le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
26 Octobre 2011
RETOUR
Semaine 43
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Les obsèques de la jeune brigadière assassinée.
 
- basket des tangos à Bourges
 
Le TGV a Bourges ?
 
 
- Les commerces d'Avaricum.
 
- LES BLOGS
LA VIE A BOURGES
Les ASVP en grève pour des motifs touchant à leur travail et à leur salaire. Rappelons que ces personnel de la Mairie sont les agents qui surveillent la voie publique et ... mettent les PV de stationnement.

Les décorations florales arrivent à Bourges dans de nombreux quartiers, c'est, cette année sous le signe des sorcières
Rarement les télés n'étaient aussi présentes à Bourges que lors des obsèques nationales d'Anne Pavageau.

Le PRU pousse de plus en plus, et cette fois, les architectures proposées pour les maisons individuelles se diversifient et se colonisent. C'est le cas par exemple du secteur des Merlattes. (photos)
 

Une expérimentation sur l'Auron a hauteur du pont d'Auron a Bourges va se dérouler à partir des premiers jours de novembre 2011, pour une courte durée pour étudier comment se comporte la rivière si on venait a supprimer les pelles du Moulin de Chappe et assure ainsi en ce lieu la continuité écologique, c'est a dire la possibilité aux poissons de remonter lAuron.
Le suivi sera assuré par le Siaba (syndicat de l'Auron) et la ville de Bourges.
 
C'est finalement dans les premiers jours du mois de novembre que se déroulera cette expérimentation.

La DIG (déclaration d'intérêt général) des marais est en cours d'enquête publique, rappelons qu'il s'agit d'une initiative de la ville de Bourges afin d'assurer le cours de l'eau dans ce secteur.
 
Marais de Bourges
LE RETROVISEUR
Oct . 2008
 
Le dernier conseil municipal a traité des aspects suivants et concrets :
- le centre nautique des Prés Fichaux sera rénové pour permettre l'utilisation du grand bassin qui est dehors, en toute saison, et cela coûtera la somme de 8 millions d'Euros.
-- Le gymnaste des Merlattes va commencer sa construction dès 2009 dans le cadre du Renouvellement urbain, une somme de 9 à 10 millions d'Euros a été prévue. (il sera adapté à plusieurs sports dont le hand-ball, et une tribune pour les spectateurs a été prévue).
- la rénovation de la Maison de la Culture avec une vingtaine de millions d'Euros dont certains sont encore à trouver.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
10 Médecins
C'est la moyenne à Bourges du nombre de médecins pour 10 000 habitants, (ou encore 1 médecin pour 1000 habitants).
Avec des disparités par quartier, 43 médecins aux Gibjoncs (Esprit 1) et 0 médecin à l'Aéroport et 1,4 au Val d'Auron, tout ceci pour 10 000 habitants.
Le chiffre des Gibjoncs correspond à l'implantation dans esprit 1
 
COMBIEN ça COÛTE ?
33,8 Millions d'euros
Ce Chiffre a été communiqué lors du conseil municipal de la semaine dernière ,ce pourrait être le coût du futur Palais des Sports du Moutet, avec 5000 places, un espace VIP de 1100 M2, 1500 places de parking et une construction HQE (Haute qualité écologique).
Trois équipes vont travailler sous forme d'un concours sur la pré-étude.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La délinquance à Bourges est en diminution dans la plupart des quartiers de Bourges sauf deux, qui sont Villeneuve/ route d'Issoudun et l'autre dans le quartier de la route de Saint Amand.
Les spécialistes cherchent les causes ?
LE TGV A BOURGES EN DEBAT
Le TGV a Bourges ?Le TGV et le débat public commence a Bourges, et le parcours Ouest ou à a rigueur le Médian sont impératifs pour Bourges et le Berry.:
 
3 NOVEMBRE A BOURGES première réunion à la salle des fêtes de la Chancellerie.
 
Selon les dernières informations, le tracé pourrait passer dans le Moutet, pas très loin de la fin de la piste de l'aéroport.
Mais encore faut-il que ce tracé "Ouest" soit accepté par RFF, Réseau ferré de France qui prendra la décision en 2012.
 
Les prochaines réunions seront donc le 3 novembre puis le 14 décembre à Bourges.
TGV - Flash mob a BourgesVendredi dernier, deux réunions se sont déroulées sur ce sujet du TGV, la première avec Cher Avenir de Rémy Pointereau, à Saint Doulchard, à la salle des fêtes et la seconde initiative, plus originale, un "flash mob", devant la gare, avec Philippe Bensac, ce fut original et là, il y avait beaucoup de jeunes, il faut dire que l'invitation était faite avec des réseaux sociaux.
 
Une lettre du maire de Bourges a été envoyée dans tous les foyers berruyers : "je vous invite à participer à ce débat public sur un dossier majeur pour l'avenir et l'attractivité de notre ville" souligne Serge Lepeltier.
 
LES OBSEQUES D'ANNE PAVAGEAU A BOURGES
Les obsèques de la jeune policière tuée par un forcené se sont déroulés jeudi dernier en présence du ministre de l'Intérieur, M. Claude Guéant et de nombreux Berrichons.
 
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a salué la mémoire d'Anne Pavageau, policière tuée "en héroïne du devoir" par un forcené vendredi à la préfecture du Cher, lors d'émouvantes obsèques nationales jeudi à Bourges devant plusieurs milliers de personnes.
 
"Anne Pavageau n'est pas seulement tombée victime du devoir, elle est tombée en héroïne du devoir", a déclaré M. Guéant lors d'un vibrant hommage à cette policière de 30 ans, à son courage, à sa "formidable disponibilité", à son "dévouement sans borne".
Sur la place située entre la mairie et la cathédrale, en présence du mari et des deux enfants de la victime, du policier et du fonctionnaire blessés vendredi, et devant plusieurs centaines de policiers et de militaires, le ministre a salué "l'engagement admirable" de la brigadière.
"Depuis le premier jour et dans chacune de ses missions, elle assumait de devoir, peut-être, pousser l'engagement jusqu'à sacrifier sa vie", a poursuivi M. Guéant. "C'est l'engagement de tous les policiers de France".
 
Eric Mességuer, Véronique Fénoll et Vladimir D'Ormesson
 
LE CHOMAGE A BOURGES
Le chômage a Bourges selon le dernier rapport annuel est stable et même avec une légère amélioration, alors que la répartition évolue avec le PRU, Plan de Renouvellement Urbain qui devrait modifier cette répartition.
On note toutefois avec les quartiers Nord, un taux de chômage qui est supérieur à 25% ce qui est considérable (la moyenne en France est entre 9 et 10%.
 
 
Il a été question au Conseil municipal une fois encore de la zone franche qui partait d'une bonne idée, mais qui n'a, dans les faits pas été utile pour les habitants de ces quartiers nord.
Une modification de la loi devrait intervenir.
 
CENTRE COMMERCIAL DE LA CHANCELL A BOURGES
Le PRU avance avec le Centre Commercial de La Chancellerie qui commence à apparaître et l'on se rend compte de l'importance du bâtiment réalisé par Bourges Plus.
 
Le programme comprend la construction de 4200 m² de surface utile dont :

Centre commercial de La Chancellerie BOURGES • 1860 m² de surface de commerces,
• 360 m² de surface de services publics (Mairie annexe, La Poste)
• 1980 m² de surface de bureaux
• 70 places de parking privatif
 

Les commerces seront construits le long des rues Gustave Eiffel et Jean Rameau, ainsi que de l’Avenue de la Libération.
Le fonctionnement de ce pôle commercial et tertiaire se fera sous la forme de cellules commerciales indépendantes, directement desservies depuis le domaine public.

Les caractéristiques du projet :

•Bâtiment THPE s’inscrivant dans une approche HQE
•Le bâtiment offrira les mêmes performances thermiques qu’un bâtiment HQE
•Toiture végétalisée
•Eclairage par détection de présence
•Création d’un mail paysager côté rue Rameau
•Mise en place d’un réservoir de stockage de l’eau de pluie pour l’arrosage et le nettoyage des espaces extérieurs.
CHAUFFAGE A BOURGES
Le chauffage a Bourges fait débat, sur deux plans très différents, le premier visible de tous, c'est l'ampleur des travaux et des "rues barrées", avec toute une partie Ouest de la villle et aujourd'hui l'accès à la gare qui est très compliqué.
 
Second plan, le coût de ce chauffage pour les utilisateurs et en particulier pour les logements sociaux, car il y a eu une grosse bêtise de faite, sans doute notre technocratie habituelle, et comme l'écrit la mairie, " Suite à un changement du mode de calcul des facturations, plus de 1 000 locataires ont subi une augmentation significative des charges de chauffage. Ce sur coût sera annulé pour ces locataires et l’on reviendra, pour les prochaines factures, à un mode de calcul au prorata de la superficie chauffée – mode de calcul le plus juste pour tous.
Enfin, du 24 octobre au 18 novembre : les travaux concerneront l’avenue Pierre Sémard qui sera coupée à la circulation. Les véhicules seront orientés vers l’avenue du 11 novembre, la rue du Général Challe et l’avenue Henri Laudier.
IL Y A LE FEU AU BASKET DE BOURGES
Un début de saison que l'on peut qualifier de catastrophique pour l'équipe phare de Bourges en basket, avec plusieurs défaites et surtout une suite de blessures de plusieurs éléments indispensables à l'équipe.
La dernière en date fut celle de Céline Dumerc, avec une entorse face à Lattes Montpellier.
Pour les supporters un peu dépités, la période est dure à passer, mais la chance doit pouvoir tourner.
 
LES CONSEIL MUNICIPAUX DE L'ANNEE 2010 :
>>> CLIQUER

L'ANNEE 2010 RASSEMBLEE ICI :
>>>CLIQUER

EDITORIAL
EDITO DU 26 octobre
Les vacances scolaire vont faire du bien à tous, et nous en profiterons pour aller voir les travaux du PRU (Chancellerie, Gibjoncs) et l'ampleur des constructions de logements sociaux, et puis le PIPACT, ces zones d'activité qui voient arriver de nombreuses entreprises, certaines avec peu de personnel et beaucoup de surface et d'autres avec beaucoup d'employés.
Bourges Plus joue sont rôle qui est essentiellement économique, et dans une période pourtant difficile, ça marche !
@+ signé rn
SPORTS
Bourges Basket, et le
19 octobre a Ekaterinbourg en Russie, une défaite des tangos très diminuées en effectif.
Bourges Basket face à - Montpellier en Nationale 1 féminine le 22/10/2011 et une défaite de 1 point par 72 - 71, c'était au Prado.

Bourges Basket - Györ - Euroligue féminine c'est ce soir mercredi (le 26/10/2011) au Palais des Sports du Prado

Football et le Bourges 18 gagne face à Saint Georges les Ancizes par 2 à 0 et surtout reste leader en CFA2.

Le Bourges XV face à Antony sport , ce sera le 30/10/2011 au Stade Alfred Depège
AGENDA LOISIRS & CULTURE

Les mondes de Pascal Pauvrehomme - Conteur berrichon de La Bouinotte,
le 20/10/2011 à 19h - Médiathèque
"Des femmes" spectacle
du 02/11/2011 au 05/11/2011 - L'Auditorium - Maison de la Culture de Bourges

Saïdou Abatcha, semaine prochaine, du 05/11/2011 au 06/11/2011 - Le Hublot

Salon des vins et de la gastronomie, ce sera dans une semaine, du 04/11/2011 au 06/11/2011 au Pavillon d'Auron

Les aventures planétaires du muséum de Bourges, ce sera
le 26/10/2011 à 15h au Muséum, et c'est Gratuit -

Funktrauma / Les touffes krétiennes le 27/10/2011 à 20h30 - Le Nadir - Emmetrop

Ce mardi soir la chorale vicus aureus a chanté Jean Ferrat, c'était le 18/10/2011 à la Salle du duc Jean à Bourges.

L'HOMME DE LA SEMAINE
 
 
Valérie Garnier nouvelle coach du basket de Bourges.

LA PHOTO DE LA SEMAINE

Le TGV a Bourges ?

Le TGV arrive ? les jeunes se mobilisent.

C'EST QUI ?
C'est qui sur cette affiche très contestée par des mouvements féministes.
Et bien "on" en sait rien. un mannequin sans doute.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
Cette semaine," POLISSE" prix du jury Cannes, genre drame.
"POLISSE raconte le quotidien des policiers de la BPM(brigade protection des mineurs).Ce sont les gardes à vue de pédophiles,les arrestations de pickpockets mineurs,les auditions des parents maltraitants..... mais aussi la pause déjeuner où chacun raconte ses problémes , la solidarité entre collégues.Comment ces policiers parviennent-ils à retrouver l'équilibre entre leurs vies privées et la dure réalité de leurs métiers"

26 oct. 2011 >>>Réagir

HEBDO PLUS,
LES FOLIES BERRUYERES ... A BOURGES
LES FOLIES BERRUYERES, c'est une évènement annuel qui rassemble près de 20 BARS et AUTRES ETABLISSEMENTS à BOURGES qui, le temps d'un week-end, proposent des CONCERTS, des SOIREES MIXs & Djs, des ANIMATIONS...
Cette année, les organisateurs communiquent :
"nous vous attendons tous & toutes les VENDREDI 04 et SAMEDI 05 Novembre 2011 dans notre ville pour fêter tout ce que bon vous semblera !
Munissez-vous du plan des lieux, de notre programmation et suivez votre guide du week-end : vos oreilles ! "
Seront de la fête :
Les Jacobins, Les 3 P'tits Cochons, La Table d'Harmonie, Le Saint-Médard, Le Bergerac, L'Endroit, Le Pub Murrayfield, Le O'Brians, Le Cujas, Le Birdland, Le Central Bar, Le Bowling du Prado, Le Beau-Bar...
 
Jacques Legros de TF1 et Serge Lepeltier au FIFE.
POLITIQUE A BOURGES
Les élus du Cher se mobilisent pour le TGV, avec Rémy Pointereau, Philippe Bensac, mais aussi plusieurs maires, et désormais des entreprioises comme Tribalat. Mais certains remarquent que cette mobilisation est plus forte à droite, qu'à gauche, avec une certaine molesse du côté du PS, Conseil général ou Conseil régional.

- Les élus radicaux du département du Cher étaient nombreux en réunion samedi et après la décision de Jean Louis Borloo de ne pas aller à la présidentielle, c'était un peu la douche froide. Serge Lepeltier et Gilles Henri Doucet ont cherché à remobiliser les troupes pour le programme et les législatives à venir.
Irène Félix s'interroge : Le dossier du Palais des sports me laisse dans une grande perplexité en matière de méthode ... et de réalisme financier."
Arrivée du nouveau préfet du Cher : M. Nicolas Quillet est à Bourges depuis ce lundi et sa première visite s'est faite au commissariat de Bourges, le drame de la semaine dernière en est la cause.
Ensuite, une gerbe a été déposée au monument de la Résistance.
MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES

Le programme de la Maison de la Culture

Bach l'européen :
le 20/10/2011 - 20h30 à L'Auditorium - Maison de la Culture de Bourges.
Des femmes
du 02/11/2011 au 05/11/2011 - L'Auditorium - Maison de la Culture de Bourges
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
Le Conseil municipal d'octobre s'est déroulé une fois encore un lundi, ce fut le 17 octobre.
D'entrée, une minute de silence fut observée à la mémoire de la jeune policière Anne Pavageau, tuée vendredi dernier.
Puis ce fut l'ordre du jour les points principaux suivants :
 
- Le débat habituel en cette saison des orientations budgétaires pour 2012, et une situation satisfaisante, en retenant qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts, et la rigueur en matière de dépenses de fonctionnement permet selon Serge Lepeltier de tenir le cap.
 
- Un long et très concret sur le programme du futur Palais des Sports au Moutet avec le vote sur le projet de construction et la composition du jury du concours. Si l'opportunité d'un tel équipement est assez consensuel, le coût de cet équipement (33 millions d'euros) inquiète majorité et opposition. Un décision politique et le maire tout en lançant l'opération (choix du bureau d'études) se donne trois mois pour prendre une décision.
- Les indemnisations pour les commerçants des abords du palais Jacques Coeur (photo) et pour l'avenue Marcel Haegelen, ont été votées, il s'agit de rues où la circulation fut totalement arrêtée, ce qui n'est pas le cas en général pour les travaux ordinaires en ville. La jurisprudence a encadré ce type d'indemnisation.
 
Les débats furent à la fois très détendus et très sérieux. Il fut aussi question de la délinquance, du nombre de médecins par quartier, du chômage, et d'une présentation chiffrée du projet Avaricum.
Ajoutons un peu de chauffage urbain et des résultats de la société Coulisse et un pot sur le tracé du TGV et vous avez eu le programme de ce Conseil municipal dont nous reparlerons plus longuement la semaine prochaine.
TAXE D'HABITATION A BOURGES
Surprise chez les Berruyers en recevant leur taxe d'habitation, avec deux colonnes, la première ,traditionnelle, est une taxe de la ville de Bourges, et la seconde colonne est nouvelle, avec une taxe qui va a l'agglo Bourges Plus. Attention, ce n'est pas un impôt nouveau mais un transfert car l'an dernier, cette colonne s'appelait Conseil général.
Kafka est dans nos murs !

LE DRAME DU 14 OCTOBRE A BOURGES
Un homme à qui on venait de refuser un port d'arme a subitement sorti un sabre avant de blesser mortellement une policière, Anne Pavageau et de blesser deux autres personnes. Ce coup de folie meurtrier à la préfecture de Bourges (Cher) s'est déroulé vendredi matin, vers 11 heures. .
 
"Le professeur de SVT "s'est présenté (...) en demandant une autorisation de port d'armes. Les autorisations de ports d'armes sont dans notre pays réglementées de façon très sévère et il lui a été indiqué qu'il ne pouvait pas prétendre à un port d'armes. Il est revenu plus tard, avec un objet qui apparaissait contenu dans un fourreau, et il a forcé la porte de sécurité afin de revenir dans le service où il avait été accueilli (...) Il s'est fait menaçant, il a sorti ce sabre de son fourreau. Un fonctionnaire de la préfecture a alerté la police qui est arrivée très vite, en moins de 5 minutes (...) Il a commencé à frapper un employé de la préfecture puis deux fonctionnaires de police. (...) Ensuite un jeune adjoint de sécurité a tiré dans la jambe de la personne qui maniait son sabre, ce qui a permis de l'immobiliser."
 
Anne Pavageau était âgée de 30 ans, elle était fonctionnaire de police, mère de deux enfants. L'autre policier, venu en renfort, lui, a été blessé à l'épaule. C'est grâce à un adjoint de sécurité, qui a ouvert le feu sur le forcené au sabre, que le carnage a pu être stoppé. Le meurtrier, blessé au genoux, a pu être rapidement maîtrisé et placé en garde à vue.
 
Claude Guéant à Bourges dès vendredi après midi, sera présent aux obsèques nationales de jeudi à 15 H place Etienne Dolet.

Les enquêteurs ont commencé à en savoir un peu plus sur le profil du tueur au sabre. Cet enseignant , Olivier Roson de SVT (Sciences de la vie et de la terre) au lycée Jacques-Coeur de Bourges avait, semble-t-il, des méthodes d'enseignements «originales» voire «bizarres».
Des élèves du lycée où enseigne Olivier Roson, 33 ans, avaient déjà fait part de leur doute quant à la crédibilité de leur professeur. «Il était bizarre, pas très net», assure Clément, l'un de ses élèves de seconde. «Il ne faisait pas vraiment cours. Il s'inventait des vies, il croyait aux extra-terrestres, il avait une théorie sur l'existence des vampires».
Il a été emprisonné à Fresnes.
(article avec l'aide de BFM et d'une psychiatre de Bourges)

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2011
Le Blog de Serge Lepeltier
L’horrible meurtre d’une policière à Bourges.
17 octobre 2011 Vendredi dernier, un drame tragique s’est déroulé à la Préfecture du Cher.
Un forcené armé d’un sabre a tué une jeune policière de 30 ans et a blessé un autre policier et un agent de la Préfecture.
Cette policière, mariée et mère de deux enfants, était très apprécié de tous, de ses collègues comme de sa hiérarchie.
C’est avec une vive émotion que je pense à son mari, à ses enfants, à sa famille, à ses collègues.
Cet acte incompréhensible et inqualifiable pose de nombreuses questions de société mais il ne faudrait pas en déduire trop vite un comportement général car il s’agit avant tout d’un acte isolé.
Les obsèques nationales auront lieu jeudi prochain. Aussi, je voudrais présenter à toute la famille de la victime et à tous ses collègues mes sincères condoléances et leur faire part de tout mon soutien dans cette terrible épreuve.
 
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Le dossier du Palais des sports me laisse dans une grande perplexité en matière de méthode ... et de réalisme financier.
Rappelez-vous : en 2008, lors de la campagne municipale, le candidat Lepeltier s'engage à construire un grand palais des sports et des spectacles. C'est un des grands engagments du mandat 2008-2014 (avec une piscine ludique dont on ne parle plus, l'absence d'augmentation d'impôt qui a été "oubliée" lors du "transfert" des ordures ménagères à Bourges Plus et le TGV ... qui va prendre son temps).
Fin 2008, le candidat devenu Maire renonce au palais des sports et des spectacles. On se limitera à un Palais des sports, pour mieux accueillir les match du Bourges Baskett. Il est question de reconstruire au Prado. Des crédits de 600 000 € sont votés pour des études : partagés mais près à nous laisser convaincre, nous, élus de la gauche unie (socialistes, communistes et verts), acceptons de voter cette forte somme pour avoir une étude préliminaire sérieuse : vérification des besoins du club, possibilité de cohabiter avec d'autres sports, impacts financiers pour la ville, impact financier pour le club (qui pourra avoir plus de recettes car plus de spectateurs mais aura nécessairement plus de dépenses, la ville ne pouvant pas lui mettre l'équipement à disposition gratuitement comme l'a rappelé récemment la chambre régionale des comptes), compatibilité sur le plan de l'urbanisme (dans un lieu partiellement inondable), ...
Premier coup de théâtre : en décembre 2009, alors que le crédit d'études n'a pas été engagé, le Maire propose l'inscription d'une autorisation de programme (c'est à dire d'un budget d'investissement qui s'étalera sur plusieurs années) de 20,6 millions d'euros et passe directement au lancement d'un jury de concours d'architecte pour la réalisation d'un palais des sports au Prado : socialistes et verts votent contre, les communistes s'abtiennent. Déjà, nous dénonçons la méthode : une décision prise sans réflexion globale et sans aucune concertation avec l'ensemble du mouvement sportif, un coût élevé, une estimation des impacts financiers non faite, ...
 
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
J'étais cet après midi (samedi NDLR) à Paris avec Philippe Fournié, notre 1er fédéral et des militants du PS du Cher pour la convention d'investiture pour la présidentielle de 2012.
Moment très émouvant qui vient clore une séquence démocratique exceptionnelle.
Tous les candidats de la primaire se sont retrouvés pour encourager notre candidat François Hollande et l'assurer de leur plein et entier soutien.
François Hollande a conclu cette convention par son premier discours de candidat à la présidentielle. Un discours qui, revisitant notre passé commun et les nombreuses conquêtes de la Gauche, permet d'inscrire ce moment dans notre Histoire collective.
Ce fut un très beau moment qui je l'espère et je le crois est annonciateur de bonheurs à venir.
Retrouvez ci dessous la vidéo des meilleurs moments du discours de François Hollande et ici le texte intégral de son discours.
 
la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
Je voudrais m’en tenir à quelques observations concernant les orientations budgétaires que vous nous présentez.
Depuis maintenant quatre ans, c’est à chaque fois la même litanie : les dotations de l’État baissent sous le prétexte fallacieux d’un retour à l’équilibre des finances publiques. Toutes les collectivités, comme notre ville, connaissent les coupes claires opérées par votre gouvernement dans nos finances locales, faisant supporter aux communes notamment, dont les finances, elles, sont à l’équilibre, les conséquences désastreuses de sa politique.
Vous le savez, mais vous refusez de le reconnaître, les cadeaux fiscaux aux plus riches, la sous fiscalisation des revenus du capital, les exonérations de taxes et de cotisations dont bénéficient les plus aisés dans notre pays, font supporter à tous, y compris aux plus démunis, les efforts que le gouvernement demande alors que notre pays n’a jamais été aussi riche et compétitif. En d’autre terme, le président des riches et votre majorité derrière lui, asphyxient toujours plus nos communes.
C’est d’autant plus grave que les inégalités ne cessent de se creuser comme le montre le rapport sur les inégalités sociales : face aux soins, à l’école, face à l’emploi, nombre de Berruyers sont dans la difficulté. Je voudrais saluer à cette occasion notre système de sécurité sociale et les associations qui permettent de soutenir les familles et les personnes en difficulté. Mais nos marges de manœuvre se réduisent pour amortir les effets de la crise financière et économique qui frappe les salariés et les familles populaires.
Certes vous pouvez vous félicitez de l’état des finances de la ville que l’on doit en grande partie au transfert à l’agglomération d’un certain nombre de compétences. Vous réalisez des recettes grâce notamment à la vente du site d’Avaricum en omettant de rappeler que la ville, et donc les contribuables, perd de l’argent dans cette opération.
C’est donc le même constat que les autres années que je ferai. Un constat négatif doublé quand même cette fois ci d’une espérance : J’espère en effet que ce soit aujourd’hui le dernier débat sur les orientations budgétaires à Bourges sous l’ère Sarkozy et que l’an prochain sous la conduite d’une nouvelle majorité, nous retrouvions un peu d’oxygène pour les finances locales.
 
.la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
Je me suis réjoui la semaine dernière à l'écoute de Alain Tanton parlant des pôles d'activité situés du côté de l'autoroute, vers ce qui fut appelé le PIPACT.
En effet, plusieurs entreprises viennent s'implanter, pour certaines, c'est du sûr, c'est signé, pour d'autres, c'est plus incertain, il reste à finaliser.
Et pourtant si à Bourges ça pourrait s'améliorer, il faut savoir que dans le même temps, des entreprises comme MBDA ou les Ex Etablissements militaires perdent des emplois, ainsi depuis des lustres MBDA perd environ 100 emplois par an. Et cela nul ne le sait.
En France, l'industrie représente 11% des emplois alors que ce chiffre est de 20% en Allemagne. Remarquez que les USA sont à la même hauteur que la France.
Il y a donc eu une désindustrialisation rampante, peu visible mais certaine.
On a pensé que notre pays, avec ses"cerveaux d'acier" développerait l'emploi dans les services, dans l'informatique, dans la banque ... au détriment de l'industrie. Et puis l'industrie c'est sale, c'est souvent pénible et ça pollue, alors il faut mettre cela dans des pays appelés autrefois "sous-développés"...
Là où nous en sommes, c'est dramatique, car réindustrialiser la France ne peut pas se faire en quelques mois où en quelques années, c'est un pari dans lequel un gouvernement quel qu'il soit doit se pencher et agir, et concrètement, ce ne sera pas simple.
10% en moins d'emploi dans l'industrie et + 3% pour les services et la haute technologie.Calculer alors la différence et vous aurez une idée du désastre.
a suite :
://rolandnarboux.wordpress.com/
2011
Le Blog de Philippe Bensac
Les primaires peuvent représenter une bonne évolution du système électoral français mais à condition de revoir le mode de scrutin de l'élection Présidentielle, donc l'un des fondements de la Vème République.
Elire le Président de la République en 4 tours (2 à la primaire de chaque parti puis 2 autres pour l'affrontement final) conduit pratiquement à une campagne d'un an pour un mandat de 5 ans. Beaucoup trop paralysant, surtout dans ce nouveau monde chaotique.
Mais le prosélyte des primaires du PS, Arnaud Montebourg, a introduit un nouveau comportement du minoritaire, celui de maître chanteur.
En qualité d'avocat, il convient de lui envoyer du "Maître" mais en qualité de politicien, le voilà à pratiquer le chantage au soutien envers les deux finalistes.
Que désire t'il obtenir de la sorte ? Officiellement que ses idées soient reconnues et reprises en totalité par le/la futur(e) candidat(e) officiel(le) du PS.
Mais le "Maître chanteur" connait trop la précarité des engagements idéologiques et essaie vraisemblablement de se voir garanti d'un poste de Premier Ministre, seul véritable moyen d'assurer l'exécution de son programme. Et là, ça coince à coup sûr...
Alors, en bon "maître chanteur", Montebourg a écrit une lettre menaçant d'une consigne de retrait pur et simple de ses voix au second tour si François et Martine décidaient de résister.
Comme tout bon avocat, il attend certainement la réponse par écrit de ses cibles, réponse qui pourrait ressembler à ceci :
"Mon cher Arnaud,
ayant bien reçu ta gentille proposition, je t'assure en retour de tout mettre en oeuvre pour convaincre la majorité des français de la pertinence de tes solutions. Au demeurant, elles ne sont pas plus ridicules que celles de notre cousin Mélenchon.
Si l'engagement de recréer des barrières douanières en France sans se soucier de la réaction de nos partenaires économiques, d'évincer du territoire les quelques fortunes et capitaux encore présents, de stigmatiser les banques et leurs dirigeants comme uniques responsables de notre dette abyssale, autant d'idées reprises au FN, trouvaient écho auprès de plus de 50% de nos compatriotes, je veux bien t'assurer dès maintenant que tu seras celui qui devra porter cette politique néo-marxiste au moins 6 mois à compter de mon élection.
A défaut, et si je ne suis pas battu à cause de ton programme, je m'engage, inversement, à te faire condamner pour "abus de minorité".
Avec toutes mes amitiés républicaines, etc...
Martine A. ou François H.
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2011
Le Blog de Hassen Chebili
 
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales