le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
31 octobre 2012
RETOUR
Semaine 44
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES BD BULLES 2012 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- signature de la vente du centre commercial Avaricum.
 
- Le salon de la gastronomie ce week end
 
- Conseil municipal dense lundi soir, et long débat sur le PDU.
 
- Première pierre à l'école St Guillaume.
- LES BLOGS
BOURGES VILLE
Pierre Ferrand est décédé, il avait présidé la CCI du Cher alors à la dérive de 2000 à 1011, la remettant sur pied.
Il avait été Président du Tribunal de commerce et il était le "patron" de l'entreprise AEB.
 
Pierre Ferrand (à droite) écoute Emmanuel lors des 90 ans des AEB en 2009. (photo Bourges-info)

En même temps que la mise en place du fleurissement de la ville pour la Toussaints, les services de la ville de Bourges elles en ont profité .... pour mettre en place les décoration lumineuses de Noël.
 

Les 4 Pelles en travaux, c'est dans les marais et un changement des vannes par la société Triton.

Réunion d'information au Muséum le 25 octobre dernier avec la présentation du futur "grand" syndicat de la Vallée de l'Yèvre qui devrait s'appeler le SIVY, Syndicat Intercommunal de la Vallée de l'Yèvre.
Les Trés Riches Heures du duc de Berry, le plus grand livre d'enluminures fait l'objet d'un magazine "Connaissance des Arts", avec un aspect informatif excellent, mais une iconographie assez terne.
 

Samedi 3 novembre
Dès 10h, ce sera la Foire aux Huîtres de la rue d'Auron.
 
LE RETROVISEUR
Octobre 2008
 
De la Pub, avec cette affiche que les Berruyers (et d'autres) ont pu voir depuis plus d'une semaine sur ce que chacun appelle "les sucettes"....
 
 
"Elles " sont en promo, une belle paire de fesses.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
135
C'est le nombre de personnes du service des Espaces Verts de la ville de Bourges qui assurent l'entretien des nombreux parcs et jardins ainsi que les fleurissements et donc ceux de la Toussaints.
Ils sont situés aux Serres municipales au chemin Tortiot.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
600 0000 Euros
 
C'est la somme qui est mise chaque année par la ville de Bourges pour la réalisation des liaisons douces et donc de la rocade verte.afin de développer l'usage du vélo en ville.
Ce chiffre considérable est un investissement efficace pour la ville même si le nombre de déplacements à vélo ne suit pas encore de manière suffisante.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L'inscription sur le cadran solaire de la maison "Brisson" de Bourges, là ou se trouvent les "objets perdus" et appartenant à la ville comporte un texte qui es erroné..
Il y a un mot qui n'est pas exact... Est-ce le concepteur ou le peintre qui a fait cette erreur. les recherches continuent.
la suite la semaine prochaine.
 
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
AVARICUM A BOURGES A ETE SIGNE
Le 25 octobre a été signé à Paris entre le maire de Bourges et la société "Urbanisme et commerce", la vente des terrains Avaricum, avec un article qui stipule que le centre commercial sera construit.
Dès la signature, les travaux devraient commencer... avec les surfaces commerciales, les logements et le parking à partir du 14 novembre.
La fin, si nul ne retrouve une petite cuillère mérovingienne jamais observée jusqu'alors est prévue en 2014.
Pour Serge Lepeltier,
"Cette signature très importante lance officiellement le projet du centre commercial Avaricum, avec une durée des travaux de 24 mois.
Ce projet comprend six moyennes surfaces, trente petites boutiques de 50 à 150 mètres carrés (avec des enseignes nationales telles que Monoprix, Zara, Foot Locker et New Yorker) et 390 places de stationnement dont 350 ouvertes au public, soit une fois et demie la place Cujas. "
Les réunions tenues sur les travaux d'Avaricum avec Pascal Blanc ont été pour le moins houleuses.
Une bronca des commerçants rappelant les grandes heures des fâcheries de certains commerçants il y a 30 ans avec le centre commercial du Prado, ou les travaux rue Moyenne.
Et puis les riverains lors d'une seconde réunion se demandent où ils vont mettre ... leur voiture !
Pose de la Première pierre de l'école catholique St Guillaume.
 
LE PDU DE BOURGES
C'est vendredi que s'est tenu une réunion publique sur le PDU, Plan de Déplacement Urbain pour Bourges et son agglomération.
Un moyen pour la population de savoir quelles sont les grandes orientations de ce plan avec 88 propositions pour que les Berruyers se déplacent mieux dans le future et pas seulement en voiture.
 
Il a été question de la place du vélo, mais aussi du prochain plan piéton en ville, sans pour autant chasser la voiture propre du centre ville.
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE BOURGES
Vendredi 26 octobre s'est tenu le Conseil Communautaire avec à l'ordre du jour :
- Le débat d'orientation budgétaire pour l'année 2013 et un long débat sans trop de réactions après les propos d'Alain Tanton.
- Une délibération sur les aires des gens du voyage et les résultats de l'année 2011 qui sont bons au vu des chiffres.
- Les aides sur les panneaux solaires et le point sur les déchets.
 
On notera le coût de la future station d'épuration qui sera situées à proximité de celle qui existe, et ce sera un montant de 40 millions d'euros dont 14 de subventions.
Quant à la fiscalité des entreprises et des ménages, et particuliers, elle n'augmentera pas cette année.
Pour les ordures ménagères, l'augmentation sera de 2,5%.
TRAVAUX A BOURGES
Les travaux se poursuivent ou commencent à Bourges.
le Dojo est terminé, dans quelques jours, les sportifs reprendront leurs places dans ce lieu dédié, globalement au judo.
Marcel Haegelen avance avec le début de la fin des travaux de voirie, du côté de Saint Henri et une polémique engagée par A. Sinsoulier-Bigot qui reproche la présence des pavés pour le cheminement piéton.
Rocade Nord-Ouest, de la responsabilité du Conseil général et aucun argent venant de l'Etat n'est prévu. Ce sera donc le CG et Bourges Plus qui devront apporter les fonds.
Dojo de Bourges
 
LES ENFANTS NES A BOURGES
Combien d'enfants naissent chaque année à Bourges ? Telle était la question, mais les chiffres de la maternité de l'Hôpital Jacques Coeur (photo), ne permettaient pas de déterminer les enfants nés de parents habitant Bourges... Désormais voici les chiffres.
 
Voila le nombre d'enfants dont la mère est domiciliée à Bourges sur 10 ans.
 
2002 = 575
2003 = 602
2004 = 568
2005 = 539
2006 = 552
2007 = 550
2008 = 537
2009 = 551
2010 = 603
2011 = 580

Pour l'année 2012, nous en sommes 410 à l'automne....
Ainsi le chiffre est chaque année d'environ 550 bébés qui naissent ainsi.
En arrière pensée, si à chaque enfant né à Bourges, on devait planter un arbre "à son prénom", cela ferait une belle forêt en 2012 !
LES CAPUCINS A BOURGES
sculptures de Villatte à BourgesVandalisme et vols au cimetière des Capucins, au début du mois d'octobre avec un "vrai travail de professionnel", puisque le buste du grand sculpteur Jean Baptiste Villatte (photo) situé sur la tombe familiale et réalisé par le fils Torrello, a été descellée et emportée.
Une oeuvre qui pesait plusieurs centaines de kilos ... nécessitant des moyens très particuliers et un véhicule utilitaire.
 
Une plainte a été déposée à la police qui enquête, et recherche dans les milieux des pilleurs d'église et autres monuments.
 
Les mesures prises par l'adjoint Françoise Prévost de limiter l'entrée des véhicules à certains heures et certains jours devrait permettre d'éviter ce type de problème, très grave pour notre patrimoine funéraire.
en savoir plus sur ce cimetière :
http://encyclopedie-bourges.com/capucins.htm
2 ème FORUM SOCIAL A BOURGES
C'est le second forum social qui va se tenir à Bourges la semaine prochaine pendant 5 soirs, Quatre avec des thémes, sur l'insertion, le sport ou la culture.
JACQUES COEUR POUR LES NULS A BOURGES
Jacques Coeur pour les nuls."Jacques Coeur pour les Nuls" , une conférence / animation interactive par les Amis de Jacques Coeur, samedi 27 octobre à guichets fermés.... Il y en aura d'autres, en mars prochain.
 
Un moyen de connaître l'essentiel sur le personnage emblématique de Bourges avec les faits dont nous sommes certains, mais aussi les légendes et enfin la réponse aux mille et une questions sur l'origine de sa fortune, la gestion de ses mines d'argent, ou encore le lieu exact de sa naissance à Bourges ou ailleurs.

EDITORIAL
EDITO DU 31 octobre 2012
Avaricum, la chance pour Bourges et son commerce en centre-ville avec des enseignes qui vont attirer le chaland, que ce soit Zara, Monoprix ou autre...
A cela un nouveau parking en centre ville plus grand que Cujas pour absorber un peu de voiture en ville en attendant que le piéton se réveille.
les Berruyers, dans 2 ans sans doute, vont venir à ce Centre, par curiosité d'abord, puis par intérêt ensuite, découvrant des magasins qui étaient jusqu'alors à Tours ou Orléans.
Et puis, chacun pourra flâner, se balader et ... faire quelques achats dans un site particulièrement agréable, c'est la réplique à une "ville musée" que nul ne veut.
@+ signé rn
SPORTS
Les filles de Bourges en basket, et première victoire en Euroloigue face à Cracovie, c'était mercredi soir.
Mais défaite à Lyon de 1 point samedi dernier, cette fois en championnat de France.

Rugby et victoire du Bourges XV par 29 à 25face à l'équipe de Riom.

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Vendredi 2 et samedi 3
novembre ce sont Les Folies Berruyères.
www.lesfoliesberruyeres.fr
Dimanche 4 novembre à 17h le grand Romain Bouteille sera à Bourges (humour / café-théâtre).Le Hublot,
Samedi 3 novembre à 20h Jean-Claude Gianadda
Eglise Sainte-Barbe, avenue Pierre Bérégovoy

Le salon de la gastronomie à Bourges sur les Rives d'Auron tout le week end prochain. Comme chaque année, un moyen de goûter la cuisine locale, mais aussi les vins du Berry et d'ailleurs.

Du samedi 27 octobre 2012 au dimanche 28 octobre 2012
au Pavillon d'Auron c'étaient
Les puces musicales, organisées par Scherzo
Vendredi 2 novembre
De 14h à 16h, Les Mystères de l’Egypte ancienne (atelier)
Musée du Berry.
Mardi 6 novembre, Des plantes qui accompagnent l’homme depuis le Néolithique (pour les 6 à 12 ans)
Muséum d’Histoire Naturelle,
De 14h30 à 18h
Mercredi 31 octobre
À 16h30 et 17h30
Halloween…embarquez dans le petit train fantôme
Inscription et rendez-vous à l'Office de Tourisme (02 48 23 02 60)


L'HOMME DE LA SEMAINE
Benesté de Bourges
Benoist Chaussé, dit Benesté sort son premier CD de chansons.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Fleuris d'automne de Bourges
Le temps des chrysanthèmes et du fleurissement de la ville.

C'EST QUOI ?
Quelle est ce poteau ? et que s'est-il passé ? et enfin pourquoi à Bourges.
C'était la pancarte signalant la présence d'une petite rivière, là, vers l'Auron, le Goulu.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
Daniel Craig est de retour sous les traits de James Bond, l'agent secret 007, dans la 23ème aventure de la plus vieille franchise cinématographique de tous les temps. Dans Skyfall, la loyauté de James Bond envers M est testée quand le passé de cette dernière vient la hanter. Quand le service intelligent secret MI6 est attaqué, 007 doit trouver d'où vient la menace et la détruire, peu importe ce qu'il lui en coûtera.

31 octobre 2012 >>>Réagir


HEBDO PLUS,
DEPLACEMENTS A BOURGES
Le PDU fait débat, et c'est ainsi que Bourges s'équipe en bornes électriques pour recharger les voitures avec 3 lieux, Séraucourt, le parking de l'Hôtel de Ville, etLlahitolle, en attendant plus si le besoin s'en fait sentir.
Benesté en concert a BourgesLe chanteur Benesté de Bourges sort son premier CD
 
NICOLAS FLAMEL A BOURGES
Nicolas Flamel à Bourges jusqu’au 17 novembre, en tpout cas dans un ouvrage très rare . A voir :
Mercredi, jeudi et vendredi de 15h à 18h et Samedi de 9h à 12h
Pièces choisies des collections patrimoniales
Bibliothèque des Quatre Piliers, 8 place des Quatre Piliers
POLITIQUE A BOURGES
Politique et les élections internes du PS et de l'UMP pour désigner leurs leaders locaux.
C'est le premier round des futures élections municipales de 2014.
Entendu lors du Conseil communautaire sur le sujet du PDU par Maxime Camuzat : " la voiture, pour notre génération a représenté le premier élément de notre liberté, et il nous sera difficile, pour nous, aujourd'hui de nous en passer".
Du copier-coller,telle fut l'intervention de Agnès Sinsoulier -Bigot, lors de la réunion publique tenue en mairie au sujet du Plan de Déplacement Urbain, avec une diatribe trictement identique à celle de Irène Félix lors du dernier Conseil municipal de Bourges au sujet de l'étalement urbain, ce qui lui a vallu une réplique acerbe et documentée du maire Serge Lepeltier.
Fédération UMP du Cher à venir rencontrer Monsieur Jean François COPÉ, candidat à la présidence de notre Mouvement :
Le samedi 10 Novembre 2012 de 11 heures à 13 heures
Salle " Le Quai d'AURON ", 7 boulevard Lamarck à Bourges
Les entreprises qui innovent, et Alain Tanton a dévoilé que dans le magazine l'Entreprise, l'gglométation de Bourges, pour les nombres de 70 000 à 100 000 habitants est classée en 4 ème place sur 47 ce qui est un excellent résultat.
VIGNES ET VIGNOBLES A BOURGES
Une exposition sur la vigne et le vignoble à Bourges et dans le Cher, c'est jusqu'au Jusqu’au 30 novembre.
Mardi et vendredi 14h-18h30
Mercredi 10h-12h et 14h-18h30
Jeudi 14h-18h30
Samedi 10h-12h et 13h-17h

Vins du Cher et d’ailleurs en trois couleurs
Bibliothèque des Gibjoncs, rue Jules Bertaut .
 
Photos du musée du Berry
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
MARIE TALBOT A SA PLACE A BOURGES
Une place porte désormais le nom de Marie Talbot, une des grandes céramistes de La Borne, représentative de la grande famille Talbot, femmes et hommes dont on peut voir les oeuvres au Musée de Bourges, au second étage.... et c'est gratuit.
céramique de Marie Talbot
RECHARGER SA VOITURE ELECTRIQUE
Cette fois ça marche, c'est la nouvelle borne installée à Bourges place Séraucourt.
Les bornes des voitures électriques sont en place et ça marche ! Il faut acheter une carte de 20 Euros, et ensuite le possesseur d'une voiture électrique peut,recharger son véhicule gratuitement autant de fois qu'il le peut.
Il le fait en mode rapide de 1 a 2 heures ou lent de 6 a 8 heures. La charge se coupe lorsque la batterie est rechargée.
Pour les 2 bornes mises en place par la ville a Séraucourt et dans le parking de l'hôtel de ville, le coût en a été de 14000 euros.
Une Troisieme borne existe a Lahitole au SDE
TRAVAUX DANS LES MARAIS A BOURGES
les pelles des Marais de BourgesDans le cadre de son programme de modernisation des ouvrages hydrauliques, la ville de Bourges vient de débuter les travaux de rénovation et de sécurisation sur les ouvrages des 2 pelles et des 4 pelles sur le cours d'eau de l'Yèvre
dans les Marais de Bourges.
pour les 2 pelles :
Les travaux consistent "à la mise en place de deux nouvelles vannes en panneaux métalliques renforcés qui seront traités et mis en peinture ainsi qu'à la réfection des seuils par coulage d'un hydro béton. "
Travaux pour les 4 Pelles :
Les travaux consistent au remplacement de la vanne n°01 par une nouvelle vanne en bois, du chêne, et à l'installation d'un système permettant de sécuriser le fonctionnement de l'ouvrage en cas d'embâcles
Les 2 Pelles : Du 15 octobre au 2 novembre 2012
Les 4 Pelles : Du 29 octobre au 9 novembre 2012
EXPOSITION D'OUVRAGES A BOURGES
enluminures_de_BourgesPour ceux qui ont raté cette exposition, elle reste encore en place pour plusieurs semaines, mais hâtez vous.
Vous trouverez des livres d'enluminure du XV ième siècle, mais aussi de gros ouvrages de la sainte Chapelle ou ayant appartenu au fils de Jacques Coeur.
Et puis les cartes de Mercator. Bref, ces livres d'enluminure montrent que Bourges fut la capitale de cet art au XV ième siècle, au même titre que les monastères.
 
Et puis, il y a la signature du grand Nicolas Flamel, celui qui vous a donné la pierre philosophale ou l'élixir de longue vie.
A voir de toute urgence..... c'est aux 4 Piliers dans la bibliothèque de Bourges et c'est gratuit.
L'ECOLE ST GUILLAUME A BOURGES
première pierre St Guillaume de Bourges.Depuis Lundi dernier à 17 h 30 s'est déroulée Carolus la pose de la première pierre de la nouvelle école catholique appelée Saint Guillaume qui va rassembler les élèves de l'enseignement catholique de plusieurs écoles dispersées comme Ste Marthe, Notre Dame la Blanche.
Avec le collège et le lycée Ste Marie / St Dominique, ce nouveau complexe en centre ville accueillera près de 2400 élèves de l'école maternelle aux classes de BTS. Le coût serait voisin de 4 millions d'euros.
 

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2012
Le Blog de Serge Lepeltier
 
Avaricum, c’est parti ! 29 octobre 2012
Le 25 octobre dernier, j’ai signé l’acte de vente du site Avaricum avec Pascal OGIER, Président Directeur Général d’Urbanisme et Commerce.
Cette signature très importante lance officiellement le projet du centre commercial Avaricum, avec une durée des travaux de 24 mois.
Ce projet comprend six moyennes surfaces, trente petites boutiques de 50 à 150 mètres carrés (avec des enseignes nationales telles que Monoprix, Zara, Foot Locker et New Yorker) et 390 places de stationnement dont 350 ouvertes au public, soit une fois et demie la place Cujas.
Les commerces seront variés et complémentaires : équipements à la personne, équipements de la maison, offres de loisirs et culturelles, hygiène et beauté, alimentaire, restauration.
Ouvert sur le quartier piétonnier et moderne, il va apporter une nouvelle dynamique au commerce de centre ville. Il renforcera son offre commerciale et permettra de répondre à un besoin de commerce de proximité.
Il s’agit d’un investissement privé de 80 millions d’euros alors que la ville fait 20 à 25 millions d’euros d’investissement par an.
C’est donc une opération très importante dont l’objectif est de renforcer l’attractivité du centre ville de Bourges.

La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
C est toujours un moment un peu particulier que celui ou un nouveau Premier Secretaire prend la parole, pour la première fois, devant les militants de son parti. Chacun s interroge : quel sera don style ? Sera t il reconnu comme a la hauteur ? Sera t il combatif ?
Harlem Desir a remarquablement passe l épreuve et c est par une ovation des militants que s est termine son discours. Bon sur la forme, avec des changements de rythme selon qu il attaquait la droite, rassemblait les socialistes ou parlait de notre projet. Bon sur le fond avec en particulier de belles mises en perspective du combat socialiste, le resituant dans l histoire et dans l espace. L espace d' Harlem Desir, on le sent celui de toute la Republique, on le sent européen, on le sent ouvert au monde. Homme cultive, sans ostentation, Harlem Desir a la profondeur qu offre une vision longue de l humanité.
Je retiens son attaque ironique et offensive face a la droite de tous les conservatismes. Sarkozy, Fillon, Cope et les autres savent désormais a quoi s en tenir : ils auront face a eux un adversaire détermine et efficace.
Rappel utile, a la droite, aux lobbies de tout poil, aux médias, et même, si nécessaire, aux socialistes : ce sont les 16 millions d' électeurs de Francois Hollande qui ont donne la legitimite au President, a son Premier Ministre pour mettre en œuvre les 60 engagements de Francois Hollande. Alors non, ils ne renonceront pas a taxer le capital autant que le travail, a rétablir l USF, a faire de l école une priorité. N en déplaise aux pigeons qui ressemblent parfois a des vautours.
Il faut reprendre la pédagogie développee par notre premier secrétaire sur le temps du changement. Oui, il y a des urgences auxquelles il faut répondre sans délais, et le gouvernement de Jean Marc Ayrault l a fait : a t on déjà oublie l augmentation de 25 % de l allocation de rentrée scolaire ? le prélèvement sur les banques ? Le relèvement du SMIC ? Les corrections d' urgence pour la rentrée scolaire et les 40 000 enseignants supplémentaires des l an prochain ? La mobilisation face aux plans sociaux ? Les emplois d' avenir effectifs des maintenant ? Mais il est aussi des changements qui ne de font pas "a la vitesse d' un SMS", qui nécessitent du temps pour transformer en profondeur la société : relancer l économie productive et industrielle respectueuse de l environnement ; redonner a l école les moyens d' accomplir ses missions ; rétablir la laïcité partout ; changer l Europe. Beau discours, beau congres.

La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
Le FIFE ? Je kiffe !
Le 8ème Festival International du Film Écologique s'est déroulé la semaine dernière. Véritable carrefour d'échanges sur les risques encourus par notre planète et sur les actions à mener pour remédier aux dérives, le FIFE réunit chaque année à Bourges les spécialistes et les passionnés de la cause écologique.
Les documentaires présentés ont encore été de très haute qualité cette année.
L'édition 2012 a mis l'accent sur les mers et les océans : un espace souillé par l'homme. Mais nous sommes confrontés là à une difficulté particulière : la haute mer, qui appartient à personne et à tout le monde à la fois… Qui en est responsable ?
La France, avec l'Europe ou avec les pays sud européens doit avoir, en axe majeur, la stratégie suivante : la mer et les océans représentant 70% de la planète, c'est notre plus grande ressource énergétique, nutritionnelle et médicale. Indiscutablement, le respect des océans et la conquête de ces richesses doivent être les axes majeurs de l'humanité dans les 25 années qui viennent. Aucun pays n'a réellement d'avance technologique dans ce domaine, à part peut-être la France par sa tradition.
En particulier, pour la France, nous devons nous appuyer sur nos points forts : les départements et territoires d'Outre-Mer sont une force de notre pays puisqu'ils nous permettent d'être la deuxième zone économique du monde, c'est-à-dire en fait la deuxième zone maritime mondiale. Par ailleurs, nos territoires d'Outre-Mer sont les éléments
avancés de la protection de la biodiversité. Il serait très important de mettre en place un plan d'autonomie énergétique de l'Outre-Mer reposant à la fois sur le soleil, la biomasse, l'énergie maritime et le vent. C'est un sujet absolument vital pour l'Outre-Mer. Avec cela, l'objectif de 50% d'autonomie énergétique en 2020, puis celui de 75% en 2030 sont parfaitement atteignables.
Depuis sa création, le FIFE a contribué à ce que l'écologie ne soit pas une cause idéologique mais un lieu de réflexion et de propositions pour que la question environnementale soit aussi un levier du développement de l'économie et de l'emploi. Alors rendez-vous en 2013 !

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
A la demande de Vincent Peillon et d'Harlem Désir, j'ai eu l honneur cet après-midi d'intervenir en plénière de notre congrès du PS à Toulouse.
Vous pouvez retrouver mon intervention comme toutes celles de nos responsables nationaux sur http://www.parti-socialiste.fr/congres/replay et sa retranscription ci dessous.
Ce congrès est apaisé et constructif, bien loin de la morosité dont parlent
certains journaux...
Les militants sont mobilisés et combatifs pour porter la politique du
gouvernement et pour continuer à rénover notre parti...
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2012 Le Blog de Yannick Bedin
Un conseil durable...
Le conseil municipal lundi dernier s'est tenu sous l'égide du développement durable. Pas moins de trois délibérations s'inspiraient de cette notion, avec en filigrane, la lutte contre l'étalement urbain. Difficile de faire la part entre vœux pieux, effets d'annonce, affichage et réalités.
Avaricum encore et toujours. Passons sur les doutes, que j'ai exprimés, concernant l'implantation des enseignes promises, dans le contexte de crise financière que nous connaissons. Passons aussi sur les effets pernicieux que l'on peut craindre pour le dynamisme des commerces du centre. Le cœur de la délibération était la énième modification du projet avec cette fois ci, la transformation par le promoteur de la résidence d'affaire en logements. En tout, il y aura 75 logements dont 25 sociaux. On est loin du compte lorsqu'on se souvient du nombre de logements détruits (220). La mixité sociale des centres-villes est pourtant l'un des leviers pour éviter l'étalement urbain et la ségrégation spatiale qui en découle. La flambée de l'immobilier pousse les familles aux plus faibles revenus vers les périphéries urbaines ; la majorité municipale n'a rien fait pour stopper cette spirale. Pire elle l'accompagne !
La suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
2012 Le Blog de Roland Narboux
Ces derniers jours, plusieurs personnes de l'Opposition ont commenté mon intervention au dernier Conseil municipal sur le PLU. J'avais dit et je le répète, mais il n'y avait plus de terrains à construire sur la commune de Bourges vers 1998 et c'est le POS qui a mis en zones AU, c'est à dire A Urbaniser, à aménager pour construire à Bourges et le POS a remis plusieurs centaines d'hectares pour les personnes qui voulaient une petite maison....
Et c'est ainsi que vont se faire de nombreuses parcelles dans plusieurs quartiers de Bourges :
- La zone du canal ou de Vauvert
- Maréchal Juin en face du Creps.
- Lazenay
- le lotissement de la pyro
- -le clos Jacques Coeur
- Pignoux
- Les jardin d'Auron ... et quelques autres.
Question : qu'auraient fait ces personnes qui sont dans les maisons et petits immeuble s'ils n'avaient pas pu habiter dans ces lotissement ? Et bien ils seraient restés dans des logements qui ne correspondent pas à leur souhaits, ou ils seraient allés à Berry-Bouy, Marmagne ou Plaimpied.... C'est mieux en déplacement et en étalement ?
Je persiste à dire que si il n'y avait pas eu le PLU qui a augmenté le nombre de terrains à construire à Bourges, il y aurait moins d'habitants à Bourges même si, et je me souviens d'une analyse sur ce sujet il y a 6 ou 8 ans, que j'avais demandé et qui montrait que sur les personnes qui allaient venir habiter un lotissement nouveau, Marie galante ou Canal, il y avait environ 1/4 qui venaient de l'extérieur, de très loin, Paris ou autre grande ville lointaine, 1/4 qui venait de communes de l'agglomération de Bourges, et une moitié, 1/2 qui logeaient dans la commune de Bourges et changeaient de logement. Ils étaient en immeuble ou dans un immeuble un peu vétuste du centre-ville et aspiraient à une maison individuelles ou à un appartement dans un petit immeuble neuf, tout en restant dans la ville principale pour ses aspect de proximité des collèges et lycées, des installations sportives ou encore de l'Ecole de Danse et de Musique....
Il faut donc là encore faire preuve de pédagogie,
a suivre
blog de roland narboux
2012
Le Blog de Philippe Bensac
IMPRESSIONS D'UDI
21 octobre 2012. L'UDI est née et bien née.
Jean-Louis BORLOO a la bonne idée de montrer l'enracinement du nouveau parti. Les pères fondateurs de l'UNION EUROPENNE, puis GISCARD, SIMONE VEIL, Raymond BARRE, le désert des années 90/2000 et nous, acteurs-témoins et bénéficiaires de 65 ans de paix.
Mais aussi les grands noms et les grandes lois socles de notre esprit humaniste, républicain, démocrate et laïc, bref la France résumée.
L'avenir va donc consister à projeter et à confronter ces "essentiels" à la modernité. Technologies, moeurs, justice, économie, écologie, institutions, énergies, démographie, sécurité, Défense, PROGRES !
Cependant, une impression de "déjà vu" : luttes d'influence, mesquinerie, clanisme, l'UDF des dernières années...

Allez Jean-Louis, nous sommes de la même famille !
la suite :
 http://philippebensac.vox.com

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales