le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
19 Octobre 2011
RETOUR
Semaine 42
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Drame à Bourges, une jeune brigadière assassinée.
 
- le conseil municipal de Bourges
 
Le TGV a Bourges ?
 
 
- Les commerces d'Avaricum.
 
- LES BLOGS
LA VIE A BOURGES
La conception de la dernière affiche sur le TGV sent "l'amateurisme" par le discours qui y figure et qu'il n'est pas possible de lire.
Celle (OUI TGV) voir par ailleurs est beaucoup plus efficace.
Au delà de 2 a 3 messages écrits très gros, une affiche de 3 X4 ne sert a rien.
 

Madame Catherine Comoly-Delmas s'en va, elle quitte à sa demande la préfecture, elle sera remplacée par un préfet venant de la Nièvre.
 

Une expérimentation sur l'Auron a hauteur du pont d'Auron a Bourges va se dérouler entre le 15 octobre et le 15 novembre
pour étudier comment se comporte la rivière si on venait a supprimer les pelles du Moulin de Chappe et assure ainsi en ce lieu la continuité écologique, c'est a dire la possibilité aux poissons de remonter lAuron.
Le suivi sera assuré par le Siaba (syndicat de l'Auron) et la ville de Bourges.
L’association BOURGES TGV organise un « flash mob » le vendredi 21 octobre 2011 entre 18h et 19h à la gare de Bourges
 

Le 29 octobre au lac d'Auron, un chantier éco-volontaire est organisé à 9 h 30 par Nature 18.
110 logements sociaux seront construits a Baudens, par L'Office départemental du Cher. C'est la SEM Territoriat qui sera l'aménageur de l'ensemble du site, et il faudra une dizaine d'années pour mener le projet a son terme.
LE RETROVISEUR
Oct . 2010
 
Manifestation samedi dernier et ce mardi 19 octobre, avec un ciel beaucoup moins clément que les semaines précédentes et encore beaucoup de monde dans les rues de Bourges et un cortège de lycéens.
Les chiffres de Bourges ont la même imprécision qu'à Paris et dans le reste du pays, 13000 pour Yannick Bedin et moins de 5000 pour la plupart des observateurs.
Premières manifestations violentes lundi matin rue Moyenne, et plusieurs actes de vandalismes sur la voie publique de la part de jeunes lycéens.
Et puis beaucoup de monde mardi matin dans les rues de la ville, avec les syndicats et les lycéens.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
976
C'est le nombre de logements sociaux de Bourges qui ont été réhabilités, il y en a 900 en cours, et ensuite 430 à venir un peu plus tard, ils sont en études.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
2,18 Millions d'euros
 
2,18 millions d'euros, C'est, il faut le dire une fois encore le coût des fouilles archéologiques d'Avaricum, et l'opération qui devait être sensiblement équilibrée, sera déficitaire d'environ 1,6 M d'Euros.
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
L'IMEP qui vient de passer de la Ville à l'agglo Bourges plus, ne date ni de Rimbault, ni de Boisdé, mais de Pierre Planchat en 1865 avec une série de cours publics, c'était en février 1865 salle des Assises. Puis Laudier en fait des cours de l'Office des métiers et d'orientation professionnelle.
Plus tard Boisdé en fait des "cours municipaux" et Rimbault avec Gourdon les transforment en Institut Municipal d'Education Populaire (IMEP).
LE DRAME DU 14 OCTOBRE A BOURGES
Un homme à qui on venait de refuser un port d'arme a subitement sorti un sabre avant de blesser mortellement une policière, Anne Pavageau et de blesser deux autres personnes. Ce coup de folie meurtrier à la préfecture de Bourges (Cher) s'est déroulé vendredi matin, vers 11 heures. .
 
"Le professeur de SVT "s'est présenté (...) en demandant une autorisation de port d'armes. Les autorisations de ports d'armes sont dans notre pays réglementées de façon très sévère et il lui a été indiqué qu'il ne pouvait pas prétendre à un port d'armes. Il est revenu plus tard, avec un objet qui apparaissait contenu dans un fourreau, et il a forcé la porte de sécurité afin de revenir dans le service où il avait été accueilli (...) Il s'est fait menaçant, il a sorti ce sabre de son fourreau. Un fonctionnaire de la préfecture a alerté la police qui est arrivée très vite, en moins de 5 minutes (...) Il a commencé à frapper un employé de la préfecture puis deux fonctionnaires de police. (...) Ensuite un jeune adjoint de sécurité a tiré dans la jambe de la personne qui maniait son sabre, ce qui a permis de l'immobiliser."
 
Anne Pavageau était âgée de 30 ans, elle était fonctionnaire de police, mère de deux enfants. L'autre policier, venu en renfort, lui, a été blessé à l'épaule. C'est grâce à un adjoint de sécurité, qui a ouvert le feu sur le forcené au sabre, que le carnage a pu être stoppé. Le meurtrier, blessé au genoux, a pu être rapidement maîtrisé et placé en garde à vue.
 
Claude Guéant à Bourges dès vendredi après midi, sera présent aux obsèques nationales de jeudi à 15 H place Etienne Dolet.

Les enquêteurs ont commencé à en savoir un peu plus sur le profil du tueur au sabre. Cet enseignant , Olivier Roson de SVT (Sciences de la vie et de la terre) au lycée Jacques-Coeur de Bourges avait, semble-t-il, des méthodes d'enseignements «originales» voire «bizarres».
Des élèves du lycée où enseigne Olivier Roson, 33 ans, avaient déjà fait part de leur doute quant à la crédibilité de leur professeur. «Il était bizarre, pas très net», assure Clément, l'un de ses élèves de seconde. «Il ne faisait pas vraiment cours. Il s'inventait des vies, il croyait aux extra-terrestres, il avait une théorie sur l'existence des vampires».
Il a été emprisonné à Fresnes.
(article avec l'aide de BFM et d'une psychiatre de Bourges)
PRIMAIRES SOCIALISTES A BOURGES
Les jeux sont faits, c'est François Hollande qui sera le candidat du PS pour les présidentielles de 2012.
Localement, il y a eu amplification des résultats du premier tour, et François Hollande a été soutenu par 58% des suffrages à Bourges.
Les primaires socialistes à Bourges, c'était dimanche dernier avec dès le second tour, l'opposition des leaders locaux :
- pour Martine Aubry : Irène Félix,
- pour François Hollande : trois poids lourds, Alain Rafesthain, Yann Galut et Jean Piere Saulnier.
Irene Félix qui soutenait Martine Aubry déclare :
"Il faut remercier Martine Aubry qui comme première secrétaire du PS a voulu et organisé ces primaires pour que la gauche choisisse, collectivement son candidat."
Et Yann Galut qui soutenait François Hollande :
"Notre seul objectif : battre le candidat de la droite le 6 mai 2012 dont la seule ambition est de garder le pouvoir."
Quant à Rémy Pointereau, il note que cela a permis de faire parler du PS pendant 3 semaines , mais que François Hollande n'a pas de programme.
Premier élément, le fort taux de participation des sympathisants de gauche qui se sont déplacés à nouveau dimanche pour voter
Comme au niveau national, sur les 7 bureaux de vote de la ville de Bourges, c'est François Hollande qui l'emporte très largement devant Martine Aubry.
 
Sur le département, François Hollande obtient près de 59% des voix.
 
Jacques Legros de TF1 et Serge Lepeltier au FIFE.
 
LE TGV A BOURGES S'AFFICHE
Le TGV a Bourges ?Le TGV et le débat public va commencer a Bourges, et le parcours Ouest ou à a rigueur le Médian sont impératifs pour Bourges et le Berry.:
 
3 NOVEMBRE A BOURGES à la salle des fêtes de la Chancellerie.
Les élus se mobilisent ils assez ? On peut le penser mais attention, du coté Est ils ne sont pas inactifs, et il faut se souvenir de 1847 !
Les affiches commencent à apparaître, et la mobilisation de la population est impérative, sinon décisive.
Ce n'est pas la population qui avait "refusé" le train, mais le manque de combativité des élus, par rapport a ceux de la Bourgogne et de la ligne située a l'Est.
Pour gagner, il faut que Villes (au pluriel) du Berry, Conseil général et Conseil Régional se mettent d'accord sans arrière pensée,
 
Selon les dernières informations, le tracé pourrait passer dans le Moutet, pas très loin de la fin de la piste de l'aéroport.
Mais encore faut-il que ce tracé "Ouest" soit accepté par RFF, Réseau ferré de France qui prendra la décision en 2012.
 
Les prochaines réunions seront donc le 3 novembre puis le 14 décembre.
 
Une lettre du maire de Bourges a été envoyée dans tous les foyers berruyers : "je vous invite à participer à ce débat public sur un dossier majeur pour l'avenir et l'attractivité de notre ville" souligne Serge Lepeltier.
CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
Le Conseil municipal d'octobre s'est déroulé une fois encore un lundi, ce fut le 17 octobre.
D'entrée, une minute de silence fut observée à la mémoire de la jeune policière Anne Pavageau, tuée vendredi dernier.
Puis ce fut l'ordre du jour les points principaux suivants :
 
- Le débat habituel en cette saison des orientations budgétaires pour 2012, et une situation satisfaisante, en retenant qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts, et la rigueur en matière de dépenses de fonctionnement permet selon Serge Lepeltier de tenir le cap.
 
- Un long et très concret sur le programme du futur Palais des Sports au Moutet avec le vote sur le projet de construction et la composition du jury du concours. Si l'opportunité d'un tel équipement est assez consensuel, le coût de cet équipement (33 millions d'euros) inquiète majorité et opposition. Un décision politique et le maire tout en lançant l'opération (choix du bureau d'études) se donne trois mois pour prendre une décision.
- Les indemnisations pour les commerçants des abords du palais Jacques Coeur (photo) et pour l'avenue Marcel Haegelen, ont été votées, il s'agit de rues où la circulation fut totalement arrêtée, ce qui n'est pas le cas en général pour les travaux ordinaires en ville. La jurisprudence a encadré ce type d'indemnisation.
 
Les débats furent à la fois très détendus et très sérieux. Il fut aussi question de la délinquance, du nombre de médecins par quartier, du chômage, et d'une présentation chiffrée du projet Avaricum.
Ajoutons un peu de chauffage urbain et des résultats de la société Coulisse et un pot sur le tracé du TGV et vous avez eu le programme de ce Conseil municipal dont nous reparlerons plus longuement la semaine prochaine.
 
LES CONSEIL MUNICIPAUX DE L'ANNEE 2010 :
>>> CLIQUER

L'ANNEE 2010 RASSEMBLEE ICI :
>>>CLIQUER

EDITORIAL
EDITO DU 19 octobre
Le drame de vendredi matin, avec la mort d'une jeune policière,tuée avec un sabre par un professeur du lycée Jacques Coeur a focalisé l'information nationale sur Bourges et nous avons été assailli de partout face a un acte qui dépassait l'entendement.
Chacun aura une pensée pour la mémoire de cette jeune femme, pour sa famille, pour ses collègues qui font un métier souvent décrié par nos concitoyens, mais qui est fondamental.
@+ signé rn
SPORTS
Bourges Basket, les filles de Bourges sont a la peine, avec une petite équipe sur le plancher et quelques "poids lourds" sur le banc de touche pour les derniers matchs.
Aussi face a Lyon, une victoire étriquée, le 15 octobre, par 54 a 47.
Prochains matchs :
Samedi 22 oct a 20 h au Prado, face a Lattes Montpellier.
19 octobre a Ekaterinbourg en Russie.

Football et le Bourges 18 l'a emporté en coupe de France.

Le Bourges XV regardera la télé samedi ...
AGENDA LOISIRS & CULTURE
Présentation de la saison d'hiver au Hublot, avec des spectacles concoctés par Michel Pobeau, et l'agence culturelle, en prenant le pari du divertissement et de l'humour.
Premiers spectacles:
Daïdou Abatcha puis Emzel Café.
Art et pouvoir à la cour des Médicis
le 25/10/2011 - 14h30 - Amphithéâtre de la Chambre des Métiers - Les Amis des musées de Bourges

Les automnales du théâtre, c'est commencé et cela se poursuit au Hublot jusqu'au 23 octobre.
Ce soir mercredi Luc-Marie Dauchez.

Dimanche se sont déroulées les Foulées de Bourges dans le Centre-ville, une compétition ouverte et très populaire.
(Photo 2010)
 

Les mondes de Pascal Pauvrehomme - Conteur berrichon de La Bouinotte,
le 20/10/2011 à 19h - Médiathèque

Ce mardi soir la chorale vicus aureus chante Jean Ferrat, le 18/10/2011 - 20h30 - Gratuit - Salle du duc Jean

L'HOMME DE LA SEMAINE
Olivier Atlan, Bourges
Olivier Atlan, le nouveau directeur de la Maison de la Culture.

LA PHOTO DE LA SEMAINE

Lea arbres se parent de mille couleur : c'est l'automne.

C'EST QUI ?
C'est qui sur cette affiche très contestée par des mouvements féministes.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
 
Cette semaine,un drame :"THE ARTIST" avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo.
-"Hollywood 1927, Georges Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit.L'arrivée des films parlants va le faire tomber dans l'oubli.Peppy Miller, jeune figurante , va elle , être propulsée au firmament des stars.

19 oct. 2011 >>>Réagir

HEBDO PLUS,
TAXE D'HABITATION A BOURGES
Surprise chez les Berruyers en recevant leur taxe d'habitation, avec deux colonnes, la première ,traditionnelle, est une taxe de la ville de Bourges, et la seconde colonne est nouvelle, avec une taxe qui va a l'agglo Bourges Plus. Attention, ce n'est pas un impôt nouveau mais un transfert car l'an dernier, cette colonne s'appelait Conseil général.
Kafka est dans nos murs !

BERRY CONVERGENCE A BOURGES
Surprise au Prado lors du match de Bourges contre Prague, avec dans les nouvelles publicités électroniques, se trouve BERRY CONVERGENCE, l'association de Véronique Fénoll, Vladimir d'Ormesson et Eric Messeguer.
Cette association apolitique veut réunir l'ancienne province du Berry, et elle s'en donne les moyen avec cet pub plus grande que celle de Carrefour.
 

Kad Merad avec les Amis de Jacques Coeur
 
BASKET A BOURGES
La polémique sur l'affiche du Bourges Basket fait la joie de ceux qui n'ont rien d'autre a se l'être sous la dent. Entendu para des élus de tous bord :
"demain on enlevé le slip !"
"je sais qui sait, c'est une basketteuse, venue du pays des olives"
" ce que l'on peut faire avec Photoshop"
Le match contre Prague au Prado
 
Basket a Bourges et en ces temps de réflexions sur le Palais des Sports, on peut rappeler qu'il y a 2500 spectateurs en moyenne, et 3200 lors de certains matchs d'Euroligue, pour les partenaires, ils sont 170, et dans la saison, ce sont 23 matchs qui se jouent au Prado".
POLITIQUE A BOURGES
Si les présidentielles font la une des médias, localement, a Bourges et dans le Cher, les partis politiques cherchent leurs candidats aux législatives, en rappelant que le Cher comprend 3 circonscriptions, et Bourges est coupé en ..... 3.

Bourges / Aubigny/ Sancerre : Yves Fromion députe UMP sortant devrait retrouver son siège, si la vague rose annoncée n'est pas trop forte. Face a lui, peut être le nouveau Conseiller général de La Chapelle d'Angillon, David Dallois ? Et sans doute Philippe Gitton et quelques autres.
 
Bourges/ Vierzon, ce fief de gauche, très a gauche, devrait le rester, mais Jean Claude Sandrier pourrait laisser son siège pour Nicolas Sansu le maire de Vierzon, alors même que Jean Michel Guérineau serait sur les rangs. Certains voient la présence d'Irène Félix pour le PS. Quant a la droite personne ne se bouscule....
 
Bourges / Saint Amand et un duel traditionnel entre le député sortant Louis Cosyns pour l'UMP et le PS représente par Yann Galut, le résultat est toujours a l'image des résultats nationaux.
Louis Cosyns cherche une suppléante, et il faudrait qu'elle soit de Bourges ! Mesdames, inscrivez-vous.
Divergence de vue au Conseil municipal à gauche sur le Palais des Sports, le PS d'Irène Félix a voté contre, le PC de Jean Michel Guérineau s'est abstenu. La majorité a voté pour sans défection.

"L’association BOURGES TGV organise un « flash mob » le vendredi 21 octobre 2011 entre 18h et 19h à la gare de Bourges. Vous pourrez accomplir quelques pas de danse en musique, chorégraphie simple spécialement conçue pour l’occasion, et participer ainsi de façon ludique à la mobilisation citoyenne de le prochaine réunion du débat public le 3 novembre.
N’ayez crainte, des danseurs chevronnés seront présents pour guider le show qui sera filmé puis relayé sur internet et par la presse.
SOUTENIR LE TGV A BOURGES, C’EST MAINTENANT."

- Les élus radicaux du département du Cher en réunion samedi prochain après la décision de Jean Louis Borloo de ne pas aller à la présidentielle.
- Primaires socialistes dans le Cher et réaction de Irène Félix : "François Hollande est désormais, sans contestation, le candidat des électeurs socialistes. Il porte la lourde responsabilité de conduire la bataille qui s'ouvre, la seule qui compte au fond, celle contre Sarkozy et la droite. On sait qu'elle sera rude. Nous devons, tous ensemble, la mener à bien."
- Jean François Copé à Dun sur Auron ce mercredi 19 octobre à 19 H 30, un soutien de poids pour Louis Cosyns
PROGRAMME MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES

Maison de la Culture de Bourges.Le programme de la Maison de la Cuture expliqué jeudi dernier 8 septembre a l'auditorium, avec son nouveau directeur Olivier Atlan.

Une nouvelle saison " hors des murs".

Ça a commencé le 11 octobre avec "la promesse de l'aube" d'après Romain Gary et un grand succès.
Le reste de la saison, les 3 pièces de Sophocle, puis de la danse, un concertiste Napoli en novembre ....
Un programme très varié, avec un bon équilibre entre théâtre, musique classique, danse et chansons.

Bach l'européen :
le 20/10/2011 - 20h30 à L'Auditorium - Maison de la Culture de Bourges.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
LE PALMARES DU FIFE A BOURGES
Le grand événement de cette rentrée, c'est le FIFE, Festival International du Film Ecologique, qui commence le jeudi soir a l'auditorium du Conservatoire de musique et de danse, rue Henri Sellier.
 

C'est la septième édition et 28 films sur l'écologie ont été projetés, et le palmarès est le suivant :
 
- Le prix des lycéens est allé à "Du poison dans l'eau du robinet" de Sophie Le Gall.
 
- Le prix du reportage, ce fut pour "Nigéria l'éternelle marée" noire, de Sébastien Mesquida et Yann Le Gléau, et en plus ils ont obtenu l'arbre d'or.
 
- Le prix du documentaire a été attribué à Anthony Orliange pour "Global Steak"
 
- Le prix de la fiction à "Bonobos" du Berruyer Alain Tixier et en plus, il a obtenu le prix Ushuaïa.
 
Le FIFE a rappelé le maire de Bourges " un instrument pédagogique indispensable a la prise de conscience de l'enjeu majeur qui est l'accessibilité pour tous a l'eau".
Quant au débat entre Serge Lepeltier et Brice Lalonde, le premier affirme que nous avons assez d'eau mais qu'il faut mieux la gérer, et le second que demain, il faut privilégier l'énergie solaire. Le bon sens des ambassadeurs.
CONSEIL COMMUNAUTAIRE A BOURGES
.Au menu du Conseil communautaire, c'était vendredi soir 23 septembre, deux délibération ont fait passer la soirée, la première sur le SRADDT, et la seconde sur une nouvelle compétence de l'agglométation Bourges Plus : l'enseignement supérieur.
Ainsi peitit à petit, les compétences de Bourges plus s'accroissent, il y a les
4 compétences obligatoires : (développement économique - aménagement de l'espace communautaire, équilibre social de l'habitat et politique de la ville)
4 compétences optionnelles : : voirie, assainissement, eau protection et mise en valeur de l'environnement.
3 compétences facultatives : aménagements et gestions des aires pour gens du voyage, archéologie préventive et incendie et secours.
LES SERRES DANS LES MARAIS DE BOURGES
Un courrier envoyé à Madame l'Architecte des bâtiments de France par Michel Melin, au sujet d'une serre construite dans les marais de Bourges.
le président de Patrimoine Marais écrit :

Serre dans les marais de Bourges" 'un marais chemin des Communes,attire mon attention sur un aménagement de serres,d'arrosage et d'installation à des fins de production ,le long du Pallouet,Chemin des Prébendes
Cette installation sauvage,ne respecte pas visiblement,les règles d'urbanisme édictées par vos services dans les marais classés de Bourges ainsi que les préconisassions contenues dans la Charte des Marais adoptée le 14 Février 2011."

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2011
Le Blog de Serge Lepeltier
L’horrible meurtre d’une policière à Bourges.
17 octobre 2011 Vendredi dernier, un drame tragique s’est déroulé à la Préfecture du Cher.
Un forcené armé d’un sabre a tué une jeune policière de 30 ans et a blessé un autre policier et un agent de la Préfecture.
Cette policière, mariée et mère de deux enfants, était très apprécié de tous, de ses collègues comme de sa hiérarchie.
C’est avec une vive émotion que je pense à son mari, à ses enfants, à sa famille, à ses collègues.
Cet acte incompréhensible et inqualifiable pose de nombreuses questions de société mais il ne faudrait pas en déduire trop vite un comportement général car il s’agit avant tout d’un acte isolé.
Les obsèques nationales auront lieu jeudi prochain. Aussi, je voudrais présenter à toute la famille de la victime et à tous ses collègues mes sincères condoléances et leur faire part de tout mon soutien dans cette terrible épreuve.
 
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Le deuxième tour des primaires a été à nouveau un large succès populaire. Au total, plus de trois millions d'électeurs se sont déplacés pour dire leur impatience de changement.
Il faut remercier Martine Aubry qui comme première secrétaire du PS a voulu et organisé ces primaires pour que la gauche choisisse, collectivement son candidat. La remercier pour le projet autour duquel se fera la campagne et pour sa candidature qui a permis un débat de qualité au cours des dernières semaines. Nous avons été fiers de militer à ses côtés.
François Hollande est désormais, sans contestation, le candidat des électeurs socialistes. Il porte la lourde responsabilité de conduire la bataille qui s'ouvre, la seule qui compte au fond, celle contre Sarkozy et la droite. On sait qu'elle sera rude. Nous devons, tous ensemble, la mener à bien.
Pour la droite, ces primaires, on le sait bien, sonnent comme un avertissement.
 
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Après le dépouillement de plus de 1,6 millions de bulletins de vote, François Hollande arrive largement en tête du second tour des primaires citoyennes avec plus de 56 % des suffrages. Dans le Cher son score est voisin de 59 %. Avec plus de 2,7 millions d'électeurs, la participation a été en ce 16 octobre plus forte que celle du premier tour. Il s'agit d'une véritable bouffée d'oxygène pour notre démocratie.
Ce soir les Français ont désigné leur candidat à la présidence de la République pour impulser le changement après 5 ans de sarkozysme catastrophiques. Il paraît certain que sa volonté de fédérer et de rassembler autour de lui a été l'une des clés essentielles de son succès.
Dès sa victoire annoncée, François Hollande a d'ailleurs continué à faire du rassemblement sa priorité contre l'UMP et Nicolas Sarkozy. Ce soir tous les socialistes dans un même élan, Martine Aubry en tête, ont appelé à l'unité.
J'appelle moi aussi tous les adhérents du Parti socialiste et tous les sympathisants de Gauche au nécessaire rassemblement autour de notre candidat à la Présidence de la République.
Notre seul objectif : battre le candidat de la droite le 6 mai 2012 dont la seule ambition est de garder le pouvoir.
 
 
la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
Je voudrais m’en tenir à quelques observations concernant les orientations budgétaires que vous nous présentez.
Depuis maintenant quatre ans, c’est à chaque fois la même litanie : les dotations de l’État baissent sous le prétexte fallacieux d’un retour à l’équilibre des finances publiques. Toutes les collectivités, comme notre ville, connaissent les coupes claires opérées par votre gouvernement dans nos finances locales, faisant supporter aux communes notamment, dont les finances, elles, sont à l’équilibre, les conséquences désastreuses de sa politique.
Vous le savez, mais vous refusez de le reconnaître, les cadeaux fiscaux aux plus riches, la sous fiscalisation des revenus du capital, les exonérations de taxes et de cotisations dont bénéficient les plus aisés dans notre pays, font supporter à tous, y compris aux plus démunis, les efforts que le gouvernement demande alors que notre pays n’a jamais été aussi riche et compétitif. En d’autre terme, le président des riches et votre majorité derrière lui, asphyxient toujours plus nos communes.
C’est d’autant plus grave que les inégalités ne cessent de se creuser comme le montre le rapport sur les inégalités sociales : face aux soins, à l’école, face à l’emploi, nombre de Berruyers sont dans la difficulté. Je voudrais saluer à cette occasion notre système de sécurité sociale et les associations qui permettent de soutenir les familles et les personnes en difficulté. Mais nos marges de manœuvre se réduisent pour amortir les effets de la crise financière et économique qui frappe les salariés et les familles populaires.
Certes vous pouvez vous félicitez de l’état des finances de la ville que l’on doit en grande partie au transfert à l’agglomération d’un certain nombre de compétences. Vous réalisez des recettes grâce notamment à la vente du site d’Avaricum en omettant de rappeler que la ville, et donc les contribuables, perd de l’argent dans cette opération.
C’est donc le même constat que les autres années que je ferai. Un constat négatif doublé quand même cette fois ci d’une espérance : J’espère en effet que ce soit aujourd’hui le dernier débat sur les orientations budgétaires à Bourges sous l’ère Sarkozy et que l’an prochain sous la conduite d’une nouvelle majorité, nous retrouvions un peu d’oxygène pour les finances locales.
 
.la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
Bourges a bénéficié la semaine dernière d'une couverture médiatique nationale dont elle se serait bien passé. C'était vendredi 14 octobre dernier en fin de matinée.
On aurait aimé que ce fut pour un événement festif, mais malheureusement c'est un horrible drame qui a fait venir télé, radio et presse écrite chez nous.
Un drame a l'antique, cruel et inhumain, avec ce crime perpétué par un jeune homme extérieurement bien, de bonnes études, un métier de professeur dans un lycée, mais un marginal dans tête.
Et puis cette jeune femme, assassinée dans un couloir de la préfecture du Cher, elle était mariée, vivait a Berry Bouy, elle était mère de deux jeunes enfants, et la mort qui survient dans l'exercice de son travail, par un "fou" muni d'un sabre japonais.
L'émotion a Bourges a été considérable, chacun cherche a comprendre, sans qu'aucune réponse satisfaisante ne puisse être apportée,
L'espèce humaine , qui peut être généreuse, efficace, ........
Il peut aussi, en un instant devenir criminelle et barbare.
a suite :
://rolandnarboux.wordpress.com/
2011
Le Blog de Philippe Bensac
Les primaires peuvent représenter une bonne évolution du système électoral français mais à condition de revoir le mode de scrutin de l'élection Présidentielle, donc l'un des fondements de la Vème République.
Elire le Président de la République en 4 tours (2 à la primaire de chaque parti puis 2 autres pour l'affrontement final) conduit pratiquement à une campagne d'un an pour un mandat de 5 ans. Beaucoup trop paralysant, surtout dans ce nouveau monde chaotique.
Mais le prosélyte des primaires du PS, Arnaud Montebourg, a introduit un nouveau comportement du minoritaire, celui de maître chanteur.
En qualité d'avocat, il convient de lui envoyer du "Maître" mais en qualité de politicien, le voilà à pratiquer le chantage au soutien envers les deux finalistes.
Que désire t'il obtenir de la sorte ? Officiellement que ses idées soient reconnues et reprises en totalité par le/la futur(e) candidat(e) officiel(le) du PS.
Mais le "Maître chanteur" connait trop la précarité des engagements idéologiques et essaie vraisemblablement de se voir garanti d'un poste de Premier Ministre, seul véritable moyen d'assurer l'exécution de son programme. Et là, ça coince à coup sûr...
Alors, en bon "maître chanteur", Montebourg a écrit une lettre menaçant d'une consigne de retrait pur et simple de ses voix au second tour si François et Martine décidaient de résister.
Comme tout bon avocat, il attend certainement la réponse par écrit de ses cibles, réponse qui pourrait ressembler à ceci :
"Mon cher Arnaud,
ayant bien reçu ta gentille proposition, je t'assure en retour de tout mettre en oeuvre pour convaincre la majorité des français de la pertinence de tes solutions. Au demeurant, elles ne sont pas plus ridicules que celles de notre cousin Mélenchon.
Si l'engagement de recréer des barrières douanières en France sans se soucier de la réaction de nos partenaires économiques, d'évincer du territoire les quelques fortunes et capitaux encore présents, de stigmatiser les banques et leurs dirigeants comme uniques responsables de notre dette abyssale, autant d'idées reprises au FN, trouvaient écho auprès de plus de 50% de nos compatriotes, je veux bien t'assurer dès maintenant que tu seras celui qui devra porter cette politique néo-marxiste au moins 6 mois à compter de mon élection.
A défaut, et si je ne suis pas battu à cause de ton programme, je m'engage, inversement, à te faire condamner pour "abus de minorité".
Avec toutes mes amitiés républicaines, etc...
Martine A. ou François H.
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2011
Le Blog de Hassen Chebili
De la soupière à la poussière
C'est devenu une tradition à Bourges de vouloir indemniser les commerçants pour causes de travaux, d'abord un restaurant, puis d'autres commerces possibles rue Marcel Haegelen. Les commerçants de la Chancellerie passant à la trappe, il serait souhaitable d'indemniser les habitants des quartiers nord, victimes de la "Poussière". Les quartiers populaires ressemblent depuis plusieurs mois à Beyrouth ou Kaboul, où les "4X4" sont nécessaires pour traverser les déserts en attendant d'apercevoir les mirages HLM en construction. On pourrait même proposer à Bourges Plus d'installer une station de lavage dans le futur pôle commercial de la Chancellerie (en zone franche, respectant même la clause d'insertion sociale créatrice d'emplois), et un cabinet médical spécialisé en pneumologie.
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales