le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis.
L'information, sérieuse et impertinente qu'il faut lire.

Directeur de la publication : Roland Narboux

RETOUR

1er octobre 2008
 
N° 27
NUMERO PRECEDENT LES BLOGS POLITIQUES TOP 10 ARCHIVES PAGE 2 PAGE 3
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 1 er octobre 2008
Premier jour d'octobre et même si le temps est particulièrement clément, c'est un peu le début de l'automne.
Les feuilles des arbres tombent et même ... certains arbres.
La morosité est générale et entre la bourse à New York et Paris, les crimes impunis dans notre département du Cher et les accidents de motos, il n'y a pas grand chose pour remonter le moral des Berruyers.
Allez voir le film "entre les murs", c'est pire ailleurs.
Comme d'autres, nous allons chercher des infos moins trash et plus légères sans aller dans le people.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
La Maison de la Culture reprend son activité dans les premiers jours d'octobre, alors que les travaux prévus et très lourds sont à l'étude. Il faut sans doute compter sur la saison 2008/2009 mais aussi la suivante dans la maison actuelle.

Le décès de Bernard Royer
texte: Nous avons appris par nos amis de La Nouvelle République le décès de Bernard Royer. Nous tenons à rendre hommage à cet excellent confrère qui a beaucoup apporté et qui avait encore tant à donner à notre métier dans la Région.
nom: Sylvie et Michel Balland

Les arbres que l'on coupe : c'est au jardin Mgr Lefèvre ou dans la montée du Bd Lamark, renseignements pris, il s'agit d'arbres qui ont soufferts de la dernière tempête d'août et dans cette montée, les acacias seront remplacés par des amandiers.
Irène Félix quitte la direction du PS au niveau départemental, mais comme entre "amis", dans le Cher ou au niveau national, ce n'est pas la grande entente, Yann Galut a déclaré que c'était une erreur de la part de Mme Félix de désigner à l'avance celui qui devrait lui succéder.
 
Irène Félix
Ecrire :
contact@bourges-info.com
LE RETROVISEUR
 
C'était il y a juste 1 an : Bourges a été la première ville de province à participer au Grenelle de l'Environnement le vendredi 5 octobre. Tout s'est passé à l'Ecole de musique, avec les 6 commissions le matin, pour les 6 thèmes nationaux et restitution publique l'après midi dans l'auditorium de cette nouvelle école de musique.(voir photo).
 
Avec l'ouverture du festival du film écologique, pendant 3 jours Bourges a été la capitale de l'écologie avec des travaux sérieux et aussi du ludique.Tout a été passé en vue, avec les 5 ateliers des thèmes nationaux, dans chaque atelier, 30 à 40 personnes.
Les sujets les plus divers ont été abordés, l'énergie, la voiture, le transport routier, le transport ferroviaire, la biodiversité, l'air, l'eau, les OGM.... et un certain consensus est apparu. (sauf sur les OGM, alors que le nucléaire n'a pas été trop en vue).
A noter que chacun s'accorde pour des mesures qui ne modifient pas trop leur mode de vie.
Si les mesures préconisées sont prises, comme diminuer la vitesse des voitures de 10 KM/h, cela ne changera pas grand chose, un peu de grogne.
contact@bourges-info.com
politique LA SALLE D'ARMES A BOURGES
Lahitolle, avec l'inauguration de la Salle d'Armes, c'était jeudi dernier.
La grande foule était présente.
C'est le début de la seconde phase du technopole de Bourges concocté par l'agglomération Bourges plus.
C'est une étape, une bonne étape avec l'ENSIB qui va prendre sa place dans la salle d'armes, mais c'est plus tard, l'IMEP et d'autres
structures universitaires.
Après les discours d'usage, (un peu longs) et un dernier propos de madame le préfet, ce fut la visite de l'ENSIB dans la salle d'armes. Des salles neuves, bien conçues, et parfaitement fonctionnelles, ce qui n'est jamais simple dans un bâtiment aussi ancien, datant de 1873.
 
A noter dans les discours, deux points :
le premier de Serge Lepeltier dans son discours, précisant que la maîtrise d'oeuvre n'était pas du Conseil général, mais qu'il s'agissait d'une co-maîtrise d'oeuvre, entre ville de Bourges et Conseil général. Il devait penser que le président du Conseil général tirait un peu trop la couverture à lui.
Seconde pique, celle d'Alain Rafesthain regrettant que le CESAL ( de la Chambre de commerce) n'ait pas accepté de venir rejoindre le site de Lahitolle, et reste rue Louis Mallet.
le discours de madame le préfet.
contact@Bourges-info.coi
politique PREMIERE RENCONTRE A BOURGES
Reprise des Rencontres pour Bourges avec vendredi dernier, première rencontre de la nouvelle équipe au quartier de la Gare.
Après le nouveau film sur les réalisations de la ville, place aux questions. Une heure de questions dont on retiendra trois thèmes forts :
- la présence de chiens avec une population très marginale au Bon Pasteur, ce qui perturbe les riverains, d'autant qu'ils sont installés dans un lieu qui appartient au Ministère de la justice.
- le bruit la nuit rue Jean Jaurès avec les sorties de boîtes de nuit. Cette fois le maire a simplement déclaré qu'il préférait que les jeunes de Bourges aillent en "boîte" en centre ville plutôt qu'à 10 ou 30 kilomètres avec les retours en voiture, souvent dramatiques.
- le chantier Avaricum, avec beaucoup de questions sur le dévoiement de l'Yèvrette, sur la durée des travaux , sur les fouilles archéologiques ... etc.
contact@Bourges-info.coi
Culture L'EXPO PHOTO DE LA VILLE
L'exposition-photo des 80 pré-sélectionnés du concours et pour lequel, chacun a pu voter pour ses trois photos préférées
 
C'est Cécile Demessine qui l'a emporté, avec une boutique de la rue Bourbonnoux, devant le marché et en troisième une magnifique photo des Marais.
Et chaque participant (environ 80) a pu repartir avec la photo qui avait été sur les grilles de l'archevêché pendant 3 mois.
Les résultats des 3 gagnants, c'était samedi dernier à la mairie.
 
contact@bourges-info.com
animations LE DEFI INTER-ENTREPRISES
Le défi inter-entreprise, c'est au val d'Auron avec beaucoup de monde, il y avait près de 250 équipes et comme chaque équipe comprend 4 personnes (2 dans le bateau à ramer... voir photo) 1 à vélo et la quatrième à la course à pied.
Qui a gagné ?
La première équipe a été Décathlon, suivie de la ville de Bourges et en troisième Nexter.
Certaines équipes très "pro", et d'autres très folkloriques. En tout cas, le temps beau aidant, les vitesses des premiers furent remarquable, l'un terminant la seconde épreuve lorsque le bateau d'autres ramaient toujours sur le lac.
 
Un bon moyen, ce défi inter-entreprise d'animer le lac d'Auron qui en a bien besoin.
Une ombre au tableau, c'est le sort des bateaux en plastique non vendus et qui ont été crevés puis emmenés par les services de nettoiement de la ville. Sur le plan écologique, il y a sûrement quelque chose à faire.
Il faudra que l'organisateur trouve une autre solution pour l'année prochaine.
contact@Bourges-info.coi
écologie CONFERENCE A BOURGES
la chute de Jacques CoeurLe professeur Robert Guillot sera à nouveau à Bourges le lundi 6 octobre.
C'est au Palais Jacques Coeur que le médiéviste parlera de "Jacques Coeur, Lyon et le lyonnais", une conférence agrémentée de documents.
C'est gratuit, mais il faut s'inscrire à l'Office de Tourisme de Bourges, pour des raisons de capacité de la célèbre salle des festins de Monseigneur l'Argentier.
Les participants pourront profiter de cette conférence pour venir admirer les façades de la cour intérieure, qui vient de se terminer.
C'est tout à fait magnifique.
 
 
En prime, Robert Guillot vient de sortir aux éditions L'Harmattan, un petit ouvrage intitulé "la chute de Jacques Coeur", il est désormais en vente dans ce début du mois d'octobre. (au prix de 20 Euros).
contact@Bourges-info.coi
contact@bourges-info.com
 
MERCREDI 1 er octobre 2008:

L'HEBDO EN LIBERTE
Et que sont les infos qu'il ne faut pas manquer en cette première semaine d'octobre ?
L'ENSIB et son extension dans la salle d'armes, peut être un nouveau début de ce que certains appellent l'Université de Bourges. Ensuite, ce sont les chantiers dans "tous les coins" de la ville, enfin, le début des spectacles de la Maison de la Culture. C'était attendu depuis ... le mois de mai. Enfin en sport le basket féminin de Bourges.
Et en filigrane, de tout cela, l'avenir des deux quotidiens de Bourges.
.Ajouter un commentaire
FLASH SPECIAL
Il était entre 18 H 30 et 19 h hier soir (mardi) lorsque des témoins ont vu une des chapelles de la cathédrale Saint Etienne en feu. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le sinistre, mais chacun se souvient que les Eglises St Pierre et Notre Dame ont été victimes du feu dans les mois passés.
.Ajouter un commentaire

LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Enfin dans les premiers jours d'octobre, le basket des "filles de Bourges" reprend le dessus avec une première victoire (à Coubertin) en championnat de France.
Elles ont gagné par 83 à 51 sur une nouvelle équipe le Basket Landes.

Les poneys au jardin des Prés Fichaux, une belle initiative qui permet aux enfants de faire le tour du jardin pour 3 euros et d'aller ensuite sur les jeux qui eux, sont gratuits.
C'est dans l'allée des soupirs, en bordure du plan d'eau et pourquoi l'étape suivante ne serait-elle pas de mettre des canoës sur ce petit plan d'eau très sympa.
Football et une belle victoire de Bourges 18 par 4 à 1, face à Saint Jean La Ruelle. Un bon départ.
Et puis Romain Girouille, après son échec aux JO, revient au devant de la scène, à Lausanne, pour une coupe du monde, et il a terminé troisième.
Une sorte de médaille de bronze de consolation.
contact@bourges-info.com
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Une photo prise lors de la dernière fète des Association, et c'est le quartier Emile Martin. Etes-vous certains que la première association de quartier à Bourges est bien celle de Mimile ?
é....
contact@bourges-info.com
L'HOMME DU JOUR
C'est un médiéviste, Robert Guillot qui vient de sortir un ouvrage sur Jacques Coeur, et il vient faire une conférence pour les Amis de Jacques Coeur le 6 octobre prochain.
(il est à gauche sur la photo, avec Bernard Chevalier et Jean Yves Ribault).
 
 
contact@bourges-info.com
LA QUESTION DU JOUR
La salle d'armes, d'où vient ce nom ?
Nul ne sait, pour certains, c'est le nom donné au début du XIX ième siècle pour un immeuble qui permettait de faire de l'entraînement au sabre pour les militaires du 37 ième régiment d'artillerie de Bourges.
C'est une hypothèse, qui sait la vérité ?
 
contact@bourges-info.com

TOP 10 >>>LIRE


PAGE 2 : HEBDO PLUS,
Culture
BULLE - BERRY A BOURGES
C'est à la fois un nouveau festival, avec un nouveau thème et à Bourges, c’est la règle depuis la nuit des temps (onze ans exactement)…
Et Fabrice Dubus, le Président de BulleBerry évoque dans son blog :
Alors l’ENFANCE ?
" On pense bien sûr aux lecteurs « de 7 à 77 ans ».. On pense aux enfants espiègles ; on pense aux « héros juvéniles » des encyclopédies de la bande dessinée… et ils sont légions.
On pense aux enfants-rois, parfois, et aux enfants victimes, trop souvent, à travers le monde…
Mais l’enfance, c’est plus que cela : c’est l’âge de la découverte et des expériences ; c’est l’âge où tout se crée et où rien ne se perd ; c’est l’âge où le merveilleux et le rêve ont force de réalité. Alors si l’on (re-) pensait aussi au « Peter Pan » qui sommeille en chacun d’entre-nous ?
Et moi, si j’aurais su, j’aurais pas v’nu… non plus… "
C'est tout ce week end dans Bourges et mille et un lieux.
.Ajouter un commentaire
 
écologie LES RAGONDINS A BOURGES
Dans les informations que chaque Berruyer attend, il y a les captures des ragondins. Et bien, dans le piégeage de ces petites bêtes qui font de gros dégâts, on trouve qu'en 2005/2006, ce sont 672 ragondins qui ont été capturés sur la commune de Bourges et ce chiffre est tombe l'année suivante à 334. La moitié !
Il y a une vingtaine de piégeurs et un piégeur moyen fait environ en moyenne 18 ragondins par an. (en en plus 6 rats musqués qu'il ne faut pas oublier).
culture MAISON DE LA CULTURE A BOURGES

Théâtre : 7 octobre / 20h30 au grand théâtre / 1h45
HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN
GUY BEDOS
De et par Guy Bedos. Textes Guy Bedos et Jean-Loup Dabadie. Mise en scène Roger Louret.
Spectacle Musical : 9 octobre / 19h30 et 10 octobre / 20h30 au théâtre Jacques Cœur / 1h10



IRREGULIERE

Spectacle musical initié par Norah Krief et Frédéric Fresson pour la compagnie Sonnets. Textes
Louise Labé et Pascal Collin. Mise en scène Michel Didym et Pascal Collin.

Musique
le 14 octobre / 20h30 à l'auditorium / 1h20
MOTION TRIO
Marcin Galazyn, Janusz Wojtarowicz, Pawel Baranek, accordéons.

contact@Bourges-info.coi
presse BR - NR ?
Cela fait 3 semaines que sur Bourges infos, nous évoquons, parfois de manière sibylline l'avenir des deux journaux locaux, car les rumeurs, qui nous arrivent de partout et les confidences de plusieurs journalistes des deux quotidiens le A et le B sont souvent contradictoires.
Les questions qui se posent :
Restera-t-il un ou deux quotidiens dans le Cher, assurément, ce sera un seul.
Qui a acheté l'autre ? Pour beaucoup le A aurait racheté le B ?
Quel sera le titre de ce journal ? Si l'on en croit les tirages, la logique voudrait que ce soit celui qui diffuse le plus dans le Cher.
Qui seront les journalistes ? De quelle Rédaction ? Nul ne sait et c'est plus que de l'inquiétude chez beaucoup d'entre eux.
Comme nous le disait la semaine dernière un journaliste de A " Et dire que nous allons apprendre tout cela par une dépêche de l'AFP !".
Une chose est certaine, n'avoir qu'un seul quotidien n'est pas bon pour la démocratie et les lecteurs.

Boursorama : Le groupe Centre-France (La Montagne) pourrait céder le contrôle du Berry républicain à la Nouvelle République du Centre Ouest (NRCO), en échange d'une entrée au capital du quotidien tourangeau, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de la NRCO.

 
Rappelons que Bourges et le Cher ont toujours eu depuis la Libération (1944) deux journaux locaux, ce qui n'est plus le cas dans de nombreux département et ce qui ne fut pas le cas non plus de 1928 à 1940, en tout cas sur les quotidiens généralistes.
contact@Bourges-info.coi
ville GASTRONOMIE A BOURGES
Le Piet à Terre arrive à Bourges en provenance de Chateaumeillant. C'est Boulevard Lahitolle qu'il s'est installé, un peu en face du Jardin gourmand !
L'émulation va sans doute jouer, et Bourges pourrait se retrouver enfin avec une série de restaurants gastronomiques avec 1 ou 2 étoiles Michelin. actuellement seul de Saint Ambroix possède une étoile).
Ainsi le Piet à Terre sera en bonne compagne avec le Saint Ambroix, le Jardin Gourmand, mais aussi le D'Antan Sancerrois et le Jacques Coeur.
Bourges ville gastronomique, pourquoi pas ?
tourisme VISITES ALCHIMIQUES (suite)
visites alchimiques de BourgesElles sont terminées les visites alchimiques , celles des lundis de fin août et pour tout le mois de septembre.
Tout a commencé le lundi 25 août, et c'est organisé par l'Office de Tourisme.
Les prochaines visites se dérouleront tous les lundis jusqu'à la fin du mois de septembre. Il en reste encore deux !
Lundi dernier, c'était la dernière, et chaque fois, il a fallut refuser du monde alors qu'aucune pub n'avait été faite. Le "bouche à oreilles" a été continu et considérable. Il serait possible de "jouer" à guicher fermer pendant des mois !
Et en plus plusieurs entreprises ont demandé cette animation dans le cadre de leurs séminaires à Bourges avec des cadres venant de toute la France. L'alchimie à Bourges, il n'y a que les Berrichons qui n'y croient pas.

ville
LES PETITS ECHOS
Les élus de la ville de Bourges en séminaire tout le dimanche 28 septembre, avec à l'ordre du jour, les finances, les nouveaux équipements dont la Piscine et le Palais des Sports.
Il s'agissait de donner en cette rentrée "scolaire", les éléments d'information sur la ville à l'ensemble des élus de la majorité élue en mars dernier.

Suite à notre propos de la semaine dernière sur la piscine ludique de Bourges (qui devrait être un équipement de l'agglomération de Bourges), voici un message reçu par un internaute :
texte: Concernant la piscine communautaire de Vichy avec des bassins 100% en inox je peux vous dire que c'est particulièrement agréable (tout en rondeur et pas de joint comme pour le carrelage) et au niveau du ressentie de la chaleur cela me parait même plus chaud que le carrelage.
Par contre c'est certain que c'est plus coûteux que le carrelage mais il ne faut pas oublier qu'en Allemagne cela est très courant.
Il se passe toujours quelque chose dans les marais de Bourges, aujourd'hui, c'est une action contre du maïs qui est cultivé dans deux ou trois parcelles. Pourquoi ? Sans doute pour nourrir les pigeons de la cathédrale Saint Etienne !
salle des fêtes d'Asnières, nous communique Nathalie DONAL.
les breton seront en Berry avec le fest Noz ( Bal Folk Breton) du 4 octobre . C'est organisé par l'association Brug Arvor - Les Bretons du Berry à BOURGES

.Ajouter un commentaire
 
transports LE TGV
Mussio François réagit aux différentes prises de positions dans le TGV.
Concernant le TGV à Bourges une desserte par la gare de Bourges centre c'est bien mais juste pour les relations avec Paris.
Celle-ci, à moins que les TGV effectuent un demi-tour (ce qu\'ils ne font jamais!), ne permettra pas des relations rapides vers Lyon (via Nevers et/ou Moulins) et ne sera pas sur le trajet des Lyon-Tours (à moins d'un détour via Nevers et/ou Moulins).
Nb: ces options sont valables par un passage par l'Ouest de Bourges.
Si la LGV passe à l'Est, la gare du centre ne pourra servir ni pour les relations vers Paris ni vers Lyon; à moins que la LGV coupe la ligne classique au Nord de Vierzon (raccord Nord vers Paris) et à l\'Est de Bourges (raccord est vers Lyon).
Pour cette dernière option, la gare du centre est idéal et elle sera sur tous les Tours-Lyon qui rattraperont la ligne classique à l\'Est de Bourges.
Mais un telle option ne créent pas une courbure trop pronononcé au Nord de Vierzon,un passage difficile à l\'Ouest d\'Orléans et une ligne trop à l\'Ouest ?
culture
LE PROGRAMME DU FESTIVAL DU FILM ECOLOGIQUE
Le programme vient de sortir, avec 24 films en compétition, mais aussi des conférences sous forme des "entretiens" de Bourges, et puis le salon de l'éco construction et encore du cinéma en plein air et des débats comme celui qui doit opposer deux ancien ministres de l'écologie. Mme Voynet et M Lepeltier.
La présidente du jury sera Mme Catherine Laborde de la météo de TF1.
 
On notera aussi la présence à Bourges de Jean Marie Pelt.
.Ajouter un commentaire
 
culture LES MUSEES DE LA VILLE DE BOURGES
Les musées de la ville de Bourges font le point... de ce qu'ils possèdent.
C'est un plan qui a commencé en 2004 et qui se terminera en 2014.
Il s'agit de mettre sous forme de fiches informatisées les 45 000 objets qui possèdent les Musées de la ville. Aujourd'hui, ce sont près de 30 000 objets qui possèdent cette notice informatique, avec la provenance de l'oeuvre, ses caractéristiques, et parois la photographie.
Et la fin en 2014 permettra aux chercheurs d'avancer dans de nombreux domaines.
Rappelons que le Musée du Berry était à l'origine "historique et archéologique", il avait été fondé par la famille Mater, d'abord Claude-Denis Mater, puis le fils et le petit fils, Alphonse et Daniel.
Le Musée de Bourges possède le label "Musées de France".
contact@Bourges-info.coi

Ville
L'AGGLO DE BOURGES ET SON BILAN 2007
Il vient de sortir, toujours aussi luxueux, c'est le rapport d'activité de l'agglomération Bourges Plus, désormais présidée par Alain Tanton. Dès la seconde page, les chiffres essentiels sont donnés :
       
      14 communes
      351 Km 2
      100 370 habitants
      50 895 logements
      4630 entreprises
      3638 étudiants.

Chacun sait que l'agglo s'occupe de l'eau et de l'assainissement, mais aussi des aires de gens du voyage et puis et surtout de l'économique.
Le PIPACT, le pôle gare, Lahitolle, le centre commercial Chancellerie, c'est l'agglo.
En discussion aujourd'hui les futurs grands projets comme la piscine ludique...
      à suivre
.Ajouter un commentaire
 
Loisirs EXPO PHOTO DES AMIS DE JACQUES COEUR
Exposition des Amis de Jacques CoeurCe sera le samedi 18 OCTOBRE que devrait se tenir l'inauguration de l'exposition de photographies des Amis de Jacques Coeur.
Ce sont des photos d'amateurs (et parfois de professionnels) qui sont proposés à l'Office de Tourisme pour une semaine.
2000 - 2008 Les Amis de Jacques Coeur mis en lumière, tel est le titre de l'exposition puisque la plupart des clichés sont issus d'animations nocturnes.

contact@bourges-info.com

LIRE LE NOUVEAU TOP 10,

pour BOURGES avec quelques surprises.>>>LIRE

Ajouter un commentaire

MERCREDI 1 er octobre 2008 

Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS
Le Blog de Yannick Bedin
La rumeur d'un rachat du Berry républicain par la Nouvelle République enflait ces derniers jours. L'Agitateur s'en fait l'écho dans un de ses derniers billets.
Il y a de quoi être inquiet pour le pluralisme de l'information. L'information politique risque de faire les frais de ces restructurations. En effet, l'existence de deux journaux locaux permet une information plus complète: ainsi, ce qui n'est pas forcément traité par l'un des journaux peut l'être par l'autre.
Je m'en suis rappelé cette semaine à l'occasion de divers points de presse ou initiatives organisés par le PCF ou ses élus. Ainsi, seul le Berry a couvert la conférence de presse du groupe communiste du Conseil général mardi matin (la NR n'étant pas venue arguant que la veille un point de presse avait été organisé par la Section de Bourges du PCF!). Les lecteurs de la NR n'auront rien su du rassemblement pour le pouvoir d'achat organisé à Bourges par le PCF vendredi soir; il fallait lire le Berry samedi matin pour apprendre que cette initiative s'était tenue devant la Préfecture du Cher.
Ces quelques exemples montrent à quel point il est vital pour l'information et la démocratie locale de voir coexister deux quotidiens.
La suite :
http://www.yannick-bedin.org/
Ajouter un commentaire
Le Blog de Yann Galut
J'ai choisi de signer la même motion que Julien Dray au congrès du PS.
Autour de Ségolène Royal, de Gaétan Gorce et de nombreux élus de province, nous avons fait le choix d'une motion qui souhaite rénover le PS.
L'engagement de Ségolène de ne pas être candidate au poste de Premier Secretaire a été déterminant dans mon choix.
Je considère qu'un présidentiable à la tête du PS serait contre-productif .
C'est un choix murrement réfléchi, même si dans le Cher, les deux autres motions autour de Bertrand Delanoé et les Fabiusiens avec Martine Aubry devraient faire la course en tête.
Pour ma part, je souhaite un plus large rassemblement car aucune motion ne sera majoritaire à elle seule.
Rémi Pointereau et François Pillet ont été élus aujourd'hui.
Le scrutin aura donc été sans surprise...
Le sud du département n'est plus représenté et les prochaines cantonales de Saint-Amand s'annoncent agitées à Droite.
La Gauche n'a pas fait un bon score. C'est une déception...mais pouvions-nous attendre autre chose avec un tel scrutin ?
.
la suite : http://www.yann-galut.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog d'Irène Félix
La lecture des journaux locaux est pleine d'enseignement sur la vie démocratique ! On y lisait en fin de semaine dernière que "la décision était prise concernant la piscine ludique". La décision était annoncée par le Maire de Bourges qui précisait que "le projet serait porté par l'agglomération Bourges Plus".
Sauf que :
- le Maire de Bourges n'est pas Président de l'agglo. Moi, à la place du Président, je n'aurais pas apprécié !
- le Conseil Communautaire de Bourges Plus n'a pas voté, donc "la décision" n'est pas prise ;
- et d'ailleurs, il ne risque pas de devoir voter car les équipements sportifs et de loisirs ne relèvent pas actuellement des compétences de l'agglomération, ce qui signifie que l'agglomération ne peut pas s'emparer du projet. Il faut préalablement faire délibérer toutes les communes sur une évolution des compétences de Bourges Plus.
Un peu de rigueur dans l'exercice de la démocratie (et de l'information ?) ne nuirait pas ...
http://irenefelix.blogspirit.com/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Nicolas Henault

!
 
La suite http://www.nicolashenault.fr/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Roland Narboux
J'ai vu le week end dernier, après le séminaire des élus (et pas à la place), le film "entre les murs". Un film qui met en scène une classe de quatrième, d'un collège difficile de Paris intra-muros. Hormis le fait que ce film ne méritait pas la palme d'or de Cannes, c'est un document très fort et remarquable et chacun devrait aujourd'hui se précipiter aux CGR pour le voir.
Un collège bien tenu, en bon état, pas de tags, un mobilier neuf, mais aussi et surtout des professeurs compétents, et des élèves d'aujourd'hui. Le résultat est catastrophique pour notre société.
Ce prof de français, héros du film est un saint laïque, il y croit, il se donne à fond, il explique , il discute et pourtant au milieu du film, tout spectateur un peu sensible a envie de lui crier : "abandonne, va enseigner dans la Creuse ou en Berry, et si c'est pareille, change de métier ".
A l'issue du film, je me suis dit, que l'on mette dans une classe 15 ou 20 élèves au lieu de 30 par classe ne changera rien. Que l'on augmente le nombre d'enseignants, que l'on ajoute des millions d'euros dans le système, rien n'y changera.
La conclusion : "on ne sait pas quoi faire ", "on ne sait plus faire", car des profs comme le Monsieur Marin du film, encore faut-il en trouver ! L'école du primaire ou du secondaire ne peut pas remplacer l'action éducative des parents. Et lorsque cette éducation à minima est inexistante, alors il faut créer autre chose, redéfinir une structure qui aille au-de la du simple enseignement. Sur ce plan ce qu'a fait Jules Ferry autrefois allant jusqu'à braquer les parents qui ne voyaient pas ce que faisaient leurs gosses à l'école, et bien il faut imaginer une solution qui, aujourd'hui, n'existe pas.
la suite :
http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Serge Lepeltier valeur écologie
On essaye de tuer le bonus écologique.
Je m’étonne du mauvais procès fait aux mesures fiscales du Grenelle Environnement.
Selon moi, on essaye de faire croire que le verdissement de la fiscalité, c’est la taxe « pique-nique » alors que c’est surtout la création de l’éco-prêt à taux zéro, l’extension du crédit d’impôt développement durable et l’augmentation des avantages fiscaux TEPA (1) et TPZ (2).
La taxe « pique nique » est la taxe épouvantail derrière laquelle se cachent les conservateurs de tous bords.
La vérité c’est que face à la hausse de 7,5% en 5 ans des dépenses énergétiques des ménages, les mesures Grenelle constituent une véritable bouffée d’oxygène pour des millions de foyers.
De plus, je dénonce le faux débat autour du bonus écologique qui a déjà été tranché par les Français puisque 500 000 bonus écologiques ont été distribués dans le cadre de son expérimentation sur les voitures.
Pour moi, il s’agit tout simplement de tuer le bonus écologique.
J’estime que l’Etat joue pleinement son rôle d’incitation et d’amorçage pour accélérer une mutation que tout le monde juge à la fois urgente et nécessaire.
(1) Loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (dite loi TEPA).
(2) Taxe professionnelle de zone ou taxe professionnelle éolienne de plein droit.
la suite :
http://www.valeur-ecologie.fr/blog/
  Ajouter un commentaire
Le Blog de Philippe Bensac
Bourges est elle au printemps de son renouveau ?
Je le crois plus que jamais depuis hier, après la prestation éclairante et éclairée du Directeur du développement des grandes lignes de la SNCF au sujet de notre TGV (le site www.bourges-tgv.com met en ligne les points clés* de cette bouffée d'air frais).
Je l'ai ressenti profondément à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle rue "Gustave Eiffel", symbole d'un quartier en pleine résurrection.
J'en suis certain lorsque je croise l'espérance et la détermination dans les yeux d'un bon nombre de mes concitoyens.
La France a t'elle entamé sa mue de printemps qui fera fondre le givre de la dépense publique inconsidérée et la glace du trou sans fond de la dette ?
Je l'espère ardemment en sachant que ce printemps là sera l'un des plus longs de notre histoire moderne.
L'Europe voit elle éclore ses premiers bons résultats géostratégiques grâce à Nicolas SARKOZY ?
C'est une évidence. Cet homme est devenu le premier véritable Président de l'Europe !
Et le Monde dans tout ça ?
Et bien, depuis que le monde est monde, les saisons sont inverses selon la latitude et le soleil se lève à l'est.
Force est ainsi de constater que nous entrons dans un hiver financier rigoureux dans l'hémisphère nord occidental après l'automne des "subprime loans", et que le soleil de l'est ne se couche plus depuis une bonne décennie, nous laissant pour l'heure dans une pénombre économique inquiétante.
De deux choses l'une, soit nous attendons que la terre politique fasse sa révolution autour du soleil de l'équilibre universel et nous risquons d'attendre longtemps le retour du printemps dans nos contrées, soit nous décidons d'aller chercher un peu de lumière quotidienne là ou le soleil ne redescend plus, à l'est.
Le printemps de l'occident du Monde ne reviendra qu'à condition d'ouvrir notre espace refroidi aux chauds capitaux de l'Asie et de l'hémisphère sud.
Sinon, les autres printemps annoncés disparaîtont. Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Je vais donc plaider pour que nos sites internet économiques, touristiques et institutionnels locaux soient traduits au moins en anglais, et pourquoi pas en chinois
Philippe BENSAC
 
la suite :
http://philippebensac.vox.com
  Ajouter un commentaire
 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales