le site d'informations de Bourges - Bourges-info

Bourges-Info.com - L'Hebdo d'informations de Bourges
L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
RETOUR

30 septembre 2009
N° 39
NUMERO PRECEDENT LES DOSSIERS DOSSIER BD BULLES ARCHIVES PAGE 2 PAGE 3
PAGE 1
EDITORIAL
EDITO DU 30 sept 2009.
A Bourges, comme ailleurs en France, c'est l'Eté Indien, cette période de début octobre qui donne aux forêts canadiennes des couleurs somptueuses. En Berry, ce temps clément donne ou redonne le moral à ceux qui travaillent après les vacances ou qui ont repris le travail, et inversement ce temps donne des soucis aux autorités car il ne pleut pas.
Il manque 15 centimètres de pluie sur Bourges pour atteindre la moyenne annuelle. (il pleut en moyenne 80 cm à Bourges sur 12 mois). Les rivières sont basses et parfois à sec.
@+ signé rn
.Ajouter un commentaire
LA VIE A BOURGES
Congrès important des médecins gynécologues à Bourges le week end dernier.
Le mercredi soir, ils eurent droit à une visite exceptionnelle des Nuits Lumière de Bourges avec les Amis de Jacques Coeur.

Inauguration lundi matin des immeubles de l'entrée de Bourges, Rue Marcel Haegelen / rue Le Brix.
Ce sont des logements sociaux par la SA Jacques Coeur et Bourges Habitat.
76 logements et l'architecte est Frédéric Blatter.
La pose de la première pierre

Reviens Jean Michel, tel pourrait être le souhait du maire Serge Lepeltier après le dernier incident au Conseil municipal.
Pour beaucoup ce qui s'est passé ne l'aurait pas été avant hier avec Jean Claude Sandrier ni hier avec Jean Michel Guérineau.
Il apparaît que Yannick Bedin ne soit pas, pour beaucoup d'élus, à la hauteur de la situation.
Un éco-quartier à la place du Lycée agricole, c'est l'objectif de la ville.
Dans ce cadre une concertation avec les habitants se déroulera vendredi soir de 17 à 21 heures, et le lendemain samedi de 9 à 13 H.
Ce sont des ateliers appelés "participatifs" pour définir ce que doit être une quartier moderne et écologique de demain.
COMBIEN ça COUTE
Le coût de la réhabilitation de "La Madeleine" de Jean Boucher est une opération minutieuse qui a coûté 11 504 €TTC.
Requalification des espaces verts et des voies internes de la cité Jardin de l'Aéroport pour une somme de 675 000 Euros, dans le cadre de l'ANRU, qui donne 50% alors que la ville et le Conseil général donneront le reste à part égale.
LE RETROVISEUR
Il y a 2 an,
Dans un récent édito, une journaliste de France Inter, à Paris a annoncé les résultats des élections municipales de Bourges. La gauche reprenait la Mairie ! Il faut bien être parisienn pour ne rien comprendre à la politique locale. Car chacun sait ici, chez nous, que la ville est presque toujours à 50/50, et que c'est la personnalité du maire sortant, avec son bilan et surtout ses projets qui "font le résultat de l'élection", mais aussi la personnalité et le charisme de la tête de liste de l'opposition, qui est aussi très importante. Enfin, la qualité des équipes qui entoureront le leader de chaque camp, ce n'est pas neutre.
Laissons les pronostics aux parisiens.
ville LA FIN DE LA NR DU CHER ET DE BOURGES
Aujourd'hui, c'est la fin de la Nouvelle République, pour l'édition du Cher, et les Berrichons qui n'avaient pas cru à cette information n'en sont toujours pas revenus.
Beaucoup n'avaient pas cru que "la nounou de Bourges allait disparaître". Il a fallut 3 jours de grève pour que les lecteurs commencent à prendre conscience que désormais il ne restera à Bourges que le Berry Républicain.
Le journal "papier" de la NR n'existera plus, mais pendant deux ou trois mois, par contre, la NR existera toujours sur Internet, et les journalistes veulent démontrer à leur direction qu'ils sont capables de faire de "bons papiers"... pour le net.
Pour les personnels de la NR ils attendent leur lettre de licenciement, certains ont postulé vers le BR, d'autres vers d'autres médias, et certains pensent que l'horizon est bouché et qu'il y a lieu de changer totalement de cap.
Toute la classe politique berruyère s'est émue de la fin de la NR, à l'exception de la gauche extrême de Bourges par la voix de Charlotte Blot.
contact@Bourges-info.coi
ville MINISTRES A BOURGES
Ils étaient deux ministres en exercice, Hervé Novelli (photo) et Dominique Bussereau à Bourges dans la salle du Hublot, dans le cadre de Conventions pour les prochaines élections régionale. M Novelli emmenant la liste de droite UMP.
Il ressort de cette réunion pour l'intérêt de Bourges :
- un aéroport de Déols de grande importance et à développer.
- un TGV vers 2025 mais "il faudra se battre pour que la ligne passe le plus au sud en allant vers Clermont, sachant que l'autre possibilité après Orléans par le Nivernais puis le Roannais a aussi ses chances".
- Pour l'autoroute vers l'Est et Auxerre, le dossier est au point mort et il faudrait le ressortir.
contact@Bourges-info.coi
ville CONSEIL MUNICIPAL HOULEUX A BOURGES
Vendredi soir, il était 18 heures 30 lorsque le Conseil municipal de septembre commença.
Le maire Serge Lepeltier ouvrit la séance avec la première délibération prévue à l'ordre du jour. Au bout de quelques minutes, l'Opposition (M . Bedin) demanda et obtint la parole et commença une déclaration sur la fin de la Nouvelle République.
Le Maire voulut revenir à la délibération signalant à M Bedin qu'il devait parler de la délibération et qu'en fin de séance, nous parlerions de ce sujet de la fin de ce journal local.
Le ton monta.
Irène Félix reprit la parole sur la concertation avec les quartiers, les forum, mais qu'au Conseil municipal il n'était pas possible de s'exprimer.
Le ton continua de monter.
le maire Serge Lepeltier, maître de l'ordre du jour, resta sur ses positions, à savoir, on parle de la décision modificative du budget, comme prévu et l'on ne s'aventure pas vers des digressions, et les points concernant la NR seront vu en questions diverses.
Il était 18 h 40, et l'Opposition quitta la salle du Conseil municipal.
contact@Bourges-info.coi
ville NETTOYAGE A BOURGES
Nettoyage sur les rives de l'Auron entre le lac et le Palais d'auron, avec les élèves de Sainte Marie, Saint Dominique. C'était par une belle journée, lundi dernier, ils (et surtout elles) étaient près de 60 élèves de seconde à avec des grands sacs poubelles à nettoyer les berges.
Une opération saluée par Serge Lepeltier, et il a félicité Mme Audrey Jacquet, initiatrice de cette opération ainsi que les élèves qui se sensibilisent ainsi à l'écologie.
Les garçons prenaient les détritus de verre et les filles le tout venant.
 
.
La photo que vous n'avez vue nulle part ailleurs !
contact@Bourges-info.coi
C'était samedi après midi au Hublot devant deux ministres.
Philippe Bensac lance l'Appel de Bourges pour son TGV , et le ministre Dominique Bussereau demande aux Berrichons de se battre.
L'ensemble des "bulles" : >>>cliquer

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
Dernier jour de parution de la NR du Cher.
 
Nouvel incident au Conseil municipal avec le départ de l'Opposition.
 
Le festival de BD Bulle Berry le week end prochain
.Ajouter un commentaire
SPORTS
Le basket reprend et l'équipe de Bourges a été à la peine le week end dernier face à Toulouse en ne gagnant que de 4 petits points. ( 62 à 58) Une équipe à roder...

le football du Bourges 18 avec un match nul par 0 à 0, c'était face à Poitiers, devant 400 spectateurs.
Rugby et le Bourges XV battu 15 à 0 face à Puiboreau.(?)

Romain Girouille une fois encore sur le podium d'une grande épreuve, c'est du tir à l'arc. Il s'est retrouvé médaille de bronze à Copenhague lors de la Coupe du Monde.
LOISIRS - CULTURE - SPORTS
Nouveau festival à Bourges avec Coeur de vidéo.
C'était la semaine dernière du 24 au 27 septembre au théâtre Jacques Coeur. C'est une organisation de la Fédération française de de cinéma et de vidéo, bien connue à Bourges sous le nom de FFCV. Plusieurs dizaines de films ont été présentés.

spectacle samedi 3 octobre au 22 d'Auron, avec The Novins et DJ Sets.

A la Box de Bourges :
TILT _TWILIGHT
Avec Davide Balula, Robert Barry, Vincent Ganivet, Mario Garcia Torres, Guillaume Leblon, Mathieu Mercier, Joëlle Tuerlincks.
C'est du jeudi 1er au samedi 31 octobre 2009
Vernissage jeudi 1er octobre à 18h30 à la box
L'HOMME DU JOUR
Philippe Moreux le régisseur des Nuits Lumière de Bourges, toujours autant de succès après 10 ans !
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Cruel manque d'eau dans l'Auron (photo) et l'Yèvre.
LA QUESTION DU JOUR
Que représente cette sculpture et où se trouve-t-elle ?
C'est une lionne de la fontaine Bourdaloue

MERCREDI 30 sept 2009


contact@bourges-info.com


PAGE 2 : HEBDO PLUS,

ville DERNIERE DES ALCHIMISTES A BOURGES
C'est fini, les visites guidées théâtralisées sur les Alchimistes sont terminées. Gros succès à l'issue de cette 4 ième et dernière prestation de cette année 2009.
Une animation tout à fait exceptionnelle, organisée par l'Office de Tourisme dont le directeur est Alain Ferrandon, avec des lieux du Bourges mystérieux et "sentant le soufre".
Beaucoup de monde pour jouer ces deux heures et demi de "spectacle" dans les rues et à l'intérieur des monuments de Bourges, et une explication sur les relations entre la ville de Bourges et l'alchimie vers les XV ième et XVI ième siècles, un sujet rarement abordé.
 
Beaucoup de bénévoles ont participé à ces soirées, une trentaine, avec Les Amis de Jacques Coeur, Les Feux Follet du roi Charles, les Compagnons du duc Jean et les Alleutiers françois.
La mise en scène a été assurée par Emmanuelle Gau et les textes écrits par Roland Narboux.
Quant au final, il a été possible avec l'aide d'Olivier Llopis et les installations dans "les entrailles de la terre", c'est l'oeuvre de Francis Marnier.
Une belle balade dans l'Histoire à la recherche de la Pierre Philosophale et de la pratique du Grand Oeuvre.
contact@Bourges-info.coi
ville BULLE BERRY FESTIVAL DE BD A BOURGES
Les 3 et 4 octobre, c'est le treizième festival de Bulle Berry sur le thème de l'Amérique avec 30 Auteurs qui seront présents avec 8 Expositions en ville .
Fabrice Dubus le président s'exprime ainsi :
"On commence par oublier le nombre et les superstitions qui s’y attachent.
Alors l’autre question : pourquoi ce thème de l’Amérique ?
Il ne s’agit pas ici de surfer sur la vague de l’Obamania, pas plus que d’entonner les chants guerriers de son prédécesseur.
Non, mais l’Amérique et la BD fonctionnent plutôt bien ensemble depuis le Yellow Kid jusqu’à l’Underground, en passant par les super-héros des Comics ou Dick Tracy.
D’autre part le thème est riche et chacun a l’Amérique qu’ il mérite ou qu’il rêve :
Pères pèlerins , Western, Kennedy, Hollywood, Obama (oups , on avait dit qu’on n’en parlerait pas).
Et puis l’Amérique ne se limite pas aux seuls États-Unis.
Alors l’Amérique, pourquoi pas…
Bon festival à tous "
contact@Bourges-info.coi
ville LA MADELEINE DE ... BOUCHER A BOURGES
L’Hôtel Lallemant présente une exposition "la Madeleine" de Jean Boucher, histoire d’une restauration. Visible jusqu’au 10 janvier 2010, cette exposition met en lumière le tableau du peintre berruyer Jean Boucher « la Madeleine en extase » restauré entre mars 2007 et mars 2009, au centre de conservation et de restauration des musées de France, à Versailles.
Cette huile sur toile d’1,29 mètre x 1,01 mètre a été achetée au couvent des Bénédictines de Saint-Laurent de Bourges, par le musée, en 1894.
contact@Bourges-info.coi
ville LE FILM ECOLOGIQUE A BOURGES
C'est la cinquième édition du Festival International du Film Écologique, le FIFE, les 8, 9, 10 et 11 octobre 2009 sur les Rives d’Auron. une présentation de films traitant de l’écologie.
Plus de 10 000 personnes y avaient participé l’an dernier.
Cette année, 22 films sont en compétition. et la présidente du jury est la navigatrice et écrivain Isabelle AUTISSIER. Le jury doit récompenser trois films et attribuer l’arbre d’or parmi les films en compétition
Il y aura :
10 documentaires,
5 fictions et
7 reportages.
Ils ont été sélectionnés parmi 230 films de qualité.
Entièrement gratuit,
contact@Bourges-info.coi

ville INDISCRETIONS A BOURGES
Lors de la Convention au Hublot sur les transports, on a vu Dominique Bussereau (photo) ouvrir son I Phone et consulter le site mobile du journal Le Monde ! Un signe.
Absence remarquée de Rémy Pointereau mais présence de Serge Lepeltier, Frank Thomas Richard et Véronique Fénoll. A noter que Serge Lepeltier a ouvert la séance dans un discours précis et synthétique sur les déplacements en Région Centre, et que Hervé Novelli a cité l'ancien ministre de l'écologie à plusieurs reprises sans dire un mot sur Frank Thomas Richard et Véronique Fénoll. Un signe ?
Hervé Novelli a dit à Bourges à deux reprises que la région Centrre devait s'articuler autour de l'axe et de la ligne Tours - Orléans ! Surprise car une fois encore Bourges Romorantin ou Châteauroux restent à l'écart ! Il n'a pas encore dit "le Berry réserve d'Indiens", mais ça vient !

Le retour : virevoltant de toute part, les Berruyers ont revus Aurélien Sallé, ancien adjoint à Bourges qui est devenu le bras droit de Hervé Novelli.

Malaise certain à l'issue du dernier Conseil municipal, qui a vu une fois encore l'Opposition quitter le Conseil municipal de Bourges. "Vous êtes autoritaires monsieur le maire ", et "vous n'acceptez pas la démocratie" firent les chefs de file de la gauche.
A droite, les attitudes vont de la gêne à la désapprobations de l'attitude de la gauche, certains ajoutent que l'absence d'opposition diminue considérablement l'intérêt des délibérations.
Retour au temps passé (années 1970 jusqu'en 1982) où la loi n'autorisait pas d'opposition dans un Conseil municipal, jusqu'aux réformes de Gaston Deferre.

Les Régionales à Bourges et dans le Cher,
En course pour la tête de liste dans le Cher, c'est Serge Lepeltier, qui en a longuement discuté avec Hervé Novelli. Pour Frank Thomas Richard, ce sera difficile de se retrouver en tête de lise pour le Cher. quant à Véronique Fénoll, elle est "en attente".
 
En tout cas ils étaient tous présents lors de l'inauguration de l'IMEP et le lendemain Serge Lepeltier était chez FTR, avec H. Novelli Et puis dans le début de la campagne ils (et elles) étaient présents à la convention à Bourges sur les déplacements, et le TGV.
A gauche, Alain Rafesthain devrait conduire la liste du PS pour le Cher, il a été président pendant plusieurs années du Conseil Régional
Et au MODEM, nul doute que ce mouvement fera une liste autonome, avec Alain Tanton en tête de liste pour le Cher.

 
 
Que se sont dit Hervé Novelli et Véronique Fénoll, à propos de la liste des Régionales, samedi dernier au Hublot ?
 
 
 
 

Yann Galut prend ses distance avec le PS au niveau national : " C'est au regard de ces méthodes et du résultat que j'ai décidé de prendre du champ, de ne plus m'investir au niveau national et de laisser le poste de porte-parole du PS du Cher pour me consacrer prioritairement à mon mandat d'élu.".
contact@Bourges-info.coi
ville LA MISSION LOCALE A BOURGES
A compter du 5 octobre 2009, la Mission Locale, nous signale Hassen Chebili, ouvre une permanence dans les locaux de la Régie de quartier 15 rue Jean Rameau à Bourges pour faciliter l'accueil et l'accompagnement des jeunes de Bourges-Nord. Ce service de proximité s'inscrit dans une volonté d\'impulser une dynamique auprès du public et de favoriser le travail en partenariat avec les acteurs du quartier. Pour autant, la Mission Locale continuera d'inciter les jeunes à venir utiliser l'ensemble des prestations à l'antenne du centre ville.
les lundi, mardi, mercredi, et vendredi de 8 H 30 à 12 H 00.
contact@Bourges-info.coi
ville FONTAINE A BOURGES
La Fontaine Bourdaloue a été remontée, les spécialistes sont sur l'aménagement du reste de la place.
Elle avait été fabriquée avec les dons de l'ingénieur Bourdaloue, et en 2003, de jeunes gens l'avaient détruite en partie.
Elle a été presque entièrement refaite, pour un somme de près de 300 000 Euros, comprenant tout le système de l'eau qui circule sans perte en circuit fermé.
 
contact@Bourges-info.coi

MERCREDI 30 septembre 2009 

 
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA (LES) SEMAINE DERNIERE
ville LE PORTAIL NORD DE LA CATHEDRALE
Un grand moment : la découverte du portail Nord de la cathédrale, celui qui est d'origine romane et qui était dans un piteux état.
Il est désormais réhabilité et c'est une merveille. On découvre, on ne redécouvre pas, des sculptures d'une surprenante beauté.
Semaine faste pour les amateurs de sculptures et autres belles choses à Bourges avec la Fontaine Bourdaloue qui a elle aussi été remontée.
ville TRAVAUX D'ETE A BOURGES
Les travaux de l'entrée de Bourges se poursuivent et dès que les ronds points seront terminés, ce sera la réhabilitation de la rue Marcel Haegelen de l'aéroport jusqu'à Saint Henri. Une somme de 4 millions d'Euros et ce sera terminé en 2012.
Les rond points "nantais" fonctionnent presque bien, seule difficultés, il est très difficile de sortir de la rue des frères Voisins, car il y a sur le mini rond point correspondant de la circulation dans les deux sens.
 
 
Question, si ça marche à Nantes, pourquoi ça ne marche pas à Bourges ?
Sur le plan des constructions de logements sociaux à l'entrée de Bourges cela commence à se voir, c'est L'immeuble de l'entrée de Bourges. Il s'agit de deux immeubles avec 76 appartements sociaux. L'un est construit par la SA Jacques Coeur, et l'autre par Bourges Habitat. Deux sociétés de HLM.
Ajoutons la rampe Marceau drapée de vert ce qui surprend les touristes car d'autres lieux sont grillés.
et puis le parc des Rives d'Auron, sans oublier la liaison douce des Prés Doulet.
 
Le futur immeuble de l'entrée de Bourges, 72 logements par la SA Jacques Coeur et Bourges Habitat.
contact@Bourges-info.coi
ville LA VALLEE DES SAVOIRS A BOURGES
.Samedi 19 septembre, à 11 heures ce fut l'inauguration de l'IMEP, et la Faculté de droit c'est Boulevard Lahitolle.
Un monde fou, le "tout Bourges" s'était donné rendez-vous et après une visite des locaux très beaux, spacieux et fonctionnels, ce fut le temps des discours. Il y en eut 5, cela fait beaucoup !
A noter que l'IMEP date des années 1920 sous Henri Laudier.
la Faculté de droit est située au rez-de-chaussée, alors que l’IMEP et la maison des langues est située au 1er étage.
A l'IMEP, 2900 auditeurs avec une forte proportion sur les langues (près de 2000).Quant à la FAC de droit, elle comprend cette année 300 étudiants.
Avec l'ENSIB et l'IUFM, Lahitholle devient véritablement "la vallée des savoirs".
Il reste à installer la Fac de Sciences, cela pourrait se faire l'an prochain, quant au CESAL, il n'en est toujours pas question et c'est dommage.
contact@Bourges-info.coi
ville NUITS LUMIERE COSTUMEES A BOURGES
Le vendredi 18 septembre se sont déroulées les quatrièmes et dernières Nuits Lumière costumées de la saison.
 
Le spectacle, en suivant le cortège des Amis de Jacques Coeur emmené par sa présidente, Marie France Narboux,, avec les petites lumières bleues, mais aussi des musiciens et des flambeaux et ... c'était gratuit.
 
Beaucoup de touristes, furent présents en juillet et août, surpris du spectacle et toujours des berrichons heureux de voir ces beaux costumes.
Rendez vous samedi soir, pour la dernière Nuit Lumière de la saison, mais "pas costumée".
contact@Bourges-info.coi
ville JOURNEE PIETONNE A BOURGES
Samedi dernier, le troisième samedi piéton de l'année 2009 à Bourges, c'était de 14 heures à 19 heures.
Beaucoup de monde dans les rues, surtout en fin d'après midi, quant à savoir si ils ont acheté ? Pas simple.
A noter toujours la même hantise "on ne va pas pouvoir se garer", alors que les parkings étaient ouverts.
Eléments important, ceux qui étaient venus étaient très satisfaits de cette rue Moyenne sans voiture.
A noter la présence d'un stand place Cujas avec la conduite écolo avec un simulateur, ainsi que la prévention routière.
contact@Bourges-info.coi
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
    Essais de mise en page pour pour I phone
    Le Blog de Serge Lepeltier
    29 septembre 2009 L’enseignement supérieur à Bourges en plein essor !
    Vendredi dernier, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai assisté à la cérémonie de remise de diplômes de l’Ecole Hubert Curien.
    J’étais d’autant plus heureux que cette promotion m’avait sollicité pour en être le parrain.
    Cinquante jeunes étudiants se sont vus remettre un diplôme d’ingénieur dans des filières telles que l’ingénierie de la qualité et du développement durable, l’ingénierie et gouvernance des risques, l’ingénierie du retour d’expérience ou encore la maîtrise de l’efficacité énergétique.
    Rattachée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher, l’Ecole Hubert Curien est devenu un établissement de réputation nationale grâce à la qualité des diplômes délivrés et au partenariat des plus grandes entreprises françaises.
    Avec la Faculté de Droit, la Faculté des Sciences, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts, l’Ecole Nationale Supérieur d’Ingénieur, l’Institut Universitaire Technologique, l’Institut Municipal d’Education Permanente et le pôle Formation de la CCI du Cher, la Ville de Bourges, avec près de 4 000 étudiants, est devenu le véritable troisième pôle universitaire de la Région Centre.
    Permettre aux étudiants de construire leur personnalité autant que leur carrière, ouvrir leur esprit autant que d’acquérir des compétences professionnelles, tout est fait à Bourges pour offrir aux étudiants des conditions de travail idéales leur assurant un bel avenir professionnel.
    la suite :
    http://www.sergelepeltier.fr/
    Le Blog d'Irène Félix
    Chassez le naturel, il revient au galop. Il faut être d'une rare bêtise ou d'une rigidité de pensée totale pour réussir à couper le micro à son opposition à l'occasion d'une décision modificative dont le seul fait significatif est l'augmentation du budget dédié ... à l'animation de la "démocratie participative"!
    Lepeltier, depuis des années, cherche à changer son image de libéral pur et brutal et faire oublier sa connivence avec les idées d'extrême-droite (je rappelle à ceux qui l'auraient oublié qu'il n'a été qu'un très éphémère secrétaire général du RPR pour avoir, sur une radio nationale, trouvé acceptables des alliances avec le FN). L'écologie (libérale, toujours) lui a servi de tenue de camouflage. Mais son autoritarisme l'a toujours rendu désagréable aux yeux de la population. Il fallait changer ça. Ce mandat devait être sous le signe de la démocratie locale : conseils de quartier, forum citoyens, ateliers d'urbanismes, ...
    Sauf que, sur le fond, il ne supporte pas les gens et encore moins leur avis. Le résultat est là : un mouvement associatif méprisé et exclu du débat, une opposition muselée, des partenaires bafoués (voir l'épisode de l'inauguration de la fac de droit que j'ai relatée cette semaine).
    Je reviens au déroulé de la soirée. Début du Conseil à 18 h 30. Première délibération : une décision modificative mineure, avec un peu plus d'argent pour l'animation des conseils de quartier. Pas de quoi fouetter un chat mais une occasion pour rebondir sur la démocratie. Ce qu'esquisse Yannick Bedin en entamant son propos pour regretter la disparition de la NR. Lepeltier se braque immédiatement et lui coupe le micro. Je reviens à la charge, en veillant à m'appuyer sur la délibération pour le mettre devant ses contradictions. Il persiste. Après un bref échange, nous décidons de quitter le Conseil. Il est 18 h 40.
    Dommage, il y avait des choses à dire à l'occasion de ce conseil : sur la vie associative, le désengagement de l'Etat, les choix environnementaux, l'état des marais, ...
    On a donnée rendez-vous à la presse pour lundi.
    http://irenefelix.blogspirit.com/
     
    Le Blog de Yann Galut
    Le Gouvernement UMP va tenter de faire adopter une loi qui est un premier pas vers la privatisation de la Poste en la transformant en Société Anonyme .
    Pour calmer la contestation, l'UMP prétend que les capitaux resteront à 100% publics.
    Cette promesse ne vous rappelle-t-elle pas un autre engagement de Nicolas Sarkozy concernant EDF ?
    Aujourd'hui, même avant le changement de statut, le Gouvernement a engagé la poste sur une logique de rentabilité et de désengagement territorial.
    Face à cette situation, un collectif regroupant une cinquantaine de syndicats, d'associations, de partis a lançé une grande mobilisation qui se traduira par une "votation citoyenne" du 28 septembre au 3 octobre.
    la suite : http://www.yann-galut.com/
     
    Le Blog de Yannick Bedin
    Faut-il croire au hasard? Une demie heure avant le conseil municipal qui se tenait hier soir, j'ai lu l'article de Rue 89 concernant la condamnation de Patrick Balkany, maire UMP de Levallois, pour entrave à l'expression de son opposition municipale. J'étais loin de penser qu'une nouvelle fois dans l'enceinte du Conseil municipal de Bourges, le maire Serge Lepeltier nous pousserait une fois de plus à quitter le conseil.
    A l'origine de l'incident, l'ouverture de la discussion sur la décision modificative budgétaire: le maire me donne la parole. Je commence par saluer la presse et les deux journaux locaux présents: c'est en effet le dernier conseil municipal à Bourges pour la Nouvelle république. Et là, patatra, le maire me coupe la parole, puis le micro, arguant que je suis hors sujet, et surtout, surtout, qu'il avait prévu de rendre lui même hommage au nom du Conseil à la Nouvelle république. De l'avis d'une adjointe croisée dans le parking de la mairie après coup, il n'a pas apprécié que je lui coupe l'herbe sous le pied. Bref, j'essaie de corriger le tir pour revenir à la délibération, trop tard, la maire fait voter en demandant à sa majorité de lever la main pour exprimer son accord (c'est une des premières fois qu'il le fait!!). Il coupe ensuite le micro à Irène Félix; c'en est trop, nous partons cinq minutes après le début, sans même avoir signé l'émargement.
    Au delà du caprice de celui qui ne supporte pas qu'on lui pique une idée, l'attitude du maire révèle le raidissement de la droite et sa propre droitisation dans cette période électorale où le maire compte jouer les premiers rôles. Rassembler ses troupes en lui donnant des gages, écraser l'opposition et passer outre le débat démocratique, voilà bien la raison de son pétage de plomb. Les Régionales se profilent: la gauche municipale fait les frais des guéguerres de clans à l'UMP. Un comble!
    Le Maire qui avait fait de la démocratie le thème majeur de son mandat se prend les pieds dans le tapis. Il ne sait pas faire voilà tout. C'est peut être pour cela qu'il a confié au privé l'animation des conseils de quartiers. Comme je lui ai suggéré, peut être devrait-il faire appel à la même société pour animer les conseils municipaux?
    Au delà, voilà ce que j'entendais dire dans ce conseil.
    Que voter une rallonge pour l'animation des conseils de quartiers, c'est à dire plus de 12000€ pour la société Etik, alors que la vie associative berruyère fait face à des difficultés, est un non sens. J'entendais évoquer la situation de Vivre ici j'aime, le journal du comité des habitants de Bourges Nord, menacé de disparition.
    la suite : http://www.yannick-bedin.org/
    Ajouter un commentaire
    Le Blog de Roland Narboux
    C'est la fin de la NR dans le Cher, et chacun peut s'en désoler, pour ma part j'ai vécu la fin de la radio Recto Verso et personne n'est venu à notre aide ... mais si le journal de la NR disparaît du Cher, c'est aussi parce que les lecteurs étaient moins nombreux et que l'évolution va vers d'autres moyens d'information.
    Je feuilletais récemment aux Archives municipales des Gibjoncs des journaux locaux des années lointaines (1946, par exemple). L'information tenait en 4 grandes pages et puis c'est tout ! Aujourd'hui, dans mon analyse personnelle, un journal, NR (ou BR) possède aujourd'hui 60 pages "tabloïde et sur ces pages, il y a de la publicité et surtout une place restreinte à ce que recherche et veut lire chacun de nous.
    Si vous habitez Aubigny, vous lisez les infos sur la cité des Stuarts et sur le canton, mais ce qui se passe à Culan, ne vous intéresse pas. Je suis à Bourges et hormis ma curiosité parfois maladive, les pages de Vierzon ne me passionnent pas trop.
    C'est dommage mais c'est comme ça. A la fin de la lecture du journal, combien disent, "il n'y avait rien", parque qu'ils n'on tpas trouvé ce qu'ils cherchaient ou parce qu'ils ne savent pas ce qui les intéresse.
    Et oui, rien pour madame Michu qui habite Berry Bouy, et la vie à Blet ne l'intéresse pas.
    Pas facile d'autant plus que les plus jeunes lisent peu, hormis des magazines.
    Les solutions je ne les connais pas, mais une stratégie plus ciblée, avec une vraie complémentarité entre le journal quotidien très ramassé, à l'ancienne, un hebdo axé sur le sport local , un secteur encore vendeur et surtout Internet et une radio locale voire même une télé locale via Internet, le tout très lié, cela mériterait d'être tenté.
    Sur la fin de la NR, je relisais les déclarations, il y a un ans de M Saint Cricq, il devait dévorer le Berry Républicain, c'est l'inverse qui s'est déroulé. Comme quoi la prudence et méfiance auvergnate a payé. Mais jusqu'à quant ? Nul ne le sait et les plus lucides sont d'un pessimisme qui fait peur. Un département ou une ville sans journal local, est-ce envisageable ? C'est bien la question.
    la suite .
    http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog/
    Ajouter un commentaire
    Le Blog de Philippe Bensac
    UNE SCHYZOPHRENIE FRANCAISE
    La cause souvent relevée pour caractériser la schyzophrénie est le syndrome dissociatif. Or, la société française semble atteinte de graves troubles dissociatifs.
    Dans un sens, nous souhaitons que la France soit une terre d'accueil au nom de l'Humanisme des Lumières, nous voulons une société qui évite à la jeunesse le piège de l'oisiveté subventionnée, nous demandons à l'Etat de sauver l'Economie, nous exigeons le respect de la personne dans le processus de mobilité professionnelle, nous fantasmons sur une vie à risque nul,...Dans le sens inverse, nous cherchons à résorber 1 470 milliards d'euros de dette nette cumulée à fin 2009, dette nette des retraites engagées pour les fonctionnaires, soit 800 milliards d'euros supplémentaires à verser dans les 15 prochaines années, et nette de la dette sociale de 80 milliards d'euros. Dette nette enfin du déficit de 110 milliards d'euros budgété pour 2010.
    Pour mémoire, la richesse annuelle produite par la France est de l'ordre de 1837 milliards d'euros. Selon les méthodes de calcul, nous oscillons donc entre 80% et 134% de ratio d'endettement sur production de richesse annuelle.
    Nous vivons donc dès septembre 2009 à crédit sur les rentrées fiscales de 2011, toutes dettes confondues.
    Et pourtant, notre pays est riche. Riche en terme de patrimoine puisque celui-ci est estimé à 50 000 milliards d'euros soit 21 fois la dette totale. Alors quel est le médicament qui va traiter ce mal français ?
    Je dirai que la future ligne de front politique va s'établir autour du choix du remède.
    J'analyserai donc les grandes options dans mon prochain billet.
    la suite : http://philippebensac.vox.com
      Ajouter un commentaire
    Le Blog de Hassen Chebili
    Plan Jeunes : Mission Possible
    La Mission Locale de Bourges, Mehun sur Yèvre et Saint-Florent sur Cher, s'active sur son territoire de 74 communes. Afin de faciliter l'accueil et l'accompagnement des jeunes au plus près dans les quartiers, j'ai souhaité en tant que vice-président de la Mission Locale l'ouverture d'une permanence de proximité à Bourges-Nord. Ce sera donc chose faite dès le 5 octobre dans les locaux de la Régie de Quartier à la Chancellerie (les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8 H 30 à 12 H 00).
    Ce service de proximité s'inscrit dans une volonté d'impulser une dynamique auprès du public et de favoriser le travail en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs de Bourges-Nord. Pour autant, il faut continuer à inciter les jeunes à venir utiliser l'ensemble des prestations et des services de l'antenne de la Mission Locale de Bourges dans l'enclos des Jacobins. A l'avenir, si cette expérience est concluante, on pourra imaginer d'autres permanences dans d'autres quartiers comme le Val d'auron mais aussi en zone rurale où les jeunes ont les mêmes problèmes. Avec l'annonce du Plan Jeunes du gouvernement, il faut se battre avec les jeunes et pour les jeunes. La Mission Locale est l'un de ces outils qui démontre chaque jour son efficacité et que les conseillers deviennent des médiateurs pour l'emploi et la formation. Et pour relancer un peu le débat parmis nos élus, le RSA Jeunes serait une des pistes intéressantes à travailler.
    La suite : http://hassen.chebili.over-blog.com/
      Ajouter un commentaire
    Le Blog de Nicolas Henault
    Problème technique sur le site
    Une politique de l'emploi en faveur des jeunes
    Ecrit par Nicolas Henault, le 12-09-2009 08:28
    Le 24 avril dernier, Nicolas SARKOZY a confié à Henri Proglio, PDG de Veolia Environnement, la mission de mobiliser les grandes entreprises en faveur de l’emploi des jeunes.
    Cette mission se concrétise aujourd’hui. Les patrons de 51 grandes entreprises françaises, se sont engagés formellement à embaucher en alternance 24.000 jeunes supplémentaires dans les 2 années à venir.
    Cet engagement permet de former plus de 100.000 jeunes, véritable bouffée d’oxygène en ces temps de crise où l’emploi des 18-25 ans est le plus sévèrement touché.
    Ainsi, le lancement de 30.000 contrats passerelles pour promouvoir l’embauche des jeunes dans les collectivités locales, la convention signée avec l’Assemblée de Chambres de Commerce et d’Industrie pour inciter les PME à embaucher des apprentis et l’engagement pris par les restaurateurs d signer 20.000 contrats en alternance en contrepartie de la baisse de la TVA, sont autant de preuves de la volonté du Gouvernement de sortir la jeunesse de la crise.
    La suite http://www.nicolashenault.fr/
     
    LES BLOGS POLITIQUES
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : contact@bourges-info.com - Mentions légales