le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
5 octobre 2010
mise à jour le 9/10
RETOUR
 
Semaine 40
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2009
EDITORIAL
EDITO DU 5 Octobre
Le Festival de l'écologie commence jeudi, c'est à dire demain soir à l'auditorium de Bourges.Cela commence par la cérémonie d'ouverture et un film de Nicolas Hulot, "Le syndrome du Titanic" qui n'a eu aucun succès en salle.
A force de culpabiliser la population, il y a un rejet pour beaucoup de gens et cette écologie militante, souvent extrême doit évoluer vers une sensibilisation plus positive. Il faut montrer des réalisations exemplaires et montrer que chacun doit faire un effort à son niveau mais sans tout voir en noir.
!@+ signé rn
LA VIE A BOURGES
Horrible drame avec ce jeune homme poignardé qui a été retrouvé dans le lac d'Auron en face du centre hippique.
Mort de coups de couteaux et deux jeunes, hommes et femmes sont en garde à vue.
Présentation au Conseil de quartier d'une première esquisse de l'avenue Marcel Haegelen, dont les travaux du SAE (électricité) ont commencé avec l'enfouissement des lignes.
Les abris bus se refont une santé pour le confort des voyageurs. Beaucoup sont en chantier.

Elle avance .... la charte des Marais qui est un document imparfait, mais qui a le mérite d'exister, il constitue le premier essai de donner des informations simples et applicables sur ce qu'il y a lieu de faire.
 

LE RETROVISEUR
C'était il y a juste 1 an : Bourges a été la première ville de province à participer au Grenelle de l'Environnement le vendredi 5 octobre. Tout s'est passé à l'Ecole de musique, avec les 6 commissions le matin, pour les 6 thèmes nationaux et restitution publique l'après midi dans l'auditorium de cette nouvelle école de musique.(voir photo).
Avec l'ouverture du festival du film écologique, pendant 3 jours Bourges a été la capitale de l'écologie avec des travaux sérieux et aussi du ludique.Tout a été passé en vue, avec les 5 ateliers des thèmes nationaux, dans chaque atelier, 30 à 40 personnes.
Les sujets les plus divers ont été abordés, l'énergie, la voiture, le transport routier, le transport ferroviaire, la biodiversité, l'air, l'eau, les OGM.... et un certain consensus est apparu. (sauf sur les OGM, alors que le nucléaire n'a pas été trop en vue).
A noter que chacun s'accorde pour des mesures qui ne modifient pas trop leur mode de vie.
Si les mesures préconisées sont prises, comme diminuer la vitesse des voitures de 10 KM/h, cela ne changera pas grand chose, un peu de grogne.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
186
C'est le nombre de films qui ont été reçus par l'Agence culturelle et donc de Michel Pobeau pour le Festival International du film écologique.
Sur ces 186 films, 24 ont été sélectionnés.
COMBIEN ça COÛTE ?
C'est dans le cadre du PDU, plan de déplacement Urbain, que l'on a appris le coût d'une voiture à Bourges pour un utilisateur.
le chiffre est impressionnant, une voiture à Bourges cela revient à
5700 Euros par an
et un peu plus de 6 000 E pour un habitant d'un village ou d'un bourg du Cher.
LE GRAND ARGENTIER PART EN FUMEE A BOURGES
Drame dans la nuit du vendredi au samedi 9 octobre avec un incendie en centre ville, qui a fait un mort.
C'est au milieu de la nuit que les flammes se sont déclarées dans le restaurant du Grand Argentier, rue de Parerei, en face d'Avaricum.
Tout a été détruit malgré l'intervention des pompiers. Et au petit matin, le corps du jeune homme qui avait alerté les pompiers a été retrouvé dans les gravas fumants.
Une cinquantaine de pompiers étaient sur place au milieu de la nuit.
 
.
En savoir plus sur les incendies à Bourges :
>>>-les incendies de Bourges - Bourges encyclopédie
FESTIVAL DU FILM ECOLOGIQUE A BOURGES
Le FIFE, c'est le 6° Festival International du Film Ecologique de Bourges, il commence le 7 octobre pour 4 jours, avec 24 films en sélection.
Cela se passera à l'Auditorium et c'est gratuit.
Entretiens, débats, conférences... Ce festival offre un espace de sensibilisation aux actions dont la vocation est de protéger notre planète, en même temps qu'il présente et récompense chaque année les meilleurs films (fictions, documentaires, reportages) sur une thématique liée au développement durable.
14 films seront en course pour le palmarès final, et le premier prix est de 5000 Euros.
LA FRESQUE DE BOURGES
Les Berruyers n'y croyaient plus, cela fait au moins 5 ans que Philippe Gitton avait ce projet dans ses cartons et dans sa tête.
Mais nul n'y pensait, c'était comme la plage du Lac d'Auron .... Et puis subrepticement, sans tambours ni trompettes, elle est arrivées la fresque géante de la rue Jean Jaurès.
C'est l'entrée de Jacques Coeur dans Bourges avec Charles VII. Une belle image qui n'a rien d'historique mais qui rappelle que ces 2 personnages ont été à Bourges très importants au XV ième siècle.
 
Cette fresque est due à Elodie et Leatitia de Cité Création, des spécialistes lyonnais de ce type de peinture. Comme Lyon ou Roanne, on peut penser que Bourges poursuivra avec des trompes l'oeil sur d'autres secteurs de la ville.
POLITIQUE NATIONALE A BOURGES
C'était lundi dernier et il pleuvait, Dominique Bussereau ministre des transports était à Bourges, mais pas pour parler du TGV, mais d'avions et il est allé chez SMA du groupe SAFRAN à Bourges.Bien entendu, il a évoqué le TGV qui reste le grand projet des élus de Bourges et du Cher.
Et il a redit une fois encore qu'il ne voulait plus être ministre lors du prochain gouvernement.
Une position très rare qui surprend très souvent.
LA TNT A BOURGES LE 19 OCTOBRE
Ce n'est pas l'arrivée de la Télévision numérique terrestre, TNT qui arrive qui pose problème puisqu'elle est déjà à Bourges et de nombreux foyers l'utilisent depuis plusieurs années, mais c'est la fin de l'analogique. Ce qui signifie que les personnes qui n'ont pas les petits boîtiers TNT ou une nouvelle télé n'auront plus la télé le 20 octobre .
Un nouvel émetteur a été mis en place à Bourges Chemin de Villeneuve, pour le compte semble-t-il de Bourges plus, mais il est difficile de savoir où est cet émetteur.
Sans doute sur le château d'eau de l'aéroport, voir le cliché de cette semaine.
POLITIQUE LOCALE A BOURGES
Bussereau, le ministre du train déraille ! telle est la conclusion de Hassen Chebili sur son blog. "D. Bussereau, ministre du transport, déraille sur le Poliquement incorrect en comparant les centristes Modem ayant rejoint S. Royal à des Harkis. Malgré ses excuses, il a rejoint le camp Frêche. Il faudrait bien qu'à l'UMP, au PS et aux partis dits républicains, qu'on ne fasse pas des dérapages des habitudes, que l'on ...ne fasse pas le mariage des idées des extrêmes. La Démocratie ce n'est pas des maux qu'on crassie. ".
Fâcherie de Jean Marie Gay qui par rapport aux travaux de la rue Marcel Haegelen, et il avait apostrophé le maire lors de rencontres Haegelen, et il s'est à nouveau exprimé pour dire que la sécurité n'est pas assurée pendant les travaux.
Il a comparé les moyens mis en oeuvre pour le Printemps de Bourges et ce qui est réalisé actuellement sur cette avenue.
 

Pour Philippe Bensac, Déjà 3 mois de campagne pour ma part, hors interruption estivale, et toujours pas de candidat PS déclaré pour le canton 5 de Bourges.
Lorsque j'interroge le conseiller général sortant du PS, il m'est répondu que le parti doit investir ses candidat(e)s fin octobre 2010 au regard d'éventuelles concurrences internes. Mais curieusement, Irène Félix s'est déjà engagée officiellement depuis le mois de juin 2010 sur le canton 4 voisin.
Alors, Jean-Pierre, les procédures de désignation des candidats du PS sont-elles aussi aléatoires au niveau local qu'au plan national ?
A moins que tu ne sois pas très motivé...

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
Le festival du film écologique ouvre ses portes demain jeudi.
 
Paris - Gien - Bourges c'est du cyclisme et c'est jeudi 7, l'arrivée bd Gambetta.
 
Le rugby et une nouvelle victoire de Bourges XV invincible.
SPORTS
Le basket des "filles de Bourges" va bientôt recommencer avec une équipe dont certains membres se sont illustrés au mondial en terminant à la sixième place.

Le football et le Bourges 18 en Coupe de France se qualifie pour le tour suivant en battant Saint privé par 3 à 1.
Le Bourges XV et une nouvelle victoire cette saison, cette fois face à Issoudun par 13 à 6, et l'équipe reste N°1.
Vendredi dernier 1er octobre ce fut le 14e Défi Inter Entreprises au Plan d’eau du Val d’Auron. Un habituel succès.
A noter que l'équipe mixte des élus de la Mairie (JB Milliard, Eric Mességuer , Nathalie Bonnefoy et Nicolas Hainault) ont terminé à la 42 ième place.
 
LOISIRS - CULTURE
Si proche si loin du 18 septembre au 7 novembre et c'est au musée du Berry
L'exposition "si proche, si loin" s'appuie sur le fonds photographique du secteur sauvegardé de Bourges.
l'évolution du paysage urbain berruyer et en particulier des espaces publics, au cours des cinquante dernières années.

V-atak - Mix audio-vidéo
le 06/10/2010 à 20h30 au Nadir - par Emmetrop

Jean-Marie Bigard remet le paquet le 07/10/2010 à 20h30 au Palais d'Auron

Concerts avec 22 grand job IX
le 09/10/2010 - 20h30
Le 22 d'Auron Max le Mic - Jim Murple Memorial

le 09/10/2010 - 21h30 Le Nadir par Emmetrop.

Brocante les 09 et 10 octobre au Presbytère place Saint Bonnet - Association Saint Bonnet

Autre Brocante le 10octobre Place Martin Luther King - Centre Social du Val d'Auron

Pub & toy folies le 10 octobre à la Halle au Blé.

La femme, la lingerie et la mode au cours des temps, le 05 octobre, ce soir à l' Amphithéâtre de la Chambre des Métiers par les amis des musées de Bourges
L'HOMME DE LA SEMAINE
Laurent Bignolas, président du Festival du film écologique.
LA PHOTO DE LA SEMAINE
La photo de la fresque de Bourges.
LA QUESTION DU JOUR
Le parc locatif HLM à Bourges est de 33% quel est le % par exemple de Fussy ou La Chapelle ?
la réponse:
Fussy = 8%
La Chapelle = 10%

 

5 octobre 2010

>>>Réagir


HEBDO PLUS,
RETOUR DES AVIONS A BOURGES ???
La SMA conçoit, produit, vend et assure le support du SR305-230, un moteur à pistons plus performant et utilisant un carburant 30 à 40% plus économe que les carburants classiques. Pour Serge Lepeltier, "L’implantation d’une telle entreprise à Bourges n’était pas évidente. Mais à force de persévérance, nous y sommes arrivés, et je dois dire que personnellement j’ai largement contribué à cette implantation. ".
 
Le moteur SR305-230 est un moteur à allumage par compression (Diesel) 4 temps à injection à 4 cylindres, avec turbocompresseur.
La cylindrée de 305 cubic inches (pouces cubiques), soit environ 5000 cm3, donne son nom au moteur. Il développe 230 chevaux à 2200 tours par minute.
Le moteur est doté d'une commande électronique (FADEC) ; la variation du pas d'hélice est reliée avec la commande du moteur pour optimiser la conduite dans les différentes phases de vol.
 
Il faut désormais espérer que ce moteur sera un nouvel envol,un peu comme en 1928...
CYCLISME ET PARIS - GIEN - A BOURGES
Demain jeudi Bourges sera en effervescence, avec la 60e édition de la course cycliste professionnelle Paris-Gien-Bourges.
Ce sont 21 équipes dont 8 pro-teams qui seront au départ de Gien, à midi. L'arrivée sera jugée à Bourges vers 17 h, boulevard Gambetta après un tour de circuit.
L'organisateur est Franck Rouzeau, il a présenté, son épreuve en présence d'Alain Galoppin, avec une grande confiance. Le Directeur sportif de l'équipe appelée Radioschak l'a dit : " une victoire dans Paris-Bourges est importante dans le palmarès d'un coureur ". Une arrivée spectaculaire est prévue.
LA BOUINOTTE SUR BOURGES
La magazine du Berry, La Bouinotte est en vente, avec des articles sur le film tourné à Bourges : "La Princesse de Montpensier", mais aussi sur les souterrains de Bourges et encore sur les Prés Fichaux de Bourges.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
 
INAUGURATION POLE GARE A BOURGES
La passerelle a été inaugurée et c'était le vendredi 24 septembre à 11 H 30. Rappelons que c'est une réalisation de Bourges plus.
 
8,5 millions d'Euros, tel est le montant de ces opérations qui comportent deux passerelles mais aussi un guichet automatique situé au nord et surtout des ascenseurs qui permettent d'aller directement sur les voies.
Cela est très important puisque les personnes à mobilité réduite pourront désormais prendre le train sans difficulté.
 
CONCOURS PHOTOS DE LA VILLE DE BOURGES
Remise des prix du 4° concours photos de la ville de Bourges "les Berruyers et le sport", c'était mercredi soir.
 
Une qualité moindre que les années précédentes, compte tenu, selon les "spécialistes" de la difficulté du thème. Le vainqueur pour une photo magnifique d'un petit enfant avec un ballon, mais ce n'était pas du sport !
 
 
A noter la qualité déplorable des photos sur les grilles, qui sont "passées en quelques semaines. Le service com avait changé de fournisseur et ce dernier n'a pas été à la hauteur.

CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
Calme, sérieux et un peu ennuyeux, tel fut le dernier Conseil municipal qui a duré une heure trente, et sans éclat ni débat de fond. Des sujets abordés intéressants parfois, mais ça manquait de sel.
A l'ordre du jour , il y eut le vote de :
- Procédure de concertation de l'avenue Marcel Haegelen.
- Barème des Bourses Sport et Culture.
- la fin des CEL qui a été arrêté par l'Etat.
- Projet de l'éco quartier à la place du lycée agricole.
-Subventions aux deux associations de maraîchers.
-Réglementation de l'utilisation de "l'Amphi" du Muséum.
Des informations de Philippe Gitton sur les recrutements en cours dans de nombreuses structures culturelles, comme la Médiathèque, les Musées, le Conservatoire .. etc Et comme toujours le mot de la semaine parlant "des pleureuses de la Culture, c'était mieux avant", comme ajouta-t-il ceux qui ont mis l'IMEB à mal.
FOUILLES ARCHEOLOGIQUES A BOURGES
Les fouilles archéologiques présentées samedi matin, mais compte tenu de la complexité du sujet, Bourges info en parlera longuement la semaine prochaine, mais les résultats ne sont guère spectaculaires, quant aux "thermes gallo romains", il faut les revoir sans doute à la baisse.
 
Que retenir de cette fouille qui se termine fin septembre c'est à dire demain, qui a fait perdre au moins un an au projet ?
 
- Tout d'abord ce n'est pas terminé, sur le terrain, c'est sans doute fini, soyons prudents, mais il reste plus d'un an de travail sur ce que les archéologues ont découvert, cela donnera un gros rapport.
 
- Concrètement, le site gallo-romain avec des termes gigantesques, c'est moins sûr, les thermes ne sont peut être que pour des particuliers et non pas publiques.Fouilles avaricum Bourges
 
- La partie essentielle des fouilles ce fut la position de l'Yèvrette, et il y a même des doutes sur la notion de rivière naturelle ou artificielle, et le Moyen Age. Beaucoup d'objets retrouvés dans ce quartier d'artisans qui travaillaient le cuir ou ce qui avait besoin d'eau. Mais aussi des fabriques de ceinturons, de boucles, ..etc.
 

image = les pieux en bois des bords de l'Yèvrette.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2010
Le Blog de Serge Lepeltier
Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’Etat aux Transports, est venu visiter la Société de Motorisations Aéronautiques (SMA), filiale du Groupe SAFRAN, équipementier international de haute technologie, leader en aéronautique, défense et sécurité.
La SMA conçoit, produit, vend et assure le support du SR305-230, un moteur à pistons plus performant et utilisant un carburant 30 à 40% plus économe que les carburants classiques.
L’implantation d’une telle entreprise à Bourges n’était pas évidente. Mais à force de persévérance, nous y sommes arrivés, et je dois dire que personnellement j’ai largement contribué à cette implantation.
Cela signifie clairement que, pour obtenir l’implantation d’une entreprise sur une commune, les élus doivent tenir jusqu’au bout.
La venue de Dominique BUSSEREAU témoigne également de l’intérêt qu’il porte à l’industrie aéronautique dans notre région.
J’ai profité de cette visite pour évoquer, bien sûr, le TGV et la liaison Bourges – Auxerre – Troyes.
Concernant cette liaison, le Secrétaire d’Etat nous sait tous mobilisés et nous a indiqué que ce projet était toujours à l’étude.
Pour le TGV, il a été très clair en réaffirmant que le TGV arrivera à Bourges, comme il l’a toujours dit. Le TGV et la liaison Bourges – Auxerre – Troyes permettront le désenclavement du Berry en s’ouvrant très largement à la fois sur le bassin parisien et sur l’est de la France.
Les voies de communication terrestres ou ferroviaires étant l’un des garants du développement économique, ces deux dossiers sont vitaux pour notre territoire.
De la même façon que je me suis battu pour l’implantation de la SMA, je continuerai à me battre pour ces deux projets.
la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Le gouvernement prévoit, dans son projet de loi de fiannces pour 2011, de prélever sur les bailleurs sociaux (c'est à dire les organismes de HLM) 340 millions d'euros chaque année de 2011 à 2013. Cette taxe serait d'un montant de 2,5 % des loyers des logements sociaux de plus de 15 ans. Cela revient à faire payer aux locataires des HLM un impôt de 80 euros par an et par ménage.
En pratique, cette contribution de près d'un milliard d'euros en trois ans va permettre à l'Etat de reprendre d'une main ce qu'il aura donné (pourtant en baisse) de l'autre, pour la construction de nouveaux logements. Demain, ce ne sera plus la solidarité nationale qui viendra en aide à la construction mais les locataires des logements sociaux eux-mêmes.
C'est la même logique que celle qui conduit à dérembourser les médicaments pour que les malades paient leurs propres traitements ...
Il faut dénoncer vigoureusement cette nouvelle détestable.
la suite :
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Annoncé par le 20 mai dernier par Nicolas Sarkozy, le gel des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales à partir de 2011 et jusqu’en 2013, a été confirmé le mercredi 30 septembre, par le ministre du budget François Baroin.
Voilà plusieurs jours que je souhaite revenir sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur : la lutte contre l'homophobie.
Qu'il s'agisse des récents propos affligeants des rappeurs du groupe Sexion d'assaut ou du suicide d'un jeune américain, Tyler Clementi, l'actualité donne à l'homophobie son pire visage. Ce n'est pas vraiment nouveau. Le rapport de SOS Homophobie en mai dernier dénonçait déjà l'inflation des propos homophobes sur Internet.
la suite :
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
Au soir d'une nouvelle journée de mobilisation, on peut dire que nous avons l'avantage, en d'autres termes, que le rapport de force est en notre faveur. Les ratiocinations autour du nombre de manifestants n'y feront rien; comme le disait un participant à la manif de Bourges, "s'il y a discussion sur les chiffres, c'est qu'il y a du monde!".
Près de 10 000 personnes ont battu le pavé aujourd'hui à Bourges. Parmi elles, beaucoup de salariés de PME et du privé, qui ne font pas grève, parce qu'en France, la pression patronale existe. Curieux qu'on en parle si peu d'ailleurs.
Nul doute que le 12 octobre nous serons encore plus nombreux en grève et en manifestation. Il le faudra pour obtenir le retrait de la contre-réforme Woerth-Sarkozy avec comme exigence, une autre réforme des retraites qui fasse payer les revenus financiers. De quoi ne pas augmenter la durée de cotisation ni toucher à l'âge légal de départ à la retraite, voire même de rétablir les 37,5 de cotisations pour tous.
Alors continuons!
suite :
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
J'ai corrigé ces dernières semaines deux ouvrages conséquents, le premier avec une petite association Patrimoine Aéronautique Bourges Berry sur la vie de Marcel Haegelen, dont le nom a été donné en 1950 à une grande avenue de la cité. Chacun pourra voir dans ce livre qui fut ce pilote et surtout ce que Bourges lui doit à deux périodes clés, 1928 puis 1944. C'est considérable, j'en reparlerais.
Le second est très attendu, cet un ouvrage sur les noms des rues de Bourges avec environ 960 noms de rues (une place et une rue au même nom ne comptant que pour 1) et c'est ainsi que les Berruyers vont découvrir, (ce que je souhaite) pourquoi tel nom a été donné, quand, et quelles furent les anecdotes, et il y en a, aussi intéressantes que la rue Emile Martin et Pierre Emile Martin.
Deux ouvrages sur notre ville et la mémoire, et il reste encore de nombreux thèmes a aborder, et faire des ouvrages "tout public" et non réservés à des spécialistes comme cela se fait assez souvent, dans des revues ou ouvrages confidentiels.
Kerviel condamné à 5 ans de prison et il devra payer 5 milliards à son ancien employeur.
Une justice toujours aussi peu compréhensible, il est le seul à payer, et personne d'autre à la Société Générale n'a été inquitété.
Comprenne qui pourra.
La suite :

http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog

/

2010
Le Blog de Philippe Bensac
Déjà 3 mois de campagne pour ma part, hors interruption estivale, et toujours pas de candidat PS déclaré pour le canton 5 de Bourges.
Lorsque j'interroge le conseiller général sortant du PS, il m'est répondu que le parti doit investir ses candidat(e)s fin octobre 2010 au regard d'éventuelles concurrences internes. Mais curieusement, Irène FELIX s'est déjà engagée officiellement depuis le mois de juin 2010 sur le canton 4 voisin.
Alors, Jean-Pierre, les procédures de désignation des candidats du PS sont-elles aussi aléatoires au niveau local qu'au plan national ?
A moins que tu ne sois pas très motivé...

La construction d'un Etat européen est un formidable projet et la seule réponse pour celles et ceux qui ne veulent plus jamais de guerre intestine civile ou entre nations, de génocide éthnique, religieux ou social et de faiblesse envers les agressions externes de toute nature.
Depuis bientôt 60 ans (la CECA a été créée en 1951), les institutions européennes ont progressé mais la monnaie unique ne constitue pas un aboutissement, pas même un objectif suffisant. A tel point, qu'elle risque d'imploser à cause du déséquilibre financier et finalement socio-économique de notre espace géostratégique.
En réalité, aujourd'hui existent bel et bien quatre Europes : l'Europe créancière (Scandinavie, Pays Bas, Belgique Flamande, Luxembourg, Autriche et Allemagne), l'Europe débitrice (pays Latins à l'exception de la Roumanie et la Grèce), l'Europe sous perfusion (nouveaux entrants dont la roumanie) et le Royaume Uni.
Le fondement de la construction européenne, l'axe Franco-Allemand, est ainsi remis en cause car soumis à un écartèlement sans précédent depuis la mise en oeuvre de Robert Schuman.
Fort de ce constat, je plaide pour que les dirigeants européens et nationaux prennent rapidement plusieurs dispositions pour réaliser très vite plus et mieux d'Europe :
- rebâtir la Communauté Européenne de Défense et l'Union de l'Europe occidentale, institutions mort-nées par la volonté conjointe des Gaullistes et des Communistes de ne pas concevoir des forces militaires et de sécurité intérieure supra nationales.
- créer un impôt européen de substitution à l'impôt sur le revenu des pays membres pour doter l'Europe d'une véritable section budgétaire d'investissement afin de piloter les grands projets structurants notre continent. Il pourrait mobiliser 1 000 milliards d'euros sur 5 ans (la ligne TGV Paris Bourges Clermont-Fd Lyon représente 12 milliards d'euros...).
- revoir le rapport entre le principe de subsidiarité constitutif de la mécanique juridique européenne et l'orientation stratégique du Traité de Lisbonne visant la convergence et la cohérence des politiques territoriales, notamment régionales au sein de l'UE. En particulier, simplifier l'abondement et la gestion des fonds structurels et les programmes de développement ciblés européens.
Je vais prochainement participer à l'Université d'automne du Mouvement Européen et co-animer le groupe de travail "politique régionale et fonds structurels". Je ne manquerai donc pas d'approfondir cette réflexion.
Je reprends d'ailleurs,ci-après, l'annonce récente du PPE dont est membre le Nouveau Centre, et allant dans ce sens.
Philippe BENSAC
Vice-Président de la Fédération du Cher du Nouveau Centre
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2010
Le Blog de Hassen Chebili
RSA : un R.A.S. pour le Cher !
Les Assises de l'Insertion sont le nouveau gadget du Conseil Général du Cher. Pendant six années de sieste politique, la vice-présidente du département nous a sorti de son sac ses fameuses recettes pour faciliter l'Insertion des Allocataires du RSA. Dans un amphithéâtre transformé en comédie à la fac des sciences, Irène Félix, en charge des "Solidarités" a oublié que le Conseil Général du Cher était géré par les Socialistes Champions du Monde du Social. Et par un miraculeux hasard de calendrier électoral, les solutions nous sont présentées par un travail de fond au travers d'ateliers et de tables rondes : un véritable self-service électoraliste !
Il faut bien avouer que le Cher a pris un retard considérable en matière d'insertion sociale et professionnelle. A titre d'exemple, le Cher n'a pas souhaité être un département pilote et d'expérimentation pour la mise en place du RSA. Une stratégie qui pèse lourd de conséquences sur les techniciens de l'emploi et les travailleurs sociaux, et sans oublier le partenariat passif entre la Caisse d'Allocations Familiales pour le paiement des Allocataires et Pôle Emploi pour le suivi des demandeurs d'emploi relevant de ce nouveau dispositif. Il faut affirmer que la Vice-Présidente du Conseil Général a purement et simplement cassé la dynamique du travail social de notre département. Aucune convention réelle existe entre Pôle Emploi et le Conseil Général pour l'accompagnement des allocataires du RSA. On arrive à s'interroger même sur le travail de terrain et sur les moyens apportés aux assistantes sociales, aux travailleurs sociaux de l'insertion. Le RSA est devenu un RAS (Rien A signaler Socialement) pour le Cher
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales