le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
RETOUR

7 octobre 2009
N° 40.
NUMERO PRECEDENT LES DOSSIERS DOSSIER BD BULLES ARCHIVES PAGE 2 PAGE 3
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 7 oct 2009.
A Bourges, moment important avec le 5 ième FIFE, Festival International du Film Ecologique. Des films sur l'écologie et surtout, après les films de Al Gore, Yann Arthus-Bertand et Nicolas Hulot, chacun est normalement convaincu que la planète court à sa perte.
Il faut désormais passer à l'étape suivante, "on fait quoi et comment" d'une manière individuelle ?
L'énergie dans nos maisons et la voiture électrique pour demain, c'est bien la prochaine étape et il y a urgence.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES

Inauguration lundi matin des immeubles de l'entrée de Bourges, Rue Marcel Haegelen / rue Le Brix.
Ce sont des logements sociaux par la SA Jacques Coeur et Bourges Habitat.
76 logements et l'architecte est Frédéric Blatter.
La pose de la première pierre

300 étudiants de la Fac de droit et près de 3000 stagiaires de l’Institut Municipal d’Éducation Permanente (IMEP) ont fait leur rentrée dans leurs nouveaux locaux du site Lahitolle,
Les impôts locaux à Bourges , personne n'en parle, mais chacun a reçu la taxe foncière. Nous en reparlerons la semaine prochaine ... avec des chiffres !
COMBIEN ça COUTE
Le prix du parking Mairie :
 
LE RETROVISEUR
Il y a 1 an,
 
- le Berry Républicain continuera d'exister avec ce titre, mais sera géré par la Nouvelle République. Cette dernière après un délais d'attente devrait sans doute disparaître dans le département du Cher avant un an.
- sur le plan financier, Centre-France qui possède aujourd'hui le Berry Républicain entrerait à un certain niveau (minoritaire) dans le capital de la Nouvelle République (NRCO) et en échange une prise de contrôle majoritaire du Berry Républicain par la Nouvelle République.
-Globalement dans le Cher, le Berry Républicain tire à 30 000 exemplaires et la Nouvelle République à 10 000, soit trois fois moins, d'où le maintient du titre Berry Républicain.
Dans Challenge, on trouve encore les propos de Olivier Saint Cricq (NRCO) qui parle d'un projet qui devrait aboutir " le plus tôt serait le mieux", et le journal ajoute "compte tenu des pertes du Berry Républicain et de la NCRO du Cher".
 
MERCREDI 7 octobre 2009
mis en ligne le 6/10
ville LE FILM ECOLOGIQUE A BOURGES
C'est la cinquième édition du Festival International du Film Écologique, le FIFE. Il commence demain 8 et se poursuit les 9, 10 et 11 octobre 2009 sur les Rives d’Auron. une présentation de films traitant de l'écologie.
Plus de 10 000 personnes y avaient participé l’an dernier.
Cette année, 22 films sont en compétition. et la présidente du jury est la navigatrice et écrivain Isabelle AUTISSIER.
Le jury doit récompenser trois films et attribuer l’arbre d’or parmi les films en compétition
Il y aura :
10 documentaires,
5 fictions et
7 reportages.
Ils ont été sélectionnés parmi 230 films de qualité.
Le tout sur les rives d'Auron et les films au Palais d'Auron.
Entièrement gratuit,
contact@Bourges-info.coi
ville LA FIN DE LA NR DU CHER ET DE BOURGES
C'est fait, c'est bien fini pour la Nouvelle République, pour l'édition du Cher, et les Berrichons qui n'avaient pas cru à cette information n'en sont toujours pas revenus.
 
Beaucoup n'avaient pas cru que "la nounou de Bourges allait disparaître". Il a fallut 3 jours de grève pour que les lecteurs commencent à prendre conscience que désormais il ne restera à Bourges que le Berry Républicain.
 
 
Le journal "papier" de la NR n'existera plus, mais pendant deux ou trois mois, par contre, la NR existera toujours sur Internet, et les journalistes veulent démontrer à leur direction qu'ils sont capables de faire de "bons papiers"... pour le net.
Pour les personnels de la NR ils attendent leur lettre de licenciement, certains ont postulé vers le BR, d'autres vers d'autres médias, et certains pensent que l'horizon est bouché et qu'il y a lieu de changer totalement de cap.
Toute la classe politique berruyère s'est émue de la fin de la NR, à l'exception de la gauche extrême de Bourges par la voix de Charlotte Blot.
Un mot d'Irène Félix : "C'était, aujourd'hui, la dernière Nouvelle République du Cher. Une belle édition, pleine de souvenirs, de sourires malgré tout, pleine de vie. merci à vous tous et surtout bonne chance et bon courage.Vous manquerez indiscutablement."
contact@Bourges-info.coi
ville CONSTRUIRE SA MAISON ECOLO A BOURGES
Nouvelle plaquette pour en savoir plus lorsque l'on veut faire construire une maison. Ce document réalisé par la direction écologie de la Ville est à l'usage de tout le monde, c'est le moyen de se renseigner pour éviter de faire de grosses bêtises.
C'est une approche écologique et environnementale qui sera présente au Festival International du Film écologique avec sur les Rives d'Auron le salon de l'Eco-construction.
 
Document gratuit et disponible en mairie sur simple demande, et dans l'espace Info-Energie de la rue JJ Rousseau.
contact@Bourges-info.coi
ville UN FUTUR ECO QUARTIER A BOURGES
Un éco-quartier à la place du Lycée agricole, c'est l'objectif de la ville.
Dans ce cadre une concertation avec les habitants s'est déroulée vendredi soir de 17 à 21 heures, et le lendemain samedi de 9 à 13 H.
Ce furent des ateliers appelés "participatifs" pour définir ce que doit être une quartier moderne et écologique de demain.
Ils étaient près de 80 personnes, aussi bien des professionnels, des personnes du quartier ou venant d'autres secteurs de la ville.
Beaucoup d'idées, puisqu'il s'agissait de partir de rien, d'une surface de 10 à 14 hectares et que le résultats dans 3 ou 5 ans devra être en terme d'écologie, particulièrement exemplaire.
.
Une dizaine de tables de réflexion et une animation par Christophe Von Fisher, un urbaniste Suisse , spécialisé dans les éco quartiers et venu de ... Nantes !
contact@Bourges-info.coi

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
Le festival du Film Ecologique de Bourges commence demain 8 octobre.
 
Il faut s'y habituer, désormais, un seul quotidien dans le Cher.
 
Et puis demain, le Paris - Bourges ( Gien) avec arrivée boulevard Gambetta.
 
.Ajouter un commentaire
SPORTS
Le basket et samedi dernier à .Armentières (le 03/10) victoire de Bourges Basket face à Armentières 66 - 50 (mi-temps 40-22).

Prochain match : le 10/10 20h00 au Prado contre Arras Pays d’Artois

Paris - Gien - Bourges , c'est jeudi 8 avec une arrivée Bd Gambetta, une vingtaine d'équipes et une organisation de Franck Rouzeau.
Un beau spectacle mais attention aux embouteillages en centre ville.
 

Le Bourges Basket
a fait évoluer son effectif, après les départs de Céline Dumerc et de Cathy Melain.
Sont arrivées pour la saison : Ilona Burgrova (Rep.Tchèque), Stella Kaltsidou (Grèce), Paoline Salagnac, Jennifer Digbeu (Mondeville), et Anaël Lardy (Clermont)
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Maison de la Culture : ce soir mercredi, dernière de " Tous les Algériens sont des mécaniciens" avec Fellag, c'est au théâtre Jacques Coeur.à 20 H 30.

"Furious Zoo" ce sera au 22 d'Auron samedi prochain, et c'est à 20 h 30.

David Prudhomme jusqu'au 25 octobre au Château d'Eau, dans le cadre du festival de BD.
LA FEMME DU JOUR
Isabelle Autissier au festival du film écologique de Bourges.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
La Joëlette de Jean Bernard Milliard en haut de la cathédrale.e.
LA QUESTION DU JOUR
 
Que représente ce crâne et où se trouve-t-il à Bourges ?


PAGE 2 : HEBDO PLUS,

ville BULLE BERRY FESTIVAL DE BD A BOURGES
Les 3 et 4 octobre, c'était le treizième festival de Bulle Berry sur le thème de l'Amérique avec 30 Auteurs étaient présents avec 8 Expositions en ville .
Fabrice Dubus le président s'exprime ainsi :
"On commence par oublier le nombre et les superstitions qui s’y attachent.
Alors l’autre question : pourquoi ce thème de l’Amérique ?
Il ne s’agit pas ici de surfer sur la vague de l’Obamania, pas plus que d’entonner les chants guerriers de son prédécesseur.
Non, mais l’Amérique et la BD fonctionnent plutôt bien ensemble depuis le Yellow Kid jusqu’à l’Underground, en passant par les super-héros des Comics ou Dick Tracy."
Comme toujours un grand succès de cette manifestation.
contact@Bourges-info.coi

 
L'adjoint à l'écologie lors de la pose d'une première pierre
 

 

 

ville LES BREUZES A BOURGES
Toujours les réunions des Conseils de quartier avec la semaine dernière, pour Aéroport - Vauvert, deux thèmes sur les Breuzes et sur la sécurité route de Marmagne et rue Marcel Haegelen à venir.
 
Un grand exposé sur le futut quartier des Breuzes qui est de 80 hectares ce qui est considérable puisque cela pourrait donner plus de 800 maisons ou logements.
contact@Bourges-info.coi
ville LE MUSEUM A BOURGES
Anniversaire des 20 ans du Muséum de Bourges. Les titres de la presse locale vont trop loin, en effet, il s'agit de l'arrivée de Michèle Lemaire à Bourges pour réhabiliter de manière profonde le Muséum d'Histoire Naturelle et en faire un outils tout à fait exceptionnel.
Mais attention le Muséum de Bourges s'il a une maman, Madame la conservatrice, Michèle Lemaire (voir photo de l'époque) a aussi un papa et il s'agit de monseigneur Gabriel Foucher dans les années ... 1930.
Il faut que l'Histoire soit rappelée, un peu comme pour l'IMEP, dont les premières traces remontent à 1865.

ville INDISCRETIONS A BOURGES
Bussereau Dominique la semaine dernière à Bourges, a fait des révélations, il a dit "c'est moi qui ai eu l'idée du TGV centre, et j'en ai parlé le lendemain à Hervé Novelli".
Et oui, ce n'est pas Philippe Bensac qui a eu cette idée le matin en se rasant !

Explications emberlificotées de Joël Crotté, leader des "verts" sur le Cher, sur sa non participation aux réunion participatives sur l'éco quartier de l'ex Lycée Agricole. "J'y vais pas, car ce ne sera pas bien ! "
Hervé Novelli dans les pages du Nouvel Obs à propos de sa candidature en Région Centre. : "Personne ne parle jamais de ma région, et c'est parfait, mais c'est moi qio ai les chances les plus sérieuses de faire basculer une région à droite".
Les Régionales à Bourges et dans le Cher,
Qui sera à la tête des listes de l'UMP, PS et MODEM pour le département du Cher.
Rien n'est fait : le plus simple, au MODEM, c'est Alain Tanton, sans difficultés, reste pour lui à gérer le second tour entre PS et UMP.
Les électeurs du MODEM à Bourges et dans le Cher sont à droite, et en même temps ils sont très anti- Sarkozy !
Pour l'UMP, c'est Serge Lepeltier qui a le plus de chance, tout simplement parce que Hervé Novelli a beasoin de lui et de son image à la fois écologique et de vainqueur des élections municipales.
A gauche, côté PS, c'est moins simple, Alain Rafesthain ne repartirait pas pour la Région, et c'est entre Irène Félix et Yann Gallut que se joue la tête de liste.
Une lutte S. Lepeltier - I. Félix serait intéressante.

 
 
Hervé Novelli et Véronique Fénoll, samedi dernier au Hublot
 
 
 
 

18500, C'est le nombre de visiteurs accueillis par la Ville de Bourges lors des journées du Patrimoine alors que les musées de la ville sont gratuits toute l'année.
Après quelques éléments de recherche sur l'IMEP et les Cours municipaux, il apparaît que cette structure sous des noms parfois différents mais s'adressant au même public aient commencé en ... 1865 alors que le maire était Pierre Planchat. Il faut que chacun arrête de s'approprier des réalisations faites par d'autres.
contact@Bourges-info.coi
ville HISTOIRE DE L'AERONAUTIQUE A BOURGES
"UN SIECLE D'HISTOIRE DE L'AERONAUTIQUE A BOURGES et DANS LE CHER 1900-2000",
 
C'est un nouvel ouvrage, le troisième de l'association PABB (Patrimoine Aerospatial Bourges Berry) qui s'est donnée pour but de sauvegarder au mieux les documents et la mémoire du passé aéronautique de la région. PABB a édité récemment deux ouvrages: "Le C160 Transall" et "L'épopée aérospatiale à Bourges" (album photos) aujourd'hui épuisés.
Il a paru nécessaire de faire revivre l'histoire de l'aviation à Bourges et dans le Cher,
La parution prévue est pour novembre 2009
et une souscription est en cours.


contact@bourges-info.com

MERCREDI 6 Octobre 2009 

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA (LES) SEMAINE DERNIERE
ville DERNIERE DES ALCHIMISTES A BOURGES
C'est fini, les visites guidées théâtralisées sur les Alchimistes sont terminées. Gros succès à l'issue de cette 4 ième et dernière prestation de cette année 2009.
Une animation tout à fait exceptionnelle, organisée par l'Office de Tourisme dont le directeur est Alain Ferrandon, avec des lieux du Bourges mystérieux et "sentant le soufre".
Beaucoup de monde pour jouer ces deux heures et demi de "spectacle" dans les rues et à l'intérieur des monuments de Bourges, et une explication sur les relations entre la ville de Bourges et l'alchimie vers les XV ième et XVI ième siècles, un sujet rarement abordé.
 
Beaucoup de bénévoles ont participé à ces soirées, une trentaine, avec Les Amis de Jacques Coeur, Les Feux Follet du roi Charles, les Compagnons du duc Jean et les Alleutiers françois.
La mise en scène a été assurée par Emmanuelle Gau et les textes écrits par Roland Narboux.
Quant au final, il a été possible avec l'aide d'Olivier Llopis et les installations dans "les entrailles de la terre", c'est l'oeuvre de Francis Marnier.
Une belle balade dans l'Histoire à la recherche de la Pierre Philosophale et de la pratique du Grand Oeuvre.
contact@Bourges-info.coi
ville MINISTRES A BOURGES
Ils étaient deux ministres en exercice, Hervé Novelli (photo) et Dominique Bussereau à Bourges dans la salle du Hublot, dans le cadre de Conventions pour les prochaines élections régionale. M Novelli emmenant la liste de droite UMP.
Il ressort de cette réunion pour l'intérêt de Bourges :
- un aéroport de Déols de grande importance et à développer.
- un TGV vers 2025 mais "il faudra se battre pour que la ligne passe le plus au sud en allant vers Clermont, sachant que l'autre possibilité après Orléans par le Nivernais puis le Roannais a aussi ses chances".
- Pour l'autoroute vers l'Est et Auxerre, le dossier est au point mort et il faudrait le ressortir.
contact@Bourges-info.coi
ville CONSEIL MUNICIPAL HOULEUX A BOURGES
Vendredi soir, il était 18 heures 30 lorsque le Conseil municipal de septembre commença.
Le maire Serge Lepeltier ouvrit la séance avec la première délibération prévue à l'ordre du jour. Au bout de quelques minutes, l'Opposition (M . Bedin) demanda et obtint la parole et commença une déclaration sur la fin de la Nouvelle République.
Le Maire voulut revenir à la délibération signalant à M Bedin qu'il devait parler de la délibération et qu'en fin de séance, nous parlerions de ce sujet de la fin de ce journal local.
Le ton monta.
Irène Félix reprit la parole sur la concertation avec les quartiers, les forum, mais qu'au Conseil municipal il n'était pas possible de s'exprimer.
Le ton continua de monter.
le maire Serge Lepeltier, maître de l'ordre du jour, resta sur ses positions, à savoir, on parle de la décision modificative du budget, comme prévu et l'on ne s'aventure pas vers des digressions, et les points concernant la NR seront vu en questions diverses.
Il était 18 h 40, et l'Opposition quitta la salle du Conseil municipal.
contact@Bourges-info.coi
ville NETTOYAGE A BOURGES
Nettoyage sur les rives de l'Auron entre le lac et le Palais d'auron, avec les élèves de Sainte Marie, Saint Dominique. C'était par une belle journée, lundi dernier, ils (et surtout elles) étaient près de 60 élèves de seconde à avec des grands sacs poubelles à nettoyer les berges.
Une opération saluée par Serge Lepeltier, et il a félicité Mme Audrey Jacquet, initiatrice de cette opération ainsi que les élèves qui se sensibilisent ainsi à l'écologie.
Les garçons prenaient les détritus de verre et les filles le tout venant.
 
.
 
La photo que vous n'avez vue nulle part ailleurs !
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
    Essais de mise en page pour pour I phone
    Le Blog de Serge Lepeltier
    29 septembre 2009 L’enseignement supérieur à Bourges en plein essor !
    Vendredi dernier, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai assisté à la cérémonie de remise de diplômes de l’Ecole Hubert Curien.
    J’étais d’autant plus heureux que cette promotion m’avait sollicité pour en être le parrain.
    Cinquante jeunes étudiants se sont vus remettre un diplôme d’ingénieur dans des filières telles que l’ingénierie de la qualité et du développement durable, l’ingénierie et gouvernance des risques, l’ingénierie du retour d’expérience ou encore la maîtrise de l’efficacité énergétique.
    Rattachée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher, l’Ecole Hubert Curien est devenu un établissement de réputation nationale grâce à la qualité des diplômes délivrés et au partenariat des plus grandes entreprises françaises.
    Avec la Faculté de Droit, la Faculté des Sciences, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts, l’Ecole Nationale Supérieur d’Ingénieur, l’Institut Universitaire Technologique, l’Institut Municipal d’Education Permanente et le pôle Formation de la CCI du Cher, la Ville de Bourges, avec près de 4 000 étudiants, est devenu le véritable troisième pôle universitaire de la Région Centre.
    Permettre aux étudiants de construire leur personnalité autant que leur carrière, ouvrir leur esprit autant que d’acquérir des compétences professionnelles, tout est fait à Bourges pour offrir aux étudiants des conditions de travail idéales leur assurant un bel avenir professionnel.
    la suite :
    http://www.sergelepeltier.fr/
    Le Blog d'Irène Félix
    Chassez le naturel, il revient au galop. Il faut être d'une rare bêtise ou d'une rigidité de pensée totale pour réussir à couper le micro à son opposition à l'occasion d'une décision modificative dont le seul fait significatif est l'augmentation du budget dédié ... à l'animation de la "démocratie participative"!
    Lepeltier, depuis des années, cherche à changer son image de libéral pur et brutal et faire oublier sa connivence avec les idées d'extrême-droite (je rappelle à ceux qui l'auraient oublié qu'il n'a été qu'un très éphémère secrétaire général du RPR pour avoir, sur une radio nationale, trouvé acceptables des alliances avec le FN). L'écologie (libérale, toujours) lui a servi de tenue de camouflage. Mais son autoritarisme l'a toujours rendu désagréable aux yeux de la population. Il fallait changer ça. Ce mandat devait être sous le signe de la démocratie locale : conseils de quartier, forum citoyens, ateliers d'urbanismes, ...
    Sauf que, sur le fond, il ne supporte pas les gens et encore moins leur avis. Le résultat est là : un mouvement associatif méprisé et exclu du débat, une opposition muselée, des partenaires bafoués (voir l'épisode de l'inauguration de la fac de droit que j'ai relatée cette semaine).
    Je reviens au déroulé de la soirée. Début du Conseil à 18 h 30. Première délibération : une décision modificative mineure, avec un peu plus d'argent pour l'animation des conseils de quartier. Pas de quoi fouetter un chat mais une occasion pour rebondir sur la démocratie. Ce qu'esquisse Yannick Bedin en entamant son propos pour regretter la disparition de la NR. Lepeltier se braque immédiatement et lui coupe le micro. Je reviens à la charge, en veillant à m'appuyer sur la délibération pour le mettre devant ses contradictions. Il persiste. Après un bref échange, nous décidons de quitter le Conseil. Il est 18 h 40.
    Dommage, il y avait des choses à dire à l'occasion de ce conseil : sur la vie associative, le désengagement de l'Etat, les choix environnementaux, l'état des marais, ...
    On a donnée rendez-vous à la presse pour lundi.
    http://irenefelix.blogspirit.com/
     
    Le Blog de Yann Galut
    Hier, je travaillais à mon cabinet d'Avocats quand j'ai été pris d'une forte fièvre et de courbatures...
    Immédiatement, j'ai pensé à la Grippe A, sentiment partagé par mon entourage.
    J'ai fait appel à Sos-médecins qui après examen m'a dit qu'il s'agissait tout simplement d'une grosse Rhinopharyngite et que je devais lever le pieds jusqu'à lundi.
    Cette "petite" mésaventure m'emmène à plusieurs réflexions.
    D'abord, je dois l'avouer avant le diagnostic, je n'étais pas rassuré.
    Ensuite, j'ai ressenti aussi ce sentiment autour de moi.
    Enfin, je me suis dit, si c'est la grippe A, comment l'annoncer et quelque part l'assumer en tant qu' Elu...
    Avec le recul, j'ai vraiment l'impression que nous avons des réactions irrationnelles face à cette grippe comme si c'était une maladie "honteuse".

    Le Gouvernement UMP va tenter de faire adopter une loi qui est un premier pas vers la privatisation de la Poste en la transformant en Société Anonyme .
    Pour calmer la contestation, l'UMP prétend que les capitaux resteront à 100% publics.
    Cette promesse ne vous rappelle-t-elle pas un autre engagement de Nicolas Sarkozy concernant EDF ?
    Aujourd'hui, même avant le changement de statut, le Gouvernement a engagé la poste sur une logique de rentabilité et de désengagement territorial.
    Face à cette situation, un collectif regroupant une cinquantaine de syndicats, d'associations, de partis a lançé une grande mobilisation qui se traduira par une "votation citoyenne" du 28 septembre au 3 octobre.
    la suite : http://www.yann-galut.com/
     
    Le Blog de Yannick Bedin
    Faut-il croire au hasard? Une demie heure avant le conseil municipal qui se tenait hier soir, j'ai lu l'article de Rue 89 concernant la condamnation de Patrick Balkany, maire UMP de Levallois, pour entrave à l'expression de son opposition municipale. J'étais loin de penser qu'une nouvelle fois dans l'enceinte du Conseil municipal de Bourges, le maire Serge Lepeltier nous pousserait une fois de plus à quitter le conseil.
    A l'origine de l'incident, l'ouverture de la discussion sur la décision modificative budgétaire: le maire me donne la parole. Je commence par saluer la presse et les deux journaux locaux présents: c'est en effet le dernier conseil municipal à Bourges pour la Nouvelle république. Et là, patatra, le maire me coupe la parole, puis le micro, arguant que je suis hors sujet, et surtout, surtout, qu'il avait prévu de rendre lui même hommage au nom du Conseil à la Nouvelle république. De l'avis d'une adjointe croisée dans le parking de la mairie après coup, il n'a pas apprécié que je lui coupe l'herbe sous le pied. Bref, j'essaie de corriger le tir pour revenir à la délibération, trop tard, la maire fait voter en demandant à sa majorité de lever la main pour exprimer son accord (c'est une des premières fois qu'il le fait!!). Il coupe ensuite le micro à Irène Félix; c'en est trop, nous partons cinq minutes après le début, sans même avoir signé l'émargement.
    Au delà du caprice de celui qui ne supporte pas qu'on lui pique une idée, l'attitude du maire révèle le raidissement de la droite et sa propre droitisation dans cette période électorale où le maire compte jouer les premiers rôles. Rassembler ses troupes en lui donnant des gages, écraser l'opposition et passer outre le débat démocratique, voilà bien la raison de son pétage de plomb. Les Régionales se profilent: la gauche municipale fait les frais des guéguerres de clans à l'UMP. Un comble!
    Le Maire qui avait fait de la démocratie le thème majeur de son mandat se prend les pieds dans le tapis. Il ne sait pas faire voilà tout. C'est peut être pour cela qu'il a confié au privé l'animation des conseils de quartiers. Comme je lui ai suggéré, peut être devrait-il faire appel à la même société pour animer les conseils municipaux?
    Au delà, voilà ce que j'entendais dire dans ce conseil.
    Que voter une rallonge pour l'animation des conseils de quartiers, c'est à dire plus de 12000€ pour la société Etik, alors que la vie associative berruyère fait face à des difficultés, est un non sens. J'entendais évoquer la situation de Vivre ici j'aime, le journal du comité des habitants de Bourges Nord, menacé de disparition.
    la suite : http://www.yannick-bedin.org/
    Ajouter un commentaire
    Le Blog de Roland Narboux
    Ces derniers jours, les suicides à France Télécom, et tous les commentaires sur les nouvelles conditions de travail m'ont fait revenir 10 ans en arrière. En effet, déjà à cette époque, mais avec des fins oh combien moins tragiques, les stratégies de quelques dirigeants de grandes entreprises étaient particulièrement contestables.
    Il fallait faire de la place, et se séparer des plus anciens, qu'ils soient ouvriers ou cadres, OS ou directeurs.
    les moyens étaient toujours les mêmes, un harcèlement sournois mais efficace consistant à donner alternativement des assurances au salarié suivies d'avertissements sur la fermeture du service ou le déplacement lointain du salarié.
    En l'an 2000, à Aérospatiale Matra Missile, j'en ai subit quelques mauvais moments, cela allait du "il faut que vous alliez travailler ... en Allemagne", jusqu'à la nécessaire réorganisation interne qui supprime votre poste.
    Cela peut durer quelques semaines ou quelques mois, et un jour celui qui est un peu fragile craque.
    Pour tenir, il faut avoir une grande force de caractère ou se ficher de tout, mais surtout avoir une famille qui vous aide et quelques centres d'intérêts en dehors de l'entreprise.
    Dernière chose pour laquelle j'ai été assez surpris, c'est le Nouvel Obs qui donne les suicides dans les entreprises, à France Télécom, c'est la moyenne, il y a près de 22 suicides par an en France pour 100 000 personnes de 25 à 65 ans. Et dans les entreprises ou administrations , les plus vulnérables sont les policiers avec 35 pour 100 000 et pour les enseignants on atteint le chiffre effroyable de 39 cas sur 100 000.
    A France Télécom, le chiffre selon le magazine serait de 12 pour 100 000.
    Alors pourquoi cette localisation médiatique ?
    En tout cas cela met l'accent sur une vraie réalité.
    la suite .
    http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
    Ajouter un commentaire
    Le Blog de Philippe Bensac
    UNE SCHYZOPHRENIE FRANCAISE
    La cause souvent relevée pour caractériser la schyzophrénie est le syndrome dissociatif. Or, la société française semble atteinte de graves troubles dissociatifs.
    Dans un sens, nous souhaitons que la France soit une terre d'accueil au nom de l'Humanisme des Lumières, nous voulons une société qui évite à la jeunesse le piège de l'oisiveté subventionnée, nous demandons à l'Etat de sauver l'Economie, nous exigeons le respect de la personne dans le processus de mobilité professionnelle, nous fantasmons sur une vie à risque nul,...Dans le sens inverse, nous cherchons à résorber 1 470 milliards d'euros de dette nette cumulée à fin 2009, dette nette des retraites engagées pour les fonctionnaires, soit 800 milliards d'euros supplémentaires à verser dans les 15 prochaines années, et nette de la dette sociale de 80 milliards d'euros. Dette nette enfin du déficit de 110 milliards d'euros budgété pour 2010.
    Pour mémoire, la richesse annuelle produite par la France est de l'ordre de 1837 milliards d'euros. Selon les méthodes de calcul, nous oscillons donc entre 80% et 134% de ratio d'endettement sur production de richesse annuelle.
    Nous vivons donc dès septembre 2009 à crédit sur les rentrées fiscales de 2011, toutes dettes confondues.
    Et pourtant, notre pays est riche. Riche en terme de patrimoine puisque celui-ci est estimé à 50 000 milliards d'euros soit 21 fois la dette totale. Alors quel est le médicament qui va traiter ce mal français ?
    Je dirai que la future ligne de front politique va s'établir autour du choix du remède.
    J'analyserai donc les grandes options dans mon prochain billet.
    la suite : http://philippebensac.vox.com
      Ajouter un commentaire
    Le Blog de Hassen Chebili
    Plan Jeunes : Mission Possible
    La Mission Locale de Bourges, Mehun sur Yèvre et Saint-Florent sur Cher, s'active sur son territoire de 74 communes. Afin de faciliter l'accueil et l'accompagnement des jeunes au plus près dans les quartiers, j'ai souhaité en tant que vice-président de la Mission Locale l'ouverture d'une permanence de proximité à Bourges-Nord. Ce sera donc chose faite dès le 5 octobre dans les locaux de la Régie de Quartier à la Chancellerie (les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8 H 30 à 12 H 00).
    Ce service de proximité s'inscrit dans une volonté d'impulser une dynamique auprès du public et de favoriser le travail en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs de Bourges-Nord. Pour autant, il faut continuer à inciter les jeunes à venir utiliser l'ensemble des prestations et des services de l'antenne de la Mission Locale de Bourges dans l'enclos des Jacobins. A l'avenir, si cette expérience est concluante, on pourra imaginer d'autres permanences dans d'autres quartiers comme le Val d'auron mais aussi en zone rurale où les jeunes ont les mêmes problèmes. Avec l'annonce du Plan Jeunes du gouvernement, il faut se battre avec les jeunes et pour les jeunes. La Mission Locale est l'un de ces outils qui démontre chaque jour son efficacité et que les conseillers deviennent des médiateurs pour l'emploi et la formation. Et pour relancer un peu le débat parmis nos élus, le RSA Jeunes serait une des pistes intéressantes à travailler.
    La suite : http://hassen.chebili.over-blog.com/
      Ajouter un commentaire
    Le Blog de Nicolas Henault
    Problème technique sur le site de Nicolas Hainault.
    La suite http://www.nicolashenault.fr/
     
    LES BLOGS POLITIQUES
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales