le site d'informations de Bourges - Bourges-info

L'HEBDO de Bourges sur le Net
paraissant tous les mercredis (gratuit et sans pub)
 
L'ESSENTIEL de l'information sur Bourges.
Bourges-Info.com
26 septembre 2012 RETOUR
Semaines 39
NUMERO PRECEDENT LE MENSUEL BD BULLES BD BULLES 2012 ARCHIVES L'ANNEE 2010
Sommaire DU SITE Bourges-Info
Quelles sont les infos du moment à Bourges ?
 
- Les 100 ans des Ets Monin
 
- la fête des associations ce week end
 
- Le chantier de la Maison de la Culture stoppé par l'archéologie.
 
- Un été à Bourges , est terminé, un bon cru.
 
- LES BLOGS
Les travaux concernant l'agrandissement de l'hôpital Jacques Coeur de Bourges commencent cette semaine.
gatronomie a Bourges
 
Week end de la gastronomie avec la "valise magique" de l'Office de Tourisme (photo) et aussi, la course des garçons de café.
Les noms des lieux ont la vie dure : plusieurs fois au micro lors de la fête des associations on a pu entendre au sujet d'une voiture qui gênait " le propriétaire la voiture 9432 PL 18 située sur le Plateau de la Machine agricole est prié de déplacer son véhicule ", oui le nom du plateau d'Auron n'est pas encore Entré dans les moeurs.....
 
 

La buvette des Prés Fichaux avait subit un incendie, et la partie arrière détruite, finalement elle sera démolie pour être reconstruite de la même manière.
 
 


.Les tunnels froids des marais, encore a la pointe de l'actualité locale, avec comme toujours dans les marais, deux clans qui s'affrontent, les uns font signer une pétition pour que ces tunnels soient retirés alors que d'autres demandent que des moyens soient mis en oeuvre pour qu'on ne puisse pas voir ces tunnels, et protéger les maraîchers qui veulent travailler de manière professionnelle.
L'énergie aux abonnés absents, lors du passage du cortège des personnalités, personne dans le stand...
 
LE RETROVISEUR
Sept 2008
 
 
Lahitolle, ça avance avec l'inauguration jeudi prochain de la Salle d'Arme.
C'est le début de la seconde phase du technopole de Bourges concocté par l'agglomération Bourges plus.
C'est une étape, une bonne étape avec l'ENSIB qui va prendre sa place dans la salle d'armes, mais c'est plus tard, l'IMEP et d'autres structures universitaires.
"Les
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
41 500 spectateurs
 
C'est le chiffre officiel des spectateurs pour cette saison du festival Un été a Bourges organisé par l'Agence culturelle dirigée par Michel Pobeau.
Un excellent résultats, du a la qualité du programme et au fait que le temps a été clément, pas de replis cette année sauf un.
Il faudrait ajouter la fête de la musique du 21 juin et le 14 juillet au lac d'Auron et le chiffre qui serait alors approximatif avoisinerait les 70 000 spectateurs sur les 3 mois.
 
COMBIEN ça COÛTE ?
800 000 euros
 
C'est le coût estimé de la façade de la Maison de la Culture, car après les premiers travaux et la surprise de voir que l'édifice n'avait pas de fondations, il y a l'épisode en cours des fouilles archéologiques et si elles doivent durer, la façade devra être consolidée et cela va donc coûter pas loin de 1 million d'euros.
Rappelons que l'immeuble date d'avant guerre, ce devait être une salle des fêtes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Deux nouvelles caméras vont être installées a Bourges, il y en a 39, cela fera 41, sans compter celles qui sont sur les zones industrielles et qui ont été mises en place par l'agglo Bourges Plus, il y en a une vingtaine. 
 
>>>Envoyez des informations sur Bourges-Info
LES 100 ANS DE MONIN : UN GRAND MOMENT
Monin a 100 ans et c'était en fin de semaine avec une rue inaugurée et sur la lancée, un grand show dans le jardin de l'Archevéché.
 
100 ans, et ce fut la fête, mais une belle fête dans le jardin de l'Archevêché, du monde, du beau monde, et beaucoup d'étrangers ce qui montrait que Monin, c'était la planète et pas seulement le Berry.
Il manquait toutefois la présence des Berruyers, mais ce n'était sans doute pas simple à organiser.
Les cocktails, puis le repas avec le sirop Monin en première ligne, et des barmen qui s'en donnaient à coeur joie, mélangeant un zeste de sirop et une rasade de vodka ou autre alcool fort.
L'orchestre du Louisiana Jazz Band animait une partie de la soirée.
A noter enfin, les Ets Monin avaient tout prévu, et distribuaient des parapluies aux invités qui n'en avaient pas à l'entrée du jardin.
en savoir plus>>>cliquer
LA FETE DES ASSOCIATIONS A BOURGES
Incontestable succès de la fête des associations cette année, la 32 ieme édition, et beaucoup de visiteurs le dimanche après midi, tous les parkings des alentours étaient pleins, et la foule a pied déambulaient dans les allées.
Il y avait plus de 270 associations présentes cette année, et peu de défections.
Des animations et cette année, la présence des compagnons du Devoir au centre du pavillon des expositions.
Le cortège des personnalités locales a fait le tour des stands, et le maire ou ses adjoints ont répondu aux sollicitations ou demandes de telle ou telle association.
Un premier arrêt (photo) avec un verre de vodka sur les stand de France - Pologne, animée par Robert.
Le week end des associations, toujours un bon moment convivial.
fête des associations
fête des associations de Bouregs
Le maire de Bourges a la fête des associations.
 
MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES (suite)
Conseil municipal la semaine dernière assez consensuel., et après une heure a traiter des dossiers très classiques,, le maire en est venu au sujet fort, qui nécessitait de l'information : les travaux de la Maison de la Culture stoppés par l'archéologie.
 
 
Serge Lepeltier a expliqué le système des fouilles, de diagnostique et ce devait en rester là puisque l'on sait ce qui est dessous, des thermes romains, et les fouilles ne devaient pas arrêter les travaux.
Sauf qu'il y a eu de nouvelles prescriptions de nouvelles fouilles d'une durée de 1 a 2 ans....
Et surtout il pourrait y avoir une modification du projet avec l'impossibilité d'avoir deux salles.
Et cela pourrait remettre en cause la Maison de la Culture sur ce site.
Le coût supplémentaire serait d'environ 5 millions d'euros, (4,6) car il faudra consolider la façade qui pourrait ne pas passer la prochaine petite tempête berrichonne !
Un rappel des chiffres du coût de la Maison :
- 12,7 millions d'euros au début, puis on passe a 16 millions d'euros avec les nouvelles normes de 2 salles jouant en même temps, puis 19 millions d'euros avec la hausse des entreprises, très rares a vouloir travailler sur,un tel chantier, et tout ça c'est hors taxe !
 
D'autant que pour le contribuable, l'archéologie commence à coûter très cher. Il y a eu 2,5 millions d'euros pour les fouilles d'Avaricum, 1,5 pour la rocade Est, et il faudrait 5 millions pour la Maison de la Culture !
Et sans compter 0,8 millions d'euros sur Esprit 1 et 2., ces dernières années.
LES ASSOCIATIONS RUE MOYENNE A BOURGES
Les Amis de Jacques Coeur  rue Moyenne a BourgesAnimation rue Moyenne samedi après midi, avec une vingtaines d'associations qui ont défilé, parfois dansé et en rang plus ou moins serré, et avec de splendides costumes, comme les Amis de Jacques Coeur dont c'est a Bourges la seule sortie de jour..... Il y avait aussi la relève du CJMBB, pour la première fois, et en vedette les maraîchers de l'AMB défilant avec leur âne!
Comme il s'agissait de la journée sans voiture, ce fut une intéressante, il y avait foule vers Cujas et en face de la FNAC....
Et cela faisait de la Pub pour les associations, et pour la journée du dimanche.
 
Pour Serge Lepeltier, "Suite au succès de l'édition précédente, nous avons renouvelé l'animation du Centre Ville la veille de la fête. Aussi, le samedi, une vingtaine d'associations ont annoncé les festivités par des animations musicales et dansantes pour finir par un défilé jusqu'à l'Hôtel de Ville.".
UNE RUE GEORGES MONIN A BOURGES
Rue Georges Monin à BourgesVendredi soir, il ne faisait pas très beau, mais ce fut un beau moment avec le dévoilement de la plaque de la nouvelle rue Georges Monin, le fondateur de la société "éponyme", par le maire Serge Lepeltier et le PDG actuel Olivier Monin.
Rappelons que "c'est en 1912, juste avant la première guerre mondiale, que Georges MONIN (1893-1944) se lança, à l'âge de 19 ans, dans le commerce des vins et spiritueux. Berrichon de pure souche et très attaché à sa ville natale de Bourges, le Père Fondateur de la marque MONIN possèdait déjà très jeune un véritable sens de l'initiative à l'image des entrepreneurs d'aujourd'hui.
"Organisation-Méthode-Travail" étaient ses maîtres-mots à une époque où il fallait compenser par la rigueur les facilités que nous procurent les moyens techniques et de communication que nous utilisons de nos jours."
en savoir plus>>>cliquer
UN ETE A BOURGES : TOUJOURS DU TRES BON
Un été a Bourges est terminé, le festival cher a Michel Pobeau repartira dans 9 mois, le 21 juin 2013 !
L'édition 2012 fut excellente avec plus de 41 000 spectateurs, et tous les spectacles qui étaient de grande qualité étaient gratuits.
C'était samedi dernier place Etienne Dolet avec
le Louisiana Jazz Band
 
Samedi 22 septembre à 21h Louisiana Jazz Band (jazz traditionnel) : Ce fut le dernier spectacle de la saison d'un été à Bourges.
LE PETIT TRAIN DE LA GASTRONOMIE A BOURGES
petit train de la gasronomie de Bourges40 personnes au petit train de la gastronomie, samedi a midi, avec près de deux heures de balades dans Bourges.... Tout avait commencé a l'Office de Tourisme qui était organisateur avec Eric Maurice le patron du petit train de cette initiative.

Nous étions en 1902 et le maire Joseph Lebrun a lancé le petit train, entouré de personnages de l'époque en costumes de ce début de siècle.
Puis ce fut le départ avec une belle petite valise remplis de mets.... Il y eut ensuite des passages rue Bourbonnoux au Dantant puis au Saint Ambroix.... et une crèpe rue d'Auron...Bref, la gastronomie était aussi du voyage. Le tout avec des personnages costumés comme au début du siècle précédent.

EDITORIAL
EDITO DU 26 sept. 2012
Un week end faste pour les associations, et ce tissu, très important pour une ville soufre pour plusieurs raisons, tout d'abord, le vieillissement des membres de nombreuses associations, si on ôte les associations de jeux de rôle, et de quelques sports, beaucoup sont tenues par des personnes âgées, souvent des retraités, et il manque du sang neuf, la relève est rarement assurée.
La seconde raison est financière, les subventions existent, mais elles ne vont pas en augmentant, la ville les maintient tout juste et le conseil général les diminue parfois de moitié, et il faut ajouter le coût du matériel, ou de certaines installations qui sont hors de prix de nombreuses structures, comme tout ce qui est sur les Rives d'Auron!... Combien coûte une journée de location du Palais d'Auron ???? Cherchez et vous nous direz quelle association peut se le "payer".
@+ signé rn
SPORTS
Bon départ des filles de Bourges en basket samedi dernier par 66 a 55 face a Perpignan, et c'était a Coubertin, pour le lancement de la saison.
Rappelons que Bourges doit défendre son titre de championne de France.

Elles vont de réception en réception les "filles de Bourges" de basket, pour leur médaille aux JO de Londres.
L'Elysée, chez le Président, la mairie de Bourges et enfin la salle du duc Jean au Conseil général.
Rugby et un premier match perdu pour le Bourges XV contre l'Isle-Adam, qui a joué à Alfred Depège, car Jean Brivot demande des travaux...


AGENDA LOISIRS & CULTURE
Du 27 au 30 septembre Coeur de Vidéo (festival court-métrage), au Théâtre Jacques-Coeur,
Vendredi 28 septembre à 20h Soirée Karting pour tous
Patinoire du Prado, les Quais du Prado (02 48 27 25 12)


Vendredi 28 septembre à 21h Bubamix et Zenzile (dub)
Le Nadir, 26 route de la Chapelle
Dimanche 30 septembre à 16h Portes ouvertes et spectacle jeune public "C’est Décidé !" Compagnie Labo’M
Le Nadir, 26 route de la Chapelle


Jeudi, vendredi et samedi,
dès la tombée de la nuit, Les Nuits Lumière de Bourges, départ Rue des Hémerettes.
Et pour les dernières de la saison une visite spéciale, les Nuits Lumière commentées.
C'est organisé par les Amis de Jacques Coeur, c'est à 21 H à l'Office de Tourisme et c'est gratuit.
 

Laurent Catoire fait repartir l'association Bourbonnoux, qui était en difficulté depuis plusieurs mois. Beaucoup de monde intéressé, de nouveaux adhérents et des projets pour ce quartier qui est un de plus anciens et des plus curieux de la ville.


L'HOMME DE LA SEMAINE
Olivier Monin PDG de Monin de Bourges

Olivier Monin, PGD des établissements Monin.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Monin de Bourges a 100 ans
Magnifique exposition des Ets Monin pour leurs 100 ans.

C'EST QUOI ?
C'est quoi, (facile), mais où c'est, ça c'est plus difficile.

LE FILM DE LA SEMAINE
Le choix d'Odile
 
Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…

26 septembre 2012 >>>Réagir


HEBDO PLUS,
PRIX EXPOSITIONS PHOTOS A BOURGES
Les grilles avaient ces jours derniers des photos des Ets Monin pour leurs 100 ans, mais la traditionnelle exposition depuis 6 ans sur les grilles du jardin de l'archevêché va bientôt donner les résultats et les gagnants.
Cette année, le thème était "l'eau vue par les Berruyers", alors que nous étions en pleine sécheresse.
Bourges ville d'eau, avec ses 7 rivières, ses bassins et ses fontaines.
80 photos et chacun a pu voter, sur Internet mais aussi en mairie et a l'Office de tourisme.
Ces photos sont restées toute la saison touristique.
Un été à Bourges avec les Breton du Berry.
SECONDE NAVETTE A BOURGES
seconde navette de Bourges via Anatole France, Avaricum puis la rue Moyenne, c'est parti depuis hier. Très demandée, cette navette est un plus considérable d'autant que les horaires de début et de fin ont été allongés.
Il y a donc désormais 2 lignes de navette, la première ancienne du côté ouest du centre ville, et la seconde, c'est la partie est.
C'est une initiative d'Agglobus. 
POLITIQUE A BOURGES
Lu dans le BR de dimanche qui n'était pas en forme ce jour là, car sur Yves Fromion, le rédacteur s'étonnait que le maire d'Aubigny quitte sa fonction de maire et qu'il aurait dû laisser, comme il l'avait dit auparavant sa place comme candidat aux législatives ....
Réponse de Bourges info : la présence d'Yves Fromion était la seule solution pour la droite de conserver ce siège... c'est pas plus compliqué que cela.
Irène Félix à la fête des associaitons faisait le même circuit que le maire de Bourges et son cortège, mais dans l'autre sens, il est loin le temps où majorité et opposition étaient solidairement dans le même cortège lors des inaugurations.
Serge Lepeltier et Alain Tanton qui s'entendent parfaitement et dont l'entente serait le prélude à un accord entre Jean Louis Borloo pour le Parti radical et le MOdem de François Bayrou.
Le front de gauche mène la danse contre le traité budgétaire européen, avec Yannick Bedin pour le Parti communiste. Au Palais d'Auron, il y avait le directeur de l'Humanité, Patrick le Hyaric.
LE TGV VIA BOURGES : ON EN REPARLE
Réseau Ferré de France (RFF) avait validé le projet de ligne à grande vitesse Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon,
Ce nouveau TGV s'il voit le jour aura pour nom "Cœur de France'' par RFF.
Monsieur Thomas ALLARY, directeur du projet, a présenté à Vierzon la décision de RFF et les études qui vont être menées au cours de2013

La poursuite des études du projet Cœur de France a donc été décidée par RFF.
Pour ce scénario final, RFF a donc décidé de retenir les 2 scénarios Ouest et Médian.
Pour le maire de Bourges "Cette phase intermédiaire permettra d'approfondir de nombreux sujets dont notamment les conditions de la faisabilité financière et l'évaluation socio-économique, l'évaluation environnementale et les conséquences en termes de risques et de coûts."
 
Cette phase intermédiaire devrait faire émerger un seul scénario qui, une fois validé, permettra le démarrage des études préalables à l'enquête d'utilité publique.
POUR CEUX QUI ONT RATE DES EPISODES DE LA SEMAINE DERNIERE
 
CONSEIL MUNICIPAL DE BOURGES
Les délibérations habituelles d'un Conseil de rentrée :
- décision modificative de budget, et taxes, d'urbanisme et communale d'électricité.
- Périmètre de protection du champ captant de Saint Ursin.
- subvention pour le sport
-acquisition d'une carrière
- dénomination de voies.
- Réhabilitation de la Halle au Blé
- couverture internet des Berruyers.
-tarifs des spectacles de l'Agence culturelle.
- garanties d'emprunts.
 
Retour sur le débat de la Maison de la Culture :

Quelques critiques d'Irène Félix sur la conduite du projet, mais accord sur le fond de faire en ce lieu la Maison de la Culture.
Yannick Bedin demande que tous se motivent , et tous ensembles.
Mais la meilleure intervention fut celle de Jean Michel Guérineau, évoquant l'archéologie et une loi qui mériterait d'être revue. Il ajoute que cela pénalise certaines villes et que les décideurs ne sont pas les payeurs.
Serge Lepeltier va réagir, signalant " madame Félix, il faut que nous soyons tous unis" et que l'on ne peut pas empêcher a des villes de construire leur avenir.

SECHERESSE A BOURGES
Restriction pour les agriculteurs, mais les récoltes sont faites, et pour les jardiniers du dimanche à Bourges, ne plus arroser entre 8 heures et 20 heures, donc arroser la nuit.
 
Cette fois, ilo pleut, l'automne va-t-il permettre de remplir les nappes ? Nous verrons..
LYèvre, selon les spécialistes est au plus bas en aval de la ville de Bourges, Dans les alertes,on est au niveau du seuil de crise, ce qui signifie que l'on n'a jamais vu si peu d'eau dans lYèvre a cette saison.
MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES ??????
Haro sur les archéologues "qui ont une fois encore pris Bourges en otage", c'est ce qui ressort actuellement des conversations que chacun peut entendre rue Moyenne ou sur la place Cujas.
Beaucoup ont noté que c'est le troisième projet que l'archéologie fait plus ou moins capoter. Il y a eu le parking souterrain Cujas, puis Avaricum et son centre commercial et aujourd'hui la maison de la culture.Cela fait beaucoup, cela fait trop, et cela signifie qu'une ville historique ne peut plus se développer et ne peut que devenir "une ville musée".
le coup est rude.
D'autant que pour le contribuable, l'archéologie commence à coûter très cher. Il y a eu 2,5 millions d'euros pour les fouilles d'Avaricum, 1,5 pour la rocade Est, et il faudrait 5 millions pour la Maison de la Culture !
Et sans compter plusieurs millions d'Euros sur Esprit 1 et 2.
Devant et Derrière
Tout ceci parce que le préfet de Région demande des fouilles archéologiques et que le ministère a fait les arbitrages : il faut fouiller.... a dit le (la) ministre ) alors que chacun sait depuis des lustres ce qui est sous la célèbre maison, car il y a eu des fouilles autrefois.
Si tout va bien, le délai sera allongé de plus de 2 ans, et le coût qui était déjà considérable, près de 20 millions d'Euros sera augmenté de 5 millions.
Une situation ubuesque et totalement inacceptable pour les Berruyers.
Parmi les recherches de solutions, pourquoi ne pas faire la Maison de la Culture ailleurs, sur un terrain, de plein pied, sans creuser le moindre centimètre ... et avec un concept assez proche de ce qui a été fait pour l'Ecole de musique et de danse.
NOUVEAU NOMS DE RUES A BOURGES
Trois noms donnés et 3 retirés, pour une rue ou une place à Bourges, c'est rare, mais c'est le résulat du dernier conseil municipal.
Nouveaux noms :
- Rue Ferdinand de Lesseps, qui fut diplomate et entrepreneur, dans le domaine situé dans la ZAC dite de la voix Romaine, où se termine la construction de l'entreprise Recticel.
- Jardin de l'Ordre National du Mérite avenue Marcel Haegelen, vers la rue Guilbeau, sur un espace qui va devenir un jardin du même format que celui de la Légion d'Honneur.
Fontaine de l'espace  Neil Armstrong- L'Espace Neil Armstrog, le premier astronaute américain qui vient de mourir et qui avait mis le premier les pieds sur la lune, il sera sur cet espace situé en face du lautier où se trouve une fontaine, on appelait ça "la demi-lune"...
Et puis deux rues en moins car elles n'existent plus, l'impasse Henri Moissan mais il reste la rue du même nom.
Et l'impasse des galants verts et la rue du Placis qui n'existent plus, c'est vers la rue Jean Jaurès, a côté du Bon Pasteur, ces rues ont donné un ... parking qui s'appelle parking du Placis.

 
Rechercher dans Bourges-info un sujet donné :
    PAGE 3 : LES BLOGS POLITIQUES DE BOURGES
2012
Le Blog de Serge Lepeltier
L'énorme succès de la 32ème Fête des Associations
La 32ème Fête des Associations, organisée par la Ville de Bourges, a rassemblé ce week-end près de 270 associations aux Rives d'Auron.
La participation du public à cette manifestation a été exceptionnelle.
Ainsi, les associations de Bourges, quel que soit leur objet (sportif, culturel, social, humanitaire, familial, quartier), ont pu mettre en avant leurs activités, leur talent, leurs engagements citoyens et leur dynamisme.
Suite au succès de l'édition précédente, nous avons renouvelé l'animation du Centre Ville la veille de la fête. Aussi, le samedi, une vingtaine d'associations ont annoncé les festivités par des animations musicales et dansantes pour finir par un défilé jusqu'à l'Hôtel de Ville.
L'édition 2012 a donc été un véritable succès. Et je profite de cette occasion pour féliciter et remercier tous les bénévoles de toutes les associations qui ont permis la réussite de cette fête.
Je leur donne rendez-vous l'année prochaine pour une fête encore plus belle !
La suite :
http://www.sergelepeltier.fr/
Le Blog d'Irène Félix
Philippe Fournié avait invité Harlem Désir pour notre fête de la Rose à Villequiers. Nous avons été, comme toujours, remarquablement accueillis par nos camarades de la section de Baugy, réunis autour d'Alain Gougnot et par Pascal Méreau, Maire et Conseiller Général. Un grand merci à eux tous.
Le ton était à la mobilisation et à la cohésion autour du Président de la République et du gouvernement, mais aussi au travail et à la rénovation du Parti.
Bonne journée, terminée, dans la bonne humeur, autour d'un concours de boules !

La suite
http://irenefelix.blogspirit.com/
Le Blog de Pascal Blanc
L'Opposition municipale de Bourges ferait bien de faire preuve d'un peu d'humilité. En fustigeant la Municipalité en place en termes de gestion de projets, elle prouve qu'elle est souvent loin des réalités du terrain, allant jusqu'à remettre en cause les services de la collectivité et de leurs agents qui apprécieront.
La critique est facile pour la chef de file de l'opposition municipale, à la fois Vice-Présidente du Conseil Général du Cher. Mais cela trouve son explication dans le peu d'investissements structurants engagés par le Conseil Général du Cher depuis 2005. Par contre, l'augmentation cumulée de sa cote part dans le calcul des taxes foncières, voisine de 40%, aurait pu servir à cela. Et bien non. Elle a servi à financer des frais de fonctionnement dus à de très nombreuses embauches.
Pour être objectif, il faut bien reconnaître au Conseil Général du Cher d'avoir lancer la 3ème tranche de la rocade de Bourges il y a de nombreuses années maintenant … Pas encore finie ? Ah non ! Elle a été retardée par des fouilles archéologiques… ! Tiens .. ? Serait-ce un mauvais pilotage du projet ? Un manque d'anticipation ?
Non vraiment. Si c'est en avançant de tels arguments que Madame Félix pensent reprendre la mairie de Bourges à Serge Lepeltier, elle se trompe de combat. En tout cas, il faudra qu'elle passe une première épreuve : celle qui consiste à ce qu'elle soit LA candidate du Parti Socialiste parmi tous les prétendants.

La suite
http://pascalblanc.wordpress.com/
Le Blog de Yann Galut
J'ai participé aujourd'hui à la 31e édition de la Fête des associations organisée à Bourges et qui a réuni près de 260 structures associatives aux Rives d'Auron. Cette fête est l'occasion de mesurer toute la richesse du tissu associatif à Bourges et dans le Cher tant il est vrai que de nombreuses associations ont un rayonnement départemental et que leurs champs d'intervention sont multiples : solidarité, culture, sports, loisirs, sciences, santé, éducation, famille, environnement, religion, animaux... Je retiendrai surtout un élément des discussions que j'ai pu avoir avec des responsables d'associations qui interviennent dans le secteur des solidarités et de l'insertion sociale. Restos du Coeur, Entraide berruyère, Banque alimentaire, Emmaüs, UFC-Que choisir..., toutes ces structures m'ont alerté sur la croissance de la précarité confirmant le récent rapport du bureau d'étude Compas sur le taux de pauvreté à Bourges (5 650 ménages vivent sous le seuil de pauvreté soit 18 % des berruyers). Elle touche des berruyers de plus en plus jeunes et notamment des étudiants. Cette constatation insupportable doit nous conforter dans la nécessité de mettre en oeuvre des politiques fondées sur la justice sociale et de trouver aussi des solutions locales, de mise en réseau, de partage des informations, de travail coopératif pour venir en aide aux plus démunis. C'est un sujet sur lequel je compte m'investir très vite : l'urgence est réelle.
la suite
 http://www.yann-galut.com/
2012 Le Blog de Yannick Bedin
Au conseil municipal de Bourges lundi dernier, il a été principalement question de l'avenir de la Maison de la culture de Bourges. J'ai réaffirmé mon soutien avec l'opposition municipale, au projet de la municipalité de rénovation de la Maison sur son site. Face aux autorités de l'État, l'heure est à la mobilisation de tous pour rouvrir au plus vite une Maison trop longtemps fermée. J'ai en outre plaidé pour conforter l'équipe de la maison et le "hors les murs" afin de pérenniser la création et la diffusion de spectacles de qualité.
Il a été question aussi de la vidéo surveillance, dont la ville continue le déploiement. Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de l'article qui a inspiré mon intervention sur l'inefficacité de la vidéosurveillance dans l'élucidation des actes de délinquance :la cour des comptes enterre la vidéosurveillance. Face à mes arguments sur le coût et la faible portée du dispositif, le Maire a opposé des réponses évasives qui sont loin de constituer des preuves. Faute de chiffres sur l'efficacité, nous nous sommes abstenus.
ttp://www.yannick-bedin.org/
2012 Le Blog de Roland Narboux
Les Etablissements Monin ont eu 100 ans.
Commémorer cet anniversaire, c'est positiver en un temps ou l'on ne parle que de faillites, de fermetures d'usines, de licenciements et là nous avons une firme qui fonctionne bien et qui est connue dans des pays sur les 5 continents.
Mais lorsque "ça va bien", cela n'intéresse pas beaucoup de monde et c'est dommage.
La fête fut belle, malgré la pluie, mais le Berruyers fut, semble-t-il tenu a l'écart. D'autant plus qu'il y a régulièrement de portes ouvertes.
La ville me semble-il avait fait son travail, le nom de Georges Monin, le fondateur a été donné a une petite rue donnant sur l'entreprise, et pour les 100 ans , "on" a prêté le jardin de l'Archeveché, en échange, le Berruyer aurait pu avoir un verre de sirop...... Pas simple
Je crois que nous devrions davantage valoriser nos entreprises, et alors que l'on reparle de feu le SIRITT, nous devrions réfléchir à un salon sur une semaine alliant, sciences, technologie et entreprises, comprenant un volet national et une vue globale de nos entreprises, car il y a une fierté de ceux qui y travaillent et de leurs familles.
Bourges ville de patrimoine, c'est sûr, mais ce fut aussi la ville qui a produit l'Exocet, qui a fait du Concordre, qui fait des mécanismes pour Ariane, qui a un des plus important banc d'essai des stato réacteurs, et n'oublions pas autour, Michelin, Rians, Réhau, Esterline, et .... Monin.
La boucle est bouclée.
nota au BR : si il y a une faute d'orthographe, vous n'êtes pas obligé d'en faire 10 lignes dans le BR du dimanche, même si ça peut être drôle, il y a des sujets à mon sens plus intéressants....
a suivre
blog de roland narboux
2012
Le Blog de Philippe Bensac
DE LA MONNAIE DE SINGE AU MARCHE DE DUPES
La banque publique d'investissement du Président normal a été érigée hier soir en arme fatale et absolue pour endiguer la crise.
Pourtant, le début du quinquennat s'est caractérisé par une offensive contre l'entreprise et l'investissement privé sans précédent depuis les années noires du Mitterrandisme (1981-1984).
Alors qu'en est-il ?
Qui dit banque publique sous-tend fonds publics. Or, il n'y en a plus à cause de notre dette record.
Il est clair, par conséquent, que ces fonds publics seront constitués de monnaie de singe car puisés dans le déficit budgétaire annuel.
Il sera donc particulièrement intéressant de vérifier comment et combien l'Etat français louera cet argent virtuel aux entrepreneurs et autres créateurs d'entreprises.
Pour ma part, je verrai d'un très mauvais oeil la pratique d'un taux du loyer de l'argent excédent l'inflation. La monnaie de singe en constitue, de fait, le facteur essentiel (hors pénurie bien sûr puisque nous sommes pratiquement en phase de décroissance économique).
Quant aux conditions des prêts de cette monnaie de singe aux entreprises et investisseurs, je considère qu'il serait totalement malvenu de demander des garanties personnelles ou réelles en contrepartie du risque de non remboursement.
Au final, je demande à Monsieur HOLLANDE de surveiller de très près son Ministre MOSCOVICI ainsi que son conseiller banquier PIGASSE pour que la monnaie de singe qui va être injectée dans l'entreprise France par cette "banque publique d'investissement - BPI" ne se transforme en marché de dupes, pour ne pas dire en foire aux cons.
la suite :
 http://philippebensac.vox.com

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE

Contact : - Mentions légales