le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
RETOUR

11 novembre 2009
N° 45.
NUMERO PRECEDENT LES DOSSIERS DOSSIER BD BULLES ARCHIVES PAGE 2 PAGE 3
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 11 novembre
Le 11 novembre et nous allons ce mercredi matin rendre un hommage aux poilus de la première guerre mondiale. Pour la majorité des habitants de notre ville, le 11 novembre, c'est avant tout un jour férié ! Pour s'en convaincre il suffit de compter le nombre de personnes qui viennent au défilé avenue de la république : hormis quelques élus et quelques anciens combattants des guerres d'après, il n'y a personne.
Ne faudrait -il pas tourner la page et faire une journée pour le souvenir des morts de toutes les guerres, et une autre le 8 mai pour célébrer la paix.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Avaricum et le centre commercial, le protocole de vente sera prolongé de 1 an, suite aux récentes découvertes des archéologues.
Avaricum (toujours), et la nappe phréatique est remontée avec les dernières pluies ce qui va à l'encontre des théories des spécialistes. Résultat, "on est dans l'eau".

Le canal de Berry à vélo ? Le projet a été présenté mardi dernier au maire de Bourges et à ses adjoints. Le projet doit s'insérer dans ce qui se fait à Bourges.
 

Retard important dans la finition de la déchetterie nouvelle des 4 vents. Elle était " presque terminée fin juillet " et depuis, rien … l'affaissement d'un quai à reprendre t une arrivée d'électricité tardif et c'est ainsi que l'ouverture s'est fait attendre.
Mauvaise passe pour le caritatif à Bourges, Emmaüs, d'une part avec une grave dérive financière d'une personne indélicate, et les petits frères des pauvres dont la présidente quitte le navire quelque peu découragée.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, et à Bourges selon les espaces verts, chaque année ce sont plus de 300 tonnes de feuilles qui sont ramassées.
A noter que la ville possède 1260 rues sur 255 kilomètres. Et il faut ajouter les parcs, jardins et cimetières.

Trop d'eau dans les Marais ? c'est presque ce qui s'est passé ce week end. Pas facile à comprendre, et les responsables parlent encore des fissures dans le terrain en amont de Bourges.

COMBIEN ça COUTE
11,7 millions d'Euros, tel est le budget du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale).
Tarif des piscine en 2010, en plein tarif, au centre nautique des Prés Fichaux c'est 2,8 E l'entrée. A Robinson, c'est à 2,25 E.
LE RETROVISEUR
Il y a 1 an,
La guerre de 14/18 : A Bourges, comme ailleurs, c'est la mobilisation générale, et les pacifistes n'ont guère l'écoute de la population. Aussi, c'est le départ des jeunes français pour une guerre " juste " qui se promet d'être rapide et même joyeuse !
Ce sera le premier conflit mondial, il va durer 4 ans et faire près de 10 millions de morts et 23 millions de blessés.
La place de l'avion militaire fait toujours débat en France, les recommandation de Clément Ader, un visionnaire qui avait écrit un livre " L'aviation militaire " qui décrit les missions que devront remplir les avions sont rarement prises au sérieux.
Foch, le futur maréchal, qui passa un an à Bourges n'y croyait pas au début du conflit, il affirmait dans son langage militaire " L'aviation, c'est du sport, pour l'armée, c'est zéro ! ". Il changera d'avis assez vite.
ville FETE DE LA SCIENCE A BOURGES
Ateliers, expositions et stands en tout genre pour trouver le successeur de Faraday ou de Paracelse.
C'est la Fête de la Science qui se déroule à Bourges cette année à l'IUT (l'an dernier ce devait être au Muséum).
C'est un rendez-vous annuel avec la communauté scientifique de Bourges.
Cette manifestation annuelle est initiée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
 
 
 
Suivant les années, le muséum propose un stand accueilli par un autre centre scientifique ou accueille l’ensemble de la manifestation.
Date et lieu 16 au 22 novembre 2009 à l’IUT de Bourges
 
On pourra trouver des stands entre 10 heures et 18 heures et chacun pourra se pencher sur des parfums, sur l'origine physique de la couleur et aussi sur ... les pesticides.
 
Et puis dans le cadre de mardis de la science", le 17 novembre 2009 à 20 h, "L'Univers des nanotechnologies" par Antoine Ferreira, maître de conférence à l'ENSI de Bourges, entrée libre.
contact@Bourges-info.coi
ville CONSEIL COMMUNAUTAIRE A BOURGES
Réunion du Conseil communautaire, c'était vendredi dernier et cette structure " en avenir " montre une conception un peu différente de la politique. Il y a des débats, souvent intéressants, comme les questions de Philippe Bensac, et il n'y a pas trop de clivage gauche -droite.
Le président Tanton a fait remarquer que toutes les délibérations avaient été prises à l'unanimité.
Toujours l'agglo et au cours de plusieurs délibérations sur les fonds de concours, on a assisté à des calculs surréalistes.
Pour une aire de jeu à Saint Michel de Volangis, il a fallut trouver de l'argent au Conseil régional, au Conseil Général, à l'agglo Bourges plus et à la commune. Il y a presque autant d'argent pour faire le dossier que l'argent effectivement récolté.

Pour d'autres travaux, il faut même faire appel aux " amendes de police " ou à un fond communautaire.
 
Dotation de Solidarité Communautaire, DSC, c'est une redistribution vers les communes qui ont moins de moyens financiers que la ville centre. Le maire d'une commune lors du dernier conseil s'est ému du manque de solidarité. Attention, les chiffres sont tétus. L'agglo a 103 000 habitants, la ville de Bourges 73 000, si il y avait redistribution en fonction des habitants et cette clé de répartition est assez logique et démocratique, Bourges qui a 71% des habitants ne reçoit que 22% de l'argent distribué.
contact@Bourges-info.coi
A la mi-temps du dernier match de basket avec Pierre Fosset.
ville JEAN CHRISTOPHE RUFIN A BOURGES
Il sera à Bourges le 13 novembre prochain, il s'agit de Jean Christophe Rufin. né à Bourges le 28 juin 1952 , " c'était un jour de canicule, dans une fin juin particulièrement étouffantes".
Il aura une vie comme on en trouve dans les romans, c'est cette vie qu'il relate et décrit dans "Le léopard au garrot" publié en janvier 2008. Il sera tour à tour, médecin, puis "patron" d'OGN, et enfin écrivain tout en étant nommé en 2007 diplomate français.(ambassadeur de France au Sénégal.).
Il est né à deux pas de la cathédrale, "dans la maison fraîche de mes grands-parents. Je ne devais pas en sortir avant dix ans". C'était au numéro 1 de la rue Eugène Brisson, en bordure du jardin de l'Archevêché. En effet, le jeune Jean Christophe dont le père Marcel disparaît pour plusieurs années, va être élevé par sa mère, (née Denise Bonneau) à Bourges. Ils habitaient alors au 3 bis de la rue Emile Zola, la encore au centre de la ville. Cette mère, par nécessité, choisit d'aller vivre à Paris, elle laissa son enfant chez ses parents, et c'est ainsi qu'iil fut élevé dans sa petite enfance, 10 ans tout de même, par le grand-père médecin et la grand mère.
Il entrera le 12 novembre à l'académie française au fauteuil d'Henri Troyat, et le lendemain il sera à Bourges.
http://encyclopedie.bourges.net/Rufin1.htm
ville LES PASSERELLES DE BOURGES
Les passerelles de Saint Privé et de la Gare avancent, la première est en place depuis le 23 octobre. On attend les ascenseurs qui sont en cours d'installation, les piétons peuvent désormais l'utiliser et emprunter les escaliers des nouvelles passerelles.
La largeur est très imposante, et la hauteur permet de découvrir une vue magnifique sur la cathédrale.
 
Il reste un problème à traiter par les concepteurs, l'eau sur le tablier.
Des Berruyers sont venus aux dernières rencontres des Gibjoncs, ils ont évoqué la passerelle Saint Privé qui a (voir photo) sur une moitié de celle-ci, de grandes plaques d'eau avec 1 à 2 centimètres d'épaisseur.
contact@Bourges-info.coi

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
Aujourd'hui 11 novembre et la commémoration de l'armistice de 1918.
 
Basket et Euroligue ce soir au Prado.
 
Optimisme mesuré sur le centre commercial Avaricum.
.Ajouter un commentaire
SPORTS
Les filles de Bourges remportent une belle victoire face au leader Tarbes.
Un match largement gagné alors que durant la première mi-temps, Tarbes a toujours mené, et ce n'est que dans le quatrième quart temps que Bourges a fait la différence.
Myennes et Carson, furent très bonnes dans une équipe en rodage, mais en devenir.

Prochain match ce mercredi soir au Prado en Euroligue avec une équipe hongroise de Sopron, bien connue à Bourges.

On a vu dans la tribune du président Fosset, deux basketteuses de légende à Bourges, Cathy Melain et Céline Dumerc.

Les bons résultats des équipes françaises ont eu les honneurs du journal Le Monde, insistant sur la qualité des françaises par rapport à leurs homologues masculins. Et Bourges était donné en exemple.
Le tour du lac d'Auron le 15 novembre prochain avec plus de 1000 coureurs qui sont attendus. C'est la 22 ième édition et il est possible de s'inscrire jusqu'au 14 novembre à 14 H 30.
Le tour du lac fait 5,5 kilomètres.
LOISIRS - CULTURE
Mardi 17 novembre conférence au Muséum dans le cadre des mardis de la Science avec les nanotechnologies par Antoine Ferreira maître de conférence à l'ENSI de Bourges.
Le film de Bertrand Tavernier commence dans quelques jours, les figurants locaux seront avisés ou non de leur participation vers le 15 novembre. Pour l'instant, c'est l'euphorie … dans les grands hôtels de la ville de Bourges.
les décorations de Noël en ville par les particuliers, ils peuvent se déclarer en mairie pour concourir selon les catégories choisies :
- Particulier avec balcon/fenêtres
- Particulier avec maison/jardin
- Commerçant
- Etablissement collectif
Le salon du mariage le week end prochain au Plais d'Auron, sur 2 jours et l'entrée est libre.
L'HOMME DU JOUR
France Hubert Maindrault.
France Hubert Maindrault honoré en début de semaine Il était ces dernières semaines président de Jacques Cœur Habitat.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
 
ça coule ! c'est la fontaine Bourdaloue.
LA QUESTION DU JOUR
C'est quoi Cette photo prise à Bourges ?

MERCREDI 11 novembre 2009


contact@bourges-info.com


PAGE 2 : HEBDO PLUS,

ville FISSURES DANS LA CATHEDRALE DE BOURGES
des fissure de la voûte de la cathédrale et il faut se souvenir, qu'il y a 10 ans, la cathédrale a été fermée plusieurs mois pour faire un état des lieux puisqu'une grosse pierre était tombée de la voûte et avait simplement troué une chaise.
Un fidèle aurait été assis sur la chaise, il serait mort.
Alors la prudence s'impose et il faut faire des sondages rapidement ou mettre des filets.
contact@Bourges-info.coi
ville DE L'EAU, DE L'EAU A BOURGES
Et voici la dernière carte de l'eau à Bourges, en rouge, jaune et orange, il manque de l'eau, beaucoup d'eau.
Ce qui tombe en ce moment sur le Berry est tout juste nécessaire pour mettre de l'eau dans les rivières.
Mais rien ne semble simple, l'Yèvre a de l'eau et les marais vont déborder, alors que l'Auron reste très bas, ainsi que le lac d'Auron.
Il faudrait qu'il pleuve pendant 2 mois environ pour commencer à mettre de l'eau dans les nappes phréatiques.
Par contre à Avaricum, l'eau remonte déjà.
contact@Bourges-info.coi

ville INDISCRETIONS A BOURGES
Pour Serge Lepeltier : "500 000 emplois industriels ont été perdus depuis 15 ans, un demi-million sur une population active de 21 millions de salariés."
Elections régionales avec les dernières rumeurs entendues dans les couloirs du Conseil général et de la Ville de Bourges. C'est dans le Cher pour les régionales des 14 et 21 mars 2010 la lutte entre Alain Rafesthain, future tête de liste du PS et Serge Lepeltier, tête de liste de la droite UMP. Pour le MODEM, ce sera sans doute Alain Tanton, mais c'est moins sûr.

L'association Valeur écologie, lancée et animée par Serge Lepeltier était en AG la semaine dernière :
"Il est encore J - 5 mois.il y a 100 ans, il y avait 1,5 milliards d’individus sur la Terre, aujourd’hui nous sommes plus de 6 milliards…"
La présence de Pascal LEGITIMUS et de Jean-Marc JANCOVICI a fortement contribué à avoir un débat de grande qualité.
Pascal LEGITIMUS a accepté d’être Ambassadeur pour la France de la campagne ‘’Play to Stop : Europe for Climate’’ auprès de l’Union européenne pour sensibiliser le jeune public aux dangers du changement climatique. "

Entendu lors du dernier conseil communautaire : " Tout est fait pour diminuer l'impôt des entreprises et augmenter celui des ménages ". et c'est signé Irène Félix.
Il manque de l'argent pour boucler le budget 2010 de la ville, cela vient du résultat du dernier recensement, et d'un manque d'apport de l'Etat. qui a baissé ce type de transfert financier de 2%. C'est l'après midi du 11 novembre que les élus se réuniront pour examiner le budget 2010 et trouver de l'argent.
En plein salon de la gastronomie, l'Express a publié une page sur le restaurant "le Piet à Terre", qui est en demi teinte.
On lit, "C'est splendide d'équilibre. Preuve qu'un chef qui a du talent, même un peu fénéant, finit toujours par s'en sortir la tête haute...".
Pas certain que Thierry Finet ait beaucoup apprécié ce papier.
Le prochain Conseil municipal réservera quelques surprises.
contact@Bourges-info.coi
ville BRÛLAGE A BOURGES
Un rappel de ce que peuvent faire les Berruyers pour brûler leurs déchets verts :
Article 1 : Le brûlage des déchets, des pailles et des chaumes est interdit sur le territoire de la commune de BOURGES.
Article 2 : Par dérogation, le brûlage des déchets 'verts est autorisé à l'intérieur du périmètre du site classé des marais de l'Yèvre et de Voiselle uniquement entre le 1er novembre et le 31 mars.
Article 3 : Le présent arrêté abroge l'arrêté du 30 mai 2000.
contact@Bourges-info.coi
ville UN DVD SUR A BOURGES
Jean Bernard Milliard, qui possède des milliers de cartes postales en a mis un certain nombre sur un DVD.
Il va faire sa présentation aux CGR de Bourges le mardi 17 novembre prochain.
 
C'est le Bourges des années 1900.
contact@Bourges-info.coi
ville 11 NOVEMBRE A BOURGES
11 novembre studieux pour les élus de la ville de Bourges avec un après midi, qui plongera dans le budget 2010. Il faut faire des choix sur le fonctionnement mais aussi et surtout sur les investissements. Quid du palais des sports ? et la piscine ludique devrait être renvoyées aux calendes grecques. Et la salle des fêtes ? ne pourrait-elle pas être circulaire ? Quant aux rues à requalifier, faut-il faire Marcel Haegelen tout de suite ?
Seules certitudes, la poursuite du Plan de Renouvellement Urbain, les travaux de la Maison de la Culture et la poursuite des liaisons douces en ville.
contact@Bourges-info.coi

MERCREDI 11 novembre 2009 

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA (LES) SEMAINE DERNIERE
ville COLLOQUE CATHEDRALE A BOURGES
Dans le cadre de l'année St Guillaume, s'est déroulé le premier colloque autour de la cathédrale de Bourges, avec un certain nombre de spécialiste de ce monument honoré par l'UNESCO.
C'était au Palais du duc Jean.
L'accès à toutes les communications était gratuit et il y avait beaucoup de monde, beaucoup de spécialistes.
 
Il faudra attendre 2 ans pour lire les actes de ce colloque mis en scène par Olivier Nauleau.
On a beaucoup appris sur le monument, en particulier sur l'architecture et sur la comparaison avec d'autres cathédrales.
Et puis, l'Etat de la cathédrale a été mis en lumière, avec la fin du portail central et le galbe du dessus, qui sera terminé assez vite.
Ensuite, la toiture et la charpente, dont on sait qu'il y eut une charpente provisoire.
Enfin, les fissures à l'intérieur de la cathédrale sont excessivement graves.
http://encyclopedie.bourges.net/cathedrale.htm
ville
LE FLEURISSEMENT DE BOURGES
Bourges est bien une ville verte, avec 410 hectares de verdure dont 7 500 m2 de fleurissement. Rappelons qu'elle est classée "4 fleurs" et Grand Prix national de fleurissement depuis 1993.
 
Cette année, c'est sur le thème du jeu, avec des cartes et autres dominos un peu partout.
Les fleurs sont réparties en 120 points, sur les ponts, jardinières, suspensions et autres ronds-points...
Depuis le mois de mai et jusqu'à aujourd'hui, ce sont environ 30 jardiniers de la ville qui œuvrent à la production et à l'entretien de plantes et fleurs :
120 000 plantes annuelles, 40 000 bisannuelles, 10 000 bulbes et 12 000 chrysanthèmes.
Pour ce fleurissement d'automne, ce sont près de 35 points de créations de fleurs et plus de 100 jardinières suspendues qui sont répartis sur toute la ville.
Pour réaliser ces décors floraux, il faut des chrysanthèmes qui sont composés de 12 000 pots et 500 cascades.
contact@Bourges-info.coi
ville AVARICUM A BOURGES
Les fouilles du site d’Avaricum se sont déroulée de mai 2008 à septembre 2009 et surprise, les archéologues ont mis au grand jour des thermes romains datant de la fin du Ier siècle après J.-C.
Il s'agit selon les spécialistes d'une découverte majeure d’un ensemble thermal est rare en Europe.
Un archéologue nous confiant :
" Pour nous, il était prévus l’existence de vestiges médiévaux mais en aucun cas, nous ne pensions à la présence d’un site de l’époque gallo-romaine."
Dans les prochaines semaines, le Préfet de Région devrait délivrer un rapport sur les suites du dossier des fouilles archéologiques.
Pour le maire de Bourges, les fouilles archéologiques d'Avaricum se sont terminées pour la première phase des fouilles et selon le maire de Bourges, il y a eu des "découvertes exceptionnelles qui ont été faites".
 
Hier : Avaricum, son parking et son centre commercial,
Demain, Avaricum, ses termes romains.
contact@Bourges-info.coi
ville L'HISTOIRE DE L'AERONAUTIQUE A BOURGES
.""UN SIECLE D'HISTOIRE DE L'AERONAUTIQUE A BOURGES ET DANS LE CHER 1900-2000",
 
Un nouvel ouvrage, le troisième de l'association PABB (Patrimoine Aerospatial Bourges Berry) qui s'est donnée pour but de sauvegarder au mieux les documents et la mémoire du passé aéronautique de la région. PABB a édité récemment deux ouvrages: "Le C160 Transall" et "L'épopée aérospatiale à Bourges" (album photos) aujourd'hui épuisés.
Il a paru nécessaire de faire revivre l'histoire de l'aviation à Bourges et dans le Cher,
La souscription est en cours. et la
parution prévue est pour novembre 2009
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
    Essais de mise en page pour pour I phone
    9 novembre 2009
    Le Blog de Serge Lepeltier
    L’Homme, responsable du réchauffement climatique…
    L’Association Valeur écologie, dont je suis aujourd’hui le Président d’Honneur, a organisé, mercredi dernier au Salon Colbert de l’Assemblée Nationale, une grande réunion débat qui avait pour thème la responsabilité de l’homme face au réchauffement climatique.
    Devant plus de 200 personnes, le débat fut très intéressant et riche en échanges.
    Au terme de cette réunion, les avis étaient unanimes : oui, l’homme est bien responsable du réchauffement climatique !
    Un simple chiffre peut, entre autres, l’’expliquer : il y a 100 ans, il y avait 1,5 milliards d’individus sur la Terre, aujourd’hui nous sommes plus de 6 milliards…
    La présence de Pascal LEGITIMUS et de Jean-Marc JANCOVICI a fortement contribué à avoir un débat de grande qualité.
    Pascal LEGITIMUS a accepté d’être Ambassadeur pour la France de la campagne ‘’Play to Stop : Europe for Climate’’ auprès de l’Union européenne pour sensibiliser le jeune public aux dangers du changement climatique.
    Cette campagne vise à encourager tous les citoyens à participer au débat qui concerne l’avenir de la planète.
    Quant à Jean-Marc JANCOVICI, polytechnicien et ingénieur spécialiste dans le domaine de l’énergie et du climat et consultant auprès de divers organismes publics et privés, il a démontré l’étendue des risques pris actuellement par notre civilisation et les dangers imminents du réchauffement climatique, ceux résumés par le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC).
    Ainsi, tous deux œuvrent à leur façon pour une prise de conscience des citoyens aux dangers de ce réchauffement climatique avec pour objectif le Sommet de Copenhague qui se tiendra le mois prochain.
    En effet, en sensibilisant les citoyens, nous arriverons mieux à convaincre nos dirigeants politiques pour que cette rencontre puisse aboutir à un accord.
    Car l’avenir de l’homme dépendra des choix qui seront faits lors de
    la suite :
    http://www.sergelepeltier.fr/
    Le Blog d'Irène Félix
    Débat d'orientation budgétaire ce soir à Bourges Plus. Nous échangeons à nouveau sur le projet de suppressiond e la taxe professionnelle, le désengagement de l'Etat, la pression fiscale qui va peser sur les ménages, le risque d'asphyxie de toutes les collectivités qui ne pourront plus venir en soutien les unes des autres.
    Je relève quand même la hausse prévue de la taxe des ordures ménagères pour 2010. On nous avait annoncé la moyenne des taux pour l'agglo à 8,18 % lors de la présentation du transfert de compétences l'an dernier, ajusté dans les semaines qui ont suivi à 8,70 %. On remonterait entre 9 et 9,5 %.
    Autrement dit, la baisse dont ont bénéficié les Berruyers en 2009 qui justifiait la hausse concommittente de la taxe d'habitation et de la taxe foncière aura été de bien courte durée. Cela se fait au nom d'investissements indispensables (mise en sécurité des déchetteries, rénovation du process de traitement des ordures ménagères pour sortir un compost aux normes) et d'autres (enfouissement des colonnes d'apport volontaire) qu'il me semblerait urgent de différer pour ne pas peser excessivement sur le porte-monnaie des habitants de l'agglo.
     
    http://irenefelix.blogspirit.com/
     
    Le Blog de Yann Galut
    Alain Rafesthain, Président du Conseil Général a invité toutes les Associations du Cher à une réunion d'information, lundi 9 novembre à partir de 18h30, à la salle du Duc Jean à Bourges.
    En tant que Vice-Président à la Culture et à l'Education, mais aussi en tant que Rapporteur du budget, je serai aux côtés du Président pour expliquer dans quelle situation la politique du Gouvernement UMP nous met.

    Dans la dernière lettre départementale de l'UMP du Cher Yves Fromion me met en cause à la suite d'une lettre que j'ai faite parvenir aux Associations du Cher concernant les conséquences de la politique de l'Etat sur nos finances locales.
    Avec la diplomatie et la finesse qui le caractérisent Yves Fromion m'accuse ainsi que la majorité départementale de travestir la réalité en inventant "une fable " affirmant de manière péremptoire que l'Etat ne doit rien au Département du Cher.
    Personne ne sera surpris que ce député UMP se comporte comme un député "gaudillot" justifiant en permanence la politique du Gouvernement Sarkozy, le doigt sur la couture du pantalon. il n'est guère connu pour son indépendance d'esprit.
    J'attends maintenant avec intérêt sa réaction dans la prochaine lettre départementale de l'UMP sur les déclarations de Jean-Pierre Raffarin qui reprend mes inquiétudes et mon argumentation sur la compensation de la suppression de la taxe professionnelle.
    la suite : http://www.yann-galut.com/
     
    Le Blog de Yannick Bedin
    Faire le gros dos, rentrer la tête dans les épaules, raser les murs ... L'anniversaire de la chute du Mur de Berlin et surtout le déferlement médiatique sur le même mode, les mêmes images et surtout souvent les mêmes analyses qu'il y a vingt ans, pourraient conduire le communiste que je suis à attendre que ça passe. Pour ceux qui n'étaient pas nés en ce temps là, ou qui étaient trop jeunes pour s'en souvenir, le sujet peut apparaître bien lointain et la chose réglée depuis longtemps; et pourtant!
    la suite : http://www.yannick-bedin.org/
    Ajouter un commentaire
    Le Blog de Roland Narboux
    Grand show au Conseil général devant le milieu associatif local avec explications et discours dans toutes les directions mais avec un même thème : il manque de l'argent et c'est la faute de l'Etat.
    Où trouver de l'argent ?
    - supprimer tous les pseudos voyages d'études en délégation, comme celui vers la Chine.
    - revoir la politique touristique départementale. Faut-il doublonner à Bourges avec un Office de Tourisme qui est très pro et fonctionne bien avec une maison départementale du tourisme dont le budget est " pharaonique " ?
    - se recentrer sur des projets qui ne sont pas dans les compétences fortes du Conseil général, comme Baudens. Il fallait vendre Baudens ;
    - trouver des financements extérieurs pour le grand projet du canal à vélo
    - Et puis faire des économies comme un ménage en difficultés.
    la suite .
    http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
    Ajouter un commentaire
    Le Blog de Philippe Bensac
    COMMENTAIRES D'ACTUALITE
    ACTU N°1 : Qu'est-ce que l'identité nationale ? Ce qui, à mon sens, n'est pas exactement la même question que "qu'est-ce qu'être français en 2010 ?"
    La question de l'identité nationale m'indispose au plus haut point car elle renvoit au nationalisme et à l'amour d'un drapeau, d'un hymne, d'un territoire, d'un peuple souverain sur ledit territoire, bref à une idée étriquée, protectionniste et archaïque de la France et de ses résidents.
    Etre français me paraît plus intéressant à analyser. D'abord parce qu'il s'agit d'une langue, donc d'un esprit, d'une culture, d'une histoire et de valeurs façonnées au long des siècles. C'est aussi un avenir à bâtir dans la diversité.
    Je dirai donc qu'être français en 2010, c'est être Européen, Républicain et Humaniste.
    Européen par conscience de notre totale interdépendance entre communautés ouvertes d'un même continent à l'heure de la globalisation.
    Républicain pour rappeler et exporter sans cesse le fruit des Lumières : Libre car responsable, Egal en droit et en devoir, Fraternel dans les faits et la réciprocité.
    Humaniste dans l'engagement à prôner la tolérance entre les Etres, à rechercher la paix des Peuples, à soutenir l'Emancipation Individuelle, et à permettre le Développement Local Durable sur toute la planète.
    ACTU N°2 : Pourquoi une profonde réforme fiscale et territotiale ?
    Parce que l'ancienne taxe professionnelle, dans sa conception issue des 30 glorieuses, sanctionnait particulièrement l'investissement et la masse salariale des entreprises, agissant ainsi comme un facteur de délocalisation économique et de tare fiscale en Europe. Et que l'Etat s'était progressivement substitué, cassant ainsi l'aspect dynamique de cette recette pour les collectivités, les bases étant figées depuis 2002.
    Le projet de loi abaisse de 11 milliards d'euros le poids de cette taxe sur l'entreprise implantée en France, rééquilibre le prélèvement entre les types d'activité, compense le manque à gagner par une dotation de l'Etat qui en profite pour régler à son niveau la solidarité entre les territoires.
    Deux problèmes sont relevés : le maintien de la relative absence d'autonomie fiscale des collectivtés territtoriales encore trop dépendantes de la dotation de l'ETAT, et la trop grande spécialisation de la ressource fiscale de chaque collectivité entrainant une faible autonomie budgétaire.
    A l'heure où l'ETAT s'engage dans une chasse au gaspi sans précédent (RGPP) alors que la plupart des collectivités de gauche font exploser les charges de fonctionnement au détriment de leur capacité d'investissement par l'autofinancement, le projet de loi restreint la marge de manoeuvre desdites collectivités.
    Jean Pierre RAFFARIN ne veut donc pas faire les frais de la mauvaise gestion des responsables de gauche et demande une amélioration substantielle des deux voies d'autonomie.
    La solution : une révision des bases des taxes foncières et d'habitation, un déplafonnement des taux, une planification de l'évolution de l'assiette en fonction des politiques territoriales, une redistribution aux collectivités d'une partie du produit de la taxe carbone, une spécialisation des compétences et dépenses des départements et des régions.
    C'est précisément ce dernier point qui fâche les élus de gauche en préambule de la réforme territoriale.
    Décidément, la Gauche préfère gaspiller les deniers du contribuable national plutôt que de confronter sa politique à ses propres contribuables locaux. Cela manque singulièrement de courage politique.
    la suite : http://philippebensac.vox.com
      Ajouter un commentaire
    Le Blog de Hassen Chebili
    Toussaint : "la crise en thèmes" !
    A quelques mois des Régionales, c'est la Toussaint rouge, rose et verte. Pour tous les partis de Gauche, la politique est devenue un self-service électoral où chacun illustre "sa crise en thèmes". La Poste, France Telecom, Pôle Emploi, la Gauche fait volte-face en s'humanisant plus aujourd'hui en faisant croire de s'intéresser aux vrais problèmes. L'extrême gauche attend sa Révolution dans la rue et la Gauche dite Républicaine se donne bonne conscience en dehors du pouvoir pour tout critiquer et ne rien proposer de concret en passant quelques fois du populaire au populisme. Il ne faut pas oublier les années Mitterand où l'exercice du pouvoir n'était pas meilleur.
    C'est peut-être en toussant ou en Toussaint, qu'ils ont attrappé la Grippe A. Inauguration d'un espace libre savoirs, réunions, manifestations, colloques,... de peur de perdre la Région Centre, François Bonneau s'est mis à la communication intensive pour séduire les électeurs. La bande à Bonneau s'active sur le terrain jusqu'à organiser 101 forums sur tout le territoire régional, une bonne recette pour se payer une bonne pré-campagne électorale payée par les Contribuables. Dans le Cher, on recherche nos chers conseillers régionaux sur le terrain. Karim Laanaya, conseiller régional Vert s'est perdu dans le Nord de la Région, sur les routes de Nogent-le-Rotrou. Pas une seule apparition concrète de l'élu Vert. A l'approche des Régionales, Karim réapparaît pour revendiquer sa part du gâteau. Nos chers conseillers régionaux ont cautionné la casse de la Formation Professionnelle. Si bien que les associations et organismes de formations sont en liquidation sociale. Comme le dit si bien le "futur-ancien" président François Bonneau "la campagne sera directe, participative et animée".
     
    La suite : http://hassen.chebili.over-blog.com/
      Ajouter un commentaire
    Le Blog de Nicolas Henault
    ouverture prochaine du nouveau site www.nicolashenault.fr
    La suite http://www.nicolashenault.fr/
     
    LES BLOGS POLITIQUES
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales