le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

15 octobre 2008
N° 29
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 15 octobre 2008
Une magnifique arrière saison sur le plan du temps de cet automne 2008, alors que règne encore ( et même si cela semble se calmer) la tempête dans les banques et autres institutions financières continue d'inquiéter la population.
A Bourges, on n'a pas vu de files d'attente devant le Crédit Agricole, mais les gens sont dubitatifs.
Ils sont à la recherche du moyen de ne pas perdre d'argent ou leur travail. Se sentant démunis.
Alors les petites préoccupations locales sur l'emplacement de l'IMEB, et les déplacements de cette honorable institution à Mexico ou à New York les laisse indifférents.
A moins que......
 
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Les 30 ans du Lion's se sont fêtés au Palais Jacques Coeur de Bourges vendredi 10 octobre.
A noter la présence des Amis de Jacques Coeur.

Magnifique image et magnifique façade de la cour intérieure du Palais Jacques Coeur avec la réfection totale des façades, de l'extérieur comme de l'intérieur.
Une conférence exceptionnelle de Serge Lepeltier dans le cadre de l'UP, Université Populaire du président Michel Marc, c'est au Muséum de Bourges, ce vendredi à 18 heures, et l'entrée est libre. Le thème, écologie et économie.
La poste "électrique",
Sur le stand de la poste, une voiture électrique, assez belle et fonctionnelle, mais avec une autonomie très faible. Sur le même stand, le directeur M Mallicornet expliquait que la poste de Bourges avait acquis 6 vélos électriques, utilisables par les facteurs selon les routes et les conditions physiques des préposés !
Il y avait les lundis de l'alchimie, désormais, il y a les lundis de la rue Moyenne, avec des travaux tous les lundis.
Ecrire :
contact@bourges-info.com
LE RETROVISEUR
La bande des 4 ?.

Une simple photo, en guise de retrouvailles, c'était au cours du festival du film écologique, et ils furent 4 des anciens de la radio Recto-Verso à se revoir, Thierry Benoît, Claude Forget, Roland Narboux et Alain Philippe.

C'était dans les années 1981 et suivantes... une époque où sur les ondes, le mot écologie ou la terminologie Développement durable étaient que très exceptionnellement utilisés, il y a près de 30 ans !

contact@bourges-info.com
culture
LE FESTIVAL DU FILM ECOLOGIQUE
 
Il a commencé jeudi ce festival de l'écologie jusqu'à dimanche dernier, et le programme fut alléchant avec 24 films en compétition, mais aussi des conférences sous forme des "entretiens" de Bourges, et puis le salon de l'éco construction et encore du cinéma en plein air.
Tout a commence le jeudi 9 octobre
Le maire de Bourges, Serge Lepeltier, a prononcé le discours d'ouverture, avec à ses cotés Catherine Laborde, présentatrice météo sur TF1 et présidente du jury. Et à la suite, Sylvain Braun a présenté son film "Artisans du changement", dont 25 mn d'extraits furent diffusées en avant-première. Une série de films, qui montrent que sur la planète, beaucoup de mondes, souvent modestes, font beaucoup pour la planète, à leur niveau et c'est encourageant.
Ce fut moment de réflexions sur la planète de demain, et aussi des films pour lesquels il faudra regarder si ce ne sont pas toujours des films militants et catastrophiques.
.Ajouter un commentaire
 
Ville LE DEBAT ATTENDU
Le débat comme celui qui a opposé deux ancien ministres de l'écologie. Mme Voynet et M Lepeltier.
Dominique Voynet est arrivée à Bourges par le train (qui était à l'heure) le vendredi à 17 H 45, dès 18 heures, elle débattait face à Serge Lepeltier et elle a repris le train pour sa ville de Montreuil dès l'arrêt du débat, il était 19 H 50. Bravo madame Voynet.
En fait, si Bourges avait eu le TGV, le débat aurait pu être prolongé, et les deux anciens ministres auraient pu répondre à davantage de questions.

Le débat :
Il fut courtois, avec la plupart du temps un vrai consensus. Le fait d'avoir été ministres de l'écologie, avec toutes les difficultés du poste et surtout d'avoir de bonnes idées mais de ne pas pouvoir les mettre en oeuvre évite la démagogie.
Quelques questions sur les obus à uranium appauvri ou sur les déchets nucléaires à enfouir.
Loisirs EXPO PHOTO DES AMIS DE JACQUES COEUR
Exposition des Amis de Jacques CoeurCe sera le samedi 18 OCTOBRE que se tiendra l'exposition de photographies des Amis de Jacques Coeur.
Ce sont des photos d'amateurs (et parfois de professionnels) qui sont proposés à l'Office de Tourisme pour une semaine, tous les après midis.
2000 - 2008 Les Amis de Jacques Coeur mis en lumière, tel est le titre de l'exposition puisque la plupart des clichés sont issus d'animations nocturnes.
70 photographies en grand format avec les beaux costumes et la lumière de la nuit sur Bourges.
 
 
Entrée libre, et c'est tous les après midi du 18 au 25 octobre de 14 H 30 à 18 h 30,.
contact@bourges-info.com
écologie JEAN MARIE PELT A BOURGES
Beaucoup ont retrouvé avec plaisir Jean Marie Pelt, un des "grands" de l'écologie qui est venu lui aussi parler avec la fondation MACIF, dont le président est Alain Philippe, des problèmes actuels de l'écologie.
C'était pour les 15 ans de la fondation MACIF.
Une fois encore il a montré son sens de la pédagogie.
Pour Jean Marie Pelt, " Le problème, c'est le rapport complètement inadéquat avec la nature : au lieu de la jardiner avec amour, nous l'exploitons. Ce n'est pas de l'avoir labourée
un jour, c'est de l'avoir brutalisée.
Les premiers jardins ont été faits par des femmes, de manière toute féminine...
Ensuite on a pris des socs, puis des tracteurs, puis d'énormes bulldozers et maintenant on casse tout. On a droit aux technologies, on n'a pas le droit d'en faire un mauvais usage - je suis convaincu que les dérèglements écologiques viennent d'un profond désintérêt pour la terre. Le fait de ne pas l'aimer, tout part de là."
contact@Bourges-info.coi
transport LE TGV et BOURGES
Yves Fromion monte au front après les informations sur "notre" TGV, lequel sera bien mis en étude, et non programmé dans les kilomètres à faire rapidement (15 ans tout de même), mais pour beaucoup, ce ne serait pas une priorité et donc pour le député d'Aubigny, si rien n'évolue, c'est un projet qui verra le jour vers 2040 !
De quoi prendre le temps de réfléchir.
Le temps des manifs est-il revenu ?
contact@Bourges-info.coi
culture LE PALMARES DU FILM ECOLOGIQUE
Le palmarès du film écologique :
 
Le prix des lycéens a été donné à "Mâles en péril", le prix du reportage à "Pour quelques barils de plus", et le meilleur film de fiction a été pour "Inéluctable", le film sur un incident nucléaire dans une centrale.
Enfin, le grand vainqueur a été " Demain un monde sans glace" avec de très belles images et la fin programmée de plusieurs espèces. C'était un film sur la fonte des glaces aussi bien au pôle nord qu'au pôle sud.
.
contact@Bourges-info.coi
contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 15 octobre 2008:

L'HEBDO EN LIBERTE
Et que sont les infos qu'il ne faut pas manquer en cette seconde moitié d'octobre ?
Ce sont toujours les retombées du 4 ième Festival International du Film Ecologique que beaucoup appellent le FIFE !
Alors que sur le plan politique, certains sont en attente des intentions de Serge Lepeltier pour les deux ans à venir et son engagement vers... la Région Centre en 2010.
Rien de neuf sur la presse locale, BR et NR, les négociations avances.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Maison de la culture et après Bedos, ce fut un spectacle musical au théâtre Jacques Coeur, ce fut parfois déroutant, mais toujours surprenant.
Les Foulées de Bourges sont programmées pour ce dimanche 19 octobre 2008. Il s'agit d'une épreuve dans le Bourges historique qui est organisée par l'association “Comité d’Organisation des Foulées de Bourges”.
Cette association comprend l’OMSJC, l’ACB, “La Nouvelle République” et l’USEP.

le basket des "filles de Bourges" et une saison qui est bien partie, puisque c'est la victoire, en championnat de France par 69 contre 35 à l'équipe de Rézé (Nantes). alors que l'Euroligue se profile avec mercredi un match au Prado contre Istanbul.
Football et le Bourges 18 fait un match nul par 1 à 1 face à Avoine ! Ils sont troisième au championnat.

L'Autrichien Bernhard Eisel (Colombia) a remporté jeudi la course cycliste Paris-Bourges comptant pour la coupe de France, dont le classement final est revenu au Français Jérôme Pineau (Bouygues Télécom).
Eisel a devancé de justesse le Francais Cédric Pineau, autre membre d'un groupe échappe dès le début de cette course longue de 194 km.

contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Une photo à Bourges de plusieurs alpagas, ces petites bêtes qui semblent mignonnes, et proches du lama, avec un meilleur caractère. On en fait aussi, avec la laine des pull... en alpaga !
contact@bourges-info.com
L'HOMME DU JOUR
L'Homme du jour est une femme, c'est madame Catherine Laborde, qui présente sur TF1 la météo et qui est ainsi devenue connue et très populaire.
contact@bourges-info.com
LA QUESTION DU JOUR
Les obus à "l'uranium appauvri", dans le polygone de tir, telle fut la question d'un participant à un débat dans le festival de l'écologie. Cette personne affirma que ces armes provoquent des cancers et que les pouvoirs publics laissent faire.
Qu'en est-il ? Périodiquement, le sujet revient à Bourges. Il semble que ces tirs s'effectuent dans des "cambres à sable" et non en pleine nature et que toutes les précautions sont prises.
Il serait souhaitable que la population soit informée , à la fois sur les chiffres de la santé et aussi sur ce qui se fait réellement à l'ETBS ou à Nexter.
contact@bourges-info.com

TOP 10 >>>LIRE


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
presse NR - BR ???
Pas d'éléments nouveaux cette semaine passée, consacrée à suivre la crise financière.
Un rappel et quelques réactions locales.
 
 
 
 
Que peut-on dire aujourd'hui :
- le Berry Républicain continuera d'exister avec ce titre, mais sera géré par la Nouvelle République. Cette dernière après un délais d'attente devrait sans doute disparaître dans le département du Cher avant un an.
- sur le plan financier, Centre-France qui possède aujourd'hui le Berry Républicain entrerait à un certain niveau (minoritaire) dans le capital de la Nouvelle République (NRCO) et en échange une prise de contrôle majoritaire du Berry Républicain par la Nouvelle République.
-Globalement dans le Cher, le Berry Républicain tire à 30 000 exemplaires et la Nouvelle République à 10 000, soit trois fois moins, d'où le maintient du titre Berry Républicain.
Dans Challenge, on trouve encore les propos de Olivier Saint Cricq (NRCO) qui parle d'un projet qui devrait aboutir " le plus tôt serait le mieux", et le journal ajoute "compte tenu des pertes du Berry Républicain et de la NCRO du Cher".
Pour Irène Félix, "Le Berry et la NR doivent fusionner, se marier, se racheter mutuellement. Je n'ai qu'un souhait : c'est que les deux titres perdurent, avec ce qu'il faut d'indépendance rédactionnelle. Le pluralisme de la presse est une richesse, le monopole une perte.
Sans compter qu'il pourrait y avoir des emplois à la clé. Mauvais temps. "

Peu de réaction du côté de la mairie, si ce n'est que le fait d'avoir deux journaux est un plus considérable pour la démocratie locale. Un seul journal est en effet un handicap dans la pluralité de concevoir l'information.
à suivre.

contact@Bourges-info.coi
ville EXPO CATARACTE A BOURGES
Vendredi 17 octobre : vernissage d'une exposition qui va se dérouler du 17 au 19 octobre 2008
«Cataracte» Le Temps d’un Week-End n°8
c'est une Exposition des étudiants de l’Ecole d’art de la Communauté de l’agglomération d’Annecy
 
Le Temps d’un Week-End est un processus qui donne la possibilité aux étudiants d’une école d’art de mettre en place une proposition plastique prenant en compte l’architecture du Transpalette. Pour cette huitième édition, cinq étudiants de l’École d’art de la Communauté de l’agglomération d’Annecy (Adrien Beaugheon, Jérémie Dauliac, Déborah Ghisu, Billy Margueron et Amandine Zaïdi) présentent une installation collective intitulée Cataracte. Ils sont accompagnés durant une semaine par Ingrid Luche, artiste (exposition Blue, 2006) et enseignante dans cette école.
Ce workshop entre dans la continuité de l’atelier de recherche Alternatives, mené à l’Ecole d’art de la Communauté de l’agglomération d’Annecy, dont le but est d’offrir un regard sur des démarches et dispositifs associatifs dans le champ de l’art contemporain.
culture MAISON DE LA CULTURE A BOURGES
Théâtre : 17 octobre / 20h30
grand théâtre et une durée de 2h
YERMA la célèbre pièce de De Federico Garcia Lorca. Traduction Denise Laroutis. Mise en scène Vicente Pradal.


Théâtre encore les 22 octobre 20h30 et 23 octobre à 19h30
au grand théâtre pour 2h, c'est
ORDET
De Kaj Munk. Mise en scène Arthur Nauzyciel. Traduction et adaptation Marie Darrieussecq et Arthur Nauzyciel.

contact@Bourges-info.coi
tourisme LIVRE SUR JACQUES COEUR
la chute de Jacques CoeurEn prime, Robert Guillot vient de sortir aux éditions L'Harmattan, un petit ouvrage intitulé "la chute de Jacques Coeur", il est désormais en vente dans ce début du mois d'octobre. (au prix de 20 Euros).
On le trouve dans toutes les bonnes librairies de la ville, mais aussi à l'Office de Tourisme et à la boutique du palais Jacques Coeur.
Dans cet ouvrages plusieurs révélations avec les écrits du procès, qui sont en français de l'époque et traduits, mais cela donne une idée nouvelle sur le langage de Jacques Coeur.
A ne pas manquer.

culture COULEUR DES MARAIS A BOURGES
Une exposition de photographies, de peintures, d'installations a eu_ beaucoup de succès le week end dernier.C 'était à l'Office de Tourisme de Bourges les 10, 11 et 12 octobre derniers ,une exposition de Patrimoine Marais,
C'était le moyen aussi de poser des questions et d'en savoir plus sur l'avenir des Marais.
Cela s'appelle "couleur des marais".
 
En plus, Nicole montrait son savoir-faire dans l'art de la dentelle.
 

contact@Bourges-info.coi
ville
LES PETITS ECHOS
Les antennes pour "vos" téléphones qui font si peur, rien ne bouge, entre les extrémistes qui veulent les enlever de partout, et ceux qui veulent en mettre partout, il faut se questionner.
Au stand sur les antennes du festival de l'écologie, le maire de Bourges a entendu deux personnes très calmes, et positives, elles voudraient que l'on mesure ce qui est envoyé par les antennes, avec des mesures réalisées par une instance non liée aux opérateurs.
C'est une bonne initiative.
A noter que si le niveau d'énergie baisse, il faut davantage d'antennes.

Il se passe toujours quelque chose dans les marais de Bourges, et ce sont deux expositions qui sont présentées par les deux associations de maraîchers.
Et puis Catherine Laborde qui a passé trois jours à Bourges a visité les Marais, à pied et en barque, et elle a parlé sur scène des figues qu'elle a mangé, Bourges, sa cathédrale et ses figues des marais !
Bientôt, à partir du 10 octobre ce n'est pas au Musée du Berry mais à l'hôtel Lallemant qu'il y a un parcours dans les collections de madame de Montespan.
Où mettre les déchets nucléaires ? Telle fut la question puisque le département du Cher de par sa géologie est un lieu favorable à l'enfouissement de ces déchets. Mais pour Serge Lepeltier ils ne seraient pas prévus sur la commune de Bourges !
Beaucoup sont d'accord pour que ces déchets soient enfouis, dans des souterrains, mais... pas chez nous.
.Ajouter un commentaire
 
travaux LES CHANTIERS DE LA VILLE
Les Berruyers s'en rendent compte chaque jour, les chantiers dans la ville sont multiples. En particulier depuis le retour des vacances.
Aéroport, avec les travaux sur les rues et routes pour l'eau, le gaz, l'assainissement. C'est aussi le début des réhabilitations des 99 logements de la cité jardin.
Et une liaison douce qui ira de la voie ferrée dite Aérospatiale au Val d'Auron.
 
Avenue de Dun, ce sont 10 petites maisons, très belles par ailleurs qui se trouvent en bordure de la route de Dun, vers l'ancien tournebride et sur la rue qui va s'appeler rue Louis Thébault.
 
Pijolin 2, c'est un très grand programme immobilier, avec des maisons privées par la société Francelot et aussi des logements sociaux.
 
Les collines du Val d'Auron, un projet privé qui n'enchante pas les riverain de la rue d'Auvergne.
 
rue de Mazières : cette fois ce sont des travaux de requalification de la rue qui attendait cela depuis des lustres.
 
La Chancellerie, avec le PRU, le Plan de Renouvellement Urbain, et des reconstructions aux Merlattes en attendant la partie commerciale.
 
Maréchal Juin et les maison commencent à se fabriquer, c'est à terme plus de 500 maisons la plupart individuelles, avec une vraie mixité sociale.
culture UN OPERA A BOURGES
Rare pour être mis à la "une", c'est à l'auditorium, "Femmes en Portées" un opéra italien, ce sera dimanche 19 octobre 2008 en fin d'après midi à 17 h.
Selon les organisateurs, il s'agit d'un spectacle sur la femme d’hier et celle d’aujourd’hui, celle qui aime, celle qui souffre, celle qui rit, celle qui protège, celle qui dit plus jamais, celle qui dit pour toujours, celle qui l’instant d’une nuit ou le rêve d’une vie... «Celle qu’on aimerait en portées, bien au delà des notes, de silence en soupir, sans jamais d’anicroche».
Un cheminement de plusieurs portraits, avec la voix et la musique d'un vrai opéra...
De grands airs que chacun reconnaît du fond de sa mémoire...Ces airs qui vous enchantentt. C'est un spectacle qui s’adresse au grand public et qui permettra à certains d’approcher l’opéra.
contact@Bourges-info.coi

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 15 octobre 2008 

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yannick Bedin
C'est aujourd'hui que ferme le supermarché Champion de la Chancellerie.
Hier soir, j'étais aux côtés de la soixantaine d'habitants venus protester contre ce mauvais coup de plus porté aux quartiers Nord. A l'appel des associations du quartier, le rassemblement s'est déroulé dans la bonne humeur, se terminant même par une chanson écrite pour l'occasion.
Jean Claude SANDRIER, Député du quartier, a pris la parole, ainsi qu'Irène FELIX, Conseillère générale d'un canton voisin. Parmi les autres élus présents, il y avait Yann GALUT, conseiller général du Canton III de Bourges et Fabienne BOURGOIN, Conseillère municipale de Bourges. La droite elle, était absente: ni les deux snipers de l'été, qui avaient lancé une polémique stérile à propos de la fermeture des commerces de la Chancellerie, ni Michel Poulet, conseiller municipal et responsable des magasins Champion, n'ont daigné se déplacer.
Il est urgent de trouver une solution à la disparition du commerce dans ce quartier. Les navettes proposées par Serge Lepeltier ne sauraient constituer une réponse adaptée. Pire, le portage à domicile des courses que propose le magasin Champion, à partir de 45€ de marchandises, portage évidemment facturé, est particulièrement inadapté à une population fragilisée par la baisse du pouvoir d'achat. La formule proposée par la chaîne est particulièrement cynique: continuer à se faire du fric sur le dos d'habitants déstabilisés par la disparition de leur supermarché. L'avenir est à la mise en place d'un commerce pour les produits élémentaires. La mairie pourrait en prendre la responsabilité, le temps que le centre commercial qui doit voir le jour dans trois ans, sorte de terre. La municipalité doit réparer son erreur d'imprévoyance et assumer les conséquences d'un PRU mené au pas de charge, sans concertation véritable.
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
J'ai participé, hier, en compagnie d'Iréne Felix, de Jean-Claude Sandrier et de Yannick Bedin à un rassemblement à l'initiative des habitants de la Chancellerie pour la défense des commerces de proximité dans ce quartier.
En effet, dans le quadre du Plan de Renouvellement Urbain le centre commercial va être démolli sans que la municipalité n'ait anticipé cette problématique qui va priver les habitants de commerces de proximité pendant trois ou quatre ans...
Le paradoxe de la situation, c'est que le directeur du magasin est aussi conseiller municipal de Bourges...
la suite :
http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
Je participais hier à une réunion départementale organisée par l'URIOPSS, déclinaison régionale de l'UNIOPSS, Union Nationale Interprofessionnelle des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux. Le thème de la journée était l'évaluation des établissements et services gérés par les associations adhérentes de l'UNIOPSS, maisons de retraites, établissements pour personnes handicapées, établissements et services en direction de l'enfance en danger ou l'enfance délinquante, services de soins, d'accueil d'urgence ou d'insertion. La personne qui intervenait avant moi, directeur d'établissement, tentait de "rassurer" ses collègues sur la démarche.
J'ai conscience d'avoir été un peu brutale : j'ai pris la parole pour leur dire que je n'allais pas les rassurer, je venais au contraire les inquiéter. L'évaluation est certes un outil de management interne des institutions qui, bien utilisée, peut être extrêmement intéressant. Mais ce peut être aussi un outil de communication et de négociation pour dire ce que font les structures et revendiquer leur sens, leur utilité et leur efficacité. Il faudra bien cela pour défendre la crédibilité de la dépense publique alors qu'elle est vilipendée ; bien cela pour défendre l'idée même de solidarité quand elle est tournée en dérision ; bien cela pour défendre le secteur de l'économie sociale quand, à l'égal du secteur public, il est balayé au nom de l'efficacité pour élargir le champ du secteur à profits.
Non, je ne vois aucune raison de rassurer mes interlocuteurs. J'en suis désolée. ..
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault
10 octobre
!L’actualité est dominée depuis plus de quinze jours par la crise économique mondiale, que personne ne peut ignorer tant elle est reprise par tous les médias, avec force commentaires de personnes qualifiées.
C’est la raison pour laquelle, je ne reprendrais pas les discussions techniques sur le sujet, sauf à constater tout simplement que le capitalisme effréné tel qu’il a pu se développer ces dernières décennies, a vécu, et comme l’avait déjà dit Nicolas SARKOZY pendant la campagne électorale, il est temps qu’il se réforme pour acquérir un visage plus social, plus humain.
Je voudrais néanmoins attirer votre attention sur l’investissement exceptionnel du Président de la République pour que les effets de cette crise affectent le moins possible les intérêts de chacun d’entre nous.
Nicolas Sarkozy, Président de l’Europe, Président de la France est le seul chef d’état qui se soit impliqué aussi fort et aussi vite pour tenter de trouver les solutions les plus adéquates.
Il n’a pas hésité à réunir de jour comme de nuit les responsables économiques et politiques pour que chacun prenne ses responsabilités.
Il n’a pas hésité à prendre des mesures graves et importantes pour soutenir des établissements financiers auxquels étaient confiés les intérêts directs ou indirects de milliers de petits épargnants.
Il n’a pas hésité à innover dans l’action pour rassurer et aider les plus touchés d’entre nous.
Il a confirmé que la France ne se retrouverait pas en stand by pendant cette période de turbulences, mais continuerait à avancer, à se réformer.
Lors de son discours à Toulon, Nicolas SARKOZY avait des accents Churchilliens, mais aussi Gaulliens : oui, nous sommes en crise. Cette crise aura des conséquences. Mais, il y a un capitaine qui tient la barre.
Hommage doit encore une fois être rendu à son courage, et à son sens de l’action pragmatique qui laisse les discours stériles aux vestiaires. La vie ne s’arrête pas pendant cette crise. Le gouvernement et la majortié parlementaire démontrent leur préoccupation permanente pour les hommes et les femmes de France, qui restent au premier plan de leur action.
En cette période de crise, nous devons avoir un comportement politique unitaire et une solidarité national.
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
On essaye de tuer le bonus écologique.
Je m’étonne du mauvais procès fait aux mesures fiscales du Grenelle Environnement.
Selon moi, on essaye de faire croire que le verdissement de la fiscalité, c’est la taxe « pique-nique » alors que c’est surtout la création de l’éco-prêt à taux zéro, l’extension du crédit d’impôt développement durable et l’augmentation des avantages fiscaux TEPA (1) et TPZ (2).
La taxe « pique nique » est la taxe épouvantail derrière laquelle se cachent les conservateurs de tous bords.
La vérité c’est que face à la hausse de 7,5% en 5 ans des dépenses énergétiques des ménages, les mesures Grenelle constituent une véritable bouffée d’oxygène pour des millions de foyers.
De plus, je dénonce le faux débat autour du bonus écologique qui a déjà été tranché par les Français puisque 500 000 bonus écologiques ont été distribués dans le cadre de son expérimentation sur les voitures.
Pour moi, il s’agit tout simplement de tuer le bonus écologique.
J’estime que l’Etat joue pleinement son rôle d’incitation et d’amorçage pour accélérer une mutation que tout le monde juge à la fois urgente et nécessaire.
(1) Loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (dite loi TEPA).
(2) Taxe professionnelle de zone ou taxe professionnelle éolienne de plein droit.
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Le projet de loi dit du "Grenelle de l'environnement" est connu depuis le 30 avril 2008.
Dans sa deuxième version du 11 juin 2008, à la suite d'un puissant et efficace lobbying, la ligne TGV Paris Clermont Lyon est annoncée dans une seconde phase, au delà de 2020.
Ce n'est pas suffisant, il faut impérativement figurer dans la première phase, voire comme chantier prioritaire du TGV en France et en Europe.
La terminologie "Projet de loi" sous tend le dépôt du texte par le Gouvernement, l'Exécutif.
Mais les lois sont discutées et votées par le Parlement, l'ordre législatif.
Les amendements constituent ainsi des textes proposés au débat institutionnel et présentés par les parlementaires désireux de faire évoluer le texte d'origine.
J'ai reçu de chacun de nos parlementaire du Cher, Députés et Sénateurs, à l'exception de Monsieur SANDRIER arc-bouté sur son POLT d'un autre temps, leur amendement individuel (Y.FROMION), collectif (R.POINTEREAU avec Louis GISCARD D'ESTAING et Serge GROUARD) ou auquel ils se sont ralliés (F.PILLET et L.COSYNS).
Vous pouvez consulter les textes de ces amendements à partir de cette semaine sur le site : www.bourges-tgv.com
Le vote de notre Ligne à Grande Vitesse va donc intervenir dans les quinze jours à venir, soutenu par nos représentants, en espérant qu'outre leur engagement personnel à défendre l'intérêt supérieur de notre territoire, ils sauront convaincre une majorité dans leur hémicycle respectif.
Le Grenelle de l'environnement étalonnera, par conséquent, le pouvoir et le rayonnement des élus Berrichons de progrès en cette fin d'année 2008.
Je leur fais confiance.
Philippe BENSAC
Président de l'association BOURGES TGV
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
Le festival du film écologique de Bourges, avec une grande variété de propositions, et il est à noter par exemple que le salon de l'éco-construction a eu beaucoup de succès avec des Berruyers qui se sont intéressés de manière très forte au sujet. Ils n'étaient pas venus en simples badauds.
Sur les films, j'ai noté la qualité des films au niveau de la forme, ils sont devenus pour l'image et le son, très professionnels, pour les sujets, il y a toujours cette notion de faire savoir ce qui se passe sur la planète, et cela débouche souvent sur le film catastrophe.
Attention a vouloir trop prouver, à vouloir trop "en rajouter", il y a le danger que les gens se détournent de ces films. Un bon film catastrophe, c'est bien, mais il faut aussi donner des touches plus optimistes.
Bien sûr, l'espèce humaine peut disparaître, comme pour l'Homme de Néanderthal, bien sûr, la grande peste de 1437 a tué les deux tiers de la population de l'Europe, bien sûr que l'on ne sait rien de prochain virus qui va muter... Tout ceci, nous le savons, alors, cherchons les moyens d'être plus zen. Par exemple, on ne meurt plus en moyenne à 35 ou 40 ans, mais ce chiffre est parfois doublé, on vit jusque vers 80 ans dans nos pays industrialisés. Sur la famine dans le monde, depuis un siècle, certains pays s'en sortent, comme la Chine et son milliard et quelque choses d'habitants.
Enfin, les initiatives individuelles comme le montre les films de la série de Sylvain Braun dans son film "Artisans du changement" donnent un souffle d'air pur dans ce monde difficile.
Il faut une écologie responsable, qui dénonce ce qui ne va pas, mais qui propose. On donne toujours une liste et un nombre d'espèce qui vont disparaître ou qui ont disparu, mais il y a des espèces qui arrivent.....
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales