le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

8 octobre 2008
N° 28
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 8 octobre 2008
Un temps d'automne, et la crise financière occulte toutes les autres informations.
Il n'est pas simple alors de passer de notre "bonne ville de Bourges", à la planète du côté de Wall Street; de passer du livret A de la caisse d'Epargne de l'Aéroport aux actions de Lehman Brothers.
Une réelle inquiétude et une impression d'impuissance.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Le programme de commerces à Saint Germain du Puy par Bouygues serait abandonné. Enfin une bonne nouvelle du côté de la Route de la Charité.

Toujours en attente, alors que plusieurs crimes se sont passés à Saint Amand et Vierzon, on ne sait toujours rien de l'assassinat de Thierry Chauvineau.

Magnifique image et magnifique façade de la cour intérieure du Palais Jacques Coeur avec la réfection totale des façades, de l'extérieur comme de l'intérieur.
 
 
 
 
 
Ecrire :
contact@bourges-info.com
LE RETROVISEUR
4 octobre 2007 : le Festival du film écologique a commencé jeudi 4 octobre avec Alain Bougrain Dubourg sur écran, il sera là samedi. C'est beaucoup de films, d'animations. A ne pas manquer, et c'est gratuit.
29 sept 2007 : Irène Félix déclare : "C'est fait : mes camarades du PS m'ont désignée officiellement ce soir pour conduire la liste municipale à Bourges en 2008. Cette élection n'était plus qu'une confirmation puisque nous travaillons en ce sens depuis maintenant deux ans".
Pour le communiste Yannick Bedin, cette annonce est un COUP TORDU
"A Bourges, vendredi, la chef de file des socialistes continue de s'autoproclamer tête de liste de la gauche, alors qu'aucun accord n'est conclu. Curieuse façon de faire. La machine à perdre est-elle en route? Sur son blog, on apprend que l'équipe de campagne est formée, que le projet est en bonne voie... L'union est un combat disait-on avant. Les déclarations concernant l'union sont belles sur le papier. Encore faut-il qu'elles se traduisent par des preuves. Pour l'instant, on n'en est pas là".
contact@bourges-info.com
culture
LE FESTIVAL DU FILM ECOLOGIQUE
Il commence demain jeudi le programme est alléchant avec 24 films en compétition, mais aussi des conférences sous forme des "entretiens" de Bourges, et puis le salon de l'éco construction et encore du cinéma en plein air et des débats comme celui qui doit opposer deux ancien ministres de l'écologie. Mme Voynet et M Lepeltier.
 
Tout commence le jeudi 9 octobre à partir de 18h la soirée d'ouverture de ce 4e Festival International du Film Ecologique.
Le maire de Bourges, Serge Lepeltier, prononcera le discours d'ouverture, avec à ses cotés Catherine Laborde, présentatrice météo sur TF1 et présidente du jury. Et à la suite, Sylvain Braun présentera son film "Artisans du changement", dont 25 mn d'extraits seront diffusés en avant-première
Ne pas oublier une expo photo et aussi le cinéma de plein air.
.Ajouter un commentaire
 
Ville LES CONSEILS DE QUARTIER
C'était une promesse du candidat Serge Lepeltier lors des dernières élections municipales, essayer de mettre en place un système qui permette aux Berruyer de davantage s'exprimer sur les grands projets.
Les Assises puis les Rencontres ayant trouvé leurs limites, traitant souvent de problèmes très locaux, mais très utiles faisant la qualité de la vie au quotidien, elles seront désormais accompagnées par un autre système, les conseils de quartier.
Voila comment ils devraient fonctionner :
.Cinq Maires-adjoints référents:
Asnières – Jean-Bernard MILLIARD
Quartiers Nord – Thierry POISLE
Quartier Vauvert, Aéroport – Danièle SERRE
Quartier Val d’Auron – Marcella MICHEL
Quartier Centre ville, Marronniers, Pignoux – Jacques FLEURY
Les Conseils sont constitués d’un collège de trente membres titulaires et de quinze membres suppléants, composés de:
de 6 conseillers municipaux : les conseillers municipaux, de la majorité comme de l'opposition, seront titulaires de droit. Chaque conseil comprend cinq membres de la majorité et un conseiller de la minorité.
L’adjoint de quartier présidera le Conseil.
de représentants de la population domiciliés dans chaque quartier à raison de 24 titulaires (et 12 suppléants) Ils seront désignés pour une durée de trois ans. Ces représentants seront désignés par tirage au sort parmi les habitants ayant proposé leur candidature suite à un appel public.
ville GASTRONOMIE A BOURGES
Et c'est à ce moment fort de la gastronomie locale que M Gérard-Huet, l'adjoint du patron de l'abbaye Saint Ambroix obtient un trophée, le "Trophée des Hauts de France".
L’Abbaye Saint-Ambroix a été honorée à Lille ce lundi 6 octobre 2008
Les chefs du restaurant Saint-Ambroix à Bourges (Cher) viennent d’être doublement honorés à Lille lors du dernier salon des tendances de l’hôtellerie-restauration et des métiers de bouche (Siham). Le concours culinaire des Hauts de France a en effet été remporté par Yann Gérard-Huet, bras droit de François Adamski, chef de l’Abbaye et qui était par ailleurs président du jury. Yann a notamment emporté le résultat grâce à un turbot farci avec ses deux garnitures.
Bourges ville gastronomique, et rivale de Lyon, pourquoi pas ?
politique LA SALLE D'ARMES A BOURGES
Lahitolle, avec l'inauguration de la Salle d'Armes, c'était la semaine dernière, et il faudra attendre la prochaine rentrée pour l'IMEP, les langues et d'autres structure et puis le CESAL, pourquoi pas.
contact@Bourges-info.coi
culture CONFERENCE A BOURGES
Le professeur Robert Guillot fut une fois encore Bourges ce lundi 6 octobre.
C'était au Palais Jacques Coeur devant une salle remplie en totalité que le médiéviste parla de "Jacques Coeur, Lyon et le lyonnais", une conférence agrémentée de documents.
Les participants ont pu profiter de cette conférence pour admirer les façades de la cour intérieure, qui vient de se terminer.
 
.
contact@Bourges-info.coi
contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 8 octobre 2008:

L'HEBDO EN LIBERTE
Et que sont les infos qu'il ne faut pas manquer en cette seconde semaine d'octobre ?
Après un week end consacré à la BD et Bulle Berry, puis un début de semaine et une conférence sur Jacques Coeur, c'est un des nouveaux grands événements de Bourges qui arrive. C'est en effet le 4 ième Festival International du Film Ecologique que beaucoup appellent le FIFE !
Un moment de réflexions sur la planète de demain, et aussi des films pour lesquels il faudra regarder si ce ne sont pas toujours des films militants et catastrophiques.
Et puis il faut se pencher sur la presse locale, BR et NR, car les négociations avances, NR prendrait le contrôle du BR dont le titre resterait dans le Cher.
.Ajouter un commentaire
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
le basket des "filles de Bourges" et une saison qui est bien partie, puisque c'est la troisième victoire en championnat de France sur trois matchs.
C'était contre Calais .

Le Bourges XV, c'est du rugby et une victoire contre Surgères. C'était juste (15 à 13).
Cyclisme et Paris - Bourges devenu depuis plusieurs années, un Gien - Bourges, comprenant 19 équipes et c'est demain jeudi. L'arrivée, c'est boulevard de la République.
contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Une photo telle qu'elle fut montré cet été dans une histoire de France en BD. Décidemment, notre "héros", Jacques Coeur est bien mal perçu par les dessinateurs d'aujourd'hui, ce qui tranche avec les peintres et sculpteurs du XIX ième siècle.
 
contact@bourges-info.com
L'HOMME DU JOUR
C'est un médiéviste, Robert Guillot qui vient de sortir un ouvrage sur Jacques Coeur, et il vient faire une conférence pour les Amis de Jacques Coeur le 6 octobre dernier.
 
 
contact@bourges-info.com
LA QUESTION DU JOUR
La salle d'armes, d'où vient ce nom ?
Nul ne sait, pour certains, c'est le nom donné au début du XIX ième siècle pour un immeuble qui permettait de faire de l'entraînement au sabre pour les militaires du 37 ième régiment d'artillerie de Bourges.
C'est une hypothèse, qui sait la vérité ?
 
Pour l'instant : PERSONNE
contact@bourges-info.com

TOP 10 >>>LIRE


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
presse NR - BR ???
Sur Bourges infos, nous en parlions depuis plusieurs semaines, souvent sous forme d'énigmes. Mais la rumeur qui circulait dans Bourges semble bien s'averrer une réalité. Les journalistes un peu dépités qui nous faisaient part de leurs états d'âmes avaient raison, ils ajoutaient "et vous n'en parlez pas, car les négociations ne sont pas terminées".
 
Que peut-on dire aujourd'hui :
- le Berry Républicain continuera d'exister avec ce titre, mais sera géré par la Nouvelle République. Cette dernière après un délais d'attente devrait sans doute disparaître dans le département du Cher avant un an.
- sur le plan financier, Centre-France qui possède aujourd'hui le Berry Républicain entrerait à un certain niveau (minoritaire) dans le capital de la Nouvelle République (NRCO) et en échange une prise de contrôle majoritaire du Berry Républicain par la Nouvelle République.
-Globalement dans le Cher, le Berry Républicain tire à 30 000 exemplaires et la Nouvelle République à 10 000, soit trois fois moins, d'où le maintient du titre Berry Républicain.
Dans Challenge, on trouve encore les propos de Olivier Saint Cricq (NRCO) qui parle d'un projet qui devrait aboutir " le plus tôt serait le mieux", et le journal ajoute "compte tenu des pertes du Berry Républicain et de la NCRO du Cher".
à suivre.

contact@Bourges-info.coi
transport LE TGV et BOURGES
dans la lettre de Rémy Pointereau :
Les Nomination d'un Préfet Coordinateur
Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, a récemment annoncé la nomination de Dominique Schmitt comme Préfet Coordinateur du dossier TGV Grand Centre Auvergne.
L'association TGV Grand Centre Auvergne se félicite de cette nomination qui est un signe fort du Gouvernement en faveur de ce projet indispensable à l'aménagement et à la compétitivité de nos territoires. Grâce à l'union sacrée des élus de toutes sensibilités, nous entrons désormais dans la phase opérationnelle de la Ligne à Grande Vitesse desservant les régions du Grand Centre et de l'Auvergne.
Dominique Schmitt aura pour mission de coordonner la nouvelle phase d'étude de ce dossier à partir de l'étude de RFF, engagée à l'automne dernier et remise cet été à Mr Bussereau. Celle-ci a montré que la réalisationi d'une nouvelle ligne à grande vitesse permettait de satisfaire aux objectifs visés, notamment : relier Orléans au réseau des TGV, assurer à terme un temps de parcours inférieur à 2 heures entre Paris et Clermont-Fd, améliorer la desserte de Bourges.
En associant à sa démarche les différentes collectivités concernées (particulièrement les régions), Mr Schmitt aura à définir le meilleur des itinéraires et à préparer une convention de financement de cette nouvelle phase d'étude.
contact@Bourges-info.coi
culture MAISON DE LA CULTURE A BOURGES

Spectacle Musical : 9 octobre / 19h30 et 10 octobre / 20h30 au théâtre Jacques Cœur / 1h10 avec
IRREGULIERE

Spectacle musical initié par Norah Krief et Frédéric Fresson pour la compagnie Sonnets. Textes
Louise Labé et Pascal Collin. Mise en scène Michel Didym et Pascal Collin.



Musique
le 14 octobre / 20h30 à l'auditorium / 1h20
MOTION TRIO
Marcin Galazyn, Janusz Wojtarowicz, Pawel Baranek, accordéons.

contact@Bourges-info.coi
tourisme LIVRE SUR JACQUES COEUR
la chute de Jacques CoeurEn prime, Robert Guillot vient de sortir aux éditions L'Harmattan, un petit ouvrage intitulé "la chute de Jacques Coeur", il est désormais en vente dans ce début du mois d'octobre. (au prix de 20 Euros).
On le trouve dans toutes les bonnes librairies de la ville, mais aussi à l'Office de Tourisme et à la boutique du palais Jacques Coeur.

ville
LES PETITS ECHOS
La taxe de séjour à nouveau dans l'actualité de la ville. Il s'agit d'une taxe qui est payée par le touriste (via les hôtels, camping, ...) Et Bourges reste une des rares villes à ne pas avoir institué cette taxe.
Il y a deux ans, Alain Meilland avait proposé une grande campagne de publicité sur le thème
"Bourges la dernière ville touristique de France à ne pas avoir de taxe de séjour".

Piscine et salle des fêtes,
la piscine ludique de Bourges devrait être un équipement de l'agglomération de Bourges, où la placer ? Prévue à l'origine à côté de la patinoire, elle pourrait s'en aller vers la plage du lac d'Auron, justement sur la commune de Plaimpied.
Quant à la salle des fêtes, ce pourrait être sur ce qui fut le terrain de la machine agricole, mais c'est le Prado qui tient la tête, à côté du stade actuel du Bourges Basket.
Les études se poursuivent.
Il se passe toujours quelque chose dans les marais de Bourges, et cette fois ce sont les plantes indésirables que les membres de Patrimoine Marais ont tenté de détruire... à la main, et ce n'est pas facile.
Bientôt, à partir du 10 octobre au Musée du Berry un parcours dans les collections de madame de Montespan.
 
.Ajouter un commentaire
 
culture COULEUR DES MARAIS A BOURGES
Une exposition de photosgraphies, de peintures, d'installations sera visible à l'Office de Tourisme de Bourges les 10, 11 et 12 octobre , c'est une exposition de Patrimoine Marais, c'est ouvert de 10 h à 18 H les deux premiers jours et de 13 h à 18 h le dimanche.
A ne pas manquer, et aussi en savoir plus sur l'avenir des Marais.
Cela s'appelle "couleur des marais".
 
Les Marais de Bourges
contact@Bourges-info.coi
travaux LES CHANTIERS DE LA VILLE
Les Berruyers s'en rendent compte chaque jour, les chantiers dans la ville sont multiples. En particulier depuis le retour des vacances.
Aéroport, avec les travaux sur les rues et routes pour l'eau, le gaz, l'assainissement. C'est aussi le début des réhabilitations des 99 logements de la cité jardin.
 
Avenue de Dun, ce sont 10 petites maisons, très belles par ailleurs qui se trouvent en bordure de la route de Dun, vers l'ancien tournebride et sur la rue qui va s'appeler rue Louis Thébault.
 
Pijolin 2, c'est un très grand programme immobilier, avec des maisons privées par la société Francelot et aussi des logements sociaux.
 
rue de Mazières : cette fois ce sont des travaux de requalification de la rue qui attendait cela depuis des lustres.
 
La Chancellerie, avec le PRU, le Plan de Renouvellement Urbain, et des reconstructions aux Merlattes en attendant la partie commerciale.
 
Maréchal Juin et les maison commencent à se fabriquer, c'est à terme plus de 500 maisons la plupart individuelles.
politique MANIFESTATIONS A BOURGES
Dine Bajra a été de nouveau appréhendé dans les locaux de la préfecture suite à un rendez-vous avec le bureau des étrangers. Selon monsieur Julien, Un rassemblement devant le commissariat de bourges à été organisé, pour tenter de faire contre poids à la volonté de la préfecture de vouloir reconduire à la frontière cette personne, son frère à le bénéfice d'une régularisation au titre de l'asile politique. Cette personne selon les organisateurs de cette manifestation devrait elle aussi bénéficier de la même écoute de la part du bureau des étrangers.
contact@Bourges-info.coi
Loisirs EXPO PHOTO DES AMIS DE JACQUES COEUR
Exposition des Amis de Jacques CoeurCe sera le samedi 18 OCTOBRE que devrait se tenir l'inauguration de l'exposition de photographies des Amis de Jacques Coeur.
Ce sont des photos d'amateurs (et parfois de professionnels) qui sont proposés à l'Office de Tourisme pour une semaine.
2000 - 2008 Les Amis de Jacques Coeur mis en lumière, tel est le titre de l'exposition puisque la plupart des clichés sont issus d'animations nocturnes.

contact@bourges-info.com

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 8 octobre 2008 

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yannick Bedin
J'ai reçu cette semaine une lettre des deux sénateurs du Cher récemment réélus. En bons petits notables, feignant la proximité qui sied à tout élu local, ils me remercient de leur avoir à nouveau accordé ma confiance. Ils sont quand même gonflés. Au risque de les décevoir, je n'ai pas voté pour eux. Je regrette que tant de maires ruraux, souvent sans étiquette, leur aient accordé leurs suffrages sans comprendre qu'ils votaient pour les fossoyeurs de leur propre commune. Doit-on voir du masochisme dans cette attitude qui consiste à réélire ceux qui votent à Paris les réductions des emplois publics, la diminution des budgets utiles à tous (santé, éducation, transports...) et l'étranglement des collectivités?
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
Pendant des années, les libéraux et notamment l'UMP, nous ont affirmé de manière péremptoire qu'il n'y avait qu'une seule solution pour notre économie et qu'ele passait par la liberté du marché qui ne devait subir aucune entrave...
Aujourd'hui, on voit le réultat...et, qui va payer pour cette gabegie ?...les contribuables, puisqu'on redécouvre les vertus d'un état protecteur...
Je garde le souvenir de mes interventions à l'assemblée nationale ou dans d'autres enceintes quand je portais le combat pour la taxe Tobin et les arguments qui m'étaient opposés...
Je garde le souvenir de mes interventions pour m'opposer à la retraite par capitalisation...imaginez que le montant de nos retraites soient aujourd'hui totalement en bourse comme aux Etats-Unis...
Plus que jamais face à la folie du capitalisme financier, nous devons réinventer une autre politique économique...
Si cette crise pouvait ouvrir les yeux à certains et faire prendre conscience de la dangerosité de notre système actuel...
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
Je participais hier à une réunion départementale organisée par l'URIOPSS, déclinaison régionale de l'UNIOPSS, Union Nationale Interprofessionnelle des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux. Le thème de la journée était l'évaluation des établissements et services gérés par les associations adhérentes de l'UNIOPSS, maisons de retraites, établissements pour personnes handicapées, établissements et services en direction de l'enfance en danger ou l'enfance délinquante, services de soins, d'accueil d'urgence ou d'insertion. La personne qui intervenait avant moi, directeur d'établissement, tentait de "rassurer" ses collègues sur la démarche.
J'ai conscience d'avoir été un peu brutale : j'ai pris la parole pour leur dire que je n'allais pas les rassurer, je venais au contraire les inquiéter. L'évaluation est certes un outil de management interne des institutions qui, bien utilisée, peut être extrêmement intéressant. Mais ce peut être aussi un outil de communication et de négociation pour dire ce que font les structures et revendiquer leur sens, leur utilité et leur efficacité. Il faudra bien cela pour défendre la crédibilité de la dépense publique alors qu'elle est vilipendée ; bien cela pour défendre l'idée même de solidarité quand elle est tournée en dérision ; bien cela pour défendre le secteur de l'économie sociale quand, à l'égal du secteur public, il est balayé au nom de l'efficacité pour élargir le champ du secteur à profits.
Non, je ne vois aucune raison de rassurer mes interlocuteurs. J'en suis désolée. ..
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault

!
 
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
J'avais l'intention d'évoquer le problème de la crise financière, et pour cela j'ai lu la presse, j'ai regardé la télé, suivi des émissions spécialisées, ouvert des sites sur Internet et .... désolé, mais je n'y comprends rien.
Les questions posées sont nombreuses, et dans les conversations de madame Michu, j'ai entendu :
"que devient l'argent de mon livret A à la Caisse d'Epargne ? ", sa voisine ajoutant " et l'Assurance Vie que j'ai depuis 10 ans au Crédit Agricole" alors que ce retraité de MBDA s'interroge " le placement FCP, Fond commun de placement que j'avais eu du temps où je travaillais et que les dirigeants d'alors m'avaient "donné , il vaut combien ?"
Je n'ai pas su répondre, car je ne sais pas, et ce que j'entends est si lénifiant que j'ai quelques doutes.
Aussi je m'arrête !
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
On essaye de tuer le bonus écologique.
Je m’étonne du mauvais procès fait aux mesures fiscales du Grenelle Environnement.
Selon moi, on essaye de faire croire que le verdissement de la fiscalité, c’est la taxe « pique-nique » alors que c’est surtout la création de l’éco-prêt à taux zéro, l’extension du crédit d’impôt développement durable et l’augmentation des avantages fiscaux TEPA (1) et TPZ (2).
La taxe « pique nique » est la taxe épouvantail derrière laquelle se cachent les conservateurs de tous bords.
La vérité c’est que face à la hausse de 7,5% en 5 ans des dépenses énergétiques des ménages, les mesures Grenelle constituent une véritable bouffée d’oxygène pour des millions de foyers.
De plus, je dénonce le faux débat autour du bonus écologique qui a déjà été tranché par les Français puisque 500 000 bonus écologiques ont été distribués dans le cadre de son expérimentation sur les voitures.
Pour moi, il s’agit tout simplement de tuer le bonus écologique.
J’estime que l’Etat joue pleinement son rôle d’incitation et d’amorçage pour accélérer une mutation que tout le monde juge à la fois urgente et nécessaire.
(1) Loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (dite loi TEPA).
(2) Taxe professionnelle de zone ou taxe professionnelle éolienne de plein droit.
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Le projet de loi dit du "Grenelle de l'environnement" est connu depuis le 30 avril 2008.
Dans sa deuxième version du 11 juin 2008, à la suite d'un puissant et efficace lobbying, la ligne TGV Paris Clermont Lyon est annoncée dans une seconde phase, au delà de 2020.
Ce n'est pas suffisant, il faut impérativement figurer dans la première phase, voire comme chantier prioritaire du TGV en France et en Europe.
La terminologie "Projet de loi" sous tend le dépôt du texte par le Gouvernement, l'Exécutif.
Mais les lois sont discutées et votées par le Parlement, l'ordre législatif.
Les amendements constituent ainsi des textes proposés au débat institutionnel et présentés par les parlementaires désireux de faire évoluer le texte d'origine.
J'ai reçu de chacun de nos parlementaire du Cher, Députés et Sénateurs, à l'exception de Monsieur SANDRIER arc-bouté sur son POLT d'un autre temps, leur amendement individuel (Y.FROMION), collectif (R.POINTEREAU avec Louis GISCARD D'ESTAING et Serge GROUARD) ou auquel ils se sont ralliés (F.PILLET et L.COSYNS).
Vous pouvez consulter les textes de ces amendements à partir de cette semaine sur le site : www.bourges-tgv.com
Le vote de notre Ligne à Grande Vitesse va donc intervenir dans les quinze jours à venir, soutenu par nos représentants, en espérant qu'outre leur engagement personnel à défendre l'intérêt supérieur de notre territoire, ils sauront convaincre une majorité dans leur hémicycle respectif.
Le Grenelle de l'environnement étalonnera, par conséquent, le pouvoir et le rayonnement des élus Berrichons de progrès en cette fin d'année 2008.
Je leur fais confiance.
Philippe BENSAC
Président de l'association BOURGES TGV
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales