le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
28 Sept 2011
RETOUR
(prochaines infos le 12/10
Semaine 39 - 40
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES AFFICHES CINEMA ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
LE Film Ecologique
 
Les Amis de Jacques Coeur.
 
 
- Les travaux à Marcel Haegelen
 
- LES BLOGS
LA VIE A BOURGES
Une expérimentation sur l'Auron a hauteur du pont d'Auron a Bourges va se dérouler entre le 15 octobre et le 15 novembre pour étudier comment se comporte la rivière si on venait a supprimer les pelles du Moulin de Chappe et assure ainsi en ce lieu la continuité écologique, c'est a dire la possibilité aux poissons de remonter lAuron.
Le suivi sera assuré par le Siaba (syndicat de l'Auron) et la ville de Bourges.
 

L'UP Université Populaire ouvre sa saison, avec ses cours sur les sujets les plus divers.
Cette structure présidée par Michel Marc distribue actuellement sa plaquette de cours.
Magnifique toiture de la cathédrale de Bourges, avec un tiers qui vient d'être terminé et les travaux se poursuivent (encore 2 ans) mais les résultats de la qualité de ces ardoise est impressionnante.
Bourges le 3 novembre 2011 à 19h, pour Philippe Bensac " Le débat public de la Ligne à Grande Vitesse Paris Orléans (Bourges) Clermont-Fd et Lyon arrive ENFIN !"
La grue est revenue à la cathédrale pour la seconde partie des travaux de réfection de la toiture
 
.Les maisons en pans de bois de Bourges et comment améliorer leur efficacité énergétique, c'est le 29/09/2011 à 18h - Amphithéâtre Chambre des Métiers - Association Bourbonnoux
LE RETROVISEUR
Sept. 2008
Lundi dernier, inauguration du Nadir à la friche culturelle appelée l'Antre-peau.
Le Nadir, c'est ............... la position du soleil à Minuit.
En fait, à Bourges, il s'agit d'une salle de spectacle pour les musiques fortes (amplifiées) qui devient un des points forts de cette friche culturelle (vers Saint Henri, route de La Chapelle).
La friche avec l'action de Emmetrop date de 1984.
Le coût de l'opération (bâtiment et matériel intérieur) s'élève à environ 1 million d'Euros.
L'architecte Jean Louis Radigue, a réalisé une salle qui ressemble à celle de l'ancien CRC (22 d'Auron) en plus fonctionnel et plus moderne.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
14 communes
 
C'est le nombre de communes qui composent l'agglomération Bourges Plus, sur 351 Km2 et comprend très exactement 99 992 habitants, encore 8 et nous serons à 100 000.
Et ces habitants sont logés dans 57 000 logements, ce qui donne une moyenne de 1,75 personnes par logement.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
3,67 Euro
C'est le montant de votre facture pour Bourges en ce qui concerne l'eau et l'assainissement.
Ces 3,67 Euros, c'est le coût réel d'un mètre cube d'eau (1000 litres) que vous utilisez pour votre consommation.
On estime à 60 mètres cube d'eau la consommation moyenne en France.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Parmi les termes nouveaux qui sortent tous les jours, se trouve le SIG qui est le Systéme d'Information géographique et cela s'appelle "La Géomatique".
Dans ce type de langage, on peut lire dans les objectifs d'amélioration "la définition de cathotèques et l'ergonomie du SIG et de l'Extranet "!
FETE DES ASSOCIATION A BOURGES
Les 30 ans de la fête des associations à Bourges le week end dernier fut un incontestable succès populaire.
De même le défilé rue Moyenne le samedi après midi à 16h, avec une trentaine d'associations fut très suivi par une foule nombreuse d'autant que c'était un samedi piéton.
 
Une magnifique parade costumée et rythmée tout au long de la rue Moyenne, et une belle réception à l'arrivée place Etienne Dolet et la présence de Kad Merad.
Fete des Associations a BourgesEntre costumes traditionnels, musique africaine ou portugaise, charrette avec son âne et sportifs avec ballons sous le bras, les surprises n'ont pas manqué !

 

Plus de 260 associations ont participé à l'événement qui se veut plus que jamais festif. Depuis des lustres cette fête est une rencontre entre le milieu associatif et les Berruyers. Chacun peut ainsi en parcourant les allées des Rives d'Auron voir les associations les plus dynamiques et leurs responsables.
C'est un moyen de s'intégrer dans la cité, en particulier pour les nouveaux arrivants a Bourges.
Les Associations, c'est dans une ville un excellent thermomètre de la vitalité de ses habitants.
Cette année une tombola et un lâcher de ballons fut proposée pendant toute cette journée ensoleillée.
BULLEBERRY A BOURGES
Samedi 1 er octobre, la BD en fête a Bourges avec Bulle Berry, et de nombreux auteurs de BD qui signeront leurs oeuvres.
Une exposition au château d'eau
Et chacun aura une pensée a Gilles Chaillet qui est un scénariste et dessinateur de bande dessinée né à Paris le 3 juin 1946 et décédé le 14 septembre 2011 à Margency.
La BD sera sur toute la ville.
La 15ème édition du Festival BD de Bourges « BulleBerry » dans le département du Cher aura lieu du samedi 1er au dimanche 2 octobre 2011. Il est organisé par l’ « Association BulleBerry ». L’entrée est gratuite et le festival est ouvert de 10h à 19h. Sept expositions seront présentées au centre de Bourges à savoir : « Léo Loden », « Johanna’s récup’ », « Le Mystère Tour Eiffel », « Les Gens Urbains », « Le Grand Meaulnes », « Belem » et « Bulles d’élèves » (Concours scolaire). Plus de 30 auteurs seront présents pour des dédicaces et des rencontres
 
LE FIFE A BOURGES DU 6 AU 9 OCTOBRE
Le grand événement de cette rentrée, c'est le FIFE, Festival International du Film Ecologique, qui commence le jeudi soir a l'auditorium du Conservatoire de musique et de danse, rue Henri Sellier.
C'est la septième édition et vous pourrez voir 28 films sur l'écologie et c'est gratuit.
Le FIFE est, pour le maire de Bourges " un instrument pédagogique indispensable a la prise de conscience de l'enjeu majeur qui est l'accessibilité pour tous a l'eau"
 
3 prix
Le pôle apicole
Le festival du petit écolo
Les entretiens de Bourges
 
 
Il y aura 6 conférences et débats dont celui du samedi avec Serge Lepeltier et Brice Lalonde.
 
"Ma Petite Planète Chérie", une série de dessins animés drôles et intelligents dans le cadre du festival du P'tit Ecolo.
CONSEIL COMMUNAUTAIRE A BOURGES
.Au menu du Conseil communautaire, c'était vendredi soir 23 septembre, deux délibération ont fait passer la soirée, la première sur le SRADDT, et la seconde sur une nouvelle compétence de l'agglométation Bourges Plus : l'enseignement supérieur.
Ainsi peitit à petit, les compétences de Bourges plus s'accroissent, il y a les
4 compétences obligatoires : (développement économique - aménagement de l'espace communautaire, équilibre social de l'habitat et politique de la ville)
4 compétences optionnelles : : voirie, assainissement, eau protection et mise en valeur de l'environnement.
3 compétences facultatives : aménagements et gestions des aires pour gens du voyage, archéologie préventive et incendie et secours.
Au cours du Conseil on apprendra que la résidence universitaire Lahitolle voit son coût passer de 1,5 à 2,3 millions d'euros.
Sur le SRADDT, il y a eu unanimité (moins 2 abstentions) pour voter un texte demandant de prendre en considération Bourges comme troisième pôle de la Région Centre et de ne pas se contenter du développement de l'axe ligérien Orléans - Tours-.
MARCEL HAEGELEN SUPER STAR A BOURGES
Marcel Haegelen
Plus que toute autre, l'avenue Marcel Haegelen, est a la une des médias locaux et dans la préoccupation de nombreux Berruyers, et une bonne nouvelle, depuis quelques jours, une voie a été ouverte à sens unique de Saint Henri à l'Aeroport!

Alors pour en savoir plus sur Marcel Haegelen, un livre a été édite il y a quelques mois par l'association PABB, C'est un héros discret a qui Bourges doit son usine d'aviation en 1928 (devenue aujourd'hui MBDA) et il a évité la destruction de la ville par bombardement en avril /mai 1944.
 
Cet ouvrage est en vente au prix de 25 euros a La Poterne, rue d'Auron et ... Avenue Marcel Haegelen, a la boutique de presse du Lautier .
 
LES NUITS LUMIERE EXPLIQUEES A BOURGES
Après les Nuits Lumière costumées des Amis de Jacques Coeur le 9 septembre 2011 le temps était particulièrement clément, et ils furent plusieurs centaines de personnes (1200 selon certains sources) à suivre le cortège avec musique et un final sur le parvis de la Cathédrale.
Ce fut samedi dernier les Nuits Lumières commentées et expliquées pour les adhérents de OVS (On Va Sortir) et au cours du circuit de 2 heures, ce furent près de 100 personnes qui suivirent le guide d'un jour.
parmi les réactions, celle de nana8 : Bonsoir , Pour moi une visite extrêmement intéressante pour toute ses informations : son étude , ses contraintes , l'identité des différents intervenants et leur rôle , la réalisation , le choix des musiques , des diapos ...
Une sacrée prouesse technique toutes mes félicitations .
Merci de nous avoir fait part de toute cette "mise en scène" .
et une autre de Schploum : " Connaitre les dessous des "Nuits lumière" est très intéressant! Cette sortie était un vrai "Making of" de film en live... merci à tous et rendez vous l'année prochaine!
 
 
LES CONSEIL MUNICIPAUX DE L'ANNEE 2010 :
>>> CLIQUER

L'ANNEE 2010 RASSEMBLEE ICI :
>>>CLIQUER

EDITORIAL
EDITO DU 28 septembre
Vraie rentrée cette semaine avec les événements traditionnels comme la Fête des Associations, le Festival BulleBerry, le Ciné Vidéo et aussi et surtout le FIFE, Festival International du Film Ecologique.
Le sport local et national n'est pas en reste, avec le redémarrage du Bourges Basket pour une nouvelle saison, rappelons que l'équipe des tangos est championne de France.
Un regret, une action ou animation nouvelle dans le domaine scientifique et technologique et avec l'ENSIB, l'IUT et les BTS, il t a plusieurs milliers de jeunes qui pourraient participer à un salon, un colloque, ... etc
@+ signé rn
SPORTS
Difficile victoire des filles du Bourges Basket, pour leur premier match en championnat de France.
C'était à Paris et le résultat de 60 à 48 face à Nice inquiète quelque peu les supporters.

Football et le Bourges 18 l'a emporté face à Montceau à Bourges par 1 à 0, samedi dernier le 24/09/2011 au- Stade Jacques Rimbault

Bourges XV contre Orléans-La Source c'est du Rugby,et Bourges l'a emporté par 40 à 18, un bon départ ce 25/09/2011 c'était au Stade Alfred Depège
Prix de la Ville de Bourges - Cyclisme, c'est le le 25/09/2011 dans le Quartier des Marronniers - ECBC

Traditionnel Défi inter-entreprises
le 30/09/2011, c'est au - Plan d'eau du Val d'Auron, et il y aura le soleil.
AGENDA LOISIRS & CULTURE
Samedi prochain remise des prix du grand concours photos de la ville de Bourges, le thème était "les jeunes vus par les Berruyers", ils ont été suspendus 3 mois sur les grilles du jardin de l'Archeveché, et chacun a ou voter pour les photos de son choix.
Un concours largement plébiscité par les Berruyers, en attendant le thème de la saison prochaine : après les "jeunes", pourquoi pas les "vieux", les "femmes " ou les "couples"... le concours est ouvert !
 

Une exposition avec un thème pour le moins original, il s'agit des "Mathématiques dans la nature" , et ce sera a la bibliothèque des Gibjoncs. L'inauguration est prévue le 5 octobre.

L'HOMME DE LA SEMAINE
Kad Merad a Bourges,

LA PHOTO DE LA SEMAINE

Kad Merad avec les Amis de Jacques Coeur

C'EST QUOI ?
Où se trouve cette porte ? et ce n'est pas dans un palais... mais à Bourges. Où ?

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
Cette semaine :"LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS" de Christophe Baratier avec Guillaume Canet, Laetitia Casta et Kad Merad.
"Mars 1944,la guerre mondiale secoue la planète .Dans 1 petit coin de campagne française se joue 1 guerre de gosses.
Depuis toujours , des gamins des villages voisins s'affrontent sans merci.Tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements ...Le village qui aura récolté le + de boutons sera le vainqueur. En marge de ce conflit :

28 sept. 2011 >>>Réagir

HEBDO PLUS,
UN ETE A BOURGES C'EST FINI POUR 2011
Un été à Bourges, c'était jusqu'au 21 septembre 2011 et ce festival dont le directeur est Michel Pobeau avec un spectacle gratuit par jour, dont des concerts dans des lieux inhabituels est terminé.
Il y a eu près de 40 000 spectateurs avec un temps qui ne fut pas toujours très clément.,
 
Et puis le final du festival :

Samedi 17 septembre alors que le temps était incertain, ce fut le dernier spectacle à 21h au Square du Cardinal Lefebvre, avec Sokan "An Gata" une musique du Monde, made in Ouest-africain
 
en savoir plus : >>> cliquer
 
 
TRAVAUX A BOURGES (SUITE)
Le gymnaste des Merlattes en expertises pour la toiture (voir photo au début de la construction).
C'est un contentieux et l'attente des résultats des expertises de fin juillet.
 
 
 
- Tour Jean Rameau de BourgesLa tour Jean Rameau vit ses derniers mois, alors que le Centre commercial de La Chancellerie prend forme, chacun reconnaît aujourd'hui que cette tour n'a plus sa raison d'être
 
- Le Centre nautique des Prés Fichaux sera réhabilité, pour un coût qui passe de 5,6 à 8,3 millions d'euros, mais "on a changé de nature le projet" et il sera par exemple possible de se baigner en plein hiver et ... en plain air !
POLITIQUE A BOURGES
- C'est Quoi le CNRI, c'est quoi ce "machin ?" s'est interrogée Véronique Fénoll, alors que cela existe depuis 2002 et que les résultats ne semblent pas évidents pour l'élue de Bourges.
- Eric Mességuer au Conseil communautaire s'est ému que le Cher soit absent du magazine de la Région Centre, "rien sur Bourges et le Berry", constate l'élu de Bourges.
- Philippe Bensac réagit sur le schéma de la Région, "On est en train de voir une capture de la région vers la ville de Tours, on a même pas un bi-pôle, mais un monopole, celui de Tours."
- Serge Lepeltier a la fête des association a rappelé que cette manifestation qui a 30 ans était due à Marguerite Renaudat, maire adjoint de l'époque.
Véronique Fenoll présente aà la fête des associations avec la nouvelle association Berry - Convergence qui se donne pour objectif de rassembler sur le plan économique et sur les liaisons le Cher et l'Indre. Elle était accompagnée par Vladimir d'Ormesson et Eric Mességuer.
 
 

- Philippe Gitton, très critique à l'égard du pouvoir actuel et des "affaires" qui arrivent par médias interposés, heureux que M Villepin, ait été mis hors de cause dans l'affaire de Clearstream et l'élu de Bourges reste à Républque Solidaire.

- Les socialistes locaux , Irène Félix en tête étaient à la fête des associations distribuant des tracts pour inciter les gens à aller voter dans les primaires socialistes.
- Yannick Bedin à la fête des Associations avec Jean Michel Guerineau et quelques élus de gauche , mais pas dans le cortège officiel du matin, mais au milieu de l'après midi.
PROGRAMME MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES

Maison de la Culture de Bourges.Le programme de la Maison de la Cuture expliqué jeudi dernier 8 septembre a l'auditorium, avec son nouveau directeur Olivier Atlan.

Une nouvelle saison " hors des murs".

Ça commence le 11 octobre avec "la promesse de l'aube" d'après Romain Gary.
Le reste de la saison, les 3 pièces de Sophocle, puis de la danse, un concertiste Napoli en novembre ....
Un programme très varié, avec un bon équilibre entre theatre, musique classique, danse et chansons.

Le programme de la Maison de la Culture est connu, mais il sera précisé et commenté le prochain.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
FACTURES DE CHAUFFAGE A BOURGES
Ils sont 2 445 locataires de Bourges Habitat sont reliés à la chaufferie urbaine. En juillet dernier, 85 habitants ont fait part d'anomalies relevées sur les factures de chauffage.
Elle résulte d'un changement du mode de calcul de charges du bailleur. Les régularisations ont été liées aux puissances souscrites des sous-stations et non au m2 chauffé comme c’était le cas jusqu'à présent. D’où de fortes augmentations des charges de chauffage pour les locataires concernés.
Afin de palier cette modification, Serge Lepeltier a demandé dès le mois de juillet à Bourges Habitat, un remboursement immédiat de 2€/m2 chauffé à tous les locataires impactés.
Après étude, il ressort qu’en fait, 1 077 foyers ont payé des charges supérieures à 12 €/m2 - coût du chauffage selon l’ancien mode de calcul. Ces personnes seront donc remboursées.
A l’avenir, les locataires seront à nouveau facturés au prorata de la surface de leur logement, ce mode de calcul restant le plus juste pour l’ensemble des locataires
 
Pour Serge Lepeltier, : "Le coût global en 2010 a donc augmenté de 27 %. Mais cette augmentation aurait été de 51 % si la chaufferie n’avait pas été changée."
9 SEPT : NUITS LUMIERE COSTUMEES A BOURGES
Nuits Lumiere costuméesLa pluie avait eu raison des secondes Nuits Lumière costumées des Amis de Jacques Coeur le 26 août dernier, et ce vendredi 9 septembre 2011 le temps était particulièrement clément, et ils furent plusieurs centaines de personnes (1200 selon certains sources) à suivre le cortège avec musique et un final sur le parvis de la Cathédrale.
 
Prochaine animation des Nuits Lumière le samedi 17 septembre à 21 heures avec une visite commentée de ce circuit qui fonctionne depuis 11 ans
QUELQUES DATES A BOURGES
- Les travaux du Palais des Sports pourraient commencer fin 2013 ou début 2014.
 
- Avaricum et le Permis de Construire du Centre commercial a été donné en juillet 2011, les travaux pourraient commencer à la fin de 2011.
 
- Extension du chauffage urbain, avec la fin prévue en novembre 2011, après des travaux très importants dans les rues de Bourges.
 
- La Rocade verte qui va de l'Aéroport au val d'Auron devrait être ouverte avant la fin de l'année 2011.
LE SRADDT ET BOURGES
- Très long débat sur ce sujet avec un exposé d'Alain Tanton au Conseil municipal et un débat qui dura une heure.
Ce document mis en discussion par le Conseil Régional donne une ambition régionale forte essentiellement basée sur deux pôles : Tours et Orléans.
Exit le troisième pôle de Bourges qui représentait le sud de la région Centre.
Après discussion un consensus fut approuvé avec 2 voix d'abstention seulement. Droite et Gauche votant cette délibération importante.
Il est écrit :
" la Ville de Bourges demande que le SRADDT affirme clairement un développement régional à partir du tri-pôle Orléans, Tours, Bourges, comme le demande le CESER dans son avis.
Cette structuration est la seule voie pour un développement régional équilibré et réparti sur tout son territoire".
LA NUIT DE L'ARTISANAT A BOURGES
La Belle Nuit (soirée) place Etienne Dolet à Bourges avec les artisans du Cher qui ont montré leur savoir faire pour la troisième année.
50 stands présents et les corps de métiers les plus variables.
On notera les discours de David Bekkouche, président de l'Union Professionnelle Artisanale.
Première entreprise de France, premier employeur, le monde des artisans représente 1 millions d'entreprises et près de 5 millions de personnes.
Et ce mot sorti du coeur et très vrai : "et nous, nous ne délocalisons pas !".
 
 
La bûche Jacques Coeur de Bourges
le clou de cette première soirée fut la découverte de la "bûche Jacques Coeur" présentée par les plus grands pâtissiers de notre département du Cher.
LE TGV A BOURGES
Le TGV et le débat public qui va commencer a Orleans et aussi a Bourges, et le parcours Ouest est impératif pour Bourges et le Berry.
Les élus se mobilisent ils assez ? On peut le penser mais attention, du cote de la Nièvre, ils font fort, et il faut se souvenir de 1847 !
Ce n'est pas la population qui avait "refusé" le train, mais le manque de combativité des élus, par rapport a ceux de la Bourgogne et de la ligne située a l'Est.
Pour gagner, il faut que Villes (au pluriel) du Berry, Conseil général et Conseil Régional se mettent d'accord sans arrière pensée,

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2011
Le Blog de Serge Lepeltier
Ce week-end, j’ai eu le plaisir d’inaugurer la Fête des Associations de Bourges.
Je suis toujours aussi impressionné par le dynamisme et la richesse associative de notre ville.
Cette fête avait un accent particulier, c’était celui des 30 ans ! En effet, la Fête des Associations a 30 ans et elle se porte bien.
Cette année, ce sont 272 associations qui se sont rassemblées autour des Rives d’Auron.
Des associations qui proposent toujours plus d’activités, de loisirs ; des associations qui démontrent une implication toujours plus grande.
Et notre ville est soucieuse d’encourager et de dynamiser le mouvement associatif local.
C’est dans cet esprit que j’ai décidé d’organiser le 1er Forum Social de Bourges qui se déroulera du 21 au 25 novembre prochain au Palais d’Auron.
L’objectif de ce 1er forum social est d’entamer avec les associations une réflexion approfondie sur les problématiques que peut rencontrer le monde associatif. Toutes les thématiques y seront abordées.
J’invite donc dès à présent tous les Berruyers à prendre date de cet évènement qui prouvera encore une fois la vitalité du tissu associatif de Bourges.
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Il semble bien que ce soit acquis ce soir : le Sénat bascule à gauche.
C'est un évènement considérable. La poussée de la gauche, parmi les grands électeurs qui ne sont pas forcément les plus en difficulté de nos concitoyens, montre à quel point notre pays a envie et besoin de changement, de plus de justice et d'un retour aux valeurs de la République. Le Sénat à gauche, c'est aussi un formidable atout pour la/le futur(e) Président(e) de la République si la gauche gagne en 2012, pour répondre avec efficacité aux urgences du pays et aux attentes des Français.
Bien sûr, cela est dû à la détestable politique de la droite depuis 10 ans. Mais c'est aussi le résultat de la crédibilité retrouvée du PS grâce au travail acharné fait ces dernières années sous la houlette de Martine Aubry. Qu'elle et son équipe, tous les militants et tous les élus en soient remerciés.

Je vous incite à prendre connaissance des dix fiches sur le service public mises en ligne sur le site de Martine Aubry. Elles sont particulièrement pertinentes parce que, parlant de métiers dont nous avons tous tant besoin au quotidien (des assistantes maternelles aux pompiers en passant par l'Hôpital, la Poste et Pôle Emploi), elles illustrent combien la défense du service public est bien l'affaire de tous.
http://www.martineaubry.fr/article/les-propositions-de-ma..
 
La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Yann Galut
Depuis 2002, l'UMP multiplie les attaques contre l'école publique. Le résultat aujourd'hui est catastrophique : classes chargées, baisse du nombre d’enseignants remplaçants, formation des professeurs saccagée, chute des moins de 3 ans en maternelle, orientation autoritaire des élèves dans les filières où il reste des places, redoublants de terminale sans lycée, abandon des élèves les plus en difficulté...
À force de réformes scélérates et malgré de beaux discours, Nicolas Sarkozy et le Gouvernement Fillon ont rendu l'école exsangue.
C'en était trop pour les parents d'élèves, les enseignants et autres professionnels de l'Éducation qui ont décrété à l'appel d'une intersyndicale, une forte journée de mobilisation nationale en ce 27 septembre. Dans le Cher, la rentrée s'est faite avec 27 postes en moins. De nombreuses classes connaissent des effectifs élevés ou/et de plus en plus souvent des cours à 2, 3, 4 ... niveaux.
Parce que j'ai fait de la défense du service public d'éducation l'une de mes priorités, je vous invite demain à partir de 9h, à soutenir le rassemblement organisé sur la place du marché de la Chancellerie à Bourges Nord, puis à partir de 10h30, à rejoindre le cortège de la manifestation qui partira de la Place Séraucourt à Bourges. À 12h30, un pique-nique clôturera la matinée devant la Préfecture.
 
la suite
 http://www.yann-galut.com/
Le Blog de Yannick Bedin
La droite vient de perdre la majorité au Sénat. Contre coup mécanique des élections locales qui, depuis 2008, voient la majorité présidentielle accumuler les défaites ? Certainement. Mais l’on sait que le mode de scrutin, inique, est taillé sur mesure pour les forces conservatrices et que rien n’était gagné d’avance.
J’y vois surtout un désaveu cinglant de la politique menée par la droite notamment en direction des collectivités locales : transferts de compétences non compensés, réformes des collectivités, mise en concurrence des territoires...
La gauche dans sa diversité est majoritaire dans cette assemblée. Elle va pouvoir manifester un acte fort en votant massivement contre "la règle d’or budgétaire", c’est à dire la "rigueur perpétuelle", lors du Congrès du Parlement que devrait convoquer Sarkozy.
.la suite
ttp://www.yannick-bedin.org/
Le Blog de Roland Narboux
Ce matin je me posais deux questions, pourquoi le taux de chômage de l'Allemagne est de 6% et celui de la France est voisin de 10%, nous avons le même euro et la même crise mondiale.
Seconde question sur les chiffres, qui dit vrai, il y a 8000 ou 80000 enseignants de moins dans l'éducation nationale depuis 5 ou 10 ans, et il y a 20000 ou 500000 élèves en moins ? et la moyenne des élèves dans une classe c'est, par type de classes, de combien ? Qui peut expliquer en un page, sans démagogie ce qu'il en est, la seule vérité, ce sont les chiffres et ils sont redoutables.
Dernier chiffre, le neutrino, va-t-il vraiment plus vite que la vitesse de la lumière chère à Einstein ?

L'écologie reprend le dessus à Bourges avec les liaisons douces qui permettent de faire du vélo dans la ville en toute sécurité sur les voies vertes, et en plus les "contresens", ou voies du centre ville en double sens.
Et puis le Festival du Film écologique, avec trois types de films, ceux qui informent et posent des question, au spectateur d'aller plus loin, la seconde catégorie c'est le militantisme, avec des films "catastrophe", sur ce que l'on mange, qui est horrible, sur le nucléaire qui annonce la fin du monde ou sur les déchets qui vont nous submerger, et puis l'eau qui devient de plus en plus rare et polluée, sans oublier l'air que nous respirons librement alors que nous devriosn avoir un masque !
Oui, c'est l'écologie pessimiste, celle dont parler Philuippe Gitton, pour qui, après cela il ne reste plus que le suicide.
Fort heureusement, il y a des gens moins exaltés, conscients des problèmes qui se posent pour faire vivre plus de 8 milliards d'individus, ce sont les actions optimistes et positives, c'est l'amélioration continue de la qualité de l'eau que nous buvons, c'est la fin des famine dans de plus en plus de pays sur notre terre, c'est aussi la qualité de ce que nous pouvons manger (au moins dans de nombreux des 193 pays de la planète), et qui fait que l'espérance de vie augmente de manière continue depuis plus de 50 ans.
Montrons les actions de ceux qui savent allier écologie et économie, qui cherchent à améliorer la situation de notre planète, par exemple en plantant des arbres , en utilisant moins de pesticides, en étant mesuré en toute chose.

a suite :
://rolandnarboux.wordpress.com/
2011
Le Blog de Philippe Bensac
Le débat public de la Ligne à Grande Vitesse Paris Orléans (Bourges) Clermont-Fd Lyon arrive à Bourges le 3 novembre 2011 à 19h. ENFIN !
En qualité de Président de Bourges TGV, association fondatrice de l'idée et du projet de désenclavement de notre territoire par cette technologie, je fais 3 constats :
 
 
Je précise enfin que le projet de Bourges TGV est le seul qui garantit aux villes soeurs de Bourges (Vierzon, Châteauroux, Nevers, Montluçon, Moulins) une parfaite connexion à la LGV selon les études de RFF et de la SNCF.
Il restera cependant à convaincre ces deux acteurs incontournables, RFF restant, au final, seul décisionnaire, du bien fondé du désenclavement de nos territoires, si longtemps et si malheureusement oubliés.
la suite :
 http://philippebensac.vox.com
2011
Le Blog de Hassen Chebili
Le Palais du Luxembourg a bousculé à Gauche pour la première fois de son histoire sous la 5ème République. La deuxième Chambre du Parlement " a refait son lit parlementaire" et s'est transformée le temps d'un week-end en "Chambre Rose" . Pas de mystère dans ce scénario écrit d'avance. Le renouvellement du corps éléctoral (Grands électeurs) en 2008 avec les municipales, en 2010 avec les Régionales, et les cantonales en 2011, avait déjà donné la couleur de la tendance pour le choix à ces élections sénatoriales. On pourra trouver toutes les excuses dans la réforme territoriale mais la Gauche s'ancre de plus en plus dans les territoires et son travail de proximité paie. La grande gagnante est la Démocratie et la République. Cette élection sénatoriale remportée par une majorité absolue est un avertissement pour d'autres échéances en ligne de mire les présidentielles, les législatives, et les municipales. Irène Félix, après Yann Gallut dans sa future circonscription, marque le terrain électoral pour les municipales et les législatives. Surprise de la voir pour la première fois à la cérémonie en hommage aux Harkis, ce dimanche 25 septembre, avec Jean-Pierre Saulnier (peut-être candidat aux prochaines sénatoriales du Cher), présences remarquées et appréciées par le député UMP Yves Fromion. Le calendrier s'annonce chargé dans toutes les circonscriptions. De quoi me donner une certaine motivation pour continuer la politique locale en particulier sur Bourges...
 
La suite :
 http://hassen.chebili.over-blog.com/

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales