le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

22 octobre 2008
N° 30
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 22 octobre 2008
Une promesse du maire lors des élections municipales, celle d'améliorer la concertation avec des conseils de quartier et des forum citoyens afin de sortir un peu des questions des Rencontres pour Bourges qui sont utiles au quotidien mais ne permettent pas d'avoir une vue globale de la ville de demain avec des idées des initiatives une façon de discuter d'une autre manière.
A suivre...
 
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Une conférence exceptionnelle de Serge Lepeltier dans le cadre de l'UP, Université Populaire du président Michel Marc, c'était au Muséum de Bourges,avec pour thème, le développement durable et l'économie.
Petite salle mais débat intéressant, même si parfois cela pouvait prendre l'allure des "rencontres pour Bourges".
Un stade synthétique à Vauvert, c'est sur le stade que chacun appelle le Gazelec. C'est intéressant sur le plan de l'entretien et de l'arrosage, et l'herbe n'étant plus présente, nul besoin d'engrais et de pesticide.
Un stade coûte la bagatelle de plus de 500 000 Euros.
 

 
Ils emménagent, ce sont les premiers habitants de la ZAC du Maréchal Juin, située juste en face du CREPS. Ce sont près de 500 logements, à base de maisons individuelles qui sont en construction. Un quartier qui devrait être un exemple de mixité, avec du privé, du social local et de la foncière logement.
Il y avait les lundis de l'alchimie, désormais, il y a les lundis de la rue Moyenne, avec des travaux tous les lundis.
Ecrire :
contact@bourges-info.com
LE RETROVISEUR
L6 octobre 2007 : beaucoup de politiques au Grenelle de l'environnement. Outre Serge Lepeltier omni présent, sur scène, mais assez discret dans ses interventions, il faut noter la présence d'Irène Félix, de Yves Fromion, Louis Cosyns et Jean Clause Sandrier, très discret dans le public.
Enfin, Joël Crotté, ne sachant pas discuter, manifestait avec ses amis.
 
 
 
 

 
 

2 oct :
Jean Claude Sandrier laisserait le champ libre à Bourges à Jean Michel Guérineau, se positionnant pour reprendre avec M Sansu, la mairie et/ou l'agglomération de Vierzon.
 
Et si, au niveau national, la tête de liste était au PC et à Jean Michel Guérinneau ? A Bourges, rien n'est encore fait.
 

Irène Félix
déclare : "C'est fait : mes camarades du PS m'ont désignée officiellement ce soir pour conduire la liste municipale à Bourges en 2008. Cette élection n'était plus qu'une confirmation puisque nous travaillons en ce sens depuis maintenant deux ans".
contact@bourges-info.com
 
 
LA QUESTION DU JOUR
Les obus à "l'uranium appauvri", dans le polygone de tir, telle fut la question d'un participant à un débat dans le festival de l'écologie. Cette personne affirma que ces armes provoquent des cancers et que les pouvoirs publics laissent faire.
Qu'en est-il ? Périodiquement, le sujet revient à Bourges. Il semble que ces tirs s'effectuent dans des "cambres à sable" et non en pleine nature et que toutes les précautions sont prises.
Il serait souhaitable que la population soit informée , à la fois sur les chiffres de la santé et aussi sur ce qui se fait réellement à l'ETBS ou à Nexter.
contact@bourges-info.com
Ville LE DEBAT SUR LA MAISON DE LA CULTURE
maison de la culture de bourgesLe débat sur la Maison de la Culture se poursuit. Il faut rappeler que cet honorable établissement qui emploie une quarantaine de personnes est géré par une association avec la loi de 1901.
Tout a commencé avec les propos de Philippe Gitton qui a sur les bras une rénovation de l'édifice, avec une somme considérable (26 millions d'euros, alors que l'école de musique a coûté 20 millions d'Euros). Et aujourd'hui, il reste encore entre l'Etat, la ville et le conseil général il reste encore quelques millions d'euros à trouver.
Quant à la gestion, il faut aussi savoir que chaque fois que l'Etat met 1 euro en fonctionnement, la ville met aussi 1 euro. Or, l'Etat et la ville ne sont pas majoritaires au Conseil d'Administration. Il est d'ailleurs fort difficile pour un Berrichon qui fréquente de manière assidue cette Maison d'entrer dans le Conseil d'Administration.
Il semble bien que ceux qui financent voudraient juste avoir aussi une partie du pouvoir, sachant que la programmation est toujours mise entre les mains d'un vrai professionnel, comme aujourd'hui Pierre-François Roussillon.
Le budget de fonctionnement est de :
3,6 millions d'euros, qui viennent de :
- l'Etat = 1,2M d'euros
- La Ville = 1,1 M Euros
- Le Conseil général = 0,5 M Euros
La Région Centre = 0,5 M Euros
le reste.... ce sont les abonnés et spectateurs.
politique
CONSEILS DE QUARTIERS ET FORUM
Le Berruyers n'a pas pu manquer l'information sur les conseils de quartier et le forum citoyen. Il y a des affiches dans toute la ville.
En tout cas chacun se doit de reconnaître que cette initiative n'a pas été faite en catimini. Appels téléphoniques, réunions publiques et même, ce qui est rare radio et cinéma. Le paquet est mis. Le maire attend les inscriptions.....
Cinq quartiers et cinq maires de quartiers, et cinq réunions d'information :
29 octobre à 18 H au Val d'Auron puis 3 novembre dans les quartiers Nord, le Centre ville c'est le 4 novembre et le lendemain, c'est l'aéroport, enfin le 12 novembre, Asnières.
Un Conseil de quartier comprendra 30 personnes, dont 6 conseillers municipaux et les autres personnes seront des personnes volontaires tirées au sort.
.Ajouter un commentaire
 
Loisirs EXPO PHOTO DES AMIS DE JACQUES COEUR
C'était le samedi 18 OCTOBRE que commença l'exposition de photographies des Amis de Jacques Coeur.à l'Office de Tourisme.
70 photographies en grand format des différentes manifestations qui se sont déroulées depuis 9 ans, que ce soit dans Bourges avec les Nuits Lumière costumées, mais aussi les visites guidées, de celles des Alchimistes ou des visites magiques.
En point d'orgue, des photographies de lumières avec les beaux costumes du XV ième siècle, dans un cadre généralement magnifiques, comme le palais Jacques Coeur ou l'Hôtel lallemant.
 
Beaucoup de monde, les Amis de Jacques Coeur mais aussi des responsables des clubs de photographie et Bourges. Chacun a pu admirer les clichés proposés dont ceux pris dans la nuit ce qui est souvent difficile.
A noter les photos de Nicolas Cholet dans les Nuits Lumière, dont on avait déjà admiré certains clichés du concours FNAC et de celui de la Mairie pour les grilles de l'archevêché.
L'entrée est libre, et c'est tous les après midi et cela se terminera le dimanche 26 octobre de 14 H 30 à 18 h 30.

contact@bourges-info.com

commerce OUVRIR LE DIMANCHE A BOURGES
Faut-il ouvrir davantage des magasins le dimanche ? C'est la question qui se pose aujourd'hui au niveau national et au niveau local.
Localement, le centre-ville peut ouvrir 5 dimanches par an. Or, ce qui est visible, c'est l'ouverture des magasins de la Route de la Charité, presque tous les dimanches, et la sortie du Berruyer qui allait autrefois s'oxygéner en forêt d'Allogny, il va en voiture "faire les magasins" de la route de la Charité.
 
 
Il y a un changement de comportement, tout en notant que le Berruyer s'il achète le dimanche n'achètera plus le samedi ou le reste de la semaine.
Enfin, le volontariat est souvent un leurre au moment où le marché de l'emploi se resserre.
contact@Bourges-info.coi
transport LE TGV et BOURGES
Yves Fromion monte au front après les informations sur "notre" TGV, lequel sera bien mis en étude, et non programmé dans les kilomètres à faire rapidement (15 ans tout de même), mais pour beaucoup, ce ne serait pas une priorité et donc pour le député d'Aubigny, si rien n'évolue, c'est un projet qui verra le jour vers 2040 ! De quoi prendre le temps de réfléchir. Le temps des manifs est-il revenu ?
Après de multiples péripéties, il semble pour simplifier et parler en Berrichon que le projet de notre TGV est bien inscrit dans le Grenelle de l'Environnement.
Mais ce sont des études préliminaires.
Il est donc nécessaire que le Sénat amende une ligne pour faire passer "nos kilomètres de TGV" à la ligne du dessus, c'est à dire dans les 2000 ou 2500 Km à construire avant 2020.
Si tel n'est pas le cas, alors ce sera plus loin, vers 2040.
Est-ce clair ?
contact@Bourges-info.coi
culture MANIF DES RETRAITES A BOURGES
Beaucoup de retraités ce jeudi après midi rue Moyenne et place Etienne Dolet, il faisait beau et la marche a semblée agréable. Une manif des retraités pour obtenir une revalorisation de leurs pensions.
contact@Bourges-info.coi
contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 22 octobre 2008:

L'HEBDO EN LIBERTE
Et que sont les infos qu'il ne faut pas manquer en ce moment ?.
Les constructions multiples qui sortent de terre, comme si depuis septembre les constructeurs avaient retrouvé le chemin des chantiers. Avec en prime les réactions de plus en plus violentes des habitants qui ne supportent pas que des voisins viennent s'installer près de leur maison.
Un autre sujet important pour tout un quartier, celui de la Chancellerie et un rattrapage pour maintenir un commerce de proximité. La ville a frôlé le carton jaune.
Et puis cette semaine, vendredi, c'est le Conseil municipal avec des délibérations importantes sur les finances, mais aussi Avaricum et les fouilles, les Conseils de quartier.
Les conseils municipaux se dérouleront à partir du mois de janvier mensuellement.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Bourges 18 face à Montargis - Football, c'est le 25/10/2008 à 20h - Stade Jacques Rimbault


Bourges Basket - Mondeville -
Ligue féminine c'est le 25/10/2008 - Palais des Sports du Prado.
Rappelons la victoire par 77 à 56 face à Challes les eaux, et avant Cracovie, un match attendu.
 


Bourges XV - Chauray c
'est du Rugby, le 26/10/2008 - Stade Alfred Depège . Rappelon la défaite face à Châteauroux par 18 à .

Brocante
le 26/10/2008 - 7h-18h - Gratuit - Halle au Blé - Ville de Bourges

22 octobre (ce soir) au Nadir , route de La Chapelle, contrebasse avec Fantazio.c'est à 20 H .

Jeudi 23 à 20 H au conservatoire de l'Ecole de musique, avec "A la découverte de la musique espagnole", un concert-conférence.
Kill bass le 25/10/2008 - 21h - le prix est de 7€ - et c'est au Nadir - Emmetrop


Mandingo World Project
le 25/10/2008 - 20h30 - Théâtre Jacques Coeur.

Les Foulées de Bourges se sont déroulées avec un temps magnifique dimanche 19 octobre .
Uune épreuve dans le Bourges historique organisée par l'association “Comité d’Organisation des Foulées de Bourges”.Cette association comprend l’OMSJC, l’ACB, “La Nouvelle République” et l’USEP.
le basket des "filles de Bourges" et une saison qui est bien partie, puisque c'est la victoire, en championnat de France par 69 contre 35 à l'équipe de Rézé (Nantes). alors que l'Euroligue a bien commencé, puisque le Bourges Basket l'a largement emporté par 79 à 49, face à Istanbull au Prado avec un début difficile, mais une Santos de Oliveira tout à fait étourdissante du haut de ses 2 mètres.
 
Qu'est-ce que les joueuses d'Istanbul avaient dans l'oreille ? une sorte d'écouteur ou de MP 3 ?.

contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Un remake de 1871, le Palais de l'Archevêché est en feu, c'était samedi dernier, lors ... d'un exercice des pompiers.
 
contact@bourges-info.com
L'HOMME DU JOUR
Pierre Vincent, basket, Bourges
C'est l'entraîneur des basketteuses de Bourges, Pierre Vincent avec un excellent début de saison. C'est la première fois depuis longtemps que l'équipe est "au point" dès les premiers matchs.
contact@bourges-info.com

TOP 10 >>>LIRE


PAGE 2 : HEBDO PLUS,

santé LES POMPIERS ET LA POLICE
Effervescence samedi dernier rue Moyenne et place Etienne Dolet, avec les pompiers, la police partout et des curieux.... Un cadavre à terre au milieu des ambulances et le SAMU en train de tenter de réanimer le malheureux.... Une dame passant par là, se trouvait mal devant la scène.
Ce n'était pas le tournage d'un feuilleton de la télé, mais presque, c'était un exercice.
 
Plus tard, la grande échelle des pompiers se déployait devant la mairie, ancien palais des Archevêques, avec le feu aux étages supérieurs, et les pompiers vont intervenir rapidement.
C'était un exercice.
commerce L'EPICERIE DE LA CHANCELLERIE
L'épicerie de la Chancellerie va renaître et les habitants qui voient des logements se détruire et d'autres commencer à se construire, cela fait une situation délicate à vivre au jour le jour dans le quartier.
Pour le conseiller municipal Hassen Chébili, " La gauche aboie et l'épicerie passe, et ouvre bien à la place de Pouradier."
Effectivement après la fermeture du Champion, Hassen Chebili , avec Philippe Bensac et Michel Poulet, a aidé dans l'ombre l'installation de ce Chancell' Market.
Si tout va bien, elle ouvrira vendredi 24 octobre 2008, qui est le jour du conseil municipal de Bourges. Du bon travail semble-t-il, car il y avait eu une certaine imprévoyance bien rattrapée.
culture EXPO EXCEPTIONNELLE A BOURGES
C'était une promesse de Philippe Gitton, le maire adjoint à la culture, il faut sortir les oeuvres de Jean Boucher et de cette époque.
L’hôtel Lallemant accueille jusqu'au mois de janvier une ’exposition intitulée "Autour de Madame de Montespan" .
Au centre, un tableau de Pierre Mignard, célèbre peintre de l’époque de Louis XIV et élève, dans ses jeunes années, de Jean Boucher.
Ce tableau, "Portrait de Madame de Montespan", a été récemment restauré. Il sera entouré de diverses pièces du XVIIe siècle permettant d'illustrer la vie de la cour de Louis XIV. On trouvera ainsi deux tableaux représentant Louise de la Vallière, une gouache montrant Madame de Maintenon.
Ainsi le musée de Bourges fait la fête aux maîtresses du roi.
En plus, des gravures de grands personnages de la cour et divers notables berruyers, mais sans leurs maîtresse !
culture MAISON DE LA CULTURE A BOURGES
Théâtre : 17 octobre à 20h30 au grand théâtre et une durée de 2h
YERMA la célèbre pièce de De Federico Garcia Lorca avec une Traduction Denise Laroutis.
La mise en scène Vicente Pradal.

Théâtre
encore les 22 octobre 20h30 et 23 octobre à 19h30
au grand théâtre pour 2h, c'est ORDET De Kaj Munk. La mise en scène est de Arthur Nauzyciel. Traduction et adaptation Marie Darrieussecq et Arthur Nauzyciel.

 


contact@Bourges-info.coi

presse NR - BR ???
selon l'AFP, Le groupe Centre-France (La Montagne) pourrait céder le contrôle du Berry républicain à la Nouvelle République du Centre Ouest (NRCO), en échange d'une entrée au capital du quotidien tourangeau, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de la NRCO.
"Nous avons entamé des études sur les possibles synergies rédactionnelles, commerciales et industrielles entre les deux groupes dans le Cher", où la NRCO et le Berry Républicain, basé à Bourges, sont en concurrence et "perdent de l'argent", a indiqué à l'AFP Olivier Saint-Cricq, président du directoire de la NRCO.
Ces études pourraient "aboutir à terme à l'entrée minoritaire de Centre-France au capital de la NRCO en échange d'une prise de contrôle majoritaire du Berry Républicain" par le quotidien de Tours, a-t-il ajouté.
M. Saint-Cricq a souligné qu'il ne s'agissait pour l'instant que d'un "projet" et il n'a pas souhaité donner de détails ni de délai pour sa mise en oeuvre éventuelle. Il a toutefois estimé que si ce projet devait aboutir, "le plus tôt serait le mieux" compte tenu des pertes du Berry Républicain et de la NRCO dans le Cher.
Ce projet, annoncé le 23 septembre aux CE des titres concernés, s'inscrit dans le cadre des réflexions entreprises au sein du groupement "Grand centre", structure juridique formée en 2007 par la NRCO, Centre-France (basé à Clermont-Ferrand) et la République du Centre (basée à Orléans), pour rechercher des synergies, a-t-il précisé.
La NRCO (212.000 ex. quotidiens diffusés en 2007 selon l'OJD) et Centre-France-La Montagne (290.000 ex.) détiennent respectivement 29% et 35% de la République du Centre (52.000 ex.), qui imprime par ailleurs le Berry Républicain (29.500 ex.).
Contenu réservé aux utilisateurs enregistrés.
à suivre.

contact@Bourges-info.coi
travaux MARCEL DASSAULT
L'association PABB devrait être satisfaite puisque dans le nom des prochaines rues de Bourges, dans la zone du PIPACT, appelée Beaulieu, une rue devrait porter le nom de Marcel Dassault.
L'association rappelle que ce grand ingénieur qui s'appelait alors Marcel Bloch a fait fabriquer ses avions Bloch 200 et Bloch 210 dans les usines Hanriot de Bourges et ce furent les premières réalisations importantes.

politique POLITIQUE DEMAIN A BOURGES
Il en est question depuis plusieurs semaines, quels sont les projets de Serge Lepeltier sur le plan politique ?
Pour certains, le choix est fait, après avoir songé aux Européennes, il a décliné les propositions, devenir député européen n'est pas assez près du terrain.
Visiblement il recherche un "exécutif", et après avoir abandonné la présidence de l'agglomération à Alain Tanton, et sachant que ce n'est pas pour demain que la majorité de droite pourra reprendre le Conseil général, il se penche vers... la Région.
Si la droite reprend la majorité dans la région lors des élections de 2010, Serge Lepeltier se verrai bien président de cette structure.
Il a contre lui, le ministre Hervé Novelli, mais, comme le rapporte le "canard enchaîné", il a reçu un "savon" de la part du président de la République lors d'une cérémonie avec des apprentis. Et puis Hervé Novelli est un farouche partisan du libéralisme pur et dur..... une attitude aujourd'hui largement en dehors du coup suite aux problèmes des finances de notre monde.
Enfin, Serge Lepeltier qui est en fait le N° 2 du Parti radical (le N°1 étant M. JL Borloo), vient d'être élu président de la puissante Agence de l'Eau Loire-Bretagne.
Il faut donc désormais attendre l'annonce du maire de Bourges, puis les élections de 2010, sachant que la région Centre est le plus souvent "à droite".
ville
LES PETITS ECHOS
L'Institut de musique électro-acoustique, que chacun appelait autrefois le GMEB, cherche un local, il est actuellement dans les locaux de la Maison de la Culture. Et pendant les travaux il faut aller ailleurs.
La ville a proposée une partie de l'Ecole des Merlattes, mais sans faire de travaux particuliers. Entre les responsables et le maire-adjoint, les négociations se poursuivent.
Les riverains du quartier de Gionne sont fâchés, car un lotissement pourrait se profiler dans les mois à venir. Il s'agit d'un terrain que le POS et le PLU ont mis en "constructible", et chaque fois, les premiers arrivés dur une parcelle ne veulent pas que d'autres viennent s'installer sur une parcelle voisine.
Le lotissement se nomme "Collines d'Auron", et le promoteur Nexity Georges V.
Un domaine qui intéresse de nombreux berruyers : Le vieillissement, comment aider et être aidé, c'est le 23/10/2008 à 14h30 - c'est gratuit à Amphithéâtre de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Bourges, l'ENSIB.

Rencontre avec L. Cachard, auteur de "Tébessa 56", le 25/10/2008 à 15h, la encore c'est gratuit et c'est à la Médiathèque

Une visite de la Ville Fleurie en car est proposée aux Berruyers, les inscriptions devront se faire avant le 11 octobre. Ce sera ensuite pour le 31/10/2008 c'est Gratuit, une initiative du CCAS .

Les antennes
pour "vos" téléphones qui font si peur, rien ne bouge, entre les extrémistes qui veulent les enlever de partout, et ceux qui veulent en mettre partout, il faut se questionner.
Au stand sur les antennes du festival de l'écologie, le maire de Bourges a entendu deux personnes très calmes, et positives, elles voudraient que l'on mesure ce qui est envoyé par les antennes, avec des mesures réalisées par une instance non liée aux opérateurs.
C'est une bonne initiative.
A noter que si le niveau d'énergie baisse, il faut davantage d'antennes.

Dans notre rubrique, il se passe toujours quelque chose dans les marais de Bourges, des travaux importants soint en cours avec la réfection de deux passerelles, la première est au moulin de Voiselle, la seconde prise par beaucoup de maraîchers et des promeneurs est celle dite de Nérault.
Cette dernière a coûté la somme de 40 000 Euros, et la première 20 000 Euros, mais comme disaient il y a quelques semaines une association de maraîchers, "la Ville doit faire plus" !
Où mettre les déchets nucléaires ? Telle fut la question puisque le département du Cher de par sa géologie est un lieu favorable à l'enfouissement de ces déchets. Mais pour Serge Lepeltier ils ne seraient pas prévus sur la commune de Bourges !
Beaucoup sont d'accord pour que ces déchets soient enfouis, dans des souterrains, mais... pas chez nous.

SALON DES VINS, DE LA GASTRONOMIE ET DES ARTS DE LA TABLE
du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre, c'est au Pavillon d'Auron avec les horaires suivants :
Le vendredi 31 de 14h à 20h
Le samedi 1er de 10h à 20h
Le dimanche 2 de 10h à 19h
C'est un grand moment dans ce mois d'octobre.
Entrée: 3€
.Ajouter un commentaire
 
écologie LES DECHETS EN QUESTION A BOURGES
Ce sont les containers pour le papier et le verre, sous forme d'apport volontaire, ils sont parfois enterrés, ce qui permet d'avoir davantage d'esthétique. Et bien madame l'Architecte des Bâtiments de France n'en veut pas dans le secteur sauvegardé.
C'est son droit, mais rien n'est dit si les riverains laissent traîner les sacs poubelle. Pourtant ceux de la place Malus (voir photo) donnent satisfaction à chacun.
contact@Bourges-info.coi
travaux LES CHANTIERS DE LA VILLE
Les Berruyers s'en rendent compte chaque jour, les chantiers dans la ville sont multiples. En particulier depuis le retour des vacances.
Aéroport, avec les travaux sur les rues et routes pour l'eau, le gaz, l'assainissement. C'est aussi le début des réhabilitations des 99 logements de la cité jardin.
Et une liaison douce qui ira de la voie ferrée dite Aérospatiale au Val d'Auron.
Avenue de Dun, ce sont 10 petites maisons, très belles par ailleurs qui se trouvent en bordure de la route de Dun, vers l'ancien tournebride et sur la rue qui va s'appeler rue Louis Thébault.
Pijolin 2, c'est un très grand programme immobilier, avec des maisons privées par la société Francelot et aussi des logements sociaux.
Les collines du Val d'Auron, un projet privé qui n'enchante pas les riverain de la rue d'Auvergne.
rue de Mazières : cette fois ce sont des travaux de requalification de la rue qui attendait cela depuis des lustres.
La Chancellerie, avec le PRU, le Plan de Renouvellement Urbain, et des reconstructions aux Merlattes en attendant la partie commerciale.
Maréchal Juin et les maison commencent à se fabriquer, c'est à terme plus de 500 maisons la plupart individuelles, avec une vraie mixité sociale.

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 15 octobre 2008 

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yannick Bedin
C'est aujourd'hui que ferme le supermarché Champion de la Chancellerie.
Hier soir, j'étais aux côtés de la soixantaine d'habitants venus protester contre ce mauvais coup de plus porté aux quartiers Nord. A l'appel des associations du quartier, le rassemblement s'est déroulé dans la bonne humeur, se terminant même par une chanson écrite pour l'occasion.
Jean Claude SANDRIER, Député du quartier, a pris la parole, ainsi qu'Irène FELIX, Conseillère générale d'un canton voisin. Parmi les autres élus présents, il y avait Yann GALUT, conseiller général du Canton III de Bourges et Fabienne BOURGOIN, Conseillère municipale de Bourges. La droite elle, était absente: ni les deux snipers de l'été, qui avaient lancé une polémique stérile à propos de la fermeture des commerces de la Chancellerie, ni Michel Poulet, conseiller municipal et responsable des magasins Champion, n'ont daigné se déplacer.
Il est urgent de trouver une solution à la disparition du commerce dans ce quartier. Les navettes proposées par Serge Lepeltier ne sauraient constituer une réponse adaptée. Pire, le portage à domicile des courses que propose le magasin Champion, à partir de 45€ de marchandises, portage évidemment facturé, est particulièrement inadapté à une population fragilisée par la baisse du pouvoir d'achat. La formule proposée par la chaîne est particulièrement cynique: continuer à se faire du fric sur le dos d'habitants déstabilisés par la disparition de leur supermarché. L'avenir est à la mise en place d'un commerce pour les produits élémentaires. La mairie pourrait en prendre la responsabilité, le temps que le centre commercial qui doit voir le jour dans trois ans, sorte de terre. La municipalité doit réparer son erreur d'imprévoyance et assumer les conséquences d'un PRU mené au pas de charge, sans concertation véritable.
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
Depuis que je suis élu Conseiller Général et que j'occupe les fonctions de Vice-Président, je découvre la gestion d'une collectivité comme le Conseil Général.
De plus, une autre tâche importante m'a été confiée en tant que rapporteur de la commission des finances.
Cela fait donc plusieurs semaines que nous multiplions les réunions pour faire face à la situation que le désengagement de l'Etat entraine sur les finances de notre Département.
Nous sommes, en plus, localement confrontés à une spécificité liée à la démographie du Cher, notre population vieillit - et c'est une bonne chose - ce qui entraine mécaniquement une augmentation des bénéficiaires de l' Aide personnalisée à l'Autonomie (APA).
Cette année, cette augmentation est de 13%.
Or, l'APA qui était compensée par l'Etat à hauteur de 50% sous le gouvernement Jospin est actuellement compensée à 38%.
...
la suite :
http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
en panne depuis le 8 octobre.. ..
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
10 octobre
!L’actualité est dominée depuis plus de quinze jours par la crise économique mondiale, que personne ne peut ignorer tant elle est reprise par tous les médias, avec force commentaires de personnes qualifiées.
C’est la raison pour laquelle, je ne reprendrais pas les discussions techniques sur le sujet, sauf à constater tout simplement que le capitalisme effréné tel qu’il a pu se développer ces dernières décennies, a vécu, et comme l’avait déjà dit Nicolas SARKOZY pendant la campagne électorale, il est temps qu’il se réforme pour acquérir un visage plus social, plus humain.
Je voudrais néanmoins attirer votre attention sur l’investissement exceptionnel du Président de la République pour que les effets de cette crise affectent le moins possible les intérêts de chacun d’entre nous.
Nicolas Sarkozy, Président de l’Europe, Président de la France est le seul chef d’état qui se soit impliqué aussi fort et aussi vite pour tenter de trouver les solutions les plus adéquates.
Il n’a pas hésité à réunir de jour comme de nuit les responsables économiques et politiques pour que chacun prenne ses responsabilités.
Il n’a pas hésité à prendre des mesures graves et importantes pour soutenir des établissements financiers auxquels étaient confiés les intérêts directs ou indirects de milliers de petits épargnants.
Il n’a pas hésité à innover dans l’action pour rassurer et aider les plus touchés d’entre nous.
Il a confirmé que la France ne se retrouverait pas en stand by pendant cette période de turbulences, mais continuerait à avancer, à se réformer.
Lors de son discours à Toulon, Nicolas SARKOZY avait des accents Churchilliens, mais aussi Gaulliens : oui, nous sommes en crise. Cette crise aura des conséquences. Mais, il y a un capitaine qui tient la barre.
Hommage doit encore une fois être rendu à son courage, et à son sens de l’action pragmatique qui laisse les discours stériles aux vestiaires. La vie ne s’arrête pas pendant cette crise. Le gouvernement et la majortié parlementaire démontrent leur préoccupation permanente pour les hommes et les femmes de France, qui restent au premier plan de leur action.
En cette période de crise, nous devons avoir un comportement politique unitaire et une solidarité national.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
On essaye de tuer le bonus écologique.
Je m’étonne du mauvais procès fait aux mesures fiscales du Grenelle Environnement.
Selon moi, on essaye de faire croire que le verdissement de la fiscalité, c’est la taxe « pique-nique » alors que c’est surtout la création de l’éco-prêt à taux zéro, l’extension du crédit d’impôt développement durable et l’augmentation des avantages fiscaux TEPA (1) et TPZ (2).
La taxe « pique nique » est la taxe épouvantail derrière laquelle se cachent les conservateurs de tous bords.
La vérité c’est que face à la hausse de 7,5% en 5 ans des dépenses énergétiques des ménages, les mesures Grenelle constituent une véritable bouffée d’oxygène pour des millions de foyers.
De plus, je dénonce le faux débat autour du bonus écologique qui a déjà été tranché par les Français puisque 500 000 bonus écologiques ont été distribués dans le cadre de son expérimentation sur les voitures.
Pour moi, il s’agit tout simplement de tuer le bonus écologique.
J’estime que l’Etat joue pleinement son rôle d’incitation et d’amorçage pour accélérer une mutation que tout le monde juge à la fois urgente et nécessaire.
(1) Loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (dite loi TEPA).
(2) Taxe professionnelle de zone ou taxe professionnelle éolienne de plein droit.
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Bonjour Monsieur le Rédacteur en Chef,

Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe le texte global devant être voté solennellement en première lecture par l'Assemblée Nationale mardi 21 octobre 2008 et intégrant les amendements votés en séance du projet de loi dit du "Grenelle de l'environnement". Sur cette base, je vous adresse ma réaction suivante :
AMENDEMENTS A L'ASSEMBLE NATIONALE : RESULTAT NEANT POUR LE PROJET DE LGV PARIS BOURGES CLERMONT LYON.
Concernant l'article 11 ci-dessous, tel qu'il vient d'être nouvellement rédigé, je constate au paragraphe III que notre Ligne Grande Vitesse PARIS CLERMONT FERRAND LYON est inscrite :

1- comme faisant déjà l'objet d'études préparatoires en vue d'un débat public.

2- comme faisant partie des 2500 kilomètres supplémentaires non intégrés dans l'enveloppe de financement d'état de 16 milliards d'euros qui seront engagés d'ici 2020.

Je considère donc qu'à ce stade, contrairement aux affirmations du Député Fromion, le travail législatif des députés du Cher ne marque strictement aucune avancée.

Ainsi, la nomination du Préfet coordinateur était déjà acquise par décision de l'exécutif et sa mission consiste précisément à préparer le débat public en recherchant simultanément le financement (donc la justification socio économique liée en partie au tracé de la ligne outre l'obligation de dédoublement de l'actuelle ligne Paris Lyon).

Par contre, les 2000 kilomètres de LGV qui n'étaient pas consommés pour environ 300 kilomètres selon le Directeur SNCF en charge, Monsieur LEBOEUF, le sont dorénavant dans le projet amendé, en premier lieu par le réhaussement dans cette première phase préfinancée de la LGV POITIERS LIMOGES et en second lieu par l'apparition des accès français de la LGV LYON TURIN.
Je soutiens, par conséquent, au nom de l'association Bourges TGV, que l'objectif est maintenant de faire figurer notre LGV dans le programme préfinancé et limité dans le temps par l'Etat et doit donc être réévalué à 2500 kilomètres avant 2020, afin de rejoindre la LGV POITIERS LIMOGES qui est passée dans la première phase de programmation.

J'espère que la lecture au Sénat et les amendements qui y seront portés par nos deux représentants permettront ce rélèvement d'objectif.
Philippe BENSAC
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
J'avais évoqué il y a deux semaines la crise financière en signalant que je n'y comprenais rien? J'avais reçu des messages, parfois lointains me disant que j'avais raison, nul ne comprenait plus rien.
Après les derniers événements, concernant la Caisse d'Epargne et la perte de 600 millions et puis les 360 milliard (oui milliards), je pensais avoir compris, il s'agissait de redonner la confiance aux banques et ce n'était qu'une possibilité de prêter de l'argent en cas de besoin. C'est courant dans les villes lorsqu'une société de HLM fait un emprunt, elle demande à la commune de se porter garante du prêt et en général la ville se porte caution et ne débourse rien.
Sauf que les banques ont déjà demandé 10 millions d'Euros.
Où l'Etat prend-t-il cet argent ? Il emprunte et cela n'aura a dit la ministres des finances aucune influence sur les impôts, ni sur notre endettement ni sur rien .
Qui croire ? Que comprendre.
Comment expliquer que pour trouver un milliard pour le RSA, ce fut la galère, comment dire que les caisses sont vides et que tout à coup, on retrouve 10 milliards ou 360 on ne sait même plus.
Il faudra beaucoup de pédagogie pour que l'on retrouve la sérénité.
Seule consolation et encore, à gauche comme à droite, ils ne sont pas meilleurs.
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales