le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

12 novembre
2008
N° 31
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 12 novembre 2008
Semaine du souvenir pour ceux qui s'intéressent un peu à l'Histoire. A Bourges une cérémonie très classique Bd de la République puis au monument aux morts de la guerre de 1914 /18. La partie la plus émouvante.
On a pu retenir que cette guerre pendant 4 ans et demi a fait en France 37 morts par jour durant ces 4,5 ans ! autre chiffre, cela fait 900 morts par jour pendant les 4,5 ans !
Dernier éléments, Bourges est une ville qui a a un beau monument aux morts (de Popineau), mais il n'y a aucune liste des Berruyers morts durant la guerre comme cela est fait dans le moindre petit village du Cher. Il n'existe même pas de liste connue.....
A suivre...
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Les futures expositions du Muséum de Bourges
Après le succès de "Crotte alors", retour à des sujets plus classiques, dont celle de photographes de nature.
La semaine de la solidarité internationale à Bourges ça commence ce mercredi 15 avec une expo sur "la Déclaration des Droits de l'Homme : 60 ans après ?", puis des débats et des lectures. En plus un rallye le mercredi 19 novembre

Champion devient Carrefour- Market, c'est le nouveau magasin situé route de La Charité à la limite de Bourges et Saint Germain du Puy.
Le consommateur sans attendre les changements d'enseigne trouve de plus en plus de produits "estampillés" Carrefour dans les Champions existants.
 
 

Le retour de la commémoration du 11 novembre.

Ils
LE RETROVISEUR
La guerre de 14/18 : A Bourges, comme ailleurs, c'est la mobilisation générale, et les pacifistes n'ont guère l'écoute de la population. Aussi, c'est le départ des jeunes français pour une guerre " juste " qui se promet d'être rapide et même joyeuse !
Ce sera le premier conflit mondial, il va durer 4 ans et faire près de 10 millions de morts et 23 millions de blessés.
La place de l'avion militaire fait toujours débat en France, les recommandation de Clément Ader, un visionnaire qui avait écrit un livre " L'aviation militaire " qui décrit les missions que devront remplir les avions sont rarement prises au sérieux.
Foch, le futur maréchal, qui passa un an à Bourges n'y croyait pas au début du conflit, il affirmait dans son langage militaire " L'aviation, c'est du sport, pour l'armée, c'est zéro ! ". Il changera d'avis assez vite.
culture 4 ième BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN
La 4e Biennale d'Art contemporain chère à Philippe Gitton va se dérouler du 14 au 23 novembre 2008
Pendant dix jours, l'art contemporain va se répartir dans toute la ville de Bourges. Il va , comme pour les autres éditions passées, "surprendre, interroger, séduire, peut-être choquer mais certainement pas laisser indifférent",

Rappelons qu'en 2006, l'événement avait rassemblé plus de 20000 personnes.
 
Ce sera dans toute la ville de Bourges dans de très nombreux lieux. >>>LIRE
Politique CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE BOURGES PLUS
Après le Conseil municipal, ce fut la réunion vendredi dernier 7 novembre du Conseil communautaire.
Peu de décisions prises mais surtout une longue, très longue discussion sur le budget, ou plutôt les orientations budgétaires, ainsi que sur l'avenir des compétences de l'agglomération. Il y eut quelques passes d'armes intéressantes antre le président Tanton et un opposant en la personne de Yvon Beuchon.
par contre, Alain Tanton a trouvé dans le maire de Saint Germain du Puits un allié fidèle alors que plusieurs conseillers communautaires de Saint Germain du puits montraient leur désaccord sur plusieurs points.
Cela a permis d'apprendre aussi que l'eau et le captage du Porche pourraient poser des difficultés dans le temps, et qu'il fallait que Bourges plus finance des travaux à l'Aéroport de Bourges.
contact@Bourges-info.coi
politique
CONSEILS DE QUARTIERS ET FORUM
C'est parti, les réunions d'information sur le Forum citoyen et les Conseils de quartiers c'est terminé au niveau de l'information.
Premier constat, le public est intéressé, il répond à ces réunions et il s'inscrit pour le forum et les conseils de quartier.
 
 
Second constat, alors que nul ne sait comment tout cela va effectivement fonctionner, les questions de procédure "plombent" souvent les réunions d'information, c'est du genre, "le découpage des quartiers n'est pas bon", ou encore, "et Pierrelay, comment sera-t-il représenté" ? et puis " l'âge des conseillers de quartiers ? il faut des vieux et des jeunes".
 
Alors qu'il faut commencer, les questions sont souvent futiles et procédurières.
 
Après un problème posé par une erreur de demande de casier judiciaire, il apparaît que Serge Lepeltier soit décidé à supprimé cette demande un peu fastidieuse, mais il faudra que cette modification passe au Conseil municipal..
Tout cela ne commencera qu'en janvier prochain.
.Ajouter un commentaire
 
culture LE MUSEUM VA BIEN
Une bonne année au Muséum, avec un chiffre qui sera voisin de 35 000 visiteurs pour 2008. Un super mois d'octobre, et l'exposition "crotte alors" a eu un grand succès du public et bien entendu du jeune public. Il y a eu 15 769 entrées dont 99 classes.
Demain, une nouvelle vitrine avec celle consacrée aux otaries.
Bientôt en novembre, la fête de la Science se tiendra au Muséum.C'est du 22 au 23 novembre.
Et puis la grande exposition sur les Photographies de Nature devrait commencer le 8 décembre prochain.
contact@Bourges-info.coi
ville
LES COMMEMORATIONS A BOURGES
Bourges commémore comme chaque année le 11 novembre et l'armistice de 1918.
Au moment où beaucoup se posent la question du nombre de commémorations officielles, et que la population ne vient plus depuis longtemps voir un défilé ou se recueillir devant un drapeau, il est intéressant de savoir les commémorations de Bourges :
8 mai 1945, fin de la guerre de 39/45
14 juillet 1789, fête nationale
18 juin 1940, l'appel du général de Gaulle.
6 septembre 1944, la libération de Bourges
11 novembre 1918, l'armistice de la guerre de 14/18.
 
Et il faut ajouter les commémorations de la fin de la guerre d'Algérie.
Et il en manque sans doute.
contact@Bourges-info.coi
Sports LE BASKET
le basket des "filles de Bourges" et pour la première fois une défaite en Euroligue à Salamnque en Espagne. Un match perdu, cela devait arriver, mais selon certaine indiscrétions, le coach de Bourges Pierre Vincent a trouve que l'arbitrage était quelque peu défaillant. ce n'est pas la première fois.
Revanche samedi au prado face à Aix en Provence et après une première mi-temps très équilibrée, avec un 31 /31 juste après le mi-temps, les Tangos ont pris le large gagnant assez facilement par 75 - 47.
fêtes BIENTOT NOEL ?????
On est à deux mois de Noël et pour les guirlandes, tout se met en place, finalement les services installent les présentations de fleurs, et pendant qu'il sont dans les rues, ils peuvent aussi commencer à placer les illuminations de Noël, avec cette année encore une réaction de certains "intégristes" de l'écologie qui voudraient que Bourges reste dans le noir et que le concours des décorations soit annulé.
contact@Bourges-info.coi

L'HEBDO EN LIBERTE
Et que sont les infos du moment à Bourges ?
Les conseils de quartier en attendant une semaine de folie avec la 4 ième biennale d'art contemporain.
C'est un moment important dans la culture locale, et puis le salon du mariage aux Rives d'Auron c'est le week end prochain .
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Bourges Basket - le prochain match n'est pas pour tout de suite., c'est fin novembre au Palais des Sport du Prado

Au paradis des pêcheurs au Val d'Auron, avec un enduro de pêche à la carpe. C'était avec un temps particulièrement clément,
ce 11 novembre, avec Carpe 18.
Rappelons que les carpes, une fois attrapées doivent être remises à l'eau.

Salon du mariage les 15 et 16 novembre, c'est au palais d'Auron,

Boules Lyonnaises,
avec la coupe des Sociétés -qui se sont déroulé le jour du 11 novembre, c'était au - Boulodrome situé à Esprit 2.

Il est sur le départ le petit train touristique de Bourges et de René Sari, il va prendre ses quartiers d'hiver dans le Gard.
 


contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
C'est un des clichés que l'on peut faire à Bourges en ce début novembre, de magnifiques couleurs.
contact@bourges-info.com
L'HOMME DU JOUR
Hassen Chebili en deuxième semaine, qui s'est beaucoup battu pour que l'épicerie de la Chancellerie s'ouvre, s'est ouverte le vendredi 24 octobre.
Pendant que les élus de gauche en rang serrés manifestaient, Hassen Chebili travaillait dans l'ombre pour trouver une solution au problème.

Il était à Bourges dans le cadre du prochain colloque de Pathographie qui se déroulera à Bourges les 3,4 et 5 avril 2009.
 
http://pathographie.blogspot.com/
LA QUESTION DU JOUR
 
C'est quoi le plan de recollement ?
On le trouve dans les Musées de Bourges et au Muséum ?
 
contact@bourges-info.com

TOP 10 >>>LIRE

MERCREDI 12 novembre 2008:


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
Ville LA QUALITE DE L'EAU DE BOURGES
La qualité de l'eau à Bourges est bonne, il faut le dire et le redire.
Par contre, elle est bonne parce qu'une bonne partie de cette eau vient de la Loire. (la moitié).
Le reste est dans 4 puits de captage du Porche, et sur ces 4 puits on trouve :
- le forage N° 1 à 85 mètres de profondeur avec 71 mg/l de nitrate.
- le forage N° 2 à 100 mètres a 68 mg/l
- le forage N°3 à 41 mètres a 74 mg/l
- le forage N°4, enfin, est à 27 mètres, autant dire presque en surface et il n'a qu'une valeur de 46 mg/l de nitrates.
La norme est de 50 mg/l
 
En conséquence, il faut surtout prendre l'eau dans le forage N°4, (1,5 millions de M3 sur les 2,,03 millions de M3 du Porche) et ensuite tenter de diminuer, avec les agriculteurs, la teneur en nitrate pour les autres forages.
 
Les 4 forages datent respectivement de 1965, 1966, 1977 et fort heureusement le N°4 qui donne les meilleures valeurs est de 1991.
transport LE TGV et BOURGES
Comme le sujet n'est pas simple et que certains n'ont pas encore lu ce numéro de Bourges-info.com, nous le redonnons pour la seconde fois :

Le TGV, c'est comme les Marais, il est pour 2015 ou 2030, mais chaque semaine il se passe quelque chose sur le TGV
. Comme nous ne comprenions rien à Bourges-info.com, nous avons demandé à Philippe Bensac qui se bat pour "notre TGV" via Bourges de nous éclairer.
Voici les éléments d'explication, si nous avons bien compris :
A la base, 3 associations donc 3 projets :

1/ Association RACO , Une association fondée par les élus des régions Centre et Bourgogne, notamment le vice-président communiste de la région Centre en charge du transport, Pierre Bodin. Cette association milite pour une transversale Nantes / Lyon par Tours - Vierzon - Nevers - Chagny - Dijon - Lyon.
La démarche s'appuie sur l'électrification financée principalement par la Région Centre, terminée pour le tronçon Tours Vierzon Bourges, à venir (inauguration prévue en janvier 2011) pour le tronçon Bourges Saincaize en liaison avec la région Bourgogne. En outre, l'association RACO est interdépendante avec l'association vierzonnaise de Jean Claude Sandrier qui milite pour le POLT.
Leur objectif commun est de proposer une alternative permettant à Vierzon de se situer au croisement d'une transversale à grande vitesse sur le principe du couplage TER GV (train express régional à grande vitesse) et fret à grande vitesse sur LGV, et de la radiale Paris Orléans Limoges Toulouse sur des rails normaux mais rénovés avec un TGV pendulaire.
Pour Philippe Bensac : " aucun modèle économique ni aucune étude d'impact n'ont été initiés par les exploitants (SNCF, futurs concurrents européens en 2017 car ce n'est pas une ligne à vocation internationale donc pas en concurrence à partir de 2010)."

2/ Association ALTRO,

Association fondée par les socialistes de l'Auvergne visant à créer une LGV transversale LYON-BORDEAUX par CLERMONT- FERRAND.
La démarche s'appuie sur l'obtention du tronçon LIMOGES POITIERS dans la première phase du "Grenelle". Pour le moment, ils ont réussi.

Pour Philippe Bensac : "cette ligne ne peut exister que si le dédoublement LGV PARIS - LYON par CLERMONT se réalise (dixit la SNCF). Le Secrétaire d'Etat M. Bussereau y est très favorable.
Serge Lepeltier et et Rémy Pointereau ont rencontré le Président de la Région Auvergne, René Souchon,

3/ Associations Bourges TGV et TGV grand Centre Auvergne fondées pour la première par Ph. Bensac, la seconde par Rémy Pointereau, Brice Hortefeux et Serge.Lepeltier
La SNCF soutient ardemment cette ligne à grande Vitesse qui est cruciale :
a/ pour éviter la saturation de l'actuelle PARIS LYON, tronçon français des 3 grandes lignes internationales ouvertes à la concurrence du transport voyageur en 2010 soit Barcelone /Paris par Figueras et Montpellier, Turin /Paris par Lyon et Clermont ou Dijon, et Milan / Paris par Nice et Marseille.

b/ pour désenclaver le Centre de la France avec une ville étape : Bourges avec interconnexion possible avec Châteauroux Déols.


Dans ce projet, la LGV passe au large d'Orléans et de Clermont qui verront des TGV partir de leurs centre villes respectifs sur rails normaux avant d'emprunter la LGV vers LYON ou PARIS.
Une gare TGV de campagne est néanmoins prévue dans la Nièvre, vers Saincaize.

En résumé, pour Philippe Bensac, " il ne pourra pas exister deux transversales mais au mieux une seule. Et le modèle économique n'existe pas. Par contre, notre radiale est impérative pour les motifs sus exposés et le modèle économique prévisionnel est considéré par la SNCF comme le meilleur jamais calculé."
contact@Bourges-info.coi
culture LES LIEUX DE LA BIENNALE
Voici une liste des lieux où va se dérouler la biennale de l'art contemporain de Bourges :

Château d'Eau, place Séraucourt
Le Ville de Bourges met en lumière au Château d'eauavec le projet d'Ellen RIJK Chaos, Chaos, Chaos…, soutenu par l'ambassade des Pays-Bas.
Musée Estève, rue Édouard Branly
Musée du Berry, rue des Arènes
Médiathèque, Bd Lamarck
Bibliothèque des Quatre-Piliers, place des Quatre piliers
Muséum d'histoire naturelle, Bd Lamarck
Conservatoire de musique et de danse, rue Henri Sellier
Hôtel de Ville, rue Jacques Rimbault
Dans les lieux institutionnels:
Maison de la Culture, place André Malraux
École Nationale Supérieure d'Art, rue Édouard Branly
La Box, rue Édouard Branly
Palais Jacques-Cœur – Monum, rue Jacques-Coeur
Le Transpalette (Emmetrop), route de la Chapelle
Éducation nationale
Archives Départementales du Cher, rue Heurtault de Lammerville
Le Pavillon d'Auron:
Cette espace de 2 500 m² est réservé pour le Panorama de la jeune création.
Dans les lieux associés « la Biennale dans la ville»
Des galeries ou des lieux d'exposition habituels : Pictura, Autres Rives, Art-Tension, Zone Art, Haïdouc, le Césal, l'atelier d'Aline, Entre-temps.
Des lieux dédiés au commerce culturel: FNAC, Harmonia Mundi.
Des lieux privés: atelier Christian Gimonet, atelier Missa, le cèdre bleu, les Bonnets Rouges...
 

travaux UN CHAUFFAGE VILLE : ECOLO
Le réseau de chaleur a fait l'objet d'une visite de M le maire sur la chantier, suivi de plusieurs journalistes.
Il ressort de cette présentation que 8 km de canalisations rénovés, et que ce chauffage central de la Ville, connaît une première phase de rénovation dans le quartier Chancellerie-Gibjoncs.
L’objectif est de remplacer les 8 km de canalisation qui assurent la distribution du chauffage du quartier.
Rappelons que ce réseau permet d’alimenter en chauffage près de 4 000 logements sociaux et des équipements, comme des établissements scolaires ou des équipements sportifs.
 
Les travaux sont réalisés par Elyo (Suez) qui gère plus de 60 réseaux de chaleur et de froid en France. Elyo est désormais délégataire de la chaufferie urbaine de Bourges depuis juillet 2008.
La nouvelle chaufferie sera très écolo, elle fonctionnera à 85% au bois, ce qui permet de diviser par plus de 10 les émissions de gaz à effet de serre. Le bois viendra d’un rayon de 100 km autour de Bourges et près de 30 000 tonnes de bois seront nécessaires pour alimenter les chaudières durant plus de 20 ans.
Serge Lepeltier a déclaré que "les locataires des logements dépendant de la chaufferie urbaine ont déjà vu leur facture diminuer de 12,6% en août 2008. La baisse sera de 13,8% en 2010."
L'investissement total de la société Elyo est de 15 millions d'Euros, un chiffre considérable !
culture LE FIFE A BOURGES
Les chiffres du festival du film écologique avec plus de 10 000 personnes.
Il faut noter à titre d'anecdote que dans les entretiens, les abeilles ont battu le débat Voynet-Lepeltier par 328 à 291. En troisième position, Monsanto.
Quant au Forum, il y eut de 1100 à 1900 visiteurs.
 
-
Urba LA POUSSE DES LOTISSEMENTS
Les lotissements dans les "dents creuses" de Bourges se développent aussi bine dans le logement social que dans le privé, dont il est rarement question.
Ainsi le lotissement des jardins de Jacques Coeur, sur un grand terrain vers la rue Arnaud Lefèvre (Pignoux), avec beaucoup de maisons individuelles.
Autre lotissement dans le même quartier, avec les du côté de la rue de la pyrotechnie, derrière "Chartrain" et ce sont des maisons de ville et un petit immeubles qui commencent à être habités.
Ainsi Bourges se prépare à recevoir les familles des militaires qui vont arriver en 2009 et 2010.
culture DECORATIONS DE NOEL A BOURGES
4 ième concours de décorations de Noël
La Ville de Bourges organise effectivement son 4e concours des décorations de Noël. Les berruyers sont invités à s'inscrire jusqu'au 6 décembre, dans l'une des quatre catégories suivantes :
    particuliers avec balcons/fenêtres,
    particuliers avec maison/jardin,
    commerçants avec décoration de vitrines
    établissements collectifs
Attention, il faudra tout de même penser à travailler la lumière davantage sur le plan esthétique que sur le plan de la quantité de lumière.
ville
LES PETITS ECHOS
Comme il nous l'avait confié il y a deux semaines, Serge Lepeltier est revenu de Dakar pour assister à la commémoration du 11 novembre. Il était au Sénégal la semaine dernière à l'invitation du Berruyer et ambassadeur de France au Sénégal Jean Christophe Rufin.
Le maire de Bourges a animé un colloque sur le réchauffement climatique en Afrique de l'Ouest, avec PPAD, Patrick Poivre d'Arvor.
Les élus de Bourges passent depuis 14 ans leur après midi du 11 novembre dans le budget de la ville de l'année suivante (sauf une fois !) .
Les information suivront......

Il est arrivé, le nouveau directeur de la culture, du tourisme et du patrimoine de Bourges, qui remplace à ce poste Alain Meilland a pris son poste le 2 novembre, Monsieur Foucault arrive tout droit de Blois avec une très solide expérience culturelle.
La COOP, c'est terminé, le bâtiment est à terre pour le projet de RU, Renouvellement Urbain de l'Aéroport.
Rappelons aux plus anciens que ce bâtiment du CE de MBDA appartenait autrefois )à la COOP, une alimentation et les "compagnons" allaient chercher du lait qui était donné par l'entreprise en échange d'un travail difficile ou salissant.
 
 

Dans notre rubrique, il se passe toujours quelque chose dans les marais de Bourges, c'est la mise en place d'une commission de travail afin de modifier l'association pour l'étude des Marais.
Comment traiter des panneaux d'affichage appelés "libres"de la ville ? Il y en a une dizaine, qui sont à disposition des associations et qui sont prises par les commerces qui ne veulent pas utiliser le système commercial d'affichage.
Les associations sont fâchées et la mairie cherche le moyen juridique de faire appliquer la loi.
.Ajouter un commentaire
 
culture EXPO EXCEPTIONNELLE A BOURGES
C'était une promesse de Philippe Gitton, le maire adjoint à la culture, il faut sortir les oeuvres de Jean Boucher et de cette époque.
L’hôtel Lallemant accueille jusqu'au mois de janvier une exposition intitulée "Autour de Madame de Montespan" .
 
Au centre, un tableau de Pierre Mignard, célèbre peintre de l’époque de Louis XIV et élève, dans ses jeunes années, de Jean Boucher.
Ce tableau, "Portrait de Madame de Montespan", a été récemment restauré. Il sera entouré de diverses pièces du XVIIe siècle permettant d'illustrer la vie de la cour de Louis XIV. On trouvera ainsi deux tableaux représentant Louise de la Vallière, une gouache montrant Madame de Maintenon.
Ainsi le musée de Bourges fait la fête aux maîtresses du roi.
En plus, des gravures de grands personnages de la cour et divers notables berruyers, mais sans leurs maîtresse ! Il y a en effet plusieurs archevêques de Bourges.

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 12 novembre 2008 

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yannick Bedin
....On assiste plutôt pour l'instant, à une décomposition du paysage politique à gauche.
Les militants socialistes ont opté pour la voie social-démocrate en plaçant en tête pour leur congrès, les principales motions favorables aux orientations libérales de l'Union européenne. Pas sûr que leur choix aille dans le sens des aspirations populaires. Ça ne serait pas la première fois qu'ils seraient à contre temps (on se souvient du choix opéré face à la Constitution européenne). Conséquence: la démission du PS de Jean Luc Mélenchon et Marc Dolez. Dans un communiqué ils appellent à fonder une nouvelle force à gauche.. Le modèle choisi est celui de Die Linke en Allemagne, rassemblement de la gauche outre Rhin qui n'en rabat pas sur les objectifs de transformation sociale, abandonnés par la social-démocratie allemande.
Que penser de cette orientation défendue par les deux parlementaires français? Au premier abord, elle paraît séduisante. En effet, beaucoup à gauche souhaitent sortir de la paralysie désespérante et secouer le cocotier. Pour ma part, je fais partie de ceux qui veulent sortir des schémas anciens, des combinaisons type Gauche plurielle, qui sacrifient à la nécessité de battre la droite, le projet transformateur. Il est clair que si rien ne bouge dans le paysage, les accords de sommet prévaudront sur le fond et la démarche populaire.
Justement, parlons de démarche. Si la création d'une nouvelle force politique à gauche devait se traduire par un regroupement d'élus soucieux uniquement de défendre leur place et d'occuper le terrain, nous courrons à l'échec. Il n'y a pas de salut en dehors d'un mouvement populaire, porteur de changements contrôlés par la population elle même. Il y a nécessité de construire ce rassemblement à vocation majoritaire dont notre peuple a besoin. Le PCF qui engage son Congrès, doit prendre en compte les événements en cours. La déclaration de Francis WURTZ, Député communiste européen, voulant amorcer un rassemblement à l'occasion des élections européennes, va dans le bon sens. Va-t-on voir se reproduire la dynamique formidable de 2005 autour du Non à la Constitution européenne? Je le souhaite à condition qu'elle ne soit pas sans lendemain.
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
Les militants du PS, au niveau national ont placé en tête avec 29 %, la motion que je soutenais autour de Ségolène Royal et Julien Dray.
L’autre motion dont le score est à remarquer est celle de Benoît HAMON qui obtient 20 %.
En choisissant les motions, Royal et Hamon, les militants ont exprimé leur volonté de renouveau du PS.
Il appartient maintenant à Ségolène Royal de construire le rassemblement et l’unité autour de sa motion pour renouveler le PS qui doit redevenir un parti d’opposition et de proposition crédible aux yeux de nos concitoyens.
Au niveau de la Fédération du Cher, la motion Royal fait un score inattendu de 20 % se plaçant au 2ème rang, derrière la motion Aubry-Fabius qui recueille 45 %.
Dans le Cher, j’appelle aussi au rassemblement de tous les socialistes pour qu’ensemble nous puissions travailler pour l’intérêt général de nos concitoyens.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
LLa fédération du Cher du PS a tenu son congrès à Saint-Florent cet après-midi. Elle a validé les résultats des votes de façon à répartir les responsabilités dans les instances fédérales et à transmettre officiellement les résultats au national. Débats un peu longs et compliqués par l'absence de listes d'émargement qu'il a fallu aller rechercher à 30 km de là ...
La difficulté de l'exercice des congrès fédéraux, c'est qu'ils sont sensés être le prélude à la future organisation départementale (pour laquelle chacun, la main sur le coeur, parle de rassemblement) mais qu'ils se tiennent avant le congrès national (pour lequel, de même, chacun appelle au rassemblement, en lui donnant des formes variables, et pas toujours rassembleuses !) et que les représentants locaux des motions veulent encore pouvoir manoeuvrer selon le résultat du congrès national. Le résultat est fait de baroud d'honneur, tentative de mesurer des biscottos alors que le verdict vient pourtant d'être donné par les militants eux-mêmes, exercices d'intimidation psychologiques grand-guignolesques, suspensions de séances et retours sur scène drapés d'importance, ...
Heureusement, tout fini par des chansons ! Merci aux camarades de la section de Saint-Florent pour leur accueil et à Jean-Pierre Saulnier, grand animateur de la troisième mi-temps !
Plus sérieusement, le congrès, à l'unanimité, a adopté une motion dénonçant les effets de la crise financière et de la politique ultra-libérale de Sarkozy et de son gouvernement sur le pouvoir d'achat des familles, l'économie et l'emploi. Les socialistes du Cher proposent :
- un plan de soutien au pouvoir d'achat des ménages ;
- la création d'un fonds de garantie pour les investissements des PME et pour les personnes accédant à la propriété ;
- la modulation de l'impôt sur les sociétés pour favoriser l'investissement plutôt que la rémunération des seuls actionnaires ;
- un financement juste et suffisant des collectivités locales par l'Etat de façon à ce qu'elles puissent jouer leur rôle de solidarité à travers le pays ;
- la mise en place durable d'un gouvernement économique de l'Europe.
La candidature de Philippe Fournié pour le poste de premier secrétaire fédéral a été enregistrée. Il n'y a pas d'autre candidature.
Pour les noctambules curieux : la Fédération du Cher du PS a voté à 45 % pour la motion de Martine Aubry, 19 % Royal, 16,5 % Hamon, 16 % Delanoë, 2 % Utopia et 1 % pôle écologique.
A Bourges, les scores sont de 33 % pour Aubry, 24 % pour Delanoë, 21 % pour Hamon, 17 % pour Royal et 5 % pour Utopia.
Je n'ai pas les résultats nationaux à l'huer où j'écris ces lignes.
Bonne nuit.
 
. ..
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
Un nouveau site
No, they can't ». Au milieu des bouleversements mondiaux, le Parti Socialiste n'a pas su trouver un élan refondateur. Avec des idées éculées et des méthodes archaïques, le parti sent la naphtaline.
Jusqu'à présent, avec des motions presque identiques, les candidats ont tout fait pour nous faire comprendre qu'il n'y avait rien de commun entre eux. Bientôt, pour justifier les alliances de circonstance, il y aura des conférences de presse pour nous montrer à quel point ils sont d'accord.
Bref, après le vote de militants, rien n'a changé : l’actualité pour le PS est toujours aux appels du pied, aux rapprochements de façade, aux mariages des ambitions. Devant ce triste spectacle, deux socialistes ont déjà laissé tomber. On les comprend...
Dans le Cher, chacun compte ses points pour succéder à Irène FELIX. Mais la jeune garde socialiste avec Philippe FOURNIE de Vierzon et Pascal MEREAU sur la 3eme circonscription ont su faire une belle percée. Ce sont les amis de Ségolène qui doivent se ronger le frein…
Alors que la crise économique et financière exige le concours de tous les partis politiques, le PS a déjà fait « Pschitt » et les Français se désolent.
l.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Suite à l'article de Mlle Sabine Blanc, j'ai reçu de nombreuses marques de soutien, par des gens qui me connaissent et qui n'ont pas compris cet acharnement du Berry républicain à mon égard, et d'autres qui ne me connaissent pas mais vont sur le site de l'Encyclopédie. d'autant que sur certaines critiques de sites il y avait des propos diffamatoires.

LETTRE OUVERTE A DES JOURNALISTES DU BERRY REPUBLICAIN
Sur Internet, l'Encyclopédie de Bourges reçoit près de 600 visites par jour, et depuis sa création, cela fera en fin d'année plus d'un million de visites pour les 400 articles disponibles.
L'Encyclopédie de Bourges n'avait, jusqu'à ce jour, jamais fait l'objet d'un article dans un journal local, jusqu'à un écrit dans le Berry Républicain signé par Mlle Sabine Blanc, qui avait auparavant trempée sa plume dans le vitriol.
J'ai bien conscience que des améliorations sont à apporter, mais je récuse vos propos affirmant que cette Encyclopédie n'est pas impartiale, que les contenus sont inégaux, que le nom même d'Encyclopédie est abusif, que l'esthétique est au-dessous de tout…. J'arrête , car cette diatribe est une somme d'affirmations sans preuve, sauf les fautes d'orthographe, que Mlle Sabine Blanc répète à plusieurs reprises, comme si le lecteur n'avait pas compris la première fois.
Mais cette Encyclopédie avec soi-disant tant de défauts, les journalistes sont les premiers à l'utiliser, la recherche d'une date locale, l'histoire d'un lieu berruyer, la biographie d'un personnage de Bourges que Wikipédia ne cite pas…. C'est en parti dans l'Encyclopédie que vous trouvez ces informations.
Il aurait été honnête de dire, qu'avec ses imperfections cette Encyclopédie rend de précieux services aux journalistes, dans leur travail quotidien. Ils gagnent du temps et cela leur donne même parfois l'idée d'un article dans les périodes creuses du mois d'août.
Alors demain, lorsque, après un simple clic, cette Encyclopédie aura disparu du Net, vous chercherez ailleurs les conditions de la création de l'Aéroport de Bourges, ou ce que fut l'école du Tamalet, ou encore la mise en eau du lac d'Auron, la liste des préfets du Cher ou les résultats des élections municipales de mars 1989, et bien vous irez à la recherche de l'information dans vos archives papier ou aux archives municipales des 4 Piliers ou rue Bertaut.
Cette Encyclopédie de Bourges, gratuite, accessible et sans pub, peut-être qu'elle vous manquera.
Roland Narboux
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Depuis l'origine de la bataille du rail engagée par Bourges TGV pour le désenclavement de notre cité et des territoires associés, je n'ai eu de cesse que de trouver les soutiens au delà de tout esprit partisan.
C'est ainsi que j'ai été le premier en 1996 à promouvoir l'idée d'un TGV pendulaire sur une ligne dédoublée en Y renversé desservant, d'une part, l'axe Paris - Toulouse par Vierzon, Châteauroux et Limoges et, d'autre part, l'axe Paris - Lyon par Bourges, Nevers ou Montluçon et Clermont-Ferrand.
A l'époque, seuls les élus de droite du Cher, Jean-François DENIAU en tête, et les citoyens, notamment les chefs d'entreprise, avaient compris que ce projet constituait une solution intermédiaire pour notre région alors que les grandes lignes internationales à grande vitesse commençaient tout juste à se réaliser.
Depuis 2004, le diagnostic et ma proposition ont sensiblement évolués, au motif de l'annulation par RFF du crédit d'étude approfondie inscrit au CIADT de 1999 devenu depuis CIACT, et au constat du développement technologique et écologique emportant une nouvelle donne du marché du transport de voyageurs.
Après 4 années de lobbying, le projet actualisé de Bourges TGV fondé sur la nouvelle technologie dite AGV, est développé par la SNCF qui y voit la meilleure rentabilité socio-économique potentielle jamais calculée pour ce type d'investissement en infrastructure ferroviaire.
Ce lobbying, décuplé par l'association TGV GRAND CENTRE AUVERGNE fondée par Rémy POINTERAU, Serge Lepeltier, et parrainée par Brice HORTEFEUX, est en passe de permettre l'inscription irréversible de notre LGV dans la loi voulue par l'Etat dans le cadre du "Grenelle de l'environnement".
Et voilà que naissent des projets de toutes parts, soutenus par des associations d'obédience communiste, en particulier l'association RACO du communiste J.M BODIN, vice président de la région Centre, dont il semble que le seul but est de brouiller les cartes et de faire de Bourges le parent pauvre de la future carte ferroviaire pour promouvoir des gares TGV à Vierzon et Nevers dans le cadre d'une ligne transversale de transport voyageur à grande vitesse Nantes - Lyon.
Afin qu'il y en ait pour tous les goûts, RACO promet le frêt à grande vitesse pour Vierzon avec en écho le projet POLT dont j'ai été l'auteur en son temps (voir supra) remis à l'honneur par le député communiste SANDRIER.
Mais il existe une grande différence entre ces contre feux et notre projet. C'est le modèle socio-économique et l'intérêt général.
Notre projet de LGV Paris-Lyon par Bourges tel que défendu par l'exploitant majeur et le sachant absolu, la SNCF, est le seul qui soit rentable sur le plan économique et satisfaisant pour le désenclavement social de l'ensemble des villes, sans exclusive, de nos régions délaissées depuis trop longtemps. De plus, il permet à tous les autres projets d'avoir une chance d'exister.
Philippe BENSAC
Président de l'association Bourges TGV
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
On essaye de tuer le bonus écologique.
Je m’étonne du mauvais procès fait aux mesures fiscales du Grenelle Environnement.
Selon moi, on essaye de faire croire que le verdissement de la fiscalité, c’est la taxe « pique-nique » alors que c’est surtout la création de l’éco-prêt à taux zéro, l’extension du crédit d’impôt développement durable et l’augmentation des avantages fiscaux TEPA (1) et TPZ (2).
La taxe « pique nique » est la taxe épouvantail derrière laquelle se cachent les conservateurs de tous bords.
La vérité c’est que face à la hausse de 7,5% en 5 ans des dépenses énergétiques des ménages, les mesures Grenelle constituent une véritable bouffée d’oxygène pour des millions de foyers.
De plus, je dénonce le faux débat autour du bonus écologique qui a déjà été tranché par les Français puisque 500 000 bonus écologiques ont été distribués dans le cadre de son expérimentation sur les voitures.
Pour moi, il s’agit tout simplement de tuer le bonus écologique.
J’estime que l’Etat joue pleinement son rôle d’incitation et d’amorçage pour accélérer une mutation que tout le monde juge à la fois urgente et nécessaire.
(1) Loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (dite loi TEPA).
(2) Taxe professionnelle de zone ou taxe professionnelle éolienne de plein droit.
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales