le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
RETOUR
29 septembre 2010
 
Semaine 39
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2009
EDITORIAL
EDITO DU 29 septembre
Le temps des festival d'automne, ça commence, avec le temps qui est à la pluie, et un petit froid arrive ... Alors, c'est Bulle Berry et le festival de la BD pour un week end, puis le FIFE, Festival du film écologique, c'est la 6° saison, et dans les deux cas, les entrées sont gratuites et c'est dans les deux cas, de bonne qualité, en attendant la biennale d'art contemporain.
Et entre ces manifestations, d'autres dans les rues sur les retraites rappellent à beaucoup de retraités heureux ... le bon temps. Il faut en effet rappeler qu'à Bourges, les 50/59 ans gagnent moins que les retraités.
!@+ signé rn
LA VIE A BOURGES
la Fête des Associations Les Associations et leur dernière grande fête dimanche dernier, c'est traditionnel et cela montre la vigueur du milieu associatif. Seule fausse note, des associations qui étaient inscrites et qui ne sont pas venues.
La vitrine de plusieurs centaines d'associations qui montrent ce qu'elles font et qui recherche du sang nouveau.
Serge Lepeltier au cours des Rencontres de l'Aéroport a eu cette confidence : pour la demi lune du Lautier, c'est la première fois que l'on a des problèmes".
pôle gare BourgesLes guichets du côté Nord sont ouverts.
Dimanche 3 octobre 30e grande braderie du centre ville
Centre ville piéton
Dimanche 3 octobre De 9h à 17h
Brocante junior : jouets, jeux et vêtements enfants, École élémentaire des Pijolins.
Les feux rouges et un système automatique qui permet de visualiser si un automobiliste a franchi ou non le feu au rouge.
Il y en a un peu partout, ils se voeint, car ils sont hauts, massifs et laids. mais ils seront sans aucun doute efficace, d'autant plus qu'il y en a un peu partout. (Bd de l'Industrie, rue Jean Baffier, av du général De Gaulle ... etc)
 


LE RETROVISEUR
 
C'est fait, c'est bien fini pour la Nouvelle République, pour l'édition du Cher, et les Berrichons qui n'avaient pas cru à cette information n'en sont toujours pas revenus.
 
 
Beaucoup n'avaient pas cru que "la nounou de Bourges allait disparaître". Il a fallut 3 jours de grève pour que les lecteurs commencent à prendre conscience que désormais il ne restera à Bourges que le Berry Républicain.
COMBIEN ça COÛTE ?
Les travaux de voirie pour la célèbre demi-lune du Lautier mais aussi le rond point de la rue Le Brix et les différentes rues de la cité Jardin, cela va coûter 4,4 millions d'Euros.
 
vue d'avion de la demi-lune
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
9%
Ce 9% c'est la baisse du trafic automobiles et camions dans Bourges. C'est surprenant et cela s'est fait en 6 ans. C'est le résultat sans doute des rocades.
CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
Calme, sérieux et un peu ennuyeux, tel fut le dernier Conseil municipal qui a duré une heure trente, et sans éclat ni débat de fond. Des sujets abordés intéressants parfois, mais ça manquait de sel.
A l'ordre du jour , il y eut le vote de :
- Procédure de concertation de l'avenue Marcel Haegelen.
- Barème des Bourses Sport et Culture.
- la fin des CEL qui a été arrêté par l'Etat.
- Projet de l'éco quartier à la place du lycée agricole.
-Subventions aux deux associations de maraîchers.
-Réglementation de l'utilisation de "l'Amphi" du Muséum.
Des informations de Philippe Gitton sur les recrutements en cours dans de nombreuses structures culturelles, comme la Médiathèque, les Musées, le Conservatoire .. etc Et comme toujours le mot de la semaine parlant "des pleureuses de la Culture, c'était mieux avant", comme ajouta-t-il ceux qui ont mis l'IMEB à mal.
FOUILLES ARCHEOLOGIQUES A BOURGES
Les fouilles archéologiques présentées samedi matin, mais compte tenu de la complexité du sujet, Bourges info en parlera longuement la semaine prochaine, mais les résultats ne sont guère spectaculaires, quant aux "thermes gallo romains", il faut les revoir sans doute à la baisse.
 
Que retenir de cette fouille qui se termine fin septembre c'est à dire demain, qui a fait perdre au moins un an au projet ?
 
- Tout d'abord ce n'est pas terminé, sur le terrain, c'est sans doute fini, soyons prudents, mais il reste plus d'un an de travail sur ce que les archéologues ont découvert, cela donnera un gros rapport.
 
- Concrètement, le site gallo-romain avec des termes gigantesques, c'est moins sûr, les thermes ne sont peut être que pour des particuliers et non pas publiques.Fouilles avaricum Bourges
 
- La partie essentielle des fouilles ce fut la position de l'Yèvrette, et il y a même des doutes sur la notion de rivière naturelle ou artificielle, et le Moyen Age. Beaucoup d'objets retrouvés dans ce quartier d'artisans qui travaillaient le cuir ou ce qui avait besoin d'eau. Mais aussi des fabriques de ceinturons, de boucles, ..etc.
 

image = les pieux en bois des bords de l'Yèvrette.

Remise des prix du concours photos par Philippe Gitton.
POLITIQUE LOCALE A BOURGES
C'était vendredi dernier, un temps maussade et l'inauguration du pôle gare avec le "tout politique" qui était présent. Et il y a toujours des arrières pensées à la veilles (ou presque d'élections").
 
- Ainsi, Serge Lepeltier et AlainTtanton ne se quittent plus, et ce sont des amabilités réciproques dans les discours, entre monsieur le maire et monsieur le président de Bourges plus.
 
- Et c'est alors que le couple PS Irène Félix et Jean Pierre Saulnier est arrivé en scène et pour être aussi proches alors M Saulnier a porté le parapluie de madame Félix, même quant il ne pleuvait plus.
 
Un témoin s'exprimant alors avec méchanceté eut cette réflexion "on sait à quoi sert M Saulnier... à porter les pépins".
INAUGURATION POLE GARE A BOURGES
La passerelle a été inaugurée et c'était le vendredi 24 septembre à 11 H 30. Rappelons que c'est une réalisation de Bourges plus.
 
8,5 millions d'Euros, tel est le montant de ces opérations qui comportent deux passerelles mais aussi un guichet automatique situé au nord et surtout des ascenseurs qui permettent d'aller directement sur les voies.
Cela est très important puisque les personnes à mobilité réduite pourront désormais prendre le train sans difficulté.
 

L'HEBDO EN LIBERTE
Quelles sont les 3 infos du moment à Bourges ?
 
Le festival de Bulle Berry la BD à la "Une".
 
La nouvelle équipe du Bourges XV gagne tout ...
 
Conseil municipal vendredi dernier.
SPORTS
 
Vendredi 1er octobre a partir de 16h30, c'est le 14e Défi Inter Entreprises au Plan d’eau du Val d’Auron.
 


Le football et le Bourges 18 en CFA 2 avec un bon match contre Bonchamp par 4 à 1. et une victoire, en coupe par 1 à 0.
Le Bourges XV et une troisième victoire cette saison, cette fois face à Quimper, et l'équipe reste N°1.
LOISIRS - CULTURE
Le FIFE, c'est le 6° Festival International du Film Ecologique de Bourges, il commence le 7 octobre pour 4 jours, avec 24 films en sélection.
Cela se passera à l'Auditorium et c'est gratuit.
Festival de la BD, c'est le 14 ) et c'est salle du duc Jean les 2 et 3 octobre prochain.
Samedi 2 octobre À 20h
Concert spaghetti Incident, Begarsound, Prouters (punk)
Carré d’Auron, boulevard Lamarck (06 87 04 04 78)

Samedi 2 octobre À 21h
Concert Électro Goth-Trad
L’Antre-Peaux, 26 route de la Chapelle
Vendredi 1er octobre À 21h
Soirée Lady’s, c'est à la Patinoire, les Quais du Prado
 
Samedi 2 octobre À 20h
Spectacle de Tango Argentin (danse et musique), c'est au Théâtre Jacques-Coeur

Jeudi 30 septembre et Vendredi 1er octobre à 20h30 : Confession d’un pêcheur Justifié
Le Nadir, Friche Culturelle c'est à L'Antre-Peaux,


La magazine du Berry, La Bouinotte est en vente, avec des articles sur le film tourné à Bourges : "La Princesse de Montpensier", mais aussi sur les souterrains de Bourges et encore sur les Prés Fichaux de Bourges.
L'HOMME DE LA SEMAINE
Jacques Troadec archéologue
LA PHOTO DE LA SEMAINE
La photo gagnante du concours de la ville et le modèle.
LA QUESTION DU JOUR
Le parc locatif HLM à Bourges est de 33% quel est le % par exemple de Fussy ou La Chapelle ?
la réponse, la semaine prochaine.

29 septembre 2010

>>>Réagir


HEBDO PLUS,
LES RENCONTRES AEROPORT A BOURGES
Un nouveau film présenté en début de rencontre, avec une focalisassion sur le PRU, le Programme de Renouvellement Urbain.
Pour le reste beaucoup, mais alors beaucoup de questions et des réactions entendues dans une partie du public, peu à l'honneur des personnes en cause. C'était revendicatif et grognon !
 
Le "restaurant" de l'ex Aérospatiale utilisé pour les sportifs fonctionne bien, et dire qu'il a failli être détruit... à deux mois prêts.
La fontaine du Lautier qui terminera l'ensemble des travaux commencera en octobre pour se terminer à la fin du printemps 2011.
 
- Les bassins de rétention de l'avenue Marcel Haegelen, ce sont 2 millions d'euros pour permettre enfin aux habitants qui habitent vers le bas (St Henri) ne soient plus inondés en cas de grosse pluie.
La salle multisoprts située av Roland Garros sera inaugurée le 20 novembre, elle portera le nom de Jean Brivot, fondateur du BAC et cette salle est située dans le stade qui porte son nom.
 
CONCOURS PHOTOS DE LA VILLE DE BOURGES
Remise des prix du 4° concours photos de la ville de Bourges "les Berruyers et le sport", c'était mercredi soir.
 
Une qualité moindre que les années précédentes, compte tenu, selon les "spécialistes" de la difficulté du thème. Le vainqueur pour une photo magnifique d'un petit enfant avec un ballon, mais ce n'était pas du sport !
 
 
A noter la qualité déplorable des photos sur les grilles, qui sont "passées en quelques semaines. Le service com avait changé de fournisseur et ce dernier n'a pas été à la hauteur.

Jacques Coeur bien entouré
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
POLITIQUE LOCALE A BOURGES
- Qui va se présenter contre Jean Pierre Saulnier pour les cantonales,? Philippe Bensac est sur les rangs depuis plusieurs mois et l'UMP va-t-il placer un autre candidat ? Ce n'est pas certain. Sur cette photo, on pourrait penser que les deux rivaux font liste commune.... On sait que Jean Pierre Saulnier ne sera désigné par les instances locales du PS que vers la fin du mois d'octobre.
 
Nathalie Bonnefoy.- A droite ça bouge à Bourges et entre Véronique Fenoll et Nathalie Bonnefoy, quii va l'emporter ? Nul ne sait mais Nathalie Bonnefoy devrait être l'opposante à Irène Félix, elle ne gagnera sans doute pas mais prendra date.Et puis une élection n'est jamais ni gagnée ni perdue.
 
 
 
- Jean Louis Borloo est attendu à Bourges au début du mois d'octobre, très exactement le 2 avec les élus Radicaux. Rappelons que le ministre est aussi président des Radicaux valoisiens. mais viendra-t-il comme ministre ou premier ministre ? Nous le saurons bientôt. ERt puis il faut rappeler que le PRU, Plan de Renouvellement Urbain fut il y a 4 ou 5 ans une initiative de Jean Louis Borloo.
MEETING AERIEN A BOURGES
Beaucoup mais alors beaucoup de monde et la présence de notre ami, Louis Devallerie, cet ingéneir des Arts et Métiers et ses 98 ans ... il a commencé chez Hanriot à Bourges dans les années 1935 et à son âge il vole toujours, mais il ne faut pas le dire.....
Les voitures comme l'environnement de l'aéroport n'en avait pas connu depuis .... la nuit des temps. Car en 1910, le terrain n'existait pas et ce fut sur le polygone de tir. Dimanche, des voitures dans tout le chemin de Villeneuve, à Jean Brivot et dans les parkings officiels.
 
Le dernier Noratlas de Provence à voler encore était présent à Bourges, il était revenu là où il était né.
JOURNEES DU PATRIMONE A BOURGES
Comme toujours la foule était au rendez-vous des journées du patrimoine avec des expositions comme celle du dt Témoins, et aussi une présentation intéressante de la ZUP et des quartiers Nords de la cité des années 1960. Avec pour guide Christophe Gratias, ce fut passionnant de voir comment Mallet puis Boisdé vont construire plusieurs milliers d elogements (5000 à 6000 en quelques anénes) suivant les plan de l'architecte Pison.
AVOIR 20 ANS EN 2010 A BOURGES
- Les 20 ans de la chorale L'Accroche Choeur c'était le Samedi 18 septembre à la nuit, dans le cadre exsceptionnel d'un Eté à Bourges sur la place Etienne Dolet. Malgré le petit froid du soir, beaucoup de monde et une heure et demi de chansons actuelels ou plus anciennes. Et au fond, certains ont pu remarquer la présence d'un élu, Pascal Blanc chantant Brel et Brassens.
 
 
Les Enfants du Bal (bal délirant) Square du Cardinal Lefebvre, ont terminé cette soirée.
 
MEETING AERIEN A BOURGES
Beaucoup mais alors beaucoup de monde et la présence de notre ami, Louis Devallerie, cet ingéneir des Arts et Métiers et ses 98 ans ... il a commencé chez Hanriot à Bourges dans les années 1935 et à son âge il vole toujours, mais il ne faut pas le dire.....
Les voitures comme l'environnement de l'aéroport n'en avait pas connu depuis .... la nuit des temps. Car en 1910, le terrain n'existait pas et ce fut sur le polygone de tir. Dimanche, des voitures dans tout le chemin de Villeneuve, à Jean Brivot et dans les parkings officiels.
 
Le dernier Noratlas de Provence à voler encore était présent à Bourges, il était revenu là où il était né.
JOURNEES DU PATRIMONE A BOURGES
Comme toujours la foule était au rendez-vous des journées du patrimoine avec des expositions comme celle du dt Témoins, et aussi une présentation intéressante de la ZUP et des quartiers Nords de la cité des années 1960. Avec pour guide Christophe Gratias, ce fut passionnant de voir comment Mallet puis Boisdé vont construire plusieurs milliers d elogements (5000 à 6000 en quelques anénes) suivant les plan de l'architecte Pison.
AVOIR 20 ANS EN 2010 A BOURGES
- Les 20 ans de la chorale L'Accroche Choeur c'était le Samedi 18 septembre à la nuit, dans le cadre exsceptionnel d'un Eté à Bourges sur la place Etienne Dolet. Malgré le petit froid du soir, beaucoup de monde et une heure et demi de chansons actuelels ou plus anciennes. Et au fond, certains ont pu remarquer la présence d'un élu, Pascal Blanc chantant Brel et Brassens.
 
 
Les Enfants du Bal (bal délirant) Square du Cardinal Lefebvre, ont terminé cette soirée.
MEETING AERIEN A BOURGES
Le meeting du centenaire, c'était dimanche dernier le 19 septembre, avec la participation de la Patrouille de France, il s'agissait de commémorer le 1 er meeting aérien tenu à Bourges en octobre 1910 avec 5 aviateurs dont Jean Bielovucic qui fut le premier aviateur à survoler la cathédrale de Bourges. En 1910 ce furent 4 jours de folie, avec les notables qui firent leur baptême de l'air, et de nombreuses animations par ces 5 pionniers sur leur "drôles de machines"
Outre la patrouille de France, il y a eu des avions mythiques comme le Noratlas 2501 et le Transall fabriqué par Nord Aviation et Aérospatiale, rue le Brix.
 
Un bouquet de la Patrouille de France.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2010
Le Blog de Serge Lepeltier
Climat, l’appréciation du risque doit-elle être laissée aux politiques ?
28 septembre 2010 Samedi dernier, j’étais invité à un débat sur le climat, à Lyon, organisé par Libération sur le thème ‘’Climat, l’appréciation du risque doit-elle être laissée aux politiques ?’’ avec Stéphane HALLEGATTE, ingénieur à Météo France et économiste au CIRED (Centre Internationale de Recherche sur l’Environnement et le Développement).
Ce fut un débat passionnant.
Il ressort essentiellement que les politiques doivent apprécier le risque, mais que les prises de décision doivent se baser sur des résultats scientifiques les plus récents.
Pour cela, ils doivent faire appel à l’expertise et aux experts.
L’expertise concourt à la recherche des faits techniques ou scientifiques, dans des affaires où le décideur se confronte à des questions hors de sa portée.
Le recours à l’expertise amène donc sans conteste une ou des solutions permettant de faire les bons choix. Et apprécier plus facilement le risque.
Mais cela implique également de savoir intégrer le savoir scientifique sans que les experts ne remplacent les politiques, seuls à avoir la légitimité citoyenne pour arbitrer entre différents risques et incertitudes en relation avec la population.
Il en est ainsi du changement climatique qui est véritablement la question à la frontière entre la science et le politique.
Les politiques doivent comprendre et apprécier le risque climatique pour juger des politiques possibles.
Ce changement climatique va-t-il être pris en compte suffisamment tôt pour que les mesures soient réellement efficaces ? C’est à cette question que nous devons répondre.
Les faits sont constatés : hausse de température de 1 °C au XXe siècle et à coup sûr, d’au moins 2 °C voire jusqu’à 5 °C ou 6 °C au XXIe.
L’écosystème a des difficultés d’adaptation tout à fait considérables. Les inondations, tempêtes, ouragans, cyclones se multiplient. A court et moyen terme, le niveau des mers augmentera de 50 centimètres, les risques de submersion des deltas, des lagunes et des marais sont évidents. A plus long terme, si rien n’est fait, le niveau des mers augmentera de 3 à 4 mètres.
Dans certaines régions de montagne, la durée d’enneigement baissera de près d’un tiers, remettant en cause l’équilibre économique des stations de sports d’hiver. D’un tiers à la moitié des glaciers disparaîtront.
A partir de ces constats, il est indéniable que les politiques doivent apprécier le risque et prendre des décisions à la hauteur des enjeux environnementaux.
Le gaz carbonique, principal gaz à effet de serre, met plus de cent ans à se concentrer dans l’atmosphère. Les décisions prises demain le seront donc pour les siècles futurs. Ce doit être l’honneur du politique de dépasser, face à de tels enjeux, le simple court terme pour une vision à moyen et long terme.
la suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Ce Conseil Municipal de rentrée était l'occasion d'interpeler le Maire sur les fonctionnement de différents services publics municipaux.
Nous avons demandé un bilan de fonctionnement du Centre social de la Chancellerie, dont la gestion a été reprise par la Ville en janvier. Modification brutale de la tarification, associations priées de quitter les lieux sans que rien n'ait été préparé pour les reloger, inquiétudes : la transition a été, au départ, mal vécue. Après nos interventions et celles des habitants, la question des tarifs avait été revue, les associations se sont débrouillées comme elles ont pu ... et il semblait que les choses se tassaient. Opération satisfaction dans la presse de l'adjoint concerné, avant l'été. Pour finalement ne pas renouveler le contrat de la directrice. Il faudrait savoir : soit tout va bien, soit tout ne va pas bien. Ces ruptures successives, en tous cas, déboussolent les habitants. Je crois qu'il n'est pas anodin, pour des gens qui savent ce qu'est la précarité, de voir des personnes qui sont ou pourraient être pour elles des références, subir la précarité. Même s'il est évidemment difficile d'évoquer la situation personnelle d'un agent de la ville en public, le moins qu'on puisse dire est que l'on n'a guère eu d'explication. Et qu'il est bien dommage que les habitants s'organisant pour pétitionner ne soit pas mieux reçus et écoutés.
Là où manifestement tout ne va pas bien, c'est dans les services culturels : deux audits, deux ruptures "à l'amiable" : avec le conservateur des musées d'une part ; avec le directeur du Conservatoire d'autre part. Si on y ajoute le départ en retraite de la directrice du réseau des bibliothèques - qui ne semble pas plus regrettée que cela par l'adjoint concerné - cela fait beaucoup d'équipements culturels en attente de projet. Mais "tout va très bien, Madame la marquise, ..." nous a-t-on répondu.
Enfin, cette rentrée, c'est aussi la fin du CEL sans réaménagement des rythmes scolaires. On arrive donc à cette situation qui est la pire : l'école sur quatre jours, avec les problèmes d'attention que cela pose ; et avec la nécessité de mettre les enfants en centre de loisirs à la journée le mercredi quand les parents travaillent. Cela pose aussi, évidemment, la question des emplois qui étaient concernés. Désengagement de l'Etat, certes, mais mauvaise solution à l'arrivée.
la suite :
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Il faut prendre les chiffres de la dernière étude de l’Insee avec du recul, parce que ce sont ceux de 2008. Pour autant le constat est là. Malgré les promesses mirobolantes du candidat Sarkozy en 2007 (relancer le pouvoir d’achat faire baisser de 30 % le taux de pauvreté en France), le sarkozysme entretient et génère de plus en plus d'inégalités. Autrement dit, les plus riches sont de plus en plus riches alors que les plus pauvres sont toujours un peu plus pauvres.
Mobilisation en hausse pour nos retraites : non le report de l'âge légal à 62 ans n'est pas "inévitable" !
Par Yann Galut, vendredi 24 septembre 2010 à 09:55 :: Général
Au-delà de la bataille des chiffres, Nicolas Sarkozy et l’UMP, une fois encore, ont perdu leur pari. Avec 3 millions de manifestants estimés par les syndicats (1 million selon le gouvernement), et 2 000 manifestants de plus dans le Cher (21 000 contre 19 000 le 7 septembre), la mobilisation a surtout consacré un fait nouveau : cette fois la jeunesse était dans la rue. Et les jeunes ont raison, car rien n’est joué d’avance.
C’est un tournant majeur dans le combat que nous menons contre la réforme injuste de Nicolas Sarkozy et pour une politique de l’emploi ambitieuse tournée vers les jeunes.
la suite :
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
Par Yannick Bedin, dimanche 26 septembre 2010
Traditionnel forum des associations aujourd'hui à Bourges. C'est toujours un plaisir de déambuler dans les allées fournies du parc Saint-Paul.
Trois heures durant, j'ai pris le temps de discuter avec nombre de militants ou de responsables associatifs. Plusieurs d'entre eux m'ont fait part de leurs inquiétudes: la difficulté à motiver les passants en temps de crise se double d'une inquiétude quant au soutien des collectivités remis en cause par la RGPP. En résumé, les coupes claires dans les budgets mettent en difficulté beaucoup d'associations. Elles sont pourtant créatrices de lien social et de partage.
Je me disais que le gouvernement, en s'attaquant de surcroît au temps libre (travail le dimanche, précarisation des emplois, allongement du temps de travail, allongement de la durée de cotisation), porte des coups terribles au monde associatif.
suite :
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
Haro sur les hommes politiques, c'est un peu le débat, et les hommes politiques actuels, comme les anciens, ce qui est oublié dont vilipendés, décriés, mis au pilori quelque soit leur étiquette. C'est injuste et l'aspiration de chacun de vouloir posséder et gagner plus en travaillant moins est un slogan populiste qui fonctionne. Dire l'inverse c'est se faire battre aux prochaines élections.
Pourtant il y a des nuances, ainsi le pouvoir au plus haut niveau est mal en point, et être ministre aujourd'hui, vouloir gérer le pays, c'est une vraie galère. Localement c'est moins net, d'autant que l'habitant de la rue Fulton ou de la rue Renoir ne sait pas qui est son député. Quant aux sénateurs du Cher, je serais curieux de voir les résultats d'un sondage qui demanderait aux habitants de Bourges qui sont leurs sénateurs !
Je crois que seul le maire est connu et apprécié, il est perçu d'une manière positive, même si le "poujadisme" des uns s'entend lors de rencontres comme celles de l'aéroport. C'est la proximité qui veut cela. De même le président du conseil général du Cher est sans doute moins connu, mais il est lui aussi très apprécié, car il est proche des gens de "son" département.
La proximité est importante loin des milles et unes rumeurs parisiennes qui sont le propre de la télé, de la radio et d'internet.
La suite :

http://spaces.msn.com/rolanddebourges/blog

/

2010
Le Blog de Philippe Bensac
La construction d'un Etat européen est un formidable projet et la seule réponse pour celles et ceux qui ne veulent plus jamais de guerre intestine civile ou entre nations, de génocide éthnique, religieux ou social et de faiblesse envers les agressions externes de toute nature.
Depuis bientôt 60 ans (la CECA a été créée en 1951), les institutions européennes ont progressé mais la monnaie unique ne constitue pas un aboutissement, pas même un objectif suffisant. A tel point, qu'elle risque d'imploser à cause du déséquilibre financier et finalement socio-économique de notre espace géostratégique.
En réalité, aujourd'hui existent bel et bien quatre Europes : l'Europe créancière (Scandinavie, Pays Bas, Belgique Flamande, Luxembourg, Autriche et Allemagne), l'Europe débitrice (pays Latins à l'exception de la Roumanie et la Grèce), l'Europe sous perfusion (nouveaux entrants dont la roumanie) et le Royaume Uni.
Le fondement de la construction européenne, l'axe Franco-Allemand, est ainsi remis en cause car soumis à un écartèlement sans précédent depuis la mise en oeuvre de Robert Schuman.
Fort de ce constat, je plaide pour que les dirigeants européens et nationaux prennent rapidement plusieurs dispositions pour réaliser très vite plus et mieux d'Europe :
- rebâtir la Communauté Européenne de Défense et l'Union de l'Europe occidentale, institutions mort-nées par la volonté conjointe des Gaullistes et des Communistes de ne pas concevoir des forces militaires et de sécurité intérieure supra nationales.
- créer un impôt européen de substitution à l'impôt sur le revenu des pays membres pour doter l'Europe d'une véritable section budgétaire d'investissement afin de piloter les grands projets structurants notre continent. Il pourrait mobiliser 1 000 milliards d'euros sur 5 ans (la ligne TGV Paris Bourges Clermont-Fd Lyon représente 12 milliards d'euros...).
- revoir le rapport entre le principe de subsidiarité constitutif de la mécanique juridique européenne et l'orientation stratégique du Traité de Lisbonne visant la convergence et la cohérence des politiques territoriales, notamment régionales au sein de l'UE. En particulier, simplifier l'abondement et la gestion des fonds structurels et les programmes de développement ciblés européens.
Je vais prochainement participer à l'Université d'automne du Mouvement Européen et co-animer le groupe de travail "politique régionale et fonds structurels". Je ne manquerai donc pas d'approfondir cette réflexion.
Je reprends d'ailleurs,ci-après, l'annonce récente du PPE dont est membre le Nouveau Centre, et allant dans ce sens.
Philippe BENSAC
Vice-Président de la Fédération du Cher du Nouveau Centre
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2010
Le Blog de Hassen Chebili
Bourges Nord : N'ayons pas peur des Maux !
Encore une fois mon rôle d'élu n'est véritablement pas de tout repos. Elu de proximité, en particulier pour les quartiers nord de Bourges, l'actualité démontre qu'il me faut être présent partout et surtout être attentif aux interrogations des habitants. Etre conseiller municipal, c'est donner des conseils et ne pas être pris pour un C...
Et quand on ne suit pas les conseils, je monte au créneau pour défendre les intérêts de Bourges-Nord sur de nombreux dossiers : épicerie, pôle commercial de la Chancellerie, parking et PV, écoles des Merlattes-Marcel Plaisant-Louise Michel...
Sur le sujet du départ prévu de la directrice du Centre Social de la Chancellerie, je m'interroge réellement. Ce soir, lors du conseil municipal de ce vendredi 24 septembre 2010, je poserai la question. Quand on parle de Bourges-Nord, de DéMotsCratie n'ayons pas peur des Maux !
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales