pour les Berruyers..

Un arbre coupé et c'est une page dans le journal local avec moult récrimination des uns et des autres.

mais lorsque 15 arbres sont plantés dans une petite parcelle qui n'en possédait aucun, il n'y a pas une seule ligne dans le même journal local.

exemple paru en mai dans Bourges Info.com : 55, c'est le nombre d'arbres qui ont,été plantés dans le nouveau parc de 2,6 hectares dans la ZAC du Maréchal Juin.
Il s'agit de 30 arbres tige et de 25 arbres en cépée. Il faut en effet maintenir le Bourges Nature qui fait la valeur d'y vivre, l'arbre est un élément majeur pour le bien être des Berruyers.

Depuis un an, il y a eu 248 arbres supplémentaires à Bourges, c'est en effet le solde positif des arbres plantés et abattus a Bourges entre 2012 et 2013.

Il y a eu en effet 35 arbres abattus mais 283 plantés, d'ou près de 250 d'écart, la ville a repris sa politique forte de plantations, au moment où des arbres du Prado sont abattus.

3 ° FORUM SOCIAL A BOURGES

A venir le 3 ème Forum Social de Bourges avec des débats sur la vue associative, cela va se dérouler du 18 au 22 novembre.

C'est le troisième Forum social de la ville de Bourges, ça commence le lundi 18 novembre et ça se termine le vendredi suivant.

Tous les soirs à 18 h 30, les associations et les particuliers sont appelés à venir discuter sur les thèmes qui peuvent les intéresser.
Il y aura :

LUNDI 18 NOVEMBRE à 18 h 30 : le sport et l'éthique:

Les sportifs, amateurs ou professionnels qui s'adonnent à leur sport favori, prônent : fair-play, respect de soi et de l'autre, respect de l'arbitrage, solidarité et esprit d'équipe. Mais aujourd'hui, des logiques mercantiles ou commerciales s'immiscent de plus en plus fortement dans le sport. Comment préserver les sportifs de la tricherie, du dopage, de la corruption et de la violence ?
Avec Patrick Braouezec, Ancien Député-Maire de Saint-Denis, , Patrick Montel, journaliste sportif chez France Télévision, Patrick Trotignon, et Valérie Garnier,

MARDI 19 NOVEMBRE o 18h30, La culture et l'argent font-ils bon ménage ?
L'économie et la culture n'ont jamais fait très bon ménage, mais l'une ne peut se passer de l'autre. Toutefois, cette relation prend une autre dimension en temps de crise. Alors, aujourd'hui, comment financer la culture ?
Avec Marc Bélit, philosophe, écrivain, créateur et Président de la scène nationale " Le Parvis " à Tarbes.

SUR LES QUAIS DE BOURGES

L'accessibilité est en cours d'amélioration pour les bus, et une visite du maire avec l'adjoint aux travaux a été faite la semaine dernière au Pont d'Auron, avec plusieurs arrêts qui en ont été équipés, ainsi une quinzaine de ces dispositifs auront été réalisés en deux ans, et cela devrait continuer, sans penser que ce sera généralisé.
Le coût pour cette année a été de 80 000 euros,

Ceci est intéressant pour les personnes handicapées mais aussi pour les personnes âgées et ceux qui de déplacent difficilement.
Enfin, des bandes podotactiles ont été posées pour les malvoyants .

EXPOSITION PATCHWORK A BOURGES
Une belle exposition, très originale et très variée, pleine de couleurs et des trouvailles, c'est au Château d'eau.
C'est jusqu'au 15 décembre.
Pour Elisabeth Gevrey:
"Ces artistes ont de multiples façons de travailler : ils peuvent être des chercheurs, des techniciens toujours plus d'avant-garde, des artisans de la mémoire des techniques et des matières, des poètes et aussi travailler de façon plus conceptuelle. La photo, les machines toujours plus performantes, les ordinateurs, les produits chimiques ou végétaux, les nouvelles fibres, les matières non tissées, etc., ouvrent énormément de possibilités aux artistes d'aujourd'hui. Évidemment, ces artistes n'ont pas que des problèmes techniques et de matière à résoudre, mais il faut que la création soit suivie et accompagnée d'une démarche personnelle qui est un long travail de tous les instants. Ces artistes sont très divers, certains même évoluent vers le 3 D.".
LA MAISON DE LA CULTURE A BOURGES

Maison de la Culture de BourgesLe débat se corse sur la Maison de la Culture. Irène Félix veut revoir la ministre de la culture pour changer le projet alors que son allié, Jean Michel Guérineau pense que c'est une erreur.

Le risque est que le retard inévitable qui serait pris pourrait sonne le glas de la vénérable Maison.

Rappelons que le financement du fonctionnement issu de Malraux fait que 1 euro de la ville et l'Etat donne un euro, ce système est devenu assez unique.

Irène Félix peut elle prendre le risque d'être la fossoyeuse de la Maison de la Culture, les bobos berruyers ne lui pardonneraient pas.

 
Dernière minute et aucun rapport avec la politique, les grues descendent dans le midi ou le sud, en tout cas elles sont passées au-dessus de Bourges.
 

Un peu d'Histoire locale avec la musique municipale de Bourges.
 
Question : dans quel lieu cette photo a-t-elle été prise ?
rien de trouver alors nous la remettons.....

EDITORIAL
EDITO DU 13 novembre 2013
Je voudrais revenir sur les arbres pour que l'information ne soit pas faite de rumeurs, d'états d'âmes ou encore d'erreurs grossières.
Couper un arbre n'est pas une décision simple à prendre, mais ce n'est pas un acte criminel, et une ville doit avoir le droit de la faire si l'intérêt général l'exige, et sans que certains veuillent s'enchaîner pour empêcher la tronçonneuse.
Mais c'est la politique d'ensemble qu'il faut voir et tout faire pour avoir une politique globale de l'arbre avec le choix et la diversité des espèces, mais aussi la quantité à planter et faire en sorte que nos petits enfants soient à terme gagnants. C'est ce qui se passe.
@+ signé rn

SPORTS
Basket, et les Tango vont presque bien.
Après la défaite en Euroligue face à Chio, on attendait " au virage " les filles de Bourges en basket et il n'y eut pas photo, une victoire écrasante face à l'équipe nordiste de Hainault, plus de 40 points après toutefois un début difficile.
Rendez vous en Euroligue en Russie ce mercredi soir.

Ce sera le 17 novembre autour du lac.
Belle victoire par 2 a 0 des footballeurs du Bourges 18, face à Gueugnon, qui prend la tête de la poule en CFA 2. Et que ça continue !
Le projectionniste était pressé ?
En tout cas dimanche 10 novembre dernier à la séance de 18 heures, les spectateurs arrivés à l'heure, c'est à dire 18 heures ont eu la surprise de voir que le film Quai d'Orsay … était commencé depuis plusieurs minutes et le public continuera d'arriver pendant 10 bonnes minutes car il y avait affluence aux caisses.
D'habitude il y a 20 minutes de pub … tout change ma bonne dame.

AGENDA LOISIRS & CULTURE

Au Palais Jacques Coeur, ce sera le 14 novembre avec un concert et "Les Roses d'Ispahan", par l'orchestre Douce Mémoire et Denis Raisin.


Le 24 novembre prochain, visite du Quartier d'Alice au Val d'Auron, atention ce devait être le 17, mais la visite a été repoussée.


Grand spectacle de Romain Bouteille au Hublot, le dimanche après midi, c'est le 17 novembre à 17h , un des grands humoristes de notre temps.


LA FEMME DE LA SEMAINE
Laurence Bernard à Bourges
Laurence Bernard avec son oeuvre Transposition au Château d'eau..

LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
Le 11 novembre à Bourges.

C'EST QUOI ?
 
C'est quoi ? et où ?,
ce sont les systèmes d'information pour les bus, et placés à certains arrêts.

LE FILM DE LA SEMAINE
 
Alexandre Taillard de Vorms est un ministre des Affaires Étrangères plein de panache, qui rayonne de la tribune des Nations Unies jusque dans la poudrière de l'Oubanga. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l'ENA embauché pour écrire les discours du ministre, doit apprendre à composer avec la susceptibilité et l'entourage du "prince", et se faire une place dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares...

Novembre 2013

2013 >>>Réagir 


HEBDO PLUS,
BOURGES VILLE INTERNET ???
20% des foyers de Bourges ne possèdent pas un Internet qui leur permet de recevoir la télévision.
Une anomalie qui sera comblée par Orange dans ... 5 ans ! Avec la fibre optique, et cela ressemble au feuilleton du TGV.
 
Salon de la gastronomie de Bourges.
Danielle Serre et Daniel Colling au salon de la gastronomie.
 
LE CENTRE COMMERCIAL AVARICUM A BOURGES
Il avance et cette fois ça se voit, c'est le Centre commercial Avaricum, qui sera la dernière grande réalisation de l'ère Serge Lepeltier.
C'est aussi le temps de la voirie avec les trottoirs en pavés grés avec des travaux cours Avaricum qui vont durer jusqu'au 15 décembre.
Outre les pavés de grès, il faut noter les bordures en pierre calcaire et les candélabres modernes.
 
Zar rue Nankin à Shanghaï.Pour l'instant, tout se déroule suivant les prévisions d'agenda, et en 2015, le Berruyers pourrait bien aller faire ses achats enfin sur ce centre.
Photo du magasin Zara, tel que nous devrions le voir bientôt à Bourges.
Question où cette photo a-t-elle été prise ?
LES MARCHES A BOURGES

Les marchés de Bourges, tel est le thème de la campagne de Pub de la ville sur les panneaux Decaux de la cité de Jacques Coeur.

Mais que sont ces 6 marchés ?

- La Chancellerie
- Les Marronniers
- La Halle au Blé
- Les Gibjoncs
- La Halle Saint Bonnet
- Le Val d'Auron 
LA POLITIQUE A BOURGES
Municipales de 2014 :
 
Cette fois à droite, il n'y a plus d'espoir de voir une seule liste au premier tour. P Blanc et V. Fenoll s'en vont en ordre dispersé, tout comme la gauche, les documents sont imprimés, les permanences en cours d'inauguration, les directeurs de campagne choisis.
 
Il y aura donc deux listes à droite de la majorité sortante, plus une du Front National qui doit être annoncée dans les jours à venir, plus la liste que cherche a créer Frank Thomas Richard... ça fait pas beaucoup me disait madame Michu ?
 
A gauche, au moins trois listes Celle du PS de Irène Félix, qui devrait selon les spécialistes devancer largement cette du PC de Jean Michel Guérineau.
 
Jean Michel Guérineau qui a dévoilé le nom de son Comité de soutien... lequel est conforme aux attentes. Cela veut dire, pas de surprise.
 
Ils ne se quittent plus, Pascal Blanc et Véronique Fénoll sont toujours ensemble, que ce soit au basket ou dans la tribune des élus lors de la commémoration du 11 novembre comme le montre la photo:
 
La seule solution pour réunir la droite, était pour certains qui voient que les négociations ont échoué, serait dans le résultat des sondages...Mais selon les spécialistes, même si ça doit un peu bouger, ce sera 50/50 entre les deux listes.
 
.
Le match à droite se passerait-il au basket ? En tout cas cette saison, dans la loge de la ville de Bourges, ils ne se quittent plus, Pascal Blanc et Véronique Fenoll. Mais du côté du Bourges XV ou du football Bourges 18, c'est pareil ?
Aymar de Germay ne sait plus quoi faire à Bourges, entre " ses " candidats de droites et il sent bien, et il n'est pas le seul que la droite est en train de perdre la mairie, alors, il cherche à Paris la clé et la solution… C'est pas gagné pour lui.
Jean Michel Guérineau vient d'ouvrir un blog, nous en rendrons compte directement dès la semaine prochaine.
CONSEIL COMMUNAUTAIRE A BOURGES
à Bourges Plus, c'était lundi soir le Conseil communautaire..et pour la première fois les effets de la crise et de la diminution des dotations de
l'Etat.
Le débat d'orientation budgétaire présenté par le président Tanton a montré qu'un baisse des dépenses dans plusieurs domaines était inéluctable.
Il manque plus de 600 00 euros de l'Etat par rapport à l'an dernier et cela va se répercuter sur l'eau ou l'archéologie.
 
Il a été question aussi des grandes zones comportant des structures commerciales ou tertiaires comme Lahitolle ou Le Moutet ou Beaulieu avec, pour l'année à venir des investissements importants (7 millions d'euros pour Lahitolle).
 
Enfin passe d'arme entre Alain Tanton et Yannick Bedin sur le suicide d'un chef de service début octobre.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
AIRBUS A BOURGES ? (le nom !)

MBDA va-t-il changer de nom ? C'est probable.

En tout cas, le groupe EADS qui est partie prenante dans MBDA va changer de nom et de sigle. En effet, devant le succès mondial du mot Airbus, il a été décidé que EADS fera place au groupe Airbus qui comprendra, outre la Division Avions (ce qui est le cas actuellement), mais la Division Défense et Espace s'appellera aussi Airbus Defence & Space et celle des Hélicoptère s'appellera Airbus Helicopters.

Quant à MBDA, nul ne sait encore, mais l'usine de Bourges aurait pour nom "Airbus", ce serait mieux que MBD (Photo) ou MBDA !

 
SIGNATURE AU TOP A BOURGES
"La victoire n'est jamais le résultat d'une démarche individuelle et anonyme, elle est toujours le fruit du travail acharné d'une équipe et d'une communication efficace"
signé : Philippe Sinault

Créé il y a plus de 20 ans, "SIGNATURE" est un groupe spécialisé dans la compétition automobile au niveau international.
Au fur et à mesure des saisons, SIGNATURE étend son savoir faire et devient équipe officielle des plus grands constructeurs, notamment en F3 Euro Series avec Volkswagen, et en Championnat du Monde d'endurance (24 Heures du Mans) avec Nissan.
Parallèlement à la compétition, SIGNATURE devient également promoteur d'évènements sportifs, organisateur d'évènements, et concepteur de véhicules de compétition (Formula Academy France).
Le groupe fait partie aujourd'hui des "incontournables" du sport automobile mondial. SIGNATURE est basé à Bourges, et compte plus de 40 personnes réparties en trois départements : Motorsport, Event et Engineering.

LE GRAND MEAULNES A BOURGES
Dans le cadre du centenaire de la publication du Grand Meaulnes d'Alain Fournier, 1913-2013, la Médiathèque de la Ville de Bourges présente une exposition " 1913, l'année du Grand Meaulnes ? " jusqu'au samedi 9 novembre

En 1913, tandis que le mode de vie du 19e semble se poursuivre, le roman d'Alain-Fournier paraît à un moment historique où se produisent d'importants événements qui marqueront la civilisation du 20e et ses évolutions dans tous les domaines : scientifique et technique, culturel et social, littéraire et artistique. Nous découvrirons aussi que les deux amis, Alain-Fournier et Jacques Rivière, sont complètement inscrits dans la modernité de cette époque et curieux d'en découvrir toutes les innovations.


L'exposition met en évidence à la fois les aspects de ce qui sera bientôt appelé La Belle Epoque et des éléments des avant-gardes brusquement arrêtées par la guerre toute proche, afin d'éclairer le climat dans lequel émerge Le Grand Meaulnes, paru en 1913 comme d'autres œuvres restées célèbres.
LA GASTRONOMIE A BOURGES
salon gastronomique de BourgesUne centaine d'exposants en 2013 et un taux de fidélisation de plus de 80%, c'est un salon qui fonctionne bien, le record sera battu avec 10 400 visiteurs dont 3800 payants !
C'était au Pavillon d'Auron et dès le début d'après midi de ce premier novembre, c'était la grande foule dans les allées et semble-t-il beaucoup d'achats.
Il y avait de tout, des épices, du chocolat, du miel, du saucisson ou du fromage mais en majorité, c'était le vin qui était à l'honneur, beaucoup de stands de vins et autres spiritueux, sans doute trop !
En vedette, la région Centre, mais aussi Lucien Romangeon qui en est à son 27 ème salon de la gastronomie depuis l'époque des "Toqués", et toujours aussi populaire avec les enfants.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
Samedi matin, nous avons reçu officiellement l'équipe SIGNATECH - ALPINE à la Mairie de Bourges pour fêter le titre de champion d'Europe d'endurance automobile.
Nous ne pouvons que nous réjouir de ce titre pour cette entreprise berruyère qui fait ainsi la fierté et la réputation de notre ville.
Ce succès est celui d'une équipe, ingénieurs, mécaniciens et pilotes, mais aussi celui d'un ''patron d'écurie'', Philippe SINAULT, qui s'est lancé dans une aventure industrielle, technique, sportive et humaine qui, j'en suis sûr, s'inscrira dans la durée.
Au-delà de son humilité et de son savoir-faire, la grande force de Philippe SINAULT est d'avoir toujours choisi les bons partenaires et les bons pilotes.
Son ambition aujourd'hui est d'engager une voiture en championnat du monde d'endurance et de porter ainsi Alpine, Signature et donc Bourges au plus haut dans le monde.
En parallèle aux compétitions, cette équipe fabrique dans ses ateliers une monoplace de compétition entièrement électrique qui devrait rouler en 2014.
En ma qualité d'Ancien Ministre de l'Ecologie, cette initiative me réjouit totalement car cela montre le niveau technique de cette entreprise et de sa volonté de faire passer sa passion, le sport automobile, dans la modernité.
Allier la passion du sport automobile et l'écologie est un véritable défi que SIGNATECH saura relever.
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Un petit mot pour partager avec vous le très intéressant bilan d'étape du Pacte Territorial d'Insertion présenté en fin de semaine dernière à Bourges, Baugy et Vierzon. Le gros travail d'accompagnement social effectué principalement par les travailleurs sociaux du Conseil général, pour sortir de l'isolement, de la grande précarité ou du mal-être les personnes les moins disponibles pour l'emploi porte ses fruits. Les différentes actions proposées sont de plus en plus utilisées. Il faut veiller à ce qu'elles portent leur fruits.
Par ailleurs, il était mis l'accent sur les différentes initiatives, de Pôle Emploi, de la DIRECTE, d'associations partenaires, du Conseil Régional pour détecter et valoriser les compétences des personnes au chômage de longue durée, favoriser des accès à la formation, permettre l'entrée et le maintien sur un poste de travail dans un dialogue renforcé avec les entreprises. J'ai trouvé des professionnels particulièrement motivés pour réussir.
A noter aussi la présentation de la couveuse d'entreprises, pour permettre des créations d'entreprises plus solides parce que "testées" avant. Le chiffre inquiète : aujourd'hui, 700 travailleurs indépendants sont allocataires du RSA dans le Cher, signe d'initiatives nombreuses des personnes au chômage de longue durée. Signe aussi de la difficulté d'entreprendre.
Enfin un coup de chapeau doit être porté au partenariat entre l'Entr'aide du Bassin d'Emploi d'Aubigny et l'entreprise Wilo. Exemplaire.
a suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
Quand on me dit que Bourges manque d'animations...
J'ai passé une très grande partie du week-end prolongé de la Toussaint à Bourges. Tous les soirs de jeudi à samedi, je suis allé à la rencontre des groupes de musique de jeunes qui exerçaient leurs talents dans le cadre des Folies Berruyères. Et quels talents ! Les bars de Bourges recevaient ces formations musicales et le public était tous les soirs très nombreux. J'ai échangé avec beaucoup de monde et les jeunes m'ont fait part de leurs attentes.
Sans oublier la Foire aux huîtres de la rue d'Auron. Comme par enchantement, la pluie s'est arrêtée à 10h00 laissant le champ libre aux étals de crustacés, de vins et autres bons produits. Une vraie ambiance bretonne !
Si je n'ai pas pu être présent à l'inauguration le 1er novembre, j'ai passé tout mon dimanche après-midi au Salon des Vins et de la Gastronomie. Une autre traditionnelle manifestation qu'attendent chaque année les Berruyers. Le record de visiteurs a été battu. Berruyers, voisins des communes du Cher et des départements limitrophes, sont venus envahir les allées du Pavillon d'Auron. Impressionnant, vraiment ! Il faut souligner la qualité des exposants et celle de l'organisation .
Bourges, ville à taille humaine ! Bourges, ville animée ! Bourges, ville de rencontres et d'échanges ! C'est aussi en cela que Bourges me passionne.

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
Le dossier de reconstruction de la Maison de la Culture de Bourges mérite plus de concertation et réflexion que ce qui est conduit actuellement. J'ai donc saisi officiellement la ville de Bourges et les différents partenaires du projet afin d'organiser une réunion pour que celui-ci ne se traduise pas au final par une explosion de la fiscalité locale pour les berruyers.
Si je salue le projet culturel porté par Olivier Atlan, le directeur de la Maison de la Culture de Bourges, qui accomplit un travail remarquable dans notre département, je n'en demeure pas moins inquiet en ce qui concerne le volet financier du projet de construction d'un nouveau bâtiment place Séraucourt.
En effet, le projet actuel subit aujourd'hui une inflation financière très importante. En six mois, le coût de l'opération place Séraucourt a bondi de 20%. L'inflation des coûts m'apparait intenable à terme tant pour les collectivités territoriales que pour l'État. La totalité du surcoût restera donc vraisemblablement à la charge de la Ville de Bourges et de ses habitants contraignant ainsi la prochaine municipalité à augmenter les impôts locaux.
En tant que parlementaire soucieux de l'état de nos finances publiques nationales mais aussi de la non augmentation de la pression fiscale locale, il me semble urgent de faire collectivement le point sur ce dossier et d'envisager toutes les solutions notamment une reconstruction sur site avant de nous lancer dans un nouveau projet qui pourrait être un gouffre financier pour les habitants de notre ville et de notre département.
Au regard de la gravité de la situation dans ce dossier, j'ai décidé de saisir Mme le Ministre de la Culture et ai adressé une lettre à tous les partenaires de la Maison de la Culture de Bourges, pour que le projet actuel soit suspendu et que soit organisé dans les plus brefs délais une réunion sous l'autorité de l'État afin de trouver une solution rapide en adéquation avec l'intérêt général.
Posté le : 31 octobre 2013
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
36 personnalités de la "société civile" ont fondé le comité de soutien à Jean-Michel Guérineau et à la dynamique qu'il porte pour Bourges pour l'élection municipale. Vous pouvez rejoindre ce comité de soutien sur le site :
" Jean-Claude SANDRIER, Député honoraire, ancien Maire de Bourges
" Jacqueline JACQUET-TROSSEVIN, Conseillère Générale honoraire
" Franck ROUZEAU, Ancien Organisateur de Paris Bourges
" Marie-Hélène BIGUIER, Agent de développement social
" Djamel CHEIKH, Directeur adjoint du Creps
" Aurore PACE, Intermittente du spectacle
" Daniel ROBIN, Responsable national d'association de solidarité
" Caroline CARTIER, Psychologue clinicienne,
" Nacim RAMDANI, Professeur des universités
" Sandra BOUREGAT, Sociologue. Directrice Centre social
" Jean-Michel ATHOMAS, Conseiller pédagogique
" Sabrina GODARD-MONTMARTEAU, Employée. Athlète de haut niveau
" Rachid GUERBAS, Professeur de musique
" Isabelle CARLIER, Vidéaste-monteuse
" Sébastien MARTINEAU, Responsable Syndical
" Alexandra PRINCE, Caissière
" Denis BLANDIN, Directeur d'Ecole
" Nadia LITIM, Professeure de musique
" Olivier BOUDET, Expert-comptable
" Esmeralda PACE, Responsable de Compagnie théâtrale
" Imad MAHFOUZ, Médecin hospitalier, hématologue,
" Yvette GILBERT, Militante Féministe
" Yannick LE CLEAC'H, Membre du Comité directeur de la Fédération Nationale d'Escrime
" Véronique ROBIN-NEMICHE, Professeur de Lettres
" Alain BAOT, Pharmacien
" Chantal DECOURT, Commerçante,
" Michel ZOLADZ, Artiste-Photographe
" Frédérique HUCHE, Infirmière Libérale
" Dominique PASQUET, Cadre ERDF
" Francis OUHAYOUN, Architecte
" Raja DRIDI, En recherche d'emploi
" Alexis LUBERNE, Archéologue
" Daniel BRANDEHO, Ancien Directeur d'hôpital
" Stéphanie WERTH, Infirmière
" Mohamed BOUREGAT, Auteur-scénariste
" Georges GILBERT, Militant Mutualiste
La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2013 Le Blog de Roland Narboux
J'ai suivi la cérémonie a Bourges du 11 novembre lundi dernier et ce fut, le soleil aidant, un grand moment de recueillement et de souvenirs pour ceux qui ont quelques connaissances livresques ou familiale de cette grande guerre.
J'ai retenu, une fois encore, que le nombre de tués en France fut de 1000 soldats par jour et cela,pendant 4 ans ! Ce chiffre est terrible, ce n'est pas 10 morts ou 100 morts, mais c'est 1000 morts et cela chaque jour pendant ces 4 années terribles.
Aussi j'ai été choqué, en écoutant les hués envers François Hollande sur les Champs Elysées ou a Oyonnax, Il ne faut pas tout mélanger, le 11 novembre c'est comme du sacré. On n'y touche pas.
Je remarque toutefois que les sifflés ont existé dans les années 1960 sous De Gaulle ! Lorsque certains ne respectent rien qu'y faire ?
Je me souviens qu'une manifestation a Bourges a été faite il y a quelques années par la CGT pour défendre GIAT Industrie perturbant gravement la cèremonie de ce 11 novembre.
J'ai travaillé il y a deux ans a la recherche de mon grand père Alfred Narboux mort sur la Somme le 31 octobre 1914, en montant au front, après avoir fait la première bataille de la Marne et la première bataille de la Somme... En lisant le carnet de marche de son régiment, et en le suivant dans les derniers jours d'octobre a Vingré ou Nouvron, il n'avait aucune chance de s'en sortir, il ne pouvait que mourir pour la France laissant une veuve et un fils qui avait 8 mois, mon pére. Nous cherchons toujours son corps.
Alors cette guerre de mon grand père, j'en ai écrit le récit, avec mon fils Christophe, pour notre famille, pour les arrières-arrières petits enfants d'Alfred afin qu'ils connaissent ce que fut cette guerre.
a suivre
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
Madame Félix est ouvertement mise en cause par le Front de Gauche.
Comment interpréter autrement la décision de Jean-Michel GUERINEAU de présenter une liste concurrente aux prochaines municipales ?
Le bilan de Madame Félix au Conseil Général est, en effet, désastreux. Les communistes se désolidarisent tardivement mais sciemment.
Madame Félix communique alors soudainement sur le bilan de l'équipe municipale sortante. Un contre-feux, bien sûr.
Comparons donc les bilans pour éclairer l'électeur...
Madame Félix, c'est près de 40 % d'augmentation du prix de journée de Bellevue, un EHPAD qui s'effondre par manque de travaux de maintenance.
Madame Félix, c'est un EHPAD "nouvelle génération" situé à Saint-Doulchard qui a pris 3 ans de retard à la livraison et dont la fonctionnalité fait l'objet de nombreux reproches.
Madame Félix, c'est un déficit abyssal des services sociaux départementaux dont les coûts de fonctionnement obèrent largement la capacité redistributive tant pour le RSA que pour l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa).
Le Président RAFESTHAIN ne s'y est d'ailleurs pas trompé en soutenant Jean-Pierre SAULNIER à sa succession. Madame Félix ne s'y est pas trompée non plus en tentant un "coup de poker" pour ravir l'investiture du parti, en vain.
La désectorisation des travailleurs sociaux décidée par Madame Félix a abouti à plusieurs dysfonctionnements graves dans la chaîne de suivi et de traitement de cas sociaux lourds dont certains effets ont été portés à la UNE de la presse locale et nationale.
Madame Félix laisse périr une à une les associations d'aide à la personne, ne daignant pas prendre en charge la nécessaire restructuration de ce secteur majeur du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, seule manière de contenir à long terme les dépenses sociales.
Je poursuivrai cette liste "à la Prévert" des incapacités et incompétences majeures de Madame Félix dans d'autres billets.
Quant au bilan de notre action, je souhaite répondre à quelques contre-vérités :
1/ Madame Félix dénonce notre promesse d'obtenir l'accord des pouvoirs publics pour le TGV et sa ligne par Bourges de façon "imminente". Pourtant l'ensemble des élus de tous bords dont la majorité PS de la Région Centre, sauf peut-être elle-même, a réussi à obtenir un engagement formel de réalisation par l'Etat en moins d'un mandat, après un débat public reconnu comme exemplaire par tous les observateurs et citoyens. A l'échelle du temps de procédure d'instruction d'un tel projet, nous avons bien obtenu à très bref délai la garantie attendue.
Les prochaines semaines vont démontrer que "l'effet TGV" joue bien à plein, dès maintenant, en faveur de notre territoire.
2/Madame Félix s'enfonce dans le déni de réalité au sujet de la Maison de la Culture. Comment faut-il lui expliquer que SA Ministre de la Culture a tranché dans le sens d'un projet calibré pour le statut de scène nationale, seul statut susceptible d'être majoritairement financé par l'Etat ?
3/ Le grand plan vélo est pratiquement terminé et nous serons tous heureuses et heureux de rouler librement à Bourges et autour de Bourges avec Madame Félix dès qu'elle se rendra disponible.
4/ La vie étudiante va plutôt bien avec le seuil de 5000 étudiants atteint, d'autant que les efforts convergents de l'agglomération, de la ville de Bourges, du Conseil Général, de la Région, de l'Etat et de l'UE prouvent que la notion d'intérêt général ne peut-être que transpolitique. J'invite Madame Félix à s'en entretenir avec son Président Jean-Pierre Saulnier.
5/ Le tissu associatif est très solide à Bourges, notamment après que Serge Lepeltier ait assaini, lors de son premier mandat, bon nombre de trous financiers laissés par la précédente majorité socialo-communiste. Je crois me rappeler qu'il existe un rapport d'audit effectué à l'époque.
6/Le Palais des Sport du Prado sera à la hauteur des exigences du sport spectacle de niveau international. Cette faute politique vous poursuivra longtemps Madame Félix.
7/ Le centre nautique qui vient de réouvrir est une bien meilleure idée qu'un simple lieu de patouillage. Il n'y a que les décideurs imbéciles qui ne se ravisent pas devant la demande des citoyens.
Madame Félix, je reste à votre disposition pour continuer ce "bilan contre bilan"...
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Bourges Notre Farce !
En 2008, la liste conduite par Serge Lepeltier avait pour slogan "Bourges Notre Force". Cette liste dans laquelle, j'avais investi toute mon énergie a bel et bien changé pour devenir aujourd'hui "Bourges Notre Farce". Déjà, en 2011, la majorité municipale n'a pas une seule fois témoigné de solidarité sur les conditions de ma mise à l'écart. L'UDI est devenu l'Union Des Idiots, l'UMP, l'U-Haine-P....
"Electron libre" pour certains, "arabe de service" pour d'autres (selon l'expression des gauchistes non-républicains) , je reste fidèle à mon analyse sur le comportement politique de nos élus locaux totalement en décalage de la réalité. Chacun tient à sa place sans se soucier des projets pour Bourges. Même en mettant un "Serge" à la Cathédrale, la majorité municipale a perdu toute son âme ! La mairie s'est donc transformée en "cathédrôle". Pascal Blanc, devenu "l'enfant de coeur", va finir par être crucrifié pour se rallier à la liste Fenoll/Tanton, mais aussi rejoindre tous ceux que le Maire de Bourges a doté de très bonnes responsabilités politiques et financières : Poisle, Bensac, Maginault, Monet... pour ne citer qu'eux ! Et oui, Serge après avoir trahi toutes les valeurs humaines et républicaines, te voici trahi par les tiens, version "le Veuf et les Orphelins !" Beau cadeau d'anniversaire, le 12 octobre pour tes 60 ans, moment que tu partegeras cette fois-ci seul et sans hypocrite. Comme le disait Henri Lacordaire : "On ne peut régner sur les hommes quand on ne régne pas sur leur coeur
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales