le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
12 Octobre 2011 maj spéciale
RETOUR
Semaine 41
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
Drame à Bourges, une jeune brigadière assassinée.
 
Le TGV a Bourges ?
 
LE Film Ecologique
 
- Les commerces d'Avaricum.
 
- Les travaux à Marcel Haegelen
 
- LES BLOGS
LA VIE A BOURGES
L'Ecole d'ingénieurs de Bourges (ENSI) va bien, très bien même, et elle est entrée dans un réseaux de grandes écoles, celle de l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées,) qui est récente avec l'INSA de Lyon, la première en date de 1957.
ce rapprochement peut-il aboutir à la transformation de l'ENSI en INSA qui est une école de bonne notoriété ? Sans doute pas, mais c'est une piste à suivre, une INSA a Bourges avec une liaison ENSI, pourquoi pas.

Une expérimentation sur l'Auron a hauteur du pont d'Auron a Bourges va se dérouler entre le 15 octobre et le 15 novembre
pour étudier comment se comporte la rivière si on venait a supprimer les pelles du Moulin de Chappe et assure ainsi en ce lieu la continuité écologique, c'est a dire la possibilité aux poissons de remonter lAuron.
Le suivi sera assuré par le Siaba (syndicat de l'Auron) et la ville de Bourges.
 

La Poste de La Chancellerie, située a proximité du futur Centre commercial ou elle doit aller dans les mois à venir, a été braquée par deux malfrats, c'était jeudi, et les commerçants du quartier ont été très très

 
Après la diffusion par le Berry républicain du possible passage du TGV vers le Moutet, côté autoroute, le maire du Subdray est fâché, car cela coupe sa commune en deux.
Et ce n'est qu'un début.
 
 
Les 4 tracés possibles.
 
 
La grue pour la seconde partie des travaux de réfection de la toiture de la cathédrale.
LE RETROVISEUR
Oct . 2008
 
 
Yves Fromion monte au front après les informations sur "notre" TGV, lequel sera bien mis en étude, et non programmé dans les kilomètres à faire rapidement (15 ans tout de même), mais pour beaucoup, ce ne serait pas une priorité et donc pour le député d'Aubigny, si rien n'évolue, c'est un projet qui verra le jour vers 2040 ! De quoi prendre le temps de réfléchir.
Le temps des manifs est-il revenu ?
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
587
C'est le nombre de logements sociaux construits dans le cadre du PRU, Plan de Renouvellement Urbain, alors que 470 sont en cours et 252 vont commencer d'ici 3 mois.
Un total de 1309 à la date de fin 2011.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
15 Euros
C'est le prix d'un puzzle qui reproduit une oeuvre de Maurice Estève et qui est vendue au musée Estève.
Il s'agit d'un puzzle représentant un tableau d'Estève : "Terre Adélie" créé en 1955, il comprend 24 pièces au format 21 X 29 cm et il est ... en bois.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Parmi les questions posées lors du dernier FIFE, un film sur l'eau potable de nos robinets et un film catastrophe sur la présence d'aluminium.
L'aluminium est parfois utilisé pour rendre l'eau plus claire à la vue.
A Bourges, l'eau est claire de manière naturelle et il n'y a pas d'aluminium.
Informer, oui, mais ne pas affoler .
DRAME VENDREDI 14 OCTOBRE A BOURGES
Un homme à qui on venait de refuser un port d'arme a subitement sorti un sabre avant de blesser mortellement une policière et de toucher deux autres personnes. Coup de folie meurtrier à la préfecture de Bourges (Cher) vendredi matin, vers 11 heures. ...
Cet homme était professeur au lycée Jacques Coeur de Bourges.
Selon le maire UMP de Bourges, Serge Lepeltier, «l'homme a attaqué la policière directement, en voulant très clairement la tuer. Il l'a touchée à deux ou trois reprises».
Mère de deux enfants
Agée de 30 ans, cette fonctionnaire de police, mère de deux enfants, est décédée des suites de ses blessures. L'autre policier, venu en renfort, lui, a été blessé à l'épaule. C'est grâce à un adjoint de sécurité, qui a ouvert le feu sur le forcené au sabre, que le carnage a pu être stoppé. L'homme, blessé au genoux, a pu être rapidement maîtrisé et placé en garde à vue.
 
Claude Guéant à Bourges ce vendredi après midi.

Les enquêteurs ont commencé à en savoir un peu plus sur le profil du tueur au sabre. Cet enseignant de SVT (Sciences de la vie et de la terre) au lycée Jacques-Coeur de Bourges avait, semble-t-il, des méthodes d'enseignements «originales» voire «bizarres».
Des élèves du lycée où enseigne Olivier Roson, 33 ans, avaient déjà fait part de leur doute quant à la crédibilité de leur professeur. «Il était bizarre, pas très net», assure Clément, l'un de ses élèves de seconde. «Il ne faisait pas vraiment cours. Il s'inventait des vies, il croyait aux extra-terrestres, il avait une théorie sur l'existence des vampires».
(article avec l'aide de BFM et d'une psychiatre de Bourges)
PRIMAIRES SOCIALISTES A BOURGES
Les primaires socialistes à Bourges, c'était dimanche dernier avec dès le premier tour, l'oppositiion des leaders locaux :
- pour Martine Aubry : Irène Félix,
- pour François Hollande : trois poids lourds, Alain Rafesthain, Yann Galut et Jean Piere Saulnier.
 
Premier élément, le fort taux de participation des sympathisants de gauche qui se sont déplacés pour voter avec la signature d'une charte, et 1 euro.
 
Comme au niveau national, sur les 7 bureaux de vote de la ville de Bourges, c'est François Hollande qui l'emporte devant Martine Aubry.
Il y a eu environ 2500 votants pour la ville de Bourges.
Sur le département, François Hollande obtient 48% des voix, et Martine Aubry 28%, alors que Arnaud Montebourg a 18%. Bourges et le Cher, dans ce premier tour votent largement François Hollande.
LE TGV A BOURGES S'AFFICHE
Le TGV a Bourges ?Le TGV et le débat public va commencer a Bourges, et le parcours Ouest est impératif pour Bourges et le Berry.
Les élus se mobilisent ils assez ? On peut le penser mais attention, du cote de la Nièvre, ils font fort, et il faut se souvenir de 1847 !
Les affiches commencent à apparaître, et la mobilisation de la population est impérative, sinon décisive.
Ce n'est pas la population qui avait "refusé" le train, mais le manque de combativité des élus, par rapport a ceux de la Bourgogne et de la ligne située a l'Est.
Pour gagner, il faut que Villes (au pluriel) du Berry, Conseil général et Conseil Régional se mettent d'accord sans arrière pensée,
 
Selon les dernières informations, le tracé pourrait passer dans le Moutet, pas très loin de la fin de la piste de l'aéroport.
Mais il faut que ce tracé "Ouest" soit accepté par RFF, Réseau ferré de France qui prendra la décision en 2012.

Kad Merad avec les Amis de Jacques Coeur
 
LE PALMARES DU FIFE A BOURGES
Le grand événement de cette rentrée, c'est le FIFE, Festival International du Film Ecologique, qui commence le jeudi soir a l'auditorium du Conservatoire de musique et de danse, rue Henri Sellier.
 

C'est la septième édition et 28 films sur l'écologie ont été projetés, et le palmarès est le suivant :
 
- Le prix des lycéens est allé à "Du poison dans l'eau du robinet" de Sophie Le Gall.
 
- Le prix du reportage, ce fut pour "Nigéria l'éternelle marée" noire, de Sébastien Mesquida et Yann Le Gléau, et en plus ils ont obtenu l'arbre d'or.
 
- Le prix du documentaire a été attribué à Anthony Orliange pour "Global Steak"
 
- Le prix de la fiction à "Bonobos" du Berruyer Alain Tixier et en plus, il a obtenu le prix Ushuaïa.
 
Le FIFE a rappelé le maire de Bourges " un instrument pédagogique indispensable a la prise de conscience de l'enjeu majeur qui est l'accessibilité pour tous a l'eau".
Quant au débat entre Serge Lepeltier et Brice Lalonde, le premier affirme que nous avons assez d'eau mais qu'il faut mieux la gérer, et le second que demain, il faut privilégier l'énergie solaire. Le bon sens des ambassadeurs.
LES SERRES DANS LES MARAIS DE BOURGES
Un courrier envoyé à Madame l'Architecte des bâtiments de France par Michel Melin, au sujet d'une serre construite dans les marais de Bourges.
le président de Patrimoine Marais écrit :

Serre dans les marais de Bourges" 'un marais chemin des Communes,attire mon attention sur un aménagement de serres,d'arrosage et d'installation à des fins de production ,le long du Pallouet,Chemin des Prébendes
Cette installation sauvage,ne respecte pas visiblement,les règles d'urbanisme édictées par vos services dans les marais classés de Bourges ainsi que les préconisassions contenues dans la Charte des Marais adoptée le 14 Février 2011."
CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES
Le Conseil municipal d'octobre se déroulera une fois encore un lundi, ce sera le 17 octobre, avec à l'ordre du jour les points principaux suivants :
 
- Le débat habituel en cette saison des orientations budgétaires pour 2012.
- Le programme du futur Palais des Sports au Moutet avec le vote sur le projet de construction et la composition du jury du concours.
 
- Les indemnisations pour les commerçants des abords du palais Jacques Coeur (photo) et pour l'avenue Marcel Haegelen.
 
AVARICUM AVANCE A BOURGES
Les premières moyennes surfaces d'Avaricum ont été dévoilées cette semaine, on en connaissait certaines, comme Monoprix, Zara et Mango, il y aura un New Yorker, un restaurant Hippopotamus et un très attendu aussi, Mr Bricolage en centre ville.
Ce sont les locomotives.
Cette annonce arrive en temps voulu pour faire cesser de vilaines rumeurs sur le projet.
Ouverture prévue fin 2013, les travaux commençant à la fin de cette année ou au début de l'année 2012.
Pour la suite, et les magasins plus petits, il serait question de Nature et Découvertes.
 
LES CONSEIL MUNICIPAUX DE L'ANNEE 2010 :
>>> CLIQUER

L'ANNEE 2010 RASSEMBLEE ICI :
>>>CLIQUER

EDITORIAL
EDITO DU 12 octobre
Deux éléments très importants cette semaine, qui feront l'avenir de Bourges. le premier c'est la nécessaire résurrection du Centre ville avec Avaricum, le centre commercial qui faisait l'objet de méchantes rumeurs. Elles sont désormais caduques, les premières surfaces commerciales sont connues et les travaux vont commercer.
Second point, le TGV, le débat public commence, et c'est un vrai pari, que les Berruyers doivent gagner. le tracé dans Bourges se précise et chacun doit se battre, tous partis confondus.
@+ signé rn
SPORTS
Bourges Basket, pour leur premier match dans leur salle ont été battues par Basket Landes sur le score de 58 à 55, c'est une saison qui commence assez mal.
Les blessures de plusieurs joueuses sont mises en avant. Il faudra améliorer l'adresse dans les prochains matchs.
On attendra ce soir mercredi en Euroligue face à Prague.

Football et le Bourges 18 l'a emporté face à Dezize par 2 à 0 et contrairement au basket, la saison commence bien. Bourges 18 est à la seconde place de CFA2.

Bourges XV contre Coulommiers c'est du Rugby,et Bourges l'a emporté par un score sans appel, par 54 à 0.
Ils sont en tête de leur poule en Fédéral 3.
Un australien, Mathew Hayman a emporté le Gien - Bourges (ex Paris - Bourges) jeudi à nouveau sur le Boulevard de la République.
AGENDA LOISIRS & CULTURE
Accueil des nouveaux arrivants le 15/10/2011 à 10h à l' Hôtel de Ville

10 au 16 octobre
Fête de la science

Dimanche se dérouleront les Foulées de Bourges dans le Centre-ville, une compétition ouverte et très populaire.
(Photo 2010)
 

Depuis le 11 et jusqu'au 15 octobre, c'est le Festival des déglingués.
Marathon de pêche individuel et à l'américaine
le 16/10/2011 - Plan d'eau du Val d'Auron - PSB

Journée mondiale de la vue le 12/10/2011 - 10h à 17h - Hôtel de Ville / Ilot Victor Hugo
Festival des déglingués
du 10 au 15/10/2011

L'HOMME DE LA SEMAINE
Alain Tixier et 2 Prix au FIFE a Bourges,

LA PHOTO DE LA SEMAINE

Le débat avec Serge Lepeltier et Brice Lalonde au FIFE.

C'EST QUOI ?
Où se trouve cette porte ? et ce n'est pas dans un palais... mais à Bourges. Où ?
Simplement à l'intérieur du magasin Aubrun à Bourges rue Moyenne.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
Cette semaine "LES HOMMES LIBRES"Film deTahar Rahim.
"1942 dans Paris occupé par les nazis younes ,un jeune immigré algérien s'éveille à la résistance en fréquentant la Mosquée de Paris dirigée par un recteur rebelle au régime de Vichy(le talentueux Michaël Lonsdale)qui est soupçonné de délivrer de faux papiers à des juifs et des résistants...
Film tiré d'une histoire vraie.

12 oct. 2011 >>>Réagir

HEBDO PLUS,
EN BREF BOURGES
- C'est sur la scène de l'auditorium que le présentateur de TF1, a découvert que Bourges était la capitale des chauves-souris, en posant quelques questions à Michèmle Lemaire.
 

PROGRAMME MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES

Maison de la Culture de Bourges.Le programme de la Maison de la Cuture expliqué jeudi dernier 8 septembre a l'auditorium, avec son nouveau directeur Olivier Atlan.

Une nouvelle saison " hors des murs".

Ça commence le 11 octobre avec "la promesse de l'aube" d'après Romain Gary.
Le reste de la saison, les 3 pièces de Sophocle, puis de la danse, un concertiste Napoli en novembre ....
Un programme très varié, avec un bon équilibre entre theatre, musique classique, danse et chansons.

Le programme de la Maison de la Culture est connu, mais il sera précisé et commenté le prochain.
POLITIQUE A BOURGES
- Déception des élus radicaux du département du Cher après la décision de Jean Louis Borloo de ne pas aller à la présidentielle. Pascal Blanc était effondré, il avait cru ....
- Primaires socialistes dans le Cher et réaction de Irène Félix : "Ce scrutin est donc d'abord une victoire collective du PS et de ses alliés. C'est aussi un message qui se dessine, peut-être un peu différemment de ce que les sondages avaient prédit : les électeurs de gauche veulent une gauche volontaire et innovante."

- C'est Quoi le CNRI, c'est quoi ce "machin ?" s'est interrogée Véronique Fénoll, alors que cela existe depuis 2002 et que les résultats ne semblent pas évidents pour l'élue de Bourges.
Bourges le 3 novembre 2011 à 19h, pour Philippe Bensac " Le débat public de la Ligne à Grande Vitesse Paris Orléans (Bourges) Clermont-Fd et Lyon arrive ENFIN !"
Les affiches à Bourges font débat, c'est celle du Basket et des fesses d'une basketeuse, elles ne plaisent pas à tout le monde.
 
Autre sujet plus politique, les critiques sur l'affiche de Philippe bensac pour le débat du TGV.

POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
BULLEBERRY A BOURGES
Samedi 1 er octobre, la BD en fête a Bourges avec Bulle Berry, et de nombreux auteurs de BD qui signeront leurs oeuvres.
Une exposition au château d'eau
Et chacun aura une pensée a Gilles Chaillet qui est un scénariste et dessinateur de bande dessinée né à Paris le 3 juin 1946 et décédé le 14 septembre 2011 à Margency.
La BD sera sur toute la ville.
La 15ème édition du Festival BD de Bourges « BulleBerry » dans le département du Cher aura lieu du samedi 1er au dimanche 2 octobre 2011. Il est organisé par l’ « Association BulleBerry ». L’entrée est gratuite et le festival est ouvert de 10h à 19h. Sept expositions seront présentées au centre de Bourges à savoir : « Léo Loden », « Johanna’s récup’ », « Le Mystère Tour Eiffel », « Les Gens Urbains », « Le Grand Meaulnes », « Belem » et « Bulles d’élèves » (Concours scolaire). Plus de 30 auteurs seront présents pour des dédicaces et des rencontres
FETE DES ASSOCIATION A BOURGES
Les 30 ans de la fête des associations à Bourges le week end dernier fut un incontestable succès populaire.
De même le défilé rue Moyenne le samedi après midi à 16h, avec une trentaine d'associations fut très suivi par une foule nombreuse d'autant que c'était un samedi piéton.
 
Une magnifique parade costumée et rythmée tout au long de la rue Moyenne, et une belle réception à l'arrivée place Etienne Dolet et la présence de Kad Merad.
Fete des Associations a BourgesEntre costumes traditionnels, musique africaine ou portugaise, charrette avec son âne et sportifs avec ballons sous le bras, les surprises n'ont pas manqué !

 

Plus de 260 associations ont participé à l'événement qui se veut plus que jamais festif. Depuis des lustres cette fête est une rencontre entre le milieu associatif et les Berruyers. Chacun peut ainsi en parcourant les allées des Rives d'Auron voir les associations les plus dynamiques et leurs responsables.
C'est un moyen de s'intégrer dans la cité, en particulier pour les nouveaux arrivants a Bourges.
Les Associations, c'est dans une ville un excellent thermomètre de la vitalité de ses habitants.
Cette année une tombola et un lâcher de ballons fut proposée pendant toute cette journée ensoleillée.
LE SRADDT ET BOURGES
- Très long débat sur ce sujet avec un exposé d'Alain Tanton au Conseil municipal et un débat qui dura une heure.
Ce document mis en discussion par le Conseil Régional donne une ambition régionale forte essentiellement basée sur deux pôles : Tours et Orléans.
Exit le troisième pôle de Bourges qui représentait le sud de la région Centre.
Après discussion un consensus fut approuvé avec 2 voix d'abstention seulement. Droite et Gauche votant cette délibération importante.
Il est écrit :
" la Ville de Bourges demande que le SRADDT affirme clairement un développement régional à partir du tri-pôle Orléans, Tours, Bourges, comme le demande le CESER dans son avis.
Cette structuration est la seule voie pour un développement régional équilibré et réparti sur tout son territoire".
MARCEL HAEGELEN SUPER STAR A BOURGES
Marcel Haegelen
Plus que toute autre, l'avenue Marcel Haegelen, est a la une des médias locaux et dans la préoccupation de nombreux Berruyers, et une bonne nouvelle, depuis quelques jours, une voie a été ouverte à sens unique de Saint Henri à l'Aeroport!

Alors pour en savoir plus sur Marcel Haegelen, un livre a été édite il y a quelques mois par l'association PABB, C'est un héros discret a qui Bourges doit son usine d'aviation en 1928 (devenue aujourd'hui MBDA) et il a évité la destruction de la ville par bombardement en avril /mai 1944.
 
Cet ouvrage est en vente au prix de 25 euros a La Poterne, rue d'Auron et ... Avenue Marcel Haegelen, a la boutique de presse du Lautier .
 
CONSEIL COMMUNAUTAIRE A BOURGES
.Au menu du Conseil communautaire, c'était vendredi soir 23 septembre, deux délibération ont fait passer la soirée, la première sur le SRADDT, et la seconde sur une nouvelle compétence de l'agglométation Bourges Plus : l'enseignement supérieur.
Ainsi peitit à petit, les compétences de Bourges plus s'accroissent, il y a les
4 compétences obligatoires : (développement économique - aménagement de l'espace communautaire, équilibre social de l'habitat et politique de la ville)
4 compétences optionnelles : : voirie, assainissement, eau protection et mise en valeur de l'environnement.
3 compétences facultatives : aménagements et gestions des aires pour gens du voyage, archéologie préventive et incendie et secours.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2011
Le Blog de Serge Lepeltier
La Ville de Bourges engage à nouveau de gros travaux d’extension du réseau de chauffage urbain dans le secteur de la gare.
Ces travaux vont engendrer d’importantes perturbations pour le trafic routier et des bus dans ce secteur. Nous avons cependant pris toutes les mesures nécessaires pour limiter au maximum cette gêne qui devrait durer jusque mi-novembre.
Cette extension a pour but de raccorder des établissements publics ou privés à la chaufferie urbaine.
En plus du parc locatif de Bourges Habitat, c’est au total une douzaine d’établissements, notamment l’Hôpital Taillegrain, la Maison de Retraite de Bellevue, l’Hôpital George Sand, qui seront alimentés par ce réseau et donc par la nouvelle chaufferie urbaine au bois.
L’objectif majeur est bien évidemment de réduire la facture énergétique des bâtiments tout en limitant l’impact environnemental.
Au risque de me répéter, je suis convaincu que nous avons fait un choix pertinent en optant pour l’énergie bois sur le long terme, tant d’un point de vue économique que d’un point de vue écologique.

Pour ce 7ème festival, nous avons choisi de mettre en exergue la problématique de l’eau.
La question de l’eau est vitale et irrigue, si l’on ose dire ainsi, à elle seule, une très large partie des problèmes du monde. La moitié de l’humanité (3,5 milliards d’hommes et de femmes) n’a pas accès à l’eau ou accès à une eau assainie.
Cette situation ne va que s’accentuer : augmentation de la population, impact du développement agricole et industriel tous les deux consommateurs d’eau, croissance des échanges en particulier touristiques qui génèrent dans des contrées sans ressources des besoins d’eau colossaux…
Les conséquences pour notre planète seront sans doute redoutables.
Des actions de très grande ampleur doivent être menées sur la durée, certaines d’ailleurs sont déjà lancées.
Il s’agit en tout cas d’un combat qui mérite plus que tout autre d’être engagé sans tarder et qui suscitera, j’ en suis certain, de nombreuses discussions lors de ce festival.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Le premier tour des primaires s'est bien déroulé. La participation, autour de 2 millions d'électeurs en France, a dépassé les scores attendus. Dans les bureaux de vote, on a sérieusement fait les choses et chacun semblait être là avant tout pour une chose : préparer la victoire de la gauche en 2012.
Dans le Cher, nous avons été 9348 (résultats provisoires) à voter, partout, même dans les cnatons ruraux où on prédisait une participation très faible. Et si le recollement des votes a été un peu fastidieux, retenons avant tout la fierté d'avoir participé à un évènement démocratique inédit qui redonne au PS ses couleurs et sa modernité.
Ce scrutin est donc d'abord une victoire collective du PS et de ses alliés. C'est aussi un message qui se dessine, peut-être un peu différemment de ce que les sondages avaient prédit : les électeurs de gauche veulent une gauche volontaire et innovante.
J'appelle bien sûr toutes celles et tous ceux qui ont voté au premier tour à participer, avec le même enthousiasme et le même souci d'unité, au second tour. J'appelle de nouveaux électeurs à nous rejoindre pour amplifier le succès des primaires et donner à la France la chance d'avoir, l'an prochain, une Présidente de la République socialiste.
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Avec plus de 2 millions de votants, nous avons gagné notre pari.
À nous de transformer l'essai dimanche prochain.
Nous ne le ferons que si chaque camp respecte l'autre en n'oubliant pas que nous sommes tous Socialistes et de Gauche.
François Hollande est arrivé très largement en tête avec 40%, j'appelle au Rassemblement derrière sa candidature.
Dans notre département du Cher, François Hollande est à 43% contre 27,5% à Martine Aubry et 18% à Arnaud Montebourg.
 
la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
Étape inédite dans une campagne présidentielle en France, les primaires socialistes ont réussi à mobiliser plus de deux millions de Français.
Je n’y ai pas participé. Non par mépris pour la démarche : j’ai vu pendant des semaines, les militants socialistes arpenter les marchés et les manifestations publiques, et cet engagement mérite respect. J’ai trop de considération pour l’engagement politique pour m’en gausser. Et puis j’ai pu croiser aussi durant le week-end des électeurs qui, sans être socialistes, voulaient marquer en participant aux primaires, leur rejet du pouvoir en place.
Je n’y ai pas participé d’abord parce que le programme du PS cherche avant tout à réorganiser le cadre de la société sans avoir le courage de le changer. Un programme qui reste dans les clous du traité de Lisbonne et de l’Union européenne. Je ne me voyais donc pas choisir celui ou celle qui le portera.
Je n’y ai pas participé ensuite parce que ce mode de désignation renforce la bipolarisation de la vie politique et qu’il y aurait tout à craindre pour la démocratie que les primaires deviennent institutionnelles. Et puis souvenons nous que les primaires ont détruit la gauche dans certains pays comme l’Italie.
Le résultat et la mobilisation montrent avant tout le rejet de la droite et de Sarkozy. Et je crois que pour beaucoup de ceux qui ont participé, il s’agissait plus de choisir celui ou celle qui représentera le PS plutôt qu’une adhésion à ses propositions.
La semaine prochaine, le PS aura son candidat. Le débat pourra alors s’ouvrir réellement sur les projets à gauche pour durablement battre la droite et changer la vie des salariés dans le bon sens. Au delà de savoir quel candidat est le meilleur pour battre Sarkozy, c’est le projet qui permettra aux Français de vivre mieux et à la France de sortir de la crise qui m’intéresse. C’est le projet qui permettra de mettre en mouvement les abstentionnistes, les salariés, les jeunes, les retraités pour changer. Avec la fin des primaires, le débat va enfin s’ouvrir pour savoir quelle ambition collective les Français veulent se donner.
Pour moi il est clair que Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche sont les mieux à même d’ouvrir une voie nouvelle.
.la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
J'étais au Moyen Orient ces derniers temps et en particulier en Jordanie, en voyage privé. Cela m'a entre autre permis de voir le problème de l'eau, d'une part avec le Jourdain et les prélèvements d'eau, entre Israël , la Jordanie et la Syrie une des causes profondes des conflits depuis 50 ans, et le problème n'est pas résolu.
Et puis La Mer Morte dont le niveau baisse de 1 mètre par an, donc dans 40 ans, plus de mer ! Alors un grand projet consistant a ramener de Aquaba a la Mer Morte de l'eau préalablement dessalée , les travaux sont commencés, mais la encore, la politique prend le dessus et entre Israël et la Jordanie, comme ça ne va pas fort, les travaux sont lents.
Et pourtant, l'eau est indispensable a ces pays, car comme ils ont le soleil, c'est une terre rêvée pour les cultures; il suffit de voir les quelques terres irriguées pour voir les résultats.
L'eau, thème du festival de l'écologie dont j'ai loupé le début (premier jour) parlait de l'eau. et il y a bien une différence énorme entre nos petits soucis d'occidentaux nantis et les jordaniens que j'ai rencontré.
Je profitte de ce blog pour répéter ce que j'ai écrit il y a 4 ou 5 mois sur les révolutions arabes, attention a la suite, nous sommes trop rationnels, nous avons 200 ans de démocratie derrière nous, et nous voudrions qu'en Tunisie ou en Égypte la démocratie prenne sa place en quelques mois. Le temps n'a pas la même importance ici et ailleurs.
Surprise aussi a propos de l'Irak, celle de Sadam Hussein, un odieux dictateur. Et bien a Amman, il est regretté ce temps, car a cette époque, l'Irak par solidarité avec les pays les plus démunis livrait gratuitement le pétrole ! et de la même façon l'enseignement était aidé. Aujourd'hui, le pays doit payer et il n'est pas riche, il n'a pas de pétrole ni de gaz. Quant au tourisme depuis ces derniers mois, le tourisme, par exemple, a baissé de 60 %. C'est tragique pour ces pays que sont l'Egypte, la Tunisie et la Jordanie!
a suite :
://rolandnarboux.wordpress.com/
2011
Le Blog de Philippe Bensac
N°1
Un rapport commandé par l'Etat place le Conseil Général du Cher dans les 11 départements les plus endettés susceptibles de recevoir une dotation exceptionnelle de survie avant cessation de paiement.
Le Bundestag (parlement Allemand) vient de voter une résolution visant à autoriser le plan de sauvetage de la Grèce par l'Union Européenne, avant défaut de remboursement de sa dette.
Dans les deux cas, une gestion défaillante et un manque de réalisme aboutissent à faire jouer la solidarité des bons élèves.
Mais dans les deux cas, une mise sous tutelle s'impose...
N°2
Le Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) de la Région Centre élimine politiquement Bourges, son agglomération et le Cher en niant le rôle polarisant d'une économie innovante, d'un développement universitaire et d'un remodelage socio-urbain remarquables.
Plus que jamais, j'affirme le principe révolutionnaire du "Ché" : "soyez réaliste, demandez l'impossible". En l'occurence que l'exécutif régional voit clair...
N°3
2000 kilomètres de voies ferrées du réseau classique français ont été rénovés en 2010. Et certains crient au scandale en prétendant que le TGV empêche la maintenance du réseau secondaire.
A l'inverse, je proclame que sans TGV/LGV, point de salut pour les TER qui ne peuvent se nourrir que d'interconnexions avec la Grande Vitesse sur rail.
Le Maroc vient de démontrer sa parfaite vision de cette intermodalité vertueuse avec le début des travaux de la LGV 100% technologie et ingéniérie française TANGER/RABAT/CASABLANCA... N'est-ce pas Thomas DARNAULT (Président départemental des Jeunes PS) ? J'espère que vous défendrez autant l'irrigation du Berry que celle du Maroc...
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2011
Le Blog de Hassen Chebili
De la soupière à la poussière
C'est devenu une tradition à Bourges de vouloir indemniser les commerçants pour causes de travaux, d'abord un restaurant, puis d'autres commerces possibles rue Marcel Haegelen. Les commerçants de la Chancellerie passant à la trappe, il serait souhaitable d'indemniser les habitants des quartiers nord, victimes de la "Poussière". Les quartiers populaires ressemblent depuis plusieurs mois à Beyrouth ou Kaboul, où les "4X4" sont nécessaires pour traverser les déserts en attendant d'apercevoir les mirages HLM en construction. On pourrait même proposer à Bourges Plus d'installer une station de lavage dans le futur pôle commercial de la Chancellerie (en zone franche, respectant même la clause d'insertion sociale créatrice d'emplois), et un cabinet médical spécialisé en pneumologie.
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales