le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
17 octobre 2012
RETOUR
Semaines 42
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES BD BULLES 2012 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- dernière ligne droite pour la signature du centre commercial Avaricum.
 
- borne électrique pour voiture à Séraucourt.
 
- Le FIFE, Festival International du Film Ecologique.
 
- Conseil municipal dense lundi soir, et long débat sur le PDU.
 
- Le chantier de la Maison de la Culture stoppé par l'archéologie.-
 
- LES BLOGS
Le 25 octobre prochain devrait être signée la vente des terrains Avaricum, avec un article qui stipule que le centre commercial sera construit.

Vendredi 19 octobre
De 15h à 19h et Samedi 20 octobre de 10h à 19h
Portes ouvertes : Monin
Place des Marronniers.
Bourges info avait beaucoup insisté pour que ces 100 ans soient aussi ouverts aux Berruyers.
Des délais des travaux à Bourges, avec l'avenue Marcel Haegelen qui se terminera à fin juin 2013; alors que en fin d'année, la circulation reprendra pour quelques semaines dans les 2 sens.
Dimanche, ce seront les Foulées de Bourges fêtent leur vingtième anniversaire, avec plusieurs innovations au niveau des parcours et des horaires.Départ et arrivée, place Séraucourt où se tiendront, aussi, des animations.
La fête de la science a eu un succès mitigé le week end dernier à la Fac de Sciences. La concurrence du FIFE, sans doute, et puis les sciences a Bourges sont en difficultés malgré la présence de l'IUT, de l'ENSI et demain de l'INSA

les bornes électriques a Bourges
Absence remarquée du Berry Républicain, au point presse sur la borne électrique place Séraucourt mais présence de la Télé, (photo) de deux radios France Bleu et Radio N°1 qui a une antenne à Bourges.
 
LE RETROVISEUR
Octobre 2008
 
 
 
 
 
 
 
Le débat comme celui qui a opposé deux ancien ministres de l'écologie. Mme Voynet et M Lepeltier.
Dominique Voynet est arrivée à Bourges par le train (qui était à l'heure) le vendredi à 17 H 45, dès 18 heures, elle débattait face à Serge Lepeltier et elle a repris le train pour sa ville de Montreuil dès l'arrêt du débat, il était 19 H 50. Bravo madame Voynet.
En fait, si Bourges avait eu le TGV, le débat aurait pu être prolongé, et les deux anciens ministres auraient pu répondre à davantage de questions.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
37 km
C'est la longueur totale des pistes cyclables totalement sécurisées
Depuis plusieurs années, d’importants efforts ont été réalisés pour faciliter la place du vélo dans la ville, mode de transport non polluant et peu encombrant.
Dès 1998, une charte vélo était lancée, couplée à la mise en place d’axes partagés.
il existe désormais des Pistes séparées des véhicules :
19 km de rocade verte
13,6 km de pistes en site propre
4,8 km de trottoirs partagés
Axes partagés :
11,5 km de double-sens cyclables dans près de 80 rues
un total de 40,2 km de bandes cyclables partagées
 
COMBIEN ça COÛTE ?
67 Euros/heure
C'est le coût de location pour les associations Berruyères à but non lucratif qui veulent organiser une manifestation dans le magnifique théâtre Jacques Coeur de Bourges. et c'est 134 € / h les lundis et les jours fériés.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Contrat de performance énergétique va se concentrer sur les établissements scolaires et trois gymnases, soit 70 bâtiments. Le principe est simple : une entreprise privée réalise, pour le compte de la Ville, des travaux rendant les bâtiments plus économes en énergie à partir de 2013. Elle se rémunère notamment sur les économies d’énergie réalisées. On peut s’attendre à réduire d’un tiers les consommations d’énergie
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
LE FESTIVAL DU FILM ECOLOGIQUE A BOURGES
Le Festival International du Film Ecologique 2012 est terminé et chacun a pu voir d'excellents films, certains catastrophiques et il en faut. Mais d'autres films, beaucoup plus optimistes et positifs comme le dessalement de l'eau de mer ou encore la lutte des Australiens contre les pirates des poissons venus d'Espagne ou d'Indonésie.

A l'honneur, le film sur le Bengladesh et les tanneries de cuir... Ça ressemblait a des films occidentaux, sur la vie des mineurs dans les fosses françaises ou anglaises, c'était vers 1850.... Germinal 150 ans plus tard.
Le nom du film : Hazaribag, cuir toxique d'Elise Darblay et Eric de Lavarene.
 
Ce festival s'est déroulé du jeudi 11 au dimanche 14 octobre 2012, c'était le 8e Festival International du Film Ecologique.
 
A noter pour samedi en fin d'après midi, un débat qui devait opposer Serge Lepeltier au vert Jean Vincent Placé de EELV. Et ce dernier n'est pas venu.
 
Jean-Marie PELT, Président de l'Institut Européen de l'Ecologie a donné une conférence sur la prise de conscience des diversités.
De nombreuses animations furent organisées pour petits et grands. Le Festival du P'tit Ecolo a sensibilisé les plus jeunes à travers des contes et des projections. 2012 a vu le retour du Marché Bio mettant à l'honneur des produits biologiques locaux ainsi que des produits culturels et cosmétiques. Le Pôle apicole, était présent.
37 films, sélectionnés parmi plus de 200 films reçus, ont été projetés durant le festival : 17 documentaires, 10 reportages et 10 fictions. 14 d'entre eux sont en compétition officielle pour l'Arbre d'or, la récompense ultime du Festival.
 
Le débat entre Agnès Michel et Serge Lepeltier.
 
A 35 ans, Agnès Michel fut candidate aux élections législatives sous les couleurs d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV) dans la 3ème circonscription des 17 et 18 ° de Paris ...
Bruno Genty Président de France Nature Environnement ouvre le Festival International du Film Ecologique.
 
LES 10 ANS DU CONTRAT ENVIRONNEMENTAL A BOURGES
Le Contrat environnemental de Bourges prélude à l'agenda 21 a 10 ans, il a permis des avancées significatives dans la cité, sur le développement durable avec :
- l'énergie et la chaufferie urbaine au bois qui a permis cette année une économie de plus de 20 % par rapport a la solution ancienne, et sans gaz à effet de serre.
- les liaisons douces et leurs kilomètres de pistes cyclables.
- les nouveaux bâtiments construits comme l'Ecole de danse et de musique.Extension du chauffage urbain :

"La chaufferie urbaine de la Ville de Bourges permet aujourd’hui de chauffer à la fois 3 800 logements sociaux - soit 10 000 habitants - et de nombreux équipements sportifs et municipaux.
En 2011, une douzaine d’établissements furent raccordés à la chaufferie (Hôpitaux George Sand et Taillegrain, Maison de retraite Bellevue, Centre nautique, Complexe Pierre de Coubertin…).
Le réseau de distribution est donc rallongé de 7 km. Par ailleurs, et pour répondre aux besoins de chaleur de ces nouveaux abonnés, une troisième chaudière au bois d’une puissance de 5,5 mégawatts (MW) est installée à la chaufferie centrale. Les trois chaudières au bois totalisent une puissance de 21,5 MW. La chaufferie urbaine de la Ville de Bourges est alimentée par le biais d’un mix énergétique : bois à 86%, gaz, fioul domestique avec un contrat maîtrisé. Cela a permis de diviser par 11 les émissions de gaz à effet de serre."
CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
Lundi 15 octobre s'est tenu le Conseil municipal de Bourges pour octobre, avec à l'ordre du jour et selon l'importance :
- le PDU, Plan de Déplacement Urbain de Bourges Plus, l'agglo et un très long débat avec une intervention marathon d'Irène Félix, faisant un réquisitoire sur la partie diagnostique de ce document et terminant en votant pour le PDU.
 
- le PLU et une délibération sur la révision du PLU, Plan Local d'Urbanisme avec une longue présentation de Véronique Fénoll, insistant sur le développement durable et l'urbanisme.
 
- le rapport annuel du Développement Durable, qui n'a suscité auune intervention.... trop bien fait, redondant avec ce qui avait été discuté en début de séance ou lassitude.
 
- le plan climat qui ne suscite pas plus de commentaires que le rapport précédent.... les demandes ministérielles sur les rapports en terme d'écologie lassant les élus.
- Le programme de la suite des travaux de la friche de l'Antre-Peaux.par Philippe Gitton.
- de nouveaux noms de rues, acceptés avec un débat sur une rue des Harkis et une place de la laïcité.
- 5 écoles vont expérimenter de nouvelles études surveillées,.
- les tarifs de la fourrière... et du camping municipal
Et puis une nouvelle délibération sur la vente de la parcelle sur laquelle doit se construire le centre commercial Avaricum. Ce devrait être signé le 25 octobre et un début des travaux le 15 novembre 2012.
CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES (suite)
Lundi 15 octobre , les bruissements du conseil municipal de Bourges pour octobre,
Conseil municipal de Bourges octobre 2012

Le pouvoir d'achat n'a pas augmenté depuis 6 mois.s'est étonné un membre de la majorité après les propos de Colette Cordat.
 
L'ABF, Architecte des Bâtiments de France est invité pour faire un parcourt en fauteuil roulant dans le secteur rénové autour du Palais Jacques Coeur.... L'ABF avait refusé les pavés sciés préconisés par la ville et refusés par l'ABF.
L'Education Nationale a de moins en moins de moyens dira Colette Cordât.
La piétonisation avance, et en particulier pour la rue Moyenne, symbole de la cité.
 
Véronique Fenoll, sur les Breuzes va reprendre les négociations avec la chambre d'agriculture.

Le maire annonce que ça évolue, et qu'une fois le centre commercial Avaricum terminé, alors on mettra cette rue piétonne.
 
Le Musée de l'école pourrait selon Philippe Gitton ouvrir au premier trimestre de 2013.
 
Débat sur une rue ou une place de la laïcité, développé par Hassen Chebili ainsi que la rue des Harkis.

EDITORIAL
EDITO DU 17 octobre 2012
Un tournant ou une continuité, ce fut le thème de la réunion d'octobre du Conseil municipal le 15, avec le PDU, le PLU, le PCET, et .... Avaricum.
Cela veut dire le Plan de Déplacement Urbain, qui fixe les recommandations en matière de déplacement pour les années a venir. Le Plan Local d'Urbanisme avec sa révision fixe les grandes orientations de notre vie commune en matière d'habitation. Et le Plan Climat Energie Territoriale donne les éléments pour améliorer notre vie d'après demain au niveau de l'écologie.
Et puis le centre commercial Avaricum qui est en finalisation.... Question de jours , touchons du bois
@+ signé rn
SPORTS
Les filles de Bourges en basket samedi dernier ont été battues par Aix par 83 à 79.
Au Prado samedi prochain face à Toulouse.
Le Bourges 18 gagne 6 à 2 face à Saran en coupe Gambardella.

Rugby et défaite du Bourges XV en Fédéral 3, à Châteauroux, par le score de 12 à 8.
Bourges se retrouve à la quatrième place et devra l'emporter la semaine prochaine pour ne pas être décroché., ce sera face à Moulins.

AGENDA LOISIRS & CULTURE
Le colloque sur la cathédrale de Bourges samedi dernier devait être intéressant, mais les invitations furent envoyées au compte goutte et pour certains, de manière discriminée. La cathédrale serait-elle dédiée aux seuls personnes qui se disent spécialistes ?
Dans le cadre de l'événement Planète chauve-souris, une série de présentations sur des espèces du Cher est proposée.
La première de cette série concernera : Les noctules, les arbres et les ponts
Rendez-vous jeudi 18 octobre à 18h au muséum avec Laurent Arthur.

Jeudi 18 octobre à 20h
Vendredi 19 octobre à 20h
Frankenstein
Théâtre Jacques-Coeur, rue Jacques-Coeur (02 48 67 74 70), c'est un Programme de la Maison de la Culture
Jeudi 18 octobre à 20h30 Jeanne Plante (piano voix)
Théâtre Saint-Bonnet, boulevard Clémenceau (06 71 00 70 86)
Vendredi 19 octobre à 18h30 Philo-concert : 50% concert 50% philo
Médiathèque, boulevard Lamarck (02 48 23 22 50)

Vendredi 19 octobre à 21h Paul Badura Skoda (piano)
Théâtre saint Bonnet, boulevard Clémenceau (06 71 00 70 86)

Samedi 13 octobre à 21h Soirée bass addict Stand High patrol-Habstrakt-Black Ham Bass-Massive Dub
Corporation, c'est au Nadir, 26 route de la Chapelle


L'HOMME DE LA SEMAINE
Sylvain Braun, auteur du film sur Hubert Falco.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Le jury des jeunes au festival du film écologique qui a primé "la mort est dans le pré"

C'EST QUOI ?
arbre à Bourges
 
Quel est cet arbre, son nom et où est-il à Bourges ?
C'est le séquoia situé devant la cathédrale, derrière l'Office de Tourisme.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.

17 octobre 2012 >>>Réagir


HEBDO PLUS,
DE NOUVEAUX NOMS DE RUES A BOURGES
De nouveaux noms de rues avec :
Jean Baptiste Lully, le musicien,
Louis Montaur le grand ingénieur aéronautique de Bourges
Marie Talbot. la céramiste de La Borne.
 
Et puis la rue François Alexandre Hazé, une demande forte, mais du côté de la place Planchat alors que la rue Hazé sera vers la rue Albert Hervet.
 
 
En savoir plus sur la manière dont sont donnés les noms de des rues de la ville >>>cliquer
 
 
 
 
Et puis il reste cet ouvrage récent aux éditions CPE sur l'Histoire des rues de Bourges, en savoir plus sur la façon de les dénommer un livre donne l'histoire des presque 1000 noms des rues...
LA PISCINE DE BOURGES
Pour ce qui concerne le traitement de l'eau de la piscine de Bourges, Centre nautique des Prés Fichaux, l'eau sera traitée par chlore gazeux, plus efficace et demandant une consommation de chlore moins importante.

Le bassin intérieur conserve ses filtres à sable, mais les bassins extérieurs seront équipés d'une filtration à diatomée. Les filtres ont une meilleure qualité de vie, sont plus performants permettant ainsi de moins consommer d'eau.
Les élues, surprises en séminaire, au Novotel....
POLITIQUE A BOURGES
Politique et Alain Tanton qui s'oriente a petits pas vers 'lUDI, l'Union des Démocrates Indépendants de Jean Louis Borloo. Il espère que le MODEM de François Bayrou ira en bloc vers l'UDI, mais dans le cas contraire, Alain Tanton ira seul.
Il y rejoindra ainsi le maire de Bourges Serge Lepeltier.
 
Absence remarquée de Joël Crotté au Conseil municipal. Il faut dire que son mouvement Europe Ecologie Les verts sont Dans la tourmente. Au niveau national, avec cette élue parisienne compromise dans une affaire d'argent en Suisse ou de drogue, attendons la suite, et puis le faux bon de Jean Vincent Placé, qui au dernier moment a "sèché" le débat face a Serge Lepeltier... Et encore plus local, les canoës oranges dans les marais, critiques par les maraîchers..
 
Jean Michel Guérineau à plusieurs reprises est monté au combat , sur le PDU, "vous êtes en retard de 15 ans... " puis "le secteur piéton n'a pas bougé depuis 1985"
 
Décidément, ils ne sont pas souvent de parole les "verts" puisqu'une fois déjà, José Bové avait accepté puis refusé de débattre face à Serge Lepeltier. Seule "politique" a avoir tenu parole, Dominique Voynet.
Heureusement, il y eut Agnès Michel.
RECHARGER SA VOITURE ELECTRIQUE A BOURGES
Cette fois ça marche, c'est la nouvelle borne installée à Bourges place Séraucourt.
 
Les bornes des voitures électriques sont en place et ça marche ! Il faut acheter une carte de 20 Euros, et ensuite le possesseur d'une voiture électrique peut,recharger son véhicule gratuitement autant de fois qu'il le peut.
Il le fait en mode rapide de 1 a 2 heures ou lent de 6 a 8 heures. La charge se coupe lorsque la batterie est rechargée.
Pour les 2 bornes mises en place par la ville a Séraucourt et dans le parking de l'hôtel de ville, le coût en a été de 14000 euros.
Une Troisieme borne existe a Lahitole au SDE
SECONDE NAVETTE A BOURGES
seconde navette de Bourges via Anatole France, Avaricum puis la rue Moyenne, c'est parti depuis hier. Très demandée, cette navette est un plus considérable d'autant que les horaires de début et de fin ont été allongés.
Il y a donc désormais 2 lignes de navette, la première ancienne du côté ouest du centre ville, et la seconde, c'est la partie est.
C'est une initiative d'Agglobus. 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
BULLE BERRY A BOURGES
Les 6 et 7 octobre c'était le 16e Festival BD de BulleBerry, avec comme chaque année, beaucoup de monde.
Salle du Duc Jean, place Marcel Plaisant ils étaient une trentaine d'auteurs à dédicacer leurs ouvrages.
En savoir plus : www.bulleberry.com
On signalera l'exposition de Jérôme Lereculey dont le vernissage s'est déroulé le 6 octobre au château d'eau de la place Séraucourt.
Les auteurs :
François ALLOT: "Les Ecluses du ciel", "Tintagel"
Daniel BARDET : "Le Boche", "Les Chemins de Malefosse", "Docteur Monge", "Le Maître de pierre", "Les Misérables"
Lydie BARON : "L'Anniversaire du Père Noël" et autres contes pour la jeunesse
la suite :
http://www.bulleberry.com/2012/auteurs12.html
PRIX EXPOSITIONS PHOTOS A BOURGES
Les résultats et les gagnants, c'était le 6 octobre dernier dans les salons de la mairie.
Et furent récompensés :
- Yoann Rousset
- Sylvain Delage
- Marc Lebert et le prix spécial du jury à Pascale Evain.
Cette année, le thème était "l'eau vue par les Berruyers", alors que nous étions en pleine sécheresse.
Bourges ville d'eau, avec ses 7 rivières, ses bassins et ses fontaines.
80 photos et chacun a pu voter, sur Internet mais aussi en mairie et a l'Office de tourisme.
Ces photos sont restées toute la saison touristique et il y eut 4000 votants.
L'an prochain le thème sera " Les Berruyers et la musique".

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2012
Le Blog de Serge Lepeltier
Le Comité de Bassin Loire-Bretagne a adopté le 10ème programme de l'Agence de l'Eau. 2,45 milliards d'euros d'aides aux investissements pour l'eau et les milieux aquatiques.
L'Agence de l'Eau a pour mission d'apporter aux élus et aux usagers de l'eau, en collaboration avec les services de l'Etat, une vue d'ensemble des problèmes liés à la gestion de l'eau et les moyens financiers qui leur permettent d'entreprendre une politique cohérente pour :
· lutter contre les pollutions,
· gérer la ressource en eau,
· préserver les milieux aquatiques.
Début octobre, le Comité de Bassin a adopté le projet de 10ème programme de l'Agence de l'Eau pour la période 2013-2018.
Durant cette période, ce 10ème programme va mobiliser 2,45 milliards d'euros et repose principalement sur quatre axes.
Tout d'abord, le dispositif d'aides financières sera plus incitatif sur les deux enjeux prioritaires pour l'eau en Loire-Bretagne :
· la lutte contre les pollutions diffuses
· la restauration des milieux aquatiques.
Ensuite, l'approche territoriale sera privilégiée. Qu'il s'agisse de la lutte contre les pollutions diffuses ou de la restauration des milieux aquatiques, le contrat territorial sera le principal outil d'intervention de l'agence, qui permettra la cohérence des actions sur un territoire donné et la sélection des opérations les plus efficientes.
Le troisième axe sera de rendre les aides plus lisibles pour faciliter la réalisation des projets. Répondant au besoin des bénéficiaires d'anticiper le montant d'aide possible, les modes de calcul des assiettes sont ainsi simplifiés.
Enfin, le 10e programme amorce un rééquilibrage des redevances des acteurs économiques, question qui a été très longuement débattue. Ainsi, la part des consommateurs domestiques qui représentait 81,4 % des redevances en 2009 a été ramenée à 79,7 %.
Fruit de 18 mois de concertation, ce programme vise avant tout à renforcer les aides pour les projets nécessaires à la reconquête et la préservation de la qualité des eaux et des milieux aquatiques et encourage la cohérence territoriale des actions.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Nous avons rencontré cet après-midi l'intersyndicale d'Axéréal, groupe coopératif agricole regroupant des coopératives du Sud de la Région et du Nord de la Région. Le projet du Conseil d'Administration est aujourd'hui de regrouper à Orléans les deux sièges existants de Bourges et de Chadeaudun, en Eure-et-Loire. Pour les 420 familles concernées, dont près de 200 dans le Cher, c'est évidemment une grosse préoccupation et des ruptures douloureuses à venir. Pour les territoires, tant celui d'Eure-et-Loire que le nôtre, c'est une nouvelle perte d'emplois, de population et de richesse.

Nous avons donc, avec l'intersyndicale, évoqué les moyens dont nous disposons, les uns et les autres, pour agir auprès du Conseil d'Administration et du monde agricole et pour sensibiliser la population à ce sujet. Car comment admettre que des délocalisations soient décidées par ceux-là même qui vivent sur notre territoire ? Des actions seront programmées dès la semaine prochaine.
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
Le FIFE ? Je kiffe !
Le 8ème Festival International du Film Écologique s'est déroulé la semaine dernière. Véritable carrefour d'échanges sur les risques encourus par notre planète et sur les actions à mener pour remédier aux dérives, le FIFE réunit chaque année à Bourges les spécialistes et les passionnés de la cause écologique.
Les documentaires présentés ont encore été de très haute qualité cette année.
L'édition 2012 a mis l'accent sur les mers et les océans : un espace souillé par l'homme. Mais nous sommes confrontés là à une difficulté particulière : la haute mer, qui appartient à personne et à tout le monde à la fois… Qui en est responsable ?
La France, avec l'Europe ou avec les pays sud européens doit avoir, en axe majeur, la stratégie suivante : la mer et les océans représentant 70% de la planète, c'est notre plus grande ressource énergétique, nutritionnelle et médicale. Indiscutablement, le respect des océans et la conquête de ces richesses doivent être les axes majeurs de l'humanité dans les 25 années qui viennent. Aucun pays n'a réellement d'avance technologique dans ce domaine, à part peut-être la France par sa tradition.
En particulier, pour la France, nous devons nous appuyer sur nos points forts : les départements et territoires d'Outre-Mer sont une force de notre pays puisqu'ils nous permettent d'être la deuxième zone économique du monde, c'est-à-dire en fait la deuxième zone maritime mondiale. Par ailleurs, nos territoires d'Outre-Mer sont les éléments
avancés de la protection de la biodiversité. Il serait très important de mettre en place un plan d'autonomie énergétique de l'Outre-Mer reposant à la fois sur le soleil, la biomasse, l'énergie maritime et le vent. C'est un sujet absolument vital pour l'Outre-Mer. Avec cela, l'objectif de 50% d'autonomie énergétique en 2020, puis celui de 75% en 2030 sont parfaitement atteignables.
Depuis sa création, le FIFE a contribué à ce que l'écologie ne soit pas une cause idéologique mais un lieu de réflexion et de propositions pour que la question environnementale soit aussi un levier du développement de l'économie et de l'emploi. Alors rendez-vous en 2013 !

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
Quand on est député on est amené, en plus du travail législatif de fond qui engage la Nation, à multiplier les rencontres et à se rendre sur le terrain. Ce fut encore le cas aujourd'hui pour moi, avec la visite d'Esope, une épicerie sociale destinée aux étudiants en situation de précarité, située à Bourges. Et ce fut un choc. Car malheureusement après un mois d'ouverture Esope est victime de son succès avec 250 étudiants déjà reçus ! J'ai touché aujourd'hui du doigt le phénomène de précarisation croissante qui gagne notre jeunesse. Les étudiants bénéficiaires de cette initiative remarquable parce qu'unique en France, que l'on doit à Jacques Laffitte président de la banque alimentaire du Cher, trouvent des produits alimentaires de qualité, y compris frais ou surgelés pour un moindre coût. Depuis toujours attaché à l'essor du développement de l'enseignement supérieur dans le Cher, je considère que cette épicerie mérite toute notre attention en ce qu'elle touche au bien-être des étudiants - il s'agit pour eux tout simplement de manger convenablement ! - et à la possibilité qui leur est donnée de poursuivre leurs études. Avec ces jeunes c'est l'avenir du Cher et de Bourges qui est jeu. C'est un dossier qu'on ne peut pas prendre à la légère et sur lequel je compte bien m'investir pour Bourges et le pour le Cher.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2012 Le Blog de Yannick Bedin

L'Europe condamne son cinéma pour le FMI. C'est le titre d'une brève parue dans les Cahiers du cinéma de ce mois-ci. On y apprend que le gouvernement espagnol a passé la TVA de 8 à 21% en septembre. La hausse de la TVA pourrait engendrer la fermeture de 20% des industries culturelles et la perte de 4000 emplois. Réalisateurs et acteurs espagnols se mobilisent. "Nous vivons la pire période pour la culture depuis le retour de la démocratie" affirme Pedro Almodovar.
Le secteur de la culture fais les frais de la crise financière comme d'autres secteurs. En France, on annonce un budget en baisse de 2% dans le projet budgétaire de 2013. Très mauvaise nouvelle. Ce n'est pas anecdotique, le secteur culturel n'est pas moins important qu'un autre. Il est même vital à l'heure où se délitent les solidarités fondamentales qui font la cohésion sociale. Là aussi, ne pas toucher fondamentalement à la répartition des richesses créées entraîne des coupes dans les dépenses utiles.
Oui utiles. Comme le spectacle donné par la Maison de la culture de Bourges et que j'ai pu voir cette semaine. Une heure en ville, monté par Frédéric Constant dans les murs de l'ancien Hôpital Baudens à partir de textes de Kafka, nous permet en suivant les tranches de vie de personnages errant dans une ville imaginaire, de retrouver notre humanité, ses doutes, ses rêves. La mise en scène ingénieuse nous transporte dans l'intimité des personnages et finalement dans la nôtre. Merci à l'équipe de la Maison et à son directeur de nous offrir de tels moments.

La suite

ttp://www.yannick-bedin.org/
2012 Le Blog de Roland Narboux
Le mariage gay est a l'ordre du jour. Pourquoi pas, personnellement je pense qu'il y a d'autres sujets et priorités plus urgent comme la re industrialisation du pays ou les économies d'énergie.
Mais pour une telle loi, il n'y aura jamais de bon moment pour que le parlement légifère.
Sur le fond, je conçois que marier deux hommes ou deux femmes pose problème pour certains de mes collègues élus.
Pour ma part, je suis un légaliste et la loi doit s'appliquer, même si au fond de moi, il y a une certaine réticence sachant que certains articles devront être modifiés.
Sur un plan plus polémique et plus politique, je remarque que le mariage pour tous, c'est bien pour tous... Sauf pour notre Président de la République. Et puis célébrant de nombreux mariages, je ne peux cacher qu'il y a de moins en moins de gens qui se marient, la baisse est considérable a Bourges comme ailleurs et puis, dans les grandes métropoles, alors que je viens de fêter mes 43 ans de mariage, il y a 1 mariage sur 2 qui ne tient pas !
Le mariage entre homo, c'est un épi phénomène, qui me semble inéluctable dans notre société actuelle.
Deux autres sujets, le premier, c'est le traitement qui est fait dans le démantèlement des camps de Roms, il y a un an, Guéant était un fasciste lorsqu'il faisait ce type d'actions, aujourd'hui, Valls fait strictement la même chose, avec les mêmes méthodes, mais cette fois c'est bien. Plus personne ou presque ne hurle !
Et puis l'avion "Sarko One" cet Airbus présidentiel qui a été critiqué par les socialistes de la manière la plus virulente, et bien après un peu de cinéma , le président Hollande finalement l'utilise, c'est vrai qu'aller en Afrique en pédalo c'est pas facile, et Hollande a pris l'avion de Sarko !
Y-a-t-il un socialiste pour dire aujourd'hui que les diatribes contre cet avion, c'était pas bien, c'était une erreur !
a suivre
blog de roland narboux
2012
Le Blog de Philippe Bensac
RASSEMBLER LES CENTRES POUR N'EN FAIRE QU'UN
Jean-Louis BORLOO à la manoeuvre pour rassembler les Centres et n'en faire qu'un, voilà une bonne nouvelle.
Le Nouveau Centre ne peut qu'emboîter le pas puisque déjà convaincu de ce rassemblement depuis belle lurette.
Les autres satellites centristes ont également intérêt à rejoindre ce système naissant.
Même la branche humaniste de l'UMP peut venir construire cet édifice d'espoir et d'avenir.
Reste le MODEM et son leader maximo BAYROU...
Fidèle à son narcissisme compulsif, c'est lui qui affirme "tendre la main" aux refondateurs.
Il va falloir qu'il se fasse une raison, le sieur BAYROU, les centristes sont des Républicains Libéraux Sociaux Européens, pas des crypto-socialo-mégalo-isolés.
Heureusement, les quelques troupes éparses du MODEM ne suivront plus ce commandant en perdition pour les avoir conduites sur une île déserte. Elles prendront les canoës de sauvetage tendus par l'UDI.
la suite :
 http://philippebensac.vox.com

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales