le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
 
6 novembre 2013
RETOUR
Semaine 45
NUMERO PRECEDENT BD BULLES 2012 BD BULLES 2013 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire de Bourges-Info
- Le salon de la gastronomie : un succès.
 
- L'écurie "Signature" au Top avec Philippe Sinault.
 
- Le temps des Chrysanthèmes
 
- La Maison de la Culture existera-t-elle encore dans 5 ans ?
 
- Deux pleurants en vente dans 2 jours pour ... plus de 500 000 euros.
 
 
 
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
20% des foyers de Bourges ne possèdent pas un Internet qui leur permet de recevoir la télévision.
Une anomalie qui sera comblée par Orange dans ... 5 ans ! Avec la fibre optique, et cela ressemble au feuilleton du TGV.

Inauguration de l'Eglise Adventiste de Bourges
qui est située au 163 du Chemin de Villeneuve et les locaux seront donc inaugurés cette semaine.
Et en restant dans la religion, c'est le 16 novembre prochain que sera inaugurée cette fois la nouvelle école Saint Etienne.
La Ville de Bourges propose chaque mois une visite guidée de ses services.
Prochaine visite conduite par Françoise Prévost, Maire-adjoint déléguée à l'administration générale, le jeudi 7 novembre .2013, à partir de 15h.
L'occasion de découvrir comment fonctionnent les services de la Mairie et les lieux de vie et de décisions municipales. D’une durée d'environ 1h30,
 
Le Calliban de Calder est scellé, et il pourrait rester ainsi un ... temps.Caliban et Calder  à Bourges

    A venir le 3 ème Forum Social de Bourges avec des débats sur la vue associative, cela va se dérouler du 18 au 22 novembre.

LE RETROVISEUR
Novembre 2008
Un télé-film s'est déroulé à Bourges avec une production allemande, il s'agit d'un film sur Henri IV, et c'est dans Bourges, rue Bourbonnoux, rue Jacques Coeur où sur la place de la Cathédrale que se sont déroulés une partie des tournages pour certaines scènes extérieures.
Ainsi la maison des 3 flûtes a été modifiée pour le film.
A noter encore que de nombreux rois et empereurs sont venus à Bourges, comme Louis XI, Charles VII, Louis XII, Louis XIV et Napoléon III et quelques autres, mais dans ces grands personnages, 2 n'ont jamais mis les pieds dans notre cité, c'est Napoléon I et... Henri IV. Ce dernier devait venir, et au dernier moment il a fait faux bond !
Photo = la rue Bourbonnoux
 

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
26 000 tonnes
 
C'est le nombre de tonnes de bois qui a été consommé en 2012 par la chaufferie urbaine de Bourges. Cela correspond à é ou 3 camions de 19 tonnes par jour.
Rappelons que le bois provient d'une distance de Bourges inférieure à 100 Km.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
1 million d'euros
 
C'est le coût annuel pour la ville de Bourges que coût les Rives d'Auron. Cette somme pour "contribution pour contrainte de service public" a été versée à la société Coulisse en 2012.
Cela concerne le Palais des Congrès, le parc d'Auron et ses bâtiments (sauf le Muséum et la médiathèque), ainsi que l'ex plateau de la machine agricole.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Voiture
 
Une monoplace de compétition entièrement électrique a été dessinée et entièrement conçue à Bourges par l'écurie Signature de Philippe Sinault.
Elle sera opérationnelle en 2014
 
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
11 NOVEMBRE A BOURGES

Ce sera la dernière apparition de Serge Lepeltier comme maire de Bourges à une grande manifestation patriotique et populaire.

En effet, le 8 mai, le 14 juillet ou le 6 septembre se dérouleront en 2014 après les élections municipales de mars.

Rappelons que 2014 sera l'année de la commémoration du début de la guerre de 14/18 et normalement, comme le demande la loi, le nom de tous les hommes de Bourges tués lors de ce conflit seront inscrits sur des panneaux, proche du monument au mort de Popineau.

Salon de la gastronomie de Bourges.
Danielle Serre et Daniel Colling au salon de la gastronomie.
 
CARPISTES A BOURGES

Le lac d'Auron en fête ces jours derniers et à venir avec plusieurs manifestations intéressantes comme l'enduro de carpes du jeudi au dimanche de la semaine dernière.

Et ce furent des dizaines de tentes qui ont poussé comme des champignons en bordure de lac et les pêcheurs se sont mis à l'oeuvre.

Notons que cela s'appelle "Les culs gelés" et il y eut 30 équipes.

Ceci en attendant le tour du lac à pied, une belle course. Ce sera à la mi-novembre.

LES MARCHES A BOURGES

Les marchés de Bourges, tel est le thème de la campagne de Pub de la ville sur les panneaux Decaux de la cité de Jacques Coeur.

Mais que sont ces 6 marchés ?

- La Chancellerie

- Les Marronniers

- La Halle au Blé

- Les Gibjoncs

- La Halle Saint Bonnet

- Le Val d'Auron 

LA GASTRONOMIE A BOURGES
salon gastronomique de BourgesUne centaine d'exposants en 2013 et un taux de fidélisation de plus de 80%, c'est un salon qui fonctionne bien, le record sera battu avec 10 400 visiteurs dont 3800 payants !
C'était au Pavillon d'Auron et dès le début d'après midi de ce premier novembre, c'était la grande foule dans les allées et semble-t-il beaucoup d'achats.
Il y avait de tout, des épices, du chocolat, du miel, du saucisson ou du fromage mais en majorité, c'était le vin qui était à l'honneur, beaucoup de stands de vins et autres spiritueux, sans doute trop !
En vedette, la région Centre, mais aussi Lucien Romangeon qui en est à son 27 ème salon de la gastronomie depuis l'époque des "Toqués", et toujours aussi populaire avec les enfants.
LA MAISON DE LA CULTURE A BOURGES

Maison de la Culture de BourgesLe débat se corse sur la Maison de la Culture. Irène Félix veut revoir la ministre de la culture pour changer le projet alors que son allié, Jean Michel Guérineau pense que c'est une erreur.

Le risque est que le retard inévitable qui serait pris pourrait sonne le glas de la vénérable Maison.

Rappelons que le financement du fonctionnement issu de Malraux fait que 1 euro de la ville et l'Etat donne un euro, ce système est devenu assez unique.

Irène Félix peut elle prendre le risque d'être la fossoyeuse de la Maison de la Culture, les bobos berruyers ne lui pardonneraient pas.

AIRBUS A BOURGES ? (le nom !)

MBDA va-t-il changer de nom ? C'est probable.

En tout cas, le groupe EADS qui est partie prenante dans MBDA va changer de nom et de sigle. En effet, devant le succès mondial du mot Airbus, il a été décidé que EADS fera place au groupe Airbus qui comprendra, outre la Division Avions (ce qui est le cas actuellement), mais la Division Défense et Espace s'appellera aussi Airbus Defence & Space et celle des Hélicoptère s'appellera Airbus Helicopters.

Quant à MBDA, nul ne sait encore, mais l'usine de Bourges aurait pour nom "Airbus", ce serait mieux que MBD (Photo) ou MBDA !

 
LE GRAND MEAULNES A BOURGES
Dans le cadre du centenaire de la publication du Grand Meaulnes d'Alain Fournier, 1913-2013, la Médiathèque de la Ville de Bourges présente une exposition " 1913, l'année du Grand Meaulnes ? " jusqu'au samedi 9 novembre

En 1913, tandis que le mode de vie du 19e semble se poursuivre, le roman d'Alain-Fournier paraît à un moment historique où se produisent d'importants événements qui marqueront la civilisation du 20e et ses évolutions dans tous les domaines : scientifique et technique, culturel et social, littéraire et artistique. Nous découvrirons aussi que les deux amis, Alain-Fournier et Jacques Rivière, sont complètement inscrits dans la modernité de cette époque et curieux d'en découvrir toutes les innovations.


L'exposition met en évidence à la fois les aspects de ce qui sera bientôt appelé La Belle Epoque et des éléments des avant-gardes brusquement arrêtées par la guerre toute proche, afin d'éclairer le climat dans lequel émerge Le Grand Meaulnes, paru en 1913 comme d'autres œuvres restées célèbres.
.
HANS L'ELEPHANT DE BOURGES
Suite aux concerts organisés en l'honneur de Hans, l'éléphant du Muséum, le Muséum d'histoire naturelle de Bourges propose une conférence scientifique sur le comportement des éléphants le mardi 5 novembre prochain à 20h.
Hans, le plus ancien éléphant naturalisé connu au monde se trouve au Muséum de Bourges. Un article du 20 Thermidor de l'an VI de la République, relate les observations " scientifiques " du pouvoir de la musique sur les animaux avec une expérience faite sur le comportement de Hans et de sa femelle Parkie face aux exécutions musicales. C'est ce document qui sert de base à l'évènement organisé au Muséum de Bourges. Repartant de ce texte, le muséum a proposé un concert et une lecture théâtralisée autour de l'histoire de Hans et Parkie.
Conférence scientifique
Avec Philippe Candegabe, muséologue et François Moutou, mammalogiste
Mardi 5 novembre 2013 à 20h au Muséum
Un peu d'Histoire locale avec la musique municipale de Bourges.
 
Question : dans quel lieu cette photo a-t-elle été prise ?

EDITORIAL
EDITO DU 6 novembre 2013
L'automne et la pluie sont bien là cette semaine, et puis le 11 novembre, et Noël, et la nouvelle année avec le vrai début de la campagne électorale pour les municipales ;
Chacun va se positionner pour obtenir les voix des Berruyers, avec mille et unes promesses, sachant qu'elles n'engagent que ceux qui les écoutent… Le national devrait servir de leçon a beaucoup d'électeurs.
Mais il ne faudra pas oublier ce qui est lancé et qu'il faut terminer avant de commencer quoi que ce soit. C'est le PRU et Avaricum, et là, ça ne devrait pas poser de problème. Le Palais des Sports, c'est un beau projet commencé qui doit être mené au bout, et puis les liaisons douces, il faudrait les terminer et en faire d'autres. Enfin la Maison de la Culture et cette fois, c'est un vrai choix qui divise déjà les candidats.
Quant au TGV, il a servi une fois, n'y revenons pas.
@+ signé rn

SPORTS
Basket, et les Tango vont bien Bon début de saison, avec une belle victoire face à Mondeville par 68 à 54.
Ce sera le 17 novembre autour du lac.
Et puis du football, avec en CFA2, Bourges 18 gagne par 2 à 0 face à Moulins.

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Les 19/20 du Conservatoire seront à 19 h le jeudi 7 novembre au PRJ de La Chancellerie, avec Jazz, Rock, Pop, la musique qui chancelle et rit.
Une dernière visite commentée par Elisabeth Dousset, commissaire de l'exposition aura lieu le jeudi 7 novembre à 19h.
Les musées de la ville de Bourges proposent une visite de midi autour des " Folies en sucre " chef d'œuvre de Gérard-Joël Bellouet de 1982, le mercredi 6 novembre 2013 de 12h30 à 13h au Musée des Meilleurs Ouvriers de France.
Au Palais Jacques Coeur, ce sera le 14 novembre avec un concert et "Les Roses d'Ispahan", par l'orchestre Douce Mémoire et Denis Raisin.


L'HOMME DE LA SEMAINE
C'est Lucien Romangeon, Lulu pour les anciens et les enfants.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
arbre, automne a Bourges
 
Les arbres prennent des couleurs à Bourges.

C'EST QUOI ?
 
C'est quoi ? et où ?

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
 
Après les films Marvel THOR et AVENGERS, Thor se bat pour restaurer l'ordre, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s'engager dans son voyage le plus dangereux et le plus personnel, un voyage qui va le ramener vers Jane Foster et l'obliger à tout sacrifier pour sauver l'espèce humaine...

Novembre 2013

2013 >>>Réagir 


HEBDO PLUS,
 
 
PLEURANTS DE BOURGES VENDUS dans 48 heures
Vente Christie's Paris 8 novembre 2013 de deux figures de Pleurants en albâtre du tombeau du duc de Berry. Etienne Bobillet (actif entre 1416 et 1453) et Paul Mosselmann (actif entre 1441 et 1467),
Bourges vers 1450.

Ces deux pleurants sont d'une insigne rareté et témoignent de la virtuosité stylistique des sculpteurs de cette fin du Moyen-Age
Pour ces chefs d'œuvre, Christie's donne une estimation de 500 000 à 800 000 euros. Espérons que ce témoignage du goût français demeurera sur notre territoire.
c'est la mise à prix chez Chisties de deux pleurants qui étaient autour du tombeau du duc Jean de Berry.
On ne sait pas qui sont les vendeurs, des particuliers, et l'Etat peut-il se porter acquéreur ? Nul ne peut le dire. La ville de Bourges en possède plusieurs.
Exposition du lundi 4 au jeudi 7 novembre, 9 avenue Matignon 75 008 Paris
www.christies.com
Irène Félix et Jean Pierre Saulnier, membres du Conseil Général.
LE CENTRE COMMERCIAL AVARICUM A BOURGES
Il avance et cette fois ça se voit, c'est le Centre commercial Avaricum, qui sera la dernière grande réalisation de l'ère Serge Lepeltier.
C'est aussi le temps de la voirie avec les trottoirs en pavés grés avec des travaux cours Avaricum qui vont durer jusqu'au 15 décembre.
Outre les pavés de grès, il faut noter les bordures en pierre calcaire et les candélabres modernes.
 
Zar rue Nankin à Shanghaï.Pour l'instant, tout se déroule suivant les prévisions d'agenda, et en 2015, le Berruyers pourrait bien aller faire ses achats enfin sur ce centre.
 
Photo du magasin Zara, tel que nous devrions le voir bientôt à Bourges.
LA POLITIQUE A BOURGES
Municipales de 2014 :
 
Cette fois à droite, il n'y a plus beaucoup d'espoir de voir une seule liste au premier tour. P Blanc et V. Fenoll iront en ordre dispersé, au grand dam de nombreux élus de droite, mais avec le sourire des élus et militants de gauche.
 
Seule solution encore possible pour réunir la droite, pour certains qui voient que les négociations ont échoué, ce seront les sondages qui seront sans doute réalisés en début d'année 2014. Leur enseignement pourrait précipiter les décisions.
 

Pour la première fois depuis 1977, il y aura 4 postulants sérieux au poste de maire de Bourges, chacun en ce début de novembre ayant autant de chance de succéder à Serge Lepeltier que ses 3 rivaux.
A gauche ça ne va pas mieux… qu'à droite. Si JM Guérineau, avec beaucoup de réalisme accepte les grands projets de la majorité actuelle, I. Félix, refuse tout, et veut ré étudier, discuter, et remet en cause toute réalisation, chacun se souvient de son refus des cinémas CGR !

Nous sommes donc à 4 listes, ajoutons la liste traditionnelle de l'extrême gauche et celle du front National et nous en sommes à 6 listes. Au moins les Berruyers auront le choix !
CONSEIL COMMUNAUTAIRE A BOURGES
à Bourges Plus, c'était lundi soir le Conseil communautaire..et pour la première fois les effets de la crise et de la diminution des dotations d
el'Eta.
Le débat d'orientation budgétaire présenté par le président Tanton a montré qu'un baisse des dépenses dans plusieurs domaines était inéluctable.
Il manque plus de 600 00 euros d el'Etat par rapport à l'an dernier et cela va se répercuter sur l'eau ou l'archéologie.
 
Il a été question aussi des grandes zones comportant des structures commerciales ou tertiaires comme Lahitolle ou Le Moutet ou Beaulieu avec, pour l'année à venir des inverstissements importants (7 millions d'euros pour Lahitolle).
 
Enfin passe d'arme entre Alain Tanton et Yannick Bedin sur le suicide d'un chef de service début octobre.
 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
PRINTEMPS DE BOURGES 2014
Inscrivez-vous
Jusqu'au 04 novembre 2013
sur www.riffx.fr
L'opération s'adresse à tous les nouveaux groupes ou artistes, musiciens, compositeurs ou non dans le champ des musiques actuelles : rock, pop, chanson, world, musiques électroniques et urbaines… Sont exclus les groupes ou artistes professionnalisés engagés par un contrat discographique auprès des majors, de leurs labels, ainsi que de producteurs indépendants importants, mais également engagés par un producteur de spectacle d'envergure nationale.
SIGNATURE AU TOP A BOURGES
"La victoire n'est jamais le résultat d'une démarche individuelle et anonyme, elle est toujours le fruit du travail acharné d'une équipe et d'une communication efficace"
signé : Philippe Sinault

Créé il y a plus de 20 ans, "SIGNATURE" est un groupe spécialisé dans la compétition automobile au niveau international.
Au fur et à mesure des saisons, SIGNATURE étend son savoir faire et devient équipe officielle des plus grands constructeurs, notamment en F3 Euro Series avec Volkswagen, et en Championnat du Monde d'endurance (24 Heures du Mans) avec Nissan.
Parallèlement à la compétition, SIGNATURE devient également promoteur d'évènements sportifs, organisateur d'évènements, et concepteur de véhicules de compétition (Formula Academy France).
Le groupe fait partie aujourd'hui des "incontournables" du sport automobile mondial. SIGNATURE est basé à Bourges, et compte plus de 40 personnes réparties en trois départements : Motorsport, Event et Engineering.

LE TEMPS DES CHRYSANTHEMES A BOURGES
La Ville de Bourges fleurit à chaque saison ses quartiers. La période automnale est l'occasion de réaliser des décors de chrysanthèmes, toujours très attendus et appréciés par les Berruyers.
Bourges a été un des précurseurs en matière de décor de chrysanthèmes (depuis les années 70).
Cette année, le fil conducteur de ces installations sera la spirale.
Les chrysanthèmes marient leurs couleurs (blanc, rose, rouge, cuivre, jaune et mauve) aux matériaux naturels comme le bois, sur 35 points de fleurissement répartis dans l'ensemble de la Ville.
 
Cela représente 9 000 potées et 500 cascades qui sont en scène sur 200 m3 de sable et 50 m3 de paillage.
70 agents du service Espaces Verts se mobilisent durant deux semaines pour parfaire ces décors, soit 3800 heures de travail.
Ces fleurs d'automne sont mises en culture durant 6 mois aux serres municipales.
Cette année, le modèle habituel de suspension en cascade est remplacé par des cubes fleuris, soit 100 suspensions.
Les décors devraient rester environ 3 semaines, selon les conditions climatiques.
 

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2013
Le Blog de Serge Lepeltier
Samedi matin, nous avons reçu officiellement l'équipe SIGNATECH - ALPINE à la Mairie de Bourges pour fêter le titre de champion d'Europe d'endurance automobile.
Nous ne pouvons que nous réjouir de ce titre pour cette entreprise berruyère qui fait ainsi la fierté et la réputation de notre ville.
Ce succès est celui d'une équipe, ingénieurs, mécaniciens et pilotes, mais aussi celui d'un ''patron d'écurie'', Philippe SINAULT, qui s'est lancé dans une aventure industrielle, technique, sportive et humaine qui, j'en suis sûr, s'inscrira dans la durée.
Au-delà de son humilité et de son savoir-faire, la grande force de Philippe SINAULT est d'avoir toujours choisi les bons partenaires et les bons pilotes.
Son ambition aujourd'hui est d'engager une voiture en championnat du monde d'endurance et de porter ainsi Alpine, Signature et donc Bourges au plus haut dans le monde.
En parallèle aux compétitions, cette équipe fabrique dans ses ateliers une monoplace de compétition entièrement électrique qui devrait rouler en 2014.
En ma qualité d'Ancien Ministre de l'Ecologie, cette initiative me réjouit totalement car cela montre le niveau technique de cette entreprise et de sa volonté de faire passer sa passion, le sport automobile, dans la modernité.
Allier la passion du sport automobile et l'écologie est un véritable défi que SIGNATECH saura relever.
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Maison de la Culture
Un point sur le dossier : avec Yann Galut, nous avons la semaine dernière alerté le Ministère de la Culture sur le projet dans la ville sur deux points :
- la reconstruction sur un nouveau site en fait, loin s'en faut, pas consensus ;
- il a été annoncé la semaine dernière par la mairie que son coût atteindrait au moins 29 millions d'euros. Au total, ce sera plus que si le projet initial était allé à son terme.
Pour ces deux raisons, auxquelles s'ajoutent de profondes incertitudes sur le financement, il nous semble nécessaire de prendre le temps de repenser le projet, en reconstruisant sur l'ancien site.
a suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
Quelle agitation autour du projet de la Maison de la Culture à Bourges !
La construction d'un nouveau bâtiment est inéluctable, ce qu'a bien compris le Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. En visite à Bourges il y a quelques jours, la Directrice Régionale des Affaires Culturelles a confirmé le positionnement de l'État dans cette affaire. Je ne comprends pas cette nécessité de dépenser de l'énergie à nier l'évidence à des fins de politique politicienne, si ce n'est de ne pas avoir de projet politique pour Bourges.
Très récemment, d'éminents représentants culturels de Bourges me disaient qu'il ne servait à rien de vouloir refaire l'histoire. Ce qui importe, c'est de réussir le nouveau projet et de définir ce qu'on veut faire de cette nouvelle infrastructure. Un lieu de partage et d'échanges, un " village culturel " où professionnels et amateurs pourront se rencontrer. Seule une nouvelle conception peut répondre à cette attente.
Néanmoins, le devenir de l'ancienne Maison de la Culture est un vrai thème de réflexion et je proposerai des pistes très prochainement.

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
Le dossier de reconstruction de la Maison de la Culture de Bourges mérite plus de concertation et réflexion que ce qui est conduit actuellement. J'ai donc saisi officiellement la ville de Bourges et les différents partenaires du projet afin d'organiser une réunion pour que celui-ci ne se traduise pas au final par une explosion de la fiscalité locale pour les berruyers.
Si je salue le projet culturel porté par Olivier Atlan, le directeur de la Maison de la Culture de Bourges, qui accomplit un travail remarquable dans notre département, je n'en demeure pas moins inquiet en ce qui concerne le volet financier du projet de construction d'un nouveau bâtiment place Séraucourt.
En effet, le projet actuel subit aujourd'hui une inflation financière très importante. En six mois, le coût de l'opération place Séraucourt a bondi de 20%. L'inflation des coûts m'apparait intenable à terme tant pour les collectivités territoriales que pour l'État. La totalité du surcoût restera donc vraisemblablement à la charge de la Ville de Bourges et de ses habitants contraignant ainsi la prochaine municipalité à augmenter les impôts locaux.
En tant que parlementaire soucieux de l'état de nos finances publiques nationales mais aussi de la non augmentation de la pression fiscale locale, il me semble urgent de faire collectivement le point sur ce dossier et d'envisager toutes les solutions notamment une reconstruction sur site avant de nous lancer dans un nouveau projet qui pourrait être un gouffre financier pour les habitants de notre ville et de notre département.
Au regard de la gravité de la situation dans ce dossier, j'ai décidé de saisir Mme le Ministre de la Culture et ai adressé une lettre à tous les partenaires de la Maison de la Culture de Bourges, pour que le projet actuel soit suspendu et que soit organisé dans les plus brefs délais une réunion sous l'autorité de l'État afin de trouver une solution rapide en adéquation avec l'intérêt général.
Posté le : 31 octobre 2013
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2013 Le Blog de Yannick Bedin
Le projet d'un nouvel espace pour la Maison de la culture de Bourges ne doit pas être l'otage des élections municipales au risque de ne parler que de coûts et d'alimenter l'opinion répandue qu'en période de crise, la culture est secondaire. Laisser penser que les Berruyers supporteront la charge financière d'un nouvel équipement condamne à terme un nouveau projet. Nous affirmons au contraire qu'il ne faut pas en rabattre sur l'ambition culturelle à Bourges et que pour cela, l'État doit assumer la décentralisation culturelle. L'existence de la Maison de la culture, dans un nouvel espace correspondant aux besoins d'aujourd'hui, devrait rassembler au lieu de diviser, car il s'agit d'un atout majeur pour notre ville. Je partage l'avis de Charles Parnet, ancien maire-adjoint à la culture de Jacques Rimbault qui dans un courrier des lecteurs au Berry républicain (25/10/13) écrivait : "Il nous faudra retrouver le plus vite possible avec la nouvelle construction, une vraie maison de la culture, un foyer de vie indispensable à la cité". Il y a donc urgence.
Car la période est terrible : les gens sont accablés d'impôts, y compris ceux qui n'en payaient pas jusqu'alors, le chômage et la précarité gagnent du terrain, les services publics se délitent menaçant le vivre ensemble. Le contexte finalement condamnerait les investissements ou les projets pour les espaces, les lieux ou les dispositifs culturels de la ville. Toujours trop cher !
C'est un débat sur le projet culturel qui doit s'ouvrir dans ces élections municipales. Pour notre part, nous n'opposons ni les pratiques, ni les lieux, ni les publics. La richesse culturelle de la ville, l'énergie de ses acteurs montrent une diversité qui ne demande qu'à vivre et à se développer en complémentarité et en intelligence. Avec une ambition : celle de l'appropriation culturelle par le plus grand nombre, de la pratique partagée par tous, de l'exigence et de la qualité.
C'est bien sur ce terrain que nous nous plaçons avec la liste et le projet que conduira Jean-Michel Guérineau dans l'élection municipale.
La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2013 Le Blog de Roland Narboux
Je reviendrais la semaine prochaine sur mes deux semaines passées en Chine, et en étant plus à l'affût sur ce que disent les médias ici en France. J'ai vu que deux grandes chaînes de la télévision avaient proposé en une semaine deux reportages sur la Chine, très négatifs, sur Hong Kong et des travailleurs vivent " dans des placards " et un autre sur le prix des logements pour les travailleurs dans une autre grande ville chinoise. C'est vrai que cela existe, mais à Paris, ne trouverions-nous pas des images et des cas assez proches ?
La télé, c'est trop souvent le catastrophisme, le négatif, et c'est ce qui fait de l'audience ! Et si de temps à autre nous avions à la fois l'inacceptable, mais aussi les prouesses et le côté positif d'une situation ou d'un pays ?
Quant à l'attentat sur la place Tian An Men, quelques jours après mon passage au même endroit, c'est l'œuvre de minoritaires musulmans, et malgré les caméras de surveillance, la police en civil, et les gardes en grand uniforme il n'a pas été possible pour les autorités d'empêcher ce type d'attentat qui a fait 3 morts et plusieurs blessés.
 
Je termine ce blog avec ce que j'entends sur F. Hollande, et je ne comprends pas que les électeurs du président soient surpris de ce qui se passe dans notre pays. C'était évident, et le "Moi Président" était un beau slogan électoral, sans consistance; une belle escroquerie pour les plus exaltés, tout comme le 75 % de prélèvement. Aujourd'hui, tous ces électeurs du président déchantent, et c'est bien dommage pour notre pays.
 
A suivre
blog de roland narboux
2013
Le Blog de Philippe Bensac
Madame FELIX a présenté son comité de soutien. Surprise, pas de jeune et la moyenne d'âge est supérieure à l'équipe municipale sortante. La vidéo enregistrée sur "youtube" (préféré à la société française DAILYMOTION, si chère à Monsieur le Ministre du redressement productif), outre son amateurisme gentillet digne du scoutisme préadolescent, est donc un appel désespéré lancé à cette jeunesse que la gauche affectionne tant, mais qu'elle exploite à la mesure de son racolage persistant. L'actuel Président de la République est d'ailleurs le premier exploiteur de cette jeunesse des urnes mais, dix-huit mois après la révélation du tour de magie, la triste réalité pousse ces mêmes jeunes, déçus par les promesses non tenues de l'illusionniste, dans les bras de Marine FN...Pardon, Madame Le Pen.
Nous ne sommes pas dupes, Madame FELIX, pas plus que les jeunes en cause. Votre "jeunisme" de circonstance ne trompera pas les enfants et petits-enfants en âge de voter des familles de notre ville, car ils savent tous que seul le développement économique de notre cité et de son agglomération apportera la solution.
Pas un chef d'entreprise, pas un commerçant et pas un artisan en activité dans votre liste de soutien, Madame FELIX, et donc, pas de jeune. Cette logique implacable, notre future équipe va la démontrer par le paradigme inverse. Nous aurons des décideurs économiques dans notre liste et nos soutiens et les jeunes ne s'y tromperont pas, ils seront nombreux à nos côtés pour administrer notre collectivité pendant les 6 prochaines années.
La preuve incroyable de l'incompétence de nos dirigeants et de leur cynisme face aux problèmes de la jeunesse de France :
http://www.linternaute.com/actualite/economie/chomage-les-chiffres-de-pole-emploi-etaient-bien-faux-0913.shtml

la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2012
Le Blog de Hassen Chebili
Bourges Notre Farce !
En 2008, la liste conduite par Serge Lepeltier avait pour slogan "Bourges Notre Force". Cette liste dans laquelle, j'avais investi toute mon énergie a bel et bien changé pour devenir aujourd'hui "Bourges Notre Farce". Déjà, en 2011, la majorité municipale n'a pas une seule fois témoigné de solidarité sur les conditions de ma mise à l'écart. L'UDI est devenu l'Union Des Idiots, l'UMP, l'U-Haine-P....
"Electron libre" pour certains, "arabe de service" pour d'autres (selon l'expression des gauchistes non-républicains) , je reste fidèle à mon analyse sur le comportement politique de nos élus locaux totalement en décalage de la réalité. Chacun tient à sa place sans se soucier des projets pour Bourges. Même en mettant un "Serge" à la Cathédrale, la majorité municipale a perdu toute son âme ! La mairie s'est donc transformée en "cathédrôle". Pascal Blanc, devenu "l'enfant de coeur", va finir par être crucrifié pour se rallier à la liste Fenoll/Tanton, mais aussi rejoindre tous ceux que le Maire de Bourges a doté de très bonnes responsabilités politiques et financières : Poisle, Bensac, Maginault, Monet... pour ne citer qu'eux ! Et oui, Serge après avoir trahi toutes les valeurs humaines et républicaines, te voici trahi par les tiens, version "le Veuf et les Orphelins !" Beau cadeau d'anniversaire, le 12 octobre pour tes 60 ans, moment que tu partegeras cette fois-ci seul et sans hypocrite. Comme le disait Henri Lacordaire : "On ne peut régner sur les hommes quand on ne régne pas sur leur coeur
http://hassen.chebili.over-blog.com/
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales