le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
9 Novembre 2011
RETOUR
Semaine 45
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
Le TGV a Bourges ?
 
Le PDU, plan de développement urbain.
 
- LES BLOGS
LA VIE A BOURGES
La déchetterie des Danjons à Bourges a accueilli en 2010 : 111000 passages, contre 92 000 aux Quatre vents et ... 46 000 à saint Doulchard.

Conseil municipal lundi prochain 14 novembre à Bourges
avec à l'ordre du jour, "Le TGV !", mais aussi la taxe d'aménagement, des nouveaux noms de rues de Bourges, la DIG des marais,

11 novembre traditionnel vendredi prochain avec Bd de la République le défilé .
 

Après midi studieux pour une parie des élus de Bourges. Depuis 1995, ils passent leur après midi dans ses comptes de la ville pour établir le budget de l'année a venir. C'est un passage obligé qui est le lieu et le moment ou se font les arbitrages.

Un premier bilan des conseils de quartier
avec ces chiffres qui montrent à la fois la vitalité des Conseils de quartier et aussi les difficultés rencontrées pour les mettre en oeuvre :
 
105 propositions ont été formulées : sur lesquelles
40 sont réalisées (ou en cours)
19 sont à l’étude ;
46 sont en suspens pour le moment.
56% des propositions ont donc été acceptées ou étudiées.

25 maraîchers de l'AMB ont procédé cette année à une première séance d'arrachage de la jussie et du myriophile dans les marais de Bourges.
Un travail "de romains" !
 
Dans une semaine et pendant 4 jours, le premier forum social.
LE RETROVISEUR
NOVEMBRE 2007
Conférence à Bourges de François de Closet, qui a évoqué sans langue de bois la mondialisation.
Après avoir défini le capitalisme avec lequel l'actionnaire a repris le pouvoir dans l'entreprise, (et un actionnaire ça ne parle que de profit) il a parlé du libéralisme et de l'ouverture du marché, avec en conséquence, l'inégalité, il y a de plus en plus de riches (ou très riches) et des pauvres (et très pauvres) . La précarité pour lui qui est aussi une conséquence de la mondialisation.
Puis ce furent les théories du "toujours plus" et du "encore plus", avec quelques piques contre les étudiants qui veulent faire par milliers une licence d'Histoire et se révoltent à la sortie car l'Etat ne leur donne pas un emploi. Il manque des emplois dans le bâtiment et demain, il rappelle le mot d'Alfred Sauvy, l'emploi sera celui de "domestique". Dur à entendre, surtout lorsqu'il poursuit par les centres d'appel devenus des "poulaillers" avec des écrans et des téléphones !
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
11 spectacles
 
C'est le nombre de concerts qui sont proposés par la direction Culture de Bourges pour le nouveau concept des concerts gratuits entre 19 et 20 h par des grands élèves et des profs de l'Ecole de Musique du Conservatoire, et c'est gratuit.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
416 094 Euros
 
C'est pas ce que ça coûte mais ce que ça rapporte !
C'est le montant du rachat par les repreneurs dans le cadre d'un contrat Eco-emballage du papier, de la ferraille et du carton récolté par Bourges plus.
LE SAVIEZ-VOUS ?
On La Diane chasseresse de Blanchard est une sculpture qui était en 1930 au jardin des Prés Fichaux, elle a ensuite été déposée en entreposéee aux Serres municipales.
Il y a quelques années, réhabilitée, elle a été mise dans le jardin du Palais de justice, où des vandales l'ont mis à terre.
Elle vient d'être remise dans la cour du musée du berry.. une bonne initiative.
 
Diane chasseresse au musée du Berry.
Edition spéciale TGV
LE TGV A BOURGES EN DEBAT
Première réunion à la salle des fêtes de la Chancellerie, le 3 novembre devant 700 personnes. Un succès populaire incontestable.
 
 
Le TGV et le débat public a commencé a Bourges, et le parcours Ouest ou à a rigueur le Médian sont impératifs pour Bourges et le Berry, si on ne veut pas recommencer "l'erreur" de ... 1847 !
 
On notera les éléments suivants :
- Le débat public est une suite directe du sommet de Rio !
- Le débat public a été mis en place le 2 mars 2011.
- Tous les documents sont publics et à disposition sur www.debatpublic-lvg
- Il faudra 1 h 55 pour faire Paris - Lyon et 55 minute pour Paris - Bourges.
- Le choix du scénario sera fait par RFF (Réseau Ferré de France, avant fin juin 2012.
 
Le coût varie de 12 a 14 milliards d'euros.
Il pourrait y avoir 3 gares, Bourges , X et Roanne.
Paris Lyon, par TGV, c'est 500 Km de voies.
-
Michel Gaillard, président de la Commission particulière du débat public pour le TGV qui interviendra très peu.
 
Ce débat public concerne 17 millions de personnes, 15 départements et 5 régions.
Si tout va bien le TGV serait mis en service en 2015.
 
 
Il y a 26 réunions publiques, commencées le 4 octobre, elles se termineront à Orléans le 25 janvier.
 
 
Dans son introduction, Serge Lepeltier a dit :
"La mobilité est le fondement même du développement économique". et aussi "Les échanges doivent être respectueux de l'environnement". et enfin, "C'est par l'Union que nous gagnerons".
Selon les dernières informations, le tracé pourrait passer dans le Moutet, pas très loin de la fin de la piste de l'aéroport.
Mais encore faut-il que ce tracé "Ouest" soit accepté par RFF, Réseau ferré de France qui prendra la décision en 2012.
Irène Félix manie la truelle.
LE TGV A BOURGES EN DEBAT (suite)
La gauche locale et régionale a travers Alain Rafesthain et Francois Bonneau a été claire et nette, OUI au TGV et une préférence pour la trace ouest.
Certains craignaient un "oui mais" avec des considérations tortueuses,te ce ne fut pas le cas, il y a consensus a droite et a gauche. C'est un point très important pour la suite qui sera difficile.
Les écolos locaux sont restes calmes, prudents et sans excès, ainsi lors du vote au Conseil communautaire de vendredi soir, droite et gauches ont tous vote le teste propose par le président Tanton, une seule abstention de l'ecolo de Bourges Joël Crotté.
 
Pour le jeune Thomas Allary, chef du projet pour RFF, "on est pas dans un projet rentable mais sur une politique publique"
circuit Ouest du TGV POCL
 
Il faut remarquer que cette ligne Paris-Orléans-Bourges- Clermont- Lyon - Marseille est très exactement le premier projet du train reliant Paris à la Méditerranée, en 1845, vous avez bien lu : 1845 (le train arrivera à Bourges en 1847). A une époque où la ligne par l'est n'existait pas.
en savoir plus >>>cliquer
UNE NOUVELLE "PREMIERE PIERRE" A BOURGES

Une belle pose de première pierre samedi matin en présence du maire Serge Lepeltier, pour une belle opération immobilière, avec sur les plans de l'architecte Jacques Boyer, 42 logements qui seront terminés dans un an, et en plus une crèche pouvant accueillir plus de 30 enfants, et qui sera achetée par la ville de Bourges.

Une des premières soties du directeur de cabinet du préfet du Cher, Xavier Luquet était pressent a la pose de la première Pierre de l'ensemble immobilier de logements sociaux en haut du lac d'Auron
Il y aura donc 42 logements a très haute qualité énergétique, ils sont construits par Jacques Coeur Habitat, dirigé par Bernard Pasdeloup.
Et en plus une crèche qui sera au rez de chaussée.

LE PDU (Plan de Déplacement Urbain) A BOURGES
Le PDU se poursuit et vendredi soir, ils étaient 70 à venir débattre de ce sujet qui va déterminer ce que seront les déplacements de demain.
Il ressort des premières phases, que la voiture doit trouver sa place en ville, mais pas trop, alors que le vélo et surtout le piéton doivent se développer.
"Si vous travaillez à moins de 700 mètres de votre lieu de travail, vous devez venir travailler à pied !".
Des chiffres et des comparaisons avec d'autres villes.
 
 
LES CONSEIL MUNICIPAUX DE L'ANNEE 2010 :
>>> CLIQUER

L'ANNEE 2010 RASSEMBLEE ICI :
>>>CLIQUER

EDITORIAL
EDITO DU 9 novembre
Le futur nous dira si la réunion publique de jeudi dernier a la Chancellerie a été décisive pour le TGV avec si possible le scénario Ouest.
700 personnes étaient venues, et le débat fut globalement satisfaisant. Le plus important étant d'avoir sur ce projet un large consensus politique, franc et massif. C'est un point très important, car toute dérive et toute impression qu'il y a des dissensions serait un point très négatif pour la suite.
Cela ne signifie pas que le scénario Ouest ou Médian soit acquis, loin de là, mais il est certain que des dissensions politiques les auraient éliminé.
La suite sera encore difficile mais Bourges, le Cher et la Région Centre ont marque un premier petit point.
@+ signé rn
SPORTS
Bourges Basket - Györ en Euroligue féminine avec des résultats contrastés.
c'était jeudi, avec une courte défaite en Pologne en Euroligue à Gdynia.
Et puis une victoire durement acquise dimanche après midi face à Nantes. Que ce fut difficile !
 
Le banc de touche, un peu une infirmerie.

Football et le Bourges 18 n'a pas pu jouer pour cause d'intempéries.

Le Bourges XV face au PUC s'est largement incliné par 24 à 3.
AGENDA LOISIRS & CULTURE
Mercredi 9 novembre 2011
Théâtre Jacques Cœur, rue Jacques Coeur, un Concert de l'ensemble de flûtes et musique arabo-andalouse
le Centre social de La Chancellerie a 50 ans, il y depuis le 7 novembre jusqu'au 10 de nombreuses animations.
Une exposition sur les Ateliers du Ciel, et chacun de remercier MBDA et d'autres .... Pas un mot sur l'association PABB Patrimoine Aéronautique Bourges Berry qui est a l'origine de la mise en sûreté aux Archives départementales du cher des milliers de photos sur l'usine de la rue Le Brix, après un tri laborieux et difficile réalisé par Jean Yves Catoire et Alain Bougelot. D'ailleurs cette association très discrète a édité jour 4 ouvrage sur l'usine Hanriot, Aerospatiale .....
Il fallait que ce soit dit.

Les Ateliers du Ciel de PABB 

L'HOMME DE LA SEMAINE
Thomas Allary, de RFF (Réseau Ferré de France).
Maître d'ouvrage du projet.

LA PHOTO DE LA SEMAINE

Les 4 scénarios plus 2 variantes du TGV.

C'EST QUOI & OU?
Ils sont un objet de discorde.
ce sont les pavés de la rue Jacques Coeur.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
Cette semaine à ne rater sous aucun prétexte une super comédie:"INTOUCHABLES"avec François Cluzet et Omar Sy
Synopsis:" Condamné à vivre dans un fauteuil roulant à la suite d'un accident Philippe, riche aristocrate engage comme aide à domicile Driss un jeune de banlieue tout juste sorti de prison.
2 univers qui se télescopent pour donner naissance à une amitié aussi drôle et forte qu'inattendue, une relation unique qui fera des étincelles".

9 nov. 2011 >>>Réagir

HEBDO PLUS,
ATTENTION AU PONT D'AURON A BOURGES
Une expérimentation sur l'Auron a hauteur du pont d'Auron a Bourges se déroule à pour une courte durée pour étudier comment se comporte la rivière si on venait a supprimer les pelles du Moulin de Chappe et assure ainsi en ce lieu la continuité écologique, c'est a dire la possibilité aux poissons de remonter lAuron.
Le suivi sera assuré par le Siaba (syndicat de l'Auron) et la ville de Bourges.
La baisse d'eau sur le petit plan d'eau du pont d'Auron est commencée, elle doit permettre d'étudier comment assurer la continuité écologique ce qui signifie en Berrichon, comment faire en sorte que les poissons puissent remonter de la Loire au Cher et a l'Yévre puis a l'Auron sans difficultés, donc il faut que les barrages et autres déversoirs et pelles soient étudies pour laisser la possibles au poisson de franchir l'obstacle. Cela peut-être une échelles a poisson, un autre bras, ou encore la destruction du déversoir s'il n'a plus d'utilité.
Une seule réaction négative, de l'association ARECABE, alors que cela ne touche pas le canal, "comprenne qui pourra " firent les initiateurs du projet.
GASTRONOMIE A BOURGES
Salon des vins et de la gastronomie, fut une fois encore un grand succès avec selon les organisateurs (Coulisse de Daniel Colling), une présence de 9600 visiteurs sur les 3 jours.
Le salon a enfin trouvé sa vitesse de croisière et avec les restaurants sur la mezzanine, il y eut davantage de place dans les allées pour recevoir les gourmets.
 
A noter qu'assez peu d'élus assistèrent à l'inauguration, car en même temps, il y avait à 50 mètres de là, un Conseil communautaire. Boire - manger ou travailler, les élus devaient choisir !
Au salon, les exposants attirés par sa réputation, affichent un taux de fidélisation de 85 %. De l’autre côté des stands, les visiteurs sont de plus en plus gourmands. Ils étaient 10 000 à passer à table l'an dernier avançant en rangs serrés dans les allées. Alors cette année, le salon grignote de l’espace : les deux restaurants montent en mezzanine.
Philippe Bensac
POLITIQUE A BOURGES
La notoriété Ce n'est pas simple , lors de la réunion publique TGV, un homme demandait a prendre la parole avec insistance, et enfin il a la parole, on le voit sur l'écran, et il ne se présente pas et on entend de plusieurs coins, "c'est qui ? " et un "présentez vous".. Ce qui fut fait, " je suis François Bonneau, président de la Région Centre".
Il pensait être connu et reconnu ! la notoriété est un long chemin.
 
Alors que les élus de partout et du Limousin, et de la Nièvre et de l'Allier prenaient la parole a tour de bras ... Bloquant les Berrichons, on entendit le colonel Rataud, commandant la base d'Avord, Dans un propos fort apprécié et rare car les militaires s'expriment assez peu en public sur de tels sujets.
 
Lors de ce débat public très important l'absence de Louis Cosyns a été remarqué, Yves Fromion et Rémy Pointereau étaient présents.
Unanimité au Conseil général ,
 
Intéressante prise de position du maire de Nevers, il faut qu'il y ait consensus sur la logique du territoire.
 
C'est passe un peu inaperçu mais Serge Lepeltier qui était vice président du parti Radical a laisse sa place a Rama Yade.
 
Serge Lepeltier après le semi-échec de la conférence internationale de Copenhague l'an dernier sur le climat, sera en première ligne à Durban en Afrique du Sud pour la conférence de début décembre 2011.

CONSEIL COMMUNAUTAIRE A BOURGES
Le Conseil communautaire se réuni cette semaine, vendredi prochain, le 4 novembre, avec un petit programme à l'ordre, du jour :
fonds de concours
compétences d'aide à la pierre
adhésion à l'association des maires de France
L'avenant au Contrat de Cohésion sociale.
et un dossier essentiel : le TGV POCL (Paris Orléans Clermont Lyon avec le cahier d'acteur pour le débat public.
L'AUTOMNE A BOURGES
les feuilles de BourgesLes feuilles mortes se ramassent à Bourges à la pelle, avec un chiffre impressionnant : ce sont plus de 300 tonnes de feuilles qui sont ramassés sur la seule commune de Bourges. Il faut ajouter qu'il y a 1200 rues et places et donc 250 kilomèresz de rues !
 
Petit problème, 300 tonnes de feuilles et cela donne 1500 mètres cubes, et donc on cherche la masse volumique de ces feuilles .
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
FLEURISSEMENT D'AUTOMNE A BOURGES
Fleurissement de Bourges 2011
Les décorations florales de Bourges sont désormais dans tous les quartiers de la ville, c'est, cette année sous le signe des sorcières
Bourges est bien une ville verte, avec 410 hectares de verdure dont 7 500 m2 de fleurissement. Rappelons qu'elle est classée "4 fleurs" et Grand Prix national de fleurissement depuis 1993.
A chaque saison, la Ville de Bourges fleurit ses quartiers avec des présentations différentes.
Même si parfois certains trouvent qu'il n'y a pas de fleurs chez eux, les fleurs sont réparties en plus de 28 points de fleurissement à la Toussaints:
Depuis le mois de mai et jusqu'à aujourd'hui, ce sont une trentaine de jardiniers qui œuvrent à temps plein à la production et à l'entretien de plantes et fleurs:dans les serres municipales.

Pour réaliser ces décors floraux, il faut des chrysanthèmes qui sont composés de 12 000 pots et 900 cascades.
EXPO PHOTOS A BOURGES
Une belle exposition au musée du Berry, avec des reproductions de photos anciennes, sur Bourges et le Berry, la vie militaire, la religion, les autorités de l'époque, mais aussi les gens des campagnes.
 
Exposition au Muée du Berry  2011
QUALITE DE L'AIR A BOURGES EN 2010
Le rapport d'activité de Lig'Air vient de paraître pour l'année 2010, et quoiqu'en disent les oiseaux de mauvaise augure, la qualité de l'air à Bourges est bonne.
Sur les deux polluants Ozone et particules, il y a eu aucun jour, sur 365, de dépassement qui aurait pu déclenché le seuil d'information qui est de 180 micro g par M3 et par heure pour l'ozone et 80 pour les particules.
Sur le seuil de protection de la santé qui est plus faible (respectivement 120 et 50, il y a eu 18 jours pour l'ozone et 3 pour les particules, ce qui, sur une année est particulièrement faible.
Cela veut dire que l'année 2010 a été bonne, mais cela ne préjuge rien sur 2011 ou 2012, c'est un domaine où la prudence s'impose, mais lorsque les chiffres sont bons, il faut le dire.
 
en savoir plus >>>cliquer

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2011
Le Blog de Serge Lepeltier
Lors des dernières élections municipales, j’avais pris l’engagement de mettre en place des Conseils de Quartier.
Nous avons tenu notre promesse puisqu’en mars 2008, nous avons créé cinq conseils de quartier concernant les parties de territoire communal suivantes : Asnières / Nord / Aéroport-Vauvert / Val d’Auron / Centre ville-Maronniers-Pignoux.
Même si la création de telles entités n’est pas obligatoire pour les villes de moins de 80 000 habitants, j’ai quand même souhaité mettre en place ces conseils de quartier.
Pour moi, ils répondent parfaitement à la volonté de renforcer la démocratie de proximité.
Ce sont de véritables lieux d’information, de concertation et d’élaboration de projets au niveau des quartiers.
La participation des conseillers de quartier impacte fortement la politique municipale.
Cette participation citoyenne a permis en effet aux élus que nous sommes, de faire partager notre vision pour Bourges, de l’améliorer, de l’enrichir et de la valoriser grâce au travail des conseillers, de leurs propositions et donc des actions engagées.
Aujourd’hui, le mandat actuel des conseillers, d’une durée de trois ans, s’achève.
Nous allons procéder, par tirage au sort, au renouvellement des conseillers de quartier le 26 novembre prochain.
Si vous souhaitez devenir membre d’un Conseil de Quartier, je vous invite à vous porter candidat dans le Conseil de Quartier de votre secteur.
Votre participation à la vie municipale est importante, alors n’hésitez pas à vous inscrire !
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Le projet de TGV Paris-Orléans Clermont-Lyon est en "débat public" à travers les départements potentiellement concernés par son passage. Ce débat est organisé par une "commission particulière du débat public", mise en place au niveau national. Elle fait étape demain à Bourges pour une réunion publique à 19 h à la Salle des fêtes de la Chancellerie.
Venez, écoutez, participez, débattez : c'est fait pour ça. Ce n'est pas un débat réservé aux élus ou aux experts. C'est bien un débat pour les citoyens.
Pour vérifier ensemble l'intérêt de ce projet (desserte des territoires du Centre de la France et doublement de la ligne Paris-Lyon qui arrive à saturation), malgré les impacts environnementaux indéniables ; pour définir les conditions par lesquelles elle sera un véritable atout pour notre région (tracés, connexions, fréquences, complémentarité avec les lignes existantes, ...) ; pour comprendre les débats sur les tracés et tenter de trouver celui qui apportera le plus au plus grand nombre de territoires ; pour faire le lien entre TGV et enjeux urbains (gare dans Bourges ou hors de Bourges) ; pour parler des coûts aussi, et des financements, ... ce qui n'est certes pas le plus simple !
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Le dernier sommet du G20 de Nicolas Sarkozy n'aura débouché que sur une suite de déceptions : absence d'arbitrage sur la question des monnaies - la convertibilité du yuan chinois sous-évalué est repoussée aux calendes grecques - , renoncement face au paradis fiscaux - qui contrairement à ce qu'avait déclaré Nicolas Sarkozy en 2008 n'ont pas disparu du tout -, déclaration d'intention sur la taxe sur les transactions financières... tous les sujets que Nicolas Sarkozy avait agités il y a un an comme les objectifs phares de sa Présidence ont été mis sous le boisseau.
En guise de conclusion, après une semaine extrêmement troublée sur le front européen Nicolas Sarkozy nous a offert une belle opération séduction en s'affichant aux côtés de Barack Obama : sa longue homélie a surtout eu pour objectif de redorer son blason à 6 mois de l'élection présidentielle.
Cette opération de communication, centrée sur le candidat Sarkozy, n'est pas digne de la situation. Elle permet surtout à Nicolas Sarkozy de présenter la facture aux Français à travers la mise en oeuvre, dès lundi, d'un plan de rigueur sans équivalent pour la France depuis la Seconde guerre mondiale, tout en se posant en protecteur de la France.
La méthode n'est pas acceptable tant la ficelle est grosse.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
Je viens de m’adresser au Maire de Bourges afin qu’il intervienne auprès de la direction de La Poste pour qu’elle rouvre son bureau de la Chancellerie. Celui-ci, victime d’un braquage (au passage rappelons qu’il n’y avait qu’un seul agent à l’ouverture, réduction d’effectifs oblige) est fermé jusqu’à son transfert dans le nouveau centre commercial. Les habitants protestent. Ils ont raison.
Monsieur le Maire,
J’ai été saisi par plusieurs habitants des quartiers du Moulon et de la Chancellerie, des difficultés rencontrées par nombre d’entre eux suite à la fermeture de la Poste située dans la Tour Jean Rameau.
Cette fermeture, prévue dans le cadre du transfert au nouveau centre commercial, a été avancée suite au braquage dont le bureau de Poste a été victime.
Les habitants de ces quartiers sont obligés de marcher ou de prendre leur véhicule pour aller au bureau de Poste des Gibjoncs. C’est pour des personnes à mobilité réduite ou modestes, extrêmement pénible.
Par ailleurs, le bureau des Gibjoncs se retrouve engorgé à certaines heures.
Il me semble que la direction des services postaux déroge au principe de la continuité du service public, pourtant constitutif de la République, visant à assurer à tous le même accès aux services fondamentaux. Vous savez que les services publics sont les garants de la cohésion sociale et un réducteur d’inégalités. Au regard du rapport sur les inégalités sociales à Bourges que nous avons discuté lors du dernier conseil municipal et qui montre un accroissement de celles-ci dans ces quartiers, le maintien et le développement de services publics est salutaire.
La protestation que j’exprime se double d’une inquiétude : celle de voir simplement la Poste, renoncer à maintenir dans ce quartier un bureau pour la même raison qui lui en font fermer dans nos communes rurales ou réduire le service rendu dans les autres : la recherche de la rentabilité.
Je vous demande donc d’intervenir auprès de la direction de La Poste pour :
qu’elle ouvre un bureau provisoire dans le quartier de la Chancellerie ou du Moulon avec maintien des horaires antérieurs à la fermeture, jusqu’à l’installation dans le nouveau centre commercial
qu’elle assure un nombre d’agents suffisant pour répondre aux besoins de la population et garantir la sécurité des lieux
qu’elle maintienne son activité dans ces quartiers
Sûr de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations,
.la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
J ' étais comme il se doit a la réunion du débat public jeudi soir, et c'était instructif, j'ai beaucoup appris, en particulier sur les 55 minutes pour aller a Paris ou les 35 minutes pour aller de Bourges a Roanne, ma ville natale !
J'ai regretté que trop de "politiques " prennent la parole, certains font toutes les réunions, avec deux pages dactylographies qu'ils lisent a chaque fois!
Il s'agissait d'un débat dit de proximité et on entendit beaucoup d'élus du Limousin, de lAllier ou de plus loin encore.
Les élus en général ont des choses a dire, et c'est heureux, mais il faut prendre la parole pour dire ce qui n'a pas été dit jusqu'alors, ou pour donner une position représentative, si on est président du Conseil général, du Conseil Régional ou de la ville de Bourges.
Après il faut poser des questions ou parler d'éléments qui ne sont pas des redites, comme ce que j'ai entendu.
Une personne, toute seule a posée la question des personnes qui seraient sur la ligne TGV, avec leur maison ou leur jardin, alors que l'on n'avait parlé que des forets et de la faune qui y demeurait ... Mais cette dame avait raison, sur le principe plus que sur son cas particulier et la, elle fut un peu remise a sa place ce qui m'a semble être une erreur.
L'homme politique doit écouter , écouter encore, réfléchir, mesurer, peser et ensuite décider, et pour ce faire il est seul, c'est la grandeur de cette fonction élective. Il faut concerter, et a un moment donner il faut décider.
 
a suite :
://rolandnarboux.wordpress.com/
2011
Le Blog de Philippe Bensac
Un FLASHMOB pourquoi ? Pour le TGV par BOURGES bien sûr !
Mais pas le TGV au rabais, pas pour un aller-retour chaque jour pour Paris et un autre pour LYON sans aucun arrêt à CLERMONT-FERRAND, et rien le week-end.
BOURGES TGV revendique une véritable desserte ferroviaire à grande vitesse de notre ville avec 11 allers-retours par jour comme le prétend RFF si nous obtenons une Gare Nouvelle à BOURGES à laquelle Nevers et Châteauroux seraient raccordées.
4 Bourges-Paris (dont 1 Orly, 1 Roissy et 2 Austerlitz), 4 Paris (dont 1 en provenance d'Orly, 1 en provenance de Roissy et 2 en provenance d'Austerlitz)-Bourges, 3 Bourges-Lyon (dont 1 vers aéroport Saint-Exupéry), 3 Lyon (dont 1 en provenance de l'aéroport Saint-Exupéry)-Bourges, 4 Bourges-Clermont/Ferrand, 4 Clermont/Ferrand-Bourges.
MOBILISEZ VOUS LE 3 NOVEMBRE 2011 en venant toutes et tous avec vos enfants car ils sont concernés au premier chef.
SOYEZ REALISTE, DEMANDEZ L'IMPOSSIBLE... en dansant !
La semaine prochaine, je mettrai en ligne le cahier d'acteur rédigé par notre association et bientôt remis à la Commission Particulière du Débat Public du POCL. Philippe BENSAC
Président de l'association BOURGES TGV
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2011
Le Blog de Hassen Chebili
On est tous des "CherLi-Hebdo"!
L'hebdo satirique "Charlie Hebdo", après sa publication de "Charia-Hebdo", a été victime d'un acte criminel occasionnant un incendie dévastateur. Nous pouvons tous être indignés car la liberté d'expression est en danger ! Réagissons tous avec calme en condamnant cet acte terroriste qui est l'oeuvre d'un minorité. "La Liberté commence où l'ignorance finit !"
 
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales